21-Apr-25 20:00

kf
Membre

Re: [Arbitrage français] Le royaume des aveugles

OMFlo84 a écrit :

Dellajod, Letexier et le troisième dont je ne sais pas le nom : c'est fin de saison et merci pour tout .

Letexier sera à la coupe du monde des clubs...

La fifa doit pas regarder les matchs de L1...

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

21-Apr-25 20:09

Ruud Devils
Moderator

kf a écrit :

OMFlo84 a écrit :

Dellajod, Letexier et le troisième dont je ne sais pas le nom : c'est fin de saison et merci pour tout .

Letexier sera à la coupe du monde des clubs...

La fifa doit pas regarder les matchs de L1...

Il fait juste ami ami avec les bonnes personnes. Garibian fonctionnait de la même manière y a 15 ans.

Ça fait aller loin, le copinage.

21-Apr-25 22:48

carlosmozer
Membre

Christodange a écrit :

Pas expulsé après ça ?  yikes

Y'a les meilleurs arbitres du monde en France.

DOnc Harrit sur un geste complètement involontaire, se prend un rouge direct, et letexier explique que le geste peut être dangereux et là le geste est pas dangereux ?

C'est quand même super chelou, pour Harrit, le var n'appelle pas, si il le fait peut être que l'arbitre peut revoir sa sanction à juste titre, là c'est le contraire le var appelle le mec voit la vidéo, il voit le geste et il se dit non c'est bon ça mérite juste le jaune.

Quelle est la justification du VAR pour expliquer l'appel à regarder les images, alors que la première décision est justifiée ?

Pourquoi Letexier se déjuge ?

Obraniak sur l'équipe tv dit que chez les arbitres y'a des clans, que certains mettent des bâtons dans les roues de leurs collègues, que le système de notation est très opaque.

Letexier a fait un très bon match hier. arbitrage cohérent.

21-Apr-25 22:50

carlosmozer
Membre

algeria95 a écrit :

Stassin rouge on sera d accord, rouge foncé (c est a dire rouge + 3 matchs de suspensions). Et Sainte sans Stassin pour la fin de saison ... ils ont doublement éviter le pire.

Maintenant quid de Mikau et Lacazette ? Perso je vois deux cartons orangés.

https://x.com/memphis22__/status/191410 … 70/photo/1

https://x.com/VerifArbitrage/status/191 … 36/photo/1

Alors à partir du moment où tu mets jaune à Stassin, voilà tu peux pas mettre rouge aux deux autres. Maintenant dans un monde où Stassin prend (réellement) rouge, pour moi Mikau c est rouge et Lacazette jaune foncé.

L intégrité physique c est pas juste sortir sur civière.

Effectivement si Stassin avit gardé son rouge, lyon aurait du finir à 9.

21-Apr-25 22:53

raul1319
Membre
Lieu: Comenox

Après les gars pour moi l’erreur c’est le mec de la var ! Il lui montre le contact en image figée. Il pense qu’il lui prend le mollet il se dit qu’il se plante ok c’est la réalité.

Après à vitesse réelle c’est 100 fois rouge mais il lui montre que l’image arrêtée c’est bidon !

Il influence grandement l’arbitrage a la var la !

21-Apr-25 23:45

Twibook03
Martien™®
Lieu: Côte d'Or (21)

Mes légendes : Niang, Zenden, Lucho, Valbuena, Taiwo

La DTA réagit et rend public les échanges : https://youtu.be/-ucP22ZCiVE?feature=shared

" Vous qui aimez la gloire, soignez votre tombeau, couchez-vous-y bien, tâchez d’y faire bonne figure, car vous y resterez."  Chateaubriand

22-Apr-25 11:10

el condor
Membre

Mes légendes : Payet

Un peu n’importe quoi ce qu’il s’est passé durant ASSE/OL.
Le rouge était logique.
Le mec est par derrière, le geste est dangereux, et en plus le joueur est blessé (bon sur ce dernier point, c’est toujours délicat pour un arbitre de constater si le joueur en rajoute ou pas).

Au rugby, ils ont un protocole qui permet de se donner du temps. Le joueur est averti, il quitte le terrain. Un arbitre prend son temps pour estimer la dangerosité de la faute, les éventuels dégâts causés à l’adversaire. Au final, la sanction peut être alourdie = CR.

Typiquement le genre de règles que le foot pourrait intégrer. Bon je ne parle pas de cas précis, car pour moi, la faute vaut rouge, sans attendre si Tolisso peut rejouer ou non.

Think about the good times
And never look back

22-Apr-25 11:17

Tom-Om-59
Le Meneur De Jeu
Lieu: Prodige du FA

el condor a écrit :

Le rouge était logique.
Le mec est par derrière, le geste est dangereux, et en plus le joueur est blessé (bon sur ce dernier point, c’est toujours délicat pour un arbitre de constater si le joueur en rajoute ou pas).

Au rugby, ils ont un protocole qui permet de se donner du temps. Le joueur est averti, il quitte le terrain. Un arbitre prend son temps pour estimer la dangerosité de la faute, les éventuels dégâts causés à l’adversaire. Au final, la sanction peut être alourdie = CR.

Typiquement le genre de règles que le foot pourrait intégrer. Bon je ne parle pas de cas précis, car pour moi, la faute vaut rouge, sans attendre si Tolisso peut rejouer ou non.

J'aime pas Lyon, j'aime encore moins les lyonnais pur jus comme Tolisso mais comment c'est possible déjà de pas prendre le temps pour voir si le joueur se fait remplacer.
Que Letexier n'ait pas pu analyser la torsion du genou en voyant les images ça OK mais ne pas prendre le temps de voir la gravité de la blessure avant de revenir sur sa décision je peux pas m'empêcher de penser que la brouille Textor / Nasser et Labrune ait joué en défaveur de Lyon, retour du bâton

"Dire c'est faire rire, faire c'est faire taire" @JHE

22-Apr-25 13:48

Twibook03
Martien™®
Lieu: Côte d'Or (21)

Mes légendes : Niang, Zenden, Lucho, Valbuena, Taiwo

Il est possible qu'après Harit Letexier se soit dit qu'il allait être plus clément... Ce mec a toujours été une fraude, il s'était fait connaître pour avoir donner un penalty lunaire à Mariano et plus tard à Malcom.

Dernière modification par Twibook03 (22-Apr-25 16:27)

" Vous qui aimez la gloire, soignez votre tombeau, couchez-vous-y bien, tâchez d’y faire bonne figure, car vous y resterez."  Chateaubriand

22-Apr-25 14:10

3ndr1ck
Membre
Lieu: DTC

Tom-Om-59 a écrit :

el condor a écrit :

Le rouge était logique.

J'aime pas Lyon, j'aime encore moins les lyonnais pur jus comme Tolisso mais comment c'est possible déjà de pas prendre le temps pour voir si le joueur se fait remplacer.
Que Letexier n'ait pas pu analyser la torsion du genou en voyant les images ça OK mais ne pas prendre le temps de voir la gravité de la blessure avant de revenir sur sa décision je peux pas m'empêcher de penser que la brouille Textor / Nasser et Labrune ait joué en défaveur de Lyon, retour du bâton

Pour moi si tu veux pas mettre rouge direct (pourtant c'est ce qu'il a fait), ça vaut jaune dit très orangé et quand tu vois que le joueur sort sur blessure là tu as plus de doute tu mets le rouge.
Pour moi tu blesses le joueur et doit sortir c'est un rouge car si tu blesses le joueur c'est que tu métrises pas ton geste même si tu as bien eu le ballon dans un premier temps (La blessure d'Harit face à Monaco j'ai jamais compris comment le joueur peut s'en sortir sans rien)

22-Apr-25 14:37

el condor
Membre

3ndr1ck a écrit :

Tom-Om-59 a écrit :

el condor a écrit :

Le rouge était logique.

Pour moi si tu veux pas mettre rouge direct (pourtant c'est ce qu'il a fait), ça vaut jaune dit très orangé et quand tu vois que le joueur sort sur blessure là tu as plus de doute tu mets le rouge.
Pour moi tu blesses le joueur et doit sortir c'est un rouge car si tu blesses le joueur c'est que tu métrises pas ton geste même si tu as bien eu le ballon dans un premier temps (La blessure d'Harit face à Monaco j'ai jamais compris comment le joueur peut s'en sortir sans rien)

Je parle sans avoir vu la séquence en direct :
combien de temps s'est-il écoulé avant que Tolisso ne sorte et soit remplacé ?

Je demande car, par expérience, c'est difficile pour un arbitre d'attendre trop longtemps avant de prendre une décision aussi cruciale que mettre un CR.
Attention, je ne dis pas qu'il doit se précipiter.

Mais s'il faut attendre quelques minutes ce n'est plus possible.
Par exemple, on voit des fois des joueurs qui tentent de continuer à jouer avant de jeter l'éponge car la blessure est trop handicapante. Dans les règles actuelles, un arbitre ne pourrait donner un CR après coup.

C'est en cela que les règles sont mal faites, comme je disais un peu plus haut.
Déjà moi je suis pour l'expulsion temporaire dans certains cas : celui où un joueur commet un jeu dur sur l'adversaire permettrait à l'arbitre de voir les conséquences sur l'adversaire. D'autres cas me paraissent pertinents : désapprobation, faute d'anti-jeu (un joueur dépassé qui tire le maillot ou fait un croc en jambe pour stopper une contre-attaque).

Attention aussi, qu'un adversaire ne ferait pas semblant de simuler une blessure, pour mettre l'adversaire à 10 ... Les footeux sont tellement déloyaux pour certains, qu'il faut envisager ce genre de cas. Même si je pense que cela serait très minoritaire.

And never look back

22-Apr-25 14:48

el condor
Membre

Tiens j'ai vu qu'une nouvelle règle allait entrer en vigueur prochainement ... une révolution ...

"Si un gardien de but conserve le ballon à la main pendant plus de huit secondes, l’arbitre accorde un corner à l’équipe adverse."

A savoir : il y a déjà la possibilité de siffler un CFI, ce qu'on voit très rarement.

Alors je ne vois pas ce que cette règle va changer ? Les arbitres seront moins frileux pour siffler un corner plutôt qu'un CFI ?

Y'avait vraiment mieux à faire pour améliorer les choses de mon point de vue. C'est un changement presque inutile.
Si on veut vraiment s'intéresser au temps de jeu, ce n'est pas là qu'on va gagner des choses, je pense.

Arrêtons déjà le chrono quand il y a des arrêts de jeu :
-    péno car ça met toujours 3 plombes entre le coup de sifflet de la faute et le tir au but.
-    remplacements. On donne 30 secondes, mais certains se font en 10 secondes, pour l'équipe qui perd et d'autres beaucoup plus pour l'équipe qui gagne.
-    intervention des soigneurs. D'ailleurs, comme au rugby, je suis partisan que le jeu continue quand un joueur est au sol et le 4e arbitre permet aux soigneurs d'entrer à son signal et ça joue. Exception : s'il y a interférence entre la zone où est soigné le joueur et que le ballon passe à proximité de cette zone.
-    utilisation du VAR.

Dernière modification par el condor (22-Apr-25 14:49)

And never look back

22-Apr-25 16:15

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

el condor a écrit :

Tiens j'ai vu qu'une nouvelle règle allait entrer en vigueur prochainement ... une révolution ...

"Si un gardien de but conserve le ballon à la main pendant plus de huit secondes, l’arbitre accorde un corner à l’équipe adverse."

A savoir : il y a déjà la possibilité de siffler un CFI, ce qu'on voit très rarement.

Alors je ne vois pas ce que cette règle va changer ? Les arbitres seront moins frileux pour siffler un corner plutôt qu'un CFI ?

Y'avait vraiment mieux à faire pour améliorer les choses de mon point de vue. C'est un changement presque inutile.
Si on veut vraiment s'intéresser au temps de jeu, ce n'est pas là qu'on va gagner des choses, je pense.

-    péno car ça met toujours 3 plombes entre le coup de sifflet de la faute et le tir au but.
-    remplacements. On donne 30 secondes, mais certains se font en 10 secondes, pour l'équipe qui perd et d'autres beaucoup plus pour l'équipe qui gagne.
-    intervention des soigneurs. D'ailleurs, comme au rugby, je suis partisan que le jeu continue quand un joueur est au sol et le 4e arbitre permet aux soigneurs d'entrer à son signal et ça joue. Exception : s'il y a interférence entre la zone où est soigné le joueur et que le ballon passe à proximité de cette zone.
-    utilisation du VAR.

