05-Jan-26 18:17

lucianoo
Membre

Re: [Coupe du monde 2026]

chris1004 a écrit :

lucianoo a écrit :

Sven a écrit :

Je comprends ce que tu veux dire mais cela relève de problématiques différentes. Netanyahou c’est pour une guerre et Maduro pour la répression etc… sur les opposants et sa propre population.

On sait tres bien que Trump n'est pas intervenu la bas pour sauver la veuve et l'orphelin dont il a absolument rien a foutre du reste et il s'en cache pas.
Il veut juste faire du business et son coup militaire est un moyen de mettre la pression  sur ceux toujours en poste et dont il ne demande pas le départ, tant qu'ils sont accommodants avec les USA, comprendre laisser nous le business et on vous laissera les miettes. Cest toujours comme ca que les usa ont fait en amsud et dailleurs ca leur a jamais posé de souci de foutre des dictateurs au pouvoir tant que ca servait leurs intérêts.
Le trafic de drogue est aussi une excuse bidon sachant que ca ne lui a pas posé souci il y a quelques semaines de gracier un hondurien condamné pour trafic de drogue. Ou encore le gars qui avait mis en place silkroad.

Bref citer le droit pour dire " ah mais si si il avait le droit en fait de kidnapper le président d'un pays souverain en pleine nuit en bombardant le pays en question", ca me semble un combat qui présente que peu d'intérêt sachant que Trump lui même n'en a rien a carrer du droit.
Il fait ce quil a envie de faire parce que c'est le président de la première puissance mondiale. Point.
On est plus dans une logique de droit mais simplement de force.

La seule question qui se pose,  c'est " a qui le tour ?"

C'est aussi un moyen de mettre la pression sur la Chine qui dépend beaucoup du pétrole.

C'est ce qui se joue en ce moment les USAs ne veulent pas être deuxième puissance mondiale et la montée de la Chine les embête.

Depuis son premier mandant cela a tojours été sa doctrine militaire, la Russie n'est pas le véritable ennemi qui est la Chine.

Trump l'a dit il est l'a pour le pétrole.

Pour le Groënland, c'est pour contrer la mainmise des chinois sur les terres rares.

https://www.lemonde.fr/economie/article … _3234.html

Trump veut revenir au monde d'avant la seconde guerre mondiale, ou les USA étaient la seule superpuissance mondiale.
son "great again" c'est ça.
alors oui, tout ce qu'il fait va dans ce sens.
mais la Chine a aussi sa carte maitresse, c'est Taiwan, si elle décide d'attaquer, et à mon avis, ça doit sévèrement démanger Xi, ça crééra une crise mondiale sur les semis conducteurs, dont les USA sont dépendants, notamment pour l'IA.
et si la Chine s'empare du savoir faire taiwanais, c'est eux qui gagneront la guerre de l'IA.

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

05-Jan-26 18:17

chris1004
Membre
Lieu: France

chuuwah a écrit :

chris1004 a écrit :

chuuwah a écrit :

On ne peut pas, en tant qu'important pays de l'Europe occidentale, laisser le pays le plus puissant en passer par l'illégalité pour faire ce qu'il veut et montrer un sale exemple au reste du monde. Il y a des moyens légaux pour en arriver là. Ça va évidemment inviter Poutine, la Chine et d'autres à en faire autant, ça va banaliser ce genre de méthodes. Les droits internationaux, si on tient à les faire respecter, on y parvient.

Depuis quand? on réussit à le faire respecter pour les pays faible économiquement donc militairement.

On  a pas trouvé d'armes de destructions massives en Itak et il n'y a eu aucune conséquence. Qui va s'attaquer fonrontalement aux US, ils sont marrants d'ailleurs les daoudiens qui ont condamné l'attaque car cela nuit á leur intérêt économique...

Ils font un communiqué qui ne chagera rien.

Sans les droits internationaux, la planète aurait déjà succombé à la 3e guerre mondiale.

Correction sans l'arme nucléaire, la planète aurait déjà succombé à la troisième guerre mondiale.

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

05-Jan-26 18:31

Matt Le God
Membre

Évidemment que le droit international a fixé une guideline, même s’il a souvent été bousculé.
Ça permet des concertations à l’ONU, etc…
Là ce sont des décisions unilatérales, qui ne bouscule pas, mais piétine allègrement le droit international, de la même manière qu’il piétine le droit américain.
Mais quand il n’y a plus de droit, il ne reste que le force. Un jeu dangereux pour tout le monde

05-Jan-26 18:34

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

chris1004 a écrit :

chuuwah a écrit :

chris1004 a écrit :

Depuis quand? on réussit à le faire respecter pour les pays faible économiquement donc militairement.

On  a pas trouvé d'armes de destructions massives en Itak et il n'y a eu aucune conséquence. Qui va s'attaquer fonrontalement aux US, ils sont marrants d'ailleurs les daoudiens qui ont condamné l'attaque car cela nuit á leur intérêt économique...

Sans les droits internationaux, la planète aurait déjà succombé à la 3e guerre mondiale.

Correction sans l'arme nucléaire, la planète aurait déjà succombé à la troisième guerre mondiale.

Bah, il y a un tas de raisons qui peut amener ce scénario de merde. Le tout, c'est qu'on n'y arrive jamais. lol

05-Jan-26 18:40

Gabriel Knight
Paris my love

Mes légendes : Nkoulou

chris1004 a écrit :

chuuwah a écrit :

chris1004 a écrit :

La 3e guerre mondial nucleaire a ete frolé apres que les sovietes est cru a tord sur le radar que les Americain leur envoyait un micile nucleaire.Les russes etait sur le points de riposter en envoyant un micile nucleaire
Mais Finalement un Russe Stanislav Petrov desobeira au ordre en estimant qu'il s'agit d'une fausse alerte et sauva l'humanité

Dernière modification par Gabriel Knight (05-Jan-26 18:40)

le football est injuste@Aulas

05-Jan-26 18:45

Sven
Mbappe lover

Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Le sujet pour les Etats-Unis c’est la Chine. Maduro a été capturé le lendemain de sa rencontre avec les officiels chinois et alors que les Chinois étaient sur place.

« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

05-Jan-26 18:45

chris1004
Membre

Matt Le God a écrit :

Évidemment que le droit international a fixé une guideline, même s’il a souvent été bousculé.
Ça permet des concertations à l’ONU, etc…
Là ce sont des décisions unilatérales, qui ne bouscule pas, mais piétine allègrement le droit international, de la même manière qu’il piétine le droit américain.
Mais quand il n’y a plus de droit, il ne reste que le force. Un jeu dangereux pour tout le monde

Des concertations qui ne servent à rien pour les puissants. Les instituions internationales étant même parfois un moyen d'asservissement des faibles. Si jamais un africain veut vraiment le bien de son peuple mais que cela touche des interêts occidentaux ou russes, on le dégage illico presto...

Je connais très bien par exemple la façon dont cela se passe en Afrique et notamment á Madagascar qui est mon pays d'origine.

J'ai mon oncle et parrain qui est malheureusement décédé qui a été ambassadeur malgache dans de nombreux pays Chine, Suisse, Ile Maurice et d'autres... Des deux côté de ma famille je connais plusieurs personnalités politiques malgaches.

Mon père devait être dans la politique à Madagascar mais mon grand père lui a dit de penser à ses enfants et qu'à part foutre sa morale de côté il valait mieux rester en France.

Il a même été cité dans un article du Monde en 1978 comme faisant parti d'un gouvernement en exil et c'était totealement faux et une manoeuvre de la France.

Et mon père a même rencontré Didier Ratsiraka l'Amiral car il a fait l'école Navale qui a été deuxième président de Madagascar dans son hôtel particulier à Neuilly sur Seine quand il était en exil alors que les malgaches crèvaient de faim...

Dernière modification par chris1004 (05-Jan-26 22:40)

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

06-Jan-26 23:42

chris1004
Membre

https://x.com/i/status/2008666908657414193

La coupe du monde va t-elle vraiment se dérouler?

President Donald Trump is exploring how to take control of Greenland and using the US military is "always an option," the White House says, further upping tensions with NATO ally Denmark.

La Maison blanche envisage l'option miliataire concernant le Groënland.

Dernière modification par chris1004 (Hier 00:05)

Hier 01:05

Sven
Mbappe lover

chris1004 a écrit :

President Donald Trump is exploring how to take control of Greenland and using the US military is "always an option," the White House says, further upping tensions with NATO ally Denmark.

Ce qui se joue c’est la rivalité avec la Chine. Le Groenland s’est ouvert à la Chine et cette situation déplaît de longue date aux Etats-Unis.

https://www.observatoire-arctique.fr/an … groenland/

https://www.lefigaro.fr/conjoncture/was … d-20190624

https://www.lexpress.fr/monde/europe/po … 29292.html

Trump a récupéré Panama aux Chinois et maintenant il remet progressivement la main sur le Venezuela. L’essentiel du pétrole vénézuélien encore exploité allait vers la Chine. La veille de la capture de Maduro, ce dernier recevait les Chinois. Les représentants chinois étaient à Caracas pendant l’opération.

Le « pivot vers l’Asie » a été initié par Obama. Mais les Américains ont échoué dans leur stratégie anti Chinoise depuis 2011 notamment car les Démocrates et les Républicains ont deux approches différentes : Les Démocrates veulent contenir la Chine par le multilateralisme et les partenariats et les Republicains par le rapport de force.

La naïveté des Démocrates et la dissonance entre les deux administrations a pour l’instant permis à la Chine de poursuivre sa politique de maillage mondial tout azimut.

L’administration Trump sait que les Chinois ont pris de l’avance et cela explique à mon avis leur ton belliqueux car ils sont au pied du mur pour ne pas se faire distancer dans la course aux ressources.

« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

Hier 01:11

chris1004
Membre

Sven a écrit :

chris1004 a écrit :

Ce qui se joue c’est la rivalité avec la Chine. Le Groenland s’est ouvert à la Chine et cette situation déplaît de longue date aux Etats-Unis.

Trump a récupéré Panama aux Chinois et maintenant il remet progressivement la main sur le Venezuela. L’essentiel du pétrole vénézuélien encore exploité allait vers la Chine. La veille de la capture de Maduro, ce dernier recevait les Chinois. Les représentants chinois étaient à Caracas pendant l’opération.

Le « pivot vers l’Asie » a été initié par Obama. Mais les Américains ont échoué dans leur stratégie anti Chinoise depuis 2011 notamment car les Démocrates et les Républicains ont deux approches différentes : Les Démocrates veulent contenir la Chine par le multilateralisme et les partenariats et les Republicains par le rapport de force.

La naïveté des Démocrates et la dissonance entre les deux administrations a pour l’instant permis à la Chine de poursuivre sa politique de maillage mondial tout azimut.

L’administration Trump sait que les Chinois ont pris de l’avance et cela explique à mon avis leur ton belliqueux car ils sont au pied du mur pour ne pas se faire distancer dans la course aux ressources.

Je sais et cela lui donnera ses terres rares.

Hier 09:41

Sven
Mbappe lover

chris1004 a écrit :

Sven a écrit :

chris1004 a écrit :

Je sais et cela lui donnera ses terres rares.

Les terres rares sont beaucoup plus importantes pour les Etats-Unis que le pétrole.

Dernières News FM

Pied de page du Forum