05-Sep-19 11:03

Arkaos35
Membre
Date d'inscription: 11-Nov-07
Messages: 35716
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

bongo a écrit :

Pour la "pause" de Zubi, je pense surtout qu'il s'agit d'un Français approximatif et qu'il voulait dire "observation". Il a dit que la priorité pour l'entraineur est la charnière DC -> AC , qu'ils avaient "rapidement" fait les deux premiers et certainement qu'ils attendaient de voir les états d'âmes d'LG pour se rabattre sur Rongier ou sur un autre poste.
Si tu regardes l'intégralité de la conf, c'est quand même plus cohérent comme discours que "on s'est arrêté de travailler en cours de route" ... Ca ne marche pas.

Ensuite Rongier, non, ça fait 2 ans qu'on le suit , premier contact y'a plus d'un an et demi, on attendait certainement juste le cas - et les négos - LG. C'est pas "5 jours avant".

Il a aussi expliqué qu'il y avait plein de pistes en attente d'être dégainées ("deux joueurs d'un coup" ) en cas de vente dont ils attendaient les offres officielles (y'a donc eu des contacts sur les postes "chers").
Y'a pas eu ces offres. On a pas la thune de payer un joueur au niveau de Rongier 27 M€ comme Lyon ou 40M€ comme Paris, donc on avance différemment. C'est juste logique.

Ca dédouane pas la plupart des autres points mais ça éclaire un peu mieux ce mercato.

Je crois plutôt que c'est tu as un biais de croyance qui s'exprime ici.
Aucune raison de venir soudainement  te dire que ce mot là spécifiquement est une faute de langage!
Surtout qu'en parallèle d'autres éléments montrent qu'on à tendance à agir en étant à la ramasse ( 5 jours pour négocier Rongier, signature post-mercato, Mojica offre trop tardive)

Par ailleurs, il n'y a absolument rien eu de rapide. Alvaro fin juillet et Benedetto début août, peu avant la reprise du championnat. C'est lent ça!

Les états d'âmes de LG sont connus depuis des mois. Aucune excuse pour ne pas entamer de négociations plus tôt, dès qu'il a manifester une envie claire de partir.

Si, si, ça marche très bien. D'ailleurs toi même tu utilise le fait qu'ils "attendaient", comme s'il y avait pas foule de chose à faire pour cette équipe.

Non mais suivre des joueurs, on doit le faire pour des centaines sur l'année longue, en tous cas j'ose espérer. C'est pas ça qui les a occupé sur ce mercato, c'est ce qui doit les occuper dans l'année. Qu'on suive Rongier depuis deux ans rend encore moins compréhensible notre inaction à partir du moment ou Gustavo décide de partir...Et encore une fois, ça date.

Non ce n'est pas logique, quand tu as une "enveloppe significative", tu agis en fonction de celle-ci. Même si tu n'en as pas, tu as agis en fonction de ça, mais dans tous les cas, tu agis. Notre incapacité à le faire dans de telles proportions témoigne de vrais dysfonctionnements à mon sens.
Puis pour gonfler une enveloppe, tu te dois aussi d'être actif au mercato pour te séparer de tes boulets. Ici rien a été fait à part une basse manoeuvre pour Rami qui nous coûtera des thunes à termes, et je doute perso que l'on ait fait autre chose qu'attendre une offre pour Njié.

Les autres points en eux-même suffisent à relativiser ce mercato qui est loin d'être aussi bon que la simple satisfaction des 3 recrues laisserait seule penser.

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


05-Sep-19 11:15

rasta70
 #jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 100058
Hors ligne
  
Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

On va tous mourir  big_smile

05-Sep-19 11:16

Arkaos35
Membre
Date d'inscription: 11-Nov-07
Messages: 35716
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Sonos a écrit :

200ke c'est rien comme salaire pour beaucoup de clubs (pour aucun anglais déjà). C'est pas un salaire de 200ke qui bloquerait une vente de Kamara.

C'est pas parce que des conneries ont été faites sur Germain et Sertic qu'il faut tout bloquer. Désolé mais aujourd'hui Kamara c'est un titulaire à l'OM, il a un vrai statut donc il a sa rémunération en conséquence. La vraie question c'est le niveau de perf du joueur, c'est ça qui justifie un salaire (et c'est pas parce que le début de saison de Kamara est poussif qu'il faut direct le brûler). Par exemple, je serais tout à fait ok de prolonger Thauvin et de l'augmenter en lui donnant le + gros salaire du club, c'est totalement justifié sportivement.
Je le redis, c'est pas un salaire à 200ke sur un titulaire qui nous a plombé la masse salariale, faut pas verser dans l'effet contraire de ce qui a été fait. Lyon file bien 350ke à Aouar et je ne sais plus combien à Mendy (en deuxième ou troisième contrat, pas l'initial), ça ne les a pas empêché de le vendre ou ça ne les a pas bloqué.

A la base, je dirai:

-Le  niveau de Kamara ne justifie absolument pas ce salaire, et un comparatif avec les autres n'a pas de valeur ( titulaire, statut, etc) car les rémunérations des autres sont eux aussi incohérents avec les moyens à disposition du club.

-Te mettre au niveau des erreurs passées ne va pas t'aider à résoudre ces erreurs.

-Je n’augmenterai pas Thauvin , il a déjà un très gros salaires. Que Payet en est un plus important est un problème qui ne doit pas justifier une plus grosses erreurs.

Maintenant, un élément vient foutre le bordel dans cette approche là.
Si un joueur avec une valeur marchande n'a pas d'offres sympa pour qu'il quitte le navire à temps, on risque de le perdre en fin de contrat sans revalorisation. Et ça, c'est un petit jeu dangereux dans lequel il est pas évident de naviguer.

Si on prends l'exemple Kamara, à mon sens, il ne vaut pas ce salaire à l'heure actuelle. Contrat jusqu'en 2022 seulement? Pour moi il est sur la liste des départs au mercato estival prochain si son jeu n’évolue pas significativement.
Ce sera la dernière chance pour nous d'espérer trouver un club capable de le prendre à un bon tarif, avec ce salaire et ces perfs.
Si son jeu évolue, on pourra réévaluer les choses éventuellement, mais on aura peu de marge de manoeuvre sur le salaire, et la meilleure option reste peut-être de faire monter le prix d'une vente.

05-Sep-19 11:21

Sonos
Membre
Date d'inscription: 12-Feb-15
Messages: 8380
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Pytheas83bm a écrit :

Sonos a écrit :

Pytheas83bm a écrit :


le souci c'est qu'il est quasiment impossible de faire partir ces joueurs à fort salaire. il n'y a pas beaucoup de solution.
continuer à se montrer généreux en espérant ne pas le regretter un jour.
réduire la MS en se montrant ferme quitte à perdre des joueurs trop gourmand, le temps que les sertic germain and co, voire rado ou dcc se barrent et ne servent plus de prétexte aux jeunes et moins jeunes, d'exiger d'être alignés sur eux.

quand je vois nos 3 dc, kamara, dcc et alvaro, de savoir que alvaro est peut être le moins bien payé des 3, c'est une anomalie.
et je ne suis pas pour l'aligner sur dcc.

200ke c'est rien comme salaire pour beaucoup de clubs (pour aucun anglais déjà). C'est pas un salaire de 200ke qui bloquerait une vente de Kamara.

C'est pas parce que des conneries ont été faites sur Germain et Sertic qu'il faut tout bloquer. Désolé mais aujourd'hui Kamara c'est un titulaire à l'OM, il a un vrai statut donc il a sa rémunération en conséquence. La vraie question c'est le niveau de perf du joueur, c'est ça qui justifie un salaire (et c'est pas parce que le début de saison de Kamara est poussif qu'il faut direct le brûler). Par exemple, je serais tout à fait ok de prolonger Thauvin et de l'augmenter en lui donnant le + gros salaire du club, c'est totalement justifié sportivement.
Je le redis, c'est pas un salaire à 200ke sur un titulaire qui nous a plombé la masse salariale, faut pas verser dans l'effet contraire de ce qui a été fait. Lyon file bien 350ke à Aouar et je ne sais plus combien à Mendy (en deuxième ou troisième contrat, pas l'initial), ça ne les a pas empêché de le vendre ou ça ne les a pas bloqué.

on n'est pas d'accord mais ce n'est pas grave.
pour moi dcc ne vaut pas 200 000 par mois, rado ne vaut pas 170 000 € par mois, germain ne vaut pas 330 000 par mois sertic ne vaut pas 180 000 € par mois, stroot ne vaut pas 550 000 € par mois, payet ne vaut pas 500 000 € par mois mandanda ne vaut pas 350 000 € par mois et si il faut qu'ils partent pour redescendre la MS à des hauteurs plus conformes à nos moyens, je n'hésiterais pas.
et si il n'est pas possible de les faire partir, j'attendrais la fin de leur contrat et en attendant que le dernier d'entre eux soit parti, je n'alignerais pas les autres sur eux.

nos moyens normaux hors vente, c'est à dire sans el et sans ldc, c'est 100/110 M par an.
nos charges diverses sont de plus de 50 M par an et nos charges d'amortissement dans les 40.

il ne faut plus que le club soit obligé de vendre pour équilibrer nos budgets.
on peut vendre des joueurs mais pour nous donner les moyens de progresser, pas pour combler des déficits.

Que Caleta-Car, Radonjic, Germain and co ne valent pas leur salaire actuel (mais j'ai envie de rajouter à l'instant T car au moins le croate a montré des choses laissant supposer qu'il a le niveau pour s'imposer), c'est une chose mais Kamara (ou autre) n'a pas à en payer les conséquences, lui fait son job. Vouloir faire des économies de bout de chandelle sur son cas risquait de nous faire perdre beaucoup + (un départ libre ou une vente forcée bradée).

J'entends ce que tu dis sur nos charges. Pourquoi pas appliquer ce modèle maintenant en faisant ça, il faut aussi avoir conscience qu'on va vite toucher un plafond de verre avec tout ce que cela va entrainer (stagnation notamment). Je suis pas sûr que la majorité des supporters de l'OM soit prêt à entendre cela.
A un moment, il est tout à fait normal pour un club (même pour une entreprise) de prendre des risques si il veut grandir. On va pas parler du business modèle de Lille mais celui de Lyon, très souvent encensé, il est pile poil basé sur ce que tu ne veux pas, un budget demandant une qualification obligatoire pour la ldc (mais eux ont la ligue de leur coté) et/ou des ventes pour arriver à l'équilibre.

05-Sep-19 12:02

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90189
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Sonos a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

Sonos a écrit :


200ke c'est rien comme salaire pour beaucoup de clubs (pour aucun anglais déjà). C'est pas un salaire de 200ke qui bloquerait une vente de Kamara.

C'est pas parce que des conneries ont été faites sur Germain et Sertic qu'il faut tout bloquer. Désolé mais aujourd'hui Kamara c'est un titulaire à l'OM, il a un vrai statut donc il a sa rémunération en conséquence. La vraie question c'est le niveau de perf du joueur, c'est ça qui justifie un salaire (et c'est pas parce que le début de saison de Kamara est poussif qu'il faut direct le brûler). Par exemple, je serais tout à fait ok de prolonger Thauvin et de l'augmenter en lui donnant le + gros salaire du club, c'est totalement justifié sportivement.
Je le redis, c'est pas un salaire à 200ke sur un titulaire qui nous a plombé la masse salariale, faut pas verser dans l'effet contraire de ce qui a été fait. Lyon file bien 350ke à Aouar et je ne sais plus combien à Mendy (en deuxième ou troisième contrat, pas l'initial), ça ne les a pas empêché de le vendre ou ça ne les a pas bloqué.

on n'est pas d'accord mais ce n'est pas grave.
pour moi dcc ne vaut pas 200 000 par mois, rado ne vaut pas 170 000 € par mois, germain ne vaut pas 330 000 par mois sertic ne vaut pas 180 000 € par mois, stroot ne vaut pas 550 000 € par mois, payet ne vaut pas 500 000 € par mois mandanda ne vaut pas 350 000 € par mois et si il faut qu'ils partent pour redescendre la MS à des hauteurs plus conformes à nos moyens, je n'hésiterais pas.
et si il n'est pas possible de les faire partir, j'attendrais la fin de leur contrat et en attendant que le dernier d'entre eux soit parti, je n'alignerais pas les autres sur eux.

nos moyens normaux hors vente, c'est à dire sans el et sans ldc, c'est 100/110 M par an.
nos charges diverses sont de plus de 50 M par an et nos charges d'amortissement dans les 40.

il ne faut plus que le club soit obligé de vendre pour équilibrer nos budgets.
on peut vendre des joueurs mais pour nous donner les moyens de progresser, pas pour combler des déficits.

Que Caleta-Car, Radonjic, Germain and co ne valent pas leur salaire actuel (mais j'ai envie de rajouter à l'instant T car au moins le croate a montré des choses laissant supposer qu'il a le niveau pour s'imposer), c'est une chose mais Kamara (ou autre) n'a pas à en payer les conséquences, lui fait son job. Vouloir faire des économies de bout de chandelle sur son cas risquait de nous faire perdre beaucoup + (un départ libre ou une vente forcée bradée).

J'entends ce que tu dis sur nos charges. Pourquoi pas appliquer ce modèle maintenant en faisant ça, il faut aussi avoir conscience qu'on va vite toucher un plafond de verre avec tout ce que cela va entrainer (stagnation notamment). Je suis pas sûr que la majorité des supporters de l'OM soit prêt à entendre cela.
A un moment, il est tout à fait normal pour un club (même pour une entreprise) de prendre des risques si il veut grandir. On va pas parler du business modèle de Lille mais celui de Lyon, très souvent encensé, il est pile poil basé sur ce que tu ne veux pas, un budget demandant une qualification obligatoire pour la ldc (mais eux ont la ligue de leur coté) et/ou des ventes pour arriver à l'équilibre.

pour grandir, il faut des bases solides, ce qu'on n'a pas et qu'on avait pas quand jhe est arrivé. il a construit son projet sur du sable et surtout en évaluant mal l’adversité souvent déloyale, mais aussi le contexte français ou les supporters sont moins dépensiers que chez nos voisins. il ne pourra jamais doubler ou tripler le prix des places du vel pour améliorer les recettes billetterie.
le bassin marseillais n'est pas le parisien.
les bases solides se construisent avec une pérennité financière et en rapport  avec nos revenus ordinaires. construire un budget avec des revenus exceptionnels, la ldc, c'est une mauvaise bonne idée car trop risquée.
ça demande aussi une maitrise totale de nos charges diverses.si il y a deux postes ou ont peut agir niveau charges, ce sont les amortissements et la masse salariale. les autres charges diverses de plus de 50 M sont quasi incompressibles.
eyaud a trop dépensé, tout azimut et trop vite.
le stade par exemple, je ne suis pas convaincu que ça soit une bonne idée de payer autant pour en avoir la gestion.
ça pouvait attendre, attendre qu'on en ait vraiment les moyens ce qui n'est pas le cas actuellement.
et puis c'est mal négocié. si à l'arrivée en 2045 après plus de 500 M payés on n'a même pas une promesse de bail emphytéotique, on aura gavé la mairie et arema pour combien de bénéfice ?


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

05-Sep-19 12:22

Sonos
Membre
Date d'inscription: 12-Feb-15
Messages: 8380
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Pytheas83bm a écrit :

Sonos a écrit :

Pytheas83bm a écrit :


on n'est pas d'accord mais ce n'est pas grave.
pour moi dcc ne vaut pas 200 000 par mois, rado ne vaut pas 170 000 € par mois, germain ne vaut pas 330 000 par mois sertic ne vaut pas 180 000 € par mois, stroot ne vaut pas 550 000 € par mois, payet ne vaut pas 500 000 € par mois mandanda ne vaut pas 350 000 € par mois et si il faut qu'ils partent pour redescendre la MS à des hauteurs plus conformes à nos moyens, je n'hésiterais pas.
et si il n'est pas possible de les faire partir, j'attendrais la fin de leur contrat et en attendant que le dernier d'entre eux soit parti, je n'alignerais pas les autres sur eux.

nos moyens normaux hors vente, c'est à dire sans el et sans ldc, c'est 100/110 M par an.
nos charges diverses sont de plus de 50 M par an et nos charges d'amortissement dans les 40.

il ne faut plus que le club soit obligé de vendre pour équilibrer nos budgets.
on peut vendre des joueurs mais pour nous donner les moyens de progresser, pas pour combler des déficits.

Que Caleta-Car, Radonjic, Germain and co ne valent pas leur salaire actuel (mais j'ai envie de rajouter à l'instant T car au moins le croate a montré des choses laissant supposer qu'il a le niveau pour s'imposer), c'est une chose mais Kamara (ou autre) n'a pas à en payer les conséquences, lui fait son job. Vouloir faire des économies de bout de chandelle sur son cas risquait de nous faire perdre beaucoup + (un départ libre ou une vente forcée bradée).

J'entends ce que tu dis sur nos charges. Pourquoi pas appliquer ce modèle maintenant en faisant ça, il faut aussi avoir conscience qu'on va vite toucher un plafond de verre avec tout ce que cela va entrainer (stagnation notamment). Je suis pas sûr que la majorité des supporters de l'OM soit prêt à entendre cela.
A un moment, il est tout à fait normal pour un club (même pour une entreprise) de prendre des risques si il veut grandir. On va pas parler du business modèle de Lille mais celui de Lyon, très souvent encensé, il est pile poil basé sur ce que tu ne veux pas, un budget demandant une qualification obligatoire pour la ldc (mais eux ont la ligue de leur coté) et/ou des ventes pour arriver à l'équilibre.

pour grandir, il faut des bases solides, ce qu'on n'a pas et qu'on avait pas quand jhe est arrivé. il a construit son projet sur du sable et surtout en évaluant mal l’adversité souvent déloyale, mais aussi le contexte français ou les supporters sont moins dépensiers que chez nos voisins. il ne pourra jamais doubler ou tripler le prix des places du vel pour améliorer les recettes billetterie.
le bassin marseillais n'est pas le parisien.
les bases solides se construisent avec une pérennité financière et en rapport  avec nos revenus ordinaires. construire un budget avec des revenus exceptionnels, la ldc, c'est une mauvaise bonne idée car trop risquée.
ça demande aussi une maitrise totale de nos charges diverses.si il y a deux postes ou ont peut agir niveau charges, ce sont les amortissements et la masse salariale. les autres charges diverses de plus de 50 M sont quasi incompressibles.
eyaud a trop dépensé, tout azimut et trop vite.
le stade par exemple, je ne suis pas convaincu que ça soit une bonne idée de payer autant pour en avoir la gestion.
ça pouvait attendre, attendre qu'on en ait vraiment les moyens ce qui n'est pas le cas actuellement.
et puis c'est mal négocié. si à l'arrivée en 2045 après plus de 500 M payés on n'a même pas une promesse de bail emphytéotique, on aura gavé la mairie et arema pour combien de bénéfice ?

C'est ce que je dis, tu vas vite atteindre un plafond de verre et stagner pour probablement rentrer dans le rang.
Dans un championnat où le Qatar pratique le dopage financier, où Lyon est officieusement le club de la Ligue, ta marge de manœuvre est + que réduite (et je ne parle pas de Monaco et ses avantages fiscaux, du club élu chaque année par la Ligue, Lille l'an dernier, je pense que ça sera Nice cette année) donc un moment, t'es obligé de prendre des risques pour grandir, c'est ce que fait Lyon (en faisant fi de leur cheat arbitral qui aide faut dire), la gestion de bon père de famille va nous faire stagner, c'est ce que fait Saint-Etienne (ils sont bien gérés mais chaque saison on sait d'avance qu'ils seront pas sur le podium). Dans un contexte inflationniste, si tu suis pas un minimum ou si tu adaptes pas ta stratégie financière à ce marché, tu vas vite être largué.

Maintenant faut aussi prendre des risqués mesurés en n'explosant pas la masse salariale et en rendant l'effectif + liquide (c'est à dire + facilement vendable). Je le redis mais les grosses conneries à la Sertic et Germain c'est totalement plombant, tu les gardes tout le long de leur contrat et tu ne peux pas réinvestir sur leur poste car ils coûtent cher pour un apport sportif nul. Si à la place tu signes un Silas ou un Boudaoui (des noms au pif), tu maitrises ta masse salariale (les deux cumulés doivent pas atteindre le salaire du seul Sertic) et tu rends ton effectif + solvable (ils sont jeunes, quelques bonnes perfs et tu pourras les vendre + facilement). C'est pour le point de départ, un mec comme Kamara, qui a déjà évolué et prouvé sous nos couleurs, mérite son augmentation car il reste titulaire à l'OM avec un salaire très abordable pour énormément d'équipe (toute la PL, une grosse partie de la Bundesliga, les tops 5-6 en Liga et Serie A).

Au niveau des recettes, ben c'est pareil, faut savoir ce qu'on veut. J'entends que le bassin parisien est + riche que celui de Marseille mais tu me feras pas croire qu'il n'y a pas assez de monde riche pour aller au stade (je connais pas très bien Marseille mais entre le 8eme arrondissement, Cassis, Aix, je pense que t'as plus de 60 000 personnes ayant des moyens de payer un billet cher). Et au pire des cas, un stade rempli à 30 000 places vendus à 50€ l'unité rapportera toujours plus qu'un stade ce 50 000 places avec des billets à 17€ l'unité. Après faut savoir aussi ce qu'on veut, un club populaire avec de la ferveur mais qui stagne ou un club dans l'ère moderne du foot business (et je comprendrais parfaitement qu'on rejette ce second modèle mais juste faudra plus se voiler la face tout simplement).

05-Sep-19 12:57

algeria95
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-10
Messages: 34389
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

L'OM a toujours pu payer ses meilleurs joueur comme peut l'être Kamara depiuis 12 mois 200k mensuel

Kamara il est installé dans le 11, tu peux le vendre plusieurs dizaines de millions à tout moment, c'est absolument pas problématique, surtout qu'il a longtemps été sous-payé, si on l'avait prolongé après 10 matchs à 120k comme on l'a fait avec Lopez, ca ferait 12 mois qu'il gagnerait 80k en plus donc ma foi, c'est pas déconnant qu'il touche 30/40k de plus que ce qu'on peut considérer comme plus adéquat.

200k c'est le 10e salaire du club


Rongier s'il est à 240k, il s'est calqué sur Sanson


JHE est le pire président de l'histoire

05-Sep-19 13:08

Arkaos35
Membre
Date d'inscription: 11-Nov-07
Messages: 35716
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

algeria95 a écrit :

L'OM a toujours pu payer ses meilleurs joueur comme peut l'être Kamara depiuis 12 mois 200k mensuel

Kamara il est installé dans le 11, tu peux le vendre plusieurs dizaines de millions à tout moment, c'est absolument pas problématique, surtout qu'il a longtemps été sous-payé, si on l'avait prolongé après 10 matchs à 120k comme on l'a fait avec Lopez, ca ferait 12 mois qu'il gagnerait 80k en plus donc ma foi, c'est pas déconnant qu'il touche 30/40k de plus que ce qu'on peut considérer comme plus adéquat.

200k c'est le 10e salaire du club


Rongier s'il est à 240k, il s'est calqué sur Sanson

L'OM N'a pas toujours été en déficit. C'est le cas, il faut donc casser les habitudes et revenir à une gestion plus cohérente.

Je ne crois pas qu'il puisse être si facilement vendu pour plusieurs dizaine de millions s'il ne montre pas de sérieux progrès.

L'avantage d'une prolongation, c'est que tu repousses aussi le terme du contrat. Le faire régulièrement éviterai qu'on se retrouve avec un Kamara payé   200k, mais dont le contrat se termine seulement en 2022. Dès la fin de cette saison, on retombe dans la situation de considérer s'il faut le vendre ou le prolonger à nouveau avec valorisation.

Avoir cette question de façon récurrente, à ces tarifs, pour un joueur qui n'est pas spécialement bon sur le terrain à l'heure actuelle, ce n'est pas une situation confortable.
Et celle-ci est le témoin pour moi de plusieurs éléments mal gérés.

05-Sep-19 13:35

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90189
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

algeria95 a écrit :

L'OM a toujours pu payer ses meilleurs joueur comme peut l'être Kamara depiuis 12 mois 200k mensuel

Kamara il est installé dans le 11, tu peux le vendre plusieurs dizaines de millions à tout moment, c'est absolument pas problématique, surtout qu'il a longtemps été sous-payé, si on l'avait prolongé après 10 matchs à 120k comme on l'a fait avec Lopez, ca ferait 12 mois qu'il gagnerait 80k en plus donc ma foi, c'est pas déconnant qu'il touche 30/40k de plus que ce qu'on peut considérer comme plus adéquat.

200k c'est le 10e salaire du club


Rongier s'il est à 240k, il s'est calqué sur Sanson

le problème n'est pas kamara, le problème c'est dcc.
dcc à 200 000 c'est trop haut et ça tire vers le haut tous les autres.
si dcc 3 eme dc dans la hiérarchie est le plus haut salaire, les autres vont vouloir s'aligner.
kamara cette année, alvaro l'année prochaine, alvaro qui n'a jamais gagné plus de 90 000 € toute sa vie.
comment on fait pour avoir des salaires en conformité avec nos moyens si on ne se décide pas de le faire maintenant ?


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

05-Sep-19 14:02

algeria95
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-10
Messages: 34389
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

@Pyth DCC oui ca me semblait un peu surpayé, mais là encore c'est pas trop problématique, certes il est aujd n°3 mais c'est un bon joueur avec encore une marge de progression, on le sent en apprentissage.
Mais là aussi ca ne me choque pas plus que ça.
Puis une hierarchie ca se bouscule vite, on peut pas à chaque fois qu'on gagne/perd une place bouger le salaire .

@Arkaos Certes on est en déficit, mais aujd on est presque revenu à une MS acceptable c'est ça que je vois. Elle est encore un peu trop haute, mais je n'incriminerais pas cela à Kamara, DCC ou Rongier.
Payet, Stroot et Germain sont en première ligne, les deux premiers car ils coutent tout simpleement très/trop cher pour un club de la dimension de l'OM et le troisième car il est nul.


JHE est le pire président de l'histoire

05-Sep-19 14:43

Hamada
Membre
Date d'inscription: 25-Aug-05
Messages: 1363
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

En tout cas, le niveau de discussion est top ici. C'est pas sur l'Equipe qu'on lirait des analyses aussi fines et poussées. Et on apprend plein de trucs, bravo les gars. Accessoirement, proposez vos candidatures à JHE, ça pourrait l'aider lol

05-Sep-19 15:01

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90189
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Sonos a écrit :

Au niveau des recettes, ben c'est pareil, faut savoir ce qu'on veut. J'entends que le bassin parisien est + riche que celui de Marseille mais tu me feras pas croire qu'il n'y a pas assez de monde riche pour aller au stade (je connais pas très bien Marseille mais entre le 8eme arrondissement, Cassis, Aix, je pense que t'as plus de 60 000 personnes ayant des moyens de payer un billet cher). Et au pire des cas, un stade rempli à 30 000 places vendus à 50€ l'unité rapportera toujours plus qu'un stade ce 50 000 places avec des billets à 17€ l'unité. Après faut savoir aussi ce qu'on veut, un club populaire avec de la ferveur mais qui stagne ou un club dans l'ère moderne du foot business (et je comprendrais parfaitement qu'on rejette ce second modèle mais juste faudra plus se voiler la face tout simplement).

je n'aime pas saucissonner mais ton post est tellement dense que je suis obligé de donner mon avis point par point.
concernant le prix des places.
en fait j'ai calculé je prix moyens des places tout bêtement en divisant le nombre de spectateurs sur une saison par la recette billetterie.
17 M, 1 M de spectateurs = 17 € le prix moyen sans savoir si c'est le la billetterie pure ou si c'était la recette totale des soirs de match buvette comprise, ce qui pour moi est un non sens, billetterie veut dire achat d'un billet. la bière et les sandwiches allant dans des recettes autres.
ça c'est juste pour éclairer ma lanterne au sujet de décines qui fait 37 M de billetterie avec autant de spectateurs ( en plus de matchs ) ce qui porte à 37 € le prix moyen de la place.
or pour decines, il parait que le prix du ticket n'est pas aussi cher que ça et le stade pas aussi rempli. un jour je percerai ce mystère.
pour revenir au vel, eyraud avait expliqué que les virages continueraient à avoir leurs privilèges et que ce seraient les tribunes qui subiraient une montée en gamme. autrement dit on laisse 28 000 places à un prix aujourd'hui d'environ 10 €, les autres devant subir les futures augmentations. elles sont déjà entre 25 € pour les plus mal placées en tribunes ( car le stade est mal fichu ) à 60 € pour bien y voir.
https://billetterie.om.fr/fr/footpro/12 … ;pix=a_6_8

ça c'est pour un match lambda. les grosses affiches c'est plus élevé.

alors je veux bien qu'on pompe un peu plus dans les poches des supporters pour en donner plus aux joueurs, qui n'ont pas forcément besoin d'autant d'argent, mais il faut aussi que le spectacle en vaille la peine. ça a d'ailleurs été l'argument du qatar quand ils ont triplé le prix des places " vous voulez des stars ? il faudra payer pour les voir  ". ils savaient que dans un bassin de 12 millions d'habitants, ils pouvaient trouver 45 000 personnes capables de lâcher 3 fois plus qu'avant.
nous c'est moins sur.
il faut se poser la question de combien vaut minimum un match de l'om. 10 € ? 15 € ? 20 € ?
c'est pourquoi je ne suis pas persuadé que c'est ce chemin qu'il faut prendre pour optimiser nos recettes. à vouloir imiter les autres on risque de vider le stade.
avec le rachat de la redevance à arema, le stade est devenu une charge énorme pour l'om.
ça pouvait attendre.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

05-Sep-19 15:08

Arkaos35
Membre
Date d'inscription: 11-Nov-07
Messages: 35716
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

algeria95 a écrit :

@Arkaos Certes on est en déficit, mais aujd on est presque revenu à une MS acceptable c'est ça que je vois. Elle est encore un peu trop haute, mais je n'incriminerais pas cela à Kamara, DCC ou Rongier.
Payet, Stroot et Germain sont en première ligne, les deux premiers car ils coutent tout simpleement très/trop cher pour un club de la dimension de l'OM et le troisième car il est nul.

Il me semble qu'on est encore assez loin du compte cette année pour un retour à l'équilibre. Cest ce que j'ai crû comprendre de la situation du moins  hmm

Je n'incrimine aucun joueur. Les joueurs ont bien raisons de faire au mieux pour obtenir un bon salaire. C'est à la direction d'être cohérente.

Kamara, Rongier, sont juste pour moi  les deux exemples les plus récents d'un manque de modération d'un côté, et de stratégie de l'autre.
Maintenant, je veux bien entendre que je suis à côté de la plaque sur ce sujet, j'aimerai d'ailleurs l'être, mais ce ne sont pas dans cette direction que les faits à ma connaissance me mènent à l'heure actuelle

05-Sep-19 15:09

xiao
The ice hockey player
Lieu: Teamwork makes the Dreamwork
Date d'inscription: 09-Jul-04
Messages: 4688
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Sauf saison énorme de sa part, la saison prochaine on vend Strootman. Sanson dans le même cas

Je pense que Germain partira aussi

Si pas de LDC, Thauvin partira c’est sûr, avec LDC, à voir !

J’espère qu’AVB aura plus de leviers pour faire son équipe


"Le temps n'a pas le temps pour le temps" @T.Henry

05-Sep-19 15:11

venizian
McGarrett
Lieu: Somewhere
Date d'inscription: 20-Jul-04
Messages: 29562
Hors ligne
  
Mes légendes : Gerets

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

xiao a écrit :

Sauf saison énorme de sa part, la saison prochaine on vend Strootman. Sanson dans le même cas

Je pense que Germain partira aussi

Si pas de LDC, Thauvin partira c’est sûr, avec LDC, à voir !

J’espère qu’AVB aura plus de leviers pour faire son équipe

+1

05-Sep-19 15:19

Arkaos35
Membre
Date d'inscription: 11-Nov-07
Messages: 35716
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

xiao a écrit :

Sauf saison énorme de sa part, la saison prochaine on vend Strootman. Sanson dans le même cas

Je pense que Germain partira aussi

Si pas de LDC, Thauvin partira c’est sûr, avec LDC, à voir !

J’espère qu’AVB aura plus de leviers pour faire son équipe

Encore faut-il que l'on sache les vendre.

Quelques uns auraient pu partir, ou ont même été encouragés à le faire, sans succès cette année.

05-Sep-19 17:43

slash40
Membre
Lieu: 32
Date d'inscription: 30-Jun-06
Messages: 32164
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

xiao a écrit :

Sauf saison énorme de sa part, la saison prochaine on vend Strootman. Sanson dans le même cas

Je pense que Germain partira aussi

Si pas de LDC, Thauvin partira c’est sûr, avec LDC, à voir !

J’espère qu’AVB aura plus de leviers pour faire son équipe

De toutes façons, les salaires à 500k, ça va plus être possible, donc si on joue pas la C1...


Pelé et Sertic vont partir, ça fera -280k mensuel. Sanson et Strootman gardent quand même une bonne côte, donc avec une bonne saison, on devrait pas trop galérer à les revendre 25/30M€ pour Sanson et environ 15M€ pour Strootman. Si tu fais partir ces 4 joueurs là, tu récupères 40/45M€ de transfert et tu baisses ta MS de près de 17M€ (pour seulement 2 joueurs réellement utile dans cet effectif). C'est énorme.

Ensuite, il faudra trouver un point de chute à Germain, Amavi qui ne donnent pas satisfaction, si on pouvait commencer à s'y pencher dès cet hiver... il faut voir si on peut pas faire une plus value sur Sarr et selon les perfs de Radonjic voir si on le garde ou si on le vend.

Enfin, voir ce que Thauvin va faire selon le classement en fin de saison. Si il s'en va, c'est encore un gros contrat qui part et aussi un beau chèque qui rentrerait dans les caisses.

Ca peut faire une bonne marge de manoeuvre pour AVB, surtout si on fini au moins Européen. J'ai assez confiance pour la suite, mais on va encore essuyer 2 saisons de pertes à mon avis. Peut être moins si on choppe la C1 en fin de saison, mais ça va être tendu.


08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

05-Sep-19 18:35

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90189
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

slash40 a écrit :

xiao a écrit :

Sauf saison énorme de sa part, la saison prochaine on vend Strootman. Sanson dans le même cas

Je pense que Germain partira aussi

Si pas de LDC, Thauvin partira c’est sûr, avec LDC, à voir !

J’espère qu’AVB aura plus de leviers pour faire son équipe

De toutes façons, les salaires à 500k, ça va plus être possible, donc si on joue pas la C1...


Pelé et Sertic vont partir, ça fera -280k mensuel. Sanson et Strootman gardent quand même une bonne côte, donc avec une bonne saison, on devrait pas trop galérer à les revendre 25/30M€ pour Sanson et environ 15M€ pour Strootman. Si tu fais partir ces 4 joueurs là, tu récupères 40/45M€ de transfert et tu baisses ta MS de près de 17M€ (pour seulement 2 joueurs réellement utile dans cet effectif). C'est énorme.

Ensuite, il faudra trouver un point de chute à Germain, Amavi qui ne donnent pas satisfaction, si on pouvait commencer à s'y pencher dès cet hiver... il faut voir si on peut pas faire une plus value sur Sarr et selon les perfs de Radonjic voir si on le garde ou si on le vend.

Enfin, voir ce que Thauvin va faire selon le classement en fin de saison. Si il s'en va, c'est encore un gros contrat qui part et aussi un beau chèque qui rentrerait dans les caisses.

Ca peut faire une bonne marge de manoeuvre pour AVB, surtout si on fini au moins Européen. J'ai assez confiance pour la suite, mais on va encore essuyer 2 saisons de pertes à mon avis. Peut être moins si on choppe la C1 en fin de saison, mais ça va être tendu.

il faut voir dcc aussi.
si il ne joue pas, il se dévalorise.
laisser un mec à 200 000 € le sur le banc c'est possible pour des clubs qui arrivent en 8eme de ldc ce qui n'est pas notre cas.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

05-Sep-19 18:36

algeria95
Membre
Date d'inscription: 08-Jul-10
Messages: 34389
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

Arkaos35 a écrit :

Il me semble qu'on est encore assez loin du compte cette année pour un retour à l'équilibre. Cest ce que j'ai crû comprendre de la situation du moins  hmm

Je n'incrimine aucun joueur. Les joueurs ont bien raisons de faire au mieux pour obtenir un bon salaire. C'est à la direction d'être cohérente.

Kamara, Rongier, sont juste pour moi  les deux exemples les plus récents d'un manque de modération d'un côté, et de stratégie de l'autre.
Maintenant, je veux bien entendre que je suis à côté de la plaque sur ce sujet, j'aimerai d'ailleurs l'être, mais ce ne sont pas dans cette direction que les faits à ma connaissance me mènent à l'heure actuelle

Notre réelle problématique la saison prochaine sera surtout les recettes en l'absence de coupe d'Europe.

Pour moi notre optimum au niveau des charge c'est environ 170M, c'est impossible de faire moins si tu veux garder un niveau de compétitivité acceptable, mais si tu fais beaucoup plus tu t'exposes à des déficits assez importants.

On doit continuer à diminuer la MS et le volet amortissement, mais le plus important a été fait cet été

Là où on a une réelle marge de progression, c’est sur le CA. Déjà il y aura l'augmentation des droits TV. De plus, on sait que la saison dernière fut exceptionnellement médiocre, même à hypothèse basse tu devais finir européen (pas de cul, le QSG a paumé les coupes). Donc exercice 19/20 compliqué en effet


Avec une hypothèse moyenne d'une 4e place de L1 et un 1/4 d'EL, à partir de 2020/21 on irait vers approximativement un truc de ce genre

Produits (hors ventes)    Charges

Droit TV :  90M*              MS :        85M
Sponsor :  35M               Amort :    30M
Billeterie :  20M              Agent :     <5M
Autres :     15M               Autres :    50M

                 160M                             170M


Pour 19/20 on sera autour de 115M de CA (auquel il faut rajouter 17M de ventes en attendant celles de cet hiver et de juin) pour 190M de charge


*Droit TV : Dont 72M de L1


JHE est le pire président de l'histoire

05-Sep-19 18:40

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 90189
Hors ligne

Re: [Finances] L'analyse du mercato par les experts-comptables de FM

algeria95 a écrit :

Arkaos35 a écrit :

Il me semble qu'on est encore assez loin du compte cette année pour un retour à l'équilibre. Cest ce que j'ai crû comprendre de la situation du moins  hmm

Je n'incrimine aucun joueur. Les joueurs ont bien raisons de faire au mieux pour obtenir un bon salaire. C'est à la direction d'être cohérente.

Kamara, Rongier, sont juste pour moi  les deux exemples les plus récents d'un manque de modération d'un côté, et de stratégie de l'autre.
Maintenant, je veux bien entendre que je suis à côté de la plaque sur ce sujet, j'aimerai d'ailleurs l'être, mais ce ne sont pas dans cette direction que les faits à ma connaissance me mènent à l'heure actuelle

Notre réelle problématique la saison prochaine sera surtout les recettes en l'absence de coupe d'Europe.

Pour moi notre optimum au niveau des charge c'est environ 170M, c'est impossible de faire moins si tu veux garder un niveau de compétitivité acceptable, mais si tu fais beaucoup plus tu t'exposes à des déficits assez importants.

On doit continuer à diminuer la MS et le volet amortissement, mais le plus important a été fait cet été

Là où on a une réelle marge de progression, c’est sur le CA. Déjà il y aura l'augmentation des droits TV. De plus, on sait que la saison dernière fut exceptionnellement médiocre, même à hypothèse basse tu devais finir européen (pas de cul, le QSG a paumé les coupes). Donc exercice 19/20 compliqué en effet


Avec une hypothèse moyenne d'une 4e place de L1 et un 1/4 d'EL, à partir de 2020/21 on irait vers approximativement un truc de ce genre

Produits (hors ventes)    Charges

Droit TV :  90M*              MS :        85M
Sponsor :  35M               Amort :    30M
Billeterie :  20M              Agent :     <5M
Autres :     15M               Autres :    50M

                 160M                             170M


Pour 19/20 on sera autour de 115M de CA (auquel il faut rajouter 17M de ventes en attendant celles de cet hiver et de juin) pour 190M de charge


*Droit TV : Dont 72M de L1

l'augmentation des droits tv démarre en 2020/21.
là il va y avoir un resserrement entre le 2eme et le 20eme.
on risque d'en toucher un peu moins à place égale.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

Dernières News FM


Pied de page du Forum