30-Dec-24 02:46
Re: [Lilian Brassier] Pour enflammer le Vélodrome
La Provence a écrit :
Publié le 29/12/24 à 22:03 - Mis à jour le 29/12/24 à 22:05
OM - Mercato : Brassier, les conditions d’un départ
Par Tristan RAPAUD
En échec en Provence, l’ancien Brestois, attiré en prêt avec option d’achat l’été dernier, pourrait déjà quitter l’OM. Mais pas à n’importe quel prix.
À l’ombre du Burj Khalifa, où il profite de ses derniers jours de congés avant la reprise fixée demain sur les hauteurs de La Commanderie, Lilian Brassier se change les idées. La frénésie du mercato et son déclassement en Provence paraissent bien loin lorsqu’il tape le cuir, sur les pelouses dubaïotes, en compagnie de deux ex-Olympiens, Bouna Sarr et Michy Batshuayi. Une parenthèse bienvenue avant de se plonger dans un mois de janvier qui s’annonce animé pour lui… pour des raisons qu’il n’imaginait pas cet été, en posant son baluchon au pied de la Bonne Mère.
Quand l’OM l’a arraché début juillet à Brest, après trois longs mois de négociations et l’aval des différents prétendants au banc marseillais (Paulo Fonseca, Sergio Conceicao et Roberto De Zerbi), personne ne prédisait le défenseur central, l’un des meilleurs de Ligue 1 en 2023-24, en candidat au départ six mois plus tard. Voici pourtant la réalité du natif d’Argenteuil (25 ans) dont le crédit s’est étiolé au fil de ses partitions, au mieux mitigées, sous la tunique immaculée (10 apparitions).
Celui qui aurait dû faire la paire avec Leo Balerdi en charnière se retrouve aujourd’hui relégué en queue de peloton, derrière Geoffrey Kondogbia et Derek Cornelius, à gauche de la nouvelle charnière à trois façonnée par Roberto De Zerbi. Le technicien italien, qui a souvent sorti le bâton avec un garçon qu’il voyait taper au portail de Clairefontaine, a perdu patience le 8 novembre. Auteur d’une grossière bévue face à Auxerre (1-3), symbole de son incapacité à dompter la pression du Vel' selon ses supérieurs, l’ancien Breton a depuis été rangé au placard. Écarté du déplacement à Lens, abonné au banc de touche, Brassier n’a foulé qu’une fois le pré, à Geoffroy-Guichard pendant le temps additionnel. Pendant ce temps, le doute (sur son mental) s’immisçait dans l’esprit de ses dirigeants, la porte s’ouvrait lentement mais sûrement…
En cas de départ, l’OM préfère un transfert autour de 11 millions d’euros
À quelques heures du réveillon de la Saint-Sylvestre, son départ n’est plus tabou sur les hauteurs de La Commanderie. Avant que celui-ci ne se concrétise, plusieurs conditions (et non des moindres) devront être remplies. À commencer par la volonté du joueur, frustré par sa situation, qui n’a (pour l’instant) jamais soufflé des envies d’ailleurs au trio De Zerbi-Benatia-Longoria. Cela n’empêche pas plusieurs écuries, françaises et étrangères, de venir aux renseignements auprès de son entourage… qui entretient un contact quasi-quotidien avec la direction olympienne, soucieuse de ne louper aucune miette de ce dossier.
Au cas où Lilian Brassier trouve chaussure à son pied, son courtisan devra alors convaincre l’OM de le céder. En haut lieu, l’on envisage un transfert plutôt qu’un prêt pour le défenseur formé à Rennes. La maison ciel et blanc n’entend perdre aucun centime, alors qu’il a promis environ 11 millions d’euros au Stade brestois, son ancienne écurie. Si les deux premiers feux passent au vert, l’Olympique se retournera vers Brest, histoire de finaliser l’opération.
Dans les faits, Lilian Brassier n’est pas encore un joueur de l’OM à part entière… même si dans le Finistère la page a été tournée. Pour soulager les finances marseillaises et permettre aux Brestois d’inscrire la transaction dans le bilan comptable 2025-26, saison durant laquelle le SB29 ne touchera plus le pactole de la Ligue des champions, Brassier a été prêté avec option d’achat (synonyme d’obligation) et non définitivement muté.
