05-Jan-11 04:15

Oumar78
Imad et Lahcen

Re: [EDITO] Deschamps : bons choix l'été dernier ?

fabulous fab!!!!!! a écrit :

Bah encore heureux qu'il compte sur Mathieu alors vu que le mec sort d'une saison énorme.

Du coup après faut me dire pourquoi Ben arfa est écarté après ses 4 mois de haut niveau ? yikes

Il a fait un choix ca c'est claire, le même choix arbitraire qui la saison passé aurait pu nous voir perdre Valbuena. yikes
En plus je te rappel qu'à la base malgré sa super saison, il ne comptait pas vraiment sur valbuena comme titulaire, vu qu'il a essayé de lui mettre Remy devant à droite. yikes

Ouais petit vélo a fait une très belle deuxième partie de saison tout comme Ben Arfa.

Quand tu parles de BA écarté tu fais référence a sortie du 11 en fin de saison, c'est dû aussi à sa blessure, après quand une équipe tourne bien, surtout dans le sprint final, les techniciens sont souvent pas chaud pour changer l'équipe. C'était peut-être pas une sanction personnelle.

Moi Ben Arfa je l'ai souvent défendu devant tous les préjugés dont il était victime, tu sais bien que je considère qu'il a fait une bonne année 2010 et qu'il a un talent énorme, mais voilà y a pas de secret si il avait une attitude professionnelle et si DD avait estimé qu'il aurait pu apporter beaucoup à l'OM je pense qu'il l'aurait gardé. Donc pour faire court, j'imagine qu'il y a des raisons valables à l'attitude de DD vis à vis de BA.

Dernière modification par Oumar78 (05-Jan-11 04:20)

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

05-Jan-11 04:21

fabulous fab!!!!!!
Membre
Lieu: Pm: Olympique Lyonnais

J'espere que ces raisons sont plus valable que des luttes d'égos en tout cas.

Parce que niveau comportement un mec comme MBia n'a pas grand chose à envier à Ben arfa.

"Taiwo c'est pas un voleur !"@Taye Taiwo
"On a eu la chcRoumoune"@ Dassier

05-Jan-11 06:56

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

J'espere que ces raisons sont plus valable que des luttes d'égos en tout cas.

Parce que niveau comportement un mec comme MBia n'a pas grand chose à envier à Ben arfa.

c'est vrai que m'bia a refusé de entrer en cours de jeu, a insulté son coach, a retourné le bureau de son president, n'est pas venu à l'entrainement pendant 8 jours sans excuses, a demandé des garanties sur son temps de jeu.
mais t'as raison c'est du meme niveau

05-Jan-11 07:32

pedrosaez
Le concierge
Lieu: Au lit avec Catherine Ringer

Je reprend ma discussion ici sur le faite que DD a toujours eu du mal a recruter au niveau des attaquants.

Je citerais juste, Saviola, kallon, Morientes (à l'om). Et presque Fabiano. (on y'a échappé belle cool )

Voilou je sais pas ce que donnerons Gignac et Remy, mais en tout cas pour ce qui concerne le second son recrutement était pour moi vraiment pas judicieux.

rajoute chevanton...entre autre.
enfin là tu fais ton bilan en ayant le résultat final donc c'est assez facile.

à la base Chevanton qui sort d'une saison à 20 buts en série A, Saviola qui est un "espoir " du barça à relancer...à la ben arfa (tout eproportion gardée)
tu t'offusques pareil qu'on ait fait venir ben arfa ? je crois pas. bref.

tout en sachant qu'il a aussi fait venir le jeune Adebayor qui part la suite fera des saisons de haut niveau et qu'il a aussi Nonda sous le bras + Prso (là encore une comparaison avec un joueur de l'OM actuel que t'aime bien est facile) je vois pas

Le mal de cul: une sensation qui rend aggressif.
rookie j'ai envie de te lécher la chatte@RGB

05-Jan-11 07:47

Loris13
Membre
Lieu: Plan de cuques

http://www.lequipe.fr/Quotidien/home_v2.html

Longue ITW de DD ce jour dans l'equipe....si qq 'un l'a et peut mettre l'article se serait sympa. Bonne journée à tous

Fier d'etre Marseillais..!!

05-Jan-11 08:00

pedrosaez
Le concierge

"L'entraineur de l'OM est prêt à s'inscrire dans la durée, même avec moinsde moyen à sa disposition".

« Je ne suis pas un vagabond »

DIDIER DESCHAMPS, l’entraîneur de l’OM, est prêt à s’inscrire dans la durée. Même avec moins de moyens à sa disposition.

L’OM est aujourd’hui 5e de L 1, à trois points du leader Lille, qui compte un match en moins. La première partie de saison du club champion de France en titre n’a pas été flamboyante, mais Didier Deschamps n’a pas l’air de trop s’en inquiéter. Dans le long entretien qu’il nous a accordé, hier, entre le déjeuner et une partie de padel (jeu de raquettes) avec le préparateur physique, Antonio Pintus, et l’entraîneur des gardiens, Nicolas Dehon, l’entraîneur a parlé de l’avenir du club. Et du sien. À 42 ans, l’ancien international, recruté en 2009 pour trois saisons, confirme son envie de s’inscrire dans la durée à Marseille. Il semble avoir intégré l’idée de faire avec des moyens financiers réduits. Mais il aimerait que les leçons du départ brutal de Niang (1), l’été dernier, soient tirées.

LA MANGA – (ESP)

de notre envoyé spécial

« COMME LA SAISON PASSÉE, l’OM a fini les matches aller en laissant l’impression de pouvoir mieux faire. Mais l’inquiétude semble moindre cette fois…

– Ce n’est pas de la suffisance. Sans être bon, on est toujours là. Même si on n’a pas fait assez. Surtout, notre situation est différente par rapport à la trêve de la saison passée, où Bordeaux comptait onze points d’avance (l’OM, avec un match en moins, était 4e). Lille (un match en retard contre Nancy) est potentiellement à six points devant. Ce n’est pas rien. Mais on pourrait être hors course. On a connu des problèmes. Les autres aussi sans doute. On dit que certains clubs tournent à plein régime. Ce n’est pas notre cas. Même si on est loin d’avoir tout raté.

– Que retenez-vous de votre première partie de saison ?

– Le match le plus important du début de saison, à Moscou (3-0, le 23 novembre), on l’a gagné. Nous sommes encore en course en Ligue des champions. Nous sommes en demi-finales de la Coupe de la Ligue aussi (à Auxerre, le 19 janvier). Notre parcours en Championnat se découpe en trois parties. Un très mauvais départ, avec deux défaites d’entrée (contre Caen, 1-2, le 7 août, et à Valenciennes, 2-3, le 14), et un mois d’août très pénible, entre les départs et les arrivées tardives.

On se reprend, en termes de résultats, en septembre, la qualité de jeu s’améliore en octobre, mais on a fini sur un petit coup de mou, lié à la fatigue et à l’usure psychologique. On prend quatre points sur quinze lors des cinq derniers matches.

– Comment l’expliquez-vous ?

– C’est un problème d’efficacité. Derrière, Diawara, Mbia et Cissé n’ont débuté ensemble que cinq fois en L 1 et trois fois en Ligue des champions. Résultat : trois victoires et deux nuls en L 1, une seule défaite en Ligue des champions, à Chelsea (0-2, le 28 septembre). Il n’y a pas que ça, mais c’est la base d’une équipe type qui peut toujours évoluer, bien sûr.

– L’attaque est la principale source d’inquiétude. Gignac présente des statistiques calamiteuses (un but en 14 matches de Championnat)…

– La saison passée à Toulouse, il ne s’est presque pas entraîné. Il ne faisait que jouer. Il est parti à la Coupe du monde blessé, n’a pratiquement pas fait de préparation. À Marseille, les exigences sont plus élevées. Il doit se nourrir de sa première partie de saison pour être plus performant. De toute façon, si on veut atteindre nos objectifs, l’efficacité des deux attaquants axiaux est indispensable. On ne peut pas être champion ou se qualifier en Ligue des champions sans un joueur qui met entre quinze et vingt buts. Les deux attaquants axiaux doivent être à vingt-cinq buts à deux. Pour le moment, il y a un déficit.

– Pour le moment, l’OM est moins costaud que la saison passée.

– C’est difficile de comparer. Le potentiel est là. L’équipe est compétitive. Mais différente. Je ne veux pas me plaindre. On a recruté des joueurs de qualité. Mais, si on compare, nos rivaux ont gardé les mêmes joueurs et en ont ajouté des meilleurs. Lille, c’est la même équipe avec Sow (meilleur buteur de L 1 avec 14 réalisations). Lyon, c’est la même équipe, avec Gourcuff et Briand. Paris a les mêmes joueurs, plus Nenê qui est en pleine réussite (13 buts en L 1). Nous, nous avons perdu notre meilleur buteur (Niang, 18 buts et meilleur buteur de L 1 la saison passée,). Ce n’est pas n’importe quoi. C’est quelque chose de lourd. On a pris d’autres joueurs avec de la qualité. Mais il faut presque tout recréer. La complicité entre deux joueurs offensifs, ça ne prend pas du jour au lendemain. Ça peut même ne pas prendre.

– Vous n’envisagez aucun transfert en janvier. Mais un prêt ?

– Qu’est-ce qu’on va avoir ? Un mec qui ne joue pas ailleurs ? Et il va s’impliquer sur cinq mois ? Ce mercato ne sert qu’à corriger, en se projetant sur la saison suivante. Un vrai renfort aurait un coût élevé. On a pu réagir à la blessure d’Azpilicueta en prenant Rod (Fanni, recruté à Rennes pour 4 millions d’euros et deux ans et demi). Sinon, on n’était pas bien. Je ne vais pas empiler les joueurs. D’autant que ceux dont je dispose n’ont pas évolué à leur meilleur niveau jusqu’ici.

– Taïwo sera en fin de contrat en juin. L’avenir de Diawara, Mandanda, Heinze ou Lucho, pour ne citer qu’eux, semble encore flou… Réfléchissez-vous à l’OM de la saison prochaine ?

– Un petit peu. La comptabilité décidera de tout. On fera le bilan en fin de saison pour savoir où on va sportivement et financièrement, avec les dirigeants, le conseil de surveillance et la propriétaire (Margarita Louis-Dreyfus). Le tout, c’est de savoir clairement pour ne pas naviguer à vue. Anticiper, c’est toujours le but. Certains joueurs sont en fin de contrat, d’autres peuvent avoir envie de partir. C’est un rapport de force. Après l’épisode " Mamade " (Niang), tout peut arriver (1). La porte s’est ouverte pour lui, puis pour Hatem (Ben Arfa, prêté à Newcastle). Les joueurs ne sont pas bêtes, ils savent qu’elle peut s’ouvrir à tout moment.

– Et vous, où se situe votre avenir ? Il vous reste un an et demi de contrat. Vous avez annoncé votre envie d’entraîner l’OM dans le nouveau Vélodrome, prévu pour 2014. Vous êtes toujours pisté par Liverpool...

– Je suis là. Quand je parle d’être l’entraîneur de l’OM dans le nouveau stade, c’est sincère. Cette perspective me plaît. Maintenant, 2014, c’est très loin dans mon métier. J’ai aussi dit ça pour que l’on comprenne que je ne suis pas un vagabond. Je l’ai prouvé l’été dernier, je pouvais partir (à Liverpool). Je souhaite m’inscrire dans la durée. Mais je suis lucide. Il y a un an, au mois de janvier, certaines personnes pensaient que ce serait mieux si je m’en allais.

– Lesquelles ?

– Peu importe. Je peux partir, comme on peut me demander de partir. Je suis sur cette saison en essayant d’anticiper l’après. Il va y avoir trois saisons compliquées. Le stade sera livré en 2014. Mais avant, il y aura des travaux. Et donc moins de places. Il y a l’interrogation des droits TV (2). Il va falloir composer. Peut-être sera-t-on obligés de vendre (des joueurs). Même en cas de qualification pour la Ligue des champions. Il y aura des moyens moindres. Sauf intervention spéciale (de l’actionnaire). C’est une évidence. L’important, c’est d’anticiper pour ne pas se retrouver dans l’urgence.

– D’être organisé comme un grand club européen, en somme…

– Dans ces clubs-là, les joueurs ne vont pas au clash. Les clubs sont plus forts. En France, le joueur va au bras de fer car il sait qu’il a neuf chances sur dix d’arriver à ses fins. Le départ de Niang, sincèrement, je ne l’avais pas envisagé. C’était inconcevable pour moi. Si j’avais pensé que c’était possible, j’aurais réfléchi pour me retourner.

– L’OM doit-il songer à l’après-Lucho ?

– Lucho, on ne l’a pas perdu. Il est là.

– Est-il vraiment heureux ?

– Au fond de lui, il nourrit quelques regrets. Le départ de " Mamade " déjà. Il imaginait le club plus ambitieux. En le faisant jouer plus bas, j’ai diminué un peu son influence. Il a deux ans et demi de contrat. Après, il faut savoir. Pour gagner, il faut des joueurs pour gagner. Si on ne va pas le chercher, la saison passée, on n’est pas champion. Quand j’entends que ce n’est pas un grand joueur, je demande qui est un grand joueur de L 1.

– Et vous, vous est-il arrivé d’en avoir marre depuis votre arrivée à l’OM ?

– Non. J’ai des gens au-dessus de moi et je respecte ma hiérarchie, même si nous n’avons pas toujours le même point de vue. J’ai évolué. Quand j’ai commencé comme entraîneur, j’étais catégorique. Je disais que ma liberté n’avait pas de prix. Je n’aurais pas dû dire ça, même si je peux le penser. Ça veut dire qu’un dirigeant n’a pas d’emprise sur son entraîneur, et qu’éventuellement, si j’en ai marre, je me casse. Je ne suis pas comme ça. Avec la maturité, je suis devenu plus flexible. J’arrive à prendre du recul pour aller à l’essentiel.

– Pendant la trêve, avez-vous suivi Manchester United, votre adversaire en huitièmes de finale de la Ligue des champions (aller le 23 février à Marseille, retour le 15 mars) ?

– Oui, j’ai vu tous leurs matches pendant les fêtes. On peut dire ce qu’on veut. Bien sûr, on a une chance. Mais on rencontre une équipe très, très solide. Plus apte à défendre que Chelsea. Je ne pense pas qu’il y aura beaucoup de buts dans la double confrontation. L’important, ce sera de ne pas en prendre lors du premier match chez nous, même si Manchester est très performant chez lui.

– Quel regard portez-vous sur la Ligue 1 ?

– On reste un pays formateur. On a des jeunes joueurs de talent. M’vila (Rennes, 20 ans) et Hazard (Lille, 20 ans samedi) affichent déjà une maturité importante. Au-delà de son potentiel technique et physique, M’vila dégage une assurance impressionnante. La maturité, certains l’ont à vingt ans, d’autres ne l’ont pas à trente. C’est comme la technique, ça ne s’achète pas au supermarché. Sinon, il y aurait des files d’attente (Rires) » .

RAPHAËL RAYMOND

(1) Niang s’est engagé pour quatre ans avec Fenerbahçe, en août, après la première journée de Championnat. Il avait joué son dernier match avec l’OM, lors de la deuxième journée, à Valenciennes (2-3), le 14 août.

(2) La LFP reçoit actuellement 668 millions d’euros par an de droits télé mais cet accord arrivera à échéance en 2012.

Dernière modification par pedrosaez (05-Jan-11 08:01)

05-Jan-11 08:03

Loris13
Membre

Merci Pedro...! sympa

05-Jan-11 08:04

Loris13
Membre

Merci Pedro ! wink

05-Jan-11 08:11

djedje okocha
In glande I trust
Lieu: Chez maître Kanter Schalke 04

Grande DD neutral

"Le PSG n'a, sur le papier, rien à envier au Real Madrid ou au FC Barcelone." @ Infosport

05-Jan-11 08:13

Fan_de_OM_à_Lyon
La soubrette de monsieur patate
Lieu: Aux pays des quenelles

Bel interview et surtout belle lucidité de Deschamps. Le mercato prochain s'annonce très mouvementé...

"6 titres en 3 ans ! Personne ne pourra me, nous les enlever"@DD
PM : Lyon

05-Jan-11 08:15

cesare maldini
Membre

djedje okocha a écrit :

Grande DD neutral

Grande me semble un peu restrictif...

"C'est bizarre ,mais plus je m'entraîne et plus j'ai de la chance"..Gary Player

05-Jan-11 08:39

pedrosaez
Le concierge

je suis quand même très inquiet sur les 3 saisons à venir. quand tu lis les propos de DD sur les moyens et que tu mets ça en rapport avec ce qu'on lui avait dit quand on en avait pour finalement ne pas en avoir tant que ça...

05-Jan-11 08:39

k@iser
 Exclu
Lieu: à droite de ma bite

Comme on peut le constater, la vente de Niang a eu des impacts énormes dans l'effectif... Lucho se posant même des questions sur l'ambition du club.

Bravo aux dirigeants...

Et surtout merci à DD d'avoir un minimum tenter de défendre l'intérêt sportif du club.

Anigo dégage ! Tonini dehors !
In DD, I trust.

05-Jan-11 08:53

Pytheas83bm
Savant de Marseille

si DD s'inscrit dans la durée, alors j'ai confiance.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

05-Jan-11 08:58

Majimaj
Membre
Lieu: Planète Tatouine

J'ai bien peur que les conflits internes et le manque dambition des dirigeants actuels ne prennent le dessus sur sa réelle envie de construire dans la durée.

2014, c'est très loin. Il pourrait avoir pas mal d opportunité d'ici la.
Dans un avenir proche, Ancelloti ne sera plus l'entraîneur de Chelsea, Liverpool sera toujours en quête d'un coach, sans parler de l'Italie ou il rêve de revenir: Leonardo ne fera pas de vieux os a l'Inter, sans parler de la Juve ou la Roma.

On est neutre et on montre toutes les images@Mathoux CFC après AJA-OM

05-Jan-11 09:26

Pytheas83bm
Savant de Marseille

on entend quoi au juste par manque d'ambition ? un désintérêt du résultat sportif ou un manque de flouze ?
si c'est le manque de pépettes, ça n'enlève rien aux ambitions. il faut faire preuve dans ce cas là de plus d'inventivité ou d'intuition.   
la flambe, ce n'est pas pour nous et ça ne garantit rien.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

05-Jan-11 09:33

Fabous-du-9z
Hasta la victoria siempre

je surkiff ce mec!!!
il est au dessus de toute critique!!!

L'axe du M(ld) A(nigo) L(abrune) DEHORS

05-Jan-11 09:38

Majimaj
Membre
Lieu: Planète Tatouine

Pytheas83bm a écrit :

on entend quoi au juste par manque d'ambition ? un désintérêt du résultat sportif ou un manque de flouze ?
si c'est le manque de pépettes, ça n'enlève rien aux ambitions. il faut faire preuve dans ce cas là de plus d'inventivité ou d'intuition.   

c'est de pouvoir se renforcer sans perdre ses meilleurs éléments, entre autre.

– Lucho, on ne l’a pas perdu. Il est là.
– Est-il vraiment heureux ?
DD– Au fond de lui, il nourrit quelques regrets. Le départ de " Mamade " déjà. Il imaginait le club plus ambitieux.

On est neutre et on montre toutes les images@Mathoux CFC après AJA-OM

05-Jan-11 09:46

Fan_de_OM_à_Lyon
La soubrette de monsieur patate
Lieu: Aux pays des quenelles

Pytheas83bm a écrit :

La flambe ne garantit rien certes mais en étant cohérent (je ne parle même pas d'être spécialement doué), on arrive généralement à atteindre les objectifs plus vite.
L'an prochain, faut pas se leurrer. Le mercato foiré nous obligera à tout revoir !

"6 titres en 3 ans ! Personne ne pourra me, nous les enlever"@DD
PM : Lyon

05-Jan-11 09:49

djedje okocha
In glande I trust
Lieu: Chez maître Kanter Schalke 04

Fabous-du-9z a écrit :

je surkiff ce mec!!!
il est au dessus de toute critique!!!

Exact. Si y a bien quelqu'un qui mérite sa statue à Marseille, c'est bien lui.
Y a pas moyen de lui faire un contrat à vie?

"Le PSG n'a, sur le papier, rien à envier au Real Madrid ou au FC Barcelone." @ Infosport

Dernières News FM

Pied de page du Forum