Aujourd'hui 11:07
- zagor
- Membre
-

Re: [Bruno Genesio] Le bourreau des cadors européens
Ruud Devils a écrit :
zagor a écrit :
Ruud Devils a écrit :
L'effectif de Bielsa c'était des quidams ?
Payet Gignac Bathsuayi Imbula Alessandrini Thauvin Ayew Imbula Lemina Mendy DDD Nkoulou (qui est largement meilleur que l'intégralité de nos défenseurs réunis) Fanni en quoi c'est inférieur à l'équipe de cette annéeMouais.
Fanni était sur la fin et n'a globalement plus rien fait après et y a pas mal de joueurs moyens qui se sont sublimés avec Bielsa mais n'ont pas fait grand chose ensuite si ce n'est jouer dans des championnats ou clubs de seconde zone (DDD, Alessandrini, Imbula même si on a braqué Porto). E t on a joué avec Morel titulaire quasi toute la saison.
Payet sortait d'une saison moyenne et pas grand monde ne souhaitait le garder.
C'était une équipe tout à fait respectable, mais avec bcp moins de talent sur le papier que celle de l'an dernier. C'est Bielsa qui a fait progresser l'équipe de façon assez spectaculaire, ce qu'on n'a malheureusement pas assez vu avec DZB. Y avait un sentiment de groupe lors de cette saison que je n'ai jamais retrouvé depuis.
Bielsa n'avait d'ailleurs eu qu'un recrutement minimaliste (4 joueurs pour 20 M€, dont Doria et autant de ventes dont Valbuena et Lucas Mendes au dernier moment pour renflouer les caisses), loin des moyens dont a bénéficié DZB ces deux dernières saisons.Donc l'argument ultime c'est le nombre de recrues en fait ? C'est ca ?
Faisons donc une comparaison joueur par joueur. Et je prends vraiment le "talent sur le papier" ici.
Rulli = Mandanda
Murillo = DDD
Brassier ou Kondogbia < Fanni ou Morel
Balerdi < Nkoulou
Merlin < Mendy
Rongier > Romao
Rabiot > Imbula
PEH < Payet
Luis Henrique < Ayew
Greenwood > Thauvin
Gouiri ou Wahi ou l'affreux Maupay qui aura joué bon nombre de matchs <<< Gignac ou Batshuayi
6 supérieurs pour Bielsa, 2 égal, 4 supérieurs pour RDZ.
Alors oui, certains ont progressé cette année là, et l'an dernier aussi.
LH est passé de indesirable à Botafogo à transféré à l'Inter pour 25M.
Greenwood a fait une saison nettement supérieure à celle faite à Getafe.
Gouiri était un intermittent du spectacle à Rennes, il a gagné de la constance au poste de 9.
Murillo sort LA plus grande saison de sa carrière.
Balerdi aussi.
Sinon en dehors de ca, ben dans le traitement humain ce sont les mêmes. Y en a certains avec lesquels ca s'est bien passé: Payet Gignac Morel pour l'un, Rabiot Greenwood Gouiri pour l'autre. Et y en a d'autres avec qui le message n'est pas passé: Alessandrini, Barrada, Dorià pour l'un, voire Lemina et Batshuayi, et pour l'autre, Koné, Wahi etc...
Ce n'est pas le nombre de recrues l'argument, c'est le fait qu'un a pu constuire un effectif qui correspond à ses besoins alors que l'autre c'est démerdé avec ce qu'il avait.
Je ne vais pas rentrer dans la comparaison joueur par joueur qui n'a pas grand sens (ça dépend de ce que tu leur demandes, ça dépend de si tu compares leur niveau moyen, leur niveau prime, leur niveau cette saison-là et de bien d'autres choses).
Mais lire que Morel est un meilleur DC que Brassier, bon. Tu crois vraiment que si on se repositionne au début de la saison 2014-2015 avant que Bielsa n'arrive, il n'y a ne serait-ce qu'1% des suiveurs qui aurait considéré que Morel, latéral gauche moyen (pr être sympa) ferait un bon DC ? Et un meilleur DC que Brassier qui sort d'une excellente saison 2023-24 ? C'est de la réécriture a posteriori ça. Et en plus de Brassier, RDZ avait un gros espoir dans l'effectif en la personne de Meité.
Quand Bielsa arrive, Mendy n'est qu'un espoir qui a fait une première saison médiocre à l'OM. De son aveu même, c'est Bielsa qui l'a aidé à atteindre le haut niveau.
Dans le même temps RDZ a eu Meité : il a fini à la cave après quelques semaines.
Quand Bielsa arrive, Imbula n'est qu'un jeune espoir qui a été excellent avec Guingamp. Il lui fait faire la meilleure saison de sa carrière en arrivant à sublimer ses qualités et en cachant ses défauts. Imbula n'a jamais réapproché ce niveau ensuite et il fait une carrière assez quelconque.
Dans le même temps RDZ a eu Koné : il a fini à la cave après quelques semaines alors que contrairement à Imbula, lui s'est déjà imposé ailleurs après son départ.
Balerdi ne sort certainement pas la plus grosse saison de sa carrière l'an dernier. Il a même été souvent remis en cause les premiers mois, comme quoi le poids du brassard était trop lourd. Il a été bien meilleur la saison précédente.
Luis Henrique oui, il fait la meilleure saison de sa carrière.
Bielsa il a extrait le max de son effectif. C'était un bon effectif, évidemment. Mais avec de nombreuses lacunes, un effectif très court à certains postes (et quand tu dis qu'il aurait pi plus utiliser Barrada, je rappelle que Barrada se pète pour toute la fin de saison au moment où il commence à rentrer dans l'équipe) et malgré un arbtirage dégueulasse (le pire que j'ai connu de mémoire de supporter de l'OM).
Des joueurs qui font la meilleure saison de leur carrière sous Bielsa, y en a un bon paquet (DDD, Morel, Imbula, Gignac, Payet n'en est pas loin non plus, Romao idem, Nkoulou avant de se péter aussi ...).
J'aurais aimé que RDZ en face autant, mais on n'y était vraiment pas.
Dernière modification par zagor (Aujourd'hui 11:14)
Annonce
Aujourd'hui 11:27
- BOUYAV
- Membre
-

Le débat est parti d'un Bielsa est un Dieu et DZ surcoté.
Il faut relativiser les 2... Bielsa a su faire jouer à la perfection 6 mois son effectif qui a fini par s'effondrer. Donc, on fait quoi de ça? Parce que c'est un peu classique chez nous avec un entraineur qui performe puis ça coince. Alors, peut être que Bielsa, c'est monté plus haut, mais c'est aussi descendu assez bas.
Perso, le jeu de DZ, chez nous et même dans ses clubs précédents, je le trouvais très sympa. On ne saura pas si la baisse de régime de l'année dernière était rédhibitoire où s'il aurait pu sauver le podium (moi, je pense que oui). En tout cas, il y a eu qq masterclass sur certain très gros matchs, même en LDC.
Si on fait abstraction de la fin de saison, l'entraineur de ces dernière années qui était sur un nombre de point record avant que ça coince, c'est Tudor. Il est traité ici de tortionnaire, mais est-ce que Bielsa n'était également hyper exigent? Et est-ce que pour les 2, le craquage n'est pas comparable?
Et perso, moi j'aimais bcp le rouleau compresseur de Tudor et son pressing tout terrain et peut peut être que si Payet avait eu les même jambes avec Tudor qu'avec Bielsa et qu'il avait réussi a faire le boulot en ajoutant sa magie, Tudor aurait été vu comme le nouveau Bielsa?
"Si on bat Lille, la LDC est assurée."@JLBOURG01
Aujourd'hui 11:29
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

Ruud Devils a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Quantitatif, peut être. Encore que, il aurait pu un peu mieux utiliser les Alessandrini, Barrada, Lemina, Bathsuayi, Doria, Ocampos...
Qualitatif, il me semble avoir montré le contraire.
Aussi Bielsa qu'il est, même s'il provoque un declic chez Payet, si c'est pas un joueur du talent hors norme de Payet, ben il fait pas une saison à 17 passes decisives et 8 buts, et n'est pas le meilleur passeur clé en Europe cette année là.
A en lire certains le mec a transformé Foued Kadir en Zidane, faudrait peut être pas exagérer non plus.
Imbula, pareil. Il a eu besoin d'un coach pour lui donner de la constance mais à Guingamp il avait un talent indécent. L'un des plus gros talents qu'on ait vu.
