19-Apr-21 13:41
- zagor
- Membre
Re: [UEFA] MAFIA
Abdoulay a écrit :
zagor a écrit :
Abdoulay a écrit :
Mourir, non mais c'est clair qu'elles en prendraient un gros coup.
En Espagne ça serait catastrophique c'est clair. Sans le Real et le Barça, grosse dévaluation.
En Angleterre ça serait plus compliqué pour les clubs que pour la Premier League. Le foot anglais est profondément populaire et bien que la Premier League perdrait de la valeur et des sponsors mais elle survivra sans problème. Par contre, pour les clubs ça serait la cata s'ils étaient exclus des compétitions locales. Ils en perdraient leur âme. Pour un supporter de Liverpool par exemple, un match contre Everton est plus important qu'un match contre le Real ou la Juve. Les supporters accepteraient mal cette situation et clairement, ils en feraient porter la responsabilité à leur dirigeants, plus qu'à ceux de la FA ou de la Premier League.
Il faut savoir que là où pour un club comme le PSG la LDC rapporte beaucoup plus que le championnat local (droits TV, Sponsoring, etc), pour les clubs anglais, le championnat local c'est 80% de leurs revenus (et la majorité vient carrément du marché local).
Pour moi, l'issue de ce projet dépendra principalement de la position de la FA et de la Premier League. Et le rapport de force n'est pas en faveur des clubs. Si la FA et la Premier League tiennent bon, les clubs n'auront pas d'autre choix que de faire marche arrière. Et comme les anglais sont majoritaires dans ce projet, sans eux ça foirera.Je pense que tu te plantes. La PRL sans ces 6 clubs, ça ne vaudra plus rien à l'international, et les clubs seront incapables de survivre économiquement sans cette manne financière. Personne ne paiera hors d'Angleterre pour voir une lutte Everton - West Ham pour le titre. Et pareil en terme de sponsoring, l'exposition à l'internationale est très importante.
Et les clubs vaudraient quoi sans la premier league qui leur génère 80% de leurs revenus?
Pour la Premier League 60% des droits TV se font sur le marché local. C'est un fait. Et puis en Angleterre il y a beaucoup de clubs populaires en dehors de ces 6 (les Newcastle, Everton, Leeds,...), L'économie du football local s'en sortira. Je sais pas si vous réalisez mais le Championship (D2 anglaise) génère plus de droits TV que la Ligue 1. Les anglais aiment leurs clubs et leur championnat plus que le foot Européen. je n'ai jamais dit que la Premier League n'y perdrait rien mais elle peut s'en relever. Par contre, les 6 clubs y perdraient beaucoup plus s'ils étaient exclus.
La perte des droits TV nationaux sera largement compensée par les droits de la Super League qui seront sans problème supérieurs à ce qui est reversé auj dans le cadre de la LDC (sans compter qu'au moins 2 de ces 6 clubs ne vont pas en LDC) + des revenus de sponsoring plus élevés + le droit à l'entrée faramineux.
Par contre, pour les autres clubs de PRL, il n'y aura que très peu de moyens de compenser les pertes de revenus, alors que les salaires des joueurs, eux, ils auront du mal à les renégocier à la baisse.
19-Apr-21 13:44
- Alana
- Membre
chris1004 a écrit :
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Jurgen-klopp-en-2019-j-espere-que-cette-super-ligue-ne-verra-jamais-le-jour/1244123
Jurgen Kopp qui disait en 2019 etre contre la Super Ligue.
Il a dit qu’il était pour désormais?
19-Apr-21 14:07
- Abdoulay
- Membre
zagor a écrit :
Abdoulay a écrit :
zagor a écrit :
Je pense que tu te plantes. La PRL sans ces 6 clubs, ça ne vaudra plus rien à l'international, et les clubs seront incapables de survivre économiquement sans cette manne financière. Personne ne paiera hors d'Angleterre pour voir une lutte Everton - West Ham pour le titre. Et pareil en terme de sponsoring, l'exposition à l'internationale est très importante.Et les clubs vaudraient quoi sans la premier league qui leur génère 80% de leurs revenus?
Pour la Premier League 60% des droits TV se font sur le marché local. C'est un fait. Et puis en Angleterre il y a beaucoup de clubs populaires en dehors de ces 6 (les Newcastle, Everton, Leeds,...), L'économie du football local s'en sortira. Je sais pas si vous réalisez mais le Championship (D2 anglaise) génère plus de droits TV que la Ligue 1. Les anglais aiment leurs clubs et leur championnat plus que le foot Européen. je n'ai jamais dit que la Premier League n'y perdrait rien mais elle peut s'en relever. Par contre, les 6 clubs y perdraient beaucoup plus s'ils étaient exclus.La perte des droits TV nationaux sera largement compensée par les droits de la Super League qui seront sans problème supérieurs à ce qui est reversé auj dans le cadre de la LDC (sans compter qu'au moins 2 de ces 6 clubs ne vont pas en LDC) + des revenus de sponsoring plus élevés + le droit à l'entrée faramineux.
Par contre, pour les autres clubs de PRL, il n'y aura que très peu de moyens de compenser les pertes de revenus, alors que les salaires des joueurs, eux, ils auront du mal à les renégocier à la baisse.
Bah c'est là qu'on est pas d'accord.
La LDC dans sa formule actuelle ne rapporte pas grand chose pour les clubs anglais relativement à leur championnat domestique. C'est ce qui fait qu'un club comme Arsenal survit tranquillement depuis quelques années même sans LDC et continue à être dans le top10 des clubs qui génèrent le plus de revenus. Idem pour Manchester United pendant la période où ils ont pas joué la LDC
Je ne suis pas sûr que cette Super League soit bien accueillie par le fan de foot anglais. Et quels que soient les revenus internationaux de cette super League, ça ne compensera pas leurs revenus sur leur marché local s'ils venaient à être exclus de leur championnat.
D'ailleurs, il me paraît évident que les clubs n'ont pas considéré la possibilité d'être exclus de leur championnat local en préparant leur putsch, sinon ils auraient pensé un format plus large qui occuperait une saison complète. là 12 clubs, une vingtaine avec les invités, ça fait léger et ça ne pourrait pas occuper une saison entière et générer assez de revenus pour compenser le championnat local pour les anglais.
"Lutte aérienne...chandelle...lutte aérienne...chandelle...lutte aérienne..."@Guy Roux (Rennes-PSG)
19-Apr-21 14:09
- chris1004
- Membre
- Lieu: France
Alana a écrit :
chris1004 a écrit :
https://www.lequipe.fr/Football/Actualites/Jurgen-klopp-en-2019-j-espere-que-cette-super-ligue-ne-verra-jamais-le-jour/1244123
Jurgen Kopp qui disait en 2019 etre contre la Super Ligue.Il a dit qu’il était pour désormais?
Il est entraineur d'un des clubs fondateurs.
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
19-Apr-21 14:12
- chris1004
- Membre
Abdoulay a écrit :
zagor a écrit :
Abdoulay a écrit :
Mourir, non mais c'est clair qu'elles en prendraient un gros coup.
En Espagne ça serait catastrophique c'est clair. Sans le Real et le Barça, grosse dévaluation.
En Angleterre ça serait plus compliqué pour les clubs que pour la Premier League. Le foot anglais est profondément populaire et bien que la Premier League perdrait de la valeur et des sponsors mais elle survivra sans problème. Par contre, pour les clubs ça serait la cata s'ils étaient exclus des compétitions locales. Ils en perdraient leur âme. Pour un supporter de Liverpool par exemple, un match contre Everton est plus important qu'un match contre le Real ou la Juve. Les supporters accepteraient mal cette situation et clairement, ils en feraient porter la responsabilité à leur dirigeants, plus qu'à ceux de la FA ou de la Premier League.
Il faut savoir que là où pour un club comme le PSG la LDC rapporte beaucoup plus que le championnat local (droits TV, Sponsoring, etc), pour les clubs anglais, le championnat local c'est 80% de leurs revenus (et la majorité vient carrément du marché local).
Pour moi, l'issue de ce projet dépendra principalement de la position de la FA et de la Premier League. Et le rapport de force n'est pas en faveur des clubs. Si la FA et la Premier League tiennent bon, les clubs n'auront pas d'autre choix que de faire marche arrière. Et comme les anglais sont majoritaires dans ce projet, sans eux ça foirera.Je pense que tu te plantes. La PRL sans ces 6 clubs, ça ne vaudra plus rien à l'international, et les clubs seront incapables de survivre économiquement sans cette manne financière. Personne ne paiera hors d'Angleterre pour voir une lutte Everton - West Ham pour le titre. Et pareil en terme de sponsoring, l'exposition à l'internationale est très importante.
Et les clubs vaudraient quoi sans la premier league qui leur génère 80% de leurs revenus?
Pour la Premier League 60% des droits TV se font sur le marché local. C'est un fait. Et puis en Angleterre il y a beaucoup de clubs populaires en dehors de ces 6 (les Newcastle, Everton, Leeds,...), L'économie du football local s'en sortira. Je sais pas si vous réalisez mais le Championship (D2 anglaise) génère plus de droits TV que la Ligue 1. Les anglais aiment leurs clubs et leur championnat plus que le foot Européen. je n'ai jamais dit que la Premier League n'y perdrait rien mais elle peut s'en relever. Par contre, les 6 clubs y perdraient beaucoup plus s'ils étaient exclus.
Je suis assez d'accord c'est d'ailleurs etonnant qu'il y ait autant de clubs anglais.
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
19-Apr-21 14:13
- Alana
- Membre
chris1004 a écrit :
Alana a écrit :
chris1004 a écrit :
Jurgen Kopp qui disait en 2019 etre contre la Super Ligue.Il a dit qu’il était pour désormais?
Il est entraineur d'un des clubs fondateurs.
Et genre il a eu son mot à dire
19-Apr-21 14:15
- chris1004
- Membre
Alana a écrit :
chris1004 a écrit :
Alana a écrit :
Il a dit qu’il était pour désormais?Il est entraineur d'un des clubs fondateurs.
Et genre il a eu son mot à dire
J'ai pas dit le contraire mais c'est marrant.
19-Apr-21 14:18
- zazie.hb
- Membre
chris1004 a écrit :
Abdoulay a écrit :
zagor a écrit :
Je pense que tu te plantes. La PRL sans ces 6 clubs, ça ne vaudra plus rien à l'international, et les clubs seront incapables de survivre économiquement sans cette manne financière. Personne ne paiera hors d'Angleterre pour voir une lutte Everton - West Ham pour le titre. Et pareil en terme de sponsoring, l'exposition à l'internationale est très importante.Et les clubs vaudraient quoi sans la premier league qui leur génère 80% de leurs revenus?
Pour la Premier League 60% des droits TV se font sur le marché local. C'est un fait. Et puis en Angleterre il y a beaucoup de clubs populaires en dehors de ces 6 (les Newcastle, Everton, Leeds,...), L'économie du football local s'en sortira. Je sais pas si vous réalisez mais le Championship (D2 anglaise) génère plus de droits TV que la Ligue 1. Les anglais aiment leurs clubs et leur championnat plus que le foot Européen. je n'ai jamais dit que la Premier League n'y perdrait rien mais elle peut s'en relever. Par contre, les 6 clubs y perdraient beaucoup plus s'ils étaient exclus.Je suis assez d'accord c'est d'ailleurs etonnant qu'il y ait autant de clubs anglais.
C’est parce qu'ils ont le meilleur business model depuis 15 à 20 ans qui leur donne une grande notoriété dans le monde. C’est ce qui fera rentrer l’argent publicitaire, merchandising, droits tv etc...
Admettons qu’on retire Tottenham et arsenal pour x raison, tu mets qui à la place qui te fait gagner de l’argent dans le monde entier ?
Marcelo, tu me manque terriblement
19-Apr-21 14:21
- Le Flair
- Membre
Je vais prendre un avis contraire perso ! Si vraiment on nous a proposé d'être sparring dans cette SL mais je nous vois comme Adam dans le tableau de la création de Michel Ange ! C'est une opportunité impossible à laisser passer. Mais j'en doute vu que Aulas siège au milieu de la plupart des clubs frondeurs.
C'est inespéré si c'est le cas. On a l'occasion de prendre la revanche sur tous, de donner de la valeur à la popularité qui ne s'est jamais traduite en résultat sportif à la hauteur depuis 30 ans...
Et les Ianetta ect me font bien rire. On les entend pas gueuler sur l'intérêt sportif de la L1.
Et les gens qui croient que personne ne va payer pour regarder la SL. Mais sortez du nombril de l'Europe, ça sera vendu en Chine, aux Etats Unis, en Amsud, peut-être même qu'ils intégreront des New York, des New Delhi ect dans 10 ans.
Il y a pas d'issue aujourd'hui pour l'OM, autre que celle ci. La LDC ne nous est pas accessible ou comme simple fair valoir. En plus en s'inféodant à cette SL peut-être qu'on pourrait négocier des conditions avantageuses.
Macron va nous faire l'anti Sarkozy avec l'OM en critiquant cette SL. C'est vraiment l'opportunité à pas manquer. Jamais l'UEFA ne pourra survivre à la désertion du Barca, du Réal ect.
19-Apr-21 14:25
- chris1004
- Membre
Sinon la France aura bien trois qualifies directement en LDC et un barragiste en LDC en 2024.
Dernière modification par chris1004 (19-Apr-21 14:26)
19-Apr-21 14:26
- Abdoulay
- Membre
chris1004 a écrit :
Abdoulay a écrit :
zagor a écrit :
Pour la Premier League 60% des droits TV se font sur le marché local. C'est un fait. Et puis en Angleterre il y a beaucoup de clubs populaires en dehors de ces 6 (les Newcastle, Everton, Leeds,...), L'économie du football local s'en sortira. Je sais pas si vous réalisez mais le Championship (D2 anglaise) génère plus de droits TV que la Ligue 1. Les anglais aiment leurs clubs et leur championnat plus que le foot Européen. je n'ai jamais dit que la Premier League n'y perdrait rien mais elle peut s'en relever. Par contre, les 6 clubs y perdraient beaucoup plus s'ils étaient exclus.Je suis assez d'accord c'est d'ailleurs etonnant qu'il y ait autant de clubs anglais.
Justement, il y en a 6 parce que s'il y en avait moins (genre 2 ou 3), leur pouvoir de négociation avec la FA et la Premier League serait quasi nul.
"Lutte aérienne...chandelle...lutte aérienne...chandelle...lutte aérienne..."@Guy Roux (Rennes-PSG)
19-Apr-21 14:26
- Ruud Devils
- Moderator
chris1004 a écrit :
Abdoulay a écrit :
zagor a écrit :
Zagor vient de le dire, les droits TV anglais sont colossaux pour la simple et bonne raison qu'il y a 6 très gros clubs populaires, qui ont créé une émulation monstrueuse (City, Chelsea, United, Tottenham, Liverpool, et Arsenal "la belle endormie").
Pourtant, voici le montant des droits tv refilés au 14 autres clubs, par exemple en 2019:
7. Everton : 145,5 M€ 8. Wolverhampton : 143,7 M€ 9. Leicester : 139,4 M€ 10. West Ham : 138,3 M€ 11. Newcastle : 135,5 M€ 12. Crystal Palace : 129,1 M€ 13. Watford : 128,7 M€ 14. Bournemouth : 122,2 M€ 15. Burnley : 121,3 M€ 16. Brighton : 119,5 M€ 17. Southampton : 117,9 M€ 18. Cardiff : 116,1 M€ 19. Fulham : 115,2 M€ 20. Huddersfield : 109,2 M€ - Source: Maxifoot, http://www.maxifoot.fr/football/article … tm#footref
J'ai pas fait le calcul mais on est facilement à 1.5 Milliard refilés chaque année à 14 clubs qui médiatiquement intéressent beaucoup moins.
Donc au contraire, les 6 gros clubs de PL ont tout intérêt à s'émanciper pour toucher bien plus. Le montant global des DTV versés est énorme en PL, mais un Man Utd qui est l'un des plus grands clubs mondiaux touche seulement 18 M de plus qu'un Volwerhampton.
Donc ouais, ils y vont en courant.
19-Apr-21 14:29
- tatatatata
- membré
- Lieu: Estadio Elías Figueroa Brander
-
- Mes légendes : Mendes
ça va être chaud pour les frondeurs si tous les clubs refusent d'intégrer à cause des pressions des gouvernements et de l'UEFA. Et si ils restent à 12, je pense pas que ça va tenir, les prochains jours / prochaines heures vont être déterminants, mais la tendance est à la victoire de l'UEFA je trouve, en tout cas pour l'instant
Dernière modification par tatatatata (19-Apr-21 14:31)
je srtope la je sui s troip secn poru écrire @ Pi
19-Apr-21 14:30
- LuchoForever
- Membre
Le Flair a écrit :
Je vais prendre un avis contraire perso ! Si vraiment on nous a proposé d'être sparring dans cette SL mais je nous vois comme Adam dans le tableau de la création de Michel Ange ! C'est une opportunité impossible à laisser passer. Mais j'en doute vu que Aulas siège au milieu de la plupart des clubs frondeurs.
C'est inespéré si c'est le cas. On a l'occasion de prendre la revanche sur tous, de donner de la valeur à la popularité qui ne s'est jamais traduite en résultat sportif à la hauteur depuis 30 ans...
Et les Ianetta ect me font bien rire. On les entend pas gueuler sur l'intérêt sportif de la L1.
Et les gens qui croient que personne ne va payer pour regarder la SL. Mais sortez du nombril de l'Europe, ça sera vendu en Chine, aux Etats Unis, en Amsud, peut-être même qu'ils intégreront des New York, des New Delhi ect dans 10 ans.
Il y a pas d'issue aujourd'hui pour l'OM, autre que celle ci. La LDC ne nous est pas accessible ou comme simple fair valoir. En plus en s'inféodant à cette SL peut-être qu'on pourrait négocier des conditions avantageuses.
Macron va nous faire l'anti Sarkozy avec l'OM en critiquant cette SL. C'est vraiment l'opportunité à pas manquer. Jamais l'UEFA ne pourra survivre à la désertion du Barca, du Réal ect.
Il y a certaines luttes qui méritent d’être prêt à mourir avec ses convictions.
Regarde le monde du football depuis 20 ans. L’argent y a pris une place prépondérante, les institutions et même les individualités en sont gavées...et tu constates que cette soif s'arrête ? Pas du tout, ils exigent encore et toujours plus d’argent. Si le monde leur donne raison une fois de plus dans leur délire alors cela ne fera que continuer jusqu’a la prochaine fois où ils voudront encore accroître leurs revenus.
Leur quête d’argent est infinie, il ne s’agit plus de football, ils n’en ont rien à foutre de cela, il s’agit de s’approprier un magot.
Je vais être honnête, j’aime l’Om et le football que je connais depuis mon enfance. L’intérêt des chinois et leur mode de « consommation » je n’en ai rien à foutre. Ce qui me fait plaisir c’est de voir l’Om jouer et le vélodrome en feu, le reste ne m'intéresse pas. Le football est un sport simple qui n’a rien à voir avec cette industrie.
19-Apr-21 14:37
- Venerabilem
- Membre
tatatatata a écrit :
ça va être chaud pour les frondeurs si tous les clubs refusent d'intégrer à cause des pressions des gouvernements et de l'UEFA. Et si ils restent à 12, je pense pas que ça va tenir, les prochains jours / prochaines heures vont être déterminants, mais la tendance est à la victoire de l'UEFA je trouve, en tout cas pour l'instant
La bombe a été lâchée hier. La déflagration n'a pas fini de se faire ressentir. Beaucoup de beaux discours pour l'instant mais attendons de voir ce que les organisateurs de cette nouvelle SL vont nous sortir dans les semaines à venir. Les GAFA feront peut être leur entrée dans le monde du foot.
Je suis curieux de voir si les discours seront les mêmes à mesure que des dizaines de milliards de dollars sont étalés par de nouveau sponsors. Malheureusement je me fais assez peu d'illusion.
19-Apr-21 14:42
- chris1004
- Membre
Ruud Devils a écrit :
chris1004 a écrit :
Abdoulay a écrit :
Zagor vient de le dire, les droits TV anglais sont colossaux pour la simple et bonne raison qu'il y a 6 très gros clubs populaires, qui ont créé une émulation monstrueuse (City, Chelsea, United, Tottenham, Liverpool, et Arsenal "la belle endormie").
Pourtant, voici le montant des droits tv refilés au 14 autres clubs, par exemple en 2019:
7. Everton : 145,5 M€ 8. Wolverhampton : 143,7 M€ 9. Leicester : 139,4 M€ 10. West Ham : 138,3 M€ 11. Newcastle : 135,5 M€ 12. Crystal Palace : 129,1 M€ 13. Watford : 128,7 M€ 14. Bournemouth : 122,2 M€ 15. Burnley : 121,3 M€ 16. Brighton : 119,5 M€ 17. Southampton : 117,9 M€ 18. Cardiff : 116,1 M€ 19. Fulham : 115,2 M€ 20. Huddersfield : 109,2 M€ - Source: Maxifoot, http://www.maxifoot.fr/football/article … tm#footref
J'ai pas fait le calcul mais on est facilement à 1.5 Milliard refilés chaque année à 14 clubs qui médiatiquement intéressent beaucoup moins.
Donc au contraire, les 6 gros clubs de PL ont tout intérêt à s'émanciper pour toucher bien plus. Le montant global des DTV versés est énorme en PL, mais un Man Utd qui est l'un des plus grands clubs mondiaux touche seulement 18 M de plus qu'un Volwerhampton.
De toute facon, ils ont du faire leur calcul puis on voit que les 6 clubs anglais fondateurs de la SuperLigue sont les 6 clubs qui font le plus d'audience merit payment.
Apres ce qu'il serait interessant de voir c'est combien sont diffuses de rencontres sans ses 6 clubs. Et la il ne doit pas y en avoir des masses.
19-Apr-21 14:42
Ruud Devils a écrit :
chris1004 a écrit :
Abdoulay a écrit :
Et a plus petite échelle, c'est la même chose pour nous : on est diffusé en prime 9 fois sur 10 pour en profiter très peu.
J'aurais voulu être espion, mais il fallait avaler des microfilms et mon médecin me l'a interdit.
19-Apr-21 14:47
LuchoForever a écrit :
Le Flair a écrit :
Macron va nous faire l'anti Sarkozy avec l'OM en critiquant cette SL. C'est vraiment l'opportunité à pas manquer. Jamais l'UEFA ne pourra survivre à la désertion du Barca, du Réal ect.Il y a certaines luttes qui méritent d’être prêt à mourir avec ses convictions.
Regarde le monde du football depuis 20 ans. L’argent y a pris une place prépondérante, les institutions et même les individualités en sont gavées...et tu constates que cette soif s'arrête ? Pas du tout, ils exigent encore et toujours plus d’argent. Si le monde leur donne raison une fois de plus dans leur délire alors cela ne fera que continuer jusqu’a la prochaine fois où ils voudront encore accroître leurs revenus.
Leur quête d’argent est infinie, il ne s’agit plus de football, ils n’en ont rien à foutre de cela, il s’agit de s’approprier un magot.
Je vais être honnête, j’aime l’Om et le football que je connais depuis mon enfance. L’intérêt des chinois et leur mode de « consommation » je n’en ai rien à foutre. Ce qui me fait plaisir c’est de voir l’Om jouer et le vélodrome en feu, le reste ne m'intéresse pas. Le football est un sport simple qui n’a rien à voir avec cette industrie.
+1 j'aimerais un retour de bâton où cette Superligue soit le signal urgent d'un besoin de régulation et de moralisation de ce sport qui part en sucette depuis trop longtemps.
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
19-Apr-21 14:47
- Le Flair
- Membre
@LuchoForever : La course en avant se poursuivra quoiqu'il arrive. C'est déjà le cas aujourd'hui, la LDC est une ligue fermée auquel on ne peut participer.
Après très bien on peut être un club modeste sportivement. Mais je pense pas que à ce rythme tu remplisses un stade de 60k dans 10 ans, ce qui est déjà rarement le cas.
19-Apr-21 14:48
- lucianoo
- Membre
chris1004 a écrit :
Abdoulay a écrit :
zagor a écrit :
ce qui a fait peur aux clubs anglais, c'est la stagnation des droits TV domestiques.
il se passe pareil en Italie d'ailleurs, en France, j'en parle même pas.
en Europe, on est arrivé au bout du modèle pour les plus gros, s'ils veulent continuer à grossir, ce sont les droits TV en asie et Amérique qui le permettront puis plus tard, en Afrique.
en réunissant les joueurs les plus puissants médiatiquement dans une seule League, tu fais péter la cagnotte.
j'en reviens à ce que je disais tout à l'heure, mais les chinois, ils ont en rien à branler de la grande Histoire des coupe d'europe, le foot d'avant Bosman, ils connaissent pas, et ils s'en contrefoutent.
ce qui vend le foot, ce sont les stars. et le potentiel en Asie, il est immense.
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.