25-Jul-25 19:21

lucianoo
Membre

Re: [Cyclisme] La routourne va tourner

rasta70 a écrit :

archibg a écrit :

lucianoo a écrit :

depuis que je suis gamin, je suis le TDF de façon assidu (avec mon père, on était le genre à squatter un bar toute l'aprem juste pour choper une TV pdt les vacances lol), j'ai lâché que 2 fois en 35 ans : pendant les années Armstrong, et cette année.
c'est simple, le scénario est cousu de fil blanc :
dans les étapes "dures", soit c'est un échappé qui gagne, soit c'est Pogacar.
d'ailleurs, les Visma ont (enfin) compris qu'en roulant, ils offraient juste la victoire à Pogi.
bon, j'ai aussi le sentiment que Pogi et son équipe ont décidé de lever un peu le pied, la grogne commençait à monter aussi dans le peloton.
bon je serai pas surpris qu'il gagne demain et à Paris quand même.

bref, j'ai déjà dit ce que j'en pensais l'an dernier, je vais pas me paraphraser

Franchement, pour regarder le Tour depuis tout gamin egalement, ca a toujours existe le fait que le vainqueur surdomine ses adversaires. Comme je le disais sur l'autre post, c'est juste que sur les dernieres etapes quand ils ont la victoire assuree, ils jouent plus la defensive pour contenter tout le monde (ce que fait du coup Pogacar cette annee, par rapport a l'an dernier).
Les années où ca change de leader parce qu'il y a pas de gros gars qui dominent, genre Bernal qui gagne de pas beaucoup sur les derniers jours, ou Cadel Evans, ou Carlos Sastre, c'est plutôt ca les exceptions.

indurain
contador
froome
perso je ne vois pas de différence avec les autres années
perso ça fait bien longtemps que pour moi ils sont tous chargé

tu dis ça parce que tu suis pas les classiques.
je rebondis sur ton autre post ou tu dis qu'il n'a pas de concurrence, ok mais pourquoi il n'a pas de concurrence ?
d'autant que c'est faux, VDP c'est un monstre sur les courses d'un jour, et pourtant face à un Pogi, il galère grave.
Vingo c'est un monstre aussi qui d'ailleurs, met une mine à tlm sauf Pogi.
alors après Visma et UAE c'est bonnet blanc blanc bonnet, là dessus je suis ok.
d'ailleurs je tiquais autant devant les perfs de Wout il y a 2 ans, t'inquiète.
ou Sepp qui vole sur le Tour d'Espagne après avoir enchaine Giro et TDF (en terminant bien classé).

bref, on va attendre de voir ce que va donner Seixas côté français, il est sur des temps de passage de mutant lui aussi, croisons les doigts, d'autant qu'il a 8 ans de moins que Pogi.

Dernière modification par lucianoo (25-Jul-25 19:23)

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

25-Jul-25 20:14

archibg
My heart belongs to bimbos

lucianoo a écrit :

l'immense différence, c'est que Pogacar écrase quasiment toutes les courses auxquels il participe, et que même pour son premier paris roubaix il a fallu une chute pour le décoller de la roue d'un autre monstre des classiques.
quand j'étais gamin, on m'avait appris qu'il y avait des rouleurs, des sprinters et des grimpeurs.
Pogacar sait même sprinter.
un mec comme Armstrong n'avait pas la sympathie du public ou du peloton, mais finalement, il se contentait d'écraser le tour de France, toute sa saison était axée sur la préparation de ce RDV.
Pogacar il virevolte sur les classiques au printemps, puis écrase les grands tours auxquels il participe.
il n'a pas d'équivalent depuis Mercks.

maintenant chacun est libre de trouver ça magnifique, perso ça fait trop longtemps que je suis le cyclisme pour le contenter de m'extasier.

et Pogacar est clairement en gestion de sa propre réputation sur cette fin de tour, il a compris que ça devenait trop gros pour tlm, même le public qui l'a à la bonne.
le final de l'etape du jour est à mourrir de rire, avec un Vingo qui n'y va pas car il sait qu'il va être contré, et Pogacar qui veut pas trop en faire.

