16-Apr-25 21:21

kace
Membre

Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance

lucianoo a écrit :

medchant a écrit :

Je ne sais plus qui avait évoqué l'idée de franceTV ou M6
Mais quitte à vendre peu cher les droits, autant les céder temporairement à une chaine gratuite parce que s'ils continuent ainsi le foot pro va beaucoup perdre en popularité

faut redonner de la visibilité au produit, ces abrutis ont totalement privatisés les images, du coup la L1 est devenue invisible.
donc oui pourquoi pas, mais à minima, c'est refaire un magazine centrée sur la L1 en clair.
Telefoot, ça faisait rigoler, n'empêche que ça donnait de la visibilité au produit.

tout à fait.

on avait téléfoot en mode grand public sur TF1 et jour de foot sur canal un peu plus pointu pour les fans de foot. mais je suis d'accord avec toi, ça entretenait l'intérêt pour la L1.

Aujourd'hui, tu as des dugarry, riolo et di meco sur rmc ou la bande de l'Equipe 21 qui chient sur tout ce qui bouge avec des polémiques incesssantes et limite des insultes et lèchent le cul au psg qatari H24 alors que celui-ci tue la L1.

comment susciter l'intérêt pour la L1 comme ça ?

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

16-Apr-25 21:48

eighty-nine
Membre

kace a écrit :

lucianoo a écrit :

medchant a écrit :

Je ne sais plus qui avait évoqué l'idée de franceTV ou M6
Mais quitte à vendre peu cher les droits, autant les céder temporairement à une chaine gratuite parce que s'ils continuent ainsi le foot pro va beaucoup perdre en popularité

faut redonner de la visibilité au produit, ces abrutis ont totalement privatisés les images, du coup la L1 est devenue invisible.
donc oui pourquoi pas, mais à minima, c'est refaire un magazine centrée sur la L1 en clair.
Telefoot, ça faisait rigoler, n'empêche que ça donnait de la visibilité au produit.

tout à fait.

on avait téléfoot en mode grand public sur TF1 et jour de foot sur canal un peu plus pointu pour les fans de foot. mais je suis d'accord avec toi, ça entretenait l'intérêt pour la L1.

Aujourd'hui, tu as des dugarry, riolo et di meco sur rmc ou la bande de l'Equipe 21 qui chient sur tout ce qui bouge avec des polémiques incesssantes et limite des insultes et lèchent le cul au psg qatari H24 alors que celui-ci tue la L1.

et l equipe du dimanche pour le foot etranger , c'etait mieux avant c'est certains , là on nous a gavé de foot depuis des annnées  on s'en est lassé le public n'est plus là

16-Apr-25 21:56

kace
Membre

eighty-nine a écrit :

kace a écrit :

lucianoo a écrit :

tout à fait.

et l equipe du dimanche pour le foot etranger , c'etait mieux avant c'est certains , là on nous a gavé de foot depuis des annnées  on s'en est lassé le public n'est plus là

c'est pas tant le fait qu'on nous en ait gavés je trouve, c'est aussi la façon dont on en parle.

les talk show avec les polémistes à deux balles dans la surenchère permanente, qui défoncent tout ce qui bouge comme des piliers de comptoir ont remplacé les émissions qui parlaient vraiment football de façon plus bienveillante.

Dernière modification par kace (16-Apr-25 21:57)

17-Apr-25 09:37

GoraPizzHerria
Membre

chris1004 a écrit :

L'OM a voté contre la chaîne LFP.

Comme je l'ai dit, la chaine LFP, ça résoudrait R, c'est une très mauvaise idée, ça pourrait même empirer la situation ; normalement, De Tavernost devrait se rendre compte de ça et freiner des quatre fers.

17-Apr-25 09:43

GoraPizzHerria
Membre

eighty-nine a écrit :

kace a écrit :

lucianoo a écrit :

tout à fait.

Le public n’est plus là pour du format TV surtout, à part pour du direct et donc les matchs.

17-Apr-25 10:48

AudaciouS
Membre

kace a écrit :

les talk show avec les polémistes à deux balles dans la surenchère permanente, qui défoncent tout ce qui bouge comme des piliers de comptoir ont remplacé les émissions qui parlaient vraiment football de façon plus bienveillante.

Puis même le CFC, c’était une sacrée émission, avec des vrais résumé de match, des reportages, des itw etc... et et ça lançait le match de 21h.

On prédisait la fin de C+ sans le foot, au final c'est la L1 qui est morte sans C+.

17-Apr-25 10:51

AudaciouS
Membre

Je me souviens même y'avait une émission sur C+ Sport le lundi soir (en clair?) à 19h ou 20h, pour debrief les matchs du WE.

On se rend compte que se couper de Canal, ce qui aura tué la L1.

17-Apr-25 11:01

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

GoraPizzHerria a écrit :

eighty-nine a écrit :

kace a écrit :

tout à fait.

Le public n’est plus là pour du format TV surtout, à part pour du direct et donc les matchs.

Les plus jeunes en partie, oui.
Mais pour tous les autres, les fans de foot en général ou ceux qui font la démarche de regarder juste pour leur équipe, des résumés, analyses et reportages, ceux qui ne veulent pas attendre le lundi pour voir une vidéo résumé de 30s de leur équipe... il y en a la pelle.

Quand le CFC avait la L1, ils tournaient à 1M de téléspectateurs.
Actuellement c'est 3 à 4 fois moins.
Téléfoot actuellement c'est proche du Million, pourtant ils ne montrent que 2-3 résumés des matchs ayant déjà eu lieu.

Je pense qu'il y a toujours un marché pour un magazine sur la L1.
Mais pas à 23h30 le dimanche soir..., trop tard pour beaucoup, et je pense que seuls ceux qui ont regardé le match jsute avant don des potentiels "clients" du magazine

Jour de foot le samedi soir, l'équipe du dimanche, quel kiffe c'était.

17-Apr-25 11:07

chris1004
Membre
Lieu: France

C'était moi qui proposait de le proposer aux chaînes en clair. Si au niveau du budget il faut France TV plus M6 et même TF1 ce n'est pas un souci.

Le principal est d'avoir les matchs en clairs et en plus avec les mesures d'audience pourrait vraiment savoir combien de gens veulent voir la L1 sans contrainte budgétaire.

Dernière modification par chris1004 (18-Apr-25 06:14)

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

17-Apr-25 11:08

OMFlo84
Drafté
Lieu: Maracana

Si tu lances une chaîne , c'est OK à condition de vendre des matchs à l'unité en parallèle et surtout en codiffusion sur ta chaîne, finit les exclusivités. Une chaîne ou plateforme n'aurait aucun soucis à rentabiliser la meilleure affiche chaque journée voir la seconde. Et tu peux proposer ( pour pas grand chose vraiment ) à une chaîne comme l'équipe, de prendre le créneau du vendredi soir voir samedi soir en codiffusion avec ta chaîne simplement pour de la visibilité ( pub ) .

Et enfin une chaîne ligue 1 -2 ? Pfff , va voir la fff, et propose sur la même plate-forme, national , gambardella et surtout coupe de France  en intégralité. Propose les amicaux aussi en été tant qu'à y être. Met le paquet en somme.

17-Apr-25 11:34

om22
Membre

chris1004 a écrit :

C'était moi qui proposait de le proposer aux chaînes en clair. Si au niveau du budget il faut France TV plus M6 et même TF1 ce n'est pas un souci.

Le principal est d'avoir les matchs en clairs et en plus avec les mesures d'audience pourrait vraiment savoir combien de prestataires veulent voir la L1 sans contrainte budgétaire.

Le problème c'est que ce qui intéresse les chaînes c'est les gros matchs bien sûr que TF1 ou M6 il ont envie de diffuser QSG OM .

Mais les chaînes importantes il feront moins d'audimat avec Lens Lille pourtant un derby qu'avec leurs émissions habituelles.

Et comment tu réparti les matchs ?

C'est pas rentable pour elles . Ça l'est pas non plus pour les chaînes secondaires qu'il ferait sans doute leurs meilleurs audimat avec la L1 mais un coût pas supportable.

Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)

17-Apr-25 12:01

GoraPizzHerria
Membre

Dav8 a écrit :

GoraPizzHerria a écrit :

eighty-nine a écrit :

Les plus jeunes en partie, oui.
Mais pour tous les autres, les fans de foot en général ou ceux qui font la démarche de regarder juste pour leur équipe, des résumés, analyses et reportages, ceux qui ne veulent pas attendre le lundi pour voir une vidéo résumé de 30s de leur équipe... il y en a la pelle.

Quand le CFC avait la L1, ils tournaient à 1M de téléspectateurs.
Actuellement c'est 3 à 4 fois moins.
Téléfoot actuellement c'est proche du Million, pourtant ils ne montrent que 2-3 résumés des matchs ayant déjà eu lieu.

Je pense qu'il y a toujours un marché pour un magazine sur la L1.
Mais pas à 23h30 le dimanche soir..., trop tard pour beaucoup, et je pense que seuls ceux qui ont regardé le match jsute avant don des potentiels "clients" du magazine

Jour de foot le samedi soir, l'équipe du dimanche, quel kiffe c'était.

Qu'il y ait un créneau, c'est sur, après tout, Stade 2 existe encore et leur audience est pas dégueu au regard de ce qui est proposé. Mais c'est juste sur un format de boomer (la TV), et ça ne peut qu'aller decrescendo, croire que les audiences d'antan vont progresser ou se maintenir, ce serait rester figé dans le temps, donc comme le dit eighty-nine, la surexposition du foot peut jouer mais ce n'est qu'un facteur (à mon avis loin d'être le plus prépondérant car au final ce sport reste omniprésent sur tous les plateaux de diffusion ou d’interaction sociale : en résumé, on constate qu'il reste beaucoup de gens pour parler de football).
Dans 10 ans, je suis prêt à parier que le format de TV classique (genre les chaînes de TNT gratuite) sera totalement exsangue, même les retraités actuels ont diminué leur temps de TV, sachant que les plus hardcores (les boomers nés dans les années 50 ou moins qui sont vraiment le cœur de clientèle historique car leur propre développement s’est fait conjointement avec celui-ci)  sont en train ou vont passer l'arme à gauche en masse. A terme, le temps de TV se concentrera sur de l'événementiel de direct et de la plateforme streaming et l’information, sportive ou non, se checkera directement sur Internet.

Dernière modification par GoraPizzHerria (17-Apr-25 12:01)

17-Apr-25 17:10

yassa13
Membre

Hier Canal+ (en crypté) 2ème chaîne nationale avec Real -Arsenal : 1,94 million abonnés
La veille, Canal+ déjà 2ème chaîne nationale avec le PSG : 2,57 millions abonnés

@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

17-Apr-25 19:49

slash40
Membre
Lieu: 32

En Espagne, il y a un match gratuit par journée, c'est la loi qui l'exige. La LFP ne doit pas attendre une légifération et doit faire pareil sans plus tarder en laissant au minimum un match en clair par journée. On doit absolument redonner de la visibilité à la L1. Au point où on en est, on ne craint absolument rien, vu que le montant ne va pas voler haut.

Un match (voire 2) par journée en clair, tu es quand même obligé de t'abonner pour voir 100% des matchs de ton équipe ce que les supps feront si le prix est correct (bien entendu). Par contre, avec un match en clair tu peux capter un public aux revenus modestes qui n'a pas les moyens de payer un abo, et tu peux aussi attirer un public pas passionné au point de prendre un abonnement pour tout suivre. La visibilité de la L1 serait largement améliorée, surtout si il y a aussi un magazine L1 avant ou après match pour montrer des images des autres matchs.

Perso, je ne crois pas du tout à la viabilité de la chaine LFP, surtout si il n'y a que la L1 à proposer. Ca va encore être un gros fiasco car jamais on ne récupérera 200M€ avec cette formule, et en plus, il faudrait aussi déduire les coûts de prod. Si la LFP doit faire sa chaine, elle doit aussi y inclure la L2 et la future L3. Mais la L2 étant déjà attribuée à Bein, jamais ils seront d'accord pour la lâcher. Et même avec ça, ça serait compliqué de valoriser le foot pro à plus de 250M€, ce qui est extrêmement faible.

Pour moi, la meilleure option et de faire un nouvel appel d'offre. Enfin, je dis appel d'offre, mais il faut surtout aller sonder rapidement tous les opérateurs possibles pour voir leur intérêt et voir ce qu'ils peuvent proposer. Aller revoir Amazon, tâter le terrain avec Max ou d'autres opérateurs et tenter de ramener Canal à la table des négos (objectif De Tavernost?). Pour moi, Canal serait le meilleur choix car ils ont une bonne visibilité (+ de 10M d'abonnés en France), et aussi les coupes d'Europe (et la PL), ce qui serait une offre ultra complémentaire pour les supps de foot. Tout le foot avec un même abonnement, on ne peut pas demander mieux. 200M€ pour 100% de la L1, ça serait je pense un bon deal pour Canal (et pour la LFP vu le contexte). Maintenant, en ont ils envie? En ont ils les moyens? Difficile à dire. De Tavernost peut peut être aider à les convaincre de se positionner et à renouer le dialogue.

Pour moi, il faudrait faire seulement 3 lots:

- Lot 1: 100% L1. Donne accès à 100% des matchs, des magazines L1 semaine et weekend, trophée des champions, barrages L1/L2 et multiplex J33 et J34.

- Lot 2: composé de 1 voire 2 matchs gratuits par journée + magazines selon le prix proposé. Par exemple, tu mets un choix 3 et un choix 6 à 9. Un choix 3 car il y aurait quand même des matchs intéressants et des équipes qui suscitent de l'intérêt, diffusées à tour de rôle sans que cela pénalise le nombre d'abonné du diffuseur à péage. Un choix 6 à 9 qui pénalise pas non plus l'autre diffuseur car c'est de toutes façons pas avec ça que le diffuseur à péage gagne de l'argent. Ca ferait un bon combo avec une affiche plutôt intéressante et un match plus modeste.

- Lot 3: Retour du lot digital qui permettait de récupérer 40M€ de la part de Free. On ne peut pas se priver d'une telle manne vu que les DTV vont encore baisser. Et en plus, Free voulait rempiler et était déçu de la suppression de ce lot lors du dernier AO.

Objectif: récupérer minimum 250M€ pour la L1.

Lot 1 => 200M€ mini (un seul abo pour la compétition, c'est du bon sens et du respect pour les supporters).
Lot 2 =>  25/30M€ selon 1 ou 2 matchs (pour accroitre la visibilité de la L1).
Lot 3 => 30/35M€ (pour faire gonfler le montant des droits qui en ont bien besoin).

Avec la L2, cela valoriserait le foot pro autour de 300M€. C'est peu comparé à ce qu'on a eu, mais en même temps vu la merde qu'a foutu Laburne, on peut difficilement faire mieux. Et ce serait mieux que la formule chaine LFP vouée à l'échec.

17-Apr-25 23:24

boubouze
Membre

Bon les gars… question épineuse, je poste ça alors que Lyon mène 3-2 à MU et qu’il reste 15mn.

Mais un Paris et un lyon champions d’Europe tous les deux, ça filerait pas un gros coup de boost à la L1 en terme de valeur financière ?

17-Apr-25 23:31

shalurpac
Membre

boubouze a écrit :

Bon les gars… question épineuse, je poste ça alors que Lyon mène 3-2 à MU et qu’il reste 15mn.

Mais un Paris et un lyon champions d’Europe tous les deux, ça filerait pas un gros coup de boost à la L1 en terme de valeur financière ?

Ça vaudra le prix que les chaines veulent mettre. Vu que les français ne sont plus enclin à mettre autant d'argent qu'au temps de canal, pour moi, rien ne changera.

l'amour de l'OM est un virus qui se transmet dans n'importe quel coin de la France !asnl-forum

17-Apr-25 23:41

boubouze
Membre

shalurpac a écrit :

boubouze a écrit :

Ça vaudra le prix que les chaines veulent mettre. Vu que les français ne sont plus enclin à mettre autant d'argent qu'au temps de canal, pour moi, rien ne changera.

De toute façon je crois que je leur ai mis le mauvais œil  lol  lol

17-Apr-25 23:53

kace
Membre

boubouze a écrit :

non. ça changerait rien, je pense. en tout cas, je vois pas pourquoi.

17-Apr-25 23:59

boubouze
Membre

kace a écrit :

boubouze a écrit :

Ben tu vends mieux un produit quand il est de qualité. Et dire que ton championnat est constitué de champions d’Europe est un atout à mon sens. 

Mais ça n’arrivera pas.

18-Apr-25 00:04

kace
Membre

boubouze a écrit :

kace a écrit :

boubouze a écrit :

Ben tu vends mieux un produit quand il est de qualité. Et dire que ton championnat est constitué de champions d’Europe est un atout à mon sens. 

Mais ça n’arrivera pas.

dire à qui ? l'enjeu, c'est les droits TV domestiques.

quand tu as des médias comme l'Equipe ou rmc qui passent leur temps en permanence à dénigrer le foot français et à vivre de polémiques, quand tu as 90% des journalistes nationaux qui sont pro psg, tout ça n'incite pas à l'optimisme pour l'adhésion et l'intérêt du public français à la L1....

le reste, les résultats en coupe d'Europe, ça reste conjoncturel.

de toute façon, la L1 a fait globalement bonne figure en coupe d'europe cette saison.

Dernières News FM

00:00/01:00
Truvid
auto skip

Pied de page du Forum