27-Jun-23 15:38
Re: [Valentin Rongier] L'indispensable
Parejo c'était surtout un joueur exceptionnel qui aurait dû avoir une autre carrière. Ce mec a une vista très au-dessus de la moyenne, mais peut-être trop lent pour entrer dans la cour des très grands.
Après on en revient toujours un peu au même point. On peut considérer une équipe dirigée par Marcelino et essayer de dupliquer exactement les mêmes profils, mais je ne vois pas trop à quoi ça nous avance. La paire Kondogbia - Parejo, c'est le Marcelino de Valence, donc en Liga, pas en Ligue 1 et pas en 2023-2024. C'est aussi une équipe de Marcelino, est pas sûr qu'elle les résume toutes ou qu'on puisse en déduire des vérités universelles sur sa manière de voir les choses.
Kondogbia a pris de l'âge, il n'a plus les mêmes caractéristiques. Autant il effectuait des percées à ses débuts, autant il prend bien moins d'initiatives dans ce domaine depuis. Si on part du principe que Kondogbia vient et qu'on a grosso modo un profil 6-8 et un profil 8 plus organisateur, on aurait en gros une concurrence Kondogbia / Rongier sur ce premier poste et une concurrence Veretout / Guendouzi (sauf départ) / Ounahi pour le second. Je veux bien qu'on parte du principe que Kondogbia est au-dessus de Rongier. De la même façon, depuis son arrivée, on a recruté à chaque année pour le milieu de terrain, que ce soit Guendouzi, Gerson, Veretout, etc., et au départ on avait Kamara dans l'effectif. À chaque fois je voyais des compos avec Rongier sur le banc. À chaque fois, Rongier devenait un indéboulonnable, quitte à ce que Kamara joue en défense, que Gerson fasse le couteau suisse ou que Guendouzi aille jouer attaquant de soutien. Alors Rongier sur le banc ou battu par la concurrence, je le croirai quand je le verra.
Après je conçois qu'il a une personnalité de pro qui fait un peu premier de la classe, qu'il a pas de tatouage, un bronzage de breton et l'estampe du Nantais, qu'il est pas très grand, n'envoie pas de grands tacles avec les cheveux au vent et n'a pas la testostérone qui le fait s'embrouiller avec le premier brin d'herbe qui s'élève sur sa route. Mais en ce qui me concerne, un capitaine c'est un leader, idéalement intelligent tactiquement et humainement, et absolument régulier sur le terrain au point d'être toujours parmi les meilleurs. Amusant d'ailleurs, ça ressemble à la description d'un DD.
"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight
27-Jun-23 17:17
- GoraPizzHerria
- Membre
Sven a écrit :
GoraPizzHerria a écrit :
Sven a écrit :
Le problème c'est qu'on parle d'un milieu à 2 avec Marcelino qui doit apporter de la verticalité.
Parejo était un joueur impliqué sur une quinzaine de buts chaque année, Kondogbia apportait puissance et verticalité. Rongier c'est ni l'un, ni l'autre.
Cela n'enlève rien à tout ce que dites de positif sur lui.Rongier ne serait pas aligné avec Kondogbia, en tout état de cause. Parejo, c'est beaucoup de penaltys dans ses stats. Les MC de Marcelino finissent peu dans l'ensemble.
Les passes dec c'est pas des péno.
Ben pareil, il y a beaucoup de CPAs dedans vu qu'il tire tout.
27-Jun-23 17:19
Donc Veretout correspond mieux au profi.
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
27-Jun-23 17:24
Sven a écrit :
Donc Veretout correspond mieux au profi.
Pour moi oui, après à terme Ounahi pourrait s’y éclater
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
27-Jun-23 17:34
- GoraPizzHerria
- Membre
Rongier/Kondogbia , ça fait peu de sens, même si pas impossible mais au vu des options disponibles, ça m’étonnerait qu'à cet instant le coach privilégie principalement un tel attelage.
Guendouzi et Gueye sont déjà dans le sas, Rongier et Veretout susceptibles de partir, Ounahi sera probablement là, j’ai dans l'idée qu'un mec hyper technique supplémentaire va nous rejoindre et qu'un des deux titulaires de l'an dernier va quitter le navire. Wait and see.
Reste l'énigme Malinovski, un joueur qui en théorie peut jouer en tant que milieu intérieur comme a pu faire le faire Soler, mais ça reste essentiellement un joueur axial qui aime pas "démarrer" du côté, c'est peut-être pas l'idée du siècle, déjà qu'il a pas l'air au top lui même. J'ai du mal à le voir dans le milieu à 2, en tout cas en L1, peut être dans un championnat avec plus de tempo.
27-Jun-23 17:54
- Ruud Devils
- Moderator
Vous oubliez un élément clé dans votre analyse. Parejo Kondogbia ça fonctionnait bien mais en Liga.
En terme d'intensité, de densité et de vitesse, un milieu Parejo Kondogbia se ferait peut être pulvériser en L1. C'est pas le même football, pas la même approche, et j'espère sincèrement que Marcelino ne fera pas l'errreur de partir avec la moindre certitude qu'il a obtenu de son expérience espagnole, car il va découvrir un nouveau football.
Et peut être que ce nouveau football l'obligera à aligner deux joueurs très forts physiquement et que Rongier sera un premier choix de ce fait.
27-Jun-23 17:59
- Ruud Devils
- Moderator
Rizzla a écrit :
Lopo Some a écrit :
Mais y'a un paramètre à prendre en ligne de compte. Son cerveau. Rongier est un mec super intelligent, super sympa, vaillant sur le terrain , il lachera jamais rien , quand y'a un mauvais résultat c'est toujours le premier à monter au créneau, c'est vraiment un gars qui protège l'équipe , qui incarne le club à la perfection.
Rongier il est irréprochable, il est investi , il a une hygiène de vie exemplaire et il est cool avec ses collègues il est apprécié, on a l'impression qu'il maitrise tous les enjeux du club tout en sachant rester à sa place, jamais d'égo mal placé..."incarner le club à la perfection" Alors ca c'est une affaire de gout. avec son côté lisse je trouve qu'il incarne plutôt un club comme Rennes.
Pour moi, le rôle de capitaine va bien au-delà de l'image du gendre idéal, du type sympa qui ne fait pas de vagues et qui est trop fort en itw d'après match. Le capitaine qui laisse la petite équipe de L2 commencer la série de penalties, ou qui laisse Verratti foncer vers le but après l'avoir dribblé comme un gamin. Ou encore celui qui, au lieu de recadrer un coéquipier qui fait n'importe quoi dans le sprint final - Tavares - préfère trouver des excuses pour lui dans les médias et affirmer qu'il est totalement impliqué, alors que tout le monde peut voir qu'il joue en roue libre.
Ce n'est pas l'image que je me fais d'un capitaine. Pour moi, un capitaine, c'est un Deschamps, boli, Luiz Gustavo, un Cana, un Heinze, un Blanc, pour n'en nommer que quelques-uns. Ces gars savaient quand être durs, quand se faire respecter, et ça commençait par obtenir le respect de leurs coéquipiers. Ils avaient la force de caractère nécessaire pour prendre les décisions difficiles, pour secouer le cocotier quand il le fallait, pour recadrer les joueurs qui en avaient besoin. En somme, ils avaient la stature pour mener.
Pour le coup Guendouzi, Sanchez ou Mbemba avec leur rage de gagner correspondent pour moi plus à l'idée que je me fait d'un capitaine de l'om que Rongier.
Gustavo le mec qui a fait la gueule parce qu'on a refusé une offre d'un pays exotique.
En effet, sacré capitaine.
27-Jun-23 18:48
- Lulub
- Membre
om5413 a écrit :
Parejo c'était surtout un joueur exceptionnel qui aurait dû avoir une autre carrière. Ce mec a une vista très au-dessus de la moyenne, mais peut-être trop lent pour entrer dans la cour des très grands.
Après on en revient toujours un peu au même point. On peut considérer une équipe dirigée par Marcelino et essayer de dupliquer exactement les mêmes profils, mais je ne vois pas trop à quoi ça nous avance. La paire Kondogbia - Parejo, c'est le Marcelino de Valence, donc en Liga, pas en Ligue 1 et pas en 2023-2024. C'est aussi une équipe de Marcelino, est pas sûr qu'elle les résume toutes ou qu'on puisse en déduire des vérités universelles sur sa manière de voir les choses.
Kondogbia a pris de l'âge, il n'a plus les mêmes caractéristiques. Autant il effectuait des percées à ses débuts, autant il prend bien moins d'initiatives dans ce domaine depuis. Si on part du principe que Kondogbia vient et qu'on a grosso modo un profil 6-8 et un profil 8 plus organisateur, on aurait en gros une concurrence Kondogbia / Rongier sur ce premier poste et une concurrence Veretout / Guendouzi (sauf départ) / Ounahi pour le second. Je veux bien qu'on parte du principe que Kondogbia est au-dessus de Rongier. De la même façon, depuis son arrivée, on a recruté à chaque année pour le milieu de terrain, que ce soit Guendouzi, Gerson, Veretout, etc., et au départ on avait Kamara dans l'effectif. À chaque fois je voyais des compos avec Rongier sur le banc. À chaque fois, Rongier devenait un indéboulonnable, quitte à ce que Kamara joue en défense, que Gerson fasse le couteau suisse ou que Guendouzi aille jouer attaquant de soutien. Alors Rongier sur le banc ou battu par la concurrence, je le croirai quand je le verra.
Après je conçois qu'il a une personnalité de pro qui fait un peu premier de la classe, qu'il a pas de tatouage, un bronzage de breton et l'estampe du Nantais, qu'il est pas très grand, n'envoie pas de grands tacles avec les cheveux au vent et n'a pas la testostérone qui le fait s'embrouiller avec le premier brin d'herbe qui s'élève sur sa route. Mais en ce qui me concerne, un capitaine c'est un leader, idéalement intelligent tactiquement et humainement, et absolument régulier sur le terrain au point d'être toujours parmi les meilleurs. Amusant d'ailleurs, ça ressemble à la description d'un DD.
La comparaison régulière entre DD et Rongier est intéressante parce que c'est effectivement des profils similaires mais à des,époques différentes.
Avec des caracteristiques assez semblable, DD était très jeune capitaine d'un OM qui marchait sur l'Europe, capitaine des bleus champions du monde et d'Europe, titulaire indiscutable dans la grande Juventus puis à Chelsea.
DD, c'était top 3 des meilleurs milieux défensifs d'Europe alors que Rongier est remis en question dans un club "moyen". Peut-être que c'est une question de niveau individuel et que DD était 3 classes au dessus de Rongier ce qui justifie la différence de carrière ou peut-être qu'ils n'ont simplement pas évoluer dans le même type de football.
Aujourd'hui dans quelle équipe performante en Europe trouvez-vous un milieu titulaire du profil de Rongier (dans le sens avec des qualités tactiques et defensives hors normes mais autant limité offensivement? J'en vois aucune...
Dernière modification par Lulub (27-Jun-23 18:48)
27-Jun-23 18:56
- Rizzla
- Membre
Ruud Devils a écrit :
Vous oubliez un élément clé dans votre analyse. Parejo Kondogbia ça fonctionnait bien mais en Liga.
En terme d'intensité, de densité et de vitesse, un milieu Parejo Kondogbia se ferait peut être pulvériser en L1. C'est pas le même football, pas la même approche, et j'espère sincèrement que Marcelino ne fera pas l'errreur de partir avec la moindre certitude qu'il a obtenu de son expérience espagnole, car il va découvrir un nouveau football.
Et peut être que ce nouveau football l'obligera à aligner deux joueurs très forts physiquement et que Rongier sera un premier choix de ce fait.
un milieu qui a tenu tête au barca, athlético et au real de la grande époque, se ferait "pulvériser" face aux ogres de l1. La fameuse spécificité "physique " de notre championnat chère à Domenech.
belle analyse
Dernière modification par Rizzla (27-Jun-23 18:57)
"Nous serions des éléphants aux pattes d’argile si nous nous laissions déstabiliser par le premier guignol venu " Pape Diouf
27-Jun-23 19:46
- zagor
- Membre
Lulub a écrit :
La comparaison régulière entre DD et Rongier est intéressante parce que c'est effectivement des profils similaires mais à des,époques différentes.
Avec des caracteristiques assez semblable, DD était très jeune capitaine d'un OM qui marchait sur l'Europe, capitaine des bleus champions du monde et d'Europe, titulaire indiscutable dans la grande Juventus puis à Chelsea.
DD, c'était top 3 des meilleurs milieux défensifs d'Europe alors que Rongier est remis en question dans un club "moyen". Peut-être que c'est une question de niveau individuel et que DD était 3 classes au dessus de Rongier ce qui justifie la différence de carrière ou peut-être qu'ils n'ont simplement pas évoluer dans le même type de football.
Aujourd'hui dans quelle équipe performante en Europe trouvez-vous un milieu titulaire du profil de Rongier (dans le sens avec des qualités tactiques et defensives hors normes mais autant limité offensivement? J'en vois aucune...
Busquets
Dernière modification par zagor (27-Jun-23 19:47)
27-Jun-23 20:03
- Lulub
- Membre
zagor a écrit :
Lulub a écrit :
Aujourd'hui dans quelle équipe performante en Europe trouvez-vous un milieu titulaire du profil de Rongier (dans le sens avec des qualités tactiques et defensives hors normes mais autant limité offensivement? J'en vois aucune...Busquets
La vache... Tu es sur d'avoir déjà vu jouer Busquets pour oser cette comparaison?
Dans la construction du jeu, c'est juste un monstre avec une qualité de passes vers l'avant extraordinaire...
27-Jun-23 20:27
rasta70 a écrit :
Rongier sera titulaire
+1
27-Jun-23 21:03
- Sheryo13
- Membre
zagor a écrit :
Lulub a écrit :
Aujourd'hui dans quelle équipe performante en Europe trouvez-vous un milieu titulaire du profil de Rongier (dans le sens avec des qualités tactiques et defensives hors normes mais autant limité offensivement? J'en vois aucune...Busquets
Ah ouais carrément busquets !!
Rongier pour moi et je sais qu'on va me tomber dessus mais j'assume, c'est du nouveau d'abdul sameed de Lens (que je trouve très bon je tiens à préciser que ce n'est pas pour descendre rongier)
C'est un joueur excellent à la récupération, avec un abattage de dingue, pas un énorme gabarit, mais offensivement ça pêche un peu.
J'aurais bien osé la comparaison avec ngolo kante pour moins me faire descendre mais même si c'est le même profil il y a 3 classes d'écart entre ngolo et rongier... Bien plus intéressant offensivement et il casse très bien les lignes vers l'avant alors que rongier reviens souvent en arrière et ralenti le jeu.
27-Jun-23 21:10
- Bistouflaï
- Membre
venizian a écrit :
rasta70 a écrit :
Rongier sera titulaire
+1
S'il ne l'est plus, c'est qu'on aura franchi un sacré cap. Quant à le comparer à Deschamps... je comprends l'affection pour le joueur, mais DD c'était top mondial, les gars.
27-Jun-23 21:18
- crew
- Membre
Je viens d’avoir confirmation qu’il souhaitait rester à l’OM
Après le club peut avoir envie de le vendre si grosse proposition mais lui veut rester
27-Jun-23 21:18
J’ai vu jouer Kanté en vrai en LDC et j’ai été impressionné.
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
27-Jun-23 21:29
- Ruud Devils
- Moderator
Rizzla a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Et peut être que ce nouveau football l'obligera à aligner deux joueurs très forts physiquement et que Rongier sera un premier choix de ce fait.un milieu qui a tenu tête au barca, athlético et au real de la grande époque, se ferait "pulvériser" face aux ogres de l1. La fameuse spécificité "physique " de notre championnat chère à Domenech.
belle analyse
Des joueurs qui réussissaient dans des championnats considérés comme supérieurs mais moins physiques mais n'ont pas marqué les esprits en L1 je peux t'en citer 400.
Soler, Sarabia, Messi qui dir lui même avoir été surpris par le niveau physique de la L1 la première saison physiquement, El Shaarawy, Strootman, Jordi Mboula (crack de la masia).
Encore faut il un peu de culture foot pour le savoir. Et comme d'habitude, tu réponds complètement à côté de la plaque, on parle pas de niveau mais de qualité athlétique et densité physique.
Une équipe comme Ajaccio qui joue à 30 mètres de son but est plus dense au milieu que le FC Barcelone. Mais justement, j'ai vaguement l'impression que les débats avec toi restent à peu près au niveau de ceux portés par Domenech par la chaîne l'équipe.
Ça vole extrêmement bas en toute circonstance.
27-Jun-23 21:39
- Ruud Devils
- Moderator
Sheryo13 a écrit :
zagor a écrit :
Lulub a écrit :
Ah ouais carrément busquets !!
Rongier pour moi et je sais qu'on va me tomber dessus mais j'assume, c'est du nouveau d'abdul sameed de Lens (que je trouve très bon je tiens à préciser que ce n'est pas pour descendre rongier)
C'est un joueur excellent à la récupération, avec un abattage de dingue, pas un énorme gabarit, mais offensivement ça pêche un peu.
J'aurais bien osé la comparaison avec ngolo kante pour moins me faire descendre mais même si c'est le même profil il y a 3 classes d'écart entre ngolo et rongier... Bien plus intéressant offensivement et il casse très bien les lignes vers l'avant alors que rongier reviens souvent en arrière et ralenti le jeu.
Pour moi, LE défaut de Rongier, c'est le jeu long. C'est clairement pas un joueur qui a une qualité de pied Hors du commun, il ose peu de transversales, peu de renversement. Ça reste souvent dans du jeu petit périmètre qui peut nous faire défaut quand on veut jouer un peu plus direct.
Par contre, quand j'en vois certains te dire qu'il a une mauvaise conduite de balle, alors que c'est sa qualité première avec le ballon, j'ai vraiment du mal à rester sérieux.
27-Jun-23 21:47
- Kounif
- Membre
tortillez pas du cul les gars... dans notre foot actuel un mec comme Rongier c'est rare et précieux....