Mendy, idem.
Thauvin a fait sa pire saison à l'OM (comme quoi ça n'a pas march avec tous).
Bref, dans cette comparaison, y a beaucoup de romantisme qui parle, et assez peu de pragmatisme.
Tu mets Bielsa avec l'effectif l'an dernier et on te sort des phrases comme "il a fait 2ème avec Cornelius, Brassier et Merlin".je ne fais l'éloge de personne, mais avec du recul quand je relis tout ces noms, le recrutement était pas mal pensé. et c'est la 1ere saison de baup qui a permis cela.
Le recrutement en 2013 est dingue.
On prend les 4 plus grands talents français, dont Thauvin qu'on arrache à Lille après 6 mois fous à Bastia, et Dimitri Payet qui sort d'un double double.
Pour ça que lire que Bielsa avait un effectif faible, pardon mais ça me fait bondir.
et si on avait eu fmc plutôt que mld, peut être qu'on aurait pu garder bielsa et une grande partie de l'équipe.
c'est de l'uchronie, certes, mais on peut toujours regretter de ne pas avoir eu une proprio généreuse.
le coup de tournevis qu'elle a effectué c'était pour un déficit de 52 M.
c'est beaucoup mais comparé à tout qu'a mis fmc, c'était peu.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
Aujourd'hui 13:21
- Ruud Devils
- Moderator
-

zagor a écrit :
Ce n'est pas le nombre de recrues l'argument, c'est le fait qu'un a pu constuire un effectif qui correspond à ses besoins alors que l'autre c'est démerdé avec ce qu'il avait.
Je ne vais pas rentrer dans la comparaison joueur par joueur qui n'a pas grand sens (ça dépend de ce que tu leur demandes, ça dépend de si tu compares leur niveau moyen, leur niveau prime, leur niveau cette saison-là et de bien d'autres choses).
Mais lire que Morel est un meilleur DC que Brassier, bon. Tu crois vraiment que si on se repositionne au début de la saison 2014-2015 avant que Bielsa n'arrive, il n'y a ne serait-ce qu'1% des suiveurs qui aurait considéré que Morel, latéral gauche moyen (pr être sympa) ferait un bon DC ? Et un meilleur DC que Brassier qui sort d'une excellente saison 2023-24 ? C'est de la réécriture a posteriori ça. Et en plus de Brassier, RDZ avait un gros espoir dans l'effectif en la personne de Meité.
Quand Bielsa arrive, Mendy n'est qu'un espoir qui a fait une première saison médiocre à l'OM. De son aveu même, c'est Bielsa qui l'a aidé à atteindre le haut niveau.
Dans le même temps RDZ a eu Meité : il a fini à la cave après quelques semaines.
Quand Bielsa arrive, Imbula n'est qu'un jeune espoir qui a été excellent avec Guingamp. Il lui fait faire la meilleure saison de sa carrière en arrivant à sublimer ses qualités et en cachant ses défauts. Imbula n'a jamais réapproché ce niveau ensuite et il fait une carrière assez quelconque.
Dans le même temps RDZ a eu Koné : il a fini à la cave après quelques semaines alors que contrairement à Imbula, lui s'est déjà imposé ailleurs après son départ.
Balerdi ne sort certainement pas la plus grosse saison de sa carrière l'an dernier. Il a même été souvent remis en cause les premiers mois, comme quoi le poids du brassard était trop lourd. Il a été bien meilleur la saison précédente.
Bielsa il a extrait le max de son effectif. C'était un bon effectif, évidemment. Mais avec de nombreuses lacunes, un effectif très court à certains postes (et quand tu dis qu'il aurait pi plus utiliser Barrada, je rappelle que Barrada se pète pour toute la fin de saison au moment où il commence à rentrer dans l'équipe) et malgré un arbtirage dégueulasse (le pire que j'ai connu de mémoire de supporter de l'OM).
Des joueurs qui font la meilleure saison de leur carrière sous Bielsa, y en a un bon paquet (DDD, Morel, Imbula, Gignac, Payet n'en est pas loin non plus, Romao idem, Nkoulou avant de se péter aussi ...).
J'aurais aimé que RDZ en face autant, mais on n'y était vraiment pas.
Je suis d'accord avec beaucoup de points mentionnés ici. Et merci pour ce beau post.
