08-Jul-25 16:57
- Tyler
Mickael Vendetta d'OMPlanète-

- Lieu: 1.Nf3
Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026
Vivement demain qu'on confirme la L2 pour les quenelles. (et une signature chez nous
)
Dernière modification par Tyler (08-Jul-25 16:57)
08-Jul-25 17:04
- Ruud Devils
- Moderator
-

lucianoo a écrit :
Ruud Devils a écrit :
lucianoo a écrit :
La dncg ne fait pas de contrôle fiscal, son job c'est juste de s'assurer qu'un club puisse finir la saison.
Sans doute que Melvyn s'est amené avec des garanties auprès de la dncg, et ca ça change tout.
Le gros problème de la dncg dans le cas de Lyon, c'est qu'elle n'arrive pas avoir des garanties solides de la part des actionnaires, on est toujours dans la promesse d'opérations a venir.
Alors oui, la situation lilloise était très mauvaise mais derrière il y avait un actionnaire pret a garantir le passif, c'est pas plus compliqué que ça.
Et la façon dont Letang a retourné la situation démontre que le plan d'apurement des dettes et des pertes tenait la route.
Le but de la dncg, c'est pas non plus de tuer les clubs, elle sait très bien quen envoyant ce type de club en L2, tu les condamnés quasiment au dépôt de bilan.
Bref, si Lyon est envoyé en L2, c'est que la dncg n'a plus trop de doute sur le fait que le club va déposer le bilan même en restant en L1.Contrôle fiscal non. Mais quand dans le montage financier tu as des sociétés écrans, ben ça concerne la DNCG.
Non, elle a pas la compétence, tout au plus elle peut faire un signalement auprès de la dgfip qui fera un contrôle fiscal, mais elle ira pas plus loin.
Et quand melvyn a repris le bouzin, ces montages de Lopez avaient sans doute déjà été nettoyés.
La ou la dncg a été irresponsable, c'est quand elle a validé la reprise de Bordeaux par Lopez.
Mais dans la cas lillois, elle a fait son job.
Pour le début de ton post, peut être.
Pour la fin de ton post, j'ai du mal à comprendre comment une entité qui a pour but de s'assurer de la solvabilité d'un club ait fait son job en acceptant un projet basé uniquement sur de la dette à 16 %.
Donc fraude fiscale ou pas, elle n'a pas fait son job.
08-Jul-25 17:07
- pacey59
- Membre
-

- Lieu: N'importe où
Tyler a écrit :
Vivement demain qu'on confirme la L2 pour les quenelles. (et une signature chez nous
)
Tu rêves .
Textor n es plus
08-Jul-25 17:27
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

eric93 a écrit :
De toute façon, il est inconcevable que Lyon débute le championnat sans qu’une garantie solide ne soit apportée quant à sa capacité à le terminer. Autoriser un club à participer à la Ligue 1 sans assurance sur sa viabilité financière mettrait en péril l’équité sportive et pourrait fausser l’ensemble du championnat. En cas de faillite en cours de saison. La DNCG, en tant qu’organe de contrôle, porterait alors une lourde responsabilité pour avoir validé cette participation sans les garanties nécessaires.
tout à fait...
c'est une des missions prioritaires de la dncg, garantir l'équité sportive de la compétition.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
08-Jul-25 17:31
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

pacey59 a écrit :
Tyler a écrit :
)
Tu rêves .
Textor n es plus
Ah bon, c'est tjs son club, c'est tjs le boss d'Eagle...
Tient d'ailleurs il leur met encore une douille avec Almada 
Dernière modification par vel'saian (08-Jul-25 17:33)
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
08-Jul-25 17:35
- efulan
- Membre
-

- Lieu: Sausset-les-Pins
chris1004 a écrit :
lucianoo a écrit :
vel'saian a écrit :
Même en remettant au pot, jamais tu revois ton blé... Avec une liquidation tu limite encore plus les pertes, vu que tu vas pouvoir probablement récupérer un peu de tous les cotés.
Et comme t'as prêté à Eagle, tu les poursuit si c'est possible juridiquementEn cas de liquidation, les actionnaires sont en bout de chaîne, ils récupéreront que dalle, vu le niveau d'endettement.
De ce point de vue, Kang n'est pas encore trop exposée, elle a pas mis grand chose, donc si on raisonne de façon rationnelle, elle a effectivement plutôt intérêt a prendre ses pertes maintenant.
Textor lui je sais pas combien il a investit en fonds propres mais ça doit chiffrer un peu quand même.
Et la plus grosse partie a ete apporté par Ares mais faut voir quelle garantie ils ont mis en place, récupérer les parts d'un club surendetté, ça envoie pas du rêve![]()
Franchement, les gars sont tous plus ou moins baisés si je devais résumer la situation de manière trivialeTextor aurait mis 5 millions, c'est ARES qui ne récupérera pas la totalité de son prêt mais c'est un moindre mal.
Entre la dette et le problème avec le Stade c'est trop pour l'OL. Je crains qu'il ne leur arrive la même chose qu'à Bordeaux.
Il existe un dernier scénario qui irait à contre-courant total des précédents, à savoir investir massivement dans le club pour viser la rentabilité à 5 ans. Imaginons que ARE mette au pot par exemple 400 M, dont une enveloppe de transfert de 100 M dès cette année afin de viser une qualification en coupe d'Europe. Parallèlement, ils restructurent le club afin de rationaliser les dépenses et optimisent les recettes (billeterie, sponsoring). Ils perdront certainement du fric durant les 2-3 prochaines années mais ils n'est pas stupide d'imaginer un retour à bonne fortune à partir de la 4ème année. Une fois le club consolidé et le remboursement d'une partie de la dette ARES (par exemple 50% en 5 ans), ils revendent le club qui pourrait être valorisé en 7 années sans problème à 1 milliard avec ses actifs assainnis.
Ce ne serait pas l'affaire du siècle pour ARES, voire contre-nature mais cela leur permettrait de renforcer leur image (sauveur) et surtout d'éviter des pertes certaines si le club s'effondre.
Naturellement, le choix d'un scénario dépend de donnée économiques et financières que nous n'avons pas.
En revanche, ce fameux déficit annuel structurel de l'OL annoncé pour le dernier exercice me semble totalement incohérent. On ne peut pas perdre 150 M avec un budget de 250 M de façon structurelle. En adoptant une gestion, ne serait-ce que normale, l'OL pourrait rapidement revenir à un déficit inférieur 50 M d'euros en ayant une équipe tout à fait compétitive pour viser le podium
08-Jul-25 17:45
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

@efulan
Leur budget est basée sur une qualification en LDC + une grosse vente pour être à l'équilibre
08-Jul-25 17:58
vel'saian a écrit :
pacey59 a écrit :
Tyler a écrit :
)
Tu rêves .
Textor n es plusAh bon, c'est tjs son club, c'est tjs le boss d'Eagle...
Tient d'ailleurs il leur met encore une douille avec Almada
Le gars va vendre un joueur pour lequel il n’a encore rien payé mais tout va bien, la Fifa laisse faire.
08-Jul-25 18:03
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

venizian a écrit :
vel'saian a écrit :
pacey59 a écrit :
Tu rêves .
Textor n es plusAh bon, c'est tjs son club, c'est tjs le boss d'Eagle...
Tient d'ailleurs il leur met encore une douille avec AlmadaLe gars va vendre un joueur pour lequel il n’a encore rien payé mais tout va bien, la Fifa laisse faire.
Lyon ne va rien touché, car pour le coup lui ils n'ont pas acheté les droits économique... 
Et il douille Lyon car il était sensé y jouer cette saison 
Dernière modification par vel'saian (08-Jul-25 18:03)
08-Jul-25 18:16
vel'saian a écrit :
venizian a écrit :
vel'saian a écrit :
Tient d'ailleurs il leur met encore une douille avec AlmadaLe gars va vendre un joueur pour lequel il n’a encore rien payé mais tout va bien, la Fifa laisse faire.
Lyon ne va rien touché, car pour le coup lui ils n'ont pas acheté les droits économique...
De toutes façons on a bien compris qu’il se sert de Lyon pour faire gaver Botafogo.
08-Jul-25 18:37
- lucianoo
- Membre
-

