23-Aug-21 18:26
- GoraPizzHerria
- Membre
Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance
Drogbatator a écrit :
Bodmer qui était pas si mal aux commentaires a pris position de manière dégueulasse... étonnant ? sans doute pas
Tu as oublié son CV ?
23-Aug-21 18:33
- xiao
- The ice hockey player
- Lieu: Teamwork makes the Dreamwork
GoraPizzHerria a écrit :
Drogbatator a écrit :
Bodmer qui était pas si mal aux commentaires a pris position de manière dégueulasse... étonnant ? sans doute pas
Tu as oublié son CV ?
D'ailleurs je trouve qu'il a vite changé de sujet lorsque les autres ont dit "ce n'est pas la première fois à Nice, Bastia etc."
Il a sorti un truc "Oui c'est vrai mais bon blabla"
Il a juste essayé de se rattraper en incriminant Todibo
"Le temps n'a pas le temps pour le temps" @T.Henry
24-Aug-21 00:07
- skanky
- Savant Fou
- Lieu: Toulouse
https://www.lequipe.fr/Football/Article … om/1280100
Que risquent les acteurs des incidents entre Nice et l'OM ?
La commission de discipline de la LFP devra se prononcer sur le sort sportif de Nice - OM et les sanctions à infliger aux clubs ainsi qu'aux joueurs, à partir de mercredi.
De longues semaines d'instructions et de procédures sont désormais lancées. Après la soirée funeste et lunaire vécue dimanche soir à l'Allianz Riviera lors de Nice - OM, il s'agit désormais pour les instances, qu'elles soient judiciaires ou sportives, de déterminer les responsabilités, de prononcer des sanctions et de décider de la suite des événements. Il y aura donc d'abord forcément des enquêtes et des poursuites sous l'égide de la justice pénale, en fonction des plaintes individuelles qui seront déposées par les différents protagonistes des affrontements entre supporters, stadiers, joueurs, membres des staffs, survenus sur la pelouse azuréenne.
À cet égard, l'OGC Nice aura tout intérêt à porter plainte ad hominem contre ceux de ses « supporters » qui seront clairement identifiés comme ayant commis des exactions (jets de bouteilles ou coups après l'envahissement du terrain). Cela serait en effet mis à son crédit dans le cadre de la procédure disciplinaire et sportive qui sera menée par la commission de discipline de la Ligue à partir de mercredi. Sous tous les regards et de multiples pressions, l'instance présidée par Sébastien Deneux aura trois volets à traiter dans cet épineux dossier, ici détaillé. Et ce, sur la base de l'article 549 du règlement des Championnats de France.
L'article 549 du règlement des Championnats
Procédure en cas d'incidents de match : « Un match peut être interrompu, à plusieurs reprises, par l'arbitre, pour une durée indéterminée, en raison d'incidents graves pouvant entraîner ou non un retour des joueurs et de l'équipe arbitrale aux vestiaires. Le match ne peut reprendre que si les incidents graves ont cessé. Si la ou les interruptions de match ont manifestement été inefficaces, l'arbitre doit, en dernier ressort, après consultation des délégués de la rencontre et des représentants des autorités publiques, arrêter définitivement le match. De tels incidents relèvent de la compétence de la commission de discipline de la LFP. Sa décision est renvoyée pour enregistrement à la commission des compétitions. »
Pour le match, plusieurs scénarios possibles
Même si Julien Fournier, le directeur du football des Aiglons, assène que « sur l'issue du résultat, il n'y a pas de doute, c'est du réglementaire », la réalité est plus complexe, comme l'a compris, son président, Jean-Pierre Rivère, plus prudent à ce propos en déclarant : « Je n'ai aucune certitude. » En France, il est rare de faire reprendre la rencontre où elle a été stoppée, soit à la 75e minute à 1-0 pour Nice, sans doute pourtant la décision la plus juste sur le plan sportif, en préservant les intérêts des deux équipes.
En tout cas par rapport à ce qui s'est déroulé sur le terrain. Alors quatre scénarios apparaissent envisageables : l'enregistrement du résultat au moment de l'arrêt (1-0 pour l'OGCN donc) ; le gain du match sur tapis vert (3-0) pour l'une des deux équipes, celui pour l'OM étant a priori bien sûr très improbable ; la tenue d'une nouvelle rencontre, vraisemblablement à huis clos.
Pour Nice et l'OM, d'abord l'instruction
La Ligue a annoncé lundi que la commission de discipline avait convoqué les deux clubs pour sa séance hebdomadaire, mercredi, à 18 heures. Comme toujours dans ce type de dossiers, l'instance commencera par le mettre en instruction pour trois à six semaines, tout en prenant dans l'immédiat des mesures à titre conservatoire - le préfet des Alpes-Maritimes a déjà annoncé une fermeture temporaire de la tribune Populaire Sud.
