Aujourd'hui 18:01
Re: [Europa League] L'antichambre avant l'élite
L'Équipe a écrit :
publié le 6 mars 2025 à 17h49
Suspendu neuf mois en France, Paulo Fonseca pourra entraîner en Ligue Europa
Étienne Moatti
S'il quitte la France, la FFF demandera sans doute à la FIFA que l'actuel entraîneur de l'OL Paulo Fonseca purge sa suspension là où il irait. Mais elle ne prévoit pas de réclamer immédiatement l'extension mondiale de sa sanction. Ce qui va lui permettre d'oeuvrer sans contrainte en Ligue Europa.
Sonné par la lourde sanction prononcée mercredi soir par la commission de discipline de la LFP, Paulo Fonseca va connaître une petite éclaircie. Suspendu dans les compétitions françaises jusqu'au 30 novembre 2025, avec interdiction d'accéder au vestiaire de son équipe avant le 15 septembre, l'entraîneur lyonnais craignait, comme son club, que la FFF réclame à la FIFA une extension mondiale de cette sanction. Ce qui lui interdirait d'exercer cette saison en Ligue Europa, une épreuve où Lyon nourrit de grandes ambitions.
La Fédération française ne prévoit pas de faire une telle requête à la FIFA. Du côté de l'instance fédérale, on explique en effet qu'il n'est pas habituel de demander l'extension des sanctions prononcées en Ligue 1 dans les compétitions européennes. Elle ajoute que quand un joueur est suspendu le week-end en France, il peut être aligné en milieu de semaine en Coupe d'Europe. Grâce à cette mansuétude, Paulo Fonseca va donc pouvoir suivre au plus près le parcours de Lyon, cette saison, en Ligue Europa.
Des recours doivent être déposés par l'OL
En revanche, la FFF prévient qu'en cas de départ du Portugais vers un autre Championnat, elle demandera sans doute à la FIFA que le Portugais purge la fin de sa suspension dans son nouveau pays d'adoption. Et sera entendue, car pour les suspensions longues résultant de faits graves, la Fédération internationale accède toujours à la demande de la Fédération qui la sollicite. Autant dire que le coach lyonnais ne peut pas compter sur une résiliation de son contrat en France pour rebondir très vite ailleurs.
Pour l'instant, la FFF suit le dossier Fonseca de près. Mais elle indique qu'il n'y a pas non d'urgence à agir. D'abord parce que Fonseca n'est pas sur le point de signer à l'étranger, et que des recours doivent être déposés par le club lyonnais.
Aujourd'hui 18:24
- algeria95
- Membre
-
Logique, je me rappelle que Barton, suspendu en L1 du fait d'une suspension en Angleterre, jouait en EL.
JHE est le pire président de l'histoire
Aujourd'hui 18:51
Aujourd'hui 19:09
- las8
- Membre
Perri sauve lyon deux fois !
#boycott-laprovence #boycott-lequipe #boycott-rmc #boycott-canal+
Aujourd'hui 19:54
- algeria95
- Membre
-
Pour les points uefa on va supporter Lyon, ils ne tireront aucine gloire à passer Bucarest.
L AZ qui mène contre Tottenham, sérieux quoi ...
Même si Lyon va empocher un peu d argent et que l argent est le nerf de la guerre, si la France perd sa 5e place, le foot français mourra.
Aujourd'hui 20:08
- pintero
- Membre
Je pense que United fait de la ligue europa ca priorite pour pouvoir jouer la LDC l'annee prochaine !!!
Dernière modification par pintero (Aujourd'hui 20:09)
On croit au projet Gerard Lopez # Mikautadze est superieur a Aubameyang # L'argentine c'est faible @Les experts du 33
Aujourd'hui 20:20
- algeria95
- Membre
-
Qu ils sont nuls Lyon quand même
Espérons qu avec ce petit match ils aient garder de l énergie pour dimanche et le match contre Nice.
Aujourd'hui 20:36
- kf
- Membre
-
Match énorme de Perri, ils peuvent lui dire merci.
Aujourd'hui 21:30
- algeria95
- Membre
-
Malik Fofana je le trouve enormissime en sortie de banc.
En titulaire il est bon, rien à redire.
A 19 ans, ils tiennent un tout bon, contrairement à Nuamah.
Aujourd'hui 22:06
- omrockensen
- Membre
-
algeria95 a écrit :
Pour les points uefa on va supporter Lyon, ils ne tireront aucine gloire à passer Bucarest.
Même si Lyon va empocher un peu d argent et que l argent est le nerf de la guerre, si la France perd sa 5e place, le foot français mourra.
Carrément la mort du foot français ?
Ça changerait quoi concrètement? Une place qualificative en moins?
Je ne maîtrise sans doute pas assez le sujet mais je pense qu’on saura s’en relever..
Aujourd'hui 22:13
- lucianoo
- Membre
-
omrockensen a écrit :
algeria95 a écrit :
Même si Lyon va empocher un peu d argent et que l argent est le nerf de la guerre, si la France perd sa 5e place, le foot français mourra.Carrément la mort du foot français ?
Je ne maîtrise sans doute pas assez le sujet mais je pense qu’on saura s’en relever..
ça change qu'en 2017/2018, on aurait eu le droit de jouer le preliminaire de la LDC, et qu'en 2022/2023 on se serait directement qualifie en LDC.
vu le pognon en jeu, je crois pas qu'il y ait besoin de te faire un dessin.
Dernière modification par lucianoo (Aujourd'hui 22:13)
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
Aujourd'hui 22:21
- Eldarion
- The Queen
-
- Lieu: Paris
Les Pays-Bas font une saison de folie. On va compter sur Tottenham et chez nous on peut espérer que Lyon et Lille passent encore un tour.
Addiction à l'OM depuis 1994.
Aujourd'hui 22:53
Carton rouge pour Gigot ! La Lazio à 9 !
Aujourd'hui 22:57
La Lazio met le but du 1-2 à 9 contre 11 !
Aujourd'hui 23:05
- algeria95
- Membre
-
omrockensen a écrit :
algeria95 a écrit :
Même si Lyon va empocher un peu d argent et que l argent est le nerf de la guerre, si la France perd sa 5e place, le foot français mourra.Carrément la mort du foot français ?
https://www.lequipe.fr/Football/Actuali … fa/1544198
Désolé de faire de la pub pour le torchon mais pour une fois qu'ils font un truc correct.
Interessant, surtout pour toi qui a une affinité pour ce championnat, de voir cette évolution du foot hollandais alors qu'historiquement c'était 90% la France et 10% le Portugal qui se partagaient cette 5e place.
Alors il est pas question qu'on tende vers le même modèle que l'Eredivise avec le même niveau de dépendance, mais on voit qu'on arrive à saturation sur les revenus que peuvent engendrer le marché francais. C'est pas faute d'avoir tenté, on a fait la L1 à 18, on a tenté le coup de poker Mediapro puis Dazn, on a vendu en contrepartie de 1,5MM à CVC des droits à vie ...
Le seul mécanisme où l'on peut débloquer de gros revenus, c'est nos performances en coupe d'Europe.
On a besoin que nos clubs francais prennent 50M-5M en plus par l'Europe pour l'investir dans le foot francais (par des transferts intraL1 ou par la formation).
Les 10M que Lens aurait pu prétendre par la C4 par exemple (un petit 1/4 de finale), il y a 0.
Les 10M que Nice aurait pu prétendre en C2 par exemple (un petit 1/16e de finale), il y a 0.
Et cet argent on ne le reverra jamais.
Aujourd'hui 23:31
chuuwah a écrit :
Carton rouge pour Gigot ! La Lazio à 9 !
Grande Samuel !
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV