09-Oct-25 16:10

chris1004
 Membre
Lieu: France

Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026

Officiel Adi Hutter prend la porte.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … er/1600290

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

09-Oct-25 16:15

baga
Fighting Spirit
Lieu: Montréal, CA

algeria95 a écrit :

chris1004 a écrit :

https://www.footmercato.net/a520575079182427687-nouvelles-revelations-sur-le-vestiaire-du-stade-rennais

Des révélations sur le vestiaire rennais et la fronde contre Habib Beye.

On parle ici bien évidemment de Djaoui Cissé, grande révélation rennaise de l’an passé et pour lequel des clubs étaient prêts à mettre 60 M€ sur la table pour le recruter l’été dernier. [...] De quoi provoquer une cassure entre l’international espoir et son coach

200M même non ?

D'ailleurs ce dernier jouait en N3 à 21 ans avant que Beye n'arrive, pas une seule selection jeune EDF.

Djaoui Cissé doit sa hype et future carrière à Beye, sinon il aurait finit à Chateauroux comme beaucoup de bons petits joueurs qui n'ont juste pas eu la chance d'avoir un coach qui leur accorde la confiance.

Et Impossible de faire une grande carrière en commencant à 21 ans en D3.
Admettons revelation de la saison, tu signe en D2 à 22 ans.
Admettons revelation de la saison, tu signes dans un petit club de L1 à 23 ans
Admettons revelation de la saison, tu signes enfin dans un bon petit club (Rennes) à 24 ans.
Donc même avec le maximum de réussite en enchainant les saisons de grandes qualités sans blessures, à 25 ans, aucun grand club n'irait casser sa tirelire.

Un peu de reconnaissance ne ferait pas de mal.

Des joueurs qui explosent sur le tard y'en a eu (Drogba ?). Perso je suis moins étonné par l'attitude de Cissé que celle présumé de Rongier. Je le vois pas trop s'épancher dans la presse alors qu'il vient d'arriver, qu'il est capitaine et vu l'historique avec les supps rennais.

Dernière modification par baga (09-Oct-25 16:16)

Jusqu'ici tout va bien...

09-Oct-25 18:08

GoraPizzHerria
Membre

Ruud Devils a écrit :

Dav8 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Absolument. Mais franchement pour Conforama je dois avouer que le naming n'a pas eu d'effet sur ma consommation personnelle, alors que Uber Eats ou McDo, je trouve ça plutôt bien joué.

Je serais surpris de voir si y a vraiment eu un effet sur les ventes et le chiffre d'affaire de Conforama après leur année de naming.

Ce que j'ai trouvé avec un peu de recherche internet, c'est que le naming leur a coûté 7M mais que leur CA global a profondément reculé entre 2017 et 2020. Ils ont même lancé un plan d'assainissement en 2018 en fermant plusieurs magasins.

Difficile de dire si le sponsoring a "atténué" leur chute mais dans tous les cas on peut dire que ca a plus eu un effet de "amélioration d'image" que de "augmentation de CA et de consommation".

Pour moi, à l'inverse de Uber Eats, ce type de business doit sa reussite à son implantation dans des zones stratégiques et son positionnement produit, et l'effet de publicité/ naming est bien moindre que pour des plate-formes en ligne comme Uber Eats ou Betclic.

On se rapproche plus de la communication institutionnelle.

Après, chacun est plus ou moins sensible aussi à tel ou tel marque/typologie de produits.

Parfois, le lien est difficile à comprendre, mais si ils le font, c'est qu'ils estiment (à tort parfois) un retour sur investissement.
Cochonou, entre autre, sur le tour de France, ou le bob Ricard..., ça marque les gens au final  lol

Je me suis souvent posé la question des sponsors maillots par ex, et sur leur impact,  je suis dans l'incapacité de te citer plus de 3-4 sponsors maillots de L1, l'OM, Strasbourg, Paris, Brest..., le reste non
Pourtant j'ai fait mes études et bossé dans ce milieu.

