25-Jul-25 15:04

venizian
McGarrett
Lieu: Somewhere

Mes légendes : Gerets

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

el condor a écrit :

chuuwah a écrit :

https://om-sup.ovh/?calendar=OM+U17& … 1753445669

garychn_ a écrit :

Le groupe des U17 de l'OM pour la Shangai Future Star Cup :

I.Guemdani, M. Lépaulard-Nibo, T.Beunaiche, R.Rodriguez, C.Konan, K.Gomis, N.Houdjati, L.Roman, G.Cesarini, K.Ali, S.Assoumani, A.Martins, S.Bedja, E.Thoumoux, S.Remadnia, Y.Mimouni, M.Thevenet, E.Leprieur, E.Makumba.

25/07/2025 14:00:25

Connaît pas mais j'espère qu'il est sérieux et qu'il sort pas tous les soirs ... sinon y'a une chanson qui va vite lui coller à la peau.  lol

lol

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

28-Jul-25 10:05

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach

Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

https://pbs.twimg.com/media/Gw7WVPgW8AAF4TW?format=jpg&name=medium

« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

28-Jul-25 10:27

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

AnthonyAubes a écrit :

Mise en place d’un terrain synthétique à l’OM Campus.   #TeamOM #OM | 📸 R. Andreac

https://pbs.twimg.com/media/Gw7fVHRXsAAJSdh?format=jpg&name=orig

https://pbs.twimg.com/media/Gw7fVHNXYAAFyor?format=jpg&name=orig

28/07/2025 09:58:37

30-Jul-25 00:52

Lulub
Membre

Après la génération Bakola c'est qui les prochains jeunes à suivre au CDF?

Sur les réseaux ça parle pas mal de Kernif, Calisto, Lecesse, Bedja, Remadnia et Valero comme beaux potentiels.

30-Jul-25 07:40

kace
Membre

Lulub a écrit :

Sur les réseaux ça parle pas mal de Kernif, Calisto, Lecesse, Bedja, Remadnia et Valero comme beaux potentiels.

franchement, tellement de jeunes dont on parlait, tellement de recrues prometteuses en post formation, et ça donne jamais rien.

j'ai du mal à m'y intéresser et à y croire vraiment depuis le temps.....

tant mieux s'il y a un miracle de temps et temps, mais on peut pas dire que ça soit une réussite de ce côté-là.

après, moi, je m'en fous un peu tant qu'on a une équipe performante. mais disons que c'est une corde à notre arc en moins pour y arriver quoi.

30-Jul-25 07:46

Sheryo13
Membre

kace a écrit :

Lulub a écrit :

franchement, tellement de jeunes dont on parlait, tellement de recrues prometteuses en post formation, et ça donne jamais rien.

tant mieux s'il y a un miracle de temps et temps, mais on peut pas dire que ça soit une réussite de ce côté-là.

après, moi, je m'en fous un peu tant qu'on a une équipe performante. mais disons que c'est une corde à notre arc en moins pour y arriver quoi.

Rien qu'un nadir justifie cette stratégie.
Faut pas croire qu'on va sortir 3 joueurs tous les ans. Ce que tu appelles miracle c'est la norme, rares sont les clubs qui sortent 3 pros chaque année qui s'imposent en équipe 1.

Nadir est très intéressant je trouve, il serait à Rennes ou Lille il serait titulaire et serait déjà évalué à 20m€
Bakola à l'air vraiment intéressant, vaz aussi.
La post formation nous a sorti dieng et zambo qui a été vendu 35m€
Perrin était un joueur modeste mais nous a rendu des services et rapporté 1.6m€

Tout n'est pas à jeter, loin de là

30-Jul-25 07:53

kace
Membre

Sheryo13 a écrit :

kace a écrit :

Lulub a écrit :

Faut pas croire qu'on va sortir 3 joueurs tous les ans. Ce que tu appelles miracle c'est la norme, rares sont les clubs qui sortent 3 pros chaque année qui s'imposent en équipe 1.

Nadir est très intéressant je trouve, il serait à Rennes ou Lille il serait titulaire et serait déjà évalué à 20m€

Nadir, je suis fan depuis le début.

pour les joueurs "qui ont l'air intéressant", y'en a eu des dizaines ici, et qui ont rien donné. on verra bien.

mais oui, si vaz et bakola avaient du temps de jeu, avec nadir en plus, on serait largement dans le positif. mais on en est pas là.

et puis sortir un pro, c'est pas que ça qu'il faut voir: ce qui compte pour moi, c'est aussi, surtout, le nombre d'années qu'il va jouer, avec du temps de jeu, chez nous.

non, franchement, je trouve qu'on est pas terrible en post formation. En formation, ça fait longtemps qu'on le sait.

tant mieux si ça change.

30-Jul-25 08:01

Sheryo13
Membre

kace a écrit :

Sheryo13 a écrit :

kace a écrit :

pour les joueurs "qui ont l'air intéressant", y'en a eu des dizaines ici, et qui ont rien donné. on verra bien.

mais oui, si vaz et bakola avaient du temps de jeu, avec nadir en plus, on serait largement dans le positif. mais on en est pas là.

et puis sortir un pro, c'est pas que ça qu'il faut voir: ce qui compte pour moi, c'est aussi, surtout, le nombre d'années qu'il va jouer, avec du temps de jeu, chez nous.

non, franchement, je trouve qu'on est pas terrible en post formation. En formation, ça fait longtemps qu'on le sait.

tant mieux si ça change.

Bah rien qu'un zambo qui joue, qui fait une finale d'Europa et que tu revends 35m€ justifie la post formation pour les 20 prochaines années.

Nadir est excellent
Dieng a rendu de très bons services et à rapporté 8m€
Perrin a dépanné

Bakola et vaz seront j'espère les suivants

Je reste sur les 10 dernières années sinon je pourrais citer kamara, Lopez, Nasri, etc...

On est clairement pas au niveau de Lyon ou Rennes mais c'est loin d'être horrible.
On paye aussi le fait d'être un club plus ambitieux, on laisse peut être moins leurs chances à des petits jeunes corrects mais pas des cadors alors que Lyon et Rennes le font parfois. C'est un peu comme Paris ils forment énormément de bons jeunes mais au final il n'y a qu'une poignée infime qui s'impose chez eux. Ça serait à Rennes tu en aurais 3 fois plus qui s'imposerait en équipe une

30-Jul-25 08:51

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

Sheryo13 a écrit :

kace a écrit :

Sheryo13 a écrit :

tant mieux si ça change.

Bah rien qu'un zambo qui joue, qui fait une finale d'Europa et que tu revends 35m€ justifie la post formation pour les 20 prochaines années.

Nadir est excellent
Dieng a rendu de très bons services et à rapporté 8m€
Perrin a dépanné

Bakola et vaz seront j'espère les suivants

Je reste sur les 10 dernières années sinon je pourrais citer kamara, Lopez, Nasri, etc...

On est clairement pas au niveau de Lyon ou Rennes mais c'est loin d'être horrible.
On paye aussi le fait d'être un club plus ambitieux, on laisse peut être moins leurs chances à des petits jeunes corrects mais pas des cadors alors que Lyon et Rennes le font parfois. C'est un peu comme Paris ils forment énormément de bons jeunes mais au final il n'y a qu'une poignée infime qui s'impose chez eux. Ça serait à Rennes tu en aurais 3 fois plus qui s'imposerait en équipe une

Je pense qu'on peut avoir de l'ambition, monter une grosse équipe.., tout en donnant sa chance à nos meilleurs jeunes.

Paris par ex, qui a fait la saison qu'on connait à donné du temps de jeu à ses meilleurs jeunes malgré les objectifs ultra hauts fixés.
Lyon pareil pendant sa période faste.
Bon, ça dépend évidemment en grande partie de la qualité du jeunes - et la dessus, on a pour le moment moins de qualité que Rennes, Paris, Lyon... - 

Mais je pense que c'est au club aussi de montrer qu'on peut leur faire confiance, d'envoyer des messages aux générations d'en dessous en donnant des minutes à ceux qui le méritent.
On a vu des Sternal, Bakola, Koume, Vaz l'an passé, il faut continuer et profiter de la coupe d'Europe et d'un turn over pour leur donner des minutes.

Peso je n'attend pas des Nasri, Ayew, Lopez, Kamara..., mais si dans chaque génération on sort 1 ou 2 joueurs de qualité L1, on aura déjà fait un grand pas.
Plutôt que de mettre quelques M€ sur un joueur moyen + de rotation avec 100k mensuels, complétons avec le centre.

Vaz et Bakola semblent les plus proches du niveau L1.
Ils ont montré leur potentiel, sont habitués du groupe.
Si De Zerbi ne compte pas prendre un 4ème homme fort au milieu pour concurrencer les 3 titulaires actuels, je le mettrai en concurrence avec Kondo. (Nadir est plus polyvalent et rentre habituellement plus haut)

Pareil devant, avec Aubam/Gouri en AC, on est armé, je laisserai partir Maupay pour faire de Vaz le N°3.

30-Jul-25 09:00

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

Les joueurs de L1 moyens pour compléter l’effectif, j’en vois pas beaucoup. Pour moi actuellement des joueurs de ce genre dans l’effectif, on en a deux : Cornelius et Garcia. Cornelius est venu pour être remplaçant de Brassier, et cette saison s’il reste, ce sera pour être la doublure d’un DCG titulaire, et c’est un international (canadien) qui a sorti quelques très bons matchs. L’autre c’est Garcia, lui aussi international (suisse), qu’on avait recruté pour dépanner il y a deux ans et près le départ de Lodo, et qu’on ne retiendrait pas non plus en cas d’offre.
Le troisième c’est Murillo, mais il a su franchir un pallier.

Après on a encore Harit, Lirola, Kondogbia, Moumbagna, Maupay qui sont des joueurs de niveau L1, mais soit d’un niveau supérieur à ces deux là, soit on est allé les chercher pour être autre chose au départ.
Bref, l’époque où on allait chercher Sertic pour être le troisième milieu défensif et le quatrième DC est révolue à mon avis.

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

30-Jul-25 09:03

Sheryo13
Membre

On a quand mm donné énormément de temps de jeu à nadir la saison dernière.
Koum a joué 1 match
Vaz 2-3
Bakola a joué un peu en coupe je crois.

On en donne un peu du temps de jeu après oui ça dépend aussi du talent, bakola et vaz c'est encore très jeune

Paris donne du temps à mayulu et zayre Emery mais c'est des cracks, on en est pas encore là c'est sûr

30-Jul-25 09:21

Dav8
abonné à la Meinau

om5413 a écrit :

Les joueurs de L1 moyens pour compléter l’effectif, j’en vois pas beaucoup. Pour moi actuellement des joueurs de ce genre dans l’effectif, on en a deux : Cornelius et Garcia. Cornelius est venu pour être remplaçant de Brassier, et cette saison s’il reste, ce sera pour être la doublure d’un DCG titulaire, et c’est un international (canadien) qui a sorti quelques très bons matchs. L’autre c’est Garcia, lui aussi international (suisse), qu’on avait recruté pour dépanner il y a deux ans et près le départ de Lodo, et qu’on ne retiendrait pas non plus en cas d’offre.
Le troisième c’est Murillo, mais il a su franchir un pallier.

Après on a encore Harit, Lirola, Kondogbia, Moumbagna, Maupay qui sont des joueurs de niveau L1, mais soit d’un niveau supérieur à ces deux là, soit on est allé les chercher pour être autre chose au départ.
Bref, l’époque où on allait chercher Sertic pour être le troisième milieu défensif et le quatrième DC est révolue à mon avis.

Oui, on en a peu actuellement, du aussi au fait qu'on ne jouait qu'une seule compétition l'an passé, et comme tu le dis, la plupart a des références.

Mais si on prend Faris, Cornelius, Garcia, Meite ou encore Lirola, on se dit qu'on a dépensé plusieurs M€ pour chacun, et avec des salaires importants.
L'an passé c'était du dépannage pour la plupart, même si certains ont joué plus que d'autres.
Mais dans l'idée, tu fais 1 de ces gars là en moins en misant sur un jeune, l'économie est importante, la perte sportive parait faible, le message envoyé au club et au centre est top.

Après évidemment, ça dépend des jeunes et de leur talent, l'idée n'est pas d'emmener un mec du centre juste pour le fun.
Mais quand on a du Vaz et du Bakola (Sternal l'an passé) qui poussent, ça doit entrer dans l'équation.

Dernière modification par Dav8 (30-Jul-25 09:24)

30-Jul-25 09:31

om5413
Membre

Meité quand on le prend à Lorient, il est ultra prometteur, plus que ne l’a été quelque DC que ce soit chez nous depuis Bouba. Faris, on va le chercher en milieu de saison, c’est une sorte de pari de scout sur un joueur qui score dans un petit championnat. Au final il fait 6 mois que même Jordan Ayew n’a pas fait à ses débuts (j’aimais beaucoup ce joueur). Ensuite il se blesse, sans ça il aurait été le numéro 2 la saison dernière.
Garcia même si j’aurais rien contre un départ dans l’absolu, il offre des garanties que n’offre pas un minot comme Koum. On verra dans un an j’imagine.
Bref, je trouve qu’on n’a pas spécialement « fermé » la porte à de jeunes talents. Vaz par exemple, on semble avoir un plan pour lui. Bakola, il a l’air parti pour rester dans le groupe, être à la frontière d’y entrer, ou être prêté. Faut pas se montrer trop impatients, on peut pas lancer un jeu devant 60000 personnes comme ça, et quand on fait jouer un mec, faut qu’il ait déjà des qualités, et surtout les nerfs solides. Y’a un univers entre commencer à Rennes et commencer à l’OM. Il y a même un univers entre commencer à Lyon, même sans le « grand OL » et commencer à l’OM. À Lyon, les supporters sont limite plus fan de leur CdF que leurs équipes. Bon, maintenant leur CdF est bof et leur équipe j’en parle pas lol

30-Jul-25 09:53

Dav8
abonné à la Meinau

om5413 a écrit :

Meité quand on le prend à Lorient, il est ultra prometteur, plus que ne l’a été quelque DC que ce soit chez nous depuis Bouba. Faris, on va le chercher en milieu de saison, c’est une sorte de pari de scout sur un joueur qui score dans un petit championnat. Au final il fait 6 mois que même Jordan Ayew n’a pas fait à ses débuts (j’aimais beaucoup ce joueur). Ensuite il se blesse, sans ça il aurait été le numéro 2 la saison dernière.
Garcia même si j’aurais rien contre un départ dans l’absolu, il offre des garanties que n’offre pas un minot comme Koum. On verra dans un an j’imagine.
Bref, je trouve qu’on n’a pas spécialement « fermé » la porte à de jeunes talents. Vaz par exemple, on semble avoir un plan pour lui. Bakola, il a l’air parti pour rester dans le groupe, être à la frontière d’y entrer, ou être prêté. Faut pas se montrer trop impatients, on peut pas lancer un jeu devant 60000 personnes comme ça, et quand on fait jouer un mec, faut qu’il ait déjà des qualités, et surtout les nerfs solides. Y’a un univers entre commencer à Rennes et commencer à l’OM. Il y a même un univers entre commencer à Lyon, même sans le « grand OL » et commencer à l’OM. À Lyon, les supporters sont limite plus fan de leur CdF que leurs équipes. Bon, maintenant leur CdF est bof et leur équipe j’en parle pas lol

Je partage évidemment dans les grandes lignes.

Ce que je veux simplement mettre en avant, c'est malgré des exigences élevées, ont peu faire des paris sur des jeunes également.
Evidemment il faut qu'ils aient du potentiel.

Paris par ex a choisit un effectif short l'an passé (épargné par les blessures, ils ont chatté) en s'appuyant sur des jeunes comme Mayulu qui sortent avec une 20 aine d'apparitions en L1.
Qu'on fasse pareil avec Bakola et Vaz qui ont déjà des repères en L1 et au Vèl.

30-Jul-25 10:09

om5413
Membre

Mayulu serait probablement titulaire chez nous, ou en tout cas pas loin du onze. À côté, Sternal, Abdallah, etc, c’est hyper tendre. J’attends de voir pour Bakola, mais je crois pas qu’on ait un seul talent de ce genre. Et Paris en a laissé filer un paquet des « titis » ces dernières années. Ça a commencé avec Coman je crois (?). Mais vraiment, Mayulu pour moi c’est le même niveau qu’un Kamara a ses débuts chez nous, qu’un Rabiot qui s’impose à 17-18 piges à Toulouse.

30-Jul-25 10:30

Dav8
abonné à la Meinau

om5413 a écrit :

Mayulu serait probablement titulaire chez nous, ou en tout cas pas loin du onze. À côté, Sternal, Abdallah, etc, c’est hyper tendre. J’attends de voir pour Bakola, mais je crois pas qu’on ait un seul talent de ce genre. Et Paris en a laissé filer un paquet des « titis » ces dernières années. Ça a commencé avec Coman je crois (?). Mais vraiment, Mayulu pour moi c’est le même niveau qu’un Kamara a ses débuts chez nous, qu’un Rabiot qui s’impose à 17-18 piges à Toulouse.

Oui, Paris en a laissé filer beaucoup, Ikone, Weha, Maignan, Nkunku, Kalimuendo, Ferland Mendy, Odson Edouard, Moussa Dembele...

Mais malgré cela et leur star systèmes encore récent, j'ai l'impression qu'on voit chaque saison des jeunes avoir leur chance.

30-Jul-25 11:31

Lulub
Membre

Dav8 a écrit :

om5413 a écrit :

Je partage évidemment dans les grandes lignes.

Ce que je veux simplement mettre en avant, c'est malgré des exigences élevées, ont peu faire des paris sur des jeunes également.
Evidemment il faut qu'ils aient du potentiel.

Paris par ex a choisit un effectif short l'an passé (épargné par les blessures, ils ont chatté) en s'appuyant sur des jeunes comme Mayulu qui sortent avec une 20 aine d'apparitions en L1.
Qu'on fasse pareil avec Bakola et Vaz qui ont déjà des repères en L1 et au Vèl.

N'oubliez pas le contexte des dernières années. Quand on vit dans l'instabilité chronique, avec un entraîneur chaque année et tant d'incertitudes sur le fait de parvenir à finir sur un podium vital pour le club, c'est hyper compliqué de lancer des jeunes.

Paris à constamment 10 points d'avance en championnat, a un collectif huilé avec un coach en place et qui connaît les jeunes sur le bout des doigts. Beaucoup plus facile comme contexte.

Déjà, on voit dans cette préparation tous les bienfaits de la stabilité à ce niveau. Les mômes connaissent le plan de jeu par cœur après un an à s'entraîner avec les pros et De Zerbi les connaît tout aussi bien. Du coup, quand ils sont dans le 11, on voit direct qu'ils ont les repères nécessaires pour se fondre dans le collectif et être utile, à défaut d'être encore flamboyant. .

Si tout se passe comme prévu et qu'on creuse rapidement l'écart avec nos poursuivants, on devrait beaucoup voir Bakola et Vaz cette année.

30-Jul-25 11:52

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

30-Jul-25 11:56

Tom-Om-59
Le Meneur De Jeu
Lieu: Prodige du FA

chuuwah a écrit :

Tellement cruel le loft lol

"Dire c'est faire rire, faire c'est faire taire" @JHE

30-Jul-25 12:02

willhunting
Membre

chuuwah a écrit :

Très sympa cette video, ça manque juste un peu de foot  smile  Et Blanco a la fin m'a fait de la peine...

"Le football c'est comme les échecs, mais sans les dés" L.P.

Dernières News FM

Pied de page du Forum