01-Dec-23 12:16
Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles
Dav8 a écrit :
el condor a écrit :
Tu vois Chuuaw, Dav 8 et moi te faisons des retours d'expérience que ça se passe bien.
La différence :
- Dav8 Alsace, c’est que la sortie de 10 minutes ne concernent que les contestations.
- Moi (Artois), c'était tous les jaunes qui faisaient sortir 10 min. Ça a duré une bonne dizaine d'années et les clubs ont fini par voté une résolution pour abolir cette règle. Dommage perso je pense qu'il fallait la garder et la conditionner à certaines infractions uniquement.Ah oui ?
Chacun a ses règles en fait, génial![]()
En Alsace, les assistants en district - pas des officiels pour le coup - se contentaient des touches uniquement jusque l'an dernier.
Ce n'est que depuis cette saison qu'ils doivent lever le drapeau pour les hors jeu (le central décide de les suivre ou non)
Il me semble que dans les autres régions, c'est le cas depuis longtemps.
Tu peux confirmer ?
Ah en district par chez moi le HJ est signalé par les assistants (officiels ou non) depuis des lustres.
Think about the good times
And never look back
01-Dec-23 12:23
raul1319 a écrit :
Les arbitres ont déjà du mal à comprendre les règles du foot et tu en as un paquet qui sont à l'interprétation . En rajouter une nouvelle même si dans le fond pourquoi pas je trouve ça très débile.
Ou alors uniquement pour ceux qui gueule sur les arbitres ok mais sinon pour moi le CJ et le CR c'est la base.
1. Tous les ans il y a de nouvelles règles ou tout du moins des ajustements, donc déjà dire que tu trouves débile de faire des ajouts je ne comprends pas.
2. Si tu lis les échanges, on est 2 à connaître l'expulsion temporaire et les retours sont positifs même si ça doit être bien travaillé ce truc là.
Donc bon, on peut être hostile à des évolutions, pas de soucis, mais dans ces cas là, il ne faudra pas se plaindre des accrochages de maillots qui tuent une attaque prometteuse pour un simple CJ à son auteur, ni même de protestations intempestives du QSG ou autre ...
Je lis souvent ces complaintes ici. Je ne dis pas que cela vient de toi particulièrement.
Moi ce qui va dans le bon sens pour "assainir" le jeu des tricheries ou autre truc qui n'ont rien à voir avec le jeu, ça me plaît.
And never look back
01-Dec-23 12:27
- GoraPizzHerria
- Membre
-
el condor a écrit :
Dav8 a écrit :
el condor a écrit :
Tu vois Chuuaw, Dav 8 et moi te faisons des retours d'expérience que ça se passe bien.
La différence :
- Dav8 Alsace, c’est que la sortie de 10 minutes ne concernent que les contestations.
- Moi (Artois), c'était tous les jaunes qui faisaient sortir 10 min. Ça a duré une bonne dizaine d'années et les clubs ont fini par voté une résolution pour abolir cette règle. Dommage perso je pense qu'il fallait la garder et la conditionner à certaines infractions uniquement.Ah oui ?
En Alsace, les assistants en district - pas des officiels pour le coup - se contentaient des touches uniquement jusque l'an dernier.
Ce n'est que depuis cette saison qu'ils doivent lever le drapeau pour les hors jeu (le central décide de les suivre ou non)
Tu peux confirmer ?Ah en district par chez moi le HJ est signalé par les assistants (officiels ou non) depuis des lustres.
Oui je suis surpris que cela ne soit pas le cas partout en France.
01-Dec-23 13:02
- Dav8
- abonné à la Meinau
-
- Lieu: Strasbourg
el condor a écrit :
Dav8 a écrit :
el condor a écrit :
La différence :
Tu peux confirmer ?Ah en district par chez moi le HJ est signalé par les assistants (officiels ou non) depuis des lustres.
C'est bien ce qu'il me semblait.
Chez nous c'est tout récent, les non officiels n'avaient pas cette tache.
Je ne sais pas pourquoi c'était différent...
Pour le reste, on joue bien à 11 contre 11, avec les pieds, les passes en retrait n'existent plus... ?
01-Dec-23 13:27
- kace
- Membre
-
bon, après, puisqu'on en est aux retours d'expérience, l'exclusion temporaire, on l'applique depuis longtemps avec les potes quand on joue le dimanche après manger ou qu'on se fait un five le soir: dès qu'il y a une embrouille ou un mec un peu trop chaud après l'apéro "bon, lulu, vas faire un tour et calme toi" et hop il revient 10 minutes après et ça repart dans la bonne humeur...
j'espère que ce retour d'expérience du haut niveau aura permis de faire avancer le débat
05-Dec-23 15:28
Ligue 1 a écrit :
Publié le 05/12 à 14:05
Bilan disciplinaire après la J14
Après les cinq cartons rouges sortis lors de la 14e journée, retrouvez le bilan disciplinaire de la saison en Ligue 1 Uber Eats.
Lors de la J14 le week-end dernier, cinq joueurs ont écopé d’un carton rouge en Ligue 1 Uber Eats. Soit le plus grand total de la saison : la moyenne du nombre d’expulsions par journée étant de 1,6 (sans les deux matchs reportés : OM-OL et SB29-RCSA).
Ainsi, Florian Sotoca (RC Lens), Gianluigi Donnarumma (PSG), Kiki Kouyaté (MHSC), Christopher Wooh (SRFC) et Iliman Ndiaye (OM) font partie des 23 joueurs ayant reçu un carton rouge en 2023/24.
Donnarumma, le premier parisien à voir rouge
Si le portier italien du PSG est le premier parisien à avoir vu rouge depuis le début de la saison en Ligue 1 Uber Eats, et le premier gardien du club depuis deux ans en Ligue 1 Uber Eats (Navas vs Nantes, 20 novembre 2021), les Sang et Or ont hérité d’un deuxième carton rouge en deux journées (après Wahi), quand les Rennais ont terminé à dix pour la 3e fois en 4 journées.
Côté club, le Paris Saint-Germain est donc devenu avec Donnarumma le 14e club à écoper d’un carton rouge cette saison, dans un classement où les Rennais ont rejoint le HAC en tête.
Les clubs ayant reçu le plus de cartons rouges cette saison :
Havre AC et Stade Rennais : 3
OM, Clermont, FC Nantes, Montpellier HSC et RC Lens : 2
FC Metz, OGC Nice, LOSC, RC Strasbourg Alsace, OL, SB29 et PSG : 1
Du côté des cartons jaunes, deux clubs cumulent le plus d’avertissements reçus cette saison : le RC Lens et le Toulouse FC (34). Des Violets qui font partie des quatre formations à ne pas avoir subi d’expulsion.
Les clubs ayant reçu le plus de cartons jaunes cette saison :
Toulouse FC et RC Lens : 34
AS Monaco : 33
Stade Brestois 29 : 31
Clermont Foot : 29
LOSC : 28
Au total, les Lensois sont aussi la formation ayant écopé du plus grand nombre de cartons (jaunes+rouges) cette saison en Ligue 1 Uber Eats (36).
Les adversaires du MHSC cartonnés
Dans le sens inverse, le Montpellier HSC est l’équipe qui a provoqué le plus de cartons pour ses adversaires. Si à Monaco dimanche les Héraultais ont terminé en infériorité numérique, ils ont donc généralement l’habitude de voir leurs adversaires écoper de cartons. Un total de 38 cette saison, dont deux rouges.
Dans le sillage de Nordin (5), Fayad (5) et Tamari (4), Montpellier pointe donc en tête du classement des équipes provoquant le plus de cartons adversaires en 23/24 (38), devant l’Olympique de Marseille (34), qui compte un match en retard.
Des Olympiens qui sont avec les Rennais l’équipe qui provoque le plus de cartons rouges adverses (4).
Les clubs provoquants le plus de cartons cette saison :
Montpellier HSC : 36
Olympique de Marseille : 34 (-1 match)
Clermont Foot : 31
RCSA (-1 m) et Stade Rennais : 29
RC Lens et Olympique Lyonnais (-1 m): 27
LOSC et Toulouse FC : 26
FC Nantes, OGC Nice et PSG : 25
09-Dec-23 09:13
- yassa13
- Membre
-
il y a pied haut , non ?
https://twitter.com/L1NoContext/status/ … 3031866842
@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022
09-Dec-23 11:23
- algeria95
- Membre
-
yassa13 a écrit :
il y a pied haut , non ?
![]()
https://twitter.com/L1NoContext/status/ … 3031866842
Arbitrage nul
Il y aurait dû avoir un penalty pour chacune des deux équipe, Danso aurait également dû prendre un rouge (avec un tarif Ndiaye de 3 matchs de suspension).
JHE est le pire président de l'histoire
11-Dec-23 09:25
Dav8 a écrit :
el condor a écrit :
Dav8 a écrit :
A vitesse réelle, c'est impressionnant.
Sur le ralenti, on voit que c'est bien moins méchant et qu'un jaune suffisait.
Je pense que si il met jaune, la VAR ne bouge pas.
Il met rouge, la VAR considère que ce n'est pas une erreur manifeste - pied très haut, dangereux - donc suffisant pour confirmer.
Je pense aussi que c'était le mauvais moment, il commençait a y avoir de la tension, beaucoup de fautes, dont celle oubliée sur Chancel qui méritait jaune, Veretout se chauffe juste avant avec Abergel aussi.
Bref, pour moi c'est sévère au vu ralenti.
A vitesse réelle on peut se poser la question du rouge, mais rien n'empêchait l'arbitre d'attendre de voir le Lorientais, ou mettre jaune et attendre les infos VAR.
J'ai trouvé le central assez perdu, même en première.Pareil, à vitesse réelle, il rate totalement son intervention.
Au ralenti, un jaune était suffisant puisque finalement le contact n'est pas avec la semelle, même si cela reste un contact très rugueux.
Là où je ne comprends pas l'utilisation de la VAR et cette histoire d'erreur manifeste ... c'est que l'arbitre central devrait avoir son libre arbitre dans ce cas de carton "orangé" et de lui-même demander à voir la vidéo car comme tu dis, il met rouge on peut dire que ce n'est pas une erreur manifeste, et s'il met jaune idem.
Je pense qu'il pourrait très bien dire : "je vois un contact sévère, j'hésite entre jaune ou rouge, j'aimerais revoir les images pour me faire une idée précise".Je te suis à 100%
Le concepteur d’erreur manifeste m’a toujours dérangé
Ça prend 2 min à faire déplacer le central pour qu’il puisse voir les images et ajuster sa décision
Je prends souvent l’exemple d’une main par ex (il y a souvent débat) qui sera sanctionnée par le central, peno…
Si 5 min plus tard il y a la même de l’autre côté, non sanctionnée (pas vu, interprétation, angle…) plutôt qu de dire qu’il n’y pas eu erreur manifeste et de se réfugier derrière ça, il serait plus judicieux de dire au central qu’il a sanctionné une main identique et qu’il devrait cheker
Et surtout les règles laissent la place à l'interprétation donc d'un arbitre à l'autre, la même situation peut être sifflée différemment.
Et même le même arbitre selon l'angle de vue, il peut juger 2 situations identiques différemment.
And never look back
11-Dec-23 09:27
- Nain Joyeux
- Membre
-
J'espère qu'il ne prendra qu'un match ferme...
11-Dec-23 09:49
el condor a écrit :
Dav8 a écrit :
el condor a écrit :
Pareil, à vitesse réelle, il rate totalement son intervention.
Au ralenti, un jaune était suffisant puisque finalement le contact n'est pas avec la semelle, même si cela reste un contact très rugueux.
Là où je ne comprends pas l'utilisation de la VAR et cette histoire d'erreur manifeste ... c'est que l'arbitre central devrait avoir son libre arbitre dans ce cas de carton "orangé" et de lui-même demander à voir la vidéo car comme tu dis, il met rouge on peut dire que ce n'est pas une erreur manifeste, et s'il met jaune idem.
Je pense qu'il pourrait très bien dire : "je vois un contact sévère, j'hésite entre jaune ou rouge, j'aimerais revoir les images pour me faire une idée précise".Je te suis à 100%
Le concepteur d’erreur manifeste m’a toujours dérangé
Ça prend 2 min à faire déplacer le central pour qu’il puisse voir les images et ajuster sa décision
Je prends souvent l’exemple d’une main par ex (il y a souvent débat) qui sera sanctionnée par le central, peno…
Si 5 min plus tard il y a la même de l’autre côté, non sanctionnée (pas vu, interprétation, angle…) plutôt qu de dire qu’il n’y pas eu erreur manifeste et de se réfugier derrière ça, il serait plus judicieux de dire au central qu’il a sanctionné une main identique et qu’il devrait chekerEt surtout les règles laissent la place à l'interprétation donc d'un arbitre à l'autre, la même situation peut être sifflée différemment.
Et même le même arbitre selon l'angle de vue, il peut juger 2 situations identiques différemment.
Pour moi le rouge est pas volé, à une seconde près il lui pete le genou en deux. Pied haut semelle en avant et geste non maitrisé, même s'il ne fait qu'effleurer son adversaire ca se justifie le rouge. Mais l'arbitrage global a été en bois de toute manière.
"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/
11-Dec-23 09:50
- pandaemonium.0
Exclu
-
franchement je ne trouve pas le rouge scandaleux. Et dans l'ensemble, j'ai trouvé la prestation de l'arbitre très correct. Le match n'était pas évident à arbitrer, beaucoup de fautes très limites. On peut revenir sur des détails, mais dans l'ensemble vraiment rien de scandaleux.
11-Dec-23 09:52
Quand même assez scandaleux je trouve que ce soit Clauss qui prenne rouge alors que plusieurs fautes lorientaises le méritant plus à mon sens s'en sont tirées avec un jaune voir rien
"C'est parti pour 90 minutes de BONHEUR " !
11-Dec-23 09:54
- skanky
- Savant Fou
-
- Lieu: Toulouse
Ce qui me gonfle, c'est la rapidité avec laquelle le rouge est sorti
Un truc pareil, arbitré normalement, tu ne te précipites pas, tu attends de voir la santé du joueur, tu communiques avec la VAR
Si ça s'était passé comme ça, je pense qu'il échappe en toute logique au rouge à la vision des images
11-Dec-23 09:55
- kace
- Membre
-
Nain Joyeux a écrit :
pour un rouge direct ? c'est rare.
à vérifier, mais je sais même pas si ça arrive de prendre qu'un match pour un rouge direct sur un geste dangereux/excès d'engagement.
alors pour nous......
11-Dec-23 10:02
- skanky
- Savant Fou
-
- Lieu: Toulouse
kace a écrit :
Nain Joyeux a écrit :
à vérifier, mais je sais même pas si ça arrive de prendre qu'un match pour un rouge direct sur un geste dangereux/excès d'engagement.
alors pour nous......
oui, il prendra 2 min
11-Dec-23 10:02
kace a écrit :
Nain Joyeux a écrit :
alors pour nous......
Oui je n'y crois pas.
Ça fera 2 à mon avis.
And never look back
11-Dec-23 10:03
skanky a écrit :
Ce qui me gonfle, c'est la rapidité avec laquelle le rouge est sorti
Un truc pareil, arbitré normalement, tu ne te précipites pas, tu attends de voir la santé du joueur, tu communiques avec la VAR
Si ça s'était passé comme ça, je pense qu'il échappe en toute logique au rouge à la vision des images
Moi je peux vous dire ce qu'on nous apprend :
1. s’enquérir de la santé de la victime.
2. prendre une décision.
And never look back
11-Dec-23 10:05
- kace
- Membre
-
pandaemonium.0 a écrit :
franchement je ne trouve pas le rouge scandaleux. Et dans l'ensemble, j'ai trouvé la prestation de l'arbitre très correct. Le match n'était pas évident à arbitrer, beaucoup de fautes très limites. On peut revenir sur des détails, mais dans l'ensemble vraiment rien de scandaleux.
j'ai trouvé l'arbitre très mauvais. il a pas tenu le match.
dès ses deux cartons jaunes rapides filés aux lorientais (dont le 2è un peu sévère), il est parti dans une spirale de compensation et après il a sorti les CJ à tout bout de champ.
sur le rouge, clauss n'envoie pas la semelle, il met plutôt la jambe haute, trop haute certes, en opposition.
et juste avant, mbemba se fait défoncer littéralement le pied sans même qu'il siffle faute.
sur le rouge, tu vois qu'il cède à la pression des lorientais, et c'est arrivé souvent dans ce match, alors même que les lorientais étaient pas non plus très agressifs sur l'arbitre.
s'il file qu'un jaune à clauss, il se laisse une chance de mettre un rouge et de voir les images à la VAR si besoin.
en mettant rouge direct comme ça, il est très compliqué que la VAR le transforme en jaune ensuite. et on voit bien qu'il est pas sûr de lui à la façon dont il sort le rouge sous la pression et les cris des lorientais.
Dernière modification par kace (11-Dec-23 10:15)
11-Dec-23 10:16
- slash40
- Membre
-
- Lieu: 32
Moi je ne l'ai pas trouvé mauvais l'arbitre. Le seul reproche, c'est de ne pas avoir mis jaune sur Clauss quitte à ce que la VAR l'appelle ou pas pour transformer la couleur du carton. Là, en mettant rouge de suite, il n'y a pas de VAR ensuite vu la faute.
Le CR est quand même un peu sévère, mais le geste n'est pas du tout maîtrisé non plus...