14-Aug-25 20:58
Re: [Rennes-OM] « Les 3 points ou la crise ! »
lequipe.fr a écrit :
publié le 14 août 2025 à 19h59
« On a besoin d'un attaquant supplémentaire » : avec le départ de Kalimuendo, Rennes se retrouve démuni en attaque
Alors que son effectif prend corps, il manque encore des joueurs offensifs au Stade Rennais s'il veut atteindre ses objectifs européens. Pour l'ouverture de la saison de Ligue 1 face à l'OM vendredi soir (20h45), il faudra faire avec le peu d'attaquants à disposition.
Franck Le Dorze
Tout est programmé et tout se passe comme prévu. C'est, en substance, le message délivré, ces derniers jours, par les décideurs rennais quand il a été question d'évoquer le mercato. « On va passer à la phase 3, qui est de renforcer le domaine offensif, expliquait Loïc Désiré, le directeur sportif, en début de semaine. Que ce soit pour remplacer Arnaud, s'il part, ou pour l'accompagner, ou apporter un profil différent dans l'effectif pour qu'on soit encore plus performants. »
Arnaud, c'est Kalimuendo, qui sort de sa meilleure saison (17 buts, 3 passes décisives en L1). À 23 ans et à deux années du terme de son contrat, l'international Espoirs, qui souhaitait rejoindre la Premier League, est tombé d'accord avec Nottingham Forest. Un départ de plus pour les Bretons, majeur celui-là. Un scénario récurrent, aussi, pour un club qui a déjà vendu en deux ans toutes ses meilleures gâchettes : Martin Terrier (46 buts en L1 en quatre ans), Serhou Guirassy (19 buts en deux ans) et Amine Gouiri (25 buts en deux ans et demi). Trois joueurs qui lui ont rapporté 53 M€.
Bien pourvu défensivement, ainsi qu'au milieu surtout, avec encore l'arrivée de Mahdi Camara, mercredi, le club rouge et noir accuse clairement un déficit sur le plan offensif. « On a besoin d'un attaquant supplémentaire pour être presque complet dans ce que l'on veut faire, reconnaissait l'entraîneur Habib Beye, en conférence de presse, mercredi. S'il n'est pas là avant Marseille, ce n'est pas un problème, parce que j'ai toutes les ressources et les forces vives nécessaires. »
Quelles sont-elles, en attendant cet élément indispensable ? Elles se résument à trois hommes, seulement. Le Jordanien Mousa al-Tamari (28 ans), d'abord, peut évoluer avec quelqu'un dans l'axe, mais c'est d'abord un joueur de couloir (droit) et ce n'est pas un buteur (8 réalisations en 53 matches de L1).
« (Meïté) est prêt pour le très haut niveau mais si on veut l'amener très, très loin, il faut continuer son développement »
Habib Beye, entraîneur de Rennes
De véritables pointes dans l'effectif, il n'y en a que deux. L'international turc, Bertug Yildirim (23 ans), revient d'un prêt de Getafe (ESP) et n'avait pas réussi à marquer en Ligue 1 lors de sa première saison en Bretagne (2 titularisations, en 2023-2024). Il a fait à peine mieux en Liga (un seul but). La circonspection est donc de mise.
Les regards se portent plutôt sur l'athlétique Kader Meïté. Fruit de la riche formation rennaise, à 17 ans, il représente l'avenir mais il lui faudrait déjà assumer le présent. « Il doit continuer à se développer à travers la vidéo, en regardant ce qu'il se passe sur le terrain quand il n'est pas titulaire, à travers l'entraînement et des séances supplémentaires, nuance Beye. Il est prêt pour le très haut niveau mais si on veut l'amener très, très loin, il faut continuer son développement. »
Les milieux vont être amenés à se montrer offensifs
Dans ces conditions et dans un premier temps, il va falloir que des joueurs du milieu se sentent une âme de buteur. On pense d'abord à Ludovic Blas (27 ans), dont on connaît l'aisance technique, ce qui lui avait permis de faire mouche à six reprises en Championnat lors du précédent exercice. En cet été, l'ancien Nantais apparaît en concurrence avec Fabian Rieder (23 ans) pour un éventuel poste en soutien de l'attaque.
L'international suisse (19 sélections, 1 but) revient d'un prêt à Stuttgart, sans qu'il ait ébloui par son efficacité (1 but en Bundesliga). Les autres éléments de l'entrejeu ont des aptitudes plus défensives, que ce soit Valentin Rongier, Djaoui Cissé, Seko Fofana et Camara. Les deux derniers ont au moins cette faculté à se projeter et à pouvoir conclure, alors qu'on commence à connaître la terrible frappe de Cissé.
Face à ce constat, au club, on aime à faire remarquer que le meilleur réalisateur local du XXIe siècle (depuis 1997, même), sur une saison, se nomme Martin Terrier et qu'il n'était pas un pur attaquant de pointe. Il avait marqué à 21 reprises en 2021-2022. Et depuis, Benjamin Bourigeaud, dans une position reculée, a su se montrer très adroit. Le problème est qu'il n'est pas certain que le Stade Rennais possède ces profils aujourd'hui.
14-Aug-25 21:02
- ToninhoOO1
- No Pain No Gain
-

- Lieu: Gangsta's Paradise
-
- Mes légendes : Bielsa
Le seul truc qui me fait peur c'est que Rongier est un footballeur très intelligent qui connait par cœur le style Rdz avec ses qualités et ses défauts donc il saura quoi dire à Beye sur la façon dont ils devront jouer tactiquement
Le plus dur n'est pas de trouver le bon chemin , c'est d'y rester @ K.J.
14-Aug-25 21:07
- Kounif
- Membre
-

ToninhoOO1 a écrit :
Le seul truc qui me fait peur c'est que Rongier est un footballeur très intelligent qui connait par cœur le style Rdz avec ses qualités et ses défauts donc il saura quoi dire à Beye sur la façon dont ils devront jouer tactiquement
Ouais enfin chez eux y’a personne devant et pas grand monde derriere donc bon…
Moi je me mefie de l’arbitrage … j’ai pas oublié l’an dernier qu’on prends 4 rouges en 8 matchs
14-Aug-25 21:12
- Lulub
- Membre
-

Moumbagna leur ferait du bien.. un transfert avec un faible montant et un gros % à la revente serait idéal pour toutes les parties.
C'est typiquement le joueur de club dont il pourrait repartir pour 30M€ en PL comme Kalimuendo.
14-Aug-25 21:19
- CommandoUltras
- El Che
-

- Lieu: Hyeres (83)
ToninhoOO1 a écrit :
Tactiquement c'est le néant justement. C'est vraiment vide de chez vide...Y'a pas de fond de jeu, des erreurs de relances directement dans les pieds adverses (Faye et Samba ont en fait pas mal contre Genoa), les joueurs qui n'arrivent pas à bien se positionner les uns par rapport aux autres...
Franchement c'est catastrophique quand même, et techniquement j'en parle même pas...Leur prépa n'a vraiment pas été bonne, eux même le disent.
C'est quand même fou, je vois plus de supporters de l'OM craindre le match contre eux que l'inverse alors que quand tu met en parallèle les deux derniers matchs amicaux de l'OM et Rennes, c'est le jour et la nuit, c'est même carrément pas le même sport...
Pour certains Rennais, l'OM c'est "peut-être" plus fort que le Genoa lol...
"Hier le Genoa a fait de l'individuel sur nos milieux.
Je continue de dire qu'on s'en est plutôt bien sorti. Marseille est peut-être meilleur que le Genoa mais la saison ne se joue pas que contre Marseille. Le Genoa vaut largement la première moitié de tableau de ligue1 et si Faye reste concentré on gagne ce match."@stade-rennais-online
"Le LOSC est un paillasson sur lequel l'OM essuie ses pieds plein de merde"@PassionLosc
14-Aug-25 21:19
- Arkaos35
- Membre
-

A leur place je tenterais de voir avec leurs ventes s'ils peuvent pas aller chercher un combo Vanat / Dorgeles.
Il faudrait leur vendre un peu le truc sans coupe d'Europe, mais ça se tente...
Sinon, un mec comme Nakamura, ce serait pas une mauvaise idée de renfort non plus.
Curieux de voir ce qu'ils ont sous la main en idée. Ils peuvent revenir piocher chez nous, on a un petit groupe de joueurs qu'on leur cède volontiers...Et Faris pourrait rendre service dans le lot au moins.
14-Aug-25 21:24
- CommandoUltras
- El Che
-

"Le LOSC est un paillasson sur lequel l'OM essuie ses pieds plein de merde"@PassionLosc
14-Aug-25 21:26
- algeria95
- Membre
-

Lulub a écrit :
Moumbagna leur ferait du bien.. un transfert avec un faible montant et un gros % à la revente serait idéal pour toutes les parties.
C'est typiquement le joueur de club dont il pourrait repartir pour 30M€ en PL comme Kalimuendo.
Perso je suis pas fan des gros % à la revente
Ce qu on dit sur Greenwood, ils le diront aussi si Moumbagna vaut 20M car il score sa quinzaine de pions et qu ils doivent nous en refiler la moitié.
Pour moi au dessus de 25% de la vente ou 40% de la plus value, ca peut faire un effet inverse et dissuader d une vente.
JHE est le pire président de l'histoire
14-Aug-25 21:28
- om22
- Membre
-

J'ai vu la conf de Beye . Faut pas s'attendre a voir un bus demain . Il est ambitieux dans le jeu et va vouloir jouer .
On va avoir des situations en transition mais eux aussi .
Vraiment pas le match le plus facile pour démarrer une saison.
Gros test d'entrée
Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)
14-Aug-25 21:31
- CommandoUltras
- El Che
-

Arkaos35 a écrit :
A leur place je tenterais de voir avec leurs ventes s'ils peuvent pas aller chercher un combo Vanat / Dorgeles.
Sinon, un mec comme Nakamura, ce serait pas une mauvaise idée de renfort non plus.
Curieux de voir ce qu'ils ont sous la main en idée. Ils peuvent revenir piocher chez nous, on a un petit groupe de joueurs qu'on leur cède volontiers...Et Faris pourrait rendre service dans le lot au moins.
"Monsieur vilain a écrit:
Certains comptes X de groupes de supporters de l'OM évoquent un intérêt de Rennes pour Moumbagna ( comme lille )
Peut-être un fantasme pour eux pour s'en débarrasser lol
Tazloco a écrit:
Oui, ça serait peut être une bonne pioche pas très cher… joueur super rapide, il pourrait être sprinteur… on a toujours besoin de ce genre de profil !!
Roazhino a écrit :
C’est de l’humour, rassure moi
Tazloco a écrit :
J'espère aussi 🤣"
14-Aug-25 21:33
- algeria95
- Membre
-

CommandoUltras a écrit :
Arkaos35 a écrit :
Curieux de voir ce qu'ils ont sous la main en idée. Ils peuvent revenir piocher chez nous, on a un petit groupe de joueurs qu'on leur cède volontiers...Et Faris pourrait rendre service dans le lot au moins."Monsieur vilain a écrit:
Certains comptes X de groupes de supporters de l'OM évoquent un intérêt de Rennes pour Moumbagna ( comme lille )
Peut-être un fantasme pour eux pour s'en débarrasser lol
Tazloco a écrit:
Oui, ça serait peut être une bonne pioche pas très cher… joueur super rapide, il pourrait être sprinteur… on a toujours besoin de ce genre de profil !!
Roazhino a écrit :
C’est de l’humour, rassure moi
Tazloco a écrit :
J'espère aussi 🤣"
Je leur en veut pas, propagande RMC/L'équipe, ils n ont jamais réellement vu le joueur.
JHE est le pire président de l'histoire
14-Aug-25 21:35
- kf
- Membre
-

om22 a écrit :
J'ai vu la conf de Beye . Faut pas s'attendre a voir un bus demain . Il est ambitieux dans le jeu et va vouloir jouer .
Gros test d'entrée
Ils vont venir nous chercher très haut, comme ils l'ont fait face au Genoa.
Si on arrive à bien ressortir les ballons et déjouer leur pressing , on aura des coups à jouer
14-Aug-25 21:40
- CommandoUltras
- El Che
-

om22 a écrit :
Gros test d'entrée
Le problème c'est qu'ils n'ont pas de fond de jeu. Et ils ont des difficultés énorme dés qu'ils se font presser. Ils perdent systématiquement le ballon, et lors de leur dernier amical, en face c'était Vitinha, Carboni et leur ancien joueur Ostigaard qui les presser haut.
Avant leur premier but contre le Genoa à la 20ème minutes, ils n'avaient même pas dépasser leur moitié de terrain avec le ballon...
Dernière modification par CommandoUltras (14-Aug-25 21:41)
14-Aug-25 21:43
- om22
- Membre
-

kf a écrit :
om22 a écrit :
Gros test d'entréeIls vont venir nous chercher très haut, comme ils l'ont fait face au Genoa.
Si on arrive à bien ressortir les ballons et déjouer leur pressing , on aura des coups à jouer
oui si on arrive à passer le premier rideau lors de leur pressing on aura des coups mais eux aussi .
Bon je vais faire mon captain oblivious mais c'est l'efficacité qui va primer.
L'absence de kalimuendo est une bonne chose .
Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)
14-Aug-25 23:17
- chris1004
Membre-

- Lieu: France
Murillo/ Greenwood contre Merlin et Faye il pourrait y avoir du sale.
Faye en étant poli je le trouve très limité...
Dernière modification par chris1004 (14-Aug-25 23:25)
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
14-Aug-25 23:19
- chris1004
Membre-

- Lieu: France
CommandoUltras a écrit :
ToninhoOO1 a écrit :
Tactiquement c'est le néant justement. C'est vraiment vide de chez vide...Y'a pas de fond de jeu, des erreurs de relances directement dans les pieds adverses (Faye et Samba ont en fait pas mal contre Genoa), les joueurs qui n'arrivent pas à bien se positionner les uns par rapport aux autres...
Franchement c'est catastrophique quand même, et techniquement j'en parle même pas...Leur prépa n'a vraiment pas été bonne, eux même le disent.
C'est quand même fou, je vois plus de supporters de l'OM craindre le match contre eux que l'inverse alors que quand tu met en parallèle les deux derniers matchs amicaux de l'OM et Rennes, c'est le jour et la nuit, c'est même carrément pas le même sport...
Pour certains Rennais, l'OM c'est "peut-être" plus fort que le Genoa lol...
"Hier le Genoa a fait de l'individuel sur nos milieux.
Je continue de dire qu'on s'en est plutôt bien sorti. Marseille est peut-être meilleur que le Genoa mais la saison ne se joue pas que contre Marseille. Le Genoa vaut largement la première moitié de tableau de ligue1 et si Faye reste concentré on gagne ce match."@stade-rennais-online
Peut être plus fort que le Genoa. C'est digne d'une signature..
Dernière modification par chris1004 (14-Aug-25 23:40)
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
14-Aug-25 23:26
- Setho
- Membre
-

chris1004 a écrit :
Murillo/ Greenwood contre Merlin et Faye il pourrait y avoir du dale.
Si on parvient à donner un peu d’espace à Greenwood, ils sont finit les deux…
C’est dommage qu’on ait pas Medina pour surcharger à gauche afin de libérer des espaces à droite, je ne sais pas si RDZ demandera à Egan-Riley de jouer comme Medina et de faire des surcharges.
14-Aug-25 23:29
- CommandoUltras
- El Che
-

Ils pourront vérifier par eux-mêmes demain de toute manière..
14-Aug-25 23:31
- CommandoUltras
- El Che
-

chris1004 a écrit :
Murillo/ Greenwood contre Merlin et Faye il pourrait y avoir du sale.
Y'avait un Rennais sur le live du match contre Genoa qui m'avait fait rire en disant que lorsque y'a Faye en défense, il y a des Failles. 
Ca résume parfaitement le joueur, sans compter ses passes à l'adversaire. 
15-Aug-25 00:01
Jour de match !!!
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H