11-May-23 09:52

venizian
McGarrett
Lieu: Somewhere
Date d'inscription: 20-Jul-04
Messages: 29307
Hors ligne
  
Mes légendes : Gerets

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Pytheas83bm a écrit :

venizian a écrit :

Nious a écrit :


Je m'attendais pas à ce qu'il dise autre chose en même temps smile , même s'il pense le contraire

+1
Dans tous les cas, 9/10 l'arbitre ne siffle pas faute vu la différence de gabarit.
Danso a merdé.

il faut quand même qu'on mette l'accent sur le problème majeur de cette affaire : l'attitude de la var. ça fait des semaines que je répète que parfois elle outrepasse son rôle, et là vraiment on est dans un cas d'école.
l'arbitre pense que le contact est réglo, et il en a le droit. le football est un sport de contact, tous ne sont pas des fautes et une chute n'est pas forcément causée par un contact, elle peut l'être par un déséquilibre ou par une simulation, voire les deux ensembles, un joueur en déséquilibre parce qu'il a mal géré ses appuis, peut sciemment se laisser tomber pour abuser un arbitre ça arrive très souvent dans un match, normalement les arbitres sont rodés pour évaluer si le contact est léger et normalement sans conséquence, ou si il est trop rude et donc constitue une faute.
en direct difficile de voir une faute, moi je ne l'ai pas vue, turpin non plus.
c'est une récupération de balle classique lors d'un pressing.
par conséquent l'interprétation de l'arbitre ne constitue pas une erreur manifeste, la var n'avait pas le droit d'intervenir.

je me demande d'ailleurs si ça ne peut pas être considéré comme une faute technique et si dans ce cas on n'aurait pas du poser une réserve.
utilisation abusive de la vidéo assistance.

une faute technique c'est quand l'arbitre prend une décision non conforme aux lois de jeu. les prérogatives de la var sont très claires en la matière, elle ne peut intervenir qu'en cas d'erreur manifeste.

Pour moi la VAR est là pour aider l'arbitre en cas de doute sur une décision arbitrale. Elle n'est pas là pour décider à la place de l'arbitre.

Je ne comprends pas pourquoi elle a sollicité l'arbitre.

Dans ce cas, tous les arbitres sur le terrain peuvent intervenir.

Annonce


Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android


11-May-23 09:54

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 89935
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Nious a écrit :

Pour vous il y a faute d'Openda sur Balerdi?
Pour moi c'est loin d'être évident, c'est un coup d'épaule appuyé non?
Perso je ne siffle pas non plus

ça dépend comment tu as jugé les fautes précédentes.
si tu as décidé de laisser passer ce genre de contact, tu laisses jouer. si un quart d'heure avant tu siffles un cf pour moins que ça, tu siffles faute.
sinon ton arbitrage devient incohérent.
sur les cartons pareil.
sotoca met deux coups vicieux du bras et du coude sur tavares, qui, là, ne répond pas de manière violente. et c'est celui qui n'a rien fait qui se prend un carton.
qu'il le mette au moins aux deux.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

11-May-23 09:56

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 89935
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

venizian a écrit :

Pour moi la VAR est là pour aider l'arbitre en cas de doute sur une décision arbitrale. Elle n'est pas là pour décider à la place de l'arbitre.

Je ne comprends pas pourquoi elle a sollicité l'arbitre.

Dans ce cas, tous les arbitres sur le terrain peuvent intervenir.

j'invite les dirigeants à bien étudier la question et de se préparer à poser une réserve technique à la prochaine utilisation abusive de la var.
juste pour voir ce que ça donne.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

11-May-23 10:52

venizian
McGarrett
Lieu: Somewhere
Date d'inscription: 20-Jul-04
Messages: 29307
Hors ligne
  
Mes légendes : Gerets

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Pytheas83bm a écrit :

venizian a écrit :

Pour moi la VAR est là pour aider l'arbitre en cas de doute sur une décision arbitrale. Elle n'est pas là pour décider à la place de l'arbitre.

Je ne comprends pas pourquoi elle a sollicité l'arbitre.

