04-May-25 00:35

sosoben
Gadz Marseillais

Mes légendes : Barthez, Cana, Niang, Heinze, Lucho

Re: [Roberto De Zerbi] Arteta ou les fruits de la patience !

Perso je pense meilleur qu’il ferme un peu son clapet sur ces sujets comme les joueurs qu’il n’a pas  , ou GW avec son pere etc et qu’il fasse de la langue de bois devant les journalistes et que le linge sale se lave en famille.

"Après l'heure c'est plus l'heure"@ Vainqueur

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

04-May-25 01:12

efulan
Membre
Lieu: Sausset-les-Pins

Sven a écrit :

Sauf que c’est faux. On a les joueurs pour jouer en 4-3-3 et il joue en 3-4-3 en mettant la moitié des joueurs pas à leur poste.

Je n’aime pas non plus sa communication globalement. Et sur ce sujet en particulier.

Ah bon ? Ce n'est pas un peu réducteur de penser qu'il a tord et que tu as raison ?
On va pas refaire le film de la saison mais on débute en 4-3-3. Carboni et Harit se blessent et Brassier coule. On a de mauvais résultats et, après Auxerre, RDZ passe en 3-5-3 avzc de très bons résultats jusqu'à notre défaite à Auxerre. Il reste en 4-3-3 malgré cela car Balerdi, Hojberg et Murillo sont absents pendant un mois. Donx, impossible de revenir en 4-3-3. Balerdi, Hojberg et Murillo reviennent et, comme de bizarre, on revient en 4-3-3. Malgré cela pour lui le système n'est pas idéal car il lui manque ce meneur de jeu essentiel dans son schéma.
Bref, c'est bien de critiquer à tout va mais il faut être un minimum factuel

04-May-25 09:04

Sven
Mbappe lover

Mes légendes : Van Buyten, Cissé, Heinze, Lucho, Sanchez

Ce n'est pas réducteur non. Parler de 4-3-3 ou de 3-4-3 n'est pas suffisant en soi. Tu as des tas de façon d'animer ton système de base. Tu me parles de Carboni, mais c'est un 10, qui devait jouer dans un 4-5-1 et qui a toujours été considéré comme un jeune à faire éclore et non comme un titulaire de base. Brassier a joué beaucoup en arrière gauche, ce qui n'était pas son poste de base, ni celui pour lequel on l'a fait signer.

Ce que tu dis sur les blessures n'a aucun rapport. On joue à 3 derrière depuis le mois de novembre. Les blessures c'était le mois dernier.

On pouvait jouer sans problème en 4-3-3 avant le mercato et même après :

Rulli
Murillo - Balerdi - Kondogbia (Cornelius/Brassier) - Merlin (ou Garcia)
Rongier (Bennacer) - Hojbjerg - Rabiot
Greenwood - Maupay (Wahi/Gouiri) - LH

Personnellement ça ne me choque pas qu'il joue à 3 derrière, j'y étais même favorable. En revanche je ne suis pas d'accord avec son animation du 3-4-3 qui pour moi a été sa principale erreur en mettant LH latéral gauche, en recentrant Greenwood etc...

Pour moi ce qu'il dit est totalement faux, on a encore moins les joueurs pour jouer en 3-4-3 vu que ton seul latéral offensif droit est Lirola. Murillo est un latéral droit de défense à 4 et LH est un ailier gauche qui peut dépanner latéral offensif.

En plus à 3 derrière tu n'as plus vraiment de solutions défensives en cas de blessure et tu bricoles ne permanence, ce que d'ailleurs il a fait, ce qui n'est pas le cas à 2 derrière (on avait Meïté qui a été inutilisé, et je parle même pas du loft de Mbemba). RDZ s'est retrouvé à mettre Murillo d'abord puis Garcia sur quelques matchs récents dans sa défense à 3 et de jouer avec Kondogbia une bonne partie de l'année alors qu'à la base il avait Brassier et Cornelius comme DC gauche (et Balerdi) et qu'il avait Balerdi, Meïté et j'insiste Mbemba à droite. Il a même bricolé avec Hojbjerg dans sa défense à 3.

Pour moi il se moque clairement de nous sur ce sujet. D'ailleurs le problème ce n'est pas le système mais bien l'animation, il devait considéré qu'à 2 DC, les joueurs n'avaient pas le niveau pour mettre en place son animation, alors qu'à 3 derrière oui. Mais c'est un tout autre sujet que le système de base.

Les joueurs il les a eu. Après quand tu passes ton temps à dire publiquement qu'ils sont mauvais ou inadaptés et que tu veux des nouveaux joueurs, ça aide pas pour la confiance, tu ne crois pas ?

Dernière modification par Sven (04-May-25 09:09)

« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

04-May-25 11:14

efulan
Membre
Lieu: Sausset-les-Pins

On est d'accord pour dire que plus que les systèmes, c'est l'animation qui est importante.
Une fois que l'on a dit cela, ce sont ensuite les qualités des joueurs à disposition qui comptent.
C'est là, où notre lecture de la saison est différente.
Brassier est arrivé blessé. Ensuite, il a débuté dans une défense à 4 comme DC gauche. Rabiot n'était encore pas là et/ou pas prêt.
De mémoire, ce système fonctionne bien malgré la blessure de Merlin avec : Merlin (Garcia) - Brassier - Balerdi - Murillo en défense ; Rongier-Harit-Hojber, au mileu et Enrique - Wahi (Maupay) -  Greenwood, en attaque. De mémoire, on change de système après les 2 défaites successives et le nul contre Angers, Paris et Auxerre. Pourquoi RDZ change-t-il de système ? Simplement parce qu'il n'avait plus les joueurs pour jouer en 4-3-3.
Dans ses prévisions, Carboni allait s'installer à la place de Harit. On voyait en effet qu'il rentrait progressivement dans le 11 type malgré ses blessures en retour de sélection. Malheureusement Harit se blesse aussi. Par ailleurs, Brassier perd totalement pieds dans cette défense à 4 et RDZ pense nécessaire de le remplacer par Kondogbia ou Cornélius.Or, ni Kondo ni Cornélius n'ont la vitesse nécessaire pour jouer dans une défense à 4. De même, ni Merlin, ni Garcia, à gauche. Il est donc obligé de passer en 3-4-3 en faisant jouer Enrique en piston droit et Rabiot en offensif pour sécuriser l'axe gauche. Avant cela, il teste Rowe en MO gauche sans succès. Sur une dizaine de match cela fonctionne très bien. Mais ce système explose à la suite des blessures quasi simultanées de Balerdi, Murillo et Hojberg. Leur retour récent permet à RDZ d'avoir le choix entre les 2 systèmes en faisant redescendre Rabio en meneur de jeu central et replaçant Enrique à son poste préférentiel.
Il va peut-être finir la saison en 4-3-3 mais je suis convaincu qu'il pense qu'il n'a pas les joueurs sur 3 postes clés pour animer ce système (DC gauche, MOC, piston droit).
Ce que l'on peut reprocher à la direction mais aussi à RDZ c'est de s'être trompés sur Brassier, Merlin et de ne pas avoir cherché à recruter un MOC au mercato d'hiver. Ils ont d'ailleurs voulu recruter un ou deux DC sans succès et se sont rabattus en fin de mercato sur Ramos qui fut sans doute une mauvaise idée. Idem, ils ont recruté un piston droit avec Dedic sans grand succès pour l'instant.
On peut donc reprocher aux dirigeants de s'être trompés sur quelques recrutements ou d'avoir sous-estimé le temps nécessaire pour que les joueurs assimilent la méthode de RDZ. On le voit avec Rowe notamment. Ça je peux l'entendre et que l'on puisse débattre sur ce point. En revanche, je serais beaucoup plus mesuré sur le fait que l'on puisse affirmé que RDZ a le matos pour mettre en place son système préféré pour toutes les raisons évoquées ci-dessus. Certes, Pablo, Medhi et RDZ sont responsables de la situation mais dans l'analyse il faut prendre en compte tous ces paramètres.
J'aurais été beaucoup plus critique si RDZ s'était plaint de la situation mais ce n'est pas le cas. Il est dans une démarche explicative.

