17-Jun-13 21:20
[NEWS] Sakho - Taiwo : pas les mêmes sanctions
Sakho - Taiwo : pas les mêmes sanctions
Voilà enfin la preuve qu'il est moins grave d'insulter des Marseillais que des Parisiens. En mai 2011, Taye Taiwo avait chanté une chanson anti-parisienne ("Les Marseillais montent à Paris pour enc... le PSG") que le Conseil national de l'éthique avait - logiquement - sanctionné d'un match ferme, deux matchs avec sursis et 20 000 euros d'amende. Devant le tollé médiatique mené par les médias (parisiens), Taye Taiwo avait du s'excuser. On pouvait penser que Mamadou Sakho, auteur de faits similaires à l'encontre des Marseillais ("Nous, nous sommes des Parisiens, c'est notre plus grosse fierté, Marseille c'est des enc..."), allait prendre la même sanction. Le CNE a aujourd'hui déc...

Annonce
17-Jun-13 21:56
- FC13
Exclu-

Re: [NEWS] Sakho - Taiwo : pas les mêmes sanctions
Les circonstances ne sont pas la mêmes... l'un a chanté au Stade de France devant des millions de téléspectateurs et dans un cadre privé, l'autre a chanté sur l'espace public. Un match de suspension et 5.000€ d'amende c'est ce qu'avaient écopé les joueurs de l'’OL pour leur chant anti-stéphanois.
17-Jun-13 21:56
- FC13
Exclu-

Moi j'trouve ça d'ailleurs complètement ahurissant qu'un joueur reçoive une sanction pour ça. Si je chante les parisiens sont des enculés sur l'espace public, je risque 5000€ d'amende aussi ? elle s'arrête où la liberté d'expression ?
Heureusement que cette règle ne s'applique pas aux supporters hein ? parce que tant au Vél qu'au Parc, les chants anti-supporters adverses c'est courant.
17-Jun-13 23:25
FC13 a écrit :
Les circonstances ne sont pas la mêmes... l'un a chanté au Stade de France devant des millions de téléspectateurs et dans un cadre privé, l'autre a chanté sur l'espace public. Un match de suspension et 5.000€ d'amende c'est ce qu'avaient écopé les joueurs de l'’OL pour leur chant anti-stéphanois.
ok puisqu'il faut pinailler, taiwo à insulter un club (et encore je passe sur le fait que le chant est même pas véritablement une insulte), sakho toute une population, donc plus grave.
y'a 2 fait absolument similaire, et même si le sanctionner est stupide, il n'empêche que comme l' OL, le psg prend une sanction moins lourde, ce qui est scandaleux.
Dernière modification par Keibo (17-Jun-13 23:28)
C'est moi, dans l'histoire, qui suis agressé@Leonardo
17-Jun-13 23:38
- victor newman
- Membre
-

fc13 va te coucher sérieux t'es fatigué
Je me marre comme Labrune dans sa loge
18-Jun-13 00:39
- Arbishop
- Membre
-

Keibo a écrit :
FC13 a écrit :
ok puisqu'il faut pinailler, taiwo à insulter un club (et encore je passe sur le fait que le chant est même pas véritablement une insulte), sakho toute une population, donc plus grave.
y'a 2 fait absolument similaire, et même si le sanctionner est stupide, il n'empêche que comme l' OL, le psg prend une sanction moins lourde, ce qui est scandaleux.
Taiwo, ça se passe dans une enceinte de foot et insulte un club.
Sakho fait ça sur le voix public et insulte les habitants d'une ville.
Pour Taiwo, c'est normal que ça soit la LFP qui s'en saisisse. pour Sakho ça doit être une personnes qui se sent insulter qui doit porter plainte et non la LFP car fait sur la voix public.
Sakho a que dalle pour la simple raison qu'il doit y avoir un arrangement qui fait qu'on le charge pas car ce n'est pas à la LFP de le sanctionner et que le TAS ferait sauter une sanction de la LFP en cas d'appel auprès d'elle car cela a été fait hors d'une compétition et d'une enceinte de foot. Idem les lyonnais, hors d'une enceinte de foot, on donne rien pour éviter que cela aille devant le TAS, ce qui débouterait automatiquement la LFP
Tout comme Barton, s'il avait insulter T Silva face caméra après un match en étant toujours dans le stade, il aurait eu des matchs fermes de suspension. C'est le même principe que pour le parigot.
Dernière modification par Arbishop (18-Jun-13 00:41)
18-Jun-13 02:40
- victor newman
- Membre
-

moi je suis pas contre une pétition contre Mamadou sakho dit le blond ,nous peuple marseillais pouvont porter plainte et l'amener devant une barre et ca serait vraiment le plus beau coup du mercato
Je me marre comme Labrune dans sa loge
18-Jun-13 08:38
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

pour moi le lieu ne change en rien la gravité de la faute ( si faute il y a car ça peut aussi faire l'objet d'un débat ).
mais si j'en reste au thème de ce topic, je pense que les paroles de sakho étaient beaucoup plus insultantes que celles de taiwo. d'ailleurs à ce sujet, comme le dit très justement keibo, le chant de TT était plus grossier qu'insultant et visait un club de foot, pas une population.
les sanctions auraient du à minima être identiques.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
18-Jun-13 12:21
- Bryan2
- Membre
-

FC13 a écrit :
Moi j'trouve ça d'ailleurs complètement ahurissant qu'un joueur reçoive une sanction pour ça. Si je chante les parisiens sont des enculés sur l'espace public, je risque 5000€ d'amende aussi ? elle s'arrête où la liberté d'expression ?
Heureusement que cette règle ne s'applique pas aux supporters hein ? parce que tant au Vél qu'au Parc, les chants anti-supporters adverses c'est courant.
Justement, ici.....
Tu dois pas trop connaitre les textes de ton pays.