Dans ce cas, tous les arbitres sur le terrain peuvent intervenir.

j'invite les dirigeants à bien étudier la question et de se préparer à poser une réserve technique à la prochaine utilisation abusive de la var.
juste pour voir ce que ça donne.

J'avoue que qu'il va falloir qu'ils suivent cela de près.

11-May-23 12:15

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16054
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Nious a écrit :

Pour vous il y a faute d'Openda sur Balerdi?
Pour moi c'est loin d'être évident, c'est un coup d'épaule appuyé non?
Perso je ne siffle pas non plus

Il n'y absolument rien, comme il n’y avait absolument rien sur Danso et les 2 défenseurs le savent très bien.

11-May-23 13:25

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6455
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Pytheas83bm a écrit :

je me demande d'ailleurs si ça ne peut pas être considéré comme une faute technique et si dans ce cas on n'aurait pas du poser une réserve.
utilisation abusive de la vidéo assistance.

une faute technique c'est quand l'arbitre prend une décision non conforme aux lois de jeu. les prérogatives de la var sont très claires en la matière, elle ne peut intervenir qu'en cas d'erreur manifeste.

Pour qu'une réserve technique soit valable, il faut prouver la non application d'un règlement.
Exemple : l'arbitre adresse un 2e avertissement à un joueur et ne l'exclue pas.

Là dans notre cas de Danso/Sanchez, je ne vois pas où il y a faute de l'arbitre dans l'application du règlement. Cette notion d'erreur manifeste, c'est comme dans beaucoup de cas, ça reste de l'interprétation.
Si Sanchez n'avait pas touché Danso, OK.
Là il y a un contact.
Beaucoup disent que ce contact n'est pas faute, moi le premier, les marseillais en général, mais du côté lensois, je peux vous dire que certains trouvent que ce n'est pas faute, mais d'autres trouvent que c'est faute.


Think about the good times
And never look back

11-May-23 13:33

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 89935
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

el condor a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

je me demande d'ailleurs si ça ne peut pas être considéré comme une faute technique et si dans ce cas on n'aurait pas du poser une réserve.
utilisation abusive de la vidéo assistance.

une faute technique c'est quand l'arbitre prend une décision non conforme aux lois de jeu. les prérogatives de la var sont très claires en la matière, elle ne peut intervenir qu'en cas d'erreur manifeste.

Pour qu'une réserve technique soit valable, il faut prouver la non application d'un règlement.
Exemple : l'arbitre adresse un 2e avertissement à un joueur et ne l'exclue pas.

Là dans notre cas de Danso/Sanchez, je ne vois pas où il y a faute de l'arbitre dans l'application du règlement. Cette notion d'erreur manifeste, c'est comme dans beaucoup de cas, ça reste de l'interprétation.
Si Sanchez n'avait pas touché Danso, OK.
Là il y a un contact.
Beaucoup disent que ce contact n'est pas faute, moi le premier, les marseillais en général, mais du côté lensois, je peux vous dire que certains trouvent que ce n'est pas faute, mais d'autres trouvent que c'est faute.

ce n'est pas tant sur l'interprétation d'une faute que je considère que il y a une possible erreur, c'est sur le domaine d'intervention autorisé à la var. elle ne doit le faire que sur une erreur manifeste.
donc claire et non soumise à interprétation.

il faudra donc ouvrir un débat sur ce qui est manifeste et ce qui est soumis à interprétation.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

11-May-23 13:45

el condor
Membre
Date d'inscription: 06-Dec-05
Messages: 6455
Hors ligne
  
Mes légendes : Payet

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Pytheas83bm a écrit :

ce n'est pas tant sur l'interprétation d'une faute que je considère que il y a une possible erreur, c'est sur le domaine d'intervention autorisé à la var. elle ne doit le faire que sur une erreur manifeste.
donc claire et non soumise à interprétation.

il faudra donc ouvrir un débat sur ce qui est manifeste et ce qui est soumis à interprétation.

