22-Nov-23 18:56

FootMarseille
Administrator

[NEWS] L’OM toujours à la traîne sur la formation

L’OM toujours à la traîne sur la formation
Le CIES a réalisé une étude sur le temps de jeu accordé par leur club aux joueurs issues du centre de formation.

https://www.footmarseille.com/images/forum_bouton_readnext.png  https://www.footmarseille.com/images/forum_bouton_share.png

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

22-Nov-23 19:58

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [NEWS] L’OM toujours à la traîne sur la formation

De ce que j'en comprends, l'auteur de cet article n'a absolument rien compris à ce tableau du CIES. https://www.kolobok.us/smiles/big_madhouse/dash2.gif
Un coach qui fait jouer les jeunes, ça exprime surtout qu'il n'a pas d'autre meilleur choix dans son effectif pro, CQFD !
C'est leur projet économique à eux, laissons-les se rapetisser. L'OM doit viser plus haut qu'une Coupe Gambardella !
Désolé, je me répète, mais le jour où un coach de l'OM alignera 4 minots dans son XI de départ à défaut de rien, là, je commencerai vraiment à m'inquiéter.
Et dans le même ordre d'idée, penser qu'un grand club comme l'OM se fera des couilles en or avec un grand centre de formation est toujours aussi utopique aujourd'hui ! McCourt fait tout faux sur cette question-là.
Cette saison, le mercato a foiré, certes. Mais on ne peut pas s'appuyer sur un effectif pro à moitié issu de notre centre de formation, pas à l'OM !
Du coup, oui, nos minots sont le plus souvent contraints d'aller voir ailleurs, c'est rageant. Mais quelles sont vos solutions, concrètement ?

23-Nov-23 12:42

GoraPizzHerria
Membre

Jusqu'à la fin de Zubizarreta, la formation, c'était une coquille vide, les joueurs qui nous ont rejoints (des minots qui étaient dans la zone autour des 2000 à l'époque) et ceux à qui on a donné des contrats pro, c'était du fake. Je te laisse te documenter sur les noms qui sont venus avec Eyraud lors de son arrivée (les fameux partenariats), 6 ans après, quasiment aucun (voire tous, la flemme de vérifier) n’est professionnel, la plupart sans club ; ceux à qui on a donné un fake contrat pro juste pour notre notation du CdF comme Richard n'ont même plus de contrat pro et se trainent en N2 ou N3 (Richard ne joue même pas en N3, peut-être blessé, ceci dit).

Avec Longoria, je ne sais pas. Mais, du coup, comme ça fait 3 ans pile qu'il est là, dans tous les cas, il n'y aura aucun joueur considéré comme formé au club  puisque avant ça, on faisait du coloriage.

23-Nov-23 17:56

chuuwah
Encyclopédie OM

GoraPizzHerria a écrit :

Jusqu'à la fin de Zubizarreta, la formation, c'était une coquille vide, les joueurs qui nous ont rejoints (des minots qui étaient dans la zone autour des 2000 à l'époque) et ceux à qui on a donné des contrats pro, c'était du fake. Je te laisse te documenter sur les noms qui sont venus avec Eyraud lors de son arrivée (les fameux partenariats), 6 ans après, quasiment aucun (voire tous, la flemme de vérifier) n’est professionnel, la plupart sans club ; ceux à qui on a donné un fake contrat pro juste pour notre notation du CdF comme Richard n'ont même plus de contrat pro et se trainent en N2 ou N3 (Richard ne joue même pas en N3, peut-être blessé, ceci dit).

Avec Longoria, je ne sais pas. Mais, du coup, comme ça fait 3 ans pile qu'il est là, dans tous les cas, il n'y aura aucun joueur considéré comme formé au club  puisque avant ça, on faisait du coloriage.

Pardon, mais tout ça, on s'en fout.

La vraie question est de savoir si l'OM doit être considéré comme un mauvais élève au vu de ce classement ou non.
J'ai essayé d'expliquer plus haut que ce classement ne démontre pas du tout que l'OM a à rougir, mais plutôt qu'on est un club qui aspire à mieux.

23-Nov-23 19:14

willhunting
Membre

chuuwah a écrit :

De ce que j'en comprends, l'auteur de cet article n'a absolument rien compris à ce tableau du CIES. https://www.kolobok.us/smiles/big_madhouse/dash2.gif
Un coach qui fait jouer les jeunes, ça exprime surtout qu'il n'a pas d'autre meilleur choix dans son effectif pro, CQFD !
C'est leur projet économique à eux, laissons-les se rapetisser. L'OM doit viser plus haut qu'une Coupe Gambardella !
Désolé, je me répète, mais le jour où un coach de l'OM alignera 4 minots dans son XI de départ à défaut de rien, là, je commencerai vraiment à m'inquiéter.
Et dans le même ordre d'idée, penser qu'un grand club comme l'OM se fera des couilles en or avec un grand centre de formation est toujours aussi utopique aujourd'hui ! McCourt fait tout faux sur cette question-là.
Cette saison, le mercato a foiré, certes. Mais on ne peut pas s'appuyer sur un effectif pro à moitié issu de notre centre de formation, pas à l'OM !
Du coup, oui, nos minots sont le plus souvent contraints d'aller voir ailleurs, c'est rageant. Mais quelles sont vos solutions, concrètement ?

Je pensais comme toi, je me disais que sortir un jeune à Marseille, avec la pression du résultat, l'impatience des supp, c'était utopique (à quelques rares exceptions) mais le PSG arrive pourtant à intégrer des jeunes, à en revendre cher, à en faire des titulaires, et la pression du résultat ils l'ont plus que nous.

"Le football c'est comme les échecs, mais sans les dés" L.P.

23-Nov-23 19:26

GoraPizzHerria
Membre

willhunting a écrit :

chuuwah a écrit :

Je pensais comme toi, je me disais que sortir un jeune à Marseille, avec la pression du résultat, l'impatience des supp, c'était utopique (à quelques rares exceptions) mais le PSG arrive pourtant à intégrer des jeunes, à en revendre cher, à en faire des titulaires, et la pression du résultat ils l'ont plus que nous.

Il n'a jamais été fait d'efforts (et ça comprend aussi les €€€, les "efforts") pour recruter des meilleurs potentiels fr donc c'est assez logique que peu de jeunes joueurs se hissent en équipe première. Avant McCourt, c'était officieusement assumé, avec Eyraud on a juste mis une belle devanture, on a fait de belles photos, mais derrière, ce sont toujours les troisièmes couteaux qui sont venus ici tandis que les meilleurs éléments des clubs partenaires partaient à Montpellier, Nice ou ailleurs. Avec Longoria, je ne sais pas, des garçons comme Gebreysus sont déjà repartis.

23-Nov-23 19:26

chuuwah
Encyclopédie OM

willhunting a écrit :

chuuwah a écrit :

Si ça fonctionne au PSG qatari, c'est sans doute parce que le PSG qatari hypothèque presque la 1ère place de Ligue 1 depuis une décennie, et du coup la jeunesse rêve de pouvoir jouer aux côtés des vedettes qataries.
Mais oui, du coup, ce n'est pas si utopique dans certains cas. cool

Par contre, je vois mal l'OM de McCourt attirer des vedettes chez nous, ce n'est pas son style. https://www.kolobok.us/smiles/big_madhouse/dash2.gif

23-Nov-23 20:07

Pytheas83bm
Savant de Marseille

je pense que si on ne s'était pas mis l'obligation de jouer la ldc toutes les saisons, on aurait pu donner à minima quelques minutes de jeu aux jeunes les plus prometteurs du cdf.
on en est toujours au concept d'une équipe composée de joueurs expérimentés.
donner quelques minutes à 1 jeune !
c'est quand même pas le bout du monde.
je ne dis pas dans des matchs à enjeu, mais en cdf ou contre un relégable en fin de course. quelques minutes...
le plus proche du niveau pro, c'est ngapandouentbu.
même pas une seule minute de jeu, même dans des matchs faciles.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

23-Nov-23 20:12

chuuwah
Encyclopédie OM

Pytheas83bm a écrit :

je pense que si on ne s'était pas mis l'obligation de jouer la ldc toutes les saisons, on aurait pu donner à minima quelques minutes de jeu aux jeunes les plus prometteurs du cdf.

Du moment qu'on ne copie pas les Lyonnais juste pour être mieux classé dans ce tableau du CIES…

Pytheas83bm a écrit :

on en est toujours au concept d'une équipe composée de joueurs expérimentés.
donner quelques minutes à 1 jeune !
c'est quand même pas le bout du monde.
je ne dis pas dans des matchs à enjeu, mais en cdf ou contre un relégable en fin de course. quelques minutes...
le plus proche du niveau pro, c'est ngapandouentbu.
même pas une seule minute de jeu, même dans des matchs faciles.

Effectivement, je serais ravi de voir nos jeunes jouer les premiers tours de la Coupe de France. cool

Dernières News FM

00:00/01:00
Truvid
auto skip

Pied de page du Forum