Oui, ou BNP et Rolex sur Rolland Garros. C'est quand même des sponsors qui sont vraiment rentables à mon avis, surtout bien ciblés quand tu sais le pouvoir d'achat des visiteurs du tournoi.  lol

Dans mon secteur, un exemple assez fort c'est Oracle, qui sponsorise la Red Bull Racing. Malgré des produits vieillissants et une relation compliquée avec les clients, leur image est très largement améliorée par ce sponsoring. On voit Oracle absolument partout et on l'associe au sport dans son ensemble.

Pour les sponsors maillots, ben t'as un double intérêt, le fait que leurs marques soient diffusés dans des matchs réunissant des centaines de milliers de téléspectateurs, et bien sûr le fait que des milliers de supporters vont acheter ces maillots et les porter un peu partout.

Donc l'impact est évident et dépend de la notoriété du club.

Je sais que Lyon avait signé un contrat énorme avec Émirates, malgré une vente de maillot 2 fois inférieure à l'om

Je ne sais pas quel est le montant versé par CMA CGM mais le contrat précédent etait 3 fois (!) Inférieur à celui touché par l'OL.

Ça reste un mystere pour moi, et clairement un levier économique important pour nous.

OL est à 20M, le nôtre a été prolongé (probablement réévalué) et étendu à toutes les équipes, en comptant les "bonus" sportifs (inconnus, genre UCL) on devrait s’en approcher. Le naming Orange va s'arrêter, il y a probablement aussi un billet à augmenter ici avec eux.

09-Oct-25 18:23

Ruud Devils
Moderator

GoraPizzHerria a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Dav8 a écrit :

On se rapproche plus de la communication institutionnelle.

Après, chacun est plus ou moins sensible aussi à tel ou tel marque/typologie de produits.

Parfois, le lien est difficile à comprendre, mais si ils le font, c'est qu'ils estiment (à tort parfois) un retour sur investissement.
Cochonou, entre autre, sur le tour de France, ou le bob Ricard..., ça marque les gens au final  lol

Je me suis souvent posé la question des sponsors maillots par ex, et sur leur impact,  je suis dans l'incapacité de te citer plus de 3-4 sponsors maillots de L1, l'OM, Strasbourg, Paris, Brest..., le reste non
Pourtant j'ai fait mes études et bossé dans ce milieu.

Oui, ou BNP et Rolex sur Rolland Garros. C'est quand même des sponsors qui sont vraiment rentables à mon avis, surtout bien ciblés quand tu sais le pouvoir d'achat des visiteurs du tournoi.  lol

Dans mon secteur, un exemple assez fort c'est Oracle, qui sponsorise la Red Bull Racing. Malgré des produits vieillissants et une relation compliquée avec les clients, leur image est très largement améliorée par ce sponsoring. On voit Oracle absolument partout et on l'associe au sport dans son ensemble.

Pour les sponsors maillots, ben t'as un double intérêt, le fait que leurs marques soient diffusés dans des matchs réunissant des centaines de milliers de téléspectateurs, et bien sûr le fait que des milliers de supporters vont acheter ces maillots et les porter un peu partout.

Je sais que Lyon avait signé un contrat énorme avec Émirates, malgré une vente de maillot 2 fois inférieure à l'om

Je ne sais pas quel est le montant versé par CMA CGM mais le contrat précédent etait 3 fois (!) Inférieur à celui touché par l'OL.

Ça reste un mystere pour moi, et clairement un levier économique important pour nous.

OL est à 20M, le nôtre a été prolongé (probablement réévalué) et étendu à toutes les équipes, en comptant les "bonus" sportifs (inconnus, genre UCL) on devrait s’en approcher. Le naming Orange va s'arrêter, il y a probablement aussi un billet à augmenter ici avec eux.

Le fait qu'on "s'en approche" malgré une vente de maillot 2 fois supérieure reste très insuffisant.

C'est un peu comme la répartition CVC quoi, on touche le même montant que des clubs qui font la moitié ou le tiers de nos audiences. Lunaire.

09-Oct-25 18:39

GoraPizzHerria
Membre

Ruud Devils a écrit :

GoraPizzHerria a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Le fait qu'on "s'en approche" malgré une vente de maillot 2 fois supérieure reste très insuffisant.

