09-Feb-23 19:43
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles
kace a écrit :
regarde bien, c'est limpide. il sait pas, il a pas vu le ballon contré. il hésite, il regarde et il voit messi montrer le poteau de corner, et c'est là qu'il donne le corner.
ce sont les parisiens qui ont arbitré sur cette séquence. exactement comme sur le jaune donné à mbemba.
merci
on a vu la même chose.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
09-Feb-23 19:44
- yassa13
- Membre
-

je vois toujours pas le ballon touché
https://twitter.com/9_sney/status/1623429967785889792
@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022
09-Feb-23 20:00
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

yassa13 a écrit :
je vois toujours pas le ballon touché
https://twitter.com/9_sney/status/1623429967785889792
merci, pour moi c'est clair, pas corner.
je l'ai dans la boite.
hier soir j'en ai discuté et ici même certains étaient surs que rongier avait touché le ballon.
moi je ne suis ni sur, ni certain du contraire.
et le bénéfice du doute va en faveur de la défense.
le geste de messi ensuite qui montre le point de corner a eu son effet.
d'un autre côté je ne comprends pas la passivité des marseillais. le corner ne pr
je mets ça sur le compte qu'ils pensaient qu'ils étaient arrivés au bout de le 1ere mi-temps et que ce n'était pas la peine de s'embrouiller avec letexier.
le but est marqué à + 1'20", il n'y avait qu'une minute de TA et rien pendant cette minute supplémentaire n'avait fait perdre du temps. pas de blessure, pas de remplacement.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
09-Feb-23 21:14
- Lost Memento
- Membre
-

kace a écrit :
Moleduof a écrit :
Critiquer pour critiquer n'a pas de sens, l'arbitrage parfait n'existera jamais faut se mettre ça dans la tête hein.
![]()
Laissez tomber cette lubie d'une homogénéisation des décisions, arbitrer signifie interpréter des règles selon des situations données et dépendra toujours de l'appréciation et la sensibilité d'une personne.
Par ex perso je l'ai déjà dit mais Letexier a ma préférence en L1 pour son parti pris de laisser jouer. Il voit très bien le jeu et fait peu d'erreur de jugement.
Après par contre niveau cartons ses choix sont un peu aléatoires mais du fait qu'il laisse jouer c'est logique, plus difficile de savoir quand les sortir.
Et manque un peu d'autorité, hier les parisiens doivent être cartonnés vu leurs attroupements.
Mais je peux comprendre que ça ne plaise pas à tlm. Arbitrage risqué et forcément lorsqu'il se plante ça peut couter cher et ça se voit, genre faute grossière à la récupération qui mène à un but.
Hier si c'est Frappart aux commandes y'a facile 6/7 fautes de plus en faveur du QSG en 1ère MT, ce qui nous aurait empêché de profiter de notre intensité et de leur foutre une pression monstre.
Par contre elle aurait aussi plus sifflé en notre faveur sur qques fautes parisiennes.
Chaque arbitre a son style lié à sa sensibilité au jeu, son volume de course (être bien placé aide)... ts les arbitres n'ont pas le mm moteur et certains sifflent pour rester bien placés ou parce qu'ils sont carbo parfois. Sisi j'vous jure.![]()
Et les équipes ont toutes des fiches sur les arbitres maintenant, y'a jamais trop de surprises pour les joueurs et staffs au coup d'envoi.
Donc tu peux aussi t'adapter en conséquence.ouais ok, on peut arrêter là quoi. homogénéiser, c'est la base même de l'arbitrage.
et c'est tout le débat auquel tu réponds pas. sur les cartons jaunes, hier, letexier a arbitré à sens unique. sur le reste, je l'ai trouvé bon.
Rassure moi, tu crois vraiment pas comme peut homogénéiser des décisions ? Non parce que tu attends quelque chose d'impossible. Chaque situation est différente, jugé par un humain, zéro chance que tu arrives à quelque chose d'uniforme.
Les supporters chialeront toute leur vie contre les décisions arbitrales, c'est con, mais le pire c'est qu'ils sont persuadé que ça peut changer.
09-Feb-23 21:21
- lucianoo
- Membre
-

Lost Memento a écrit :
kace a écrit :
Moleduof a écrit :
Critiquer pour critiquer n'a pas de sens, l'arbitrage parfait n'existera jamais faut se mettre ça dans la tête hein.
![]()
Laissez tomber cette lubie d'une homogénéisation des décisions, arbitrer signifie interpréter des règles selon des situations données et dépendra toujours de l'appréciation et la sensibilité d'une personne.
Par ex perso je l'ai déjà dit mais Letexier a ma préférence en L1 pour son parti pris de laisser jouer. Il voit très bien le jeu et fait peu d'erreur de jugement.
Après par contre niveau cartons ses choix sont un peu aléatoires mais du fait qu'il laisse jouer c'est logique, plus difficile de savoir quand les sortir.
Et manque un peu d'autorité, hier les parisiens doivent être cartonnés vu leurs attroupements.
Mais je peux comprendre que ça ne plaise pas à tlm. Arbitrage risqué et forcément lorsqu'il se plante ça peut couter cher et ça se voit, genre faute grossière à la récupération qui mène à un but.
Hier si c'est Frappart aux commandes y'a facile 6/7 fautes de plus en faveur du QSG en 1ère MT, ce qui nous aurait empêché de profiter de notre intensité et de leur foutre une pression monstre.
Par contre elle aurait aussi plus sifflé en notre faveur sur qques fautes parisiennes.
Chaque arbitre a son style lié à sa sensibilité au jeu, son volume de course (être bien placé aide)... ts les arbitres n'ont pas le mm moteur et certains sifflent pour rester bien placés ou parce qu'ils sont carbo parfois. Sisi j'vous jure.![]()
Et les équipes ont toutes des fiches sur les arbitres maintenant, y'a jamais trop de surprises pour les joueurs et staffs au coup d'envoi.
Donc tu peux aussi t'adapter en conséquence.ouais ok, on peut arrêter là quoi. homogénéiser, c'est la base même de l'arbitrage.
et c'est tout le débat auquel tu réponds pas. sur les cartons jaunes, hier, letexier a arbitré à sens unique. sur le reste, je l'ai trouvé bon.Rassure moi, tu crois vraiment pas comme peut homogénéiser des décisions ? Non parce que tu attends quelque chose d'impossible. Chaque situation est différente, jugé par un humain, zéro chance que tu arrives à quelque chose d'uniforme.
Les supporters chialeront toute leur vie contre les décisions arbitrales, c'est con, mais le pire c'est qu'ils sont persuadé que ça peut changer.
oui en disant ça, tu as tout dit.
si on veut de l'homogénéité, il faut faire arbitrer par des robots.
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
09-Feb-23 21:32
- Lost Memento
- Membre
-

lucianoo a écrit :
Lost Memento a écrit :
kace a écrit :
ouais ok, on peut arrêter là quoi. homogénéiser, c'est la base même de l'arbitrage.
et c'est tout le débat auquel tu réponds pas. sur les cartons jaunes, hier, letexier a arbitré à sens unique. sur le reste, je l'ai trouvé bon.Rassure moi, tu crois vraiment pas comme peut homogénéiser des décisions ? Non parce que tu attends quelque chose d'impossible. Chaque situation est différente, jugé par un humain, zéro chance que tu arrives à quelque chose d'uniforme.
Les supporters chialeront toute leur vie contre les décisions arbitrales, c'est con, mais le pire c'est qu'ils sont persuadé que ça peut changer.oui en disant ça, tu as tout dit.
Moi je considère que les erreurs arbitrales font partie du jeu. J'étais et je reste opposé à la VAR, donc je suis encore moins pour la robotisation de l'arbitrage.
De toute façon quoi que tu fasses les supporters interpréteront toujours ce qui se passe en terme d'arbitrage en leur défaveur. C'est ce qui critique en permanence avec les arbitres qu'ils reproduisent : être subjectif
09-Feb-23 21:37
- kace
- Membre
-

Moleduof a écrit :
Prends en compte l'entièreté de mon message pour le juger Kace, parce que s'arrêter sur un passage comme ça est frustrant.
Je suis en désaccord avec ta définition de l'arbitrage, impossible d'avoir une homogénéisation des décisions vu la multiplicité des cas possibles, qui différent toujours à minima d'une action à l'autre. Le tout n'étant pas toujours détaillé au poil de cul dans les règles du jeu.
Ce pour quoi on a des arbitres justement, et non des robots. Ce que visiblement tu préférerais.
ben, homogénéiser, ça me semble être le but même d'un arbitrage. c'est à ça que sert la DTA.
ça veut pas dire qu'on supprimera la personnalité des arbitres, ça veut pas dire qu'il n'y aura plus de situations 50/50, évidemment, c'est le foot qui veut ça.
mais ça veut dire qu'on y met une cohérence? que si une semelle vaut jaune, elle vaut jaune partout. que si elle vaut rouge si elle est sur la cheville ou plus, elle vaut rouge partout.
et psui, l'arbitrage est même pas cohérent dans le même match par le même arbitre hier;
jaune pour mbemba alors qu'il effleure le pied et rien pour ekitike qui fait une semelle ou ramos qui balance un coup de coude ?
la cohérence, c'est un des buts ultimes de l'arbitrage je trouve
09-Feb-23 21:37
lucianoo a écrit :
Lost Memento a écrit :
kace a écrit :
ouais ok, on peut arrêter là quoi. homogénéiser, c'est la base même de l'arbitrage.
Les supporters chialeront toute leur vie contre les décisions arbitrales, c'est con, mais le pire c'est qu'ils sont persuadé que ça peut changer.oui en disant ça, tu as tout dit.
On peut au moins avoir une ligne directrice
Là c'est du grand n'importe quoi
La semelle sur la cheville ça va de "pas faute" à "carton rouge 3 matchs "
Textor notre héros
09-Feb-23 21:52
- lucianoo
- Membre
-

rasta70 a écrit :
lucianoo a écrit :
Lost Memento a écrit :
Rassure moi, tu crois vraiment pas comme peut homogénéiser des décisions ? Non parce que tu attends quelque chose d'impossible. Chaque situation est différente, jugé par un humain, zéro chance que tu arrives à quelque chose d'uniforme.
si on veut de l'homogénéité, il faut faire arbitrer par des robots.On peut au moins avoir une ligne directrice
si l'arbitre ne voit pas le tacle sur la cheville, alors oui, ça fera "pas de faute".
le truc, c'est que dès que ça va à l'encontre de notre équipe, on considère que l'arbitre a fait "exprès" de ne pas le voir.
c'est peut être vrai c'est peut être faux, moi perso, je suis incapable de te dire si Letexier a vu le coup de Ekiteke ou pas.
Pour moi, il n'y aura jamais d'homogénéité, il y des principes généraux, et ensuite il y a l'humain, avec sa sensibilité et ses émotions qui prend ses décisions dans un environnement souvent hostile.
dire par exemple "c'est messi qu'a arbitré cette action", c'est juste enfoncer une porte ouverte.
les puissants ont plus de pouvoir, notamment d'influence, ouais, c'est pas le scoop du siècle, et ça marche partout.
en revanche ce que j'attends c'est de la transparence, comprendre les décisions. là, la frustration, et toute les suspicions, elles sont notamment alimentés par ce manque de transparence.
du reste, on parle bcp des erreurs des arbitres, mais pas assez de ceux qui les trompent.
le football est un sport gangréné par la triche, c'est un fait. commençons par là, de mon point de vue.
Dernière modification par lucianoo (09-Feb-23 21:55)
09-Feb-23 21:53
- Lost Memento
- Membre
-

rasta70 a écrit :
lucianoo a écrit :
Lost Memento a écrit :
si on veut de l'homogénéité, il faut faire arbitrer par des robots.On peut au moins avoir une ligne directrice
Ele y est la ligne directrice, c'est le règlement. C'est juste qu'elle st appliquée par des humains. A leur place, tu serais également incohérent si à la fin du match on regarderai tes decisions et c'est normal. Règlement ou pas, honnêteté ou non
09-Feb-23 21:57
- Lost Memento
- Membre
-

lucianoo a écrit :
rasta70 a écrit :
lucianoo a écrit :
oui en disant ça, tu as tout dit.
La semelle sur la cheville ça va de "pas faute" à "carton rouge 3 matchs "si l'arbitre ne voit pas le tacle sur la cheville, alors oui, ça fera "pas de faute".
le truc, c'est que dès que ça va à l'encontre de notre équipe, on considère que l'arbitre a fait "exprès" de ne pas le voir.
c'est peut être vrai c'est peut être faux, moi perso, je suis incapable de te dire si Letexier a vu le coup de Ekiteke ou pas.
Pour moi, il n'y aura jamais d'homogénéité, il y des principes généraux, et ensuite il y a l'humain, avec sa sensibilité et ses émotions qui prend ses décisions dans un environnement souvent hostile.
dire par exemple "c'est messi qu'a arbitré cette action", c'est juste enfoncer une porte ouverte.
les puissants ont plus de pouvoir, notamment d'influence, ouais, c'est pas le scoop du siècle, et ça marche partout.
en revanche ce que j'attends c'est de la transparence, comprendre les décisions. là, la frustration, et toute les suspicions, elles sont notamment alimentés par ce manque de transparence.
Non mais c'est Kace et ses interprétations.
Faire preuve de transparence, c'est reconnaître ses erreurs. Et puis pas sur que ça change grand chose pour le supporter, que l'arbitre reconnaît ou pas son erreur, il gueulera quand même
09-Feb-23 22:01
- skanky
- Savant Fou
-

- Lieu: Toulouse
moi, j'ai bien aimé Letexier hier
il est pas tombé dans le piège du QSG de se rouler par terre (sauf 1 fois Neymar mais pas à d'autres occases)
il a il me semble laissé jouer quand c'était dan la règle et sifflé quand pas en mode LDC, c'est à dire avec un grande tolérance au contact
09-Feb-23 22:02
- Gabriel Knight
- Paris my love
-
- Mes légendes : Nkoulou
Ça date d'une semaine mais franchement l'hôpital qui se fout de la charité
https://www.culturepsg.com/news/discipl … atti/45842
le football est injuste@Aulas
09-Feb-23 22:04
- lucianoo
- Membre
-

skanky a écrit :
il est pas tombé dans le piège du QSG de se rouler par terre (sauf 1 fois Neymar mais pas à d'autres occases)
il a il me semble laissé jouer quand c'était dan la règle et sifflé quand pas en mode LDC, c'est à dire avec un grande tolérance au contact
je suis d'accord, j'ai bien aimé son arbitrage dans l'ensemble, car il n'a pas sifflé les micro contacts comme le font bcp d'autres, et ce qui nous a permis de mettre cette intensité.
après Letexier, on sait que c'est un arbitre qui fait des erreurs.
09-Feb-23 22:14
- slash40
- Membre
-

- Lieu: 32
Le problème des arbitres en France, c'est qu'ils se chient dessus dès qu'il faut siffler contre le Qatar. Ce qui au final transforme les CR en CJ et les CJ en jouez. Et c'est pareil pour les pénos, on ne siffle pas péno contre le Qatar sauf si c'est trop gros et que tu ne peux pas faire autrement.
09-Feb-23 22:21
- Lost Memento
- Membre
-

slash40 a écrit :
Le problème des arbitres en France, c'est qu'ils se chient dessus dès qu'il faut siffler contre le Qatar. Ce qui au final transforme les CR en CJ et les CJ en jouez. Et c'est pareil pour les pénos, on ne siffle pas péno contre le Qatar sauf si c'est trop gros et que tu ne peux pas faire autrement.
We enfin le peno hier, c'est loin d'être " trop gros"
09-Feb-23 22:21
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

lucianoo a écrit :
skanky a écrit :
il a il me semble laissé jouer quand c'était dan la règle et sifflé quand pas en mode LDC, c'est à dire avec un grande tolérance au contactje suis d'accord, j'ai bien aimé son arbitrage dans l'ensemble, car il n'a pas sifflé les micro contacts comme le font bcp d'autres, et ce qui nous a permis de mettre cette intensité.
après Letexier, on sait que c'est un arbitre qui fait des erreurs.
le coup de coude dans la tête de lopez, ça pouvait se sanctionner sans qu'un seul parisien ne crie au scandale.
09-Feb-23 22:33
- kace
- Membre
-

lucianoo a écrit :
si l'arbitre ne voit pas le tacle sur la cheville, alors oui, ça fera "pas de faute".
du reste, on parle bcp des erreurs des arbitres, mais pas assez de ceux qui les trompent.
le football est un sport gangréné par la triche, c'est un fait. commençons par là, de mon point de vue.
je peux te le dire. letexier n'a vu ni la semelle d'etikite ni celle, encore plus légère, de mbemba;
s'il avait vu celle d'etikite, il aurait mis jaune. s'il avait vu que celle de mbemba était en fait un léger coup sur le côté du pied, il aurait pas mis jaune. ça se voit d'ailleurs car il attend très longtemps avant de réagir et se décide quand il voit neymar continuer à se rouler par terre. le même neymar qui fait la même un peu avant avant de se relevr et de cavaler comme un lapin en contre quand l'arbitre siffle pas.
dans un cas, il a cédé à la pression, injustifiée car je trouve honnêtement que ça méritait pas jaune, des parisiens. dans l'autre, il a résisté à la pression, justifié car le jaune y était, des marseillais.
il a d'ailleurs refait la même avec le corner où il voit rien et obéit à messi.
tu dis que l'arbitrage, c'est pas des robots et je suis d'accord. on le voit d'ailleurs à chaque om-psg que les arbitres sont influencés par le contexte et le pouvoir et l'influence de ce psg qatari là dans le foot français.
Dernière modification par kace (09-Feb-23 22:36)
09-Feb-23 22:39
- kace
- Membre
-

lucianoo a écrit :
les arbitres de L1 n'ont strictement aucune légitimité pour demander aux joueurs de ne pas tricher et de ne pas contester.
ils ont qu'à sortir les jaunes pour contestation, et à tous les joueurs de tous les clubs et pas seulement à ceux où c'est facile.
ils ont qu'à siffler péno même quand un joueur fait l'effort de rester debout, comme clauss contre le psg qatari au match aller.
ils ont qu'à pas tomber dans le panneau des simulateurs et se fier à ce qu'ils ont vu et pas aux roulades, cris et autres pressions. d'autant plus avec la VAR.
l'arbitrage français ne punit pas les tricheurs, il les récompensent.
je félicite d'ailleurs letexier pour ça hier soir. on a pu voir ce beau match car il a pas systématiquement plongé face aux simulations et exagérations, des deux camps d'ailleurs.
Dernière modification par kace (09-Feb-23 22:40)
09-Feb-23 22:40
- yassa13
- Membre
-

@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022