01-Sep-25 12:18
- oh misère
- Membre
-

Re: [Roberto De Zerbi] Arteta ou les fruits de la patience !
drom a écrit :
Il enlève toute créativité, tout prise d’initiative à ses joueurs
Il caricature à mort, absolument ridicule cette volonté de ressortir par Rulli et les centraux qui gardent 8h le ballon
On a aucune possession dans le camp adverse, on joue tellement loin du but adverse, les adversaires sont dans un fauteuil pour défendre, une caricature de foot
Il y a de l’espace mais non on préfère reculer et la donner à Rulli
C’est du droit au but ça ?
Ca ta gêné la saison passé ? Avec une deuxième place et un statut de meilleure attaque de France . ( Hors Qatar )
on est pas arbitré comme les autres ...
01-Sep-25 12:23
- lenounours
- Membre
-

Je sais que l'épisode Rabiot est dur à gérer, que l'on a des absents et que le mercato peut tout chambouler en 24h, mais ce que l'on voit depuis Rennes (inclus) est surprenant et un peu inquiétant.
L'impression que la prestation face à Aston Villa n'existe déjà plus.
Les joueurs ont l'air lents, épuisés, peu combatifs, pas incisifs. Ils semblent perdus, ne sachant pas quoi faire avec le ballon et accumulant les passes ratées et erreurs techniques.
On constate également des soucis réguliers de communication : Hojbjerg qui lève les mains au ciel et aboie, problèmes d'alignements, signes d'agacement... Le groupe est sous tension et ça se voit.
Et ce n'est pas mieux sur le banc, où l'on voit un De Zerbi ressembler de plus en plus à Gattuso dans l'attitude. Hurlant ses instructions et vociférant de ne pas voir les joueurs les exécuter.
J'entends encore le "Avanti, Avanti" d'hier soir. Difficile d'imaginer qu'il leur demande de jouer à la baballe entre défenseurs.
Soit il n'arrive pas à se faire comprendre et transmettre son message ainsi que sa vision au groupe. Soit ses joueurs sont des ânes bâtés incapables de s'adapter à autre chose que des instructions simples..
Incompréhensible après une saison pleine.
Il y a quelque chose qui ne fonctionne plus. Comme si un truc était cassé.
On avait déjà noté l'année dernière des soucis mentaux et gestion émotionnelle (et peut être un manque d'intelligence footballistique chez certains, mais pas dans la colonne vertébrale). Je crains que ce problème ne soit toujours pas réglé.
J'ai confiance en De Zerbi pour relancer tout ça maintenant que le mercato se termine et que les blessés vont revenir, mais les jokers s'épuisent.
Dernière modification par lenounours (01-Sep-25 12:29)
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
01-Sep-25 12:28
- eighty-nine
- Membre
-

Pytheas83bm a écrit :
raul1319 a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
il parle français au fait ?Non mais les joueurs non plus !
il me semble que quelqu'un avait dit en juin 2023 « Je ne vais pas plus accepter le fait d'avoir un coach qu'à la fin de la saison il ne parle pas français ».
exact lol
01-Sep-25 12:32
- lenounours
- Membre
-

eighty-nine a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
raul1319 a écrit :
Non mais les joueurs non plus !il me semble que quelqu'un avait dit en juin 2023 « Je ne vais pas plus accepter le fait d'avoir un coach qu'à la fin de la saison il ne parle pas français ».
exact lol
Sans le diaboliser ni brûler tout ce qui a été fait il est évident que la parole de Longoria est légère. Il y a eu plusieurs épisodes qui permettent d'être méfiant sur le personnage.
Pour faire simple, c'est un habile communiquant. 
01-Sep-25 12:33
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

lenounours a écrit :
eighty-nine a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
il me semble que quelqu'un avait dit en juin 2023 « Je ne vais pas plus accepter le fait d'avoir un coach qu'à la fin de la saison il ne parle pas français ».exact lol
Sans le diaboliser ni brûler tout ce qui a été fait il est évident que la parole de Longoria est légère. Il y a eu plusieurs épisodes qui permettent d'être méfiant sur le personnage.
Pour faire simple, c'est un habile communiquant.
c'est bien.
je ne suis pas le seul à l'avoir remarqué 
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
01-Sep-25 12:36
- Arkaos35
- Membre
-

Si j'ai encore beaucoup d'interrogation sur le mercato er sa qualité, c'est essentiellement parce qu'il faut que cela ait un sens au sein de l'organisation tactique, la qualité intrinsèque des joueurs étant elle de très bonne facture.
Si RDZ a obtenu ce qu'il voulait globalement en terme de profils, à lui désormais de faire marcher tout cela de façon ordonnée.
La première année, je la lui donnais pour adapter le groupe à son système de jeu et pour que lui adapte celui-ci à la ligue 1. Les résultats ont été au-delà de mes attentes en termes de résultats avec la qualification en LDC, mais en deçà en terme de capacité à réellement transcrire les préceptes de son jeu et les adapter à la ligue 1.
EN deuxième année, j'espérais un socle déjà solide qui monterait en puissance. On semble avoir un socle bien mince, un effectif profondément remanié, mais avec des joueurs de grandes qualité) et une volonté d'animer le jeu différemment, de manière plus variée.
C'est ambitieux, d'autant que certaines lacunes me semblent rester très fortes...
A lui de montrer que cet ambition est cohérente avec le groupe qu"il a obtenu.
01-Sep-25 12:51
- antiouinouin
- Membre
-

kace a écrit :
sas1313 a écrit :
antiouinouin a écrit :
DZB ou un autre, si on change a chq mercato la moitie des titulaires , on risque pas de trouver une identite de jeu.... et je parle pas des transferts a l arrache de derniere minute avec des plans Z (hors cas Rabiot evidemment)
Sauf qu'on disait en fin d'année qu'on avait juste à renforcer un peu l'équipe, et malgré ça on vire Rongier, Merlin, Rabiot, Rowe. Le pire est de n'avoir pas gardé Rongier, il nous a bien mis la misère à Rennes.
Rongier, merlin et rowe, j'aurais aimé les garder, mais ce sont des joueurs très remplaçables.
Rongier, depuis qu'il est parti, on dirait qu'on a perdu Toni kroos....... il est parti où déjà ? Au réal ? À Liverpool ? Ils voulait une expérience à l'étranger et finit à Rennes. Et puis surtout, visiblement il voulait partir. Rien à reprocher aux dirigeants sur ce coup
en tout cas, on a perdu en stabilite et assurance au milieu, pas une star a aller au real, ni le niveau peut etre, mais un sacre bon pro, fiable et poyuvalent
rongier a souhaite partir car la pression a marseille l a lassé, (voir son topic)
de plus, le depart de rongier est officiel depuis 2 mois, ca laisse le tps de remplacer par au moins aussi bien
PEA c est le renfort qu il nous fallait en attaque a priori
medina en defense a priori aussi
en plus peu de tps d adaptation pour eux en L1
les autres ca sera une loterie,
mais les plans Z du dernier du mercato, ca donne rarement du bon
anti fouteur de merde
01-Sep-25 12:54
- lenounours
- Membre
-

Je ne sais pas où le mettre, mais allocution de Romain Alessandrini concernant la politique mercato et coach de l'OM qui résume une partie de mes interrogations quand à la stratégie du club. Ou la stratégie du changement constant.
https://x.com/FCMarseille/status/1962465817573888157
01-Sep-25 12:57
- Boule2neige
- El Low Cost
-

- Lieu: Munich 93
-
- Mes légendes : Anigo, Morel, Bracigliano, Abdallah
Maintenant que les recrues arrivent, c'est à lui de trouver la formule magique pour retrouver équilibre et efficacité dans l'équipe. Il a validé les recrues et les départs aussi nécessairement. Hormis l'affaire Rabiot dont on se serait tous passé, il a les moyens pour nous placer dans le top 3 cette saison. Si échec (que personne ne souhaite) il devra en tirer les conséquences.
Actibus immensis urbs fulget Massiliensis
01-Sep-25 12:58
- Senese
- Le troubadour du forum
-

- Lieu: Piazza del Campo
C'est un faux départ.
Y'a pas encore le feu...
"Un homme avec des idées neuves est un fou, jusqu'à ce que ses idées triomphent". @MB
01-Sep-25 13:00
- kace
- Membre
-

non seulement la saison dernière aura été couronnée de succès avec cette 2è place mais ça aura aussi été la saison avec le plus de buts marqués depuis............ 55 ans et Josip Skoblar et ses 44 buts.
purée, c'est pas rien quoi. alors certes, tout n'a pas été parfait, notamment défensivement, et on aura dû batailler jusqu'au bout, mais on parle pas d'une stat anodine et elle a évidemment à voir avec DZB.
équipe en Europe qui marque aussi le plus de buts à domicile en 2025, avec le bayern et devant le barça.
y'a une patte DZB, c'est évident. après, j'en ai aussi marre de trembler avec ces relances dans l'axe et je trouve aussi qu'on est beaucoup trop exposés à des contres dangereux. tout n'est pas parfait, loin de là.
mais franchement, les résultats et la patte sont là.
01-Sep-25 13:05
- morgoth 13
- Membre
-

- Lieu: Antipolis
kace a écrit :
non seulement la saison dernière aura été couronnée de succès avec cette 2è place mais ça aura aussi été la saison avec le plus de buts marqués depuis............ 55 ans et Josip Skoblar et ses 44 buts.
purée, c'est pas rien quoi. alors certes, tout n'a pas été parfait, notamment défensivement, et on aura dû batailler jusqu'au bout, mais on parle pas d'une stat anodine et elle a évidemment à voir avec DZB.
équipe en Europe qui marque aussi le plus de buts à domicile en 2025, avec le bayern et devant le barça.
y'a une patte DZB, c'est évident. après, j'en ai aussi marre de trembler avec ces relances dans l'axe et je trouve aussi qu'on est beaucoup trop exposés à des contres dangereux. tout n'est pas parfait, loin de là.
mais franchement, les résultats et la patte sont là.
Dans le stype DZB on sera forcément toujours exposé sur les contres, quel que soit la qualité de notre milieu.
C'est pour ça qu'on a besoin de défenseurs rapides et efficaces en 1vs1
Pas le choix c'est un jeu en déséquilibre mais ça fonctionne aussi superbement quand c'est bien huilé, ce qui est pas le cas actuellement...
L'attaque de feu pour le moment notons qu'on fait 2 matchs à l'extérieur sans marquer de but. Préoccupant sans être inquiétant mais avec des Auba, Gouiri, GW devant normalement tu dois coller des buts à chaque match même si le jeu est pas encore rodé
"Nous sommes des gens venus du monde du scouting" Pablo
01-Sep-25 13:08
- kace
- Membre
-

lenounours a écrit :
Je ne sais pas où le mettre, mais allocution de Romain Alessandrini concernant la politique mercato et coach de l'OM qui résume une partie de mes interrogations quand à la stratégie du club. Ou la stratégie du changement constant.
https://x.com/FCMarseille/status/1962465817573888157
si on commence à citer les grands penseurs......
les trois quarts de ces chroniqueurs ancien joueurs sont sans intérêt et vont aller dans le sens de la question qu'on leur pose et de l'avis général du moment. comme un valbuena par exemple.
déjà le nombre de joueurs remplacés ne dit pas tout, loin de là: faut voir si les joueurs qui changent étaient des tauliers ou des joueurs de rotation.
ensuite, quasiment tous les clubs changent 6, 7 ou 8 joueurs chaque mercato. c'est juste hyper courant.
donc ça relativise largement le chiffre de 10 ou 12 nous concernant même si c'est au dessus de la moyenne.
je me souviens d'un Deschamps, qui est pas exactement un fou furieux, qui disait que lui pensait que changer un tiers de l'effectif était une bonne chose pour amener du sang neuf, soit 8 joueurs environ.
après, je regrette aussi certains changements, j'aimerais un peu plus de stabilité, mais on est un peu au dessus de la moyenne quoi. c'est pas la folie furieuse que certains décrivent sans nuance.
01-Sep-25 13:25
- lenounours
- Membre
-

kace a écrit :
lenounours a écrit :
https://x.com/FCMarseille/status/1962465817573888157si on commence à citer les grands penseurs......
les trois quarts de ces chroniqueurs ancien joueurs sont sans intérêt et vont aller dans le sens de la question qu'on leur pose et de l'avis général du moment. comme un valbuena par exemple.
déjà le nombre de joueurs remplacés ne dit pas tout, loin de là: faut voir si les joueurs qui changent étaient des tauliers ou des joueurs de rotation.
ensuite, quasiment tous les clubs changent 6, 7 ou 8 joueurs chaque mercato. c'est juste hyper courant.
donc ça relativise largement le chiffre de 10 ou 12 nous concernant même si c'est au dessus de la moyenne.
je me souviens d'un Deschamps, qui est pas exactement un fou furieux, qui disait que lui pensait que changer un tiers de l'effectif était une bonne chose pour amener du sang neuf, soit 8 joueurs environ.
après, je regrette aussi certains changements, j'aimerais un peu plus de stabilité, mais on est un peu au dessus de la moyenne quoi. c'est pas la folie furieuse que certains décrivent sans nuance.
Tout Alessandrini qu'il est, il a aussi le droit d'avoir un avis. Et il est au moins aussi légitime que les grands penseurs de la radio, de la TV ou du forum
Ce qu'il essaye de dire c'est qu'il faut du temps pour faire un groupe, une équipe et inculquer des principes de jeu. Si on bouscule tout à chaque fois il ne faut pas s'étonner qu'il faille tout refaire.
Nous on conserve environ 9-10 joueurs du groupe de l'année dernière + Bakola et Vaz. Tout le reste est invité à partir si ce n'est pas déjà fait. Soit plus de 50% de l'effectif. Ce n'est pas rien tout de même.
Et la colonne vertébrale a changé, Rongier est parti, Rabiot également et Gouri (dans le dur) a perdu sa place de titulaire.
Je considère qu'on est revenu à l'année 0 du fameux "3 years project".
NB : Les 9-10 joueurs en question = Greenwood, Holjberg, Balerdi, Rulli, Murillo, Gouiri, Nadir, Kondo et De lange (voir Garcia)
Dernière modification par lenounours (01-Sep-25 13:27)
01-Sep-25 13:32
- Henry974
- Membre
-

Honnêtement soyez patient et indulgent avec RDZ car il dispose d'un effectif avec plusieurs blessés et en rodage. J'espère voir très vite Médina, Aguerd et Paixao car on aura une équipe solide et compétitive. On doit enchaîner une dynamique de victoire pour la confiance et démarrait notre saison. Allez l'OM !
Dernière modification par Henry974 (01-Sep-25 13:33)
01-Sep-25 13:41
- M!CH
- Membre
Je ne parlerais pas de patience avec DZB car je pense qu'on va revoir exactement ce qu'on a vu l'année dernière
Moi perso je n'aime pas voir l'OM jouer comme ça mais c'est son style et qui nous a permis de battre le record de nombre de buts marqués
Mais je n'aime pas 😁
J'aimerais qu'on sache parfois jouer en contre, transition ultra rapide, sauter les milieux, éviter de faire tourner entre les défenseurs et Rulli, jouer tout le temps super haut, possession à outrance, etc.
Plus on fait ça plus il y a des risques d'erreurs comme Balerdi fait.
Leo doit gérer la défense, la ligne haute pour les hj, la relance...ça fait beaucoup trop et on se paye ses erreurs de concentration mais franchement c'est pas simple pour lui
01-Sep-25 14:43
- IMDONE
- Membre
-

Ce qui est frustrant finalement c'est de trop peu voir le De Zerbi ball. Dans beaucoup de domaine on est en dessous de ce a quoi il nous avait habitué dans le passé sous d'autres couleurs.
Ca manque beaucoup d'intensité, le pressing et le contre pressing c'est vraiment insuffisant.
On est incapable de changer de rythme et on abuse de la temporisation, peut être parce que les premiers relanceur ne sentent pas assez le jeu, peut être le manque de courage dans la prise de risque mais clairement il manque quelque chose
01-Sep-25 19:32
- pintero
- Membre
Matt O’Riley voulait absolument travailler avec Roberto Zerbi... le nombre de joeurs qui veulent bosser avec lui ... mais limite a chaque defaite ca le remets limite en question ...
On croit au projet Gerard Lopez # Mikautadze est superieur a Aubameyang # L'argentine c'est faible @Les experts du 33
01-Sep-25 19:48
- GoraPizzHerria
- Membre
-

lenounours a écrit :
Je sais que l'épisode Rabiot est dur à gérer, que l'on a des absents et que le mercato peut tout chambouler en 24h, mais ce que l'on voit depuis Rennes (inclus) est surprenant et un peu inquiétant.
L'impression que la prestation face à Aston Villa n'existe déjà plus.
Les joueurs ont l'air lents, épuisés, peu combatifs, pas incisifs. Ils semblent perdus, ne sachant pas quoi faire avec le ballon et accumulant les passes ratées et erreurs techniques.
On constate également des soucis réguliers de communication : Hojbjerg qui lève les mains au ciel et aboie, problèmes d'alignements, signes d'agacement... Le groupe est sous tension et ça se voit.
Et ce n'est pas mieux sur le banc, où l'on voit un De Zerbi ressembler de plus en plus à Gattuso dans l'attitude. Hurlant ses instructions et vociférant de ne pas voir les joueurs les exécuter.
J'entends encore le "Avanti, Avanti" d'hier soir. Difficile d'imaginer qu'il leur demande de jouer à la baballe entre défenseurs.
Soit il n'arrive pas à se faire comprendre et transmettre son message ainsi que sa vision au groupe. Soit ses joueurs sont des ânes bâtés incapables de s'adapter à autre chose que des instructions simples..
Incompréhensible après une saison pleine.
Il y a quelque chose qui ne fonctionne plus. Comme si un truc était cassé.
On avait déjà noté l'année dernière des soucis mentaux et gestion émotionnelle (et peut être un manque d'intelligence footballistique chez certains, mais pas dans la colonne vertébrale). Je crains que ce problème ne soit toujours pas réglé.
J'ai confiance en De Zerbi pour relancer tout ça maintenant que le mercato se termine et que les blessés vont revenir, mais les jokers s'épuisent.
Non, ça c'est lié au fait d'être à un de moins et d'avoir par une touche la possibilité de mettre le ballon dans la surface. Et dans l'absolu, faire de la construction a un de moins est pas souhaitable (même si possible en théorie mais il faut bien + de certitudes dans le jeu)
01-Sep-25 19:53
- Arkaos35
- Membre
-

pintero a écrit :
Matt O’Riley voulait absolument travailler avec Roberto Zerbi... le nombre de joeurs qui veulent bosser avec lui ... mais limite a chaque defaite ca le remets limite en question ...
Bah c'est cool pour eux....
Mais s'il ne veut pas de remise en question des supporters, c'est pas en faisant venir des joueurs qu'il y arrivera, c'est en faisant jouer l'équipe comme il faut et en obtenant des résultats.
Perso, mes attentes quand on signe RDZ, c'est clairement quelques crans au-dessus de ce que l'on a proposé en qualité de jeu pour l'heure.
Si la première année, je la voyais comme le temps nécessaire pour former l'équipe et s'adapter à la ligue , cette année il n'aura pas d'excuses de mon côté.
Il a un groupe très étoffé, avec des joueurs de grande qualité, en théorie choisi avec la direction. Il a eu un an pour s'adapter au spécificité de la ligue 1. A lui de mettre en place quelque chose de convaincant.
Pour l'heure, je trouve que ça s'annonce pas super bien.
Il a voulu faire des changements dans l'animation pour plus de variété, ce qui est louable mais amène à une nouvelle période d'adaptation, s'ajoutant à celle des nouveaux joueurs.
Mais toujours pas de mouvements pour du jeu en triangle à la relance, toujours pas de verticalité et de prise de risques, toujours pas de pressing coordonnée de qualité pour gêner la relance, des choix qui posent question en terme de créativité et de jeu pour contrer les blocs bas...
Peut-être juste moi qui ne vois pas les choses pour le moment...Mais il va falloir que ça devienne vite évident et que ça paie en terme de résultats parce que sinon, je ne vois pas en quoi RDZ ou pas, il serait au-dessus des critiques.