Aujourd'hui 11:04
- kace
- Membre
-

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles
ceux qui veulent pas voir le parti pris anti marseillais de la presse nationale parisienne sont désespérants....
dieu sait que je comprends à 100% la frustration des belges sur le but refusé pour HJ. surtout que leur autre but refusé l'est pour pas grand chose non plus. et même s'ils oublient que leur deuxième but aurait dû être refusé pour HJ lui, ce qui change quand même pas mal l'appréciation de l'équilibre des décisions arbitrales de l'arbitrage dans ce match
mais quand je vois le nombre d'articles pour s'insurger contre cette décision de la VAR car c'est que pour quelques millimètres. Qu'on me dise pas qu'un autre club français en coupe d'Europe aurait ce traitement là.... on dirait que c'est nous le club étranger avec la presse nationale parisienne...
Aujourd'hui 11:08
- kace
- Membre
-

est ce que quelqu'n a une réponse sur la raison pour laquelle le 2è but belge a pas été annulé ???
loi 11 du jeu:
Un joueur en position de hors-jeu au moment où le ballon est passé ou touché* par un coéquipier doit être sanctionné uniquement lorsqu’il commence à prendre une part active au jeu :
en interférant avec un adversaire, car
il tente clairement de jouer un ballon qui se trouve à proximité alors que cette action influence la réaction d’un adversaire
???? Rulli sort pour justement lui enlever la balle au numéro 12, ce qu'il fait d'ailleurs. c'est textuellement le cas prévu dans la loi 11. comment la VAR a-t-elle pu ne pas intervenir alors que cela semblait évident non ? je rate quoi ?
Dernière modification par kace (Aujourd'hui 11:14)
Aujourd'hui 11:11
- Nious
- Membre
-

kace a écrit :
est ce que quelqu'n a une réponse sur la raison pour laquelle le 2è but belge a pas été annulé ???
loi 11 du jeu:Un joueur en position de hors-jeu au moment où le ballon est passé ou touché* par un coéquipier doit être sanctionné uniquement lorsqu’il commence à prendre une part active au jeu :
il tente clairement de jouer un ballon qui se trouve à proximité alors que cette action influence la réaction d’un adversaire???? Rulli sort pour justement lui enlever la balle au numéro 12, ce qu'il faut d'ailleurs. c'est textuellement le cas prévu dans la loi 11. comment la VAR a-t-elle pu ne pas intervenir alors que cela semblait évident non ? je rate quoi ?
Évident que le but doit être refusé, mais personne n'en parle dans les Média
Pourtant pour nous rabâcher que contre le havre s'il n'y a pas rouge et péno, le match n'aurait pas été le même, il y a du monde...
Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir
Aujourd'hui 11:24
- olivier60
- Membre
-

algeria95 a écrit :
Alors on en profite ce soir, mais qu'elle est anti-foot cette règle des HJ ...
Absolument !
et a côté de la VAR qui a du sortir le mètre, voir même le milimètre a plusieurs reprises, j'ai trouvé l'arbitre central plutôt bon hier. Pédagogue, des fautes sifflées, des actions laissées jouées ... ça fait du bien de voir de vrais arbitres
d'ailleurs je suis prêt à parier qu'en L1 notre 3ème but ne serait jamais venu car 9 arbitres de L1 / 10 auraient sifflés au moment du contact dans le dos d'Aubam
L'arbitre laisse jouer, ça fait but et reviens en + à la faute pour mettre un jaune au belge, bravo, c'est dans l'esprit du jeu 
Aujourd'hui 11:36
- Dav8
- abonné à la Meinau
-

- Lieu: Strasbourg
kace a écrit :
loi 11 du jeu:Un joueur en position de hors-jeu au moment où le ballon est passé ou touché* par un coéquipier doit être sanctionné uniquement lorsqu’il commence à prendre une part active au jeu :
il tente clairement de jouer un ballon qui se trouve à proximité alors que cette action influence la réaction d’un adversaire???? Rulli sort pour justement lui enlever la balle au numéro 12, ce qu'il fait d'ailleurs. c'est textuellement le cas prévu dans la loi 11. comment la VAR a-t-elle pu ne pas intervenir alors que cela semblait évident non ? je rate quoi ?
Compliqué de siffler la dessus pour moi.
Au départ du ballon il est à 5m sur la gauche Rulli, il ne le gène donc pas.
Rulli regarde uniquement le centreur, puis le N° 12 se retrouve dans son dos.
On ne peut pas dire qu'il le gène, ni que la sortie de Rulli est faite à cause du 12 (il y a encore un autre joueur derrière, et Emerson)
Du moment qu'il ne gène pas Rulli et que sa sortie n'est pas faite en fonction du N°12 (c'est mon sentiment sur l'action)
Pour moi, la première partie du ton texte en gras est validée, mais pas la seconde.
Dernière modification par Dav8 (Aujourd'hui 11:58)
Aujourd'hui 12:05
- om22
- Membre
-

olivier60 a écrit :
algeria95 a écrit :
Absolument !
et a côté de la VAR qui a du sortir le mètre, voir même le milimètre a plusieurs reprises, j'ai trouvé l'arbitre central plutôt bon hier. Pédagogue, des fautes sifflées, des actions laissées jouées ... ça fait du bien de voir de vrais arbitres
d'ailleurs je suis prêt à parier qu'en L1 notre 3ème but ne serait jamais venu car 9 arbitres de L1 / 10 auraient sifflés au moment du contact dans le dos d'Aubam
L'arbitre laisse jouer, ça fait but et reviens en + à la faute pour mettre un jaune au belge, bravo, c'est dans l'esprit du jeu
Cette règle du HJ est complètement dévoyé aujourd'hui , quel avantagé tu tire de quelques cm de HJ?
C'est n'importe quoi tant mieux si pour une fois ça tourne pour nous mais je comprend parfaitement la frustration des Belges.
Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)
Aujourd'hui 13:56
- olivier60
- Membre
-

om22 a écrit :
olivier60 a écrit :
algeria95 a écrit :
Absolument !
L'arbitre laisse jouer, ça fait but et reviens en + à la faute pour mettre un jaune au belge, bravo, c'est dans l'esprit du jeuCette règle du HJ est complètement dévoyé aujourd'hui , quel avantagé tu tire de quelques cm de HJ?
C'est n'importe quoi tant mieux si pour une fois ça tourne pour nous mais je comprend parfaitement la frustration des Belges.
A la fois je comprend ton raisonnement et a la fois je suis pas d'accord
tu as raison hier sur les 2 buts l'attaquant ne tire aucun avantage des 3/4 cm d'avance qu'il a au départ du balon et je suis d'accord que dans l'esprit du jeu ces buts doivent être validés.
Une fois cela dit, pour moi un hors jeu c'est binaire, c'est simple en réalité, tu es hors jeu ou tu l'es pas, que tu le soit de 2 mètre ou de 10 cm c'est la même chose.
Si demain dans la règle tu demandes aux arbitres de juger à la fois la position (HJ ou pas) et en + la notion d'avantage tiré de cette position cela devient impossible à arbitrer car totalement sujet à interprétation. S'il est en appui par exemple même de 5 cm devant, son appui lui permet ensuite de lancer sa course ... bred ça devient impossible à arbitrer et source de conflit systématiquement.
Pour moi pas le choix que de rester sur un raisonnement binaire hors jeu ou pas aidé par la technologie, qu'il y soit de 3 cm ou 3 m ne doit pas entrer dans l'interpretation de l'arbitre
Après évidemment que si je suis un supporter de l'USG j'aurai sans doute très mal dormi, mais comme j'ai très mal dormi après le penalty non sifflé et le but qui suit de l'atalanta...
ça reste du foot, c'était un beau match avec 5 buts et la pièce est tombé de notre côté voila tout ce que je retiens d'hier
si ca se trouve ce week end on marquera à la 90ème le but de la vicctoire qui sera refusé parceque Aubam fait du 46 et je serai degouté mais ce sera la loi du foot 
Aujourd'hui 14:23
kace a écrit :
il tente clairement de jouer un ballon qui se trouve à proximité alors que cette action influence la réaction d’un adversaire???? Rulli sort pour justement lui enlever la balle au numéro 12, ce qu'il fait d'ailleurs. c'est textuellement le cas prévu dans la loi 11. comment la VAR a-t-elle pu ne pas intervenir alors que cela semblait évident non ? je rate quoi ?
Sur le direct ça me paraît être un HJ. Mais je n'ai vu aucun ralenti sur la position de l'attaquant au moment du centre. 
Think about the good times
And never look back
Aujourd'hui 14:30
Dav8 a écrit :
kace a écrit :
Compliqué de siffler la dessus pour moi.
On ne peut pas dire qu'il le gène, ni que la sortie de Rulli est faite à cause du 12 (il y a encore un autre joueur derrière, et Emerson)
Du moment qu'il ne gène pas Rulli et que sa sortie n'est pas faite en fonction du N°12 (c'est mon sentiment sur l'action)
Pour moi, la première partie du ton texte en gras est validée, mais pas la seconde.
C'est ta position.
Mais je ne suis pas certain de ça.
Au contraire je pense que Rulli claque le ballon en raison de la position de l'attaquant. Mais, je n'ai eu aucun ralenti montrant clairement la position HJ de l'attaquant.
Là on est dans une situation où les deux positions se tiennent.
Cette règle du HJ, comme celle des mains dans la surface a connu pas mal d'ajustements depuis pas mal de temps. Je ne pense pas que tous ces ajustements ont apporté de la clarté et du bon sens.
And never look back
Aujourd'hui 14:33
- WAZZAMECHANT
- Membre
-

olivier60 a écrit :
om22 a écrit :
olivier60 a écrit :
Absolument !
L'arbitre laisse jouer, ça fait but et reviens en + à la faute pour mettre un jaune au belge, bravo, c'est dans l'esprit du jeuCette règle du HJ est complètement dévoyé aujourd'hui , quel avantagé tu tire de quelques cm de HJ?
C'est n'importe quoi tant mieux si pour une fois ça tourne pour nous mais je comprend parfaitement la frustration des Belges.A la fois je comprend ton raisonnement et a la fois je suis pas d'accord
![]()
tu as raison hier sur les 2 buts l'attaquant ne tire aucun avantage des 3/4 cm d'avance qu'il a au départ du balon et je suis d'accord que dans l'esprit du jeu ces buts doivent être validés.
Une fois cela dit, pour moi un hors jeu c'est binaire, c'est simple en réalité, tu es hors jeu ou tu l'es pas, que tu le soit de 2 mètre ou de 10 cm c'est la même chose.
Si demain dans la règle tu demandes aux arbitres de juger à la fois la position (HJ ou pas) et en + la notion d'avantage tiré de cette position cela devient impossible à arbitrer car totalement sujet à interprétation. S'il est en appui par exemple même de 5 cm devant, son appui lui permet ensuite de lancer sa course ... bred ça devient impossible à arbitrer et source de conflit systématiquement.
Pour moi pas le choix que de rester sur un raisonnement binaire hors jeu ou pas aidé par la technologie, qu'il y soit de 3 cm ou 3 m ne doit pas entrer dans l'interpretation de l'arbitre
Après évidemment que si je suis un supporter de l'USG j'aurai sans doute très mal dormi, mais comme j'ai très mal dormi après le penalty non sifflé et le but qui suit de l'atalanta...
ça reste du foot, c'était un beau match avec 5 buts et la pièce est tombé de notre côté voila tout ce que je retiens d'hier![]()
si ca se trouve ce week end on marquera à la 90ème le but de la vicctoire qui sera refusé parceque Aubam fait du 46 et je serai degouté mais ce sera la loi du foot
Totalement d’accord. Ça doit être binaire.
Ce qui me dérange, c’est qu’on n’a pas les outils pour le faire à ce niveau de précision:
- à quel moment tu arrêtes l’image (ça peut décaler de plusieurs cm)
- Où tu tires le trait (hier, au niveau de l’épaule, mais pas clair).
C’est surtout ça qui me les brises..
(Sans parler du fait que je n’ai aucune confiance sur leur capacité technique à remettre l’image alignée pour dessiner ce superbe mur… j’en ai vu certains complètement faux… quel programme, avec quelles caméras, etc….)
Mais j’ai bien dormi cette nuit 
Allez La !
Aujourd'hui 14:39
Il y a une autre situation de HJ qui elle a été sanctionnée : celle où un attaquant est ostensiblement HJ, il fait mine de ne pas jouer le ballon, mais fait un pas de côté dans la course d'Emerson.
Jallet ce gros rageux, qui dit que 1. le mec joue pas le ballon, et 2. derrière Emerson déséquilibre l'autre attaquant Belge dans la surface ...
Pfff.
Si celui qui est HJ de 3 mètres ne perturbe pas Emerson, la 2nde situation est tellement différente.
Il est mauvais ce Jallet aux commentaires.
And never look back
Aujourd'hui 14:40
- olivier60
- Membre
-

WAZZAMECHANT a écrit :
olivier60 a écrit :
om22 a écrit :
Cette règle du HJ est complètement dévoyé aujourd'hui , quel avantagé tu tire de quelques cm de HJ?
C'est n'importe quoi tant mieux si pour une fois ça tourne pour nous mais je comprend parfaitement la frustration des Belges.A la fois je comprend ton raisonnement et a la fois je suis pas d'accord
![]()
ça reste du foot, c'était un beau match avec 5 buts et la pièce est tombé de notre côté voila tout ce que je retiens d'hier![]()
si ca se trouve ce week end on marquera à la 90ème le but de la vicctoire qui sera refusé parceque Aubam fait du 46 et je serai degouté mais ce sera la loi du footTotalement d’accord. Ça doit être binaire.
Ce qui me dérange, c’est qu’on n’a pas les outils pour le faire à ce niveau de précision:
- à quel moment tu arrêtes l’image (ça peut décaler de plusieurs cm)
- Où tu tires le trait (hier, au niveau de l’épaule, mais pas clair).
C’est surtout ça qui me les brises..
(Sans parler du fait que je n’ai aucune confiance sur leur capacité technique à remettre l’image alignée pour dessiner ce superbe mur… j’en ai vu certains complètement faux… quel programme, avec quelles caméras, etc….)
Mais j’ai bien dormi cette nuit
En effet il faut que la technologie suive derriere
la règle c'est arrêter l'image au moment ou le ballon sort des pieds du passeur. J'imagine que ça doit être faisable après je te rejoins que des fois on te sort des révélateurs qui semblent très suspicieux !
toute façon ce sera jamais parfait mais dans 95% des cas on arrive malgré tout a savoir si HJ ou pas
Aujourd'hui 14:41
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

100% d'accord un HJ ça doit être binaire...
Si tu commences avec des "il tire ou pas avantage de sa position" on va jamais en finir.
Du coup comme un joueur est lent, avec 1 m il tire avantage ou pas?
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
Aujourd'hui 15:02
vel'saian a écrit :
Si tu commences avec des "il tire ou pas avantage de sa position" on va jamais en finir.
Du coup comme un joueur est lent, avec 1 m il tire avantage ou pas?
Ta question, c’est « est-ce que Mitroglou était hors-jeu contre Lyon même depuis son camp ? » 
Là-dessus, on est d’accord que l’arbitrage devrait être le même que ce soit Giroud ou Mbappé qui est hors-jeu, même chose pour la règle du dernier défenseur. Et puis l’idée qu’il faudrait une tolérance de 5, 10, 20 cm poserait le même problème, à savoir qu’un mec hors-jeu à 21 cm on dirait que c’est dégueulasse. Pour moi y’a pas de demie mesure : soit on abolit la règle du hors-jeu, soit on l’applique au pied de la lettre. Et alors revenir à la primauté de l’interprétation sur un fait aussi objectif, comme certains le suggéraient ici même (et de préciser que selon cette lecture, on faisait 3-3), c’est encore pire avec les problèmes qu’on connaît avec l’arbitrage. D’ailleurs cette logique vaut aussi pour un ballon sorti ou pas sorti, ou bien un ballon entré ou pas entré dans le but. Ce sont des données objectives, contrairement à une faute qui peut laisser place à une certaine dose d’interprétation selon l’atmosphère du match, l’engagement, la blessure, si ça glisse ou pas…
"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight
Aujourd'hui 15:09
- Dav8
- abonné à la Meinau
-

el condor a écrit :
Dav8 a écrit :
kace a écrit :
loi 11 du jeu:
???? Rulli sort pour justement lui enlever la balle au numéro 12, ce qu'il fait d'ailleurs. c'est textuellement le cas prévu dans la loi 11. comment la VAR a-t-elle pu ne pas intervenir alors que cela semblait évident non ? je rate quoi ?Compliqué de siffler la dessus pour moi.
Pour moi, la première partie du ton texte en gras est validée, mais pas la seconde.C'est ta position.
Mais je ne suis pas certain de ça.
Au contraire je pense que Rulli claque le ballon en raison de la position de l'attaquant. Mais, je n'ai eu aucun ralenti montrant clairement la position HJ de l'attaquant.
Là on est dans une situation où les deux positions se tiennent.
Cette règle du HJ, comme celle des mains dans la surface a connu pas mal d'ajustements depuis pas mal de temps. Je ne pense pas que tous ces ajustements ont apporté de la clarté et du bon sens.
Oui, mais je ne suis pas Rulli, donc...
Disons que s'il n'y avait eu que le N° 12 dans le dos de Rulli, mon raisonnement aurait été différent.
Là il y a un autre Belge derrière avec Emerson, donc sa sortie peut aussi s'expliquer de cette façon.
On est clairement dans l'interprétation, j'en suis conscient.
Pas de vrai ralenti ni d'angle intéressant oui, mais sur ce qu'on voit (j'ai arrêté l'image sur le résumé Youtube), le 12 semble bien devant la défense de plus d'1m.
Aujourd'hui 15:23
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

om5413 a écrit :
vel'saian a écrit :
Du coup comme un joueur est lent, avec 1 m il tire avantage ou pas?Ta question, c’est « est-ce que Mitroglou était hors-jeu contre Lyon même depuis son camp ? »
Là-dessus, on est d’accord que l’arbitrage devrait être le même que ce soit Giroud ou Mbappé qui est hors-jeu, même chose pour la règle du dernier défenseur. Et puis l’idée qu’il faudrait une tolérance de 5, 10, 20 cm poserait le même problème, à savoir qu’un mec hors-jeu à 21 cm on dirait que c’est dégueulasse. Pour moi y’a pas de demie mesure : soit on abolit la règle du hors-jeu, soit on l’applique au pied de la lettre. Et alors revenir à la primauté de l’interprétation sur un fait aussi objectif, comme certains le suggéraient ici même (et de préciser que selon cette lecture, on faisait 3-3), c’est encore pire avec les problèmes qu’on connaît avec l’arbitrage. D’ailleurs cette logique vaut aussi pour un ballon sorti ou pas sorti, ou bien un ballon entré ou pas entré dans le but. Ce sont des données objectives, contrairement à une faute qui peut laisser place à une certaine dose d’interprétation selon l’atmosphère du match, l’engagement, la blessure, si ça glisse ou pas…
Pour moi même les mains ça devrait être binaire, au moins ça mettrait fin à toute les polémiques à la con au prix de quelques pénos "bidons"
100% d'accord sur la tolérance, ça ne changera strictement rien
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
Aujourd'hui 15:44
- morgoth 13
- Membre
-

- Lieu: Antipolis
Perso ça me dérange pas tant que ça ce VAR scrutant les HJ au poil de couille.
Bon oui hier soir c'est en notre faveur, mais demain ça sera l'inverse.
Une fois que tout les clubs auront eu à subir mais aussi à profiter de cet outil pointilleux on pourra arrêter de lancer de fausses polémiques.
Comme dit de façon judicieuse plus haut, un HJ par essence c'est binaire, comme la goal line technology
Évidemment reste la question du moment où on fige l'image, le départ du ballon, la technologie, les angles et aussi le rôle de l'humain là dedans qui n'est pas infaillible ou qui peut facilement manipuler un outil si on ne met pas davantage de transparence dans son utilisation et son paramétrage.
Quand on voit des mafieux comme Infantino à la tête de la FIFA et avant lui Blatter, faire du coup aveuglement confiance à une technologie produite dans un camion au fin fond du parking qui peut changer le cours d'un match, bah du coup c'est un peu naïf 
En développant davantage encore la technologie et son contrôle on arrivera à quelque chose qui sera pas loin de la vérité vraie.
Après on peut toujours se poser la question : la ligne doit elle prendre en compte le moindre cheveu ou bout de corps qui dépasse ou alors seulement la jambe ou le haut du corps par exemple ?
Dernière modification par morgoth 13 (Aujourd'hui 15:48)
"Nous sommes des gens venus du monde du scouting" Pablo
Aujourd'hui 15:57
morgoth 13 a écrit :
Après on peut toujours se poser la question : la ligne doit elle prendre en compte le moindre cheveu ou bout de corps qui dépasse ou alors seulement la jambe ou le haut du corps par exemple ?
De mémoire, pour l'attaquant c'est la partie la plus avancée des jambes et pieds.
Pour le défenseur, on prend les mêmes critères + tronc et épaule (ni la tête, ni les mains).
Mais je suis pas sûr du tout. Si quelqu'un peut confirmer ...
And never look back
Aujourd'hui 16:03
- Dav8
- abonné à la Meinau
-

Pour le HJ de quelques mm qui nous sauve les miches hier soir, il s'agit du HJ semi automatique.
J'en parlais ce matin sur la page du match, que ça avait été utilisé au Qatar...,
Je viens de voir que cette technologie est visiblement utilisée en C1, tout comme en Liga et en PL.
Mais pas en L1, trop cher...
Pour faire simple, en L1 c'est un assistant Var qui détermine le départ du ballon, ainsi que la ligne du HJ.
Avec le Hj semi auto, tout est placé directement sur l'image VAR, indique s'il y a Hj ou non. L'assistant VAR check simplement si c'est OK.
Ca explique aussi qu'hier, une poignée de seconde a suffit pour valider le HJ, alors qu'en FR t'as le temps de boire un coup, pipi...
Aujourd'hui 17:02
- kf
- Membre
-

Dav8 a écrit :
Pour le HJ de quelques mm qui nous sauve les miches hier soir, il s'agit du HJ semi automatique.
J'en parlais ce matin sur la page du match, que ça avait été utilisé au Qatar...,
Je viens de voir que cette technologie est visiblement utilisée en C1, tout comme en Liga et en PL.
Mais pas en L1, trop cher...![]()
Pour faire simple, en L1 c'est un assistant Var qui détermine le départ du ballon, ainsi que la ligne du HJ.
Avec le Hj semi auto, tout est placé directement sur l'image VAR, indique s'il y a Hj ou non. L'assistant VAR check simplement si c'est OK.
Ca explique aussi qu'hier, une poignée de seconde a suffit pour valider le HJ, alors qu'en FR t'as le temps de boire un coup, pipi...
C'est trop cher pour Labrune....
C'est un système qui est déjà utilisé dans les autres gros championnat....
On l'avait déjà souligné la saison dernière , quand on a eu certaines décisions "bizarres" avec des lignes de hj pas toujours droites..
Là , avec le hj semi automatique c'est bien plus fiable et binaire.