Ruud Devils a écrit :
lucianoo a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Contrôle fiscal non. Mais quand dans le montage financier tu as des sociétés écrans, ben ça concerne la DNCG.
Non, elle a pas la compétence, tout au plus elle peut faire un signalement auprès de la dgfip qui fera un contrôle fiscal, mais elle ira pas plus loin.
Et quand melvyn a repris le bouzin, ces montages de Lopez avaient sans doute déjà été nettoyés.
La ou la dncg a été irresponsable, c'est quand elle a validé la reprise de Bordeaux par Lopez.
Mais dans la cas lillois, elle a fait son job.Pour le début de ton post, peut être.
Pour la fin de ton post, j'ai du mal à comprendre comment une entité qui a pour but de s'assurer de la solvabilité d'un club ait fait son job en acceptant un projet basé uniquement sur de la dette à 16 %.
Donc fraude fiscale ou pas, elle n'a pas fait son job.
Ah ce qui te gêne, c'est que la dncg ait accepté le montage initial. Dans ce cas ça se défend plus, je pensais que ce qui te gênait c'est le coup d'après, que Lille ait pas été envoyé en L2.
Maintenant vu que je suis joueur, je peux me faire l'avocat du diable
pour le coup on est sur un montage lbo classique, alors soit la dncg dit qu'on n'a pas le droit, d'après ses critères d'acheter un club via lbo ce qui me paraîtrait cavalier soit elle regarde au cas par cas.
Et ce qu'elle doit regarder concrètement, c'est qu'est ce qu'il se passe si le proprio n'a plus les moyens de rembourser son preteur.
Est ce que les garanties mises en œuvre par le prêteur sont suffisamment safes pour que le club puisse poursuivre son activité.
Dans le cas présent, melvyn a pu prendre possession des parts sans trop de heurts, ce qui a permis d'assurer la continuité d'activité de l'entité.
Le job de la dncg c'est de s'assurer que dans le pire des cas, le club soit détenue par un actionnaire solvable et donc en mesure d'apporter des garanties.
Je dirai que de la manière dont ça se passe, elle a mieux fait son job avec Lille qu'avec Lyon.
Ares n'a pas pris le contrôle d'eagle football malgré le merdier de Textor, ça semble indiquer que les garanties prises par Melvyn était plus protectrice que celle d'ares.
Après c'est pas fini, on va voir ce qu'il va se passer si le club descend en L2...
Dernière modification par lucianoo (08-Jul-25 18:38)
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
08-Jul-25 19:13
- efulan
- Membre
-

- Lieu: Sausset-les-Pins
vel'saian a écrit :
@efulan
Leur budget est basée sur une qualification en LDC + une grosse vente pour être à l'équilibre
Oui, c'est pour cela que ce scénario ne peut s'imaginer qu'à un horizon temporel d'au moins 5 ans.
08-Jul-25 19:21
- lucianoo
- Membre
-

vel'saian a écrit :
venizian a écrit :
vel'saian a écrit :
Textor est pas con, il a gardé le joueur le plus bankable dans les comptes de Botafogo
C'est Ares qui doit rire jaune, se sont bien fait entuber 
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
08-Jul-25 19:33
- Equis
- Membre
-

- Lieu: Planqué en Suisse
vous voyez vraiment benfica sortir plus de 40 million ? 
Dernière modification par Equis (08-Jul-25 19:52)
08-Jul-25 19:51
- Tom-Om-59
- Le Meneur De Jeu
-

- Lieu: Prodige du FA
🚨🚨 𝗣𝗔𝗥𝗜𝗦 𝗙𝗖 𝗘𝗦𝗧 𝗣𝗥𝗘̂𝗧 𝗔̀ 𝗠𝗘𝗧𝗧𝗥𝗘 𝗨𝗡𝗘 𝗦𝗢𝗠𝗠𝗘 𝗘́𝗡𝗢𝗥𝗠𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗘 𝗣𝗢𝗦𝗧𝗘 𝗗’𝗔𝗧𝗧𝗔𝗤𝗨𝗔𝗡𝗧 ! 💰
La somme évoquée est de… 𝟰𝟬 𝗠𝗜𝗟𝗟𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗’𝗘𝗨𝗥𝗢𝗦 !
Le promu vise le Top 8 en Ligue 1. 🎯
La priorité du club : 𝗠𝗔𝗧𝗧𝗛𝗜𝗦 𝗔𝗕𝗟𝗜𝗡𝗘 🇫🇷.
🗞️ @lequipe
J’espère que c’est une énorme saucisse de l’équipe
"Dire c'est faire rire, faire c'est faire taire" @JHE
08-Jul-25 19:53
- lenounours
- Membre
-

Vous avez vu passer l'info L'équipe indiquant une potentielle offre de 40M€ du Paris FC pour Mathis Abline ?
https://x.com/MassiliaZone/status/1942636285153419599
ça me parait difficilement crédible. Je sais qu'ils ont des ambitions, des moyens et ils font jusque là un mercato très cohérent et plutôt malin.
Mais tout de même 40M€... sur Abline en plus (bon joueur mais il ne vaut jamais ça)
Edit : Ah ben Tom-Om-59 a été plus rapide que moi 
Dernière modification par lenounours (08-Jul-25 19:56)
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
08-Jul-25 19:55
Vous inquiétez pas les gars, c'est un peu partout sur toutes les pages de tous les topics 
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
08-Jul-25 19:59
- algeria95
- Membre
-

lucianoo a écrit :
vel'saian a écrit :
venizian a écrit :
Le gars va vendre un joueur pour lequel il n’a encore rien payé mais tout va bien, la Fifa laisse faire.Lyon ne va rien touché, car pour le coup lui ils n'ont pas acheté les droits économique...
Et il douille Lyon car il était sensé y jouer cette saisonTextor est pas con, il a gardé le joueur le plus bankable dans les comptes de Botafogo
![]()
C'est Ares qui doit rire jaune, se sont bien fait entuber
D'ailleurs il a toujours joué sur l'ambiguité des 3 joueurs sans citer leurs noms explicitement.
On s'est tous dit 91M de droits économique, bon ça fait 30M pour L.Henrique, 30M pour I.Jesus et 30M pour Almada, même si l'OL ne gagne rien, au moins il ne perd rien.
Tu parles, ils ont bradé I.Jesus 11M (il en valait le double) et le 3e joueur c'est Jair Cunha, lui aussi bradé 12M (il vient d'être recruté l'hiver dernier contre 14M + Tiquinho Soares estimé à 3M soit 17M)
JHE est le pire président de l'histoire
08-Jul-25 20:00
- algeria95
- Membre
-

Tom-Om-59 a écrit :
🚨🚨 𝗣𝗔𝗥𝗜𝗦 𝗙𝗖 𝗘𝗦𝗧 𝗣𝗥𝗘̂𝗧 𝗔̀ 𝗠𝗘𝗧𝗧𝗥𝗘 𝗨𝗡𝗘 𝗦𝗢𝗠𝗠𝗘 𝗘́𝗡𝗢𝗥𝗠𝗘 𝗣𝗢𝗨𝗥 𝗟𝗘 𝗣𝗢𝗦𝗧𝗘 𝗗’𝗔𝗧𝗧𝗔𝗤𝗨𝗔𝗡𝗧 ! 💰
La somme évoquée est de… 𝟰𝟬 𝗠𝗜𝗟𝗟𝗜𝗢𝗡𝗦 𝗗’𝗘𝗨𝗥𝗢𝗦 !
Le promu vise le Top 8 en Ligue 1. 🎯
La priorité du club : 𝗠𝗔𝗧𝗧𝗛𝗜𝗦 𝗔𝗕𝗟𝗜𝗡𝗘 🇫🇷.
🗞️ @lequipe
J’espère que c’est une énorme saucisse de l’équipe
Tant mieux pour Nantes
Tant mieux pour l'OM qui voit le Paris FC cramer son enveloppe sur un joueur sans réelles références. Même si je vois pas du tout le Paris fc comme concurrent au moins sur les deux prochaines années.
JHE est le pire président de l'histoire
08-Jul-25 20:02
lenounours a écrit :
Vous avez vu passer l'info L'équipe indiquant une potentielle offre de 40M€ du Paris FC pour Mathis Abline ?
https://x.com/MassiliaZone/status/1942636285153419599
ça me parait difficilement crédible. Je sais qu'ils ont des ambitions, des moyens et ils font jusque là un mercato très cohérent et plutôt malin.
Mais tout de même 40M€... sur Abline en plus (bon joueur mais il ne vaut jamais ça)
Edit : Ah ben Tom-Om-59 a été plus rapide que moi
Sachant que Kita a baissé ses demandes de 50 à 30M€, je vois mal le PFC offrir 40M€ par charité 
Bref, non seulement c’est une saucisse, mais c’est en plus une saucisse qui a deux bonnes journées de retard pour être crédible 
"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight