05-Mar-26 03:16
- yassa13
Exclu-

- Date d'inscription: 10-Aug-21
- Messages: 13340
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
saison prochaine on joue le ventre mou
on sera pas déçu au moins
pauvre Franky
ps: Tapie l'avait annoncé le fiasco
du ricain
@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022
Annonce
05-Mar-26 07:23
- Gabriel Knight
- Paris my love
- Date d'inscription: 03-Jun-05
- Messages: 12376
- Hors ligne
-
- Mes légendes : Nkoulou
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Personne ne metra la
Somme qu'il demmande et vu l'actualité au moyen orient.....
le football est injuste@Aulas
05-Mar-26 07:26
- Henry974
- Membre
-

- Date d'inscription: 10-Mar-23
- Messages: 386
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
On réclame la troisième place et une qualification en LDC pour sauver la saison. Si on se qualifie il faudra aller chercher Joaquin Panichelli et Charlie Cresswell surtout en cas de vente de Greenwood. Ces deux joueurs suffisent pas besoin de recruter des joueurs moyens.
Dernière modification par Henry974 (05-Mar-26 07:27)
05-Mar-26 07:38
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Cyrille51100 a écrit :
Ca fait 10 ans
10 ans sans titre, 10 ans sans continuité, aucune stabilité, un club qui change d'entraineur tous les ans, qui transfère 25 joueurs par saisons, STOP
Trop de crises, trop de bazar, il est temps de passer là main
Il ne pipe rien au foot, il délègue mal , je sais pas qui le conseille, mais qu'il retourne gérer des clubs de base ball , le foot c'est pas son truc et ça le sera jamais.
A ses défenseurs, si une place de 2 eme ou 3 eme de temps en temps vous convient , libre à vous, mais l'OM mérite mieux pour moi
(et hottez vous de la tête qu'aucun milliardaire dans le monde qui connait un peu mieux le foot pourrait prendre la suite )
Il n’y avait pas autant de transferts sous JHE.
C’est clairement Longoria qui est responsable de ça.
Ce type a dilapidé l’argent de McCourt en nous enfumant avec sa soi-disant vision du foot. Il fallait le virer en même temps que son pote Marcelino. On aurait eu Tessier, Friio, Louis-Jean pour gérer le club, ça n’aurait pas été pire.
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
05-Mar-26 07:41
- morgoth 13
- Membre
-

- Lieu: Antipolis
- Date d'inscription: 01-Jan-13
- Messages: 11723
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Qu'il procède à un audit complet du club et qu'il rase tout.
La racine est pourrie.
Autant repartir de zéro avec des gens qui travailleront peut-être plus modestement mais qui connaissent la L1
"Nous sommes des gens venus du monde du scouting" Pablo
05-Mar-26 07:59
- Eldarion
- The Queen
-

- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 14-Apr-04
- Messages: 20008
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
La saison est un énorme échec.
Addiction à l'OM depuis 1994.
05-Mar-26 08:01
- ratus100
- l'OM dans mon coeur
-

- Date d'inscription: 03-Feb-04
- Messages: 6488
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Eldarion a écrit :
La saison est un énorme échec.
Et oui le sport surtout a l OM.
05-Mar-26 08:02
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
morgoth 13 a écrit :
Qu'il procède à un audit complet du club et qu'il rase tout.
La racine est pourrie.
Autant repartir de zéro avec des gens qui travailleront peut-être plus modestement mais qui connaissent la L1
y a rien a raser pour moi
juste des ajustement
faut prendre du recul
on est a un but des barrages de ldc
a 1s du trophée des champions
malgré les déception on jiue encore la 3eme place
on a un propriétaire solide
mais oui on céde dans les moments cruciaux faut savoir pourquoi
apres oui ca fait une saison nul c'est implacable mais ca se joue a des gros détails quelle bascule du bon côté.
enfin c'est mon avis
Dernière modification par rasta70 (05-Mar-26 08:03)
qui ressemble s'assemble n'est ce pas
05-Mar-26 08:22
- neoomfromeast
- Membre
-

- Date d'inscription: 31-May-16
- Messages: 1892
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Des détails, un entraîneur qui se barre en milieu de saison, un président qui fait virer, un DS qui démissionne, des dizaines de millions dépensés dans des joueurs bof. Une paille.
05-Mar-26 08:23
- olympien95200
- monsieur snickers
-

- Lieu: Villeparisis
- Date d'inscription: 25-Jun-05
- Messages: 7234
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
neoomfromeast a écrit :
Des détails, un entraîneur qui se barre en milieu de saison, un président qui fait virer, un DS qui démissionne, des dizaines de millions dépensés dans des joueurs bof. Une paille.
Défaite à domicile contre le grand FC Nantes, se faire remonter 2 buts au PFC, une défaite historique au Parc, une élimination invraisemblable en C1 avec un but d un gardien à la 95eme, une défaite en CDF à domicile par une équipe du ventre mou, une défaite au TDC après s être fait rattraper dans les arrêts de jeu, le vrai faux départ de Benatia, le départ de Longoria, le départ de De Zerbi, l arrivée de Beye 
dans les dribbles, Diané c'est Weah,dans l'adresse devant le but, c'est ma soeur @ planetepsg
05-Mar-26 08:26
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

- Date d'inscription: 07-Mar-07
- Messages: 96981
- En ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Eldarion a écrit :
La saison est un énorme échec.
pas encore....
si rennes et lille restent à distance, l'échec sera moindre.
quoique monaco semble entrer dans une bonne dynamique...
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
05-Mar-26 08:33
- chaz01
- Membre
-

- Date d'inscription: 12-Jun-06
- Messages: 10630
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Henry974 a écrit :
On réclame la troisième place et une qualification en LDC pour sauver la saison. Si on se qualifie il faudra aller chercher Joaquin Panichelli et Charlie Cresswell surtout en cas de vente de Greenwood. Ces deux joueurs suffisent pas besoin de recruter des joueurs moyens.
La vente de Greenwood ne suffira pas pour ceux 2 joueurs qui sont inaccessibles
05-Mar-26 09:45
- Lulub
- Membre
-

- Date d'inscription: 14-May-09
- Messages: 14921
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Les prochains mois seront décisifs. Soit on la joue malin et on se relance, soit on va entrer dans une nouvelle ère très sombre.
Je confierais l'effectif a un entraineur pragmatique comme Galtier ou DD (impossible mais bon...)
Au ́niveau du 11, je reconstruirerais juste une colonne vertbrale DC - MC - BT capable de rendre meilleur leurs coéquipiers. Donc :
- Fin des prêts de Nwaneri, Pavard et Vermereen
- Départs de Balerdi, Abdelli, Kondogbia et Hojbjerg.
- Arrivés d'un DC très athlétique et dur sur l'homme, d'un MC ratisseur a gros volume et d'un 9 pivot + de deux latéraux bis.
- Rôles de 4ème milieu, de 4ème ailier et de 4ème attaquant confiés à des minots du CDF.
-----------------------------------Rulli----------------------------------------
(De Lange)
----Weah-------------?-----------------Aguerd--------Emerson---
(?) (CJ) (Medina) (?)
--------------------------?-----------------Timber---------------------------
(Nnadi) (Lecesse)
--Greenwood-----------------------------------------Paixao-----------
(Remadnia) (Traoré)
----------------------------?---------------Gouiri-------------------------------
(Aubam) (Valéro)
On arrête de tenter d'inventer la poudre et on repart sur des bases simples et saines. Ce groupe a beaucoup de talent, faut croire en lui et lui donner de la continuité.
Dernière modification par Lulub (05-Mar-26 09:45)
05-Mar-26 09:46
- kissifrot72
- Delfim de Fifa
-

- Lieu: Le Mans
- Date d'inscription: 25-Nov-05
- Messages: 9254
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
neoomfromeast a écrit :
Des détails, un entraîneur qui se barre en milieu de saison, un président qui fait virer, un DS qui démissionne, des dizaines de millions dépensés dans des joueurs bof. Une paille.
quand le patron ne gère pas sa boite, il se passe ce genre de choses.
Le mec t'as l'impression il a toujours pas compris ce qu'il fait là
vieux de la vieille
05-Mar-26 10:32
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Pour gérer l'OM tu dois être présent. Quand le chat n'est pas là, les souris dansent.
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
05-Mar-26 10:34
- efulan
- Membre
-

- Lieu: Sausset-les-Pins
- Date d'inscription: 21-Jun-04
- Messages: 2754
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
lucianoo a écrit :
efulan a écrit :
lucianoo a écrit :
merci pour ton message, bcp de choses dans ton post, mais je vais rester sur l'idée générale, car l'hypothèse est effectivement intéressante.
néanmoins plusieurs éléments me font tiquer :
la plupart des éléments que tu cites (baisse des droits TV, fin de la SL) aurait effectivement des conséquences sur la valeur des participations détenues par la holding (c'est la valeur des participations qui seraient dépréciés, et non les actifs détenues directement par l'OM, donc ces pertes seraient enregistrées sur la holding).
d'autre part, pourquoi déprécier la valeur de contrat joueur après une saison réussie ? le cas échéant, sur qui ? on peut faire l'exercice à la limite. mais tout ça doit être justifié économiquement.
et pourquoi une vente prochaine de l'OM (sans échéance), entrainerait ces dépréciations ou provisions tout azimuts, encore une fois après une saison réussie. on venait de se qualifier en LDC, l'heure n'était pas à déprécier les actifs, m'est avis.
je rebondis aussi sur la SL, ma conviction c'est que Mac Court n'y a jamais cru, mais que pour lui, la SL, c'est la LDC, c'est ce que lui a vendu Longoria au moment de remettre tout cet argent.
et du reste, si Mac Court veut au pire récupérer la valeur de son investissement, il sait qu'il doit faire de l'OM un club LDC.
également sur RLD, pas tout à fait d'accord avec toi, on a voulu nous le faire passer pour un mécène, mais il était loin d'être con, et il a récupéré une grosse partie de son blé via le sponsoring sous évalué, et des clauses de retour à bonne fortune. et j'achète pas forcément l'idée que le mec aurait été "aveugle" parce que c'était un "mécène".
je pense surtout qu'il s'est très mal accompagné.
quoi qu'il en soit, comme tu le dis, on pourra trancher ces éléments quand les comptes seront publiés par la DNCG, perso, je pense que c'est parce que les recettes ont été sur-évaluées (on aurait notamment moins vendu que ce qu'on avait prévu au 15/05, sachant qu'on pouvait encore rentrer de la PV sur l'exercice), et que les charges ont été (légèrement) sous évalués, je pense à la masse salariale notamment. je dis pas ça complètement au hasard...![]()
et désolé également de m'être emporté, c'est mieux quand on discute calmementPetite parenthèse : en fait, j'avais lu pas mal d'échanges complètement à côté de la plaque sur la gestion de l'OM et j'ai laissé libre court à mon agacement. Mais si tu relis mon premier message polémique "les personnes éclairées" du forum, je ne pensais pas du tout à toi. Ta réponse, à amener la mienne, etc. Désolé, tu connais très bien ton sujet et cela rend les échanges effectivement très intéressants.
![]()
Toutefois, la contradiction est aussi stimulanteJ'ai vraiment l'intuition que les comptes 2024/2025 préparent une cession. Ce n'est qu'une intuition naturellement mais beaucoup d'éléments me conduisent à penser cela. Chose que je t'accorde tout à fait, c'est ma conclusion hâtive sur RLD. Je me suis penché un peu sur le sujet après lecture de ton message et tu as tout à fait raison. Je me suis laissé piégé par des idées reçues. Comme quoi, il faut toujours se méfier des étiquettes. Un point pour toi.
Concernant la dépréciation après une saison réussie, je pense que c'est précisément que la dépréciation prend tout son sens dans ce cas de figure et dans une logique de cession. La qualification en LDC crée la fenêtre idéale pour passer des dépréciations importantes, pour deux raisons. Premièrement, les revenus LDC attendus pour 2025/2026 permettent d'absorber comptablement une perte exceptionnelle sur 2024/2025 sans déclencher de réprobation de la part de la DNCG. L'OM peut justifier les pertes par un exercice de transition et couvrir par un abandon de créances. Deuxièmement, si tu vends après deux exercices bénéficiaires LDC, la dépréciation passée en 2024/2025 sera oubliée et le bilan présenté à l'acheteur sera artificiellement assaini. C'est exactement le principe du "grand ménage" avant cession.
Qui déprécier après une saison réussie ? les dépréciations ne portent pas nécessairement sur les joueurs titulaires. Elles peuvent porter sur des joueurs en fin de contrat, des joueurs prêtés dont la valeur résiduelle au bilan est supérieure à leur valeur de marché réelle, ou sur des immobilisations corporelles. Un CAC ne va traiter que la conformité de l'opération, pas sa pertinence économique.
Concernant la dépréciation au niveau de la holding, tu as techniquement raison pour les participations inter-sociétés mais l'acheteur n'acquiert pas la holding McCourt, il acquiert l'OM SA. Le nettoyage du bilan doit donc obligatoirement s'opérer à l'étage de l'entité cédée. Les provisions pour risques, les dépréciations d'actifs incorporels et la conversion de dette en capital opèrent toutes au niveau de l'OM SA. C'est exactement comme cela que je procèderais pour présenter un bilan propre à un acquéreur lors d'une due diligence.
Concernant ton hypothèse selon laquelle ce trou s'expliquerait par une sur estimation des ventes, elle serait tout à fait possible si l'on avait vraiment prévu de le faire. Je n'en suis pas du tout certain. La vente d'un Balerdi par exemple aurait rapporté au bas mot 25 M. Si Longoria avait eu le couteau sous la gorge, il n'aurait pas retenu Rabiot et aurait engagé des négociation bien avant le 30 juin. Dans les fait, nous n'avons vendu que Henrique sur l'exercice. Je trouve cela troublant si l'on avait su que l'on se dirigeait vers un dérapage aussi important.
Je rajoute un autre élément troublant. J'ai lu attentivement plusieurs documents juridiques présentant des décisions prises entre le 27 et le 30 juin. Prises une à une, elle ne mangent pas de pain mais lorsqu'on les associent, elles vont toutes dans le sens d'une logique de cession (conversion de dette, création de filiale femmes, rejet du plan d'épargne salarié).
Après, je me fait peu être un film et l'explication est peut-être beaucoup plu simple (dérapage des comptes liée à une gestion hasardeuse). De toute façon, on devrait en avoir le coeur net dans moins d'un mois.sur ton hypothèse d'une vente, je suis tout à fait en phase avec toi, je pense que le club est "en vente" depuis un moment en fait, mais la seule question, c'est combien Mac Court en demande.
c'est un investisseur, il attend la bonne offre pour vendre (ou faire rentrer au capital), qui peut aussi ne jamais venir, d'ailleurs.
après est ce que ça justifierait de "nettoyer" le bilan à ce moment là, je ne sais pas, ça m'aurait paru plus cohérent de le faire l'année précédente (quitte à ce que ce ce soit une année de merde, autant acter des pertes à ce moment là, pour repartir propre sur une nouvelle stratégie - c'est typiquement ce que vient de faire Stellantis, toutes proportions gardées).
là le faire l'année 1 de ta strat sur 3 ans, je trouve que ça casse un peu la dynamique que tu cherches à lancer.
mais je suis convaincu que le mandat de Longoria et l'objectif principal de ce projet sur 3 ans, c'était de rendre le club plus "sexy" vis à vis du marché, et ainsi attirer des investisseurs.
d'ailleurs à l'époque je m'étais amusé à dire, mais après ces 3 ans, il se passe quoi en fait ?
bref, je crois que personne au club n'est tombé de sa chaise en janvier concernant les objectifs de Mac Court.
Désolé Lucianoo, la situation sportive de l'OM ne démoralise tellement que je n'ai même pas le coeur à perdre du temps à argumenter une réponse (je suis d'ailleurs avec toi sur pas mal de chose).
05-Mar-26 10:35
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

- Date d'inscription: 07-Mar-07
- Messages: 96981
- En ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Sven a écrit :
Cyrille51100 a écrit :
Ca fait 10 ans
10 ans sans titre, 10 ans sans continuité, aucune stabilité, un club qui change d'entraineur tous les ans, qui transfère 25 joueurs par saisons, STOP
Trop de crises, trop de bazar, il est temps de passer là main
Il ne pipe rien au foot, il délègue mal , je sais pas qui le conseille, mais qu'il retourne gérer des clubs de base ball , le foot c'est pas son truc et ça le sera jamais.
A ses défenseurs, si une place de 2 eme ou 3 eme de temps en temps vous convient , libre à vous, mais l'OM mérite mieux pour moi
(et hottez vous de la tête qu'aucun milliardaire dans le monde qui connait un peu mieux le foot pourrait prendre la suite )Il n’y avait pas autant de transferts sous JHE.
C’est clairement Longoria qui est responsable de ça.
Ce type a dilapidé l’argent de McCourt en nous enfumant avec sa soi-disant vision du foot. Il fallait le virer en même temps que son pote Marcelino. On aurait eu Tessier, Friio, Louis-Jean pour gérer le club, ça n’aurait pas été pire.
c'est clair.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
05-Mar-26 13:16
- Senese
- Le troubadour du forum
-

- Lieu: Piazza del Campo
- Date d'inscription: 02-Mar-09
- Messages: 12642
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
C’est Mc Court le responsable essentiel de ce bordel, point.
Il a choisi les hommes.
Il a annoncé des ambitions.
Qu’il dégage.
"Un homme avec des idées neuves est un fou, jusqu'à ce que ses idées triomphent". @MB
05-Mar-26 13:19
- jo_spart
- Membre
-

- Date d'inscription: 27-Jul-05
- Messages: 897
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
Senese a écrit :
C’est Mc Court le responsable essentiel de ce bordel, point.
Il a choisi les hommes.
Il a annoncé des ambitions.
Qu’il dégage.
Déjà, cette histoire de vouloir regagner la LDC à son arrivée, franchement...
Il fallait être complètement déconnecté du foot pour espérer rivaliser avec les plus grands clubs avec un budget 5 à 7 fois inférieur...
05-Mar-26 13:20
- Christodange
- Membre
-

- Date d'inscription: 14-Nov-09
- Messages: 3189
- Hors ligne
Re: [Frank McCourt] Long-Term Project ?
jo_spart a écrit :
Senese a écrit :
C’est Mc Court le responsable essentiel de ce bordel, point.
Il a choisi les hommes.
Il a annoncé des ambitions.
Qu’il dégage.Déjà, cette histoire de vouloir regagner la LDC à son arrivée, franchement...
Il fallait être complètement déconnecté du foot pour espérer rivaliser avec les plus grands clubs avec un budget 5 à 7 fois inférieur...
Le gars vient du baseball, évidemment qu'il est déconnecté du foot.
Mais le principal responsable c'est pas lui, enfin c'est mon avis.
