Aujourd'hui 19:36
Re: [Centre de Formation] La relève olympienne
à l'OM chaque décision c'est un drame
un crime envers l'humanité
Dernière modification par rasta70 (Aujourd'hui 19:36)
Aujourd'hui 19:47
- Orian1830
- Membre
- Date d'inscription: 23-Dec-21
- Messages: 40
- Hors ligne
Re: [Centre de Formation] La relève olympienne
chuuwah a écrit :
Orian1830 a écrit :
L'un d'entre vous aurait-il par hasard accès à l'article de la provence ?
https://www.laprovence.com/article/om/1 … changement
MerciLa Provence a écrit :
Publié le 25/11/24 à 21:12
OM. Formation : mise à pied d'Otero, arrivée imminente d'Hasni, les raisons du changement
Par Fabrice Lamperti, A.Jac., J.-C.L.
Les dirigeants olympiens ont décidé de mettre à pied Marco Otero, directeur technique en charge de la formation. Le Marseillais "Titou" Hasni, qui vient de quitter ses fonctions à l'OGC Nice, est attendu pour lui succéder. Explications.
Le cliché a été pris il y a tout juste trois semaines. Mais il a déjà pris un sacré coup de vieux. Le 4 novembre, en pleine polémique opposant Jean-Pierre Papin à Ali Zarrak qui venait de perdre la responsabilité de la Pro2, les équipes de jeunes de l'OM étaient conviées au stade Vélodrome afin de poser pour les traditionnelles photos collectives. Au milieu des jeunes pousses olympiennes se trouvait Marco Otero, directeur technique du club dédié à la formation depuis son arrivée en Provence en mai 2022. Son avenir ne tenait déjà plus qu'à un fil, mais le dirigeant hispano-suisse de 50 ans a tout de même offert aux objectifs son plus beau sourire. Comme si de rien n'était, ou presque.
Les négociations pour un départ anticipé allaient bon train, pourtant. Elles ont connu un tour décisif ce lundi après-midi à l'issue d'une réunion au centre Robert Louis-Dreyfus, avec une issue qui n'était pas forcément celle envisagée initialement. La direction olympienne a longtemps planché sur un reclassement interne avec des missions différentes pour le dirigeant passé par Zurich, Bâle ou Valence, et à l'expérience reconnue en matière de formation. L'accord paraissait imminent en fin de semaine passée. Jusqu'à ce que cette option ne capote, laissant la place aux avocats de l'OM pour négocier un autre dénouement, définitif cette fois.
Le départ prochain d'Otero devrait s'accompagner de celui de Danielou
Résultat des courses ? Otero a été, selon nos informations, mis à pied de ses fonctions et son départ devrait être acté dans les prochains jours. L'OM reproche à Otero d'outrepasser son rôle et de ne pas être aligné sur le projet du club qui s'étale sur les trois prochaines saisons depuis l'arrivée à la tête de l'équipe pro de Roberto De Zerbi. Ses méthodes étaient également diversement appréciées et il n'avait pas aucune relation de travail avec un Medhi Benatia, par exemple.
De prime abord, la décision peut surprendre quand on voit le redressement opéré ces derniers mois à la pouponnière olympienne ainsi que les résultats obtenus avec, en figure de proue, la deuxième coupe Gambardella de l'histoire du club glanée en mai après celle de… 1979. Le timing s'avère surprenant, aussi, en pleine saison sportive.
Mais tout cela souligne à quel point la situation devenait intenable aux yeux de l'état-major marseillais. Suffisamment en tout cas pour que celui-ci en arrive à prendre une sanction aussi radicale. D'autant que le départ prochain d'Otero devrait rapidement s'accompagner d'un autre, celui de Yann Danielou (58 ans), directeur du centre arrivé en même temps qu'Otero et aussi présent sur la photo de groupe, le 4 novembre dernier. Avant celui d'autres techniciens et de scouts ?
Hasni vient de quitter le Gym il y a une semaine, devenant libre de s'engager là où il le souhaite
Car l'OM sait déjà avec qui il souhaite écrire la suite de l'histoire à la formation, et l'heureux élu est un Marseillais de 53 ans, déjà passé par la case OM pendant près de trois saisons (2019-22). Il s'agit de Lassad Hasni que tout le monde appelle “Titou”. Professeur d'histoire-géographie, il a notamment dirigé les U17 olympiens et refusé une prolongation de deux ans, en 2022. Il a alors poursuivi sa carrière de formateur à quelques kilomètres plus à l'est, à l'OGC Nice, où il a dirigé la préformation et était responsable de la méthodologie, avant de prendre en charge les U19, cet été.
Cet ancien joueur amateur, formé au Burel et qui a pas mal bourlingué, postulait alors pour remplacer Manuel Pirès, remercié, comme directeur du centre des Aiglons. Mais le duo Julien Sablé-Philippe Barraud lui a finalement été préféré. À ce moment-là, Hasni avait d'autres offres mais il les a toutes déclinées. Et il vient de quitter le Gym il y a une semaine, devenant libre de s'engager là où il le souhaite. Ce sera donc à l'OM où l'attend la succession d'Otero mais aussi une mission périlleuse.
Merci beaucoup !
Aujourd'hui 19:58
Re: [Centre de Formation] La relève olympienne
Orian1830 a écrit :
chuuwah a écrit :
Orian1830 a écrit :
L'un d'entre vous aurait-il par hasard accès à l'article de la provence ?
https://www.laprovence.com/article/om/1 … changement
MerciLa Provence a écrit :
Cliquez pour voir le message - Re-cliquez pour le cacher...Merci beaucoup !
N'hésitez surtout pas à me demander des articles de La Provence, récents ou même très anciens ! C'est avec plaisir que je vous les posterai. Sérieux, ce journal est souvent une mine d'or d'informations à déterrer.
Dernière modification par chuuwah (Aujourd'hui 19:58)