C'est un peu comme la répartition CVC quoi, on touche le même montant que des clubs qui font la moitié ou le tiers de nos audiences. Lunaire.

Ben c'est aussi une question de visibilité télévisuelle, faut marketter de l'UCL, quoi. Jusqu'à il y a 1 mois, c'était pas encore le cas pour CMA-CGM. Emirates avait signé juste avant le déclin européen de OL, mais c’est vrai qu'ils l'ont continué après au même montant, même si dans une inflation galopante, on peut se demander si c'est si satisfaisant que ça (perso, je pense qu'ils s’en sortent super bien). Début 2027, si l'OM joue encore l'UCL, la saison prochaine, le contrat peut bien grimper, je pense, et surtout avoir un plus gros "fixe" sur une période plus longue. De façon globale, le montant du spot Publicité/Sponsors a bien explosé depuis le Covid même si ça coule un peu de source avec les résultats mais c'est vrai que c'est important  de bien optimiser le poste Équipementier et Sponsor maillot car ce sont les plus gros en général. Je pense que sur les prochains contrats, on commencera à arriver + à des standards qui correspondent à la réalité du club.

09-Oct-25 19:11

pintero
Membre

chris1004 a écrit :

https://www.footmercato.net/a520575079182427687-nouvelles-revelations-sur-le-vestiaire-du-stade-rennais

-Beye donnait des leçons de gestion à des coachs olympiens mais n'arrive pas à gérer ce vestiaire à Rennes.

-Rongier, qui voulait du calme, se retrouve dans ce bordel.

On croit au projet Gerard Lopez # Mikautadze est superieur a Aubameyang # L'argentine c'est faible @Les experts du 33

09-Oct-25 20:42

Ruud Devils
Moderator

pintero a écrit :

chris1004 a écrit :

-Beye donnait des leçons de gestion à des coachs olympiens mais n'arrive pas à gérer ce vestiaire à Rennes.

Bordel, oui et non. Il a effectivement un vestiaire moyen mais sa vie perso est sans doute bien plus calme qu'à Marseille, ce qui était apparemment l'origine de son mal-être.

09-Oct-25 21:49

chris1004
 Membre

Ruud Devils a écrit :

pintero a écrit :

chris1004 a écrit :

Bordel, oui et non. Il a effectivement un vestiaire moyen mais sa vie perso est sans doute bien plus calme qu'à Marseille, ce qui était apparemment l'origine de son mal-être.

+1 les vestiaire bordélique c'est pas le problème mais une vie privée préservée.

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

09-Oct-25 21:57

chris1004
 Membre

https://www.ft.com/content/89b5a583-080 … 374a4c72ac

On oublie mais ils ne sont toujours pas sorti d'affaire. Je n'ai pas pris les articles français ridicule qui disent que c'est John Textor qui doti l'argent, c'est Eagle Group dont Lyon fait partie. Il leur ont laissé un an de sursis do c la date butoir c'est 2029.

Please use the sharing tools found via the share button at the top or side of articles. Copying articles to share with others is a breach of FT.com T&Cs and Copyright Policy. Email licensing@ft.com to buy additional rights. Subscribers may share up to 10 or 20 articles per month using the gift article service. More information can be found at https://www.ft.com/tour.
    https://www.ft.com/content/89b5a583-080 … 374a4c72ac

Ares Management has granted a reprieve to John Textor’s Eagle Football group after one of global football’s most prolific investors violated the terms of more than $450mn of debt carrying interest rates as high as 22 per cent.

Multi-club group Eagle Football triggered a technical default in June 2023 by failing to provide Ares with adequate financial information “on a timely basis”, according to long delayed accounts filed last weekend at UK Companies House.

Despite the breach, Ares has decided against exercising its right to seize Eagle Football’s assets and take control of the clubs it owns, which includes France’s Olympique Lyonnais.

Instead, the private capital group last week provided Textor’s group with a letter of forbearance stating that it would not seek repayment for a further 12 months.

