27-Sep-14 11:55
- FootMarseille
- Administrator
-

[NEWS] Sagnol sceptique sur la méthode Bielsa
Annonce
27-Sep-14 12:32
Re: [NEWS] Sagnol sceptique sur la méthode Bielsa
Contrairement à d'autres critiques non-argumentées et donc sans-intérêt, Sagnol mentionne un point important sur lequel beaucoup de supporters s'interrogent : sera-t-il possible répéter ce genre d'efforts sur la durée ?
Premièrement, les joueurs exercent un pressing intense et quasi-systématique à la perte du ballon. Mais dépensent-ils vraiment beaucoup plus d'énergie de la sorte qu'à passer plus de temps à courir après le ballon dans notre moitié du terrain, cad à défendre sous la pression du collectif adverse ?
Et puis, les joueurs sont dans un bien meilleur état psychologique lorsque les résultats sont bons, et donc plus aptes à répéter les efforts.
Deuxièment, Bielsa possède un banc plutôt bien garni qualitativement cette saison. Je ne sais pas si cela était le cas à Bilbao. Donc s'il a besoin de faire tourner car certains joueurs sont en-dedans physiquement, je pense qu'il le fera sans trop d'hésitation. Il sait que sa méthode est physiquement exigeante, il faut simplement qu'il agisse en conséqunce.
Troisièmement, cette année il travaille pour la première fois avec Jan Van Winckel, notre nouveau préparateur physique. Ce dernier est reconnu pour son travail et ses méthodes. Peut-être sera-t-il à même de gérer au mieux l'état de forme physique des joueurs pour éviter un burn-out total, et délivrer un niveau de performance constant sur la durée.
Enfin, en produisant un jeu séduisant, on va augmenter la valeur marchande de nos joueurs ce qui nous les rendra plus faciles à vendre, et pour un bon prix. Cela nous permettra de renouveller l'effectif si nécessaire et éviter un sentiment de lassitude chez certains joueurs pour que les joueurs dans leur ensemble continuent à se battre comme des pitbulls sur le terrain.
Dernière modification par meon (27-Sep-14 12:46)
27-Sep-14 12:42
- pandi
- Membre
-

- Lieu: Auguste Delaune
Bah pour la gestion du physique : Bielsa a un point commun avec Domenech : il ne semble pas trop apprécier le coaching pendant un match lui non plus
Plus sérieusement il fait beaucoup de changements à la 80e j'ai l'impression sauf contre performance évidente ou blessure d'un joueur (Thauvin, Romao...).
Or face à Reims avec 3 match en une semaine il fait ses changements "de gestion" autour de l'heure de jeu, 20 minutes plus tôt. Bref il sait aussi s'adapter aux événements.
Je pense qu'il a son onze et qu'il va les consommer jusqu'au bout mais qu'il fera le turn over nécessaire quand un joueur sera cramé.
Du coup al question du physique est plus ou moins pas importante. Par contre l'usure morale et mentale de devoir se dépouiller chaque jour à l'entrainement...
27-Sep-14 12:59
- Vasco93
- Membre
-

je n'ai aucune inquiétude sur le fait que Bielsa sera là encore l'année prochaine puisqu'on sera en LDC et Champion, je n'ai aucune inquiétude sur la méthode exigeante de Bielsa et les efforts qu'elle réclame, quand vous mettez le travail rébarbatif au service d'un jeu flamboyant vous ne pensez qu'au plaisir que cela vous procure sur le terrain au kif que vous prenez à courir partout et pas au fait que ca vous chier de courir et de presser..travailler dur pour s'emmerder pendant les matchs ca oui cela ne dure pas longtemps, mais demandez leur aujourd'hui aux joueurs s'ils préfèrent bosser dur avec Bielsa ou faire des tennis ballon avec Baup ou Anigo
" Le seul but que je célèbre c'est le quatrième quand mon équipe gagne 4 - 0 "
27-Sep-14 13:04
- ESTEBAN 06
- Prince Cathare
-

- Lieu: Vallon des Peyrards
-
- Mes légendes : Jobello
Une autre question aussi s'impose ! combien de temps les entraineurs restent ils aujourd'hui en place ? deux, trois pas plus, donc si ça peut marcher durant deux ans comme le dit Sagnol moi ça me va, c'est déjà ça de pris, quant à l'entraineur s'il change de club avec les mêmes résultats, à la fin c'est que du bonus pour lui, mais bon, la on est dans l'impalpable.
La liberté c'est de savoir danser avec ses chaines..
27-Sep-14 13:15
Non mais Sagnol n'a rien inventé. Y a a peu près tout le monde qui dit la même chose, et ça s'entend. Sauf que Bielsa a quand même énormément adapté et modernisé sa méthode donc à voir.
De toute façon lui ne reste jamais longtemps dans un club c est pas un scoop, donc on pourra jamais savoir pour le long terme.
Moi si derrière il peut nous laisser son staff avec un mec qui reprend la suite, que ce soit Demalde, Reyes ou un autre (Reyes me plaît de ouf, j'adore son attitude, parfait homme de l'ombre), ça me va;
Maintenant moi ce qui m'irrite c'est pourquoi un mec qui entraine depuis 2 mois dans un championnat pro vient porter un jugement sur un mec entraîneur depuis plus de 25 piges.
"chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de vous arrêter et réfléchir" M. Twain
27-Sep-14 13:35
- Vasco93
- Membre
-

une chose est sûre c'est qu'il va mettre le degré d'exigeance, de professionnalisme et de qualité du jeu tellement haut, qu'après lui on ne pourra plus jammais nommer tartampion à la tête de l'OM, on fera la comparaison sans arrêt, désormais il y aura la vie avant et après Bielsa, mais on en est pas encore là, laissons l'histoire s'écrire tranquillement et savourons ces moments rares
27-Sep-14 13:41
- pattaya
- Membre
-

Depuis quand sagnol est un entraîneur connu et reconnu ? Qu il fasse déjà c est preuve en ligue 1 .....
27-Sep-14 13:44
- Vasco93
- Membre
-

" La vanité peut affaiblir quelqu'un. La vanité est indispensable pour un joueur professionnel. Mais tous les succès individuels dépendent de l'expression collective d'une équipe. Aucun joueur n'est grand s'il ne rend pas grande son équipe.Il faut un grand niveau d'humilité. Elle seule peut permettre de percevoir l'importance de son collègue"
respect Monsieur Bielsa
27-Sep-14 14:45
- rad6387
- Membre
-

Mais ces gens regardent ils seulement les entraînement de bielsa ? Plus humains(humaniste même) que lui tu meurs. Il aime ses joueurs ça saute aux yeux. Donc parler de machines est d'un ridicule. Quant à la question de la durée, ça me ramène aux propos de Deschamps qui préconisait de changer environ 30% d'un effectif chaque saison. Je comprends mieux ce qu'il voulait dire aujourd'hui. Il faut amener régulièrement de la fraîcheur pour éviter tout effet de lassitude des joueurs et maintenir la concurrence.
"Drink a little pastis, smoke a lot of trees"
27-Sep-14 15:25
- mystic fiever
- King in the North
-

- Lieu: Geneva, CH
-
- Mes légendes : Bielsa, Lucho, Heinze
+1 Geo
Sagnol fait figure de bébé à côté...En plus v'là la gueule des "arguments". Que quelqu'un lui remette sa tétine.
“La joie est en tout, il faut savoir l’extraire”.- Confucius
27-Sep-14 15:37
- casper
- MC amer
-

Qui il est pour donner son avis lui !
Réussi quelque chose et après tu reviens toi !
27-Sep-14 15:40
- tomaprice
- Le Rodriguez du Prado
-

- Lieu: à 15 minute du stade
On a un préparateur belge, ils sont connus pour leur préparation magique, donc aucun problème pour le physique 
Pourquoi y'a pas de hamburgers au canard alors que ça s'appelle Mc Donald? @bashFr
27-Sep-14 16:15
- Bem
Exclu-

- Lieu: Forum d'en bas
casper a écrit :
Réussi quelque chose et après tu reviens toi !
Il est entraineur d'une équipe de ligue1 et il n'aurait pas le droit de donner son avis parce qu'il est novice a ce niveau !
Non mais sérieux vous vous relisez les gars parfois avant de poster. 
Il n'y a que dans la betise humaine que l'on peut avoir une idée de l'infini.
27-Sep-14 16:27
- oolie
- Membre
-

tomaprice a écrit :
On a un préparateur belge, ils sont connus pour leur préparation magique, donc aucun problème pour le physique
Le fameux pot belge !
27-Sep-14 17:31
- Violet
- Membre
-

j'aime bien sagnol mais sa remarque est idiote...
s'il est d'accord sur le fait que "cette" méthode marche bien et a des résultats immédiats. alors il fait pareil, et à lui de l'adapter la 2eme ou 3eme année ou au bout de 3 mois si ca lui chante...
il le sait qu'il est pas obligé de faire tous le temps pareils?
Je mesurais les cieux, je mesure à présent les ombres de la terre
L'esprit etait celeste...@kepler
27-Sep-14 18:51
Bem a écrit :
casper a écrit :
Réussi quelque chose et après tu reviens toi !Il est entraineur d'une équipe de ligue1 et il n'aurait pas le droit de donner son avis parce qu'il est novice a ce niveau !
Non mais sérieux vous vous relisez les gars parfois avant de poster.
Bah oui et ?
C'est comme si demain Alain Chabat il allait donner son jugement sur Sergio leone. Ouais il font le même métier, oui ce sont 2 réalisateurs de films qui passent dans les cinéma, mais non, désolé, tu la ferme quand t'as pas le 1/4 du 1/3 du crédit du mec en question. (en plus là c'est carrément il nous énonce sa prophétie, je vois pas de conditionnel ou de "probablement que", le mec nous annonce que Bielsa c est gentil mais c est qqc qui marche que sur 2 mois, limite si il nous dit pas "non moi aussi jpeux lfaire, mais moi jvois long terme tu vois)
"chaque fois que vous vous retrouvez du côté de la majorité, il est temps de vous arrêter et réfléchir" M. Twain
27-Sep-14 18:53
Il serait pas un peu aigri le Sagnol de voir que Marcelo lui a volé la vedette ? Après son bon début de saison, tous les médias louaient les qualités du nouveau coach français de Bordal... et maintenant plus rien, il n'y en a plus que pour Bielsa !! Le pauvre.
Après sur le fond, ça traduit un manque de connaissance assez grand de la part de Sagnol. Déjà, comparer la méthode Bielsa à la "méthode" Magath est d'une bétise assez confondante. Bielsa est exigeant avec ses joueurs, mais jamais il ne les considèrent comme des "machines". La tactique et l'esprit collectif priment toujours sur le physique.
Ensuite, il est vrai que partout où il est passé, Magath a laissé des séquelles, des tensions, dans les clubs où il est passé, mais parce qu'il n'y avait pas de réformes structurelles, de principes de jeu qui surpassent tout le reste. L'exact opposé de Bielsa, ou toutes les équipes qu'il a entrainé sont profondément transformées après son passage, et continue à produire du jeu et avoir des résultats !
Enfin, j'ai beau cherché, je ne me rappelle pas d'équivalents à Guardiola, Martino, Lucho, Ferguson, Maradona, Siméone... pour louer le talents de Magath, ni même dire de lui que c'est le plus grand.
"Je suis arrivé à un point où j'étais Bielsa-dépendant." @JorgeSampaoli
27-Sep-14 18:57
Qu'on gagne à Bordeaux cette année, depuis le temps qu'on attend ça. Ca sera la meilleure des méthodes pour répondre à ce prétentieux.
27-Sep-14 19:46
- ESTEBAN 06
- Prince Cathare
-

- Lieu: Vallon des Peyrards
-
- Mes légendes : Jobello
Je verrais bien un Gaby Heinze juste après l'ère Bielsa...
La liberté c'est de savoir danser avec ses chaines..