Anticiper la levée de la fameuse option ne devrait, a priori, pas poser de problèmes, tant les deux clubs entretiennent de bons rapports, notamment via la connexion Medhi Benatia-Grégory Lorenzi (le directeur sportif des Ti-Zefs). "Après, nous en sommes encore loin", tempère une source proche du dossier. Si tout devait en rester là… Lilian Brassier aura encore six mois pour inverser la tendance.
Hier 00:20
Foot Mercato a écrit :
04/01 - 23:51
OM : Lilian Brassier plaît à Rennes
Par Sebastien Denis
Comme nous vous l’avons révélé il y a quelques jours, plusieurs formations sont venues aux nouvelles concernant la situation de Lillian Brassier. Le roc défensif tricolore venu de Brest l’été dernier n’a pas connu des débuts parfaits même s’il conserve la confiance du club phocéen. Mais le mercato d’hiver s’annonce long et d’autres courtisans vont probablement se rajouter à la liste déjà connue à savoir Leicester, Villarreal et Wolfsbourg et l’OGC Nice.
Selon nos informations, un nouveau courtisan s’est récemment manifesté, à savoir le Stade Rennais. Le club breton, qui vient encore d’encaisser trois buts face à Nice vendredi soir, cherche à se renforcer défensivement avec un renfort d’expérience. Lillian Brassier (11 apparitions toutes compétitions confondues), qui a d’ailleurs été formé au sein des Rouge et Noir, coche pas mal de cases et se trouve en bonne position dans leur short list défensive. Pour le moment, aucune démarche concrète n’a été menée, mais le mois de janvier ne fait que commencer…
Dernière modification par chuuwah (Hier 00:21)
Hier 00:57
- chaz01
- Membre
Ils nous demandaient 25M€ pour Truffert c est ça?
Hier 01:22
Ils ont aussi voulu prendre Meité cet été mais on demandait beaucoup d’argent.
"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight
Hier 07:13
- algeria95
- Membre
Faut pas oublier qu'on ne le prend "qu"à 11M car ile ne lui restait qu'un an de contrat. Sinon je pense que ça aurait taper dans les 15/17M.
On s'en sortira avec une opération blanche.
Meité par contre je ne vois pas de club capable de mettre les 10M investi l'été dernier car il est au plus bas de sa valeur. Peut être un prêt.
JHE est le pire président de l'histoire
Hier 08:03
Brest ne vend pas ses joueurs hyper cher. Mais il fait la même saison à Nantes, je suis persuadé que c’est 20M€ minimum, peut-être même plus.
C’est aussi parce qu’on est allé très vite qu’on l’a eu. Monaco était dessus, on a dégainé avant eux, avec la volonté d’un RDZ qui s’apprêtait à signer dans la balance.
Hier 11:17
- loloom83
- Membre
Après je pense que ce joueur a toutes les qualités pour réussir..Malheureusement il a fait quelques bourdes et peu être une mentalité moyenne..
Je pense que c’est quand même un profil qui mérite ses 10 à 15M
Hier 13:50
- ESTEBAN 06
- Prince Cathare
- Lieu: Vallon des Peyrards
-
- Mes légendes : Jobello
loloom83 a écrit :
Après je pense que ce joueur a toutes les qualités pour réussir..Malheureusement il a fait quelques bourdes et peu être une mentalité moyenne..
Je pense que c’est quand même un profil qui mérite ses 10 à 15M
Et c'est là ou l'on voit que le milieu du football moderne est vraiment impitoyable, on fait es projets autour d'un joueur, on le fait venir, il se rate deux ou trois matchs et ....plus rien ! disparu des radars..
La liberté c'est de savoir danser avec ses chaines..
Hier 14:23
ESTEBAN 06 a écrit :
loloom83 a écrit :
Je pense que c’est quand même un profil qui mérite ses 10 à 15MEt c'est là ou l'on voit que le milieu du football moderne est vraiment impitoyable, on fait es projets autour d'un joueur, on le fait venir, il se rate deux ou trois matchs et ....plus rien ! disparu des radars..
Un match, contre Auxerre. Pour le reste il n’a pas donné sa pleine mesure mais ce n’est pas spécialement pire que les autres à son poste. Il met juste plus de temps à assimiler des consignes très spécifiques et éloignées de ce qu’il faisait auparavant.
Hier 14:28
- Soz
- Membre
om5413 a écrit :
ESTEBAN 06 a écrit :
loloom83 a écrit :
Je pense que c’est quand même un profil qui mérite ses 10 à 15MEt c'est là ou l'on voit que le milieu du football moderne est vraiment impitoyable, on fait es projets autour d'un joueur, on le fait venir, il se rate deux ou trois matchs et ....plus rien ! disparu des radars..
Un match, contre Auxerre. Pour le reste il n’a pas donné sa pleine mesure mais ce n’est pas spécialement pire que les autres à son poste. Il met juste plus de temps à assimiler des consignes très spécifiques et éloignées de ce qu’il faisait auparavant.
Après c'est comme un boulot "normal " il ne te faut parfois du temps pour assimiler une nouvelle méthode mais dès que tu prends la pleine mesure tu deviens très bon
Je crois en lui même si à l'heure actuelle c'est pas fou
Retires t'es lunettes fabriquées au Cameroun quand tu regardes un match de foot @Memen à eto'o fils
Hier 15:13
- vel'saian
- Maître Zen...?
om5413 a écrit :
ESTEBAN 06 a écrit :
loloom83 a écrit :
Le soucis avec c'est pas vraiment qu'il a été plus que moyen, mais que lorsqu'il a été aligné, à aucun moment il ne prenait la moindre initiative dans ses relances.
Au point que Kondo devait redescendre pour le faire.
Je ne pense pas que se soit son raté qui l'a blacklisté, Merlin est revenu... Garcia qui nous avait handicapé contre Angers par manque d'initiative et prise de risque, lui aussi et revenu.
Y'a une différence entre assimiler les consignes et ne pas réussir à correctement les exécuter, et ne même pas tenter de les exécuter.
Si un coach me demande de jouer long dans l'espace derrière un latérale, il sera plus indulgeant et patient, si je le fais mais me foire techniquement, que si je ne le fais pas et donne mes ballons derrières...
Le "soucis" avec RDZ, c'est que souvent quand un joueur est en manque de confiance, il va jouer simple, mais RDZ va péter une durite si tu ne prends pas de risque.
Faut que le joueur se lâche et qu'il ne commence pas à paniquer quand il va foirer une passe. Car le jeu prôné, implique que de temps en temps, ben tu vas faire une passe de merde (comme Rongier contre l'ASM)
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
Hier 17:43
Je vois pas du tout ça comme un refus, c’est plus une question de confiance. À Brest, il relançait bien même sous pression, et c’était lui qui était en charge de la relance, mais le niveau de risque accepté était bien moindre. Prendre un risque et donc accepter la possibilité de se foirer et de coûter un but, ça nécessite tout de même pas mal de confiance, c’est un blocage à faire sauter sur toute une formation de défenseur.
Hier 18:28
- vel'saian
- Maître Zen...?
om5413 a écrit :
Je vois pas du tout ça comme un refus, c’est plus une question de confiance. À Brest, il relançait bien même sous pression, et c’était lui qui était en charge de la relance, mais le niveau de risque accepté était bien moindre. Prendre un risque et donc accepter la possibilité de se foirer et de coûter un but, ça nécessite tout de même pas mal de confiance, c’est un blocage à faire sauter sur toute une formation de défenseur.
C'est pas vraiment une question de confiance, vu que jusqu'à présent il n'a même pas essayé.
Cornelius le fait, et si on remonte plus loin, pendant la prépa, même Blanco le faisait.
Je ne pense pas qu'à Brest il relançait bien même sous la pression, sinon il n'aurait aucun problème à chercher ces passes.
Il avait peut être une relance propre/safe, mais pas une relance qui casse les lignes (comme MBemba)
Chez nous par moment, il flippait même de la donner à Rulli, car c'est vraiment avec le ballon qu'il était en très très grande difficulté.
Avec lui nous ne sommes pas du tout dans le cas d'un joueur, qui a foiré quelques relances qui ont causé une perte de confiance, mais d'un mec qui n'a pris absolument aucun risque, en faite, limite, il jouait même pas.
Maintenant, moi j'espère qu'il va se "réveiller", même si là je trouve qu'il part d'extrêmement loin, alors que je pensais vraiment que c'était un profil super prometteur
Dernière modification par vel'saian (Hier 18:29)
Hier 18:32
- giorgio
- Membre
Moi je crois simplement que ce joueur est juste une erreur de casting. Il n'a pas du tout le profil pour affronter la pression de notre club. Il est timide dans son jeu, dépassé par l'enjeu, bloqué dans ses initiatives et friable quand il commence à faire une erreur. Avez-vous vu le niveau de ses prises de balles et de ses passes depuis le début de l'année ? Et je ne parle pas de sa bourde contre Auxerre hein ?