Ensuite, outre ces mesures-là, à l'issue de l'instruction, le panel des sanctions est assez large et peut aussi comprendre un retrait de points contre le club azuréen. Comme cela avait été le cas pour Metz (deux points ferme, annulés en appel) après un fumigène lancé en décembre 2017 sur Anthony Lopes contre Lyon (match arrêté aussi). Quant à l'OM, pourrait-il être sanctionné pour ne pas avoir respecté l'injonction des autorités de la Ligue de revenir sur la pelouse ? Ce n'est pas à exclure.
Pour les joueurs et le staff, un large panel de sanctions
La palette à disposition de la commission de discipline est tout aussi étendue concernant les joueurs et les membres des staffs impliqués dans cette affaire. Parmi ces derniers, Pablo Fernandez, préparateur physique de l'OM, a asséné un violent coup de poing à un supporter niçois. Il risque une très lourde sanction disciplinaire, pouvant aller jusqu'à plusieurs années de suspension, en fonction de la procédure judiciaire qui le concernera, sachant que la victime était encore aux urgences lundi.
Plusieurs joueurs des deux camps impliqués dans les échauffourées risquent par ailleurs plusieurs matches de suspension, comme Alvaro Gonzalez (Marseille) ou Jean-Clair Todibo (Nice). Enfin, même si l'OM espère une grande clémence envers Dimitri Payet, « car c'est d'abord lui la victime », le Réunionnais risque quelques matches pour avoir renvoyé la bouteille qui l'avait blessé au dos en direction de la tribune.
24-Aug-21 00:08
- skanky
- Savant Fou
les types de la commission le lisent, je vous le dis
cet espèce de pré-tribunal de petits procureurs sans objectivité me dégoute
et pour finir, c'est ni sourcé, ni bossé
certains passages se basent sur des témoignes à charge, des dires
des faits sont objectivement faux, en tout cas simplifiés à outrance et non contextualisés
Dernière modification par skanky (24-Aug-21 00:10)
24-Aug-21 00:14
- chris1004
- Membre
- Lieu: France
Il faut arreter de croire que l'Equipe a du pouvoir sur la commission.
https://www.leparisien.fr/sports/footba … 382366.php
Si Rivere fait partie des gens qui a vote pour Labrune lors de l'election a la LFP, il y a plus de chances que cela ait une influence sur les decisions de la commission.
Il y a aussi plus de chances que la Ministre des sports ait plus d'influence que le Torchon.
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
24-Aug-21 00:17
- Le Flair
- Membre
skanky a écrit :
les types de la commission le lisent, je vous le dis
cet espèce de pré-tribunal de petits procureurs sans objectivité me dégoute
et pour finir, c'est ni sourcé, ni bossé
certains passages se basent sur des témoignes à charge, des dires
des faits sont objectivement faux, en tout cas simplifiés à outrance et non contextualisés
Oui c'est une honte cet article. Je ne sais pas si cela influence la commission mais tout le foot fr lit l'équipe.
Si tu tires les conclusions de l'article les seules réelles sanctions sont pour nous.
Mon avis est qu'il source chez Founier et dans le clan niçois, matiné d'une belle intention comme d'habitude au départ.
24-Aug-21 00:21
- L'ami'stral
- Membre
Allons nous avoir le droit au fameux "j'ai compris" par Longoria mercredi à la sortie de l'audition...
Dernière modification par L'ami'stral (24-Aug-21 00:24)
24-Aug-21 00:22
- skanky
- Savant Fou
chris1004 a écrit :
Si Rivere fait partie des gens qui a vote pour Labrune lors de l'election a la LFP, il y a plus de chances que cela ait une influence sur les decisions de la commission.
Il y a aussi plus de chances que la Ministre des sports ait plus d'influence que le Torchon.
perso, je parle pas de pouvoir mais d'influence, la marge est énorme
la commission est indépendante, Labrune n'y siège pas, il n'a rien à dire
le président de la LFP ne peut sur saisir la commission, c'est dans les statuts
https://www.lfp.fr/statuts-reglements
et oui, j'ose espérer que la ministre a tout autant d’influence
24-Aug-21 00:23
Bon ben entre hier et ce soir changement de direction à 45°c
Encore quelques heures et l'OM sera totalement responsable
24-Aug-21 00:25
- chris1004
- Membre
skanky a écrit :
chris1004 a écrit :
Il y a aussi plus de chances que la Ministre des sports ait plus d'influence que le Torchon.perso, je parle pas de pouvoir mais d'influence, la marge est énorme
la commission est indépendante, Labrune n'y siège pas, il n'a rien à dire
le président de la LFP ne peut sur saisir la commission, c'est dans les statuts
https://www.lfp.fr/statuts-reglements
et oui, j'ose espérer que la ministre a tout autant d’influence
Influence c'est ce que je voulais dire mais meme si il a pas de pouvoir sur la commission, je suis sur qu'il a une influence.
Dernière modification par chris1004 (24-Aug-21 00:30)
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
24-Aug-21 00:27
- skanky
- Savant Fou
chris1004 a écrit :
Influence c'est pareil mais meme si il a pas de pouvoir sur la commission, je suis sur qu'il a une influence.
ta phrase est géniale, c'est du l'humour ?
24-Aug-21 00:27
Nauséabond cet article sur ce qu’encourent les 2 équipes et notamment l’OM. En bref, on peut perdre le match avec Dim suspendu 3 matchs, alvaro 6 mois sampaoli 12 ans et Longoria reconduit à la frontière espagnole.
Et pour les niçois, fermeture de la tribune pendant 4 matchs. Ca leur apprendra aux niçois de ne pss avoir grièvement blessé Payet. La prochaine fois, ils devront viser plus juste, tirer plus fort et surtout balancer autre chose que des bouteilles en plastique : caillasse recommandée
Si le ballon doit passer, l'homme, lui, il ne passe pas.
24-Aug-21 00:29
- skanky
- Savant Fou
folavril a écrit :
Nauséabond cet article sur ce qu’encourent les 2 équipes et notamment l’OM. En bref, on peut perdre le match avec Dim suspendu 3 matchs, alvaro 6 mois sampaoli 12 ans et Longoria reconduit à la frontière espagnole.
Et pour les niçois, fermeture de la tribune pendant 4 matchs. Ca leur apprendra aux niçois de ne pss avoir grièvement blessé Payet. La prochaine fois, ils devront viser plus juste, tirer plus fort et surtout balancer autre chose que des bouteilles en plastique : caillasse recommandée
c'est ce qui me donne espoir quand même d'un juste jugement
c'est impossible de plus sanctionner l'OM que Nice, et sportivement notamment
tu donnerais raison aux abrutis, ca serait fort et d'un débile !
il reste quand meme la solution des points en moins pour Nice, ce qui laisserait le chemin libre pour nous en mettre plein le cul
Dernière modification par skanky (24-Aug-21 00:32)
24-Aug-21 00:32
- chris1004
- Membre
skanky a écrit :
chris1004 a écrit :
Influence c'est pareil mais meme si il a pas de pouvoir sur la commission, je suis sur qu'il a une influence.
ta phrase est géniale, c'est du l'humour ?
J'ai corrige ma phrase. De toute facon, Nice sera puni ils ne peuvent pas faire autrement apres je pense que Payet et Alvaro prendront quelque chose.
C'est impossible qu'ils donnent match gagne a Nice car cela voudrait dire qu'ils suffisent d'envahir le terrain pour donner la victoire a son club.
24-Aug-21 00:38
skanky a écrit :
folavril a écrit :
Et pour les niçois, fermeture de la tribune pendant 4 matchs. Ca leur apprendra aux niçois de ne pss avoir grièvement blessé Payet. La prochaine fois, ils devront viser plus juste, tirer plus fort et surtout balancer autre chose que des bouteilles en plastique : caillasse recommandéec'est ce qui me donne espoir quand même d'un juste jugement
c'est impossible de plus sanctionner l'OM que Nice, et sportivement notamment
tu donnerais raison aux abrutis, ca serait fort et d'un débile !
il reste quand meme la solution des points en moins pour Nice, ce qui laisserait le chemin libre pour nous en mettre plein le cul
Il y a deux jurisprudence au moins à faire valoir :
- Bastia-Lyon avec envahissement de la pelouse, mais sauf erreur de ma part, pas de blessé (?) => 3 pts pour Lyon + matchs sur terrain neutre pour Bastia.
- Metz-Lyon avec le pétard => pénalité de points pour Metz qui menait 1-0 et match rejoué à huis clos, que Lyon gagnera finalement.
Dans les deux évènements, le match avait été arrêté définitivement par l'arbitre, ce qui n'est pas le cas pour nous puisqu'on a été déclarés perdants par forfait. Est-ce que la ligue profitera de cette brèche pour faire pencher la sanction plutôt dans les modalités de Metz-Lyon ? voire même nous faire reprendre par un corner à la 75è ?
Pour moi, les sanctions devraient intégrer une fermeture systématique de cette tribune pour les X prochaines réceptions de l'OM par Nice. Sportivement, je serais scandalisé qu'on ne suive pas la jurisprudence de Bastia-OL, d'autant que les faits et la défaillance sont même encore plus graves.
"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight
24-Aug-21 00:44
- chris1004
- Membre
Puis il y a autre choses qui jouent en faveur de l'OM, les decisions de la commission de discipline seront commentes a l'internationale. L'image de la L1 est en jeu. Les gens a l'etranger ont ete choque de ce qui s'est passe.
Le fait de contninuer le match a choque a l'etranger.
Dernière modification par chris1004 (24-Aug-21 00:46)
24-Aug-21 07:30
- skanky
- Savant Fou
plus de 24h après
il y a clairement eu une prise médiatique de Rivère et Fournier pour minimiser l'inexcusable
dans l'Equipe du jour:
"Guendouzi, images à l'appui, n'a pas de traces au cou quand il est sur la pelouse"
"Il y a une équipe qui a refusé de reprendre le match. Sur l'issue du résultat, il n'y a pas de doute"
et ca continue comme ca à nous charger
les doigts de Alvaro
ils utilisent meme le proprio qui: "d'abord interpellé par la réaction des joueurs marseillais"
24-Aug-21 07:33
- turpindehors
- Membre
skanky a écrit :
plus de 24h après
il y a clairement eu une prise médiatique de Rivère et Fournier pour minimiser l'inexcusable
dans l'Equipe du jour:
"Guendouzi, images à l'appui, n'a pas de traces au cou quand il est sur la pelouse"
"Il y a une équipe qui a refusé de reprendre le match. Sur l'issue du résultat, il n'y a pas de doute"
et ca continue comme ca à nous charger
les doigts de Alvaro
ils utilisent meme le proprio qui: "d'abord interpellé par la réaction des joueurs marseillais"
En fait dans le vestiaire, Kamara a etranglé Guendouzi pour faire croire a une agression...
Ils sous entendent vraiment un truc de ce genre ?
Est ce que l'article est signé ?
24-Aug-21 07:38
- Nain Joyeux
- Membre
rasta70 a écrit :
Bon ben entre hier et ce soir changement de direction à 45°c
Encore quelques heures et l'OM sera totalement responsable
Quels changements de direction entre dimanche et aujourd'hui ?
Pour moi, rien n'a changé.
D'un côté, des images qui démontrent clairement quels sont les coupables et les victimes. De l'autre côté, des atermoiements rageux de responsables Niçois qui se répandent dans la presse à tout-va pour tenter de renverser une opinion qui a déjà pour l'OM (médias, opinion publique, politiques de haut niveau).
J'apprécie d'ailleurs beaucoup que l'OM n'ait pas cherché à surenchérir bêtement ce lundi.
Une communication claire et réfléchie : Mandanda, capitaine et représentant des joueurs qui confirment que leur sécurité était menacée et Cardoze qui rappelle que ces insécurités se sont manifestées depuis tôt dans la journée. Le Président Longoria qui prend de la hauteur dans ses déclarations, et notamment face aux accusations dignes d'une cour de récré de son "collègue" Rivère. Tout est parfait pour moi dans cette communication jusqu'à présent.
Et je ne vois pas en quoi les personnes sensées retourneraient leur veste pour, subitement, accuser l'OM d'être responsables de ce qui s'est passé !
Peut-être qu'Alvaro et l'adjoint de Sampaoli vont prendre des sanctions, mais je pense que Nice sera largement plus condamné et à perdre.
Au niveau sportif, je pense que le match sera rejoué sur terrain neutre.
Mais je suis également persuadé que l'on est parti pour de longues semaines de procédures administratives et judiciaires.
Nous sommes dans une année pré-électorale majeure. La thématique sécuritaire et de la violence est devenu centrale en France. Les politiques vont avoir leur mot à dire dans cette histoire. Cela a commencé dès dimanche soir et ça va avoir son importance dans le jugement final des sanctions.
Tous ceux qui se sont exprimés ont mis l'accent sur la responsabilité des Niçois ...
Dernière modification par Nain Joyeux (24-Aug-21 07:44)
24-Aug-21 07:38
- Nious
- Membre
en même temps ils parlent de preuve, d'image, mais pour le moment on a rien vu dont ils parlent:
- Que Longoria a eu un comportement violent en tribune
- Que Guendouzi n'était pas marqué sur la pelouse
- Que des membres de la sécurité de l'OM ont frappé des joueurs de Nice
- .....
Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir