10-Apr-25 13:02
- efulan
- Membre
-
- Lieu: Sausset-les-Pins
Re: [ASM-OM] Un match à 6 points en fin de saison !
Ruud Devils a écrit :
el condor a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Pour marquer il ne faut pas tenir le ballon du tout.
Regarde le City de cette année c'est l'archétype de l'équipe de passe à 10 inoffensive face aux adversaires qui développent des jeux directs très incisifs.Je te répondrais que le City des dernières années tenait le ballon et pourtant gagnait car il dominait aussi par les occasions créées.
Je ne t'ai pas répondu qu'il fallait tenir le ballon pour gagner. J'ai dit que le mélange des 2 étaient pour moi important.
Et j'ai ajouté que je comprends tout à fait que pour marquer il faut avoir des occasions. Donc à ceux qui me répondent que la domination d'une équipe sur l'autre se traduit par ces tirs et je dirais davantage ces occasions, je le comprends.Oui mais ça demontre que la possession n'est pas un facteur de domination puisqu'elle peut aussi être le pire défaut d'une équipe.
L'idéal serait de faire une analyse statistique est ce qu'il y a une corrélation entre possession et victoire voire différence de but.
Désolé c'est mon petit côté stateux qui ressort mais ça serait amusant de le voir.
Plusieurs études, notamment en Premier League ont montré qu'il existait effectivement une corrélation entre % de possession et probabilité de remporter un match, de l'ordre de 55%. En revanche, cette corrélation n'est pas très forte car beaucoup d'autres facteurs sont plus significatifs (au premier chef les niveaux de budget).
10-Apr-25 13:09
- archibg
- My heart belongs to bimbos
-
efulan a écrit :
Plusieurs études, notamment en Premier League ont montré qu'il existait effectivement une corrélation entre % de possession et probabilité de remporter un match, de l'ordre de 55%. En revanche, cette corrélation n'est pas très forte car beaucoup d'autres facteurs sont plus significatifs (au premier chef les niveaux de budget).
Ca doit être hyper intéressant ces études, mais est-ce que ca correspond exactement à quelque chose tellement les facteurs sont effectivement nombreux? Déjà rien qu'en comparznt les équipes qui garent le bus en L1 où c'est quasi l'institution de jouer pour pas perdre, et la Premier League. Ou même rien qu'en comparant les équipes qui garent le bus contre nous, et qui ne le font pas contre les autres équipes du championnat...
«J’entends çà pleure çà crie sur la plage:ils gueulaient tous un requin-bite, un requin-bite»@Rocco
10-Apr-25 13:11
- TomLib83
- Membre
-
City est à une moyenne de quasi 2 buts par match, en parler comme d'un système inoffensif ... faut peut-être pas exagérer lol
"Pour moi LH vaut 8M, pas plus" Pytheas83bm aka "l'expert financier"
10-Apr-25 14:54
- GoraPizzHerria
- Membre
-
el condor a écrit :
Ruud Devils a écrit :
https://i.ibb.co/XBRFXyt/6ec1c330e7c83d … 5-webp.jpg
En cherchant un peu j'ai trouvé exactement ce qui devrait clôturer le débat: l'évolution des xG.
Je trouve que ça représente bien la physionomie du match avec 1 but sur une demi occasion marseillaise, et une nette domination mise en évidence jusqu'à ce qu'on marque ces 2 buts.
On reste en dessous en xG car même nos buts ne sont pas des occasions aussi énormes que le TFC.
Derrière on gère l'écart, puis on peut même creuser l'écart en fin de match ce qui nous permet de revenir proche de Toulouse en xG final sur le match.Je reste toujours méfiant sur cette stats XG. Même si pour le coup elle va dans le sens de mon analyse avec juste mes yeux. Je refuse de m'en servir.
Un coup j'ai entendu que si tu as un face à face avec le GB, tu tentes un dribble, le gardien contre, ça reste à 0 en XG car pour marquer des points en XG, il faut au moins tirer. Je ne sais pas si c'est vrai ? Mais si ça l'est c'est déjà un gros biais. Sur ce match on a un Toulousain qui a une belle occasion et qui finit par s’empaler sur Rulli. Du coup je ne sais pas si cela a permis au TFC d'augmenter son XG.
Le centre raté du Toulousain, ça donne rien non plus en XG ?
Les xG proviennent des tirs. Ensuite, il y a différents modèles +ou- complets pour attribuer un xG au dit tir, modèles qui prennent en compte plusieurs paramètres suivant les cas : lieu du tir, surface de tir, positionnement du gardien etc...
10-Apr-25 14:57
- GoraPizzHerria
- Membre
-
Ruud Devils a écrit :
el condor a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Pour marquer il ne faut pas tenir le ballon du tout.
Regarde le City de cette année c'est l'archétype de l'équipe de passe à 10 inoffensive face aux adversaires qui développent des jeux directs très incisifs.Je te répondrais que le City des dernières années tenait le ballon et pourtant gagnait car il dominait aussi par les occasions créées.
Je ne t'ai pas répondu qu'il fallait tenir le ballon pour gagner. J'ai dit que le mélange des 2 étaient pour moi important.
Et j'ai ajouté que je comprends tout à fait que pour marquer il faut avoir des occasions. Donc à ceux qui me répondent que la domination d'une équipe sur l'autre se traduit par ces tirs et je dirais davantage ces occasions, je le comprends.Oui mais ça demontre que la possession n'est pas un facteur de domination puisqu'elle peut aussi être le pire défaut d'une équipe.
L'idéal serait de faire une analyse statistique est ce qu'il y a une corrélation entre possession et victoire voire différence de but.
Désolé c'est mon petit côté stateux qui ressort mais ça serait amusant de le voir.
10-Apr-25 15:05
- GoraPizzHerria
- Membre
-
archibg a écrit :
efulan a écrit :
Ca doit être hyper intéressant ces études, mais est-ce que ca correspond exactement à quelque chose tellement les facteurs sont effectivement nombreux? Déjà rien qu'en comparznt les équipes qui garent le bus en L1 où c'est quasi l'institution de jouer pour pas perdre, et la Premier League. Ou même rien qu'en comparant les équipes qui garent le bus contre nous, et qui ne le font pas contre les autres équipes du championnat...
D'une façon générale, comme toutes les ligues sont déséquilibrées (chacune à leur échelle) en terme de budget et donc de qualité de joueurs, on ne peut pas conclure grand chose sur le fait de l'avantage de la possession car elle l'est de fait car dans chaque ligue, les équipes aux plus gros budgets ont les joueurs les plus techniques de la ligue.
A vrai dire, ce genre de stat pour répondre à : est-ce que la tactique d’avoir la possession est mieux ? aurait + de sens à être analysée dans le monde amateur, en régionale par exemple. En théorie, plus c'est "amateur", mieux c'est, mais en district, il y a trop de joueurs ou d’entraineurs trop faibles et ça fausserait les résultats.
10-Apr-25 21:49
- Lorik19Cana
- Membre
-
- Lieu: Oise
Des idées sur la compo ?
Quelle défense ?
11-Apr-25 09:29
GoraPizzHerria a écrit :
el condor a écrit :
Ruud Devils a écrit :
https://i.ibb.co/XBRFXyt/6ec1c330e7c83d … 5-webp.jpg
En cherchant un peu j'ai trouvé exactement ce qui devrait clôturer le débat: l'évolution des xG.
Je trouve que ça représente bien la physionomie du match avec 1 but sur une demi occasion marseillaise, et une nette domination mise en évidence jusqu'à ce qu'on marque ces 2 buts.
On reste en dessous en xG car même nos buts ne sont pas des occasions aussi énormes que le TFC.
Derrière on gère l'écart, puis on peut même creuser l'écart en fin de match ce qui nous permet de revenir proche de Toulouse en xG final sur le match.Je reste toujours méfiant sur cette stats XG. Même si pour le coup elle va dans le sens de mon analyse avec juste mes yeux. Je refuse de m'en servir.
Un coup j'ai entendu que si tu as un face à face avec le GB, tu tentes un dribble, le gardien contre, ça reste à 0 en XG car pour marquer des points en XG, il faut au moins tirer. Je ne sais pas si c'est vrai ? Mais si ça l'est c'est déjà un gros biais. Sur ce match on a un Toulousain qui a une belle occasion et qui finit par s’empaler sur Rulli. Du coup je ne sais pas si cela a permis au TFC d'augmenter son XG.
Le centre raté du Toulousain, ça donne rien non plus en XG ?Les xG proviennent des tirs. Ensuite, il y a différents modèles +ou- complets pour attribuer un xG au dit tir, modèles qui prennent en compte plusieurs paramètres suivant les cas : lieu du tir, surface de tir, positionnement du gardien etc...
Ok donc, TFC a un face à face sans XG, puisque le mec se trompe dans sa conduite et Rulli contre le ballon. Et ils ont une autre action sur le côté avec un centre très facile à réaliser où 2 joueurs sont seul face au but, sans marquage, mais le centre est totalement raté = pas de XG.
Ça prouve que la domination d'une équipe sur l'autre ne saurait être analysé que par cette statistique. Ni même par la possession.
Pour moi c'est un ensemble, et ça fera toujours des débats ... et tant mieux. Enfin, si tant est que chacun soit capable d'admettre que son opinion n'est pas la vérité hein
Think about the good times
And never look back
11-Apr-25 10:07
- Ruud Devils
- Moderator
-
GoraPizzHerria a écrit :
Ruud Devils a écrit :
el condor a écrit :
Je te répondrais que le City des dernières années tenait le ballon et pourtant gagnait car il dominait aussi par les occasions créées.
Superbe analyse !
Mais biaisée.
En effet il existe un lien fort entre qualité d'équipe et possession. Les équipes qui ont le plus de moyens et de joueurs de haut niveau sont celles qui vont le plus chercher la possession, et comme ce sont celles qui gagnent le plus ben la corrélation est naturelle.
Mais cette analyse ne prend pas en compte la qualité des joueurs.
La vraie question serait de savoir si à qualité équivalente une équipe qui possède plus le ballon a plus de chance de gagner ?
Faudrait analyser sur une équipe sur l'année si elle gagne systématiquement quand elle possède plus le ballon, et perd quand elle le possède moins. L'OM de cette année serait un bel exemple.
11-Apr-25 11:50
Ruud Devils a écrit :
GoraPizzHerria a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Oui mais ça demontre que la possession n'est pas un facteur de domination puisqu'elle peut aussi être le pire défaut d'une équipe.
Désolé c'est mon petit côté stateux qui ressort mais ça serait amusant de le voir.Superbe analyse !
Mais biaisée.
En effet il existe un lien fort entre qualité d'équipe et possession. Les équipes qui ont le plus de moyens et de joueurs de haut niveau sont celles qui vont le plus chercher la possession, et comme ce sont celles qui gagnent le plus ben la corrélation est naturelle.
La vraie question serait de savoir si à qualité équivalente une équipe qui possède plus le ballon a plus de chance de gagner ?
Faudrait analyser sur une équipe sur l'année si elle gagne systématiquement quand elle possède plus le ballon, et perd quand elle le possède moins. L'OM de cette année serait un bel exemple.
Tu ne parles que de la qualité de l'équipe qui domine, mais sans évoquer la qualité de l'adversaire.
Et de fait, la question sous-jacente à la tienne, serait que la qualité de l'adversaire doit-elle rentrer dans l'équation ? Pour moi, oui.
Mais bon, ça devient un débat à la JCVD là.
https://www.youtube.com/watch?v=hbctoeMJLJE
Think about the good times
And never look back
11-Apr-25 12:12
- GoraPizzHerria
- Membre
-
el condor a écrit :
GoraPizzHerria a écrit :
el condor a écrit :
Je reste toujours méfiant sur cette stats XG. Même si pour le coup elle va dans le sens de mon analyse avec juste mes yeux. Je refuse de m'en servir.
Le centre raté du Toulousain, ça donne rien non plus en XG ?Les xG proviennent des tirs. Ensuite, il y a différents modèles +ou- complets pour attribuer un xG au dit tir, modèles qui prennent en compte plusieurs paramètres suivant les cas : lieu du tir, surface de tir, positionnement du gardien etc...
Ok donc, TFC a un face à face sans XG, puisque le mec se trompe dans sa conduite et Rulli contre le ballon. Et ils ont une autre action sur le côté avec un centre très facile à réaliser où 2 joueurs sont seul face au but, sans marquage, mais le centre est totalement raté = pas de XG.
Ça prouve que la domination d'une équipe sur l'autre ne saurait être analysé que par cette statistique. Ni même par la possession.
Pour moi c'est un ensemble, et ça fera toujours des débats ... et tant mieux. Enfin, si tant est que chacun soit capable d'admettre que son opinion n'est pas la vérité hein
Un mec qui regarde un match, fusse-t-il peu initié (faut quand même avoir des bases tactiques minimum sur les déplacements des joueurs) est 1000 fois plus compétent pour en parler que celui qui a un millier de datas dessus.
11-Apr-25 12:16
- GoraPizzHerria
- Membre
-
Ruud Devils a écrit :
GoraPizzHerria a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Oui mais ça demontre que la possession n'est pas un facteur de domination puisqu'elle peut aussi être le pire défaut d'une équipe.
Désolé c'est mon petit côté stateux qui ressort mais ça serait amusant de le voir.Superbe analyse !
Mais biaisée.
Bah oui, c'est ce que je dis au dessus. Dans le foot professionnel tel qu'il est, l’analyse théorique est impossible, on le sait dès le départ, et même dans le foot amateur, elle serait difficile car d'autres inéquités pas forcément liées au fric surviennent.
11-Apr-25 12:30
- Ruud Devils
- Moderator
-
GoraPizzHerria a écrit :
Ruud Devils a écrit :
GoraPizzHerria a écrit :
Superbe analyse !
Mais biaisée.
Faudrait analyser sur une équipe sur l'année si elle gagne systématiquement quand elle possède plus le ballon, et perd quand elle le possède moins. L'OM de cette année serait un bel exemple.Bah oui, c'est ce que je dis au dessus. Dans le foot professionnel tel qu'il est, l’analyse théorique est impossible, on le sait dès le départ, et même dans le foot amateur, elle serait difficile car d'autres inéquités pas forcément liées au fric surviennent.
J'ai un avis légèrement différent. Je pense qu'une analyse à multi paramètres permettrait vraiment de faire des choses intéressantes.
Là on cherche une corrélation directe mais si on intégrait la valeur marchande de l'équipe pour pondérer l'analyse ça donnerait quelque chose de plus parlant à mon sens.
11-Apr-25 12:57
- GoraPizzHerria
- Membre
-
La pondération est difficile, car des équipes ont des "coups" dans leur effectif (notamment sur des joueurs jeunes payés intrinsèquement moins que sur un marché "parfait") et à l'inverse d'autres des joueurs trop payés par rapport à ce qu'ils apportent.
Et enfin, la possession peut "se décider" mais d'autres fois non, c'est intiment lié aux tactiques des uns et des autres, en ce qui concerne l'adversaire, notamment sur 2 points :
- en premier lieu, l’équipe qui se regroupe immédiatement à la perte du ballon ou pas, facteur assez fondamental qui a d’ailleurs aussi une grosse influence sur l’aspect et le "visu" d'un match
- en deuxième lieu, l'équipe qui subit une possession, qu'elle ait fait un contre pressing qui a échoué ou au contraire qui s’est regroupée directement, ou tout simplement lors d'une phase arrêtée notamment un 6m ou CF bas, à quel endroit va-t-elle entamer une phase de pressing, dans le cas adverse ? aux 40m ? aux 25 (ça peut arriver avec de petites équipes)
Et il faut aussi ajouter les velléités de l'équipe dominante, toutes les possessions ne se valent pas comme dirait l'autre, pour rester dans un sujet d’actualité, celle du PSG et de l'OM sont présentement à des degrés d'évolution assez éloignés, celle de Sampaoli en était déjà une autre etc...
Tout cela va fortement impacter la vraie valeur de la statistique de possession XX% pure vs un résultat ou plus simplement un GA moyen.
Actuellement, dans le foot pro, la corrélation possession/GA très positive ne surprend personne car effectivement elle est liée à la concentration de bons joueurs sur peu d'équipes dans toutes les ligues, mais même si ce n'était pas le cas, ce serait proablement faire un raccourci facile d'exploiter purement la statique telle qu'elle serait, tant elle est elle-même multi-dépendante de beaucoup d'autres facteurs dont les "tendances" tactiques.
11-Apr-25 17:33
- airness
- Membre
-
On voit bien qu on a cramé nos jockers pour la seconde place dès lors qu on perdait pour blessure nos joueurs phare tels que Holjberg puis Balerdi et des impossibilités de remplacer certains à cause de blessures de longue date comme Fais et Felipe.
Sur les années où on est allés en ligue des champions (Sampaoli, tudor) on a été épargnés par les blessures et c t plutôt impressionnant la préparation physique.
Là surtout si on se loupe, il faudra se questionner sur la préparation physique du staff de dzb
11-Apr-25 17:39
- Guistar2
- Membre
-
Ça va être un match compliqué, même si Monaco n'est pas au mieux.
Notre système défensif est douteux, celui de Monaco aussi.
Je compte sur Rulli pour nous sauver les miches, et du réalisme pour nos attaquants.
Je sens qu'on est capable de finir par une défense Kondogbia-Hojbjerg-Rongier
guistarstylers 2007
11-Apr-25 17:54
- kace
- Membre
-
airness a écrit :
On voit bien qu on a cramé nos jockers pour la seconde place dès lors qu on perdait pour blessure nos joueurs phare tels que Holjberg puis Balerdi et des impossibilités de remplacer certains à cause de blessures de longue date comme Fais et Felipe.
Sur les années où on est allés en ligue des champions (Sampaoli, tudor) on a été épargnés par les blessures et c t plutôt impressionnant la préparation physique.
Là surtout si on se loupe, il faudra se questionner sur la préparation physique du staff de dzb
on a pas besoin de trouver des responsables pour tout....
les blessures, c'est quand même, et souvent surtout, une question de chance.
De la chance si ça arrive ou pas, comme Balerdi qui se blesse sur un simple appui, et de la chance sur qui ça tombe, un joueur de bout de banc, ou un taulier de l'équipe.
là, c'est sûr qu'avec hojbjerg, balerdi et gouri, on perd un taulier par ligne, ça a pas aider pas......
après, le fait que balerdi soi si difficilement remplaçable dans notre effectif, c'est plus dommageable, c'est certain, et ça, on peut, ou on aurait pu y remédier.
11-Apr-25 18:02
OM.fr a écrit :
Aujourd'hui
Monaco-OM : Pas de supporters à Nice
Les supporters de l’OM ne pourront pas, sur le chemin pour aller à Monaco, s’arrêter à Nice.
La Préfecture des Alpes-Maritimes a pris un arrêté visant à «restreindre la liberté d’aller et venir des supporteurs du club de football de l’OM dans la commune de Nice» le samedi 12 avril 2025 à l’occasion de la rencontre de Ligue 1 entre l’AS Monaco et l’OM, avant et après le match.
Article 1er - Le samedi 12 avril 2025 de 9 heures à 23 heures, il est interdit à toute personne se prévalant de la qualité de supporter du club de l'Olympique de Marseille ou se comportant comme tel, de circuler ou de stationner sur la voie publique au sein du périmètre suivant :
• Promenade des Anglais du quai des États-Unis jusqu'à l'avenue de Verdun ;
• Avenue de Verdun
• Place Masséna
• Avenue Jean Médecin
• Boulevard Jean-Jaures
• Place Garibaldi
• Rue Cassini
• Quai des Docks
• Quai des Papacino
• Quai de la Douane
• Quai Lunel
• Place Guynemer
• Quai des Etats-Unis
• Avenue Thiers
Ces lieux sont inclus dans le périmètre décrit.
Article 2 - Le samedi 12 avril 2025, les personnes se prévalant de la qualité de supporter du club de l'Olympique de Marseille ou se comportant comme tel, pourront accéder au stade Louis Il à Monaco, à condition d'arriver dans le cadre d'un déplacement organisé, acheminés par bus et minibus, sous escorte de la gendarmerie nationale :
• les bus et minibus sont attendus au péage du Capitou dans le Var à 13h30 ;
• à l'issue de la rencontre, une prise en charge des supporters de l'Olympique de Marseille se déplaçant en bus et minibus s'effectuera selon les mêmes modalités qu'à l'aller par les forces de l'ordre jusqu'au péage du Capitou dans le Var.
Article 3 - Sont interdits dans le périmètre et pour la durée définie à l'article 1er, le transport et l'utilisation de tous pétards ou fumigènes, drapeaux et banderoles dont les inscriptions appellent à la provocation, à la violence ou à la haine et tout objet pouvant être utilisé comme projectile.