Ben en fait à mon niveau amateur comme ça n'existe pas, je n'ai pas potassé le sujet.
Je ne sais donc pas ce qu'est une erreur manifeste, réglementairement j'entends.

Ce que tu indiques, je ne le remets pas en cause, mais si c'était cela, je doute que toutes ces modifications de décisions que l'on a vues après utilisation du VAR depuis qu'il est utilisé, répondent à ces critères.


Think about the good times
And never look back

11-May-23 14:45

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 89935
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

el condor a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

ce n'est pas tant sur l'interprétation d'une faute que je considère que il y a une possible erreur, c'est sur le domaine d'intervention autorisé à la var. elle ne doit le faire que sur une erreur manifeste.
donc claire et non soumise à interprétation.

il faudra donc ouvrir un débat sur ce qui est manifeste et ce qui est soumis à interprétation.

Ben en fait à mon niveau amateur comme ça n'existe pas, je n'ai pas potassé le sujet.
Je ne sais donc pas ce qu'est une erreur manifeste, réglementairement j'entends.

Ce que tu indiques, je ne le remets pas en cause, mais si c'était cela, je doute que toutes ces modifications de décisions que l'on a vues après utilisation du VAR depuis qu'il est utilisé, répondent à ces critères.

au moins si dans l'avenir ça peut empêcher des interventions intempestives sur des faits interprétables et par essence non manifeste de la var, on reviendra à un arbitrage plus équitable.
par exemple la faute de maripan sur kola, elle est manifeste ou non ?
pour moi il n'y a aucune interprétation, il y a une faute grave, la var devait réagir.
considérer qu'il n'y a pas faute suite au contact de sanchez sur danso est-ce une erreur manifeste ou pas ?
ça peut s’interpréter de deux manières. oui sanchez fait tomber le défenseur, non danso est au pressing et tombe car déséquilibré par ses mauvais appuis et son geste technique maladroit.
l'erreur n'est pas manifeste car soumise à interprétation.


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

11-May-23 18:37

kf
Membre
Date d'inscription: 07-May-05
Messages: 4470
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

J'apprends à l'instant avec effroi que Wilfried Bien sera à la var du match Lens - Reims.....

11-May-23 19:00

doc38
La Piqure
Lieu: Dans mes rêves
Date d'inscription: 02-Jun-06
Messages: 10143
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

venizian a écrit :

Pour moi la VAR est là pour aider l'arbitre en cas de doute sur une décision arbitrale. Elle n'est pas là pour décider à la place de l'arbitre.

Je ne comprends pas pourquoi elle a sollicité l'arbitre.

Dans ce cas, tous les arbitres sur le terrain peuvent intervenir.

Comme toi, pour moi, c'est pas le var qui arbitre. Pour moi il devrait être là, si l'arbitre lui demande de revoir parce qu'il a un doute, ou, s'il y'a une erreur flagrante d'arbitrage (1main qui n'a pas été vite ou autre).
Après dans le cas qui nous intéresse, le var prnse que Turpin doit aller voir pour confirmer ou infirmer sa 1e décision  mais ça reste la décision finale de Turpin. Il a vu qu'il pouvait nous la mettre, sans risque, il l'a fait.

Dernière modification par doc38 (11-May-23 19:01)

12-May-23 10:42

franckribery713
Membre
Lieu: Marseille
Date d'inscription: 29-May-07
Messages: 14232
Hors ligne
  
Mes légendes : Barthez, Rongier, Deschamps, Guendouzi, Sanchez

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Et voilà qu'on se fait chier dessus par toute la presse bienveillante pour notre communiqué. Exactement comme j'avais dit. Malheureusement pour nous ce genre de communication fait l'effet inverse. On passe pour des pleureuses alors sue c'est légitime de se plaindre de l'arbitrage qu'on subit.


"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/

12-May-23 11:06

rasta70
 #jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri
Date d'inscription: 03-Jun-05
Messages: 99543
Hors ligne
  
Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

franckribery713 a écrit :

Et voilà qu'on se fait chier dessus par toute la presse bienveillante pour notre communiqué. Exactement comme j'avais dit. Malheureusement pour nous ce genre de communication fait l'effet inverse. On passe pour des pleureuses alors sue c'est légitime de se plaindre de l'arbitrage qu'on subit.

Quand aulas le faisait
Ou meme quand le DS du psg l'a fait on a pas vu tout ca
Incroyable
Mais ca va on est traité et arbitré comme les,autres et on fait le meme championnat que les autres c'est le plus important  mad

12-May-23 12:12

GoraPizzHerria
Membre
Date d'inscription: 12-Jan-18
Messages: 16054
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

rasta70 a écrit :

franckribery713 a écrit :

Et voilà qu'on se fait chier dessus par toute la presse bienveillante pour notre communiqué. Exactement comme j'avais dit. Malheureusement pour nous ce genre de communication fait l'effet inverse. On passe pour des pleureuses alors sue c'est légitime de se plaindre de l'arbitrage qu'on subit.

Quand aulas le faisait
Ou meme quand le DS du psg l'a fait on a pas vu tout ca
Incroyable
Mais ca va on est traité et arbitré comme les,autres et on fait le meme championnat que les autres c'est le plus important  mad

2 fois (minimum) en +.

https://rmcsport.bfmtv.com/football/lig … 80261.html

https://www.leparisien.fr/sports/footba … 996890.php

La réaction de Domenech sur le chialage parisien lors d’un match européen:

https://www.dailymotion.com/video/x6fn1w5

12-May-23 15:57

sylvestertakac
Membre
Date d'inscription: 13-Apr-13
Messages: 1734
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

rasta70 a écrit :

franckribery713 a écrit :

Et voilà qu'on se fait chier dessus par toute la presse bienveillante pour notre communiqué. Exactement comme j'avais dit. Malheureusement pour nous ce genre de communication fait l'effet inverse. On passe pour des pleureuses alors sue c'est légitime de se plaindre de l'arbitrage qu'on subit.

Quand aulas le faisait
Ou meme quand le DS du psg l'a fait on a pas vu tout ca
Incroyable
Mais ca va on est traité et arbitré comme les,autres et on fait le meme championnat que les autres c'est le plus important  mad

Même pour un observateur impartial comme moi ( lol ), il est évident que l'OM subit un traitement spécial. Au niveau de l'arbitrage, rien que si tu comptes les buts marqués et valables qui nous sont refusés dans les matchs à gros enjeu, et les penalties  en notre faveur que l'arbitre ne voit pas ou refuse de siffler, il y a de quoi halluciner.
Si tu ajoutes la façon dont les arbitres nous distribuent les cartons tout en étant indulgents avec l'adversaire, il y a de quoi devenir fou.
Certains journalistes en ont parfaitement conscience, d'ailleurs. Je me souviens qu'à la fin de la saison Bielsa, où l'OM a été victime d'une attaque de grand banditisme, Pierre Ménès avait dit et écrit "L'OM aurait de quoi se plaindre grandement de l'arbitrage". Même chose à la fin de la saison 2018 avec Garcia.
Est-ce qu'il y a une solution ? Oui. Le communiqué de l'OM va dans le bon sens. Mais il faut continuer, encore et encore, ne pas s'arrêter là. Occuper sans relâche le terrain médiatique, enfoncer le clou chaque fois que nécessaire, diffuser tous azimuts les vidéos des erreurs et incohérences arbitrales, gueuler, gueuler encore et encore, intelligemment, avec des arguments imparables, et des arguments imparables ça ne manque pas. Sans relâche, sans arrêt, sans faiblir, insister, insister, insister encore et toujours.
Dans la Rome antique, 200 ans avant J-C, il y avait un sénateur qui s'appelait Caton l'Ancien, qui considérait que le Sénat Romain ne prenait pas suffisamment au sérieux la menace de Carthage (grande rivale de Rome à l'époque) et qui voulait une attitude plus radicale. Eh bien dans chacun de ses discours, même s'il parlait de la répartition des taxes, de la gestion de l'agriculture, ou de la cueillette des olives au sud de la ville, il concluait par la phrase rituelle "Et il faut détruire Carthage!". Voilà ce que j'appelle une opération de communication menée sans relâche. Il a fini par obtenir gain de cause, Carthage a été détruite...
Je souhaite que chaque conférence de presse de Tudor, chaque interview de Longoria se termine par la phrase rituelle "Et il faut que l'OM soit arbitré de façon juste et équitable !". Sans relâche.

Dernière modification par sylvestertakac (12-May-23 16:03)

12-May-23 16:35

gamk
Mr.Lapointe
Lieu: VANETSI
Date d'inscription: 22-Jan-04
Messages: 1962
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

On se fait chier dessus par Rothen et Emmanuel Petit. Dans le genre abrutis, ca me dérange pas. On a très bien fait de faire ce communiqué. Ca mettra la pression quoiqu'il arrive aux arbitres.

12-May-23 17:53

yassa13
Membre
Date d'inscription: 10-Aug-21
Messages: 11172
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

ⓢⓣⓐⓣⓢⓄⓂⓅ 📊📈📉🔍
@StatsOmp

🏁 #OM, Paris, Lyon... Comment arbitre 𝘾𝙡𝙚́𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙏𝙪𝙧𝙥𝙞𝙣 en Ligue 1 en 262 matchs dans sa carrière?


https://twitter.com/StatsOmp/status/1656891707227615233


@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

12-May-23 20:02

ESTEBAN 06
Prince Cathare
Lieu: Vallon des Peyrards
Date d'inscription: 07-Sep-03
Messages: 16806
Hors ligne
  
Mes légendes : Jobello

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

Je ne sais pas si cela a été déjà fait mais je poste ce lien à toutes fins utiles.


https://www.statsomp.fr/actualites/clem … lL0GYmXvh0


La liberté c'est de savoir danser avec ses chaines..

12-May-23 23:04

chuuwah
Encyclopédie OM
Date d'inscription: 09-Jan-12
Messages: 34812
Hors ligne
  
Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

yassa13 a écrit :

ⓢⓣⓐⓣⓢⓄⓂⓅ 📊📈📉🔍
@StatsOmp

🏁 #OM, Paris, Lyon... Comment arbitre 𝘾𝙡𝙚́𝙢𝙚𝙣𝙩 𝙏𝙪𝙧𝙥𝙞𝙣 en Ligue 1 en 262 matchs dans sa carrière?


https://twitter.com/StatsOmp/status/1656891707227615233

J'ai repris les chiffres de StatsOMP pour avoir les mêmes résultats, mais par match :

Tri par victoires/match a écrit :

Cliquez pour voir le message - Re-cliquez pour le cacher...

https://i.imgur.com/rB0PwYF.png

Tri par défaites/match a écrit :

Cliquez pour voir le message - Re-cliquez pour le cacher...

https://i.imgur.com/bpo6UD2.png

Tri par 🟨/match a écrit :

Cliquez pour voir le message - Re-cliquez pour le cacher...

https://i.imgur.com/Yz7Szfn.png

Tri par 🟥/match a écrit :

Cliquez pour voir le message - Re-cliquez pour le cacher...

https://i.imgur.com/ubZWdlJ.png

Tri par 🟨/match+🟥/match×3 a écrit :

Cliquez pour voir le message - Re-cliquez pour le cacher...

https://i.imgur.com/FFl9o2K.png

Tri par penalties pour/match a écrit :

Cliquez pour voir le message - Re-cliquez pour le cacher...

https://i.imgur.com/8Fiaq3v.png

Tri par penalties contre/match a écrit :

Cliquez pour voir le message - Re-cliquez pour le cacher...

https://i.imgur.com/mZg8ZOC.png

Dernière modification par chuuwah (12-May-23 23:18)

15-May-23 12:19

Pytheas83bm
Savant de Marseille
Date d'inscription: 07-Mar-07
Messages: 89935
Hors ligne

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

vous voyez que ça sert à quelque chose de se plaindre.
on fait un communiqué en direction de la DTA, une semaine après la var nous donne un penalty lol


safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

Dernières News FM


Pied de page du Forum