21-Jul-25 10:07

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

Re: [Mercato estival 2025] L'été va être caliente !

Avec le départ de Rongier, il va falloir un milieu en plus

J'espère un joueur d'un niveau supérieur à Kondo (pas indispensable mais qui peut encore dépanner), Nadir (encore trop light) et Bakola (pas encore prêt pour être réellement compté dans la rotation).

Qu'il s'agisse du 4231 ou 433, il faut un milieu costaud en plus.

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

21-Jul-25 10:08

efulan
Membre
Lieu: Sausset-les-Pins

J'ai aussi du mal à comprendre le transfert à Rennes sachant qu'il aura une régression sportive et qu'il arrive dans un club contre lequel il a balancé pas mal dans le passé.
Après, je pense qu'il n'y a pas à chercher de coupables dans cette histoire. Le manque de respect n'a pas sa place dans une négociation. Rongier arrivait à 1 an de la fin de son contrat et souhaitait prolonger à certaines conditions (durée de contrat et/ou augmentation de salaire) et la direction ne souhaitait pas s'aligner sur ses conditions. Une opportunité s'est offerte pour lui et la direction avec l'offre de Rennes que les parties ont acceptées. Point barre.
On peut regretter cette stratégie de la direction pensant que ce départ affaiblira sportivement le groupe mais en aucun cas placer de l'affect dans ce choix. Le Real Madrid par exemple ne propose systématiquement que des contrats +1 an à ses joueurs lorsqu'ils ont passé la trentaine quels que soient les services rendus au club.
En revanche, j'ai du mal à comprendre que l'on amalgame les cas Mbemba, Veretout et celui de Rongier. La direction a montré à de multiples reprises qu'elle ne traite pas les joueurs de la même façon selon leur comportement supposé. Elle ne voulait plus de Mbemba et Veretout et leur a clairement signifié en début de mercato. Pour Rongier, c'est tout le contraire. Longoria a indiqué en conf de presse que le joueur avait un comportement exemplaire et c'est pourquoi la question de sa présence dans le groupe ne s'est pas posée. Cela ne signifie pas pour autant que l'OM ne voulait pas s'en séparer mais s'il n'avait pas trouvé de porte de sortie, il aurait fait la saison avec le groupe professionnel. Connaissant RDZ, il l'aurait fait jouer s'il le trouvait meilleur que les autres.
Bref, les intérêts du joueur et de la direction étaient différent et une porte de sortie a été trouvée pour le bien de tous. Fin de l'histoire.

21-Jul-25 10:09

vel'saian
Maître Zen...?

Venerabilem a écrit :

raul1319 a écrit :

Venerabilem a écrit :

Peut-être demandait il des garanties en terme de statut.
Partir titulaire indiscutable.

Franchement ça existe encore ça ?

Bah je ne sais pas.
Mais je me dis que plus que n'importe quel joueur, Rongier a gagné sa place avec tous les entraîneurs qu'il a côtoyé pendant 6 ans.
Il a probablement demandé un contrat de cadre (ce qu'on a donné a Kondogbia alors qu'il sortait d'une saison blanche).
J'estime la demande de Rongier tout à fait compréhensible. S'il n’en a pas le statut d'un point de vue contractuel, il est tout de même sportivement un cadre de l’OM.
Ceci étant dit, je comprends aussi la position de l'OM. Le joueur arrive à 31 ans, sort de deux saisons où il a moins joué à cause de longues blessures...difficile dans ces conditions de lui proposer un salaire de 4 ou 5 ans aligné sur celui des autres cadres.

Mais il avait un contrat cadre...

Je suis quand même vraiment surpris que personne ne percute qu'il discutait avec Rennes depuis très très longtemps, et que les bretons insistaient déjà pour le recruter l'hiver dernier

C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!

21-Jul-25 10:09

ESTEBAN 06
Prince Cathare
Lieu: Vallon des Peyrards

Mes légendes : Jobello

Venerabilem a écrit :

raul1319 a écrit :

Venerabilem a écrit :

Peut-être demandait il des garanties en terme de statut.
Partir titulaire indiscutable.

Bah je ne sais pas.
Mais je me dis que plus que n'importe quel joueur, Rongier a gagné sa place avec tous les entraîneurs qu'il a côtoyé pendant 6 ans.
Il a probablement demandé un contrat de cadre (ce qu'on a donné a Kondogbia alors qu'il sortait d'une saison blanche).
J'estime la demande de Rongier tout à fait compréhensible. S'il n’en a pas le statut d'un point de vue contractuel, il est tout de même sportivement un cadre de l’OM.
Ceci étant dit, je comprends aussi la position de l'OM. Le joueur arrive à 31 ans, sort de deux saisons où il a moins joué à cause de longues blessures...difficile dans ces conditions de lui proposer un salaire de 4 ou 5 ans aligné sur celui des autres cadres.

31 ans t'es encore en plein boum ! d'ailleurs l'OM vient de miser sur un attaquant beaucoup plus agé. wink

La liberté c'est de savoir danser avec ses chaines..

21-Jul-25 10:11

efulan
Membre

chris1004 a écrit :

Pour Rongier cela paraît évident qu'il y a une histoire de contrat que cela soit la durée ou le salaire.

Après c'est aussi compréhensible il a montré plus que Bennacer ou Kondogbia donc je comprends sa frustration.

Il vient d'être père pour la première fois il a probablement envie d'un dernier bon contrat.

Et on devrait lui reprocher d'aller à Rennes? Il ne semble pas avoir eu de propositions satisfaisante à l'étranger donc je ne vais pas lui tomber dessus.

On ferait probablement pareil à sa place.

Je le remercie plutôt pour services rendus et un joueur attachant qui s'est toujours battu pour l'OM.

Par contre c'est le board qui l'a fait partir donc il faudra voir si on le remplace bien au milieu de terrain.

C'est effectivement le principe. Pour l'OM son départ aura été positif si la direction trouve un joueur qui apporte(ra) au moins autant que Rongier. Dans le cas contraire, cela aura été une erreur.

Dernière modification par efulan (21-Jul-25 10:11)

21-Jul-25 10:12

raul1319
Membre
Lieu: Comenox

Sven a écrit :

Veretout qui a surnagé chez nous et sortait d’un passage honnête en Italie à été critiqué à l’OL.

Y a aucune garantie sur Rongier à Rennes. Il a joué à l’OM dans un club qui était top 5 voire top 3 presque tous les ans. Ce qui veut dire que le reste de l’équipe pouvait aussi bonifier son jeu.

Là il va aller dans une équipe un cran en dessous. Il aura pas Balerdi derrière lui ni un Veretout, un Gerson, un Guendouzi, etc… au milieu… pas de Payet, de Sanchez, d’Aubam devant.

Et il va passer d'un club qui domine à un club lambda.
Attention...

21-Jul-25 10:13

vel'saian
Maître Zen...?

raul1319 a écrit :

Sven a écrit :

Veretout qui a surnagé chez nous et sortait d’un passage honnête en Italie à été critiqué à l’OL.

Y a aucune garantie sur Rongier à Rennes. Il a joué à l’OM dans un club qui était top 5 voire top 3 presque tous les ans. Ce qui veut dire que le reste de l’équipe pouvait aussi bonifier son jeu.

Là il va aller dans une équipe un cran en dessous. Il aura pas Balerdi derrière lui ni un Veretout, un Gerson, un Guendouzi, etc… au milieu… pas de Payet, de Sanchez, d’Aubam devant.

Attention...

Il va pratiquer un autre sport, quoi que Rennes n'a jamais été vraiment adepte du bus...

21-Jul-25 10:13

raul1319
Membre

Ruud Devils a écrit :

raul1319 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Rongier risqué? Pour moi c'est au contraire une valeur sûre.

Rennes a besoin d'investir dans un joueur fiable, ils savent ce qu'ils auront avec lui. Dans aucun scénario je l'imagine flopper. Le mec a réussi à Marseille, Rennes c'est un climat beaucoup plus calme, moins de pression.

Après je parle à la place du joueur mais si il a pas eu une augmentation nette de son contrat il est tout simplement stupide d'aller là bas.

Y a qu'une raison possible expliquant le départ de l'OM pour Rennes, club détesté par lui depuis longtemps qui jouait le ventre mou l'an dernier: l'argent.

Oui pour moi c'est risqué.
Tu ne sais pas comment il va se comporter, il a fait 6 mois d'un bon niveau mais il a été out 1 an faut pas l'oublier. Tu peux aussi rechuter facilement surtout à cet âge.

Justement moins de pression, tu peux aussi te relacher.

Je suis d'accord, à part l'argent je ne vois pas non plus.

Rennes en tout cas c'est vraiment pas le club qui me fait peur.
Y a zéro ambition dans ce club.

Pas avec son hygiène de vie. Le mec c'est une machine, typiquement le genre de mec qui peut faire encore 4 ou 5 ans à bon niveau.

Il n'a que 30 ans, c'est pas non plus comme s'il en avait 35 (surtout qu'on s'apprête à donner 6M/an à un mec qui en a 36 lol ).

On verra bien, sa blessure pendant 1 an pour moi c'est un gros warning.
Et d'ailleurs si il signe un contrat de 4 ans je ne serais pas surpris que ça soit aussi pour lui une belle sécurité car il sait maintenant que ça peut du jour au lendemain s'arrêter.

Dans ce cas je peux comprendre le choix.

21-Jul-25 10:14

vel'saian
Maître Zen...?

efulan a écrit :

chris1004 a écrit :

Pour Rongier cela paraît évident qu'il y a une histoire de contrat que cela soit la durée ou le salaire.

Après c'est aussi compréhensible il a montré plus que Bennacer ou Kondogbia donc je comprends sa frustration.

Il vient d'être père pour la première fois il a probablement envie d'un dernier bon contrat.

Et on devrait lui reprocher d'aller à Rennes? Il ne semble pas avoir eu de propositions satisfaisante à l'étranger donc je ne vais pas lui tomber dessus.

On ferait probablement pareil à sa place.

Je le remercie plutôt pour services rendus et un joueur attachant qui s'est toujours battu pour l'OM.

Par contre c'est le board qui l'a fait partir donc il faudra voir si on le remplace bien au milieu de terrain.

C'est effectivement le principe. Pour l'OM son départ aura été positif si la direction trouve un joueur qui apporte(ra) au moins autant que Rongier. Dans le cas contraire, cela aura été une erreur.

Je nous voit bien miser sur Equi Fernandez...

21-Jul-25 10:15

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

Tu mets un peu la poussière sous le tapis efulan. Pas de sentiment, pas de question de respect. C’est un peu facile. En ce qui me concerne, je trouve qu’il y a des questions qui peuvent se poser sur la manière, sur les rumeurs qui sortent de façon toujours plus ou moins subtiles quand une négociation de prolongation de contrat ne se passe pas bien, ou quand on veut pousser certains joueurs vers la sortie.

L’histoire des demandes salariales à calquer sur les remunerations de Kondo et Bennacer (qui ne touchent probablement pas la même chose), je trouve ça grossier et je sais pas d’où ça sort, mais pas de nulle part et ça s’est répandu comme une traînée de poudre, et ça a ouvert un débat sur ce que devrait gagner Rongier. Ici même, certains réclamaient de balancer 30 ou 40M pour acheter un prospect, puis jouaient les épiciers en parlant du salaire d’un joueur qui est un cadre de l’OM depuis 6 ans.
Je trouve curieux qu’à chaque fois qu’un joueur est poussé vers la sortie ou que les négociations de contrat ne se passent pas selon les désidératas de la direction, il y a des rumeurs plus ou moins fumeuses qui sortent.

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

21-Jul-25 10:16

raul1319
Membre

vel'saian a écrit :

Venerabilem a écrit :

raul1319 a écrit :

Bah je ne sais pas.

Mais il avait un contrat cadre...

Je suis quand même vraiment surpris que personne ne percute qu'il discutait avec Rennes depuis très très longtemps, et que les bretons insistaient déjà pour le recruter l'hiver dernier

Vu la rapidité du deal bien sur qu'il avait déjà un accord avec eux depuis l'année dernière.

21-Jul-25 10:17

Loutcho
Membre

Dav8 a écrit :

J'espère un joueur d'un niveau supérieur à Kondo (pas indispensable mais qui peut encore dépanner), Nadir (encore trop light) et Bakola (pas encore prêt pour être réellement compté dans la rotation).

Si on part du principe que nos 3 titulaires seront Hojbjerg, Rabiot et Gomes et qu'on ne compte plus sur Harit, d'un côté comme tu dis je ne serai pas serein avec les 3 "doublures" actuelles, mais en même temps ça me frustrerait de ne pas laisser de place, au moins à Nadir.

Si t'as Gomes, Rabiot, Hojbjerg, Kondogbia et une recrue, on sait très bien que Nadir et Bakola on ne les verra plus. D'un côté ça montrerait notre ambition, mais de l'autre j'aimerais quand même qu'on développe certains joueurs.

"Noooooooon" @Paul Le Guen

21-Jul-25 10:17

raul1319
Membre

vel'saian a écrit :

raul1319 a écrit :

Sven a écrit :

Attention...

Il va pratiquer un autre sport, quoi que Rennes n'a jamais été vraiment adepte du bus...

J'avoue pour moi Rennes c'est l'éternel club de looser en vrai ! lol

21-Jul-25 10:18

raul1319
Membre

om5413 a écrit :

Tu mets un peu la poussière sous le tapis efulan. Pas de sentiment, pas de question de respect. C’est un peu facile. En ce qui me concerne, je trouve qu’il y a des questions qui peuvent se poser sur la manière, sur les rumeurs qui sortent de façon toujours plus ou moins subtiles quand une négociation de prolongation de contrat ne se passe pas bien, ou quand on veut pousser certains joueurs vers la sortie.

L’histoire des demandes salariales à calquer sur les remunerations de Kondo et Bennacer (qui ne touchent probablement pas la même chose), je trouve ça grossier et je sais pas d’où ça sort, mais pas de nulle part et ça s’est répandu comme une traînée de poudre, et ça a ouvert un débat sur ce que devrait gagner Rongier. Ici même, certains réclamaient de balancer 30 ou 40M pour acheter un prospect, puis jouaient les épiciers en parlant du salaire d’un joueur qui est un cadre de l’OM depuis 6 ans.
Je trouve curieux qu’à chaque fois qu’un joueur est poussé vers la sortie ou que les négociations de contrat ne se passent pas selon les désidératas de la direction, il y a des rumeurs plus ou moins fumeuses qui sortent.

Alors attention, autant je suis d'accord avec toi autant les joueurs font la même chose quand ils veulent négocier. Et je ne parle même pas des agents...

21-Jul-25 10:21

vel'saian
Maître Zen...?

om5413 a écrit :

C'était un sujet de "l'After" et tous racontait que Rongier avait raison de demander ces salaires...
J'ajoute qu'en plus c'était très souvent du "moi à sa place je demande..."

efulan
Membre

om5413 a écrit :

Tu sais, j'ai suffisamment lu de critiques contre la direction lui reprochant d'avoir été trop "affectif" avec certains de nos anciens cadres en les libérant de leur contrat sans contrepartie pour service rendus (Mandanda par exemple) ou, au contraire, des critiques liées à un manque de reconnaissance, que je me garderai de tout jugement. On dit tout et son contraire en n'ayant aucun élément objectif permettant de prendre une position réfléchie. Dans le cas de Rongier, un manque de respect aurait été de l'écarter du groupe pro malgré les services rendus ; ce n'était manifestement pas le cas.

Dernière modification par efulan (21-Jul-25 10:21)

ares91
Membre

Je pense qu'on peut s'attendre à 5 arrivées encore :

- Les 3 joueurs annoncés comme étant proches (Weah, Paixão et Aubameyang)

- Un DC de très haut niveau

- 1 MDC pour combler le départ de Rongier

Pour le role de 10, Rabiot Gomes et Nadir peuvent occuper le poste correctement. Au cas où Paixão,Gouiri ou Greenwood peuvent le faire également.

21-Jul-25 10:22

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

Loutcho a écrit :

Dav8 a écrit :

Si on part du principe que nos 3 titulaires seront Hojbjerg, Rabiot et Gomes et qu'on ne compte plus sur Harit, d'un côté comme tu dis je ne serai pas serein avec les 3 "doublures" actuelles, mais en même temps ça me frustrerait de ne pas laisser de place, au moins à Nadir.

Si t'as Gomes, Rabiot, Hojbjerg, Kondogbia et une recrue, on sait très bien que Nadir et Bakola on ne les verra plus. D'un côté ça montrerait notre ambition, mais de l'autre j'aimerais quand même qu'on développe certains joueurs.

Le départ de Bennacer a été compensé par Gomes. Reste à déterminer si celui de Rongier sera compensé par Kondogbia, ce qui serait vraiment décevant, ou bien si on va recruter et quel profil on va rechercher.
Pour moi il faut un 6, peu importe le profil entre ratisseur et déménageur, mais un mec qui récupère des ballons.

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

21-Jul-25 10:25

Loutcho
Membre

om5413 a écrit :

Loutcho a écrit :

Dav8 a écrit :

Le départ de Bennacer a été compensé par Gomes. Reste à déterminer si celui de Rongier sera compensé par Kondogbia, ce qui serait vraiment décevant, ou bien si on va recruter et quel profil on va rechercher.
Pour moi il faut un 6, peu importe le profil entre ratisseur et déménageur, mais un mec qui récupère des ballons.

On a qu'à demander à Rabiot de jouer sentinelle voir comment il réagit lol

"Noooooooon" @Paul Le Guen

21-Jul-25 10:25

turpindehors
Membre

om5413 a écrit :

Loutcho a écrit :

Dav8 a écrit :

Je crois que c'est ce que je crains le plus qu'on considére que le remplacant de Rongier soit Kondogbia...

Dernières News FM

Pied de page du Forum