Aujourd'hui 19:08
[Gregory Lorenzi]

L'Olympique de Marseille annonce la nomination de Grégory Lorenzi en tant que Directeur Sportif.
Grégory Lorenzi prendra ses fonctions jeudi 28 mai 2026. Sa nomination est le fruit d'un processus de recrutement conduit conjointement par Stéphane Richard, Président du Directoire, en lien avec Frank McCourt, propriétaire du club, la direction et le conseil de surveillance de l'Olympique de Marseille.
Efficace et discret, Grégory Lorenzi s’est imposé, ces dernières années, comme l’un des dirigeants les plus impactants dans le paysage du football français. Directeur Sportif du Stade Brestois pendant dix ans, il incarne une réussite bâtie loin des projecteurs.
Né à Bastia en 1983, Grégory Lorenzi connaît d’abord une carrière de joueur solide. Défenseur combatif, il évolue notamment en France et à l’étranger. En 2016, il termine sa carrière à Brest dont il avait porté les couleurs entre 2008 et 2013. Une fois les crampons raccrochés, il entame une reconversion rapide, en prenant en charge la direction sportive du club.
À ce poste stratégique, il développe une approche à contre-courant des logiques dominantes. En Bretagne, Grégory Lorenzi fait avec les moyens du bord. Il privilégie un recrutement ciblé : joueurs à relancer, profils méconnus ou sous-estimés et forte exigence sur l’état d’esprit. Cette politique patiente et cohérente permet progressivement à Brest de se stabiliser, puis de franchir un cap inattendu.
Son travail s’illustre également dans ses choix d’entraîneurs, parfois audacieux mais toujours assumés. Après Jean-Marc Furlan (2016-19), Olivier Dall’Oglio (2019-21) et Michel Der Zakarian (2021-22), il choisit Éric Roy en 2023. La nomination de l’ancien Olympien en est l’exemple le plus marquant. Peu expérimenté à ce moment-là, il conduit pourtant l’équipe vers la meilleure saison de son histoire récente, jusqu’à une qualification historique pour la Ligue des champions.
Cette réussite propulse Grégory Lorenzi parmi les dirigeants les plus respectés du football français et met en avant ses qualités dont notamment sa capacité à structurer un projet stable, tout en respectant des contraintes budgétaires strictes.
Durant toute sa carrière Grégory Lorenzi est resté fidèle à une ligne directrice claire : continuité, lucidité et maîtrise des risques. Il défend une vision du football fondée sur la cohérence et le temps long.
À l'Olympique de Marseille, Grégory Lorenzi aura pour mission de définir et de conduire la politique sportive du club, avec un engagement particulier en faveur du développement de joueurs et d'une gestion rigoureuse des ressources dans un contexte global marqué notamment par la crise des droits audiovisuels.
La formation constituera également l'un des axes prioritaires de son mandat avec l’ambition de faire de l’Olympique de Marseille l’une des principales références en la matière.
«Grégory Lorenzi a su bâtir, dans la durée, un modèle de gestion sportive cohérent et exigeant. Sa capacité à identifier des joueurs, à les accompagner et à construire un collectif performant, tout en optimisant les ressources, en fait le profil que nous souhaitons pour conduire le projet sportif de l'Olympique de Marseille. Nous lui faisons pleinement confiance pour engager ce nouveau chapitre avec le sérieux et l'ambition que ce club mérite», déclare Stéphane Richard, Président* du Directoire de l'Olympique de Marseille.
«Rejoindre l'Olympique de Marseille est une chance, un honneur et un grand défi que je suis fier de relever. Avant tout, je voudrais remercier le Président et le propriétaire pour leur confiance. Mon objectif est de contribuer à la construction d'un projet sportif durable, ancré sur des valeurs claires et sur la confiance accordée aux joueurs qui portent ces couleurs. Nous travaillerons avec exigence, dans l'intérêt du club et de ses supporters», déclare Grégory Lorenzi, Directeur Sportif de l'Olympique de Marseille.
L'Olympique de Marseille souhaite la bienvenue à Grégory Lorenzi et lui adresse ses meilleurs vœux pour l'exercice de ses nouvelles fonctions.
*Stéphane Richard entrera officiellement en fonction le 2 juillet 2026
https://www.om.fr/fr/actualites/gregory … if-de-l-om
Prono : Team Al Capone
Annonce
Aujourd'hui 19:17
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-