Maintenant, je considère quand même que les talents étaient là, oui il a fait des miracles (tu cites pas Fanni et Baptiste Aloé qui avaient aussi été bons cette saison là).
Mais son onze type, y avait du très lourd. Pour moi, rien que le quatuor offensif, j'ai pas souvenir qu'on ait eu aussi fort et complet.
Ayew Payet Thauvin Gignac
Et Thauvin fait une saison degueulasse malheureusement, car pour lui, Bielsa n'a pas eu l'impact escompté.
L'an dernier, hormis Greenwood, t'as aucun joueur vraiment de ce niveau là. Et Greenwood, je me répète, mais il sortait pas d'une saison aussi extraordinaire à Getafe.
Derrière, je pense pas que Brassier soit un mauvais défenseur, mais mentalement, il a explosé, je pense pas que Bielsa aurait rendu Brassier prêt psychologiquement à jouer à l'OM, je pense même que ça aurait été pire.
Nkoulou ne fait pas sa meilleure saison cette saison la, c'était plutôt celle deux ans avant associé à Lucas Mendes , mais on a rarement eu un défenseur aussi complet que lui, pendant que De Zerbi n'avait que Balerdi en valeur sûre (et tu l'as dit toi même, tu fais bien de me corriger, il n'était pas si sûr cette année là).
À coté il a bricolé comme il a pu, on a eu droit tantôt à Cornelius, tantôt Kondogbia défenseur, ensuite on a même vu Garcia DCG et PEH stoppeur.
Que l’effectif n'ait pas été aussi bien utilisé que sous Bielsa, je suis d'accord avec toi. Mais j'essaie ici de retranscrire une version plus proche de la vérité.
Non Bielsa n'avait pas que des cabrins, il avait du talent sur toutes les lignes.
Non, De Zerbi n'avait pas un effectif spectaculaire. Celui qui a eu cette chance, c'est Igor Tudor, qui s'est mis à dos la moitié du groupe.
Aujourd'hui 19:12
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

Ruud Devils a écrit :
zagor a écrit :
J'aurais aimé que RDZ en face autant, mais on n'y était vraiment pas.Je suis d'accord avec beaucoup de points mentionnés ici. Et merci pour ce beau post.
Maintenant, je considère quand même que les talents étaient là, oui il a fait des miracles (tu cites pas Fanni et Baptiste Aloé qui avaient aussi été bons cette saison là).
Mais son onze type, y avait du très lourd. Pour moi, rien que le quatuor offensif, j'ai pas souvenir qu'on ait eu aussi fort et complet.
Ayew Payet Thauvin Gignac
Et Thauvin fait une saison degueulasse malheureusement, car pour lui, Bielsa n'a pas eu l'impact escompté.
L'an dernier, hormis Greenwood, t'as aucun joueur vraiment de ce niveau là. Et Greenwood, je me répète, mais il sortait pas d'une saison aussi extraordinaire à Getafe.
Derrière, je pense pas que Brassier soit un mauvais défenseur, mais mentalement, il a explosé, je pense pas que Bielsa aurait rendu Brassier prêt psychologiquement à jouer à l'OM, je pense même que ça aurait été pire.
Nkoulou ne fait pas sa meilleure saison cette saison la, c'était plutôt celle deux ans avant associé à Lucas Mendes , mais on a rarement eu un défenseur aussi complet que lui, pendant que De Zerbi n'avait que Balerdi en valeur sûre (et tu l'as dit toi même, tu fais bien de me corriger, il n'était pas si sûr cette année là).
À coté il a bricolé comme il a pu, on a eu droit tantôt à Cornelius, tantôt Kondogbia défenseur, ensuite on a même vu Garcia DCG et PEH stoppeur.
Que l’effectif n'ait pas été aussi bien utilisé que sous Bielsa, je suis d'accord avec toi. Mais j'essaie ici de retranscrire une version plus proche de la vérité.
Non Bielsa n'avait pas que des cabrins, il avait du talent sur toutes les lignes.
Non, De Zerbi n'avait pas un effectif spectaculaire. Celui qui a eu cette chance, c'est Igor Tudor, qui s'est mis à dos la moitié du groupe.
quand on prend un peu de recul, les clubs dont il s'est occupé avant nous nous en après, on peut supposer que le mec s'est trompé de métier.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky