19-Nov-13 07:37

FootMarseille
Administrator

[EDITO] France - Ukraine : faites-nous mentir !

France - Ukraine : faites-nous mentir !
Le football français ne s'est jamais remis de Knysna car il a été incapable d'en comprendre les maux et d'en faire l'inventaire. Le remède était pourtant simple à prescrire : une cure de morale, une interdiction à vie des Bleus pour les meneurs et l'obligation d'être performants en équipe de France pour y revenir. Comme dans d'autres domaines, les dirigeants français ont manqué de courage et ont décidé de ne pas prendre le risque de se priver de ces perturbateurs. Pour les plus jeunes, le message envoyé a été reçu de la pire des façons et certains ont dérapé bien évidemment par la suite (M'Vila, Nasri, ...). Pire, Laurent Blanc et Didier Deschamps ont permis le retour d'Evra, Abidal et Ribér

https://www.footmarseille.com/images/forum_bouton_readnext.png   https://www.footmarseille.com/images/forum_bouton_share.png

Annonce

19-Nov-13 09:46

bidiking
Membre
Lieu: Nancy

Re: [EDITO] France - Ukraine : faites-nous mentir !

Superbe article, tout est dit.

"L'idée d'être entraineur dans le nouveau stade est une idée qui me plait bien" @ DD le 12/12/10

19-Nov-13 11:22

Meyer
Free thinker

Mes légendes : Cana, Barthez, Heinze, Payet, Guendouzi

Oui excellent. Ce serait pas mal que quelqu'un le lise au joueur..

19-Nov-13 13:50

Bonne Leffe 93
Membre
Lieu: 1993 - Olympiastadion Munich

Je comprends parfaitement cet article, mais il m’est impossible de m’en contenter en l’état.
Mon avis est qu'il faut surtout élargir l’angle de vue pour tenter d’approfondir cette analyse qui ne se limite qu’à jeter la pierre sur certains joueurs, sans être certain qu’après eux, le monde footballistique deviendra meilleur.
Qui sommes-nous pour leur distribuer des bons ou mauvais points de conduite ?
Les joueurs ne sont-ils pas avant tout un "outil" au service de tous ceux qui dirigent ou composent cette institution qu'est la FFF (direction, staff validé par elle et enfin les joueurs) ?
Enfin, comment peut-on stigmatiser cet ensemble en oubliant la place prépondérante qu'ont pris tant de médias, de vrais/faux experts, de vrais/faux consultants ? Et j’en passe ...
Petit retour pas si lointain : est-il possible d'oublier la place dévastatrice qu'a prise Duluc dans la démolition continue d'Aimé Jacquet qui a pourtant amené l’équipe de France sur le toit du monde ? Bref, dans le foot, comme ailleurs, il y a une multiplicité d'acteurs qui contribuent à faire ce qu'une institution devient. Observons encore ce qui se passe au Qatar, pays choisi pour le déroulement d’une CdM. Nous restons trop centrés sur un phénomène sans voir suffisamment plus loin, tellement passionnés que nous sommes par notre sport favori., mais qui ne demeure qu’un sport.
Que pense-t-on de la gestion des « paris truqués » dans le hand qui a pourtant permis à certains de revenir jouer dans l’EdF ? Que pense-t-on de cette athlète française qui, pour des raisons obscures, s’est trouvée obligée de retourner au Canada, sans être certaine de pouvoir reprendre la compétition ? etc, etc,...
Que pense-t-on de cette fameuse moralité telle qu’elle est exercée dans d’autres espaces plus prépondérants, comme les entreprises ou en politique (Cf. les plus récents : Tapie, Cahuzac, Taubira), voire dans toute notre société qui parle beaucoup de valeurs mais qui contribue chaque jour davantage à une lente mais certaine dégradation ? Les psychologues et les sociologues les plus pointus le confirment. Et, malheureusement, ce problème n’existe pas que chez nous.   
Bref, sans ne rien vouloir dédouaner mais essayant de rester objectif, je ne peux que constater que ce qui se passe aujourd’hui dans le foot n’est que le triste constat de ce qui se passe dans notre société, dans toutes ses facettes, dont certains joueurs ne sont que le triste reflet.
Je pourrai encore ajouter d’autres arguments. Mais ils ne feraient que confirmer l’essentiel de ce qui déjà dit, qui n'est qu'un avis parmi d'autres. Je n'ai aucune prétention de vérité.
Allez les Bleus ! Et on verra bien ce qui se passera au Brésil si nous y allons. Ceci est une autre histoire...

