16-Feb-25 22:52
Re: [Ligue 1] Saison 2024-2025
Venerabilem a écrit :
Tyler a écrit :
Dur de voir que les concurrents ont tous gagné. Il ne va pas falloir faire de faux pas les 3 prochaines journées
En effet.
La semaine prochaine il y a un Lille - Monaco et Lyon - PSG
Celle d'après un PSG - Lille.
Si on ne fait pas les cons, on peut mettre Lille hors jeu définitivement.
Si Lille gagne, on peut mettre Monaco à 9 pts
Si Monaco gagne on peut mettre Lille à 11 pts
Si égalité, Monaco à 8 pts et Lille à 10 pts
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
16-Feb-25 22:54
- chris1004
- Membre
-
- Lieu: France
forza.marsiglia a écrit :
https://pbs.twimg.com/media/Gj8KGbcXwAA … ame=medium
Je ne sais pas vous, mais je trouve qu'il y a un vrai delta de niveau entre la partie gauche et la partie droite.
Le bas du tableau est très faible et cela va s'accentuer avec la baisse des droits TV.
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
16-Feb-25 23:43
- kace
- Membre
-
purée, les 7 premiers du championnat qui gagnent tous. dommage qu'on gratte pas quelques points ici ou là sur cette journée.
16-Feb-25 23:52
- warlock
- Membre
Nice a un tres bon calendrier
Ca sera les plus dangereux pour la 2eme place a mon avis
17-Feb-25 01:29
warlock a écrit :
Monaco a déjà joué le PSG sur la phase retour (tout comme Brest et Lens), ça leur donne un petit avantage quand même.
Et le QSG n'a toujours pas perdu en L1 cette saison, ils vont peut-être vouloir garder cette invincibilité à tout prix ce qui les rendrait d'autant plus difficile à battre.
17-Feb-25 03:22
- Abdoulay
- Membre
warlock a écrit :
Il ne faudra surtout pas perdre à Paris pour pas que l'ecart dépasse les 10 points. Nice y va pour la 31eme journée, faudra pas que la Qatar soit champion avant ce match, ils sont capables de bazarder ce match si le titre est déjà assuré juste pour nous faire chier
"Lutte aérienne...chandelle...lutte aérienne...chandelle...lutte aérienne..."@Guy Roux (Rennes-PSG)
17-Feb-25 03:28
kace a écrit :
purée, les 7 premiers du championnat qui gagnent tous. dommage qu'on gratte pas quelques points ici ou là sur cette journée.
17-Feb-25 04:36
Abdoulay a écrit :
warlock a écrit :
Ca sera les plus dangereux pour la 2eme place a mon avisIl ne faudra surtout pas perdre à Paris pour pas que l'ecart dépasse les 10 points. Nice y va pour la 31eme journée, faudra pas que la Qatar soit champion avant ce match, ils sont capables de bazarder ce match si le titre est déjà assuré juste pour nous faire chier
Paris ne va rien bazarder je pense. Ils sont en course pour finir invaincus et vont probablement essayer de réaliser ce qui serait normalement un exploit.
S’ils se font éliminer en LDC, ils pourraient lâcher mentalement et perdre quelques points et matchs ; s’ils vont loin aussi, autrement. Mais je les sens vraiment déterminés. Ils laisseront des matchs nuls, mais je ne les vois pas perdre de match, et encore moins contre nous évidemment.
"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight
17-Feb-25 08:04
- efulan
- Membre
-
- Lieu: Sausset-les-Pins
Bonjour à tous,A Singapour dans mon hôtel et totalement incapable de m’endormir, je me suis lancé un défi pour calculer les probabilités de notre classement selon différents scénarios.
Pour ceux que cela intéresse, je pourrais passer en MP les détails de calcul pour arriver à ces résultats. Pour les initiés aux probabilités, la démarche que j’ai adoptée repose sur une simulation Monte Carlo. J’ai développé plusieurs modèles de calcul, partant d'une hypothèse initiale d'équiprobabilité pure jusqu'à une modélisation complexe intégrant des paramètres tels que la différence de buts, les performances historiques, et l'impact des compétitions européennes. Chaque modèle représente une couche de complexité supplémentaire, permettant d'affiner progressivement les probabilités de classement. Les simulations ont été réalisées sur la base de 100 000 itérations pour chaque méthode, garantissant une robustesse statistique élevée et minimisant les biais potentiels liés à un nombre limité de tirages. La méthode s'appuie sur : classement actuel, nombre de matchs restants, parcours européens, et performances historiques des équipes. J’obtiens des résultats assez robuste selon les différentes hypothèses :
Méthode 1 : Calcul purement probabiliste (équiprobabilité)
Hypothèse : Chaque équipe a une probabilité égale de gagner (1/3), faire match nul (1/3) ou perdre (1/3)
Résultats pour l'OM : 1er : 8% ; 2ème : 47% ; 3ème : 23% ; 4ème : 13% ; 5ème et + : 9%
Méthode 2 : Calcul probabiliste avec prise en compte de la différence de buts
Hypothèse : Méthode 1 + critère de départage par différence de buts
Résultats pour l'OM : 1er : 6% ; 2ème : 49% ; 3ème : 24% ; 4ème : 13% ; 5ème et + : 9%
Méthode 3 : Hypothèse PSG vainqueur et victoires du TOP 6 contre les derniers
Hypothèses :
- PSG gagne tous ses matchs (hypothèse de neutralisation de la première place)
- Équipes du TOP 6 gagnent contre les 16ème, 17ème et 18ème
- Matchs entre équipes du TOP 6 aléatoires
Résultats pour l’OM : 1er : 0% ; 2ème : 65-70% ; 3ème : 20-25% ; 4ème : 8-10% ; 5èmeet+ : 2-3%
Méthode 4 : Hypothèse "dynamique"
Hypothèse : Méthode 3 + pondération selon la performance historique des équipes contre différents niveaux d'adversaires (nombre moyen de points obtenus par les équipes du top 6 vis-à-vis de leurs adversaires lors de la première partie de championnat)
Résultats pour l'OM : 1er : 0% ; 2ème : 80% ; 3ème : 14% ; 4ème : 4 ; 5ème et + : 2%
Méthode 5 : Hypothèse finale (coupes européennes et fatigue)
Hypothèse : Méthode 4 + coefficient de fatigue lié à la participation aux coupes d'Europe
Résultats pour l'OM : 1er : 0% ; 2ème : 60% ; 3ème : 34% ; 4ème : 5 ; 5ème et + : 1%
Analyse comparative
Progression des probabilités :
- Probabilité de titre : de 0% à 8 % ;
- Probabilité d’être de podium : constamment supérieure à 78%
- Probabilité de rester dans le top 4 : constamment supérieure à 91%
La méthode la plus réaliste (probabilité de réalisation 95% avec une marge d’erreur comprise entre 10 et 15%) est la méthode 5 car elle intègre l'ensemble des paramètres complexes du championnat. Elle confirme la quasi-certitude pour l'OM de terminer dans le top 3, avec une probabilité élevée d’être dans les deux premiers.
17-Feb-25 08:21
- efulan
- Membre
-
- Lieu: Sausset-les-Pins
Evidemment, une autre hypothèse est sous-jacentre à l'ensemble de ces scénarios : neutralité de l'arbitrage...
17-Feb-25 08:57
- anachrom
- Membre
-
en tous les cas NIce fait un super championnat quand même et risque de pousser fort.
Monaco et Lille peuvent y croire car on va chez eux et on doit jouer le PSG. Donc possible que les six points arrivent à 0 si tout tourne pour eux !
Pour moi rien n'est fait. On a un beau championnat hors PSG entre LIlle, Nice, Monaco et Marseille
Si on gagne les deux prochains matchs on risque fort d'être à minima troisième
17-Feb-25 09:01
- Fabous-du-9z
- Hasta la victoria siempre
-
rien n'est joué clairement, on est dans l'obligation de gagner nos deux prchains matchs. Autant Nantes est largement à notre portéd, autant Auxerre ça va etre super dur. Je vois plus un match nul.
L'axe du M(ld) A(nigo) L(abrune) DEHORS
17-Feb-25 09:18
- Tom-Om-59
- Le Meneur De Jeu
-
- Lieu: Prodige du FA
Fabous-du-9z a écrit :
rien n'est joué clairement, on est dans l'obligation de gagner nos deux prchains matchs. Autant Nantes est largement à notre portéd, autant Auxerre ça va etre super dur. Je vois plus un match nul.
On va gagner les deux
"Dire c'est faire rire, faire c'est faire taire" @JHE
17-Feb-25 09:29
- Venerabilem
- Membre
-
anachrom a écrit :
en tous les cas NIce fait un super championnat quand même et risque de pousser fort.
Monaco et Lille peuvent y croire car on va chez eux et on doit jouer le PSG. Donc possible que les six points arrivent à 0 si tout tourne pour eux !
Pour moi rien n'est fait. On a un beau championnat hors PSG entre LIlle, Nice, Monaco et Marseille
Si on gagne les deux prochains matchs on risque fort d'être à minima troisième
Tu peux ajouter Lyon qui n'est qu'à 2 points de Lille et 4 pts de Monacov avec quasiment la même différence de buts. Si l'OL remporte ses confrontations directes, ils passent devant !
17-Feb-25 09:31
- Venerabilem
- Membre
-
Fabous-du-9z a écrit :
A Auxerre c'est surtout l'absence de Balerdi qui pose problème. C'est notre premier relanceur et le joueur qui touche le plus de ballon chez nous.
D'ailleurs je mettrais bien Rongier pour le remplacer à Auxerre qui va jouer bloc bas.
17-Feb-25 09:35
- CT13
- Membre
-
Fabous-du-9z a écrit :
C'est clair, après si tu ouvres le score ils sont mort, mais ça va pas être simple. Ils vont jouer comme Angers sauf qu'ils ont de meilleur joueur, donc ce sera encore plus dur de trouver la faille. Et l'absence de Balerdi nous expose aux contres.
Par contre on a une grosse opération à faire avec le Lille-Monaco
Beaucoup de gens ne sont pas reconnaissants d'être en vie... Mais pas vous! Plus maintenant!!
17-Feb-25 09:40
- anachrom
- Membre
-
Lyon pour moi est écarté comme concurrent. Ils sont à 10 points je crois ? 10 points en ayant 12 matchs à jouer, clairement il faudrait une sacré déliquescence de notre équipe. Je vois pas trop cela arriver.
Au niveau actuel clairement pour moi on est deuxième. Notre défense est notre point faible. Même contre l'ASSE ils ont eu deux trois occasions franches. C'est paris, c'est but.
Hate de voir les confrontations contre Lille et Monaco. A l'instant T, si on ne corrige pas nos errements défensifs c'est plutôt mal barré. Plus Monaco que Lille d'ailleurs.
Mais de toute façon si on fait le job avec deux victoire contre Nantes et Auxerre, pour moi ce sera quasi plié car Lille ou Monaco va perdre des plumes.
17-Feb-25 09:41
- lucianoo
- Membre
-
Venerabilem a écrit :
Fabous-du-9z a écrit :
A Auxerre c'est surtout l'absence de Balerdi qui pose problème. C'est notre premier relanceur et le joueur qui touche le plus de ballon chez nous.
D'ailleurs je mettrais bien Rongier pour le remplacer à Auxerre qui va jouer bloc bas.
on a Bennacer qui va assurer ce premier relais, aucune inquiétude pour ma part, si les joueurs sont aussi concernes que nos derniers matchs, on va les plier.
et d'ailleurs je pense que les joueurs auront à cœur d'effacer le score du match aller.
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
17-Feb-25 09:41
efulan a écrit :
Merci, tu as refais ma matinée
En tout cas c’était très intéressant
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
17-Feb-25 10:31
- CT13
- Membre
-
anachrom a écrit :
Lyon pour moi est écarté comme concurrent. Ils sont à 10 points je crois ? 10 points en ayant 12 matchs à jouer, clairement il faudrait une sacré déliquescence de notre équipe. Je vois pas trop cela arriver.
Au niveau actuel clairement pour moi on est deuxième. Notre défense est notre point faible. Même contre l'ASSE ils ont eu deux trois occasions franches. C'est paris, c'est but.
Hate de voir les confrontations contre Lille et Monaco. A l'instant T, si on ne corrige pas nos errements défensifs c'est plutôt mal barré. Plus Monaco que Lille d'ailleurs.
Mais de toute façon si on fait le job avec deux victoire contre Nantes et Auxerre, pour moi ce sera quasi plié car Lille ou Monaco va perdre des plumes.
J'espère mais attention quand même. Monaco a déjà joué Paris donc potentiellement on a que 3 points d'avance.
En tout cas quel régal cette équipe. Pour la défense je considère que Rulli, Murillo et Balerdi sont dans le top 3 du championnat à leurs postes donc pas si faibles
Beaucoup de gens ne sont pas reconnaissants d'être en vie... Mais pas vous! Plus maintenant!!