Je trouve ca plutôt pas mal pour ma part.
Les arbitres ne sanctionnent actuellement jamais le gain de temps des gardiens, balle en main, alors qu'ils ont les billes pour.
Mais c'est vrai qu'un CF indirect donne directement une grosse occaz.
Du coup, je trouve l'idée du corner pas si mauvaise, le central sera bien plsu enclin a utiliser ce point de règlement à mon sens.

Pour le reste, oui, il y a beaucoup de temps morts pendant les matchs, et être plus juste de la réalité serait pas mal.
Cela dit, se retrouver avec des +15min comme ce fut le cas à la CDM au Qatar (j'ai un doute), ça me m'embête.
Les temps morts faut aussi partie du foot (quand ils ne sont pas abusés) à mon sens.

22-Apr-25 17:12

el condor
Membre

Dav8 a écrit :

el condor a écrit :

-    utilisation du VAR.

Je trouve ca plutôt pas mal pour ma part.
Les arbitres ne sanctionnent actuellement jamais le gain de temps des gardiens, balle en main, alors qu'ils ont les billes pour.
Mais c'est vrai qu'un CF indirect donne directement une grosse occaz.
Du coup, je trouve l'idée du corner pas si mauvaise, le central sera bien plsu enclin a utiliser ce point de règlement à mon sens.

Pour le reste, oui, il y a beaucoup de temps morts pendant les matchs, et être plus juste de la réalité serait pas mal.
Cela dit, se retrouver avec des +15min comme ce fut le cas à la CDM au Qatar (j'ai un doute), ça me m'embête.
Les temps morts faut aussi partie du foot (quand ils ne sont pas abusés) à mon sens.

On verra, je pense que certains l'utiliseront au début et au bout de quelques mois on ne verra plus cela.
Sans déconner, tu trouves que les pertes de temps au foot se font sur les dégagements de gardien ? Y'a pas autre chose à améliorer à ce niveau ?

And never look back

22-Apr-25 17:36

algeria95
Membre

Twibook03 a écrit :

Il est possible qu'après Harit Letexier se soit dit qu'il allait être plus clément... Ce mec a toujours été une fraude, il s'était fait connaître pour avoir donner un penalty lunaire à Mariano et plus tard à Malcom.

En tout cas ça n'incitera plus les arbitres à s'exprimer au micro vu le torrent de merde qu'il se prend (à juste titre) au rappel de ses déclarations le soir de classico.

Le carton de Harit, il était orange.

Soit tu privilégie le jeu, le facilite et le fluidifie [et on le voit sur toutes ces micro fautes sifflées ou non selon ta philosophie] et dans ce cas "ok, faute vilaine et dangereuse, mais involontaire avec circonstance atténuante puisque Marquinhos s'abaisse et empale son torse sur le pied, certes très/trop haut de Harit, le joueur beneficie de soins mais peut continuer à jouer = carton jaune avec réprimande.

Soit tu t'ériges en défenseur de l'intégrité des joueurs et dans ce cas tu sanctionnes sévèrement tout geste de nature à remettre en cause cette dernière. Et de ce point de vue, même involontaire, le pied de Harit n'a pas à être aussi haut, il se devait de prendre l'information avant d'engager un tel geste, il percute Marquinhos qui est blessé = carton rouge
C'est la position qu'a affirmé Letexier.

Là c'est clownesque, tu sanctionnes le plus sévèrement le geste le moins dangereux, sur pretexte de protéger ces joueurs.

JHE est le pire président de l'histoire

22-Apr-25 18:02

efulan
Membre
Lieu: Sausset-les-Pins

algeria95 a écrit :

Twibook03 a écrit :

En tout cas ça n'incitera plus les arbitres à s'exprimer au micro vu le torrent de merde qu'il se prend (à juste titre) au rappel de ses déclarations le soir de classico.

Le carton de Harit, il était orange.

