13-Sep-23 11:38

lucianoo
Membre

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

Pytheas83bm a écrit :

ici je lis qu'en 2022/23 les droits tv internationaux avaient changé leur système de réparation.
https://www.foot-unis.fr/actualites/202 … tribution/

Droits internationaux au-delà de 6,5 M€ : une répartition selon les résultats dans les coupes d’Europe.

Il s’agit d’un nouveau critère de répartition des droits internationaux.

Auparavant distribués selon le critère de notoriété, les droits internationaux sont désormais répartis selon les résultats sportifs individuels en Coupes d’Europe sur les 4 dernières saisons révolues jusqu’en 2023/2024, puis sur 3 saisons révolues à partir de 2024/2025. Chaque club percevra alors une part des droits internationaux à hauteur du pourcentage de sa contribution au « Coefficient UEFA des clubs » français.

Pour 22/23, les clubs concernés par ce nouveau critère sont :
Rang     Clubs
1     Paris Saint-Germain
2     Olympique Lyonnais
3     Stade Rennais FC
4     LOSC Lille
5     Olympique de Marseille
6     AS Monaco FC

le classement a du évoluer depuis, mais force est de constater que notre coefficient n'a pas beaucoup varié.

je ne sais pas si on va repartir sur les mêmes bases, je n'ai pas lu toutes les informations à ce sujet.
si c'est le cas et si on passe de 80 M à 200 M, ça fera 120 M de plus à se partager avec tous les clubs selon l'historique.
on a intérêt à faire une belle europa ligue.

pour les droits tv domestiques, quand je lis les sommes espérées, pas sur que ça rapportera beaucoup plus.

pour moi c'est vraiment déterminant, et ça nous oblige d'autant plus à avoir des résultats en CE à hauteur des investissements consentis
qu'on soit actuellement derrière Rennes c'est totalement anormal, et qu'on me parle pas de LDC, ce qui nous a mis dedans, c'est le 1 point qu'on a fait en 2018/2019 + la non qualif en CE la saison suivante. heureusement ces années sont en train de disparaitre.
et ça me met d'autant plus en colère de notre élimination ridicule l'an dernier en LDC, alors qu'on avait l'opportunité de continuer l'aventure en EL.

Dernière modification par lucianoo (13-Sep-23 11:41)

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

13-Sep-23 11:39

slash40
Membre
Lieu: 32

Pytheas83bm a écrit :

ici je lis qu'en 2022/23 les droits tv internationaux avaient changé leur système de réparation.

Droits internationaux au-delà de 6,5 M€ : une répartition selon les résultats dans les coupes d’Europe.

Auparavant distribués selon le critère de notoriété, les droits internationaux sont désormais répartis selon les résultats sportifs individuels en Coupes d’Europe sur les 4 dernières saisons révolues jusqu’en 2023/2024, puis sur 3 saisons révolues à partir de 2024/2025. Chaque club percevra alors une part des droits internationaux à hauteur du pourcentage de sa contribution au « Coefficient UEFA des clubs » français.

Rang     Clubs
2     Olympique Lyonnais
3     Stade Rennais FC
4     LOSC Lille
6     AS Monaco FC

le classement a du évoluer depuis, mais force est de constater que notre coefficient n'a pas beaucoup varié.

je ne sais pas si on va repartir sur les mêmes bases, je n'ai pas lu toutes les informations à ce sujet.
si c'est le cas et si on passe de 80 M à 200 M, ça fera 120 M de plus à se partager avec tous les clubs selon l'historique.

pour les droits tv domestiques, quand je lis les sommes espérées, pas sur que ça rapportera beaucoup plus.

Sur les droits domestiques, la répartition change au dela de 700M€ de droits. Elle nous sera plus profitable car essentiellement basé sur la notoriété et sur la saison en cours. Je pense qu'on peut gratter au moins 5M€ de plus, à condition d'être performant bien sûr.

Sur les droits internationaux, je pense qu'on a beaucoup à récupérer. C'est évident qu'il faut qu'on performe plus en Europe à commencer par cette saison. Et on aurait intérêt à le faire beaucoup plus régulièrement aussi. Les enjeux économiques sont quand même assez importants.

08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

13-Sep-23 11:40

slash40
Membre

lucianoo a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

Rang     Clubs
2     Olympique Lyonnais
3     Stade Rennais FC
4     LOSC Lille
6     AS Monaco FC

pour moi c'est vraiment déterminant, et ça nous oblige d'autant plus à avoir des résultats en CE à hauteur des investissements consentis
qu'on soit actuellement derrière Rennes c'est totalement anormal, et qu'on me parle pas de LDC, ce qui nous a mis dedans, c'est le 1 point qu'on a fait en 2018/2019 + la non qualif en CE la saison suivante. heureusement ces années sont en train de disparaitre.
et ça me met d'autant plus en colère de notre élimination ridicule l'an dernier en LDC, alors qu'on avait l'opportunité de continuer l'aventure en EL.
on doit être le second club club français dans ce classement.

+1

08/03/2017 Anal+ dans toute sa splendeur: http://www.dailymotion.com/video/x5ea04 … erto_sport

13-Sep-23 11:53

GoraPizzHerria
Membre

slash40 a écrit :

GoraPizzHerria a écrit :

Un diffuseur en a strictement rien à secouer d'un Monaco-Lyon. Les problèmes de choix pour un diffuseur peuvent surtout intervenir quand l'OM est en EL et que le Qatar a une affiche contre un autre européen.

Pas convaincu.

Dans le découpage actuel, c'est pas systématiquement L'OM et le QSG qui sont choix 1 et 2. La saison dernière, on est passé plusieurs fois en choix 3, donc le risque que l'on soit choix 3 la saison prochaine existe, car je part du principe que QSG sera toujours au minimum choix 2.

Dans le système actuel, tu n'as pas la possibilité d'être certain de qui a été choisi en tel ou tel choix, en particulier dans les journées concernées en Europe où par exemple le Qatar ne peut pas jouer le dimanche.

Néanmoins, depuis quelque saisons, quand on lit entre les lignes et qu'on suit à chaque journée la programmation des matchs, on voit bien que des pseudo affiches sont souvent pas privilégiées même avec un OM-Random en face. Le cas Monaco en est le symbole, ils se sont fait fister plusieurs fois avec des dimanche 13h ou 15h alors qu'ils étaient en EL, le forum aurait pété les plombs si l'OM avait été à leur place. OL, c'est en déliquescence en ce moment, ça peut suivre le même chemin si ça continue comme ça, même actuellement, ça tient sur les affiches du Top 10 uniquement sur de la pseudo rivalité avec l'OM et le PSG, ce système va disparaitre mais s’il continuait, ils seraient remplacés par d'autres (comprendre d'autres adversaires pour l'OM et le PSG). Globalement, les 2 seuls clubs qui peuvent survivre sur la programmation sur le long terme à une crise de jeu ou de résultats, c'est l'OM et le PSG ; le reste, c'est bidon.

13-Sep-23 12:01

Pytheas83bm
Savant de Marseille

lucianoo a écrit :

ça va être long pour que je m'en remette.
certains ont salué notre orgueil que je traduis par de la témérité inopportune, mais on ne doit plus jamais reproduire ce genre d'erreur.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

13-Sep-23 12:47

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach

Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

Les « 200 » hypothétiques millions, ils seront réparti entre les 5/6 clubs européens ?
Et avant les 80M étaient reparti entre tous les clubs de L1 ?

« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

13-Sep-23 12:52

GoraPizzHerria
Membre

Entre tous les clubs au moins une fois européens tous les 4 ans puis tous les 3 ans, au delà de 6,5M, donc oui en gros la totalité. Avant, cela se faisait par notoriété et c’était un peu + que 80 car BiS avait réussi à vendre quelques droits en  + sur certains marchés mais ils prenaient une bonne partie des bénéfices  roll  (ce deal était une des plus grosses arnaques de Nasser)

13-Sep-23 20:29

Pytheas83bm
Savant de Marseille

ça y est, j'ai trouvé.

https://www.challenges.fr/finance-et-ma … ole_776723

CVC a proposé la semaine dernière d'investir 2,7 milliards d'euros dans la Liga, qui regroupe les deux premières divisions du championnat espagnol, en échange de 11% de ses revenus pendant 50 ans et d'une participation de 10% dans une nouvelle entité qui chapeauterait la majeure partie de ses activités.

c'est une info qui date de deux ans, c'est à dire que ça a précédé de quelques mois l'entrée dans le capital de la société commerciale lfp elle aussi à hauteur de 10 %.
les stratégies semblent analogues et si différences il y a, elles sont mineures. à part que les 10 % en espagne ont rapporté un pactole de 2,7 Mds à la ligue espagnole.

ce que j'en déduis, c'est qu'à partir du 1er juin 2024, 11 % de tous les revenus de la lfp, y compris le sponsoring, reviendront à cvc.
si on atteint le milliard, 110 M iront dans les poches du fond d'investissement et ce, pendant 50 ans...
si la valeur de l'euro et les revenus lfp ne varient pas des masses, dans 14 ans ils seront remboursés de leur investissement, les 36 années restantes, ça ne sera que du bénéf".

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

13-Sep-23 22:30

meon
Membre

Mes légendes : Drogba, Niang, Lucho, Azpilicueta, Payet

Pour avoir une idée de la répartition, j'ai effectué des petits calculs (les pro rata de points UEFA sur les 4 dernières années). Les clubs de L1 doivent percevoir cette année :
Paris : 93 pts / 32,3%,
Lyon : 44 pts / 15,3% (mais moins de 9,6% l'an prochain),
Rennes : 33 pts / 11,5%,
Marseille et Lille : 30 pts / 10,4%,
Monaco : 24 pts / 8,3% (moins de 11% l'an prochain),
Nice : 17 pts / 5.9%,
Nantes : 8 pts / 2,8%,
et enfin St-Etienne 1,4%, Strasbourg 0,9% et Reims 0,7%.

Dernière modification par meon (13-Sep-23 22:36)

14-Sep-23 10:25

slash40
Membre

GoraPizzHerria a écrit :

slash40 a écrit :

GoraPizzHerria a écrit :

Un diffuseur en a strictement rien à secouer d'un Monaco-Lyon. Les problèmes de choix pour un diffuseur peuvent surtout intervenir quand l'OM est en EL et que le Qatar a une affiche contre un autre européen.

Pas convaincu.

Dans le découpage actuel, c'est pas systématiquement L'OM et le QSG qui sont choix 1 et 2. La saison dernière, on est passé plusieurs fois en choix 3, donc le risque que l'on soit choix 3 la saison prochaine existe, car je part du principe que QSG sera toujours au minimum choix 2.

Dans le système actuel, tu n'as pas la possibilité d'être certain de qui a été choisi en tel ou tel choix, en particulier dans les journées concernées en Europe où par exemple le Qatar ne peut pas jouer le dimanche.

Néanmoins, depuis quelque saisons, quand on lit entre les lignes et qu'on suit à chaque journée la programmation des matchs, on voit bien que des pseudo affiches sont souvent pas privilégiées même avec un OM-Random en face. Le cas Monaco en est le symbole, ils se sont fait fister plusieurs fois avec des dimanche 13h ou 15h alors qu'ils étaient en EL, le forum aurait pété les plombs si l'OM avait été à leur place. OL, c'est en déliquescence en ce moment, ça peut suivre le même chemin si ça continue comme ça, même actuellement, ça tient sur les affiches du Top 10 uniquement sur de la pseudo rivalité avec l'OM et le PSG, ce système va disparaitre mais s’il continuait, ils seraient remplacés par d'autres (comprendre d'autres adversaires pour l'OM et le PSG). Globalement, les 2 seuls clubs qui peuvent survivre sur la programmation sur le long terme à une crise de jeu ou de résultats, c'est l'OM et le PSG ; le reste, c'est bidon.

Bah si, un peu quand même.

Quand tu passes le dimanche à 13h ou 15h, tu es au mieux choix n°6. Ca nous est arrivé 2 fois la saison dernière, à Nice et contre Rennes.

Ensuite, on est passé 16 fois le dimanche à 20h45, créneau qui est soit choix 1 (top 10) ou  choix 3. Donc on peut savoir quel choix on a été sur ce créneau là.  Match du top 10 de la saison dernière:

Paris Saint-Germain – AS Monaco
J4 : dimanche 28 août 2022

Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain
J8 : dimanche 18 septembre 2022

Paris Saint-Germain – Olympique de Marseille
J11 : dimanche 16 octobre 2022

Olympique de Marseille - Olympique Lyonnais
J14 : dimanche 6 novembre 2022

RC Lens – Paris Saint-Germain
J17 : dimanche 1er janvier 2023

Stade Rennais F.C. – Paris Saint-Germain
J19 : dimanche 15 janvier 2023

Olympique de Marseille – OGC Nice
J22 : dimanche 5 février 2023

Olympique de Marseille – Paris Saint-Germain
J25 : dimanche 26 février 2023

Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais
J29 : dimanche 2 avril 2023

Olympique Lyonnais - Olympique de Marseille
J32 : dimanche 23 avril 2023

On est 5 fois dans le top 10, ce qui veut dire qu'on est sûr d'avoir été choisi 11 fois choix n°3 sur ce créneau du dimanche soir.

Donc je peux t'affimer que la saison dernière, on a été au minimum 13 fois hors du top 2 en terme de choix diffuseur. 13 fois sur 38 journée soit au moins une journée sur 3. Et c'est sans compter les autres matchs ou il est vrai qu'on peut difficilement savoir quel choix on a été.

Donc si on transpose ce qu'il se fait actuellement au prochain appel d'offre, c'est pas évident qu'on sera systématiquement choix 1 ou 2, donc garanti de voir tous les matchs avec un seul abonnement.

14-Sep-23 10:39

slash40
Membre

meon a écrit :

Pour avoir une idée de la répartition, j'ai effectué des petits calculs (les pro rata de points UEFA sur les 4 dernières années). Les clubs de L1 doivent percevoir cette année :
Paris : 93 pts / 32,3%,
Lyon : 44 pts / 15,3% (mais moins de 9,6% l'an prochain),
Rennes : 33 pts / 11,5%,
Marseille et Lille : 30 pts / 10,4%,
Monaco : 24 pts / 8,3% (moins de 11% l'an prochain),
Nice : 17 pts / 5.9%,
Nantes : 8 pts / 2,8%,
et enfin St-Etienne 1,4%, Strasbourg 0,9% et Reims 0,7%.

On paie très clairement la saison sans Europe en 19/20 ainsi que la suivante ou on est allé en C1 avec une équipe de merde (merci Eyraud et ta gestion de merde). La saison dernière, Tudor a aussi chié sur l'EL, et ça nous fait également mal. Au delà d u manque à gagner sur les primes UEFA, on a perdu aussi un peu au niveau des droits TV L1. Il va être très important de faire un gros parcours cette année.

L'an prochain, Lyon va dégager, et on part à égalité avec Rennes vu qu'ils vont perdre 3 pts de la saison 19/20. A nous de faire mieux qu'eux cette saison pour prendre la 2ème place et avoir le meilleur % possible.

50ème à l'indice UEFA, L'OM n'est clairement pas à sa place. Au minimum, on devrait être dans le top 30. Je dis bien au minimum, le minimum acceptable. C'est pour moi interdit d'avoir un indice en dessous de 50pts.

14-Sep-23 11:34

GoraPizzHerria
Membre

slash40 a écrit :

GoraPizzHerria a écrit :

slash40 a écrit :

Pas convaincu.

Quand tu passes le dimanche à 13h ou 15h, tu es au mieux choix n°6. Ca nous est arrivé 2 fois la saison dernière, à Nice et contre Rennes.

Ensuite, on est passé 16 fois le dimanche à 20h45, créneau qui est soit choix 1 (top 10) ou  choix 3. Donc on peut savoir quel choix on a été sur ce créneau là.  Match du top 10 de la saison dernière:

On est 5 fois dans le top 10, ce qui veut dire qu'on est sûr d'avoir été choisi 11 fois choix n°3 sur ce créneau du dimanche soir.

Donc je peux t'affimer que la saison dernière, on a été au minimum 13 fois hors du top 2 en terme de choix diffuseur. 13 fois sur 38 journée soit au moins une journée sur 3. Et c'est sans compter les autres matchs ou il est vrai qu'on peut difficilement savoir quel choix on a été.

Donc si on transpose ce qu'il se fait actuellement au prochain appel d'offre, c'est pas évident qu'on sera systématiquement choix 1 ou 2, donc garanti de voir tous les matchs avec un seul abonnement.

Non, c'est faux, ça.

14-Sep-23 12:28

slash40
Membre

GoraPizzHerria a écrit :

slash40 a écrit :

GoraPizzHerria a écrit :

Non, c'est faux, ça.

Et pourtant...

Lot 1 - Match du dimanche à 21h00, le top 10 et 28 matches de choix 3 Attribué à Mediapro (un groupe media espagnol qui propose de créer une chaîne 100% sport dédiée au football français)

https://www.lefigaro.fr/sports/football … 024-911177

En image le détail des lots:

https://www.google.com/imgres?imgurl=ht … A3oECAAQFA

Le choix n°1 se répartit entre deux lots. Le lot 1 de Amazon qui dispose de 10 choix n°1 avec le Top 10. Les 28 autres choix n°1 font parti du lot 3 que Canal a récupéré à Bein.

Donc le lot 1, si tu n'es pas top 10, tu es obligatoirement choix 3. Et quand le lot 1 est choix n° 3, c'est canal qui a le choix n°1 via le lot 3.

14-Sep-23 12:32

GoraPizzHerria
Membre

Je confirme que les créneaux horaires et le numéro de choix ne sont absolument pas corrélés.

14-Sep-23 13:20

slash40
Membre

GoraPizzHerria a écrit :

Je confirme que les créneaux horaires et le numéro de choix ne sont absolument pas corrélés.

Je ne sais pas de quoi tu parles, mais si c'est pour 2024/2029, sans doute, mais ce n'est pas de ça dont je parle.

Je parle de la période actuelle et plus précisément de la saison dernière ou les liens que j'ai mis confirment qu'on a été minimum 13 fois en dehors des 2 premiers choix. 2 fois parce qu'on a été diffusé le dimanche 15h (choix 6 au mieux) et 11 fois par choix N°3 le dimanche soir. L'appel d'offre a été construit comme ça et les diffuseurs ont acheté les lots en fonction des contenus. Tu ne peux pas changer les contenus en cours de route comme ça...

Donc de ce que je vois, c'est pas si évident que L'OM passe devant tout le monde (hormis QSG). Si c'était le cas, on serait passé moins souvent sur ce créneau là. Et les diffuseurs pouvaient nous placer n'importe ou vu qu'on n'avait pas d'Europe à jouer en 2ème partie de saison.

On verra bien comment ça va se passer la saison prochaine, mais j'aurais été plus serein si le lot 1 2024/2029 avait été composé des 3 premiers choix. Là on aurait été sûr de passer sur le même diffuseur. Pour moi QSG sera toujours dans le top 2 au moins, ce qui ne nous laisse pas beaucoup de marge. Pas convaincu qu'on sera toujours dans le top 2 la saison prochaine, donc sur canal à chaque journée.

14-Sep-23 14:25

GoraPizzHerria
Membre

Je parle bien du marché en cours. Je le répète, les choix des diffuseurs ne correspondent pas obligatoirement aux mêmes créneaux horaires.

2 exemples types actuels pour montre que l’identité OM (et PSG) écrase tout, mêmes les pseudos affiches.

La journée à venir :

Le PSG est automatiquement le vendredi et RCL le samedi (UCL).

Choix 1 de Canal (créneaux samedi et dimanche) parmi tous les matchs (sauf le PSG du coup) dont SRFC-LOSC.

Donc Canal a pris OM-TFC ou RCL-FCM. Incontestablement OM.

Ensuite, il s'agit pour Amazon de choisir 2 matchs parmi FCL-ASM RCL-FCM OL-HAC et SRFC-LOSC vu que le PSG est assuré, sachant que RCL est le samedi, le reste étant du tout-venant que personne ne prendra. Il y aura SRFC-LOSC et ensuite, vu les autres matchs c'est peu décisif, ils ont proablement pris OL-HAC.
Canal prend ensuite RCL, Amazon prend PSG en choix 5 et ASM en choix 6, le reste va automatiquement dans le multiplex.

Donc ici, un diffuseur à choisi OM-Nobody vs Rennes-LOSC, respectivement 4 ème et 5ème l'an dernier.

Dernière programmation en date publiée la semaine dernière pour la 8ème journée :

Affiche Top 10, SRFC-PSG qui est calée automatiquement le dimanche à 20h45. OM, LOSC et TFC automatiquement le dimanche (EL et ECL).

Choix 2 à Amazon parmi tous les matchs dont RCL-LOSC, le fameux derby (entre clubs européens français en +) suivi par la Terre entière.

Avec tous ces éléments, Amazon choisit néanmoins le solide OM-HAC au seul créneau où elle peut le mettre (13h), Canal suit avec les 2 choix suivants dont un le samedi, prend évidemment RCL-LOSC pour le dimanche et après c'est le méga désert, on prend ASM vs Reims, 2 équipes qui jouent bien et ensuite Amazon est quasiment obligé de compléter presque au chifoumi avec RCSA-FCN et OGCN-FCM avec OL qui est même pas pris haha.

Encore un exemple où le PSG n’est pas disponible, que l'OM joue contre personne, qu'il y a une pseudo affiche entre clubs européens, et malgré tout l'OM est choisi en 1er, en + à des cases horaires qui sont pas du tout celles privilégiées par le diffuseur en question.

17-Sep-23 00:05

Kounif
Membre

Depuis le debut de la saison les matchs sur Amazon sont degeux niveau qualité… je regarde sur mon PC … et tous les autres support nickel (canal par ex…)
Mais les direct sur prime….y’a que moi ? Ya pas une histoire de règlage ?

17-Sep-23 05:29

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Peio1985 a écrit :

Depuis le debut de la saison les matchs sur Amazon sont degeux niveau qualité… je regarde sur mon PC … et tous les autres support nickel (canal par ex…)

Moi, sur mon PC, depuis le site web de Prime Video, ça me sort bien de la 1080p et c'est fluide.
Qu'entends-tu par « degueu' niveau qualité » ? Ça saccade ? C'est l'image elle-même qui a une pauvre définition ?
J'ai remarqué que, lorsque je suis très en direct, la définition baisse. Essaie peut-être de te différer du direct de quelques petites secondes.
Sinon, niveau équipement, ton écran est un bon écran ? Par exemple, de mon côté, j'ai configuré mon écran à un taux de rafraichissement à 120 Hz en 1080p. Ça crée moins de perte sur le FPS de la vidéo, et c'est donc plus fluide.

17-Sep-23 08:13

Kounif
Membre

17-Sep-23 09:22

3ndr1ck
Membre
Lieu: DTC

Peio1985 a écrit :

Moi je regarde quasi 99% des match de prime sur TV et ça passe bien en 4K. Moi prime c'est leur variation de son (j'ai un homecinema 5.2.2) et le son du public varie méchamment je sais pas ce qu'il foute.

Après ça m'arrive de regarder sur mon mac et je vois pas de degeulaserie

sinon dans les paramettre de l'appli tu es bien en optimale

https://i.ibb.co/Yp0T47D/SCR-20230917-irfh.png

Dernières News FM

Pied de page du Forum