06-Jan-12 21:13

Chris316
Membre

Re: [NEWS] Labrune : "on va perdre 30 millions"

rasta70 a écrit :

Fan_de_OM_à_Lyon a écrit :

Le mec confond endettement et pertes...  yikes

non
moi je dis juste qu'il prend les chiffres pour un bilan alors que pour moi c'est un resultat de compte
apres c'est vrai qu'en haut du papier c'est marqué bilan mais ce n'est pas le papier officiel donc je pense qu'il y a ambiguité

si je ne sais pas reconnaître un bilan, je n'ai plus qu'à reprendre mes 7 années  de formation en gestion financière!   lol

Dernière modification par Chris316 (06-Jan-12 21:14)

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

06-Jan-12 21:13

Fan_de_OM_à_Lyon
La soubrette de monsieur patate
Lieu: Aux pays des quenelles

rasta70 a écrit :

Chris316 a écrit :

Mais comptablement, un club de foot, c'est géré comme une société, ou une entreprise normale, c'est la même comptabilité, avec les mêmes postes, sauf certains spécifiques comme l'actif des joueurs, et les dettes concernant les achats, mais sinon, il n'y a pas de comptabilité propre au foot, le club a des revenus, des dépenses, et des dettes comme toutes les entreprises

donc une entreprise peux continuer à exister en augmentant ses dettes d'années en années?
ne remboursant pas ses dettes (sinon elles n'augmenteraient pas)
desolé ca me semble surrealiste

ça ne l'est absolument pas !

"6 titres en 3 ans ! Personne ne pourra me, nous les enlever"@DD
PM : Lyon

06-Jan-12 21:14

Gerard Bouchard
Victimisé par Mendy

Chris316 a écrit :

Gerard Bouchard a écrit :

Chris316 a écrit :

je constate que j'ai passé l'après midi à essayer d'expliquer, et que ça ne donne rien, dire qu'un club fe foot emprunte parce qu'il a un déficit, c'est vraiment rien y connaître en finance....

Sauf qu'un club de foot et surtout en France n'a pas ses propres biens, qu'une entreprise puisse emprunter pour financer un rachat d'une autre boite, une construction d'une nouvelle usine ou que sais je, mais l'OM sur quoi le club peut bien investir? Il y a bien le centre mais qu'on ne me dise pas que ça coute genre 10M?
L'OM loue quasi tout.

Le principal actif  d'un club de foot que l'on trouve dans un bilan, c'est la valorisation des joueurs, c'est peut être malheureux à dire, mais les joueurs sont considérés, en comptabilité, comme les machines, les équipements d'une entreprise.... le joueur est le principal bien du club... c'est pour ça aussi que l'on parle d'amortissement d'un joueur, comme d'une machine, dans les calculs  des plus values....

Et le principal investissement,  c'est l'achat de joueur tout simplement....

L'achat comme dans la vente, la valeur des joueurs n'est effective qu'au moment de la transaction, tu vas me faire croire qu'on emprunte pour payer des transferts de joueurs?
Ce serait grave!

"Mais je rage pas Gege. Je me suis rendu compte de mes erreurs.
.Pardon. @ nonofeuille

06-Jan-12 21:14

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Chris316 a écrit :

Mais non, ce n'est pas la même chose, une dette et un déficit, c'est ce que vous ne voulez pas comprendre, tu peux faire des bénefs tous les ans, mais augmenter ta dette, ça n'est pas incompatible.

sans que tes actifs augmentent?

Textor notre héros

06-Jan-12 21:16

rasta70
#jesuisbolero

rasta70 a écrit :

Chris316 a écrit :

Mais comptablement, un club de foot, c'est géré comme une société, ou une entreprise normale, c'est la même comptabilité, avec les mêmes postes, sauf certains spécifiques comme l'actif des joueurs, et les dettes concernant les achats, mais sinon, il n'y a pas de comptabilité propre au foot, le club a des revenus, des dépenses, et des dettes comme toutes les entreprises

donc une entreprise peux continuer à exister en augmentant ses dettes d'années en années?

donc ca existe?

Textor notre héros

06-Jan-12 21:16

Chris316
Membre

Chris316 a écrit :

Sauf qu'un club de foot et surtout en France n'a pas ses propres biens, qu'une entreprise puisse emprunter pour financer un rachat d'une autre boite, une construction d'une nouvelle usine ou que sais je, mais l'OM sur quoi le club peut bien investir? Il y a bien le centre mais qu'on ne me dise pas que ça coute genre 10M?
L'OM loue quasi tout.

Le principal actif  d'un club de foot que l'on trouve dans un bilan, c'est la valorisation des joueurs, c'est peut être malheureux à dire, mais les joueurs sont considérés, en comptabilité, comme les machines, les équipements d'une entreprise.... le joueur est le principal bien du club... c'est pour ça aussi que l'on parle d'amortissement d'un joueur, comme d'une machine, dans les calculs  des plus values....

Et le principal investissement,  c'est l'achat de joueur tout simplement....

L'achat comme dans la vente, la valeur des joueurs n'est effective qu'au moment de la transaction, tu vas me faire croire qu'on emprunte pour payer des transferts de joueurs?
Ce serait grave!

certains empruntent certainement, mais surtout, les clubs paient les transferts sur plusieurs années, donc ça crée des dettes, et si tu achètes tous les ans, et que tu vends pas dans le même temps comme l'Om le fais depuis 2 ans, et bien effectivement, la dette augmente tous les ans

06-Jan-12 21:17

rasta70
#jesuisbolero

Chris316 a écrit :

rasta70 a écrit :

Le mec confond endettement et pertes...  yikes

non
moi je dis juste qu'il prend les chiffres pour un bilan alors que pour moi c'est un resultat de compte
apres c'est vrai qu'en haut du papier c'est marqué bilan mais ce n'est pas le papier officiel donc je pense qu'il y a ambiguité

si je ne sais pas reconnaître un bilan, je n'ai plus qu'à reprendre mes 7 années  de formation en gestion financière!   lol

c'est pas ce que je dis mais bon

Textor notre héros

06-Jan-12 21:17

Gerard Bouchard
Victimisé par Mendy

rasta70 a écrit :

Chris316 a écrit :

Mais non, ce n'est pas la même chose, une dette et un déficit, c'est ce que vous ne voulez pas comprendre, tu peux faire des bénefs tous les ans, mais augmenter ta dette, ça n'est pas incompatible.

La notion d'emprunter de l'argent pour présenter un bilan bénéficiaire comme l'aurait fait Diouf d'après certains ça me dépasse, sachant qu'avec les taux d'intérêts ça te revient bien plus cher la sauce que le poisson.

"Mais je rage pas Gege. Je me suis rendu compte de mes erreurs.
.Pardon. @ nonofeuille

06-Jan-12 21:18

Fan_de_OM_à_Lyon

rasta70 a écrit :

rasta70 a écrit :

donc ca existe?

oui, jusqu'à ce qu'un jour, on te demande rembourser... et là, boum patratra

06-Jan-12 21:18

Chris316
Membre

rasta70 a écrit :

Chris316 a écrit :

mais ça n'a rien à voir, c'est pas  avec l'actif que tu calcules si tu fais un bénef, c'est avec des revenus, des rentrées d'argent, et les dépenses ce n'est pas tout la même chose

06-Jan-12 21:19

afonso alves
Le gardien du temple
Lieu: Comodoro Rivadavia

Mes légendes : Bielsa

Il n'a jamais dit qu'on allait perdre 30 millions.
Il a dit qu'à la fin de la saison on allait perdre 15 millions.

"Il va falloir mettre des sous. Puisque vous en avez et bien c'est ce que vous ferez.C'est ce que nous vous demandons" Guedin sans pression à McCourt

06-Jan-12 21:20

Pytheas83bm
Savant de Marseille

Chris316 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

Chris316 a écrit :

Mais être endetté, c'est pas forcément avoir des problèmes financiers, c'est ce que vous avez du mal à piger, on peut avoir des dettes, et avoir une entreprise saine financièrement.... 83M, c'est vraiment pinuts pour certaines sociétés, France Telecom avait une dette de 90 milliards d'euros il y a quelques années .. est ce qu'ils sont en difficulté...

Donc être endetté n'est pas un problème en soi, si tu as la capacité de rembourser et de garantir le paiement des charges et des dettes...

le dossier de lens, je ne le connais pas, mais si t'as personne pour boucher le trou de 8M, effectivement le club est en difficulté et peut être mis en redressement... ce n'est pas une question de montant, tu peux être en redressement avec seulement 2/3 000 euros de dettes.... c'est fonction de tes ressources et de tes garanties

si la dette augmente d'année en année, c'est parce qu'il y a bien un déficit chronique ?
tu le dis toi même 39 M en 2007 et 83 M en 2010.
on ne prête pas à ceux qui ne remboursent pas, surtout que dans le meilleur des cas,  l'om ne peut que dégager une dizaine de millions de bénéfice par an si les résultats sportifs sont bons.
tu penses un peu que depuis 5 ans on aurait demandé à l'om de payer ses dettes rubis sur l'ongle avant de nous autoriser à nous renforcer. sinon c'est sportivement déloyal.

quand on s'endette, c'est parce qu'on dépense plus d'argent qu'on en a, sinon on fonctionne en fond propre ce qui est plus rationnel et moins couteux en intérêt.
et l'organisme préteur souhaite être remboursé dans des délais corrects plutôt que d'accepter un cumul gigantesque.
83 M de dettes pour l'om, ça représente plus de 60 % de son budget en sachant que dans sa glorieuse incertitude, une à deux années ratées peut te plomber un budget de moitié.
personne ne laisserait une entreprise s'engager dans cette fonctionnement dangereux sans mettre le hola.
en sport c'est encore pire. 3 blessés et une spirale négative peut te mener en L2.
et adieu le club.
c'est totalement illogique ton raisonnement.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

rasta70
#jesuisbolero

Chris316 a écrit :

rasta70 a écrit :

Chris316 a écrit :

mais ça n'a rien à voir, c'est pas  avec l'actif que tu calcules si tu fais un bénef, c'est avec des revenus, des rentrées d'argent, et les dépenses ce n'est pas tout la même chose

si tu as des dettes c'est que tu as empruntés
si tu as empruntés c'est pour acheter
si tu achetes tu as donc des actifs
nous nos dettes augmentent mais pas nos actif y a pas un soucis

Textor notre héros

Fan_de_OM_à_Lyon

rasta70 a écrit :

Chris316 a écrit :

La notion d'emprunter de l'argent pour présenter un bilan bénéficiaire comme l'aurait fait Diouf d'après certains ça me dépasse, sachant qu'avec les taux d'intérêts ça te revient bien plus cher la sauce que le poisson.

Un bilan n'est jamais bénéficiaire !!
L'endettement n'augmente pas les revenus et donc pas le compte d'exploitation. La thèse du complot ne tient pas.

06-Jan-12 21:23

Blackfisher
Sosie de Jérémy Menez

Chris316 a écrit :

Un club de foot ne se gère pas comme une entreprise ordinaire.

Tu as une structure, qui s'apelle la DNCG, et qui pointe justement les écarts, écarts "autorisés" dans le cadre d'une entreprise ordinaire.

Par exemple, un gonflement de la dette pendant une période bénéficiaire est tout à fait susceptible d'être qualifié d'anomalie, ne serait que parce que si on est bénéficiaire, on peut en combler une partie avec l'argent dégagé - et donc limité la casse - et du coup, on ne peut plus se déclarer "bénéficiaire", puisque tout l'argent gagné a été dépensé.

C'est juste aberrant comme situation.

_ Soit on nous a menti sur les années bénéficiaires, mais je vois mal la DNCG participé au complot.

_ Soit on paie "quelque chose" qu'on nous a refilé par la magie de la holding Eric Soccer, justifiant le serrage de ceinture successif. Car ce n'est pas une ou deux saisons en déséquilibre, sauf vraiment énorme dépense (mais bon, on a pas acheté Eto'o + Messi + Mascherano au dernier mercato non plus, hein), qui vont remettre en cause ces "bonnes" années alors qu'on avait remis le tout à flots quelques saisons auparavant.