Dernière modification par Leffe du Nord (19-Nov-13 13:57)

Pape Diouf : « Le sentiment d'injustice ne disparaît jamais. Il faut savoir vivre avec et passer outre »

19-Nov-13 17:20

TontonFlingueur
Le Blier du pauvre

Mes légendes : Payet, Valbuena, Nkoulou, Cana, Gerets

Là tu fais le procès de la presse mais les insultes de Nasri, de Ribéry, la grève de Knysna, ... on ne les a pas inventé ! Tu ne peux pas dire que 82% des Français détestent cette équipe juste par plaisir. Il y a un réel dégout pour plein de raisons et notamment celles que j'ai évoquées. Je rajoute que dans cette équipe, faut virer les Benzema, Nasri, Ribéry, Evra, Abidal, ... et garder tous les autres. On ne tape ni sur Valbuena, ni sur Giroud, Pogba, Matuidi, ...
Juste les Français en ont marre des meneurs de Knysna et je suis de leur avis.

19-Nov-13 18:20

Bonne Leffe 93
Membre
Lieu: 1993 - Olympiastadion Munich

TontonFlingueur a écrit :

Là tu fais le procès de la presse mais les insultes de Nasri, de Ribéry, la grève de Knysna, ... on ne les a pas inventé ! Tu ne peux pas dire que 82% des Français détestent cette équipe juste par plaisir. Il y a un réel dégout pour plein de raisons et notamment celles que j'ai évoquées. Je rajoute que dans cette équipe, faut virer les Benzema, Nasri, Ribéry, Evra, Abidal, ... et garder tous les autres. On ne tape ni sur Valbuena, ni sur Giroud, Pogba, Matuidi, ...
Juste les Français en ont marre des meneurs de Knysna et je suis de leur avis.

Non pas que de la presse, même si on ne peut ignorer la place "décomplexée" qu'elle occupe aujourd'hui. Je fais le procès de notre société qui passe son temps à donner des leçons dans quelque endroit que ce soit et quand il s'agit de mettre en pratique les valeurs qu'elle dit défendre, il n'y a plus personne.
C'est une réalité irréfutable aujourd'hui.
Ce qui ne signifie pas que des gens ne défendent pas les valeurs qu'ils vivent dans leur quotidienneté, cohérence oblige, mais notre société possède de moins en moins cette cohérence incontournable pour vivre ensemble.
En gros, à tous les niveaux et dans tous les espaces de notre société, c'est "faites ce que je dis mais pas ce que je fais".
Je n'oublie jamais que lorsqu'on veut que la population croit un message, rien de tel que la manipulation. Plus un mensonge est gros, plus il est cru.
Je sais aussi, depuis Bourdieu, que dans une enquête sociologique, si tant est que ce sondage puisse en être une, on peut faire dire ce qu'on veut, à condition de "bien" poser la question.
Nous vivons quotidiennement avec des gens exerçant un certain pouvoir et qui disent tout et son contraire sans que ça ne choque personne.
Observe que j'évoque d'autres sports, sans les citer tous, où ça ne marche guère mieux.
Parlons du foot maintenant. Oui, certains ont débloqué. Je sais parfaitement qui est montré du doigt et qui ne l'est pas. Mais on va leur jeter la pierre jusqu'à quand ? Pour moi, seul le terrain compte s'ils y sont.
Pour moi, les gens utilisent sans doute le foot, sport le plus populaire, pour un exutoire, synonyme d'un malaise plus profond.
Ce n'est pas à la population de juger et encore moins décider de qui a le droit de jouer ou pas mais aux instances que je dénonce également mais qui ne sont qu'un rouage parmi d'autres.
Heureusement que cet épiphénomène n'existe pas en grandeur réelle sur des aspects plus fondamentaux, sinon ce serait le foutoir perpétuel et donc invivable.

Pape Diouf : « Le sentiment d'injustice ne disparaît jamais. Il faut savoir vivre avec et passer outre »

19-Nov-13 20:36

Aceboss
Gros Membre
Lieu: Dans le 8-5

J'aime beaucoup cet édito ;
J'aime beaucoup également les remarques de "Leffe" que j'estime également irréfutables ;
J'aime aussi les remarques envers la presse, laquelle, bien que bien plus policée que dans certains pays, n'en est pas moins insidieuse... :

MAIS car il y a un MAIS et je me répète : depuis combien de temps l'équipe de France vous a t-elle réellement fait "bander", hein ?!

Est-ce que, au delà de toutes les remarques déjà entendues, on ne pourrait pas enfin se poser et se demander ce qui cloche en matière de football pur ?!

Quand diantre allons-nous jouer un football simple, sain, fluide, rapide, bref pas emberlificoté, fait de déplacements et de touches de balle inutiles...?

Pour moi, plus que les médias qu'on n'a aucune chance de changer puisque les magazines people font un carton, prouvant que le seul but est de vendre et que l'hémoglobine fait davantage vendre que les trains qui arrivent à l'heure ;

Plus que la mentalité des joueurs qu'on rêve de voir évoluer alors qu'il n'y a jamais eu autant de fric dans le football, d'amour de la jeunesse pour la futilité (téléphone greffé à la main, TV "réalité", déconnection totale de la réalité)...bref objectif dur à atteindre quand on mesure que même un Deschamp a rendu les armes !
...
On SE DOIT de se dire que c'est par le jeu, donc une refondation de l'ensemble du foot français, centres de formations...etc qui privilégie un jeu technique mais rapide (en France on aime un joueur qui dribble 8 mecs même si l'action ne mène nulle part, on est contents de 60 % de possession de balle même quand on se crée 2 occasions du matchs...etc), bref ne peut-on pas tout simplement se mettre à JOUER AU FOOT ! Au vrai football fait de panache, pas un foot timoré puisque même la patrie du Catenaccio marque bien plus de buts qu'en France...!

Chiche ? Au delà du résultat de ce soir et d'un hypothétique exploit, j'aimerais vibrer devant les matchs de l'EDF (et aussi de l'OM) au lieu de se faire chier la plupart du temps...!

Dernière modification par Aceboss (19-Nov-13 20:38)

A quand le retour de l'OM au premier plan ? Avant 1000 ans ?

19-Nov-13 23:01

spqr2a13
Membre

On y est!!!!

19-Nov-13 23:11

TontonFlingueur
Le Blier du pauvre

Mes légendes : Payet, Valbuena, Nkoulou, Cana, Gerets

Trop cool !

19-Nov-13 23:28

marsattaks
Plus Edgar que Davids

Meyer Lanski a écrit :

Oui excellent. Ce serait pas mal que quelqu'un le lise au joueur..

Au vu du match, je pense que quelqu'un s'est dévoué pour le faire  lol

http://www.youtube.com/watch?v=9bo89wl83Yg     A écouter sans modération.

19-Nov-13 23:46

bernardromed
Membre
Lieu: Sur l'Ile de Molène

Brazzzzzzzzzzzzzzzzzzzzillllllllllllll

Ce qui rend mythique un stade ce n'est pas son architecture, mais ce qui s’y est passé.@Bielsa

20-Nov-13 10:46

Aceboss
Gros Membre
Lieu: Dans le 8-5

Bah on s'en est sortis par le coeur et le jeu !!
Quel bonheur !
Là, ENFIN, c'était le kiff !
Pourvu qu'il ne se reposent plus sur leurs lauriers !
Qu'on maintienne ce 4-3-3 avec ce super milieu de terrain complémentaire, combatif, percutant, avec trois joueurs capables de marquer !
Et qu'on valide aussi cette charnière prometteuse et complémentaire ! (avec Kos dans la bagarre mais qui est dangereux avec ses pétages de plomb)

A quand le retour de l'OM au premier plan ? Avant 1000 ans ?

22-Nov-13 16:05

Vasco93
Membre

moi j'étais comme les 80% de supporters qui n'en avaient plus à rien à battre de cette équipe, je m'étais préparé à les découper en morceaux et les hacher menu à la machine à café de la boite le mercredi matin..et puis le miracle..une équipe combative, des joueurs concentrés et concernés, généreux dans l'effort, jouant enfin en équipe, des joueurs qu'on a envie soudainement d'aimer, d'encourager jusqu'à plus voix, qui nous montre l'amour de ce maillot bleu si particulier et comparable à nul autre, une fin de match haletante jusqu'au coup de sifflet final puis l'explosion de bonheur de tout un stade de tout un peuple enfin à l'unisson avec ses joueurs bleus..putain j'en ai chialé sans déconner..ça rend con le foot par moment mais qu'est ce que ça peut amener comme moment de joie et de bonheur aussi et par les temps qui courent on en redemande..merci à eux tous et à toi Sakho, tu es du PSG mais ce soir là tu étais de partout en France tu as été immense, grâce à toi on a retrouvé l'envie de rêver, l'envie d'y croire, ta rage et ton envie de vaincre ont illuminé cette rencontre..ouais merci les bleus ce fut une putain de soirée mémorable vous avez été grands

" Le seul but que je célèbre c'est le quatrième quand mon équipe gagne 4 - 0 "

Dernières News FM

Pied de page du Forum

MON VESTIAIRE
Vous n'êtes pas connecté.
Identifiez-vous Inscrivez-vous