Re: [Gregory Lorenzi]
il est né à bastia, la ville ou est né mon grand père et mon arrière grand mere.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
Aujourd'hui 19:41
- Californie89
- Membre
-

Bienvenu à lui , plus que l’entraîneur et on repart au travail pour je inespéré une grosse saison .
Aujourd'hui 19:57
Bienvenue à lui. Je suis content de ce choix qui à l'air d'être celui de la raison plutôt que du bling bling.
"Manchester United vs Barcelone, le Remontadico en 1/4 de LdC" @SoFoot
https://facebook.com/wondersoulmusic/
Aujourd'hui 20:01
- lucianoo
- Membre
-

moins de blabla j'espère, j'attends un bosseur discret.
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
Aujourd'hui 20:09
- doc38
- La Piqure
-

- Lieu: Dans mes rêves
enfin un DS. il était temps après 6mois de noman's land. impatient de le voir au travail.
Aujourd'hui 20:17
lucianoo a écrit :
C’est exactement ce genre. Par contre je suis curieux de voir comment il va s’adapter à Marseille quant au recrutement. À Brest c’était un bon recruteur, mais plus réputé pour être « malin », en construisant l’équipe avec des prêts, des joueurs sans contrat ou acheté à bas prix dans des effectifs surpeuplés que pour dénicher la future pépite. Par ailleurs il a toujours construit des effectifs très cohésifs et francophones, ce qui va très bien avec la mentalité d’un club familial comme Brest. A voir à Marseille.
"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight
Aujourd'hui 20:24
Bienvenu à lui. J’espère qu’il aura le soutien de la direction et des supporters quoi qu’il arrive. Qu’on le laisse travailler sereinement.
Aujourd'hui 20:36
- slash40
- Membre
-

- Lieu: 32
Bienvenu à L'OM et surtout, bon courage. Il y a du pain sur la planche. Enfin, là c'est plutôt la boulangerie même...
C'est lui que je souhaitais voir venir. Il a fait du très bon travail à Brest avec des moyens limités. J'espère qu'il aura la même réussite ici avec des moyens plus importants. Ça voudra dire que L'OM aura progressé, et sir le bon chemin. Il arrive dans un contexte où il va falloir réduire la voilure, mais malgré tout, les moyens du club restent largement au dessus de la concurrence en L1. J'attends donc de lui justement qu'il les optimise pour pérenniser et faire progresser le club. J'espère aussi qu'il arrivera à garder les pieds sur terre, car L'OM peut rendre fou.
Aujourd'hui 20:37
- slash40
- Membre
-

lucianoo a écrit :
J'espère aussi.
Aujourd'hui 20:41
- Nious
- Membre
-

Par rapport à la.DNCG, il n y a pas un contrôle à la mi saison et on a rien eu?
En tout cas bienvenue à lui
Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir
Aujourd'hui 20:44
slash40 a écrit :
Bienvenu à L'OM et surtout, bon courage. Il y a du pain sur la planche. Enfin, là c'est plutôt la boulangerie même...
C'est lui que je souhaitais voir venir. Il a fait du très bon travail à Brest avec des moyens limités. J'espère qu'il aura la même réussite ici avec des moyens plus importants. Ça voudra dire que L'OM aura progressé, et sir le bon chemin. Il arrive dans un contexte où il va falloir réduire la voilure, mais malgré tout, les moyens du club restent largement au dessus de la concurrence en L1. J'attends donc de lui justement qu'il les optimise pour pérenniser et faire progresser le club. J'espère aussi qu'il arrivera à garder les pieds sur terre, car L'OM peut rendre fou.
Oui c’est important aussi qu’il reste lui même et ne change pas en cours de route.
C’est pas l’impression qu’il donne au premier abord.
Aujourd'hui 20:52
- Ruud Devils
- Moderator
-

J'attends de lui surtout un cadre sportif logique basé sur le mérite et le travail.
Les 2 dernières années on a récompensé la hype, maintenant j'espère que ça sera l'exemplarité et les performances qui le seront.
Ne pas donner un salaire élevé à Rongier pour le donner à Pavard et Aubameyang, j'espère qu'on ne verra plus ça. Que les mecs qui performent soient toujours ceux mis au centre du projet; et pas le mec qui joue ailleurs qui a un copain agent assoiffé de comm'.
Voilà, c'est ça que je voudrais voir pour commencer.
Aujourd'hui 21:00
- vel'saian
- Maître Zen...?
-

Ruud Devils a écrit :
J'attends de lui surtout un cadre sportif logique basé sur le mérite et le travail.
Les 2 dernières années on a récompensé la hype, maintenant j'espère que ça sera l'exemplarité et les performances qui le seront.
Ne pas donner un salaire élevé à Rongier pour le donner à Pavard et Aubameyang, j'espère qu'on ne verra plus ça. Que les mecs qui performent soient toujours ceux mis au centre du projet; et pas le mec qui joue ailleurs qui a un copain agent assoiffé de comm'.
Pablo avant le mercato
« J’ai commis une erreur stratégique à Valence. Après la qualification en Ligue des champions, on a augmenté trop vite la masse salariale. »
« Si on faisait venir un joueur avec un salaire bien supérieur à celui des joueurs qui nous ont qualifiés pour la Ligue des champions, cela détruirait les équilibres construits cette saison. »

C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
Aujourd'hui 21:06
Ruud Devils a écrit :
Idem.
Il a bien précisé qu’il voulait bâtir un collectif.
Ça, ça me plaît, car c’est avant tout un sport collectif.
Il faut que les mecs sur le terrain aillent dans la même direction.
Et je surtout voir des gens qui portent avec fierté les couleurs du club.
Pas des caïds ou des mafieux qui défoncent les salariés, les joueurs, etc.
Aujourd'hui 21:07
lequipe.fr a écrit :
Nouveau directeur sportif de l'OM, Grégory Lorenzi décrit sa feuille de route : « Il va falloir être un petit peu plus inventif dans le recrutement »
Officiellement devenu le nouveau directeur sportif de l'OM, Grégory Lorenzi a réservé ses premiers mots à « L'Équipe » pour évoquer sa mission, avec des moyens qui ne seront pas ceux de son prédécesseur, Medhi Benatia.
Anthony Clément
Comme le chantier est immense, il vaut mieux ne pas tarder à l'attaquer. D'accord pour rejoindre l'OM depuis la fin de la saison, avant d'être freiné par un engagement qu'il avait donné plus tôt à Nice en cas de maintien en L1, Grégory Lorenzi s'est envolé ce jeudi de Brest pour atterrir aux alentours de midi à Marseille, où il a signé un CDI comme directeur sportif. Ce n'est pas anodin, dans un club où le long terme est un concept souvent très vague, et il s'agit d'abord d'une volonté de Stéphane Richard.
« Greg est resté dix ans dans son dernier club, c'est un aspect important pour moi qui veux lancer une ère plus stable, nous a confié le nouveau président de l'OM. Il a montré à Brest qu'il savait construire un effectif performant avec très peu de moyens, en développant des joueurs pour leur faire prendre de la valeur. Son parcours et sa personnalité font qu'il s'est imposé rapidement comme le bon profil. Il est important de pouvoir s'appuyer sur quelqu'un de posé, très estimé dans le milieu, et qui a une connaissance très fine de la L1. »
Le Corse (42 ans) ne peut donc pas ignorer qu'il met les pieds dans une institution sous pression financièrement, rattrapée par la patrouille après avoir risqué des investissements massifs sans être récompensée par une qualification en Ligue des champions. « Les instances de régulation nous forcent à changer de train de vie, poursuit Richard, qui peut seulement compter sur la manne de la Ligue Europa. Chacun voit bien au regard des chiffres publiés qu'on n'est pas exactement dans les clous. J'hérite d'une situation qui n'est pas idéale mais c'est ainsi. Il y a des choses qu'on peut essayer d'optimiser ou de négocier mais on ne peut pas changer le passé. L'esprit, c'est de faire du mieux possible compte tenu des contraintes imposées par les régulateurs. »
L'OM passera devant l'UEFA avant de présenter ses comptes à la DNCG fin juin, ce qui doit lui laisser le temps de finaliser quelques départs lucratifs. Décrit comme « l'architecte de la saison de la reconstruction du club » par Richard, Lorenzi sait qu'il va devoir commencer par vendre, et pas qu'un peu. Plus belle valeur marchande de l'effectif, même si l'OM devra céder une part de la transaction à Manchester United, l'attaquant Mason Greenwood (24 ans, sous contrat jusqu'en 2029) est concerné. « Il fait partie des joueurs qui font l'objet d'une grande réflexion, explique Lorenzi. S'il y a une opportunité qui se présente, forcément, elle sera à réfléchir. Mais il y a la position du club, celle du joueur, c'est aussi à nous de le gérer en interne et de trouver la meilleure solution possible pour toutes les parties. »
Le nouveau directeur sportif marseillais a détaillé pour L'Équipe les contours de sa mission : « L'OM est un club historique, très spécial, très populaire, très excitant. À nous de trouver le meilleur équilibre entre le projet sportif et notre réalité économique. Tous les clubs veulent réduire les coûts. Mais quand on est l'OM, on a aussi l'ambition de gagner des matches, de rendre fière une ville, d'être compétitif. L'objectif est de retrouver de la sérénité et de la stabilité. J'ai à bâtir une nouvelle équipe pour recréer une synergie, un groupe, un état d'esprit. »
Cela passe forcément par l'entraîneur. Si les dirigeants marseillais n'oublient pas de rappeler que Habib Beye reste sous contrat jusqu'en juin 2027, ils ont déjà bien avancé les discussions avec leur cible prioritaire, Bruno Genesio, dont le départ de Lille a été annoncé lundi. À 59 ans, le technicien est séduit par leur discours et symbolise bien la nouvelle tonalité du projet marseillais, avec le plus de certitudes possibles, sans paris ni salaires extravagants.
Il y aura forcément besoin de temps mais la précédente direction disait également qu'elle s'en donnait, avant d'exploser prématurément. Lors des échanges avec le cabinet de recrutement puis Stéphane Richard, Lorenzi n'a donc demandé aucune garantie : « Si on n'est pas capable de savoir que ça peut s'arrêter quand les résultats ne sont pas là, on ne vient pas à l'OM ou on ne va pas dans un club qui a de l'ambition. Sinon, je serais resté dans un club avec moins de moyens, moins de contraintes, moins de pression, et j'aurais eu ma tranquillité. Si on a fait appel à moi, c'est pour essayer de faire ce que je fais, sans changer ma nature. Mais c'est aussi à moi de m'adapter à un contexte qui est complètement différent. Je ne vais pas faire du Brest à Marseille. »
Après avoir connu la Ligue des champions avec le SB29 en 2024-2025, il ne veut pas parler explicitement de qualification en C1, en se concentrant sur la méthode plutôt que sur la proclamation d'objectifs : « Il va falloir être un petit peu plus inventif dans le recrutement. Je privilégie le collectif. Il va falloir réussir à aller chercher des joueurs capables de créer une connexion, une identité. Des joueurs qui vont se battre sur le terrain, et auxquels les supporters vont pouvoir s'identifier, en incluant aussi le centre de formation, avec quelques jeunes qui émergent pour les développer et éventuellement avoir des retours sur investissement à plus long terme. »
Voici pour le monde idéal qui dépeint déjà, sans la revendiquer, une rupture avec la politique menée par le président Pablo Longoria et le directeur du football Medhi Benatia. Avant d'aider l'OM à tourner le dos aux soucis, Lorenzi assure qu'il a réglé les siens avec Nice : « J'ai eu des discussions avec les gens concernés. La seule chose importante pour moi, c'est le présent et l'avenir. Je ne regarde que le présent et le futur avec l'OM. » C'est bien assez pour avoir l'esprit très occupé.
Aujourd'hui 21:15
Pour le moment, ça fait du bien de lire ce qu’il dit. On verra par la suite.
Si il garde les pieds sur terre, il peut faire quelque chose de vraiment bien.
Aujourd'hui 21:36
vel'saian a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Voilà, c'est ça que je voudrais voir pour commencer.Pablo avant le mercato
« J’ai commis une erreur stratégique à Valence. Après la qualification en Ligue des champions, on a augmenté trop vite la masse salariale. »
« Si on faisait venir un joueur avec un salaire bien supérieur à celui des joueurs qui nous ont qualifiés pour la Ligue des champions, cela détruirait les équilibres construits cette saison. »
Je l’ai dit des tas de fois que le mec fait le contraire de ce qu’il dit.
Son profil psychologique est inquiétant.
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
Aujourd'hui 21:36
- slash40
- Membre
-

vel'saian a écrit :
Ruud Devils a écrit :

Aujourd'hui 21:40
Sven a écrit :
vel'saian a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Je l’ai dit des tas de fois que le mec fait le contraire de ce qu’il dit.
Son profil psychologique est inquiétant.
Je ne me souvenais plus qu’il avait dit ça.
Bon j’avoue que la, il a fait tout le contraire et a répété les mêmes erreurs.