Aujourd'hui 00:16

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Au total, et vu l'attention qu'il aura fallu pour que certains affirment qu'il n'y a pas faute, je pense qu'on peut s'entendre pour dire que cela aurait valu la peine que l'arbitre central examine ce cas lui-même.

En fait c'est une des choses qui m'embête le plus dans tout ça. On nous dit que c'est de l'assistance vidéo à l'arbitrage, mais au final, c'est la VAR qui dit à l'arbitre qu'il s'est trompé ou pas trompé, et ça prend souvent plus de temps que si l'arbitre était allé voir lui-même. En Europe, j'ai l'impression que c'est différent. En France, quand on invite l'arbitre à aller voir, on sait d'avance que la décision va être renversée. En coupe d'Europe, l'arbitre va véritablement décider lui-même. Je serais curieux de connaître une statistique qui effectuerait la comparaison entre le pourcentage de décisions renversées une fois l'arbitre appelé à la VAR en France et en Europe.

L'idéal serait qu'il bloque le chrono et qu'il aille voir lui-même. Je pense même qu'il pourrait aller voir, et même expliquer la chose aux joueurs concernés (ici Jubal et Merlin) images à l'appui. Globalement, tout ça manque de pédagogie, de psychologie. Y'a qu'à voir la façon dont Stinat envoie bouler Merlin, qui semble penser sincèrement qu'il y a faute (quoiqu'on en pense ici). L'attitude de Merlin, tout sauf vindicative, ne justifiait pas qu'il se fasse envoyer chi* de la sorte.

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

Aujourd'hui 00:17

OMFlo84
Drafté
Lieu: Maracana

kace a écrit :

GreatOM a écrit :

Vivement qu'on se casse en super league et qu'on laisse pour le moment ce championnnat d'escrocs

outre le fiat qu'on soit très loin d'une super league, j'avais pas compris que c'était censé remplacer les championnats domestiques..... c'était pas plutôt à la place de la coupe d'Europe ?

La ligue 1 comme les autres ligues , veulent exclure les clubs s'inscrivant dans une possible superleague . La série A à d'ailleurs changé ses textes des 2022 .
Je ne sais pas si c'est recevable .

Aujourd'hui 00:28

franckribery713
Membre
Lieu: Marseille

Mes légendes : Barthez, Rongier, Deschamps, Guendouzi, Sanchez

om5413 a écrit :

Au total, et vu l'attention qu'il aura fallu pour que certains affirment qu'il n'y a pas faute, je pense qu'on peut s'entendre pour dire que cela aurait valu la peine que l'arbitre central examine ce cas lui-même.

En fait c'est une des choses qui m'embête le plus dans tout ça. On nous dit que c'est de l'assistance vidéo à l'arbitrage, mais au final, c'est la VAR qui dit à l'arbitre qu'il s'est trompé ou pas trompé, et ça prend souvent plus de temps que si l'arbitre était allé voir lui-même. En Europe, j'ai l'impression que c'est différent. En France, quand on invite l'arbitre à aller voir, on sait d'avance que la décision va être renversée. En coupe d'Europe, l'arbitre va véritablement décider lui-même. Je serais curieux de connaître une statistique qui effectuerait la comparaison entre le pourcentage de décisions renversées une fois l'arbitre appelé à la VAR en France et en Europe.

L'idéal serait qu'il bloque le chrono et qu'il aille voir lui-même. Je pense même qu'il pourrait aller voir, et même expliquer la chose aux joueurs concernés (ici Jubal et Merlin) images à l'appui. Globalement, tout ça manque de pédagogie, de psychologie. Y'a qu'à voir la façon dont Stinat envoie bouler Merlin, qui semble penser sincèrement qu'il y a faute (quoiqu'on en pense ici). L'attitude de Merlin, tout sauf vindicative, ne justifiait pas qu'il se fasse envoyer chi* de la sorte.

Ya beaucoup de bonnes idées à aller chercher dans le rugby. Dialogue, respect de l'arbitre, sonorisation, vidéo bien mieux utilisée etc... Mais bon dans le foot on aime bien l'entre-soi.

"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/

Aujourd'hui 01:04

Sheryo13
Membre

franckribery713 a écrit :

om5413 a écrit :

Ya beaucoup de bonnes idées à aller chercher dans le rugby. Dialogue, respect de l'arbitre, sonorisation, vidéo bien mieux utilisée etc... Mais bon dans le foot on aime bien l'entre-soi.

La sonorisation ça paraît tellement évident pour humaniser un peu les arbitres et nous permettre de comprendre leurs décisions (même si on est pas d'accord c'est parfois bien de comprendre leurs interprétations) c'est limite bizarre qu'ils temporisent autant

Aujourd'hui 01:48

OMAT
El Loco, mais ça c'était avant....
Lieu: OM PLANETE

Mes légendes : Drogba, Brandao

C est comme dans beaucoup de situations, tu peux avoir des litiges, des contre temps, des problèmes, il ne faut pas avoir peur de devancer les réclamations en allant donner des explications.
La personne ne sera pas forcement satisfaite et d'accord mais elle aura eu des explications....

L erreur est humaine et le restera, malgré tous les moyens techniques mis à disposition, mais il ne faut pas fuir les explications, la communication est essentielle dans tous les moments de la vie personnelle, professionnelle et autre.

Mais certains ne le comprennent pas, et pourtant se déclarent Dirigeants, Responsables,  de Fédérations, Ligues, Commissions...
C'est dramatique et insensé.

Ami de l'OL, ou du PSG un jour, peut être, ton petit fils connaîtra ca ! Ou alors va voir jouer les filles !

Aujourd'hui 04:28

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

L'Équipe a écrit :

publié le 26 février 2025 à 23h53
« La Direction technique de l'arbitrage n'a pas protégé M. Stinat » : l'avis de Saïd Ennjimi sur la gestion de l'affaire Longoria

Ancien arbitre de L1 (2005-2017) et international (2008-2015), désormais consultant arbitrage pour L'Équipe, Saïd Ennjimi (51 ans) a lui aussi connu des pressions. En pleine affaire Pablo Longoria, il nous livre son expérience et son sentiment sur les derniers évènements vécus par l'arbitrage français.

Arnaud Hermant

Saïd Ennjimi a écrit :

Lorsque vous étiez en fonction, notamment en Ligue 1, avez-vous été victime de pressions comme a pu le vivre Jérémy Stinat pour Auxerre-Marseille (3-0) samedi ?

Je ne reviens pas sur le comportement de M. Longoria. La corruption, ça n'existe pas en France. La pression a toujours été là, même si aujourd'hui les dirigeants pètent un peu plus les plombs. Je l'ai connue aussi. J'ai eu un jour en février 2011 un problème avec les Girondins de Bordeaux, cela faisait deux matches je crois. Je m'étais trompé dans mes décisions, j'avais tort. Je m'étais fait assassiner par Jean-Louis Triaud, président du club, et Nicolas de Tavernost, le patron de M6. Il avait même écrit à la fédération pour se plaindre de mon arbitrage.

Et alors ?

La Direction technique de l'arbitrage de l'époque avait très bien réagi, elle m'avait protégé en me laissant de côté un certain temps. J'ai arbitré très vite derrière mais plus les Girondins et ça a duré 6 ou 7 mois. Et avant de les arbitrer de nouveau, la saison suivante, la DTA m'avait fait rencontrer le club à froid.

Vous sous-entendez que la DTA n'aurait pas dû désigner Jérémy Stinat pour arbitrer l'OM ?

Oui, tout à fait, je ne comprends pas pourquoi elle a pris cette décision. Vous savez, quand il y a eu un problème avec un club, c'est terrible d'aller réarbitrer ce club, et encore plus chez lui. Imaginez si M. Stinat avait en plus pris une mauvaise décision samedi... La logique aurait été de ne pas le désigner pour une rencontre de l'OM après l'incident lors du match de Coupe de France contre Lille (1-1, 3-4 aux t.a.b., le 14 janvier). La DTA n'a pas protégé M. Stinat.

L'assistance vidéo, selon vous, accentue-t-elle le sentiment d'injustice vécu par les dirigeants ?

Moi j'ai toujours été contre le VAR. Certes, il permet de corriger des erreurs notamment sur les hors-jeu mais quand une erreur est mise en lumière et que le VAR n'a pas pris la bonne décision, cela décuple les polémiques, il peut y avoir un sentiment d'acharnement.

Les arbitres français sont critiqués en France mais plébiscités à l'international. François Letexier a arbitré la finale de l'Euro 2024 (Espagne-Angleterre 2-1) et Clément Turpin le match d'ouverture (Allemagne-Écosse 5-1)...

Ce n'est pas un problème de qualité des hommes, nos arbitres sont bons en effet. C'est un problème de système.

C'est-à-dire ?

Ils ne se comportent pas de la même manière quand ils arbitrent en France ou à l'étranger. Chez nous, ils ont un petit côté chefaillon, la DTA aussi. Est-ce que Clément Turpin aurait couru de la même manière pour exclure Carlo Ancelotti ou José Mourinho en Coupe d'Europe comme il l'a fait avec Medhi Benatia lors d'OM-Lille ? Je n'en suis pas certain. Autre exemple, l'utilisation du VAR. L'UEFA donne la part belle à la vidéo. Quand un arbitre est appelé par le VAR en Coupe d'Europe, sa décision est changée systématiquement ou presque. En France (*), certains arbitres ne veulent pas que le VAR les appelle et quand il le fait l'arbitre peut ne pas changer sa décision même s'il a tort. Il peut y avoir des problèmes de comportement des arbitres aussi.

(*) La France applique la circulaire de la FIFA en matière d'arbitrage qui stipule que le VAR est une aide à l'arbitrage mais que le dernier mot revient toujours à l'arbitre de terrain.

Aujourd'hui 06:14

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

L'Équipe a écrit :

Pignard: « Le président de l’OM a touché à notre famille »

L’arbitre français évoque la colère de ses collègues après les accusations de Pablo Longoria, le président de l’OM. Il assure n’avoir jamais été approché par des corrupteurs ni entendu parler de tentatives pour un autre que lui.

ÉTIENNE MOATTI

Arbitre international depuis 2021, Jérémie Pignard était de passage à Clairefontaine, hier, pour des tests physiques (trois par saison dans son cas). Samedi, il era à Lens qui accueille Le Havre (24e journée de L1). En attendant, il revient pour L’Équipe sur la polémique provoquée par le président de l’OM, Pablo Longoria.

Jérémie Pignard a écrit :

Comment avez-vous vécu les attaques de Pablo Longoria, qui parle de “vraie corruption” de l’arbitrage français?

On est tous solidaires de Jérémy Stinat (l’arbitre d’Auxerre- Marseille). Le président de l’OM a touché à notre famille, celle des arbitres. Des polémiques, il y en a toujours, et parfois à juste titre parce que l’on fait des erreurs. Mais quand c’est infondé comme ce week-end, avec en plus tout ce qui s’est passé avec sa vie privée (menaces de mort, pneus de ses véhicules crevés), les limites ont été dépassées. On a tous été choqués. On a voulu marquer le coup (avec une plainte en diffamation). On ne pensait pas que de telles choses pouvaient se passer en France. Cela arrive dans d’autres pays, comme la Grèce ou la Turquie. On est invités à arbitrer là-bas parce que les arbitres locaux ne sont plus en sécurité. Entre nous, on s’est toujours dit: “Ça ne touchera jamais la France, car on a des gens raisonnés”. Que des personnes aillent au domicile d’un arbitre, cela arrive dans d’autres pays, mais que ça se passe chez nous… Le terme “corruption” est fort, infondé. C’est un mot que l’on n’aime pas entendre.

Dans votre carrière, avez-vous déjà été approché pour “arranger” un match?

Sincèrement, jamais. Cela ne m’est jamais arrivé, que ce soit en France ou sur les matches étrangers. Et je ne parle pas que de moi. On discute entre nous. Si cela s’était produit pour l’un d’entre nous, on en aurait parlé tout de suite. On est au courant de tout ce qui se passe. On est comme une famille.

Est-ce que la polémique provoquée par Pablo Longoria vous déstabilise?

Non. Mais cela nous a marqués et déçus. Normalement, on ne dit jamais rien et on subit. Ce n’est pas simple quand cela vient des clubs, des médias, des supporters. Mais ça fait partie du boulot et on est blindés. Mais là, on a estimé que l’on avait des billes pour réagir. Et on est contents de voir que tout le monde est en train de se ranger de notre côté. C’est pourtant très rare que les arbitres soient soutenus…

Comment gérez-vous la pression de plus en plus forte autour des matches?

On est préparés à ça, formés pour. On n’est pas impactés. On arbitre des blancs contre des rouges, avec le souci d’être le plus juste techniquement possible.

On reproche parfois aux arbitres français d’être rigides, avec une mine fermée…

En effet. C’est la perception des choses. Mais quand on entend la communication entre l’arbitre et les joueurs, comme l’ont proposé (en différé) des diffuseurs, les retours sont ultra positifs. On se rend compte que les arbitres sont humains, pas du tout hautains. Ils ne parlent pas mal aux joueurs. Sans avoir le son, ils donnent l’impression d’être fermés, de ne pas communiquer. Mais quand vous entendez nos échanges avec les joueurs, vous vous rendez compte que ce n’est pas le cas. On espère que les micros puissent être ouverts afin qu’on s’en rende compte. La sonorisation pourrait tout apaiser.

Cette sonorisation, en tout cas pour les décisions du VAR, était prévue en Ligue 1, mais abandonnée pour des raisons financières. Est-ce un regret?

Clairement. Notre but est d’être compris par tout l’environnement. Cela passera clairement par là. On était prêts. On s’est formés toute la saison dernière et on n’attendait que ça. Moi, j’ai été sonorisé par beIN Sports cette saison pour Lens-PSG pendant toute la rencontre, avec une diffusion quelques jours après. Les retours ont été très bons. On espère que cela devienne pérenne.

L’OM s’en est pris à l’arbitrage depuis le début de la saison. Est-ce possible de rester neutres quand vous les arbitrez?

Les clubs pensent qu’avoir ce genre de communication va nous faire changer notre arbitrage. Mais pas du tout. Ils n’ont aucun impact avec ce genre de plaintes, de contestations… Peu importe qu’ils se soient plaints pendant une semaine dans les médias ou pendant trois heures après le match en criant au scandale, cela ne va rien changer. Il ne faut pas oublier que l’on est notés sur ce que l’on fait.

Vous n’allez pas faire payer à l’OM ce qu’a dit Longoria?

On a attaqué (en justice) des mots inadmissibles qui ont été prononcés. Mais il n’y a aucun problème avec Marseille.

Aujourd'hui 06:23

Tom-Om-59
Le Meneur De Jeu
Lieu: Prodige du FA

La dernière question / réponse lol

Genre le type allait dire « on va évidemment punir l’OM comme nous l’avons commencé cette saison »

"Dire c'est faire rire, faire c'est faire taire" @JHE

Aujourd'hui 07:14

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Ben oui tout va bien avec l'arbitrage français et même mondial
les mecs sont hors sol sérieux
Le foot va trop vite pour vous
vous êtes à la rue
on vous donne un super outil vous savez pas vous en servir
vous ne sentez pas le jeu
et en plus vous avez au moins un raciste dans vos rangs et vous le soutenez comme si c'était une blanche colombe
que Pablo prenne 15 matchs c'est le jeu j'ai envie de dire
mais faire passer Stinat comme un Robin des bois ça me dégoûte sérieux

Textor notre héros

Aujourd'hui 07:47

ratus100
l'OM dans mon coeur

Les arbitres a aucun moment il pense les supporter ce qui regarde cette mascarade.il y a que les supporter qui pourront faire changer des choses .
Ça serait mieux de dire que le foot c est devenu catch on sait que les match sont truqué .

Aujourd'hui 07:47

Tom-Om-59
Le Meneur De Jeu

Personne pour lui demander les preuves de la corrélation entre les pneus crevés et l'OM ?

Non parce que bon en parler c'est évidemment tirer un lien entre les deux sujets et abîmer l'OM

Aujourd'hui 08:00

Twibook03
Martien™®
Lieu: Côte d'Or (21)

Mes légendes : Niang, Zenden, Lucho, Valbuena, Taiwo

En vrai les arbitres centraux ne sont pas si mauvais si on tient compte du fait qu'ils ne peuvent pas tout voir et qu'ils n'ont, sauf intervention de la VAR, pas accès aux ralentis contrairement à nous. Le problème c'est les arbitres VAR qui ne voient pas où ne veulent pas voir ce que tout le monde voit. Le peno sur Harit, le peno sur Rowe ou le rouge pour Balerdi à vitesse réelle moi aussi j'aurai pu me tromper, mais c'est à la VAR d'intervenir au moins pour que l'arbitre puisse décider en ayant tout les outils à disposition, au lieu de se fonder sur un interprétation faussé. Il faut faire comme Nice ou le Real demander à avoir les échanges dans les camions, car des fois je me demande bien ce que les mecs peuvent se dire pour en venir à la conclusion que " non, non c'est bon tout va bien".

" Vous qui aimez la gloire, soignez votre tombeau, couchez-vous-y bien, tâchez d’y faire bonne figure, car vous y resterez."  Chateaubriand

Aujourd'hui 08:09

ratus100
l'OM dans mon coeur

Twibook03 a écrit :

En vrai les arbitres centraux ne sont pas si mauvais si on tient compte du fait qu'ils ne peuvent pas tout voir et qu'ils n'ont, sauf intervention de la VAR, pas accès aux ralentis contrairement à nous. Le problème c'est les arbitres VAR qui ne voient pas où ne veulent pas voir ce que tout le monde voit. Le peno sur Harit, le peno sur Rowe ou le rouge pour Balerdi à vitesse réelle moi aussi j'aurai pu me tromper, mais c'est à la VAR d'intervenir au moins pour que l'arbitre puisse décider en ayant tout les outils à disposition, au lieu de se fonder sur un interprétation faussé. Il faut faire comme Nice ou le Real demander à avoir les échanges dans les camions, car des fois je me demande bien ce que les mecs peuvent se dire pour en venir à la conclusion que " non, non c'est bon tout va bien".

Après le probleme n'est pas les erreurs tout le monde en fait.
Le problème c'est qu'il y a des choses qui se passe que contre l'OM #CORRUPTION

Dernière modification par ratus100 (Aujourd'hui 08:10)

Aujourd'hui 08:11

Sheryo13
Membre

Twibook03 a écrit :

C'est pour ça que la solution la plus simple et évidente dans un premier temps c'est la sonorisation.

Moi j'ai envie d'entendre l'échange entre l'arbitre et les mecs du Var pour comprendre le pourquoi du comment.

Car parfois je me demande si ils se disent pas "c'est l'OM y'a rien on a même pas regardé" tellement les décisions sont ahurissantes

Aujourd'hui 08:16

Sheryo13
Membre

Franchement quand j'entends que la sonorisation a été abandonnée pour des raisons financières ça me fait doucement rire et ça éveille encore plus les soupçons

On a la goal Line, on a la var, les arbitres ont déjà une oreillette, le stade a déjà des enceintes pour le speaker lorsqu'il faut faire passer des messages, ils ont été capable de le faire en coupe de France sur des stades champêtres, on va pas me faire croire que c'est ca qui coûte une blinde quand même.

Même le championnat serbe à la var, on est le 5eme championnat européen, si on est pas capable de payer une sonorisation quand tu vois toutes les dépenses inutiles de la ligue alors laissons notre place aux pays bas et au Portugal.

Dernière modification par Sheryo13 (Aujourd'hui 08:29)

Aujourd'hui 08:18

el condor
Membre

Mes légendes : Payet

Tom-Om-59 a écrit :

Personne pour lui demander les preuves de la corrélation entre les pneus crevés et l'OM ?

Non parce que bon en parler c'est évidemment tirer un lien entre les deux sujets et abîmer l'OM

Tu as raison; en l'état il ne peut pas faire un lien.

Maintenant, perso, je me pose des questions sur ces actes. Est-ce en représailles d'un supporter OM frustré ? A ce moment, ça reste une hypothèse.

Peut-être que Pignard sait des choses que lui a raconté Stinat ? Un message laissé par un supp qui le revendique. J'en sais rien, j'émets juste des hypothèses. Je ne fait pas de lien pour le moment.

Think about the good times
And never look back

Aujourd'hui 08:24

Tom-Om-59
Le Meneur De Jeu

el condor a écrit :

Tom-Om-59 a écrit :

Tu as raison; en l'état il ne peut pas faire un lien.

Maintenant, perso, je me pose des questions sur ces actes. Est-ce en représailles d'un supporter OM frustré ? A ce moment, ça reste une hypothèse.

Peut-être que Pignard sait des choses que lui a raconté Stinat ? Un message laissé par un supp qui le revendique. J'en sais rien, j'émets juste des hypothèses. Je ne fait pas de lien pour le moment.

Non mais dans tous les cas je sais bien que c'est certainement l'acte d'un supporter de l'OM mais il faut prouver la responsabilité de Longoria et de l'OM, bonne chance à eux lol

Chaque acte d'incivilité porte une cause, ça rend jamais la cause responsable.

"Ah si Longoria et l'OM arrêtaient de faire le FC ouin ouin Stinat n'aurait pas subi ça"

C'est un peu comme "si ma tante en avait je l'appellerais mon oncle" lol

Dernière modification par Tom-Om-59 (Aujourd'hui 08:25)

Aujourd'hui 08:31

chris1004
Membre
Lieu: France

Si il y avait une quelconque preuve qu'il y ait un lien entre l'OM et ses pneus crevé le parquet en aurait parlé.

Dernière modification par chris1004 (Aujourd'hui 08:38)

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

Aujourd'hui 08:39

venizian
McGarrett
Lieu: Somewhere

Mes légendes : Gerets

Réclusion criminelle à perpétuité, pauvre Pablo.
On ne se bat pas contre le système en place.

Mais je le rejoins, championnat et instances de merde  !  sad

Dernière modification par venizian (Aujourd'hui 08:40)

Aujourd'hui 09:10

Lou10
Membre

sas1313 a écrit :

Lou10 a écrit :

Bonsoir
Je suggere pour le classico que les joueurs fasse greve en solidarite a pablo et medhi. On perd sur tapis vert
Facon on va perdre , autant priver DAZN de cette affiche

Comme on l'a déjà dit, la sanction sera bien pire que match perdu 3-0. Il y aura aussi des retraits de points, voir des suspensions de joueurs. Finir le championnat avec la réserve, non merci.
Et faire jouer la réserve, c'est prendre le risque d'une déculottée dont on parlera dans les chaumières pendant 50 ans. Mais si mes souvenirs sont bons, l'OM l'a fait une année, j'arrive pas à me souvenir dans quelles circonstances.

On avait envoyé les minots sous ma presidence de diouf car nos supporters etaient interdits de deplaceent.
Si on declare forfait on se prend des points en moins ( vrai question)? Le match est perdu d’avance de toute facon et le titre on oublie donc autant leur montrer ce que c’est la ligue 1 sans classico

Dernières News FM

Pied de page du Forum