Ares, which is also a minority shareholder in Eagle Football, became its largest creditor after lending the group roughly $400mn to fund the takeover of Lyon in 2022.

Eagle Football also bought controlling stakes in Brazilian club Botafogo and RWD Molenbeek in Belgium, as well as a large minority stake in Premier League club Crystal Palace.

But the burgeoning football empire built by Textor, a former professional skateboarder who subsequently went into tech investing, has run into financial difficulty after its buying spree.

In July Eagle Football sold its 45 per cent stake in Crystal Palace to New York Jets owner Robert “Woody” Johnson, with Ares pocketing the vast majority of the £190mn proceeds from the sale, according to people familiar with the matter.

Eagle Football owes Ares around $300mn of ‘payment in kind’ debt with annual interest rates of 16 per cent, another $135mn at a rate of 18 per cent and a $27mn facility that costs Eagle Football 22 per cent annually, according to the company’s accounts.

PIK financing allows borrowers to avoid paying interest in the short-term by rolling up the interest into the principal amount to be repaid upon maturity. This means the quantum of borrowing can escalate quickly and leave lenders with steep losses if the underlying company is not able to handle the growing burden.

Ares is one of several US private capital groups to have extended high-interest loans to cash-strapped European football clubs. The firm has also invested in Atlético Madrid and held a stake in F1 team McLaren Racing.

High-risk lending has resulted in creditors assuming ownership of major clubs, such as AC Milan and Inter Milan, after they defaulted on their debts.

Ares’ pledge not to demand repayment from Eagle Football is “subject to certain caveats and details”, according to its accounts. Ares’ debt is secured by “substantially all the Group’s assets”.

The accounts filed last week, covering the year to June 2023, were the first Textor’s group has published in the UK since its incorporation in September 2022.

Textor’s problems have not been confined to the UK. France’s football regulator barred Lyon from signing players and provisionally relegated the club in June due to its financial difficulties, including the club’s high levels of debt. Lyon subsequently overturned the relegation decision on appeal and Textor resigned from the club’s board in June.

Textor’s ownership of multiple clubs has worked to their disadvantage on the pitch, too.

Crystal Palace and Lyon both qualified for this season’s Europa League, putting them in breach of UEFA’s multi-club ownership regulations and resulting in Palace being demoted to the European Conference League.

Ares and Eagle Football Group declined to comment.

Dernière modification par chris1004 (09-Oct-25 22:20)

09-Oct-25 22:25

lenounours
Membre

chris1004 a écrit :

Officiel Adi Hutter prend la porte.

https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … er/1600290

Oui et à priori c'est Pocognoli de L'Union Saint-Gilloise qui arriverait
https://rmcsport.bfmtv.com/football/tra … cle_432368
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … en/1600230

L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!

09-Oct-25 22:31

vel'saian
Maître Zen...?

Wow

Ils ont un crédit de 300M à 16%, un crédit de 135 à 18% et un de 27 à 22%...

C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!

09-Oct-25 23:26

algeria95
Membre

baga a écrit :

algeria95 a écrit :

chris1004 a écrit :

On parle ici bien évidemment de Djaoui Cissé, grande révélation rennaise de l’an passé et pour lequel des clubs étaient prêts à mettre 60 M€ sur la table pour le recruter l’été dernier. [...] De quoi provoquer une cassure entre l’international espoir et son coach

200M même non ?

D'ailleurs ce dernier jouait en N3 à 21 ans avant que Beye n'arrive, pas une seule selection jeune EDF.

Djaoui Cissé doit sa hype et future carrière à Beye, sinon il aurait finit à Chateauroux comme beaucoup de bons petits joueurs qui n'ont juste pas eu la chance d'avoir un coach qui leur accorde la confiance.

Et Impossible de faire une grande carrière en commencant à 21 ans en D3.
Admettons revelation de la saison, tu signe en D2 à 22 ans.
Admettons revelation de la saison, tu signes dans un petit club de L1 à 23 ans
Admettons revelation de la saison, tu signes enfin dans un bon petit club (Rennes) à 24 ans.
Donc même avec le maximum de réussite en enchainant les saisons de grandes qualités sans blessures, à 25 ans, aucun grand club n'irait casser sa tirelire.

Un peu de reconnaissance ne ferait pas de mal.

Des joueurs qui explosent sur le tard y'en a eu (Drogba ?). Perso je suis moins étonné par l'attitude de Cissé que celle présumé de Rongier. Je le vois pas trop s'épancher dans la presse alors qu'il vient d'arriver, qu'il est capitaine et vu l'historique avec les supps rennais.

Le foot a bien changé depuis Drogba, 20 ans sont passé.

Le foot est de plus en plus précoce, c'est une anomalie à 21 ans de ne pas avoir de match pro, qui plus est à Rennes, club réputé pour être formateur.

Djaoui Cissé doit sa (son début) carrière à son talent mais aussi et surtout à Beye.

JHE est le pire président de l'histoire

10-Oct-25 09:29

chris1004
 Membre

https://www.footmercato.net/a2062845383 … e_vignette

Je ne sais pas où le mettre mais article intéressant sur la gestion de leur fortune par les footeux avec l'exemple de Mollo qui a tout perdu et Emmanuel Eboué qui a même été SDF à un moment.

Dernière modification par chris1004 (10-Oct-25 11:44)

10-Oct-25 13:09

Just Blaaaaze
Membre
Lieu: Bottom of the map

Je ne comprends pas trop ce que fait Monaco. Virer Hutter aussi rapidement en cours de saison. J'annonce Pocognoli va faire moins bien que lui. Ils sont capables de nous refaire une jardim, le virer en début de saison et le reprendre pour sauver la saison 4 mois après...

10-Oct-25 13:11

Ruud Devils
Moderator

Just Blaaaaze a écrit :

Je ne comprends pas trop ce que fait Monaco. Virer Hutter aussi rapidement en cours de saison. J'annonce Pocognoli va faire moins bien que lui. Ils sont capables de nous refaire une jardim, le virer en début de saison et le reprendre pour sauver la saison 4 mois après...

Ne pas comprendre pourquoi Monaco remplace un entraineur fade et sans idée par un entraineur qui brille avec peu de moyens, j'avoue que c'est ça que je comprends pas perso. lol

Hutter est une pipe, c'est incroyable qu'il ait tenu aussi longtemps.

10-Oct-25 13:51

Tom-Om-59
Le Meneur De Jeu
Lieu: Prodige du FA

Ruud Devils a écrit :

Just Blaaaaze a écrit :

Ne pas comprendre pourquoi Monaco remplace un entraineur fade et sans idée par un entraineur qui brille avec peu de moyens, j'avoue que c'est ça que je comprends pas perso. lol

Après faut dire qu'à Monaco y a pas que l'entraineur que je trouve incompétent.
Quand tu vois la gueule de leur mercato, faut être dérangé pour penser que c'est un recrutement digne d'une équipe en LDC lol

Certaines années j'ai pu trouver leur effectif vraiment qualitatif et quantitatif en plus mais là c'est pauvre.

"Dire c'est faire rire, faire c'est faire taire" @JHE

10-Oct-25 14:35

Twibook03
Martien™®
Lieu: Côte d'Or (21)

Mes légendes : Niang, Zenden, Lucho, Valbuena, Taiwo

Le coach de l'Union Saint Gilloise qui abandonne son club en pleine saison pour aller à Monaco... Pas ouf le mouv...

" Vous qui aimez la gloire, soignez votre tombeau, couchez-vous-y bien, tâchez d’y faire bonne figure, car vous y resterez."  Chateaubriand

10-Oct-25 14:55

algeria95
Membre

Ruud Devils a écrit :

Just Blaaaaze a écrit :

D'accord avec Just Blaaaaze sur le timming.

A partir du moment où tu confortes Hutter en coach à la fin de la saison dernière (3e, 1/16e de LDC), tu sais à quoi d'attendre.
Aujourd'hui il est 5e à 2 points de la seconde place, en LDC il s'est raté sur le match contre Brugges mais sauve les meubles contre City.
Je vois pas l'intérêt de le virer début octobre.

Pour la défense de Hutter :

1. Recrutement cataclysmique

Ils ont recruté un offensif de 20 ans (Idumbo), un gardien de 35 ans (Hradecki) et les 3 paris (Fati, Dier, Pogba). 13M d'investissmeent pour 116M de vente.

Le plan c'était de vendre Salisu, ils ont vendu Singo (30M).

Magassa est parti à West Ham (17M) au milieu alors qu'il était en pleine ascension.

Ben Seghir est parti à Leverkusen pour 30M.

Monaco a aussi perdu sa pépite Bouabré (10M) alors qu'il commencait à tutoyer le groupe pro.

Embolo (13M) est parti, remplacer en interne lui aussi.

2. Avalanche de blessures

Aujourd'hui tu as 7 blessés dans le groupe (Hradecki, Mawissa, Vanderson, Zakaria, Bamba, Lamine Camara, Pogba, Golovin).

JHE est le pire président de l'histoire

10-Oct-25 15:54

OMFlo84
Drafté
Lieu: Maracana

Twibook03 a écrit :

Le coach de l'Union Saint Gilloise qui abandonne son club en pleine saison pour aller à Monaco... Pas ouf le mouv...

Ca montre la mentalité : Un mercenaire , il ira très bien la bas mariage parfait

10-Oct-25 16:17

Ruud Devils
Moderator

algeria95 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Just Blaaaaze a écrit :

D'accord avec Just Blaaaaze sur le timming.

A partir du moment où tu confortes Hutter en coach à la fin de la saison dernière (3e, 1/16e de LDC), tu sais à quoi d'attendre.
Aujourd'hui il est 5e à 2 points de la seconde place, en LDC il s'est raté sur le match contre Brugges mais sauve les meubles contre City.
Je vois pas l'intérêt de le virer début octobre.

Pour la défense de Hutter :

1. Recrutement cataclysmique

Ils ont recruté un offensif de 20 ans (Idumbo), un gardien de 35 ans (Hradecki) et les 3 paris (Fati, Dier, Pogba). 13M d'investissmeent pour 116M de vente.

Le plan c'était de vendre Salisu, ils ont vendu Singo (30M).

Magassa est parti à West Ham (17M) au milieu alors qu'il était en pleine ascension.

Ben Seghir est parti à Leverkusen pour 30M.

Monaco a aussi perdu sa pépite Bouabré (10M) alors qu'il commencait à tutoyer le groupe pro.

Embolo (13M) est parti, remplacer en interne lui aussi.

2. Avalanche de blessures

Aujourd'hui tu as 7 blessés dans le groupe (Hradecki, Mawissa, Vanderson, Zakaria, Bamba, Lamine Camara, Pogba, Golovin).

Mon avis est basé sur l'an dernier à vrai dire, plus que sur cette année.

L'an dernier, il avait un effectif pléthorique, de très bons footballeurs, et le jeu était abominable.

Si Just Blaaze parle du timing, oui il est catastrophique car ils auraient déjà du remercier Hutter l'an dernier à la fin de saison, au lieu de se contenter d'une 3ème place vraiment pas fofolle et d'un parcours en C1 qui s'arrête contre un Benfica d'une pauvreté absolue.

Quand ils te disent que leur meilleur match de la saison l'an dernier, c'était contre un OM remanié, où ils envoient des parpaings tout le matchs sans poser le ballon à terre et profitent de nos errements défensifs, tu te dis que vraiment c'est du gaspillage au vu des Golovin, Akliouche, Ben Seghir, Minamino, etc... qui constituaient cette équipe.

Maintenant qu'il a un effectif un peu moins en verve, ben là c'est sûr que c'est cataclysmique, et encore, regarde leur onze contre Nice, hormis le jeune Coulibaly qui effectivement a peu de référence, t'as quand même du beau monde sur le terrain: Dier, Salisu, Fati (qui est pas dégueu pour le moment), Akliouche, Minamino, Biereth, surtout pour jouer un Nice qui se fait balayer par tout le monde.

Dernières News FM

Pied de page du Forum