"Blackfisher est un anti-om"@Pythéas

Fan_de_OM_à_Lyon

rasta70 a écrit :

Chris316 a écrit :

rasta70 a écrit :

si tu as des dettes c'est que tu as empruntés
si tu as empruntés c'est pour acheter
si tu achetes tu as donc des actifs
nous nos dettes augmentent mais pas nos actif y a pas un soucis

pas forcément. Trésorerie...
L'emprunt peut être aussi pour restructurer des bâtiments (pas des joueurs), etc...
Et encore une fois, actif et recettes, ça n'a rien à voir !

Chris316
Membre

rasta70 a écrit :

donc ca existe?

mais bien sur que si tu peux augmenter tes dettes en remboursant les anciennes, un exemple, tu dois rembourser cette saison, 20M d'achats de joueurs d'il y a un ou 2 ans, et tu achètes pour 30M de nouveaux joueurs, tu ne paies que 5M cash,  tu as donc une nouvelle dette de 25 M, donc ta dette globale a augmenté de 5M  cette année alors que tu as bien remboursé les échéances prévues, et tu peux faire ça tous les ans, si tu as la capacité à rembourser, les échéances chaque année, il n'y a aucun problème à le faire....

06-Jan-12 21:25

Blackfisher
Sosie de Jérémy Menez

rasta70 a écrit :

Chris316 a écrit :

C'est surtout se mordre la queue.

Quelle garantie peux tu présenter pour t'assurer de rembourser, surtout dans le foot ?

Les banques sont fadas mais pas à ce point là.

"Blackfisher est un anti-om"@Pythéas

06-Jan-12 21:25

Pytheas83bm
Savant de Marseille

Chris316 a écrit :

rasta70 a écrit :

il va te repondre dettes e deficit sont 2 choses differentes

C'est pourtant lié.
Pas besoin d'avoir fait l'école de commerce pour savoir ce qu'est une dette, tu dois de l'argent, peu importe à qui parce que tu as fait un emprunt, mais tu n'emprunte pas de l'argent par hasard, un club de football le fait quand il y a déficit, pour payer joueurs, staff etc, loyers du stade, enfin régler tout ce que tu dois payer.
Mais on en revient à ce qui a déjà été dit cet aprem.

je constate que j'ai passé l'après midi à essayer d'expliquer, et que ça ne donne rien, dire qu'un club de foot emprunte parce qu'il a un déficit, c'est vraiment rien y connaître en finance....

emprunter de l'argent quand on en a, c'est idiot.
si on emprunte, c'est quand on en a pas ou ou quand on n'en a pas assez.
mais après, il faut rembourser et pour rembourser, il faut dégager des bénéfices, ce qui n'est pas le cas en ce moment.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

06-Jan-12 21:26

Fan_de_OM_à_Lyon

Chris316 a écrit :

rasta70 a écrit :

donc ca existe?

mais bien sur que si tu peux augmenter tes dettes en remboursant les anciennes, un exemple, tu dois rembourser cette saison, 20M d'achats de joueurs d'il y a un ou 2 ans, et tu achètes pour 30M de nouveaux joueurs, tu ne paies que 5M cash,  tu as donc une nouvelle dette de 25 M, donc ta dette globale a augmenté de 5M  cette année alors que tu as bien remboursé les échéances prévues, et tu peux faire ça tous les ans, si tu as la capacité à rembourser, les échéances chaque année, il n'y a aucun problème à le faire....

je dis pas le contraire ? Je suis même à 100% d'accord avec toi !  hmm
Je dis qu'une société comme l'OM peut augmenter ses dettes sans pour autant se porter mal... et pire encore une société se portant mal peut s'endetter encore et encore. Rien n'arrête la spirale sauf le défaut de paiement ou la banque.

Dernière modification par Fan_de_OM_à_Lyon (06-Jan-12 21:27)

Dernières News FM

Pied de page du Forum