Chacune de ses passes était un calvaire et tu te demandais à chaque fois qu'il touchait la balle si sa passe arriverait jusqu'à son coéquipier.
Il n'est pas foncièrement un mauvais joueur. Ce n'est pas le sujet. Il est juste débordé par la pression inhérente à notre club et je ne pense pas que la tendance s'inversera ! Visiblement le staff est dans cet état d'esprit et il vaut mieux le sortir aujourd'hui du club pour tenter de retomber sur nos pieds financièrement que d'attendre en le laissant sur le banc (sachant qu'il se mettra toujours de pression pour prouver quand il rentrera) et de voir sa valeur chuter.
Et cela ne veut pas dire que dans un club à moindre pression comme Rennes ou Monaco il échouera. Il n'a juste pas les épaules pour l'OM...enfin c'est ce que je ressens.
Dernière modification par giorgio (Hier 18:33)
Hier 19:19
Je te confirme qu’à Brest on lui filait tous les ballons chauds et qu’il les gérait très bien. J’ai vu au moins 35 matchs de Brest l’an dernier.
Je me range plutôt à l’avis de giorgio. Peut-être que mentalement il ne passera pas le cap.
Hier 19:53
- vel'saian
- Maître Zen...?
om5413 a écrit :
Je te confirme qu’à Brest on lui filait tous les ballons chauds et qu’il les gérait très bien. J’ai vu au moins 35 matchs de Brest l’an dernier.
Je me range plutôt à l’avis de giorgio. Peut-être que mentalement il ne passera pas le cap.
Peut être...
Mon point, c'est simplement de pointer, que sous notre maillot, il ne joue pas du tout. Et qu'on a pas assisté à une perte de confiance suite à des erreurs.
Je pense qu'il a du prendre de sacré gueulante et de grosses séances vidéo après ses matchs (Bon ce n'était pas le seul)
N'assistant pas aux entrainements, nous avons qu'une vision partielle.
Y'a une énorme différence entre le joueur qui est bon lors des entrainements, lors des mise en place et confrontation, mais qui se crispe totalement en match, et le mec qui même lors des training est perdu...
J'espère qu'il n'est pas dans la 2ème case, car s'il est dans ce cas, je comprendrai totalement qu'on lui cherche très vite une porte de sortie.
Hier 22:49
- chris1004
- Membre
- Lieu: France
Je pense que si il ne passe pas le cap, cela sera juste mental. Cela aurait été plus facile à Monaco qui le voulait.
En tout cas ce soir cela montre que cela va être compliqué pour lui.
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
Hier 22:55
@vel : j’avais remarqué qu’il ne jouait plus
Je l’ai trouvé très bon en prépa, et crispé dès le premier match officiel. Ça explique probablement encore plus sa difficulté à mettre en application les consignes.
Depuis Auxerre, j’ai l’impression qu’il n’a pas relevé la tête sur ses quelques maigres entrées. Peut-être qu’il ne franchira jamais le cap. Peut-être qu’il a besoin de temps. On a la chance d’avoir deux joueurs qui donnent satisfaction à son poste, ce qui peut permettre de lui donner du temps ou bien de ne pas avoir de regret (dans l’immédiat, parce que c’est un joueur qui a de l’avenir, je crois) et de se renforcer ailleurs.
Aujourd'hui 07:46
- chris1004
- Membre
- Lieu: France
om5413 a écrit :
@vel : j’avais remarqué qu’il ne jouait plus
Je l’ai trouvé très bon en prépa, et crispé dès le premier match officiel. Ça explique probablement encore plus sa difficulté à mettre en application les consignes.
Depuis Auxerre, j’ai l’impression qu’il n’a pas relevé la tête sur ses quelques maigres entrées. Peut-être qu’il ne franchira jamais le cap. Peut-être qu’il a besoin de temps. On a la chance d’avoir deux joueurs qui donnent satisfaction à son poste, ce qui peut permettre de lui donner du temps ou bien de ne pas avoir de regret (dans l’immédiat, parce que c’est un joueur qui a de l’avenir, je crois) et de se renforcer ailleurs.
RDZ l'a cité en interview d'après match dans les joueurs qui pouvaient avoir leur chance si il montrait qu'il le meritaitt, pareil pour Harir qui aurait pu être titularisé si il ne s'était pas blessé.
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
Aujourd'hui 08:04
- cesare maldini
- Membre
Le message de De Zerbi hier est limpide.Prepare tes bagages…
"C'est bizarre ,mais plus je m'entraîne et plus j'ai de la chance"..Gary Player