16-Jun-24 07:46
[Pablo Longoria] Fidèle au poste
Pablo Fernández Longoria, né le 9 juin 1986 à Oviedo (Espagne), est un recruteur de joueurs espagnol devenu dirigeant de football. Le 26 février 2021, il est nommé président du directoire de l'Olympique de Marseille.
Directeur sportif à l'Olympique de Marseille (2020-2021)
Saison 2020-2021
Disposant d'un réseau étendu et d'une connaissance approfondie des marchés secondaires, Pablo Longoria est nommé directeur général délégué chargé du football de l’Olympique de Marseille le 26 juillet 2020, succédant ainsi à son compatriote Andoni Zubizarreta. Il déclare vouloir travailler pour le club marseillais pour une durée de cinq ans avec l'objectif de stabiliser l'Olympique de Marseille parmi les 20 meilleurs clubs européens.
Président à l'Olympique de Marseille (2021-)
Saison 2020-2021
Pablo Longoria nomme Jorge Sampaoli entraîneur de l'OM quelques jours après sa prise de fonction en tant que président.
Le 26 février 2021, il est nommé président du directoire de l'Olympique de Marseille sur décision de l'actionnaire majoritaire Frank McCourt, avec pour responsabilité la gestion des secteurs économiques et sportifs du club, après le départ de Jacques-Henri Eyraud au conseil de surveillance du club. L'Espagnol arrive dans un contexte difficile, après l'envahissement du centre d'entraînement Robert Louis-Dreyfus par une centaine de supporters exaspérés par les mauvais résultats de l'équipe et par la communication d'Eyraud. Longoria devient alors le plus jeune président de l'histoire du club depuis 1909. Il choisit le technicien argentin Jorge Sampaoli pour succéder à Nasser Larguet, entraîneur par intérim, à la suite du départ d'André Villas-Boas. En Coupe de France, les Marseillais sont éliminés dès les seizièmes de finale par Canet Roussillon FC (2-1), pensionnaire de National 2. Sur la scène européenne, l'Olympique de Marseille termine quatrième de son groupe derrière Manchester City, le FC Porto et l'Olympiakos. Les hommes du président Longoria terminent à la cinquième place du championnat de France de Ligue 1.
Saison 2021-2022
Pour son premier mercato estival en tant que président du club, il mène un profond renouvellement de l'effectif marseillais avec les départs de Sakai, Thauvin, Benedetto et Germain ou encore avec les prêts de Strootman et Radonjić. Avec des moyens limités, il permet à l'Olympique de Marseille d'attirer des joueurs cadres comme William Saliba, Mattéo Guendouzi, Gerson, Amine Harit ou encore Cengiz Ünder.
En Coupe de France, l'OM est éliminé en quarts de finale par l'OGC Nice (4-1). En Coupe d'Europe, les Olympiens terminent troisième de leur poule de Ligue Europa derrière Galatasaray SK et la Lazio Rome. Reversés en Ligue Europa Conférence, les joueurs de Sampaoli atteignent les demi-finales de la compétition et s'inclinent face au Feyenoord Rotterdam (3-2 ; 0-0). La première saison complète de la présidence Longoria s'achève par l'obtention de la deuxième place au championnat de France de Ligue 1 après une victoire à domicile contre le RC Strasbourg (4-0)35.
Saison 2022-2023
Pablo Longoria et Javier Ribalta font venir Alexis Sánchez à l'Olympique de Marseille en 2022.
À la suite du départ du coach Jorge Sampaoli, il engage le technicien croate Igor Tudor. En outre, il enrôle l'Espagnol Javier Ribalta, avec qui il avait précédemment œuvré à la Juventus, en tant que directeur du football du club marseillais. Dans le quotidien sportif italien Tuttosport, Longoria ne tarit pas d'éloges au sujet de Ribalta : « Travailler à ses côtés, c'était comme fréquenter l'université du mercato ». Outre l'arrivée de Ribalta, l'organigramme du club phocéen est restructuré avec la désignation de David Friio au poste de directeur sportif et de Marco Otero au poste de directeur du football chargé de la formation. Au mercato estival 2022, le natif d'Oviedo permet à l'Olympique de Marseille de faire venir les internationaux français Jonathan Clauss et Jordan Veretout ainsi que Chancel Mbemba et Éric Bailly en défense, Nuno Tavares et Issa Kaboré au poste de piston droit. Il est également à l'origine du transfert définitif d'Amine Harit. Le 10 août 2022, l'attaquant international chilien Alexis Sánchez arrive libre après avoir rompu son contrat avec l'Inter Milan. Parmi les départs, Mandanda, Kamara, Ćaleta-Car ou encore Milik quittent le navire phocéen.
La campagne européenne du club marseillais s'arrête dès la phase de poules de la Ligue des champions où les Olympiens terminent quatrième de leur groupe derrière les Anglais de Tottenham Hotspur, les Allemands de l'Eintracht Francfort et les Portugais du Sporting Portugal. En novembre 2022, Jean-Pierre Papin, Ballon d'or 1991 sous les couleurs marseillaises, effectue son retour dans un rôle de conseiller du président à l'initiative de Pablo Longoria qui souhaite s'appuyer sur une figure historique du club. Le 6 décembre 2022, Pablo Longoria est élu au conseil d’administration de la Ligue de football professionnel. Interrogé sur son rôle de président, il souligne « qu'il est très difficile de trouver un niveau de motivation supérieur à celui que j'ai au quotidien avec ce club. Surtout avec cette pression et ce hobby ». En Coupe de France, l’Olympique de Marseille s'incline à domicile en quarts de finale face au FC Annecy (2-2, 6 t.a.b 7) après avoir sorti le Stade rennais (1-0) en 16e de finale et le Paris Saint-Germain (2-1) en 8e de finale. Dans un entretien accordé au Figaro, le président marseillais explique qu’il n’est qu’à « 20, 30 % de ce qu'il veut faire à l'Olympique de Marseille ». Il réaffirme à nouveau son attachement au club marseillais : « Je ne crois pas qu'un président de l'OM puisse chercher un autre club. Ce serait un manque de respect envers l'institution, qui est plus grande que Pablo Longoria ». La saison 2022-2023 des hommes de Longoria s'achève à la troisième place du championnat de Ligue 1.
Saison 2023-2024
Durant l'été 2023, Longoria fait notamment venir Geoffrey Kondogbia qu'il a connu lors de son passage à Valence.
Pour cette nouvelle saison, le natif d'Oviedo jette son dévolu sur l'Espagnol Marcelino pour prendre la suite de Tudor parti de son plein gré. Concernant l'effectif olympien, Renan Lodi, Geoffrey Kondogbia, Pierre-Emerick Aubameyang, Ismaïla Sarr, Joaquín Correa ou encore Iliman Ndiaye arrivent dans la cité phocéenne. Dans le sens des départs, Bailly, Tavares, Ünder, Guendouzi, Sanchez et Payet quittent le club marseillais.
La non-qualification en Ligue des champions de l'Olympique de Marseille constitue un échec pour Longoria autant sur un plan sportif qu'économique avec un manque à gagner estimé à près de 20 millions d'euros. Lors de la conférence de presse de bilan du mercato d'été 2023, il explique que la stratégie pour construire l'effectif marseillais est de « faire un mix entre l'expérience et des joueurs en capacité d'amélioration ».
En septembre 2023, il est élu membre du comité exécutif de l'association européenne des clubs (ECA) de la subdivision 1 qui rassemble les six premiers pays à l'indice UEFA. Cette élection permet à l'Olympique de Marseille d'être mieux représenté au sein de l'organisation rassemblant les plus grands clubs européens. Le 19 septembre 2023, à la suite d'une réunion très tendue avec les représentants des groupes de supporters, il décide de se mettre en retrait avec les autres membres de la direction olympienne. Le 22 septembre 2023, le natif d'Oviedo annonce qu'il poursuit son mandat à la tête du club. Pour succéder à Marcelino qui démissionne, il choisit le technicien italien Gennaro Gattuso. Mehdi Benatia est nommé en qualité de conseiller sportif à la suite du départ de Ribalta et de Friio. Après la défaite face à Brest, il décide de remplacer Gattuso par le technicien français Jean-Louis Gasset. Les joueurs de Longoria terminent à la huitième place du championnat, ce qui implique une absence de Coupe d'Europe pour la saison 2024-2025, une première depuis 2019. Durant l'intersaison, dans un entretien accordé au Figaro, il rappelle que « sans les moyens de la C1, tu dois travailler avec le double d'énergie, d'actions et être malin jusqu'au dernier euro pour mettre en place l'équipe la plus compétitive possible. ».
https://fr.wikipedia.org/wiki/Pablo_Longoria
16-Jun-24 08:10
- Général-Lee
- Membre
- Lieu: Pertuis (84)
- Date d'inscription: 06-Oct-14
- Messages: 4677
- Hors ligne
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
Il a changé Pablo 😲😅
La routourne va tourner
16-Jun-24 08:15
- Igor Pregoun
- Membre
- Date d'inscription: 18-Aug-18
- Messages: 212
- Hors ligne
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
Général-Lee a écrit :
Il a changé Pablo 😲😅
16-Jun-24 08:25
- Eldarion
- The Queen
- Lieu: Paris
- Date d'inscription: 14-Apr-04
- Messages: 18313
- Hors ligne
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
Je ne l'avais jamais regardé sous cet angle !
Addiction à l'OM depuis 1994.
16-Jun-24 19:01
- zagor
- Membre
- Date d'inscription: 11-May-20
- Messages: 2181
- Hors ligne
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
Énorme coup avec la signature de De Zerbi. FMC est en train de lui filer une 2e chance de reconstruire, et à mon sens il commence parfaitement.
En espérant que la qualité du recrutement suive maintenant.
16-Jun-24 20:40
- algeria95
- Membre
- Date d'inscription: 08-Jul-10
- Messages: 35110
- Hors ligne
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
Eldarion a écrit :
Je ne l'avais jamais regardé sous cet angle !
Je suis prêt à aller à la guerre pour Longoria
JHE est le pire président de l'histoire
16-Jun-24 21:02
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
zagor a écrit :
Énorme coup avec la signature de De Zerbi. FMC est en train de lui filer une 2e chance de reconstruire, et à mon sens il commence parfaitement.
En espérant que la qualité du recrutement suive maintenant.
Fait plus se planter maintenant.
On peut se tromper sur un joueur, on peut faire une saison moins bien mais faut éviter de refaire une saison comme celle qui vient de s’écouler.
16-Jun-24 22:08
- franc tireur
- Membre
- Date d'inscription: 12-Dec-13
- Messages: 4832
- Hors ligne
-
- Mes légendes : Munoz, Diallo, Kouakbi
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
https://lecorbeauphoceen.wordpress.com/ … -de-force/
un peu de lecture.
merde marche pas , mais vous avez l'adresse.
corrigé
Dernière modification par franc tireur (17-Jun-24 01:15)
16-Jun-24 22:09
- Lulub
- Membre
- Date d'inscription: 14-May-09
- Messages: 11802
- Hors ligne
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
franc tireur a écrit :
https://lecorbeauphoceen.worldpress.com/2024/06/16/zeroual-longoria-toxicite-dun-rapport-de-force/
un peu de lecture.
Le lien s'ouvre pas
16-Jun-24 22:15
- 3ndr1ck
- Membre
- Lieu: DTC
- Date d'inscription: 08-Aug-18
- Messages: 744
- Hors ligne
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
16-Jun-24 22:19
- franc tireur
- Membre
- Date d'inscription: 12-Dec-13
- Messages: 4832
- Hors ligne
-
- Mes légendes : Munoz, Diallo, Kouakbi
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
3ndr1ck a écrit :
https://lecorbeauphoceen.wordpress.com/2024/06/16/zeroual-longoria-toxicite-dun-rapport-de-force/
quand t'es pas doué........
16-Jun-24 22:26
- 3ndr1ck
- Membre
- Lieu: DTC
- Date d'inscription: 08-Aug-18
- Messages: 744
- Hors ligne
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
franc tireur a écrit :
3ndr1ck a écrit :
https://lecorbeauphoceen.wordpress.com/2024/06/16/zeroual-longoria-toxicite-dun-rapport-de-force/
quand t'es pas doué........
je sais pas pourquoi wordpress c'est transformer en worldpress dans ton lien
17-Jun-24 01:18
- franc tireur
- Membre
- Date d'inscription: 12-Dec-13
- Messages: 4832
- Hors ligne
-
- Mes légendes : Munoz, Diallo, Kouakbi
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
3ndr1ck a écrit :
franc tireur a écrit :
3ndr1ck a écrit :
https://lecorbeauphoceen.wordpress.com/2024/06/16/zeroual-longoria-toxicite-dun-rapport-de-force/
quand t'es pas doué........
je sais pas pourquoi wordpress c'est transformer en worldpress dans ton lien
j'ai voulu informer le monde entier. merci.
17-Jun-24 06:56
- yEzan
- Membre
- Lieu: sur le toit
- Date d'inscription: 13-Apr-09
- Messages: 1597
- Hors ligne
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
Il aurait ete interessant d'ecrire ce qu'il a fait avant de venir a l'Om.
Il fait une carriere de scout, c'est cense etre sa qualite premiere, avant celle de pouvoir diriger un club.
Ce metier de scoutisme c'est exactement l'oppose du metier de dirigeant.
Un scout c'est une petite main qui travaille dans son coin, dans l'ombre, sans qu'on ai besoin de mentionner son nom, sans pression, sans responsabilite, il a une vie agreable, il voyage et il regarde des matchs de foot.
Il n'a aucun pouvoir decisionnel et les resultats du club ne sont nullement de son ressort car son travail est de mettre en lumiere des joueurs qui peuvent correspondre a la volonte seule du president du club.
Cest le president qui prend tous les risques, et qui a reelement le coup d'oeil pour valider tel ou tel joueurs
Son experience a l'Om me montre deux choses:
1.Sa volonte en tant que president de club elle existe en tant que projet et d'idees.Mais concretement il n'a aucune idee de la maniere de faire pour arriver a ce qu'il veut, car il n'a aucune experience de ce metier.Et le plus important c'est qu'il ne sait pas ce qu'il faut pour faire gagner une equipe sur le terrain.
L'erreur du scout c'est de se dire que si le club ou un joueur performe c'est du a son travail de reconnaissance, alors que la realite c'est que derriere tu as un president qui a la vista d'en refuser 99 autres, car il voit en ce numero 100 ce qu'il recherche a un moment donne , qui est compatible, et qui se base sur sa connaissance de son metier pour faire gagner une equipe sur le terrain, ce que le scout ne peut pas voir car son travail est tout autre.
2.Pablo n'a pas cette vista pour faire ce choix decisif et si on en reste au scoutisme pur, quand on regarde les joueurs qu'il choisit de proposer a lui meme,on se rend compte que meme a ce niveau la, il en ressort que il n'a pas ce coup d'oeil non plus, ses choix ont systematiquement ete un fiasco sur le sportif et economique, aucun des joueurs qu'il propose ne possede des qualites pour s'imposer.
Au contraire il s'est lance dans des paris hallucinant proche de la folie des joueurs de casino.
Droit au but
17-Jun-24 07:30
- Docom
- Membre
- Lieu: Au pied de la colline
- Date d'inscription: 30-Mar-04
- Messages: 12162
- Hors ligne
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
franc tireur a écrit :
https://lecorbeauphoceen.wordpress.com/2024/06/16/zeroual-longoria-toxicite-dun-rapport-de-force/
un peu de lecture.
Merci. Très bon article qui résume tout (y compris les critiques qu'on pourrait attribuer à Longoria, mais qui n'excusent en rien les actions et les paroles pathétiques de ce trublion de Z)
Un cancer pour le club ce Z. Quand on se rappelle ses propos sur Deschamps avec l'aide d'Anigo...
Bravo à Longoria, et merci à lui de garder son amour (j'en suis sûr) pour notre club.
"Platini etait pas trop technique" @ Tete de Veau
17-Jun-24 08:30
- ****
- Membre
- Date d'inscription: 24-Nov-04
- Messages: 373
- Hors ligne
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
yEzan a écrit :
Il aurait ete interessant d'ecrire ce qu'il a fait avant de venir a l'Om.
Il fait une carriere de scout, c'est cense etre sa qualite premiere, avant celle de pouvoir diriger un club.
Ce metier de scoutisme c'est exactement l'oppose du metier de dirigeant.
Un scout c'est une petite main qui travaille dans son coin, dans l'ombre, sans qu'on ai besoin de mentionner son nom, sans pression, sans responsabilite, il a une vie agreable, il voyage et il regarde des matchs de foot.
Il n'a aucun pouvoir decisionnel et les resultats du club ne sont nullement de son ressort car son travail est de mettre en lumiere des joueurs qui peuvent correspondre a la volonte seule du president du club.
Cest le president qui prend tous les risques, et qui a reelement le coup d'oeil pour valider tel ou tel joueurs
Son experience a l'Om me montre deux choses:
1.Sa volonte en tant que president de club elle existe en tant que projet et d'idees.Mais concretement il n'a aucune idee de la maniere de faire pour arriver a ce qu'il veut, car il n'a aucune experience de ce metier.Et le plus important c'est qu'il ne sait pas ce qu'il faut pour faire gagner une equipe sur le terrain.
L'erreur du scout c'est de se dire que si le club ou un joueur performe c'est du a son travail de reconnaissance, alors que la realite c'est que derriere tu as un president qui a la vista d'en refuser 99 autres, car il voit en ce numero 100 ce qu'il recherche a un moment donne , qui est compatible, et qui se base sur sa connaissance de son metier pour faire gagner une equipe sur le terrain, ce que le scout ne peut pas voir car son travail est tout autre.
2.Pablo n'a pas cette vista pour faire ce choix decisif et si on en reste au scoutisme pur, quand on regarde les joueurs qu'il choisit de proposer a lui meme,on se rend compte que meme a ce niveau la, il en ressort que il n'a pas ce coup d'oeil non plus, ses choix ont systematiquement ete un fiasco sur le sportif et economique, aucun des joueurs qu'il propose ne possede des qualites pour s'imposer.
Au contraire il s'est lance dans des paris hallucinant proche de la folie des joueurs de casino.
C'est un sacré raccourci d'écrire qu'avant il n'a fait qu'une carrière de scout, il a commencé comme ça certe mais entre son début de carrière et sa présidence à la tête de l'OM, il a été directeur de recrutement, directeur technique et directeur sportif, alors on est d'accord que ça n'a rien à avoir avec le métier de président mais c'est loin d'un métier sans responsabilité et sans pression comme tu le dis. Il faut monter une équipe, trouver des caractères qui "match", choisir l'entraîneur, se projeter dans le futur, gérer tout l'aspect sportif... ce n'est pas comme tu le sous-entends boire des caipirinha en soufflant deux trois noms.
Après je pense que le "métier" de président, tu l'apprends sur le tas, tu acquiers de l'expérience au fur et à mesure et pour l'instant si on regarde le global c'est pas mal. Alors oui on ne fait pas une bonne saison et on est tous d'accord sur ça, on a pas eu de chance, des blessés, des poteaux... Mais l'important c'est le résultat final et 8eme c'est nul (même si pour moi ça ne reflète pas le niveau de l'équipe) mais ça arrive à tous les clubs de foirer une saison, l'important c'est de ne pas les enchaîner.
Puis si on regarde sur l'ensemble du club, on voit que le centre de formation se professionnaliser, toutes les équipes jeunes font une bonne voir très bonne saison, l'équipe féminine n'a jamais été aussi proche de monter en D1, on développe les partenariats locaux, on a un sponsor principal qui est lui aussi local (c'est peut-être anecdotique pour certains mais c'est aussi l'identité marseillaise), on recrute un top coach... C'est plutôt pas mal je trouve pour un simple scout 😁
"Il n’y aura pas de départs sauf pour des joueurs qui n’étaient pas titulaires la saison passée"
17-Jun-24 10:55
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
**** a écrit :
yEzan a écrit :
Il aurait ete interessant d'ecrire ce qu'il a fait avant de venir a l'Om.
Il fait une carriere de scout, c'est cense etre sa qualite premiere, avant celle de pouvoir diriger un club.
Ce metier de scoutisme c'est exactement l'oppose du metier de dirigeant.
Un scout c'est une petite main qui travaille dans son coin, dans l'ombre, sans qu'on ai besoin de mentionner son nom, sans pression, sans responsabilite, il a une vie agreable, il voyage et il regarde des matchs de foot.
Il n'a aucun pouvoir decisionnel et les resultats du club ne sont nullement de son ressort car son travail est de mettre en lumiere des joueurs qui peuvent correspondre a la volonte seule du president du club.
Cest le president qui prend tous les risques, et qui a reelement le coup d'oeil pour valider tel ou tel joueurs
Son experience a l'Om me montre deux choses:
1.Sa volonte en tant que president de club elle existe en tant que projet et d'idees.Mais concretement il n'a aucune idee de la maniere de faire pour arriver a ce qu'il veut, car il n'a aucune experience de ce metier.Et le plus important c'est qu'il ne sait pas ce qu'il faut pour faire gagner une equipe sur le terrain.
L'erreur du scout c'est de se dire que si le club ou un joueur performe c'est du a son travail de reconnaissance, alors que la realite c'est que derriere tu as un president qui a la vista d'en refuser 99 autres, car il voit en ce numero 100 ce qu'il recherche a un moment donne , qui est compatible, et qui se base sur sa connaissance de son metier pour faire gagner une equipe sur le terrain, ce que le scout ne peut pas voir car son travail est tout autre.
2.Pablo n'a pas cette vista pour faire ce choix decisif et si on en reste au scoutisme pur, quand on regarde les joueurs qu'il choisit de proposer a lui meme,on se rend compte que meme a ce niveau la, il en ressort que il n'a pas ce coup d'oeil non plus, ses choix ont systematiquement ete un fiasco sur le sportif et economique, aucun des joueurs qu'il propose ne possede des qualites pour s'imposer.
Au contraire il s'est lance dans des paris hallucinant proche de la folie des joueurs de casino.C'est un sacré raccourci d'écrire qu'avant il n'a fait qu'une carrière de scout, il a commencé comme ça certe mais entre son début de carrière et sa présidence à la tête de l'OM, il a été directeur de recrutement, directeur technique et directeur sportif, alors on est d'accord que ça n'a rien à avoir avec le métier de président mais c'est loin d'un métier sans responsabilité et sans pression comme tu le dis. Il faut monter une équipe, trouver des caractères qui "match", choisir l'entraîneur, se projeter dans le futur, gérer tout l'aspect sportif... ce n'est pas comme tu le sous-entends boire des caipirinha en soufflant deux trois noms.
Après je pense que le "métier" de président, tu l'apprends sur le tas, tu acquiers de l'expérience au fur et à mesure et pour l'instant si on regarde le global c'est pas mal. Alors oui on ne fait pas une bonne saison et on est tous d'accord sur ça, on a pas eu de chance, des blessés, des poteaux... Mais l'important c'est le résultat final et 8eme c'est nul (même si pour moi ça ne reflète pas le niveau de l'équipe) mais ça arrive à tous les clubs de foirer une saison, l'important c'est de ne pas les enchaîner.
Puis si on regarde sur l'ensemble du club, on voit que le centre de formation se professionnaliser, toutes les équipes jeunes font une bonne voir très bonne saison, l'équipe féminine n'a jamais été aussi proche de monter en D1, on développe les partenariats locaux, on a un sponsor principal qui est lui aussi local (c'est peut-être anecdotique pour certains mais c'est aussi l'identité marseillaise), on recrute un top coach... C'est plutôt pas mal je trouve pour un simple scout 😁
Puis dire que ses choix ont été systématiquement des fiascos c'est fort de café aussi... Saliba Kolasinac Mbemba Under Guendouzi Milik Lirola en prêt (pas en transfert mais là dur de le reprocher à Longoria) Gigot pour 500k Sanchez Aubam Veretout ... Ca en fait du positif hein.
"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/
17-Jun-24 11:38
- diamond
- Membre
- Date d'inscription: 01-Aug-05
- Messages: 218
- Hors ligne
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
yEzan a écrit :
Il aurait ete interessant d'ecrire ce qu'il a fait avant de venir a l'Om.
Il fait une carriere de scout, c'est cense etre sa qualite premiere, avant celle de pouvoir diriger un club.
Ce metier de scoutisme c'est exactement l'oppose du metier de dirigeant.
Un scout c'est une petite main qui travaille dans son coin, dans l'ombre, sans qu'on ai besoin de mentionner son nom, sans pression, sans responsabilite, il a une vie agreable, il voyage et il regarde des matchs de foot.
Il n'a aucun pouvoir decisionnel et les resultats du club ne sont nullement de son ressort car son travail est de mettre en lumiere des joueurs qui peuvent correspondre a la volonte seule du president du club.
Cest le president qui prend tous les risques, et qui a reelement le coup d'oeil pour valider tel ou tel joueurs
Son experience a l'Om me montre deux choses:
1.Sa volonte en tant que president de club elle existe en tant que projet et d'idees.Mais concretement il n'a aucune idee de la maniere de faire pour arriver a ce qu'il veut, car il n'a aucune experience de ce metier.Et le plus important c'est qu'il ne sait pas ce qu'il faut pour faire gagner une equipe sur le terrain.
L'erreur du scout c'est de se dire que si le club ou un joueur performe c'est du a son travail de reconnaissance, alors que la realite c'est que derriere tu as un president qui a la vista d'en refuser 99 autres, car il voit en ce numero 100 ce qu'il recherche a un moment donne , qui est compatible, et qui se base sur sa connaissance de son metier pour faire gagner une equipe sur le terrain, ce que le scout ne peut pas voir car son travail est tout autre.
2.Pablo n'a pas cette vista pour faire ce choix decisif et si on en reste au scoutisme pur, quand on regarde les joueurs qu'il choisit de proposer a lui meme,on se rend compte que meme a ce niveau la, il en ressort que il n'a pas ce coup d'oeil non plus, ses choix ont systematiquement ete un fiasco sur le sportif et economique, aucun des joueurs qu'il propose ne possede des qualites pour s'imposer.
Au contraire il s'est lance dans des paris hallucinant proche de la folie des joueurs de casino.
Tant de mensonges et de maivaise foi ça fait peur
17-Jun-24 13:25
- efulan
- Membre
- Lieu: Sausset-les-Pins
- Date d'inscription: 21-Jun-04
- Messages: 618
- Hors ligne
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
diamond a écrit :
yEzan a écrit :
Il aurait ete interessant d'ecrire ce qu'il a fait avant de venir a l'Om.
Il fait une carriere de scout, c'est cense etre sa qualite premiere, avant celle de pouvoir diriger un club.
Ce metier de scoutisme c'est exactement l'oppose du metier de dirigeant.
Un scout c'est une petite main qui travaille dans son coin, dans l'ombre, sans qu'on ai besoin de mentionner son nom, sans pression, sans responsabilite, il a une vie agreable, il voyage et il regarde des matchs de foot.
Il n'a aucun pouvoir decisionnel et les resultats du club ne sont nullement de son ressort car son travail est de mettre en lumiere des joueurs qui peuvent correspondre a la volonte seule du president du club.
Cest le president qui prend tous les risques, et qui a reelement le coup d'oeil pour valider tel ou tel joueurs
Son experience a l'Om me montre deux choses:
1.Sa volonte en tant que president de club elle existe en tant que projet et d'idees.Mais concretement il n'a aucune idee de la maniere de faire pour arriver a ce qu'il veut, car il n'a aucune experience de ce metier.Et le plus important c'est qu'il ne sait pas ce qu'il faut pour faire gagner une equipe sur le terrain.
L'erreur du scout c'est de se dire que si le club ou un joueur performe c'est du a son travail de reconnaissance, alors que la realite c'est que derriere tu as un president qui a la vista d'en refuser 99 autres, car il voit en ce numero 100 ce qu'il recherche a un moment donne , qui est compatible, et qui se base sur sa connaissance de son metier pour faire gagner une equipe sur le terrain, ce que le scout ne peut pas voir car son travail est tout autre.
2.Pablo n'a pas cette vista pour faire ce choix decisif et si on en reste au scoutisme pur, quand on regarde les joueurs qu'il choisit de proposer a lui meme,on se rend compte que meme a ce niveau la, il en ressort que il n'a pas ce coup d'oeil non plus, ses choix ont systematiquement ete un fiasco sur le sportif et economique, aucun des joueurs qu'il propose ne possede des qualites pour s'imposer.
Au contraire il s'est lance dans des paris hallucinant proche de la folie des joueurs de casino.Tant de mensonges et de maivaise foi ça fait peur
+1
Ce message ne peut être qu'un troll, c'est pas possible autrement.
Celle-là, on ne nous l'avait jamais faite pour dénigrer le travail de Longoria. On part d'un début de carrière en occultant toute la suite du parcours pour arriver à une conclusion "Longoria est incompétent et dangereux pour le club". Mensonges, mauvaise voix, manipulation, etc. les qualificatifs pourraient se multiplier.
17-Jun-24 14:19
- yEzan
- Membre
- Lieu: sur le toit
- Date d'inscription: 13-Apr-09
- Messages: 1597
- Hors ligne
Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste
franckribery713 a écrit :
**** a écrit :
C'est un sacré raccourci d'écrire qu'avant il n'a fait qu'une carrière de scout, il a commencé comme ça certe mais entre son début de carrière et sa présidence à la tête de l'OM, il a été directeur de recrutement, directeur technique et directeur sportif, alors on est d'accord que ça n'a rien à avoir avec le métier de président mais c'est loin d'un métier sans responsabilité et sans pression comme tu le dis. Il faut monter une équipe, trouver des caractères qui "match", choisir l'entraîneur, se projeter dans le futur, gérer tout l'aspect sportif... ce n'est pas comme tu le sous-entends boire des caipirinha en soufflant deux trois noms.
Après je pense que le "métier" de président, tu l'apprends sur le tas, tu acquiers de l'expérience au fur et à mesure et pour l'instant si on regarde le global c'est pas mal. Alors oui on ne fait pas une bonne saison et on est tous d'accord sur ça, on a pas eu de chance, des blessés, des poteaux... Mais l'important c'est le résultat final et 8eme c'est nul (même si pour moi ça ne reflète pas le niveau de l'équipe) mais ça arrive à tous les clubs de foirer une saison, l'important c'est de ne pas les enchaîner.
Puis si on regarde sur l'ensemble du club, on voit que le centre de formation se professionnaliser, toutes les équipes jeunes font une bonne voir très bonne saison, l'équipe féminine n'a jamais été aussi proche de monter en D1, on développe les partenariats locaux, on a un sponsor principal qui est lui aussi local (c'est peut-être anecdotique pour certains mais c'est aussi l'identité marseillaise), on recrute un top coach... C'est plutôt pas mal je trouve pour un simple scout 😁Puis dire que ses choix ont été systématiquement des fiascos c'est fort de café aussi... Saliba Kolasinac Mbemba Under Guendouzi Milik Lirola en prêt (pas en transfert mais là dur de le reprocher à Longoria) Gigot pour 500k Sanchez Aubam Veretout ... Ca en fait du positif hein.
regarde sa fiche sur transfermarkt, il n'y a pas de raccourci.
entre octobre 2007 et fevrier 2018 il est soit scout, soit head scout.
Ensuite il fait un an et demi en directeur sportif a valence. C'est tout.
Ensuite il arrive a l'om et vient casser ce que AVB essaie de construire,(qui avait des manques enorme dans son effectif, faut se rappeler qu'on se raccrocher a des exploits de radonic) et qui en plus jouait dans un stade vide.
Pablo est ce qu'il est, mais on voit pas sa patte de scout, et ce n'est pas un meneur d'hommes qui sait ce qu'il faut pour gagner des matchs.
Un scout qui balance 28 sur un bresilien et 32 sur vitinha en panic buy le dernier jour, c'est juste un mec instable qui gamble avec l'argent du proprio, il est pas fiable et la liste est longue.
Franck les joueurs que tu cites c'est pas le travail d'un scout sur des jeunes prospect, ceux sont deja des joueurs experimente qui joue dans des grands clubs, a part lirola peut etre.Le scout c'est avant tout quelqu'un qui prospecte sur la jeune generation. Florentino lopez quand il recrute mbappe il fait pas appel a son scout, il a des yeux comme tout le monde.
Le ptit jeune bresilien de 16 ans par contre, endrik il me semble, lui je doute qu'il l'ai repere de lui meme.
C'etait ca le travail de longoria avant de venir ici, c'est sur ca qu'on devrait voir quelque chose.
On verra vraiment ce que le centre de formation deviendra quand ils arriveront en equipe premiere, qu'ils prolongent leur contrat pour commencer.
Dernière modification par yEzan (17-Jun-24 14:22)
Droit au but