Moi perso, c'est un peu ca qui me gave. Le gars se sent obligé de devoir lever le pied, et de se calmer sur les victoires d'étape, juste parce que les médias/le public relaient le fait qu'il domine trop, que c'est louche etc...Pour autant, le vélo, c'est ca: si t'es meilleur qu'un autre a un instant, y a des très bonnes chances que tu le sois le jour d'après, donc que tu domines. De la meme façon que si tu te fais largué sur le 1er col, y a aucune chance que tu te refasses la cerise, rattrape tout le monde et les largué sur le suivant. Donc, pour moi, les périodes de domination sont normales (y a que Landis, et on sait très bien pourquoi, qui peut prendre un eclat la veille et mettre 20min a tout le monde le lendemain).

L'autre jour à Vélo Club, Hinault donnait son conseil a Pogacar: "ne fais pas de cadeaux aux autres". Et il avait répondu qu'il devait pas en faire car les autres ne lui en feraient pas. Bah, au final, moi c'est ce qui m'a saoulé ces derniers jours, c'est qu'il ait bridé sa nature pour calmer la "vindicte populaire" (car je suis d'accord avec toi Lucianoo, c'est clairement juste pour ca et les suspisions qu'il s'est retenu cette semaine...).

«J’entends çà pleure çà crie sur la plage:ils gueulaient tous un requin-bite, un requin-bite»@Rocco

25-Jul-25 20:22

archibg
My heart belongs to bimbos

C'est sur que ce qui faisait le charme du vélo d'antan, c'était la lutte au général entre les rouleurs et les grimpeurs, les Indurain/Rominger/Ulrich vs Chiapucci/Virenque/Pantani etc...).
Depuis 20 ans now, y a cette anomalie que les meilleurs grimpeurs sont aussi les meilleurs rouleurs.

Mais c'est presque un debat plus general encore: est-ce que c'est pas une tendance générale liée a l'hyperprofessionnalisme du sport et de l'entrainement qui lisse les particularités ?
Un peu comme a l'époque au tennis où un espagnol genre Brughera aurait tordu Roland mais sans jamais gagner Wimbledon, de la meme façon qu'un gros serveur a la Henman ou Ivanisevic qui performait sur herbe se faisait defoncer sur terre...
Depuis, des Alcaraz/Sinner/Djoko, meme Nadal, surperforment sur toutes les surfaces...

«J’entends çà pleure çà crie sur la plage:ils gueulaient tous un requin-bite, un requin-bite»@Rocco

25-Jul-25 21:55

zig et puce
Membre

Hinault était bon rouleur , grimpeur ....  un Paris Roubaix (un seul!!!!) et hop il le gagne ainsi que le TDF et Amstel  , la même année  1981

On parlera pas de Merckx .... et ils avaient pas des peintres comme adversaires

Donc bon On peut être complet  et être bon partout, voir très bon  , il faut juste raison garder et ne pas avoir le mémoire courte et connaitre l'historique de ce sport

De temps en temps t'as un gars qui générationnelment parlant il est au dessus des autres , c'est dans tous les sports

Après est ce que le slovène se dope .... peut être! est il le seul? certainement pas!

Luciano@ tu parles de P. Seixas , lui c'est du lourd en effet , mais attention , on lis trop de com ou on commence à faire des analogies avec un certain T.Pogacar .
Il a 18 ans !!!!    faut juste un peu se calmer avec lui  de plus  il n'est pas le seul talent prometteur , Jarno Widar (19ans) lui on le compare a R.Evenpoel  en plus précoce car il est belge , lui aussi c'est de l'or en barre  ,  pareil .
Deux talents en devenir , mais  très jeunes .

25-Jul-25 22:09

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

lucianoo a écrit :

rasta70 a écrit :

archibg a écrit :

Franchement, pour regarder le Tour depuis tout gamin egalement, ca a toujours existe le fait que le vainqueur surdomine ses adversaires. Comme je le disais sur l'autre post, c'est juste que sur les dernieres etapes quand ils ont la victoire assuree, ils jouent plus la defensive pour contenter tout le monde (ce que fait du coup Pogacar cette annee, par rapport a l'an dernier).
Les années où ca change de leader parce qu'il y a pas de gros gars qui dominent, genre Bernal qui gagne de pas beaucoup sur les derniers jours, ou Cadel Evans, ou Carlos Sastre, c'est plutôt ca les exceptions.

indurain
contador
froome

je rebondis sur ton autre post ou tu dis qu'il n'a pas de concurrence, ok mais pourquoi il n'a pas de concurrence ?
d'autant que c'est faux, VDP c'est un monstre sur les courses d'un jour, et pourtant face à un Pogi, il galère grave.
ou Sepp qui vole sur le Tour d'Espagne après avoir enchaine Giro et TDF (en terminant bien classé).

bref, on va attendre de voir ce que va donner Seixas côté français, il est sur des temps de passage de mutant lui aussi, croisons les doigts, d'autant qu'il a 8 ans de moins que Pogi.

oui quand il.y avait de la concurrence il.gagnait moins
cette saison désolé ils sont tous en dessous de leur niveau
voilà pourquoi.il gagne autant aussi
après perso à partir du moment où ils sont tous dopés que le plus fort le plus aidé gagne

Textor notre héros

25-Jul-25 22:10

rasta70
#jesuisbolero

lucianoo a écrit :

rasta70 a écrit :

archibg a écrit :

indurain
contador
froome

après perso à partir du moment où ils sont tous dopés que le plus fort le plus aidé gagne

Textor notre héros

25-Jul-25 22:22

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

rasta70 a écrit :

lucianoo a écrit :

rasta70 a écrit :

indurain
contador
froome

Je prends le débat en route et je ne tiens pas forcément à le poursuivre bien au-delà de ce post, mais il faut noter l'existence des Enhanced Games, aux États-Unis, qui s'inscrivent résolument dans une logique où la performance prime toute considération éthique. Ce seront des jeux d'athlètes "chargés", "optimisés", une espèce de vaste expérience transhumaniste.

Le fait qu'une telle compétition existe devrait à mon avis nous conduire à refuser l'idée que le sport "normal", non "augmenté" repose sur une logique semblable. Évidemment, le sport professionnel repose sur l'optimisation de la performance du corps humain (et du mental aussi), bref de tous les paramètres sur lesquels il est permis de jouer.

Il y a des frontières établies, qui seront amenées à évoluer, et pas forcément toujours dans une direction plus permissive. Il n'y a qu'à voir le cas des combinaisons en natation. Et les acteurs du sport feront toujours tout ce qu'il est possible pour se tenir aussi près que possible de cette limite, un peu comme les sprinters avec le coup de pistolet sur un 100 mètres. Mais accepter le postulat selon lequel, de toute façon, les cyclistes sont tous chargés et que le vainqueur sera simplement celui qui parviendra à trouver le meilleur cocktail, ça me paraît s'éloigner de certaines valeurs, à commencer par le caractère humain du sport, et les limites qui se posent au propre progrès de l'homme.

Évidemment, ce sont des considérations éthiques d'un débat qui dépasse très largement le sport, mais dont le sport est une sorte de champ de bataille privilégié. Faire purement et simplement sauter ces limites, normaliser de telles pratiques, reviendrait certainement à procéder de la même manière sur d'autres terrains.

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

25-Jul-25 22:39

lucianoo
Membre

rasta70 a écrit :

lucianoo a écrit :

rasta70 a écrit :

indurain
contador
froome

c'est là ou on n'est pas d'accord, et on le sera jamais car il me semble qu'on a déjà eu cette conversation.
tu pars du principe qu'ils sont tous dopés pareils, mais c'est faux, les équipes les plus fortunés auront accès aux meilleurs médecins et aux meilleurs produits, donc en acceptant que les mecs sont dopés et que c'est normal, on accepte que les équipes les plus fortunés écrasent les autres, et je suis désolé, mais c'est plus vraiment du sport, c'est juste combien tu peux mettre pour avoir les meilleurs produits.

alors tu peux trouver ça normal, mais perso, je m'y résous pas.
du reste, tous les pays ne luttent pas contre le dopage avec la même volonté.
d'ailleurs, on peut saluer l'USADA qui il y a plusieurs années a mis bcp d'énergie pour faire tomber des athlètes américains.
pas sur que ce serait encore le cas auj, vu l'air du temps...