Soit tu privilégie le jeu, le facilite et le fluidifie [et on le voit sur toutes ces micro fautes sifflées ou non selon ta philosophie] et dans ce cas "ok, faute vilaine et dangereuse, mais involontaire avec circonstance atténuante puisque Marquinhos s'abaisse et empale son torse sur le pied, certes très/trop haut de Harit, le joueur beneficie de soins mais peut continuer à jouer = carton jaune avec réprimande.

Soit tu t'ériges en défenseur de l'intégrité des joueurs et dans ce cas tu sanctionnes sévèrement tout geste de nature à remettre en cause cette dernière. Et de ce point de vue, même involontaire, le pied de Harit n'a pas à être aussi haut, il se devait de prendre l'information avant d'engager un tel geste, il percute Marquinhos qui est blessé = carton rouge
C'est la position qu'a affirmé Letexier.

Là c'est clownesque, tu sanctionnes le plus sévèrement le geste le moins dangereux, sur pretexte de protéger ces joueurs.

Effectivement, sur les 3 gestes, Harit a un carton rouge alors que Marquinhos reprend le jeu rapidement alors que Donnaruma et Tolisso sorte sur une civière. Et ça prétend vouloir protéger l'intégrité des joueurs mad
J'ai revu les image de Stassin, il y va vraiment de bon coeur. Je n'aime pas du tout Tolisso mais ne pas siffler rouge sur ce type d'action, c'est vraiment lunaire

22-Apr-25 18:38

yassa13
Membre

Arbitre principal du derby Saint-Etienne-Lyon (2-1), marqué par une erreur d'arbitrage dimanche, François Letexier n'officiera pas ce week-end, lors de la 31e journée de Ligue 1. En charge du VAR lors du même match, Willy Delajod sera au sifflet de PSG-Nice, vendredi.

@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

22-Apr-25 19:30

loloom83
Membre

Finalement avec du recul on a quand même quelques infos à débattre.
On s’aperçoit que letexier a la bonne lecture en employant même les termes « il peut lui ruiner le genou ». J’aurais tendance à dire que son analyse en direct est bonne et même très bonne.
Là où c’est pas clair, c’est que. Est-ce que une faute aussi méchante soit elle mais en dessous de la cheville mérite rouge??
Quelles sont les consignes à ce sujet ?
Comme beaucoup j’en veux à letexier pour ses décisions passées mais sur ce coup là, je pense qu’il est victime de certaines analyses contradictoires.

Vous souhaitez gagner de l'argent:Tentez le marketing de reseaux
http://acn-loloom83.over-blog.com/

22-Apr-25 19:32

OMFlo84
Drafté
Lieu: Maracana

yassa13 a écrit :

Arbitre principal du derby Saint-Etienne-Lyon (2-1), marqué par une erreur d'arbitrage dimanche, François Letexier n'officiera pas ce week-end, lors de la 31e journée de Ligue 1. En charge du VAR lors du même match, Willy Delajod sera au sifflet de PSG-Nice, vendredi.

Récompensé le Willy c'est normal

22-Apr-25 20:16

Armandorivaldo
Membre

carlosmozer a écrit :

algeria95 a écrit :

Stassin rouge on sera d accord, rouge foncé (c est a dire rouge + 3 matchs de suspensions). Et Sainte sans Stassin pour la fin de saison ... ils ont doublement éviter le pire.

Maintenant quid de Mikau et Lacazette ? Perso je vois deux cartons orangés.

https://x.com/memphis22__/status/191410 … 70/photo/1

https://x.com/VerifArbitrage/status/191 … 36/photo/1

Alors à partir du moment où tu mets jaune à Stassin, voilà tu peux pas mettre rouge aux deux autres. Maintenant dans un monde où Stassin prend (réellement) rouge, pour moi Mikau c est rouge et Lacazette jaune foncé.

L intégrité physique c est pas juste sortir sur civière.

Effectivement si Stassin avit gardé son rouge, lyon aurait du finir à 9.

+un high kik  du gardien  lyonnais qui vaut peu être un rouge

Dernière modification par Armandorivaldo (23-Apr-25 09:04)

Dernières News FM

00:00/01:00
Truvid
auto skip

Pied de page du Forum