16-Aug-24 12:06

raul1319
Membre
Lieu: Comenox

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

algeria95 a écrit :

raul1319 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

AudaciouS a écrit :

Dans la semaine sort un article dans La Provence, avec la fameux "cousin" à l'origine de la MAP de Mbemba. Et bizarrement c'et le seul mot qu'a trouver ce jeune pour souhaiter son anniversaire à Mbemba...

Il était dans la provoc, il assume les conséquences et tant pis pour sa gueule.

Mais c'est encore une fois l'occasion de faire passer Longoria/Benatia, pour des tortionnaires.  big_smile

j'ai lu la transcription de la conversation entre mbemba et ali zarrak.

sans reprendre tout point par point, le m'arrête juste sur l'utilisation du mot cousin. il semble que dans l'esprit de mbemba être africain suffit pour mériter cette appellation, et je trouve ça plus sympathique que dégradant, comme si les africains de naissance ou d’origine étaient une grande famille.
par conséquent je ne vois aucune malice ni sous-entendu dans le message de hassad. il a du parler à mbemba comme ce dernier lui parle aussi.

d'ailleurs ma fille qui téléphone beaucoup à ses amis, elle utilise souvent frère ou bro, même avec les filles et c'est juste une marque d'affection.

Oui et quand on lui dit stop avec ce mot c’est trop compliqué à comprendre ?
Pas certain qu’un africain qui joue au Bayern utilise ce mot pour parler à un dirigeant.

Ali Zerrak a 33 ans et est d'origine africaine aussi.
Que Mbemba ait pris la confiance oui, dans la culture francaise, "cousin" tu le ne l'utilise pas quand il existe un lien de subordination ou de hierarchie.

De toute facon on est tous d'accord sur le fait que Mbemba ait déconné (on pourra cependant diverger sur les causes de ce débordement).

Mais Hassad non, Mbemba a dû appeler tout le monde cousin pour se rapprocher des minots (alors que c'est plutot un "tonton" le Mbemba), Hassad a dû l'appeler comme ça. J'arrive pas à voir le mal, et encore moins à apprécier une sanction disciplinaire pour un gamin.

Faut assumer ce que tu partages sur les RS point.
Si t’es un minimum intelligent tu sais très bien que ça va faire parler cette storie. Surtout que j’imagine que y’a eu un échange entre le staff et les joueurs suite à cet épisode.

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

16-Aug-24 12:22

qtip
Master of the Obvious
Lieu: De retour en France...

En vrai c'est votre perception (cf. https://www.lemonde.fr/actualite-medias … _3236.html). On peut être ou ne pas être d'accord avec ça mais les réseaux sociaux c'est la vie privée.

Si le comportement sur les réseaux sociaux ne portent pas atteinte au club, il y a aucune raison d'être sanctionné dans la vie professionnelle.

Maintenant la question c'est en quoi souhaiter l'anniversaire de X ou Y porte atteinte à l'OM. Que ce soit avec les mots "cousins", "frérot" ou je ne sais quoi?

Autrement, à la moindre insulte ici contre joueur X ou Y on devrait vous mettre à pied de votre boulot car vous assumez pas de prendre l'argent de votre employeur et d'être irréprochable à ses yeux même quand ça n'a aucun impact sur la société qui vous emploie?

Je pose la question sérieusement.

"Nous sommes Puissants" @Evra

16-Aug-24 12:26

Kounif
Membre

raul1319 a écrit :

algeria95 a écrit :

raul1319 a écrit :

Pas certain qu’un africain qui joue au Bayern utilise ce mot pour parler à un dirigeant.

Ali Zerrak a 33 ans et est d'origine africaine aussi.
Que Mbemba ait pris la confiance oui, dans la culture francaise, "cousin" tu le ne l'utilise pas quand il existe un lien de subordination ou de hierarchie.

De toute facon on est tous d'accord sur le fait que Mbemba ait déconné (on pourra cependant diverger sur les causes de ce débordement).

Mais Hassad non, Mbemba a dû appeler tout le monde cousin pour se rapprocher des minots (alors que c'est plutot un "tonton" le Mbemba), Hassad a dû l'appeler comme ça. J'arrive pas à voir le mal, et encore moins à apprécier une sanction disciplinaire pour un gamin.

Faut assumer ce que tu partages sur les RS point.
Si t’es un minimum intelligent tu sais très bien que ça va faire parler cette storie. Surtout que j’imagine que y’a eu un échange entre le staff et les joueurs suite à cet épisode.

Quand je lis que certain essai de justifier le mot « cousin » dans la bouche de Mbemba… looool oubliez le mots cousins et focalisez sur tout le reste de l’echange…..

Derriere le minot il peut envoyer un message privé … il choisit un biais public… donc le but quand on poste sur les reseau c’est d’afficher son lien publiquement avec la personne… clairement si t’as pas compris que Chancel est en conflit avec ton employeur…..

La verité c’est que Hassad est dans la meme situation que Chancel il a fait un coup de seum et la maintenant il a surtout peur pour ce qu’il reste de son contrat…

Le club envoi un message d’exigence de loyauté envers celui qui te paye ca me choque pas…

16-Aug-24 12:32

Pytheas83bm
Savant de Marseille

raul1319 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

AudaciouS a écrit :

Dans la semaine sort un article dans La Provence, avec la fameux "cousin" à l'origine de la MAP de Mbemba. Et bizarrement c'et le seul mot qu'a trouver ce jeune pour souhaiter son anniversaire à Mbemba...

Il était dans la provoc, il assume les conséquences et tant pis pour sa gueule.

Mais c'est encore une fois l'occasion de faire passer Longoria/Benatia, pour des tortionnaires.  big_smile

j'ai lu la transcription de la conversation entre mbemba et ali zarrak.

Chancel Mbemba : "Je te préviens cousin, la semaine prochaine, je ne viendrai pas à ton match de merde (sic) où il y quatre heures de route à faire."

Ali Zarrak : "Tu m’appelles cousin ? Ça commence mal… Ecoute Chancel, ce n’est ni le lieu, ni l’endroit. On verra où l’on en sera la semaine prochaine. Et si tu es convoqué, je te demanderai de répondre présent."

Chancel Mbemba : "Tu ne me connais pas cousin. Jeudi prochain c’est mon anniversaire, donc vendredi (le jour du match face à Villefranche), je serai blessé là et là…" (Il montre son pied droit et gauche)

Ali Zarrak : (Le ton monte) "Je te préviens Chancel, je ne suis pas ton cousin. Quand tu t’adresses à moi, tu me parles de façon respectueuse, tu m’appelles Ali, pas cousin. D’accord ?"

Chancel Mbemba : "Tu t’appelles Ali, mais tu es un Africain. Donc, je t’appellerai cousin. Et je t’appelle cousin si je veux."

Ali Zarrak : "Chancel, c’est la dernière fois que tu m’appelles cousin. On va en rester là, et je compte sur toi pour le match la semaine prochaine, si tu es convoqué."

Chancel Mbemba : (En mimant un doigt d’honneur, puis un autre) "Tiens, c’est pour toi et ton président."

sans reprendre tout point par point, le m'arrête juste sur l'utilisation du mot cousin. il semble que dans l'esprit de mbemba être africain suffit pour mériter cette appellation, et je trouve ça plus sympathique que dégradant, comme si les africains de naissance ou d’origine étaient une grande famille.
par conséquent je ne vois aucune malice ni sous-entendu dans le message de hassad. il a du parler à mbemba comme ce dernier lui parle aussi.

d'ailleurs ma fille qui téléphone beaucoup à ses amis, elle utilise souvent frère ou bro, même avec les filles et c'est juste une marque d'affection.

je ne répondais pas à cette histoire de map de mbemba, j'ai juste tenu à donner mon avis sur l’utilisation du mot " cousin " quand le jeune a souhaité un bon anniversaire. " . Et bizarrement c'et le seul mot qu'a trouvé ce jeune pour souhaiter son anniversaire à Mbemba...".

si toi tu y vois de la malice voire de la provocation, je ne partage pas du tout ton point de vue.

et puis je vais le répéter, devant un conseil de discipline un happy birthday cousin " sur insta, il faudra être balèze pour démontrer que c'est une une faute.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

16-Aug-24 12:33

vel'saian
Maître Zen...?

qtip a écrit :

En vrai c'est votre perception (cf. https://www.lemonde.fr/actualite-medias … _3236.html). On peut être ou ne pas être d'accord avec ça mais les réseaux sociaux c'est la vie privée.

Si le comportement sur les réseaux sociaux ne portent pas atteinte au club, il y a aucune raison d'être sanctionné dans la vie professionnelle.

Maintenant la question c'est en quoi souhaiter l'anniversaire de X ou Y porte atteinte à l'OM. Que ce soit avec les mots "cousins", "frérot" ou je ne sais quoi?

Autrement, à la moindre insulte ici contre joueur X ou Y on devrait vous mettre à pied de votre boulot car vous assumez pas de prendre l'argent de votre employeur et d'être irréprochable à ses yeux même quand ça n'a aucun impact sur la société qui vous emploie?

Il n'aurait jamais été sanctionné s'il avait simplement souhaiter "Joyeux anniversaire Chancel"...

C'est juste abusé ce qu'il a fait, puis c'est pas comme si en plus lors de l'embrouille, l'anniversaire de Chancel n'était pas dans la thématique...

C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!

16-Aug-24 12:35

AudaciouS
Membre

Eldarion a écrit :

Après je suis d'accord avec Rasta, il y a peut-être d'autres éléments, mais en l'état je trouve ça lamentable et je m'interroge sur la posture de certains, pro-direction quelle que soit la polémique...

Tiens c'est marrant ça, on peut faire remarque pour certains, depuis qu'on a touché  à leur gendre idéal Clauss, tout est bon pour tomber sur la direction et Benatia.

16-Aug-24 12:38

Pytheas83bm
Savant de Marseille

vel'saian a écrit :

qtip a écrit :

Il n'aurait jamais été sanctionné s'il avait simplement souhaiter "Joyeux anniversaire Chancel"...

C'est juste abusé ce qu'il a fait, puis c'est pas comme si en plus lors de l'embrouille, l'anniversaire de Chancel n'était pas dans la thématique...

je trouve que la mise à pied de hassad pour si peu nuit plus à l'image de l'om que le message convivial qu'il a envoyé à son coéquipier.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

16-Aug-24 12:39

vel'saian
Maître Zen...?

AudaciouS a écrit :

Eldarion a écrit :

Après je suis d'accord avec Rasta, il y a peut-être d'autres éléments, mais en l'état je trouve ça lamentable et je m'interroge sur la posture de certains, pro-direction quelle que soit la polémique...

Tiens c'est marrant ça, on peut faire remarque pour certains, depuis qu'on a touché  à leur gendre idéal Clauss, tout est bon pour tomber sur la direction et Benatia.

Ca défends même Chancel qui a manqué de respect à JPP, c'est dire...

16-Aug-24 12:44

vel'saian
Maître Zen...?

Pytheas83bm a écrit :

vel'saian a écrit :

qtip a écrit :

je trouve que la mise à pied de hassad pour si peu nuit plus à l'image de l'om que le message convivial qu'il a envoyé à son coéquipier.

Oh alors pk tout les autres qui ont envoyé un message n'ont pas été sanctionné?

Le club a 100% raison de recadrer ce jeune. Ca ne sera que bénéfique pour lui à l'avenir...

16-Aug-24 12:49

oh misère
Membre

vel'saian a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

vel'saian a écrit :

Le club a 100% raison de recadrer ce jeune. Ca ne sera que bénéfique pour lui à l'avenir...

ben c'est clair

en marquant ce " cousin " implicitement il fait de l'humour contre le club
alors que la situation est tendue ...   c'est pas malin de sa part
une petite mise a pied histoire de la recadrer

tu peux pas impunement dire des trucs qui va a l'encontre de celui qui te paie

si par exemple a mon taf , je re tweete un lien qui decredibilise mon patron
ce serait un motif pour une mise a pied ( devoir de loyauté envers ton entreprise/patron )  cest dans les contrats de travail que tu signes

Les entraîneurs ne sont que les conteurs de l'expression des meilleurs joueurs ... signé le dernier puriste du football...bielsa

16-Aug-24 12:51

AudaciouS
Membre

vel'saian a écrit :

C'est comme le topic "loft", y'a eu une polémique ici alors que ça existe au sein de tous les clubs, même les plus grands.
Le but c'etait pas de défendre le pauvre Veretout, qui doit déprimer de toucher ses 600K/mois, juste un moyen de s'attaquer à la direction.

16-Aug-24 12:52

AudaciouS
Membre

vel'saian a écrit :

L'embrouille entre Mbemba et Zerrak, à du fair le tour de tous les étages de la commanderie, les joueurs ont du en parler entre eux, etc etc..Ca sort dans la presse, tu sais tr!s bien que le mot qui déclencheur c'est "cousin".

Et tu postes une story publique, quelques jours après avec Mbemba et ce mot et ça devrait passer comme une lettre à la poste ?

"Tonton", "grand frère" etc etc il avait largement l'embarras du choix.

J'espère pour lui c'est de l provoc, sinon ça voudra dire qu'il est extrêmement bête.

16-Aug-24 13:06

Pytheas83bm
Savant de Marseille

vel'saian a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

vel'saian a écrit :

recadrer et mise à pied, j'y vois une nuance.
mais les " charges " contre hassad me semble très légères par rapport aux faits, à moins qu'il y ait autre chose derrière.

16-Aug-24 13:08

vel'saian
Maître Zen...?

Pytheas83bm a écrit :

vel'saian a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

recadrer et mise à pied, j'y vois une nuance.
mais les " charges " contre hassad me semble très légères par rapport aux faits, à moins qu'il y ait autre chose derrière.

Une mise a pied c'est un recadrage!

16-Aug-24 13:16

algeria95
Membre

AudaciouS a écrit :

vel'saian a écrit :

C'est comme le topic "loft", y'a eu une polémique ici alors que ça existe au sein de tous les clubs, même les plus grands.
Le but c'etait pas de défendre le pauvre Veretout, qui doit déprimer de toucher ses 600K/mois, juste un moyen de s'attaquer à la direction.

Sauf que personne n a su citer un club qui mettait dans son loft ses meilleurs joueurs de l année N-1. Le loft j y suis pas favorable mais ce qui provoque le débat c est surtout les joueurs qui y sont présents et cette.notion de mérite.

Y a 0 élément pour mettre un pied un gamin qui dit "bon anniversaire cousin" les gars vois avez craquer.  Bientôt faudra plus saluer Mbemba voir même obligation de lui cracher dessus ?

JHE est le pire président de l'histoire

16-Aug-24 13:22

qtip
Master of the Obvious
Lieu: De retour en France...

Enfin si t'es convoqué par ton patron pour un message d'anniversaire ou pour être allé à l'anniversaire de ton collègue qui vient de se faire lourder ou mettre à pied franchement c'est plus que bizarre. Mais tout s'explique par ce "cousin".

Évidemment il y a probablement d'autres éléments mais je maintiens, sur la base de ce à quoi on a accès cela semble excessif (le choix des mots est très important lol).

Un mise à pied dans le cadre pro c'est pas un truc qu'on dégaine comme ça histoire de...

Sanction visant à suspendre temporairement le contrat de travail et la rémunération du salarié ayant eu un comportement fautif

Non-respect de l’obligation de discrétion ou de loyauté. Par exemple, lorsque le salarié dénigre son entreprise sur les réseaux sociaux en diffusant de fausses informations ou des informations internes pouvant nuire à la réputation ou au fonctionnement de l'entreprise.

https://www.service-public.fr/particuli … t%20fautif

"Nous sommes Puissants" @Evra

16-Aug-24 13:24

vel'saian
Maître Zen...?

algeria95 a écrit :

AudaciouS a écrit :

vel'saian a écrit :

Sauf que personne n a su citer un club qui mettait dans son loft ses meilleurs joueurs de l année N-1. Le loft j y suis pas favorable mais ce qui provoque le débat c est surtout les joueurs qui y sont présents et cette.notion de mérite.

Y a 0 élément pour mettre un pied un gamin qui dit "bon anniversaire cousin" les gars vois avez craquer. Bientôt faudra plus saluer Mbemba voir même obligation de lui cracher dessus ?

La Juve a mis dans son loft leur gardien, considérer comme l'un de leur meilleur joueur des 7 dernières saisons  lol

Pourquoi tous les autres joueurs/membre du club qui lui ont souhaité son anniversaire n'ont pas été mise à pied?

Votre aveuglement est bien grand.

16-Aug-24 13:27

oh misère
Membre

vel'saian a écrit :

algeria95 a écrit :

AudaciouS a écrit :

Y a 0 élément pour mettre un pied un gamin qui dit "bon anniversaire cousin" les gars vois avez craquer. Bientôt faudra plus saluer Mbemba voir même obligation de lui cracher dessus ?

La Juve a mis dans son loft leur gardien, considérer comme l'un de leur meilleur joueur des 7 dernières saisons  lol

Pourquoi tous les autres joueurs/membre du club qui lui ont souhaité son anniversaire n'ont pas été mise à pied?

Votre aveuglement est bien grand.

perso j'ai jamais compris cet acharnenement systematique
90% de post negatif pour 10 positifs
la les gars sont en missions c'est pas possible autrement
surtout que cette année on part sur des solides base
mais ca critique quoi qu'il arrive

en fait ca cherche n'importe quel biais pour taper sur le board
j'estime cela suspect a force

tiens une bonne occasion de saluer le bon travail de pablo

https://www.footmarseille.com/105059-ba … squen-2028

bon ils vont dire qu'il fait juste son travail

Dernière modification par oh misère (16-Aug-24 13:28)

Les entraîneurs ne sont que les conteurs de l'expression des meilleurs joueurs ... signé le dernier puriste du football...bielsa

16-Aug-24 13:33

Eldarion
The Queen
Lieu: Paris

vel'saian a écrit :

C'est sérieux de même tailler la direction pour ça?

Encore heureux qu'il ai été mise a pied!
Le virer aurait été totalement disproportionné par contre.

Encore heureux que tout le monde ne prenne pas la défense constante de la direction vu son passif en matière de gestion humaine.

On dirait un forum du MEDEF parfois  lol

Addiction à l'OM depuis 1994.

16-Aug-24 13:35

Arkaos35
Membre

Sur la base de ce que l'on a comme information, j'espère que le minot contestera la mise à pied.

Le club doit être recadré s'il abuse, et ce serait un abus sur la base de ce seul poste, le minot contestant par ailleurs toute volonté particulière.

Même en considérant que ce serait du vent, j'attends du club un comportement irréprochable de son côté, et ça passe par une absence de décision abusive. Une convocation du joueur pour une conversation claire sur la position du club et les attentes envers ses joueurs, dans ce genre de contexte était largement suffisant comme avertissement....Et c'est aussi là, ce que j'attends d'un club formateur. Cela peut limite être un cas d'école pour les jeunes.

Dernières News FM

Pied de page du Forum