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07-Mar-13 14:20
[Tomb Raider] La renaissance d'un mythe ?
Date de sortie : 05 Mars 2013
Développeur : Crystal Dynamics
Editeur : Square Enix
Plateformes : Xbox360, PS3, PC
L'histoire:
Lara Croft, 21 ans, fraîchement débarquée de l'université, vogue avec l'équipage de l'Endurance pour une expédition scientifique.
Le bateau s'échoue sur une île en plein océan Pacifique, et Lara va subir ses premiers pas dans le monde de la survie pour devenir l'aventurière qu'on connaît.
Elle va tenter de sauver ses amis, traverser des temples, se confronter à la faune et la flore pour enfin déjouer un complot surnaturel. Tomb Raider est un reboot de la saga, censé expliquer les débuts de l'aventurière en milieu hostile.
L'avis du Figaro:
Derrière cette histoire presque... bateau se cache un jeu d'action, une aventure épique et formidablement bien articulée. Passée une première demi-heure qui abandonne trop rapidement l'aspect «survie», tant promis par les campagnes publicitaires du jeu, le contrôle de Lara est un régal de fluidité. Les missions s'enchaînent sans difficulté et demandent toujours de se rendre à un lieu précis pour, au final, faire le tour de l'île. Lara traverse des environnements dangereux, tue quelques animaux, cueille des baies et va bientôt trouver les armes qu'on lui connaît - plus un arc permettant une approche plus discrète des ennemis.
La solitude de l'héroïne est très brève, mais la plupart des objectifs que le joueur enchaîne consistent à retrouver un allié ou à trouver comment rejoindre un endroit éloigné. Heureusement, Lara trouve des armes et des outils de plus en plus sophistiqués qui feront d'elle une machine de guerre.
Ce jeu est l'histoire de ses premières péripéties, son premier meurtre, les premiers dangers qu'elle affronte. Dans les faits, il ressemble à Métroid dans sa gestion des allers-retours: si on veut collecter les objets et textes disséminés sur l'île, il faudra revenir un peu partout et ouvrir des passages avec les bonnes armes. Un système d'expérience très simple permet d'améliorer les aptitudes de Lara et ses armes. Une approche classique, bien exécutée, mais ne permettant pas de façonner une façon de jouer spécifique.
Une aventure spectaculaire
Les fins connaisseurs pourront reprocher à Tomb Raider de trop s'approcher des aventures de Nathan Drake dans Uncharted. En effet, le jeu de Crystal Dynamics adopte un parti pris très spectaculaire: l'aventure est explosive - au sens propre comme au figuré - et le joueur est confronté à de multiples séquences scriptées, presque en autopilote, où on doit seulement répondre à des QTE (Quick time events, des actions contextuelles qui nécessitent une simple pression de bouton, ndlr) ou simplement pousser le stick vers une direction, pendant que Lara fuit les pires situations.
Heureusement, le jeu pallie cet effet récurrent par sa beauté. Jungle, cavernes, grottes, la diversité des décors est là, les textures sont magnifiques et l'animation de Lara irréprochable, quelques bugs de collision mis à part. Le feu, omniprésent dans le gameplay et les énigmes, est impressionnant de réalisme. Les espaces exigus et nombreux accentuent ces sensations. Se promener dans l'île offre un véritable sentiment de liberté et les passages en tyrolienne sont très vivifiants. Un jeu très techniquement léché.
Trop simple?
Il faut cependant savoir qu'il ne posera aucun souci aux joueurs confirmés. Les énigmes sont toujours très simples et intuitives. Quand bien même le joueur serait bloqué, il peut être pris par la main via différents outils. Seul le mode difficile peut éventuellement freiner sa progression, pour peu qu'il gère mal les combats armés - de plus en plus présents et difficiles - facilités par les couvertures automatiques de Lara et sa régénération.
Quelques points négatifs tout de même. Le jeu est assez avare en termes de quêtes annexes, ne proposant que d'autres objets à trouver et à collecter. La survie au sens propre est inexistante (Lara ne doit pas manger, boire ou dormir) et l'histoire comme les personnages non joueurs sont anecdotiques. La voix française, jouée par Alice David, est un peu irritante au début mais aide à l'immersion, au fil du jeu, pour en devenir sincère. Au bout du compte, le joueur n'aura pas appris grand chose sur Lara Croft mais l'aura accompagnée dans ses premières aventures. Un jeu qui aurait pu proposer plus, mais qui fait avec talent et rigueur tout ce qu'il avance.
Temps de jeu
D'une traite et sans se soucier de l'exploration ou des rares quêtes annexes, le jeu ne dépasse pas la dizaine d'heures.
Le joueur méticuleux peut ajouter deux ou trois heures pour compléter sa partie mais c'est surtout le mode multijoueurs qui permet de revenir sur le jeu. Sans surprise mais rigoureux, il offre les modes de jeu classiques du genre, permettant de considérabement rallonger la durée de vie.
Pour quel public?
Tomb Raider s'adresse autant aux inconditionnels de la saga qu'aux néophytes. Il est cependant réservé aux adultes: son classement PEGI 18 est largement justifié par l'étonnante diversité de morts que peut rencontrer Lara au cours d'animations assez crues.
Les joueurs confirmés y trouveront leur plaisir mais le jeu prend manifestement le joueur par la main. Les objectifs et les espaces praticables en pleine varappe, par exemple, sont toujours peints en blanc. Si le joueur sèche sur une énigme, Lara s'efforcera de distiller des indices pour ne jamais freiner la progression.
source
Dernière modification par geo06 (07-Mar-13 14:21)
"chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de vous arrêter et réfléchir" M. Twain
07-Mar-13 14:23
Re: [Tomb Raider] La renaissance d'un mythe ?
Voilà j'ai vu que y'avait pas de topic pour le nouveau Tomb Raider ( =O ) donc je me suis permis ^^
Perso je viens de me l'acheter, j'étais pas mal fan sur PlayStation première du nom, et là j'pense que j'vais pas rester très tard au bureau ce soir
Qui qui l'a ?
Si vous pouvez donner déjà vos premières impressions ?
Dernière modification par geo06 (07-Mar-13 14:23)
"chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de vous arrêter et réfléchir" M. Twain
07-Mar-13 14:36
Re: [Tomb Raider] La renaissance d'un mythe ?
le figaro
déjà dit sur le topic360, un gameplay treès proche comme prévu d'uncharted, avec l'accent mis énormement sur la mise en scène. graphiquement c'est le haut du panier, même sur console c'est très joli, et le doublage anglais est juste incroyable.
et une lara bien plus sexy sans silicone virtuelle surtout
C'est moi, dans l'histoire, qui suis agressé@Leonardo
07-Mar-13 14:41
- haaaaan
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Re: [Tomb Raider] La renaissance d'un mythe ?
je l'ai acheté sur PC et c'est vrai que graphiquement c'est bien beau ! apres niveau gameplay c'est assez basique mais avec une bonne mise en scene ca passe super bien !
"Fanni qui remplace un Nkoulou fatigué par la CAN.....meme si il n'y a pas participé" ©foot+ OM-TFC
07-Mar-13 14:42
Re: [Tomb Raider] La renaissance d'un mythe ?
Le Figaro c'est parce que j'suis au taff et que jeuxvideo.com ou gamekult et autres sont bloqués
Uncharted jamais pu y jouer (pas de PS3), mais vu les retours que j ai sur ce jeu, ça me dérange pas du tout si c'est très proche
Le doublage anglais ? Il est sur toutes les versions ou il faut avoir la version anglaise ?
Et oui, la nouvelle Lara elle est beaucoup plus humaine, le seul problème c'est que j ai en tête l'image d'angelina jolie (avec qui j ai beaucoup de mal) quand je la voie ^^
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07-Mar-13 20:11
Re: [Tomb Raider] La renaissance d'un mythe ?
Sans surprise le multi est complètement merdique.
Longoria: "Tout en haut il y a le club, ensuite il y a le coach et c après qu’il y a les joueurs"
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07-Mar-13 21:08
Re: [Tomb Raider] La renaissance d'un mythe ?
Beye13 a écrit :
Sans surprise le multi est complètement merdique.
Ouais fin ca ca me dérange pas, j aime jamais le multi de ce genre de jeux de toute façon, même ceux censés êtres bon (GTA, Red Dead, Far Cry, Max Payne etc...)
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07-Mar-13 23:19
- haaaaan
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Re: [Tomb Raider] La renaissance d'un mythe ?
Tu las en pirate ? Sinon on se rejoint sur le multi quand jai fini le solo.
Grand jour ajourdhui jai vire bf3 de mon pc... encore une maj de 6go qui monte le jeu a 36go faut pas abuser...
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08-Mar-13 10:10
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Re: [Tomb Raider] La renaissance d'un mythe ?
et farcry bravo la coop
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08-Mar-13 11:29
- haaaaan
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Re: [Tomb Raider] La renaissance d'un mythe ?
Je l'ai tjrs il n'est pas trop tard en plus je suis souvent sur uplay en ce moment jai achete trials evolution gold edition
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08-Mar-13 12:19
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Re: [Tomb Raider] La renaissance d'un mythe ?
j'hesite entre ça et Far cry 3 vous me conseillez quoi ?
Le plus dur n'est pas de trouver le bon chemin , c'est d'y rester @ K.J.
08-Mar-13 12:38
Re: [Tomb Raider] La renaissance d'un mythe ?
ToninhoOO1 a écrit :
j'hesite entre ça et Far cry 3 vous me conseillez quoi ?
Pas encore testé Tomb Raider, (peut être la première fois que j achète un jeu et que j y joue pas le soir même ^^), mais ce que je peux te dire c'est que far cry est un putain de bijou et le meilleur jeu solo auquel j'ai joué depuis un moment.
Dans le concept et le gameplay, la liberté et les possibilité, ça se rapproche d'un Red Dead Redemption, mais en plus abouti à mon sens ( =o ), moins rébarbatif, alors que je suis fan de l'atmosphère western.. Bon le charisme des personnages, la réalisation les dialogues et le scénar ça vaut pas un Rockstar par contre (mais ça tient TRES BIEN la route)
Enfin Far Cry a fait l'unanimité ici, et j'ai l'impression que Tomb Raider est plus classique, du déjà vu, manque de contenu mais ce qu'il fait il le fait très bien (c'est ce qui ressort).
Pourquoi tu te prends pas un far cry d'occase puis quand tu l as fini Tomb Raider aura peut être un peu baissé ?
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08-Mar-13 12:53
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Re: [Tomb Raider] La renaissance d'un mythe ?
geo06 a écrit :
ToninhoOO1 a écrit :
j'hesite entre ça et Far cry 3 vous me conseillez quoi ?
Pas encore testé Tomb Raider, (peut être la première fois que j achète un jeu et que j y joue pas le soir même ^^), mais ce que je peux te dire c'est que far cry est un putain de bijou et le meilleur jeu solo auquel j'ai joué depuis un moment.
Dans le concept et le gameplay, la liberté et les possibilité, ça se rapproche d'un Red Dead Redemption, mais en plus abouti à mon sens ( =o ), moins rébarbatif, alors que je suis fan de l'atmosphère western.. Bon le charisme des personnages, la réalisation les dialogues et le scénar ça vaut pas un Rockstar par contre (mais ça tient TRES BIEN la route)
Enfin Far Cry a fait l'unanimité ici, et j'ai l'impression que Tomb Raider est plus classique, du déjà vu, manque de contenu mais ce qu'il fait il le fait très bien (c'est ce qui ressort).
Pourquoi tu te prends pas un far cry d'occase puis quand tu l as fini Tomb Raider aura peut être un peu baissé ?
Ok merci pour ton avis , ben le problème c'est qu’apparemment si je le prends d'occase , je pourrais pas avoir accès au multi vu qu'il faut un pass , a la base de toute façon j'avais déjà une préférence pour far cry 3 étant donné que j'aime les open world et qu'il y a un petit coté rpg parait-il !
Le plus dur n'est pas de trouver le bon chemin , c'est d'y rester @ K.J.
08-Mar-13 13:01
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Re: [Tomb Raider] La renaissance d'un mythe ?
Je sais pas où tu te fournis mais t'as une chance sur deux comme m'a sorti un mec d'un Game une fois
Sinon ebay, en guettant les mecs qui précisent qu'il n'a pas utilisé. Sinon, je suis de l'avis de geo. Il est vraiment exceptionnel ce jeu.
Le premier savoir est le savoir de mon ignorance.
08-Mar-13 13:03
Re: [Tomb Raider] La renaissance d'un mythe ?
le côté rpg est assez discret et pas mal accessoire, mais pour le côté open world tu vas pas être déçu, ça grouille de vie de partout, j ai passe les 3/4 de mon temps a me ballader dans les îles..
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08-Mar-13 13:39
Re: [Tomb Raider] La renaissance d'un mythe ?
ToninhoOO1 a écrit :
j'hesite entre ça et Far cry 3 vous me conseillez quoi ?
Les 2.
Pour le Multi si tu peux pas y jouer tu rates rien (Far Cry ou Tomb Raider). C'est surtout les solos qui sont énormes !
Dernière modification par Beye13 (08-Mar-13 13:40)
Longoria: "Tout en haut il y a le club, ensuite il y a le coach et c après qu’il y a les joueurs"
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08-Mar-13 13:41
Re: [Tomb Raider] La renaissance d'un mythe ?
Tomb Raider : 1 million en 48 heures
Selon Karl Stewart de chez Crystal Dynamics, l'excellent Tomb Raider aurait séduit 1 million de joueurs en moins de 48 heures. On ignore s'il s'agit du chiffre de vente ou du nombre de joueurs en ligne, mais une chose est sûre, il s'agit d'une très bonne performance qui a toutefois une conséquence fâcheuse : certains magasins sont au bord de la rupture de stock. Stewart se veut néanmoins rassurant en affirmant que de nouvelles copies sont en cours de livraison. Il n'y a donc pas de quoi s'inquiéter.
jeuxvideo.com
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08-Mar-13 17:19
Re: [Tomb Raider] La renaissance d'un mythe ?
ToninhoOO1 a écrit :
Ok merci pour ton avis , ben le problème c'est qu’apparemment si je le prends d'occase , je pourrais pas avoir accès au multi vu qu'il faut un pass , a la base de toute façon j'avais déjà une préférence pour far cry 3 étant donné que j'aime les open world et qu'il y a un petit coté rpg parait-il !
c'est de toute façon pas par le multi que ces jeux brillent
apres c'est toujours délicat de conseiller un jeu quand c'est deux jeux comme ceux là qui ont une approche radicalement differente, tu as d'un côté un fps en open world avec une grosse partie exploration, de l'autre côté un jeu d'action plus dirigiste avec une partie exploration moins poussé mais une grosse mise en scène
dans les deux cas c'est de toute façon deux excellents jeux
geo06 a écrit :
Le Figaro c'est parce que j'suis au taff et que jeuxvideo.com ou gamekult et autres sont bloqués
Uncharted jamais pu y jouer (pas de PS3), mais vu les retours que j ai sur ce jeu, ça me dérange pas du tout si c'est très proche
Le doublage anglais ? Il est sur toutes les versions ou il faut avoir la version anglaise ?
Et oui, la nouvelle Lara elle est beaucoup plus humaine, le seul problème c'est que j ai en tête l'image d'angelina jolie (avec qui j ai beaucoup de mal) quand je la voie ^^
non sur toutes les versions, suffit d'aller faire un tour dans les options
C'est moi, dans l'histoire, qui suis agressé@Leonardo
15-Mar-13 02:13
Re: [Tomb Raider] La renaissance d'un mythe ?
Terminé à 100 %.
Niveau 60 sur le multi.
Longoria: "Tout en haut il y a le club, ensuite il y a le coach et c après qu’il y a les joueurs"
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