25-Jul-25 22:51

rasta70
#jesuisbolero

lucianoo a écrit :

rasta70 a écrit :

lucianoo a écrit :

c'est là ou on n'est pas d'accord, et on le sera jamais car il me semble qu'on a déjà eu cette conversation.
tu pars du principe qu'ils sont tous dopés pareils, mais c'est faux, les équipes les plus fortunés auront accès aux meilleurs médecins et aux meilleurs produits, donc en acceptant que les mecs sont dopés et que c'est normal, on accepte que les équipes les plus fortunés écrasent les autres, et je suis désolé, mais c'est plus vraiment du sport, c'est juste combien tu peux mettre pour avoir les meilleurs produits.

alors tu peux trouver ça normal, mais perso, je m'y résous pas.
du reste, tous les pays ne luttent pas contre le dopage avec la même volonté.
d'ailleurs, on peut saluer l'USADA qui il y a plusieurs années a mis bcp d'énergie pour faire tomber des athlètes américains.
pas sur que ce serait encore le cas auj, vu l'air du temps...

non ils sont pas dopés de la même manière si tu veux
mais ça reste de la triche quand même
et oui je pense que toutes les grosses stars qui ont des budgets tres conséquent ont a peu pres le même dopage
après je te l'accorde je regarde le vélo comme je regardais le catch
perso je regarde que le spectacle et voir Poggy comme ça c'est divertissant  lol
voilà pourquoi ça me choque pas
les passionnés j'imagine que c'est différent

Textor notre héros

05-Oct-25 16:54

Infernodragon
Membre

Paul Seixas qui va faire 3ème aux championnats d'Europe, avec un casting 5 étoiles cette année.

Avec du panache en plus, à 19 piges, c'est assez exceptionnel.

Pogi qui fait un doublé après les cdm, et Evenepoel qui fait encore 2ème.

05-Oct-25 17:11

lucianoo
Membre

Infernodragon a écrit :

Paul Seixas qui va faire 3ème aux championnats d'Europe, avec un casting 5 étoiles cette année.

Ouais Seixas qui étale deja son talent chez les grands apres avoir gagné le tour de l'avenir.
Faire 3 derrière les 2 monstres, tout un symbole.
Il a deja le coffre pour taper des gros kilomètrages.
Sinon Pogacar qui se fait un petit CLM de 75 bornes.
La routine, et pas franchement grisant a regarder.

Dernière modification par lucianoo (05-Oct-25 17:12)

05-Oct-25 17:39

Infernodragon
Membre

lucianoo a écrit :

Infernodragon a écrit :

Ouais Seixas qui étale deja son talent chez les grands apres avoir gagné le tour de l'avenir.
Faire 3 derrière les 2 monstres, tout un symbole.
Il a deja le coffre pour taper des gros kilomètrages.
Sinon Pogacar qui se fait un petit CLM de 75 bornes.
La routine, et pas franchement grisant a regarder.

Il avait déjà été admirable la semaine dernière aux cdm, sachant qu'il n'avait couru sur cette distance.

J'ai l'impression qu'on tient enfin un mec qui va bientôt se bagarrer pour la victoire sur le Tour, surtout qu'il est bon sur les CLM aussi. Ca fait grave plaisir et ça être sympa de suivre son évolution.

Le bonus, c'est aussi que l'équipe Décathlon va envoyer du lourd niveau caillasse, donc il pourra profiter de grosses infrastructures, de super coéquipiers et de tout ce qu'il faut pour son développement. L'avenir s'annonce radieux pour lui.

Pour Pogi, 75km aujourd'hui, après les 104 de dimanche dernier (même s'il était avec Del Toro un moment). La routine lol

Dernières News FM

Pied de page du Forum