04-May-25 11:21

sosoben
Gadz Marseillais

Mes légendes : Barthez, Cana, Niang, Heinze, Lucho

Que l’on soit d’accord je ne critique pas RDZ dans son ensemble car aujourd’hui on peut encore etre deuxieme, sportivement sauf catastrophe on peut faire une meilleure saison que l’an dernier.

C’est sa communication qui me derange et sa façon de se dedouaner ou mettant beaucouo la faute sur les joueurs « pas motivé » ou de peter les plombs type «  si c’est moi le problème je pars et je demande pas 1 franc »

Pas fan de voir cela deballé devant les medias, qu’il le pense ça me derange pas mais evite de le dire devant la terre entière.

Dernière modification par sosoben (04-May-25 11:21)

"Après l'heure c'est plus l'heure"@ Vainqueur

04-May-25 22:46

Drogbatator
Chantounet
Lieu: Paris

allez hop, on retourne en Italie jusqu'à la prochaine journée lol

04-May-25 23:14

slash40
Membre
Lieu: 32

Je ne pensais pas qu'il reviendrait à une défense à 4. On voit quand même autre chose depuis que chacun joue à son poste de prédilection dans un rôle maîtrisé.

Ca fait plaisir.

04-May-25 23:17

lucianoo
Membre

bcp aimé la façon dont on a géré ce match, on a vu un bloc très compact, très discipliné, on a géré le rythme du match, en piquant à l'occasion.
il a remporté la bataille tactique.

Dernière modification par lucianoo (04-May-25 23:17)

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

04-May-25 23:27

lenounours
Membre

slash40 a écrit :

Je ne pensais pas qu'il reviendrait à une défense à 4. On voit quand même autre chose depuis que chacun joue à son poste de prédilection dans un rôle maîtrisé.

Ca fait plaisir.

C'est un schéma un peu hybride.
Un 433 de base qui évolue parfois en 343 avec différentes configurations en fonction des déplacements des uns et des autres.

L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!

04-May-25 23:29

yassa13
Membre

Drogbatator a écrit :

ce sont les joueurs qui vont décider si ils retournent à Rome @DAZN

@rasta70:Bizarre même les anglais ne parlent pas d'agression des anglais par des jeunes français:29 mai 2022

04-May-25 23:29

slash40
Membre

lenounours a écrit :

slash40 a écrit :

Ca fait plaisir.

C'est un schéma un peu hybride.
Un 433 de base qui évolue parfois en 343 avec différentes configurations en fonction des déplacements des uns et des autres.

Oui, mais ce coup-ci, tous les joueurs jouent à leurs postes dans un rôle qui leur convient. Ca fait quand même une très grosse différence, et des deux côtés du terrains.

04-May-25 23:30

lenounours
Membre

lucianoo a écrit :

bcp aimé la façon dont on a géré ce match, on a vu un bloc très compact, très discipliné, on a géré le rythme du match, en piquant à l'occasion.
il a remporté la bataille tactique.

C'est le placement du bloc qui m'a plu personnellement
J'ai tellement souvenir de cette équipe mal équilibrée et ce bloc trop haut et souvent pris dans son dos.
On a su mieux positionner ce bloc équipe parfois, haut, parfois bas en fonction du tempo et de la maitrise du jeu.  cool

04-May-25 23:30

slash40
Membre

yassa13 a écrit :

Drogbatator a écrit :

ce sont les joueurs qui vont décider si ils retournent à Rome @DAZN

On change pas une formule qui gagne. On doit aller à Rome jusqu'au bout de la saison.

04-May-25 23:32

Sven
Mbappe lover

RDZ n'a tellement pas une équipe pour jouer en 4-3-3 que 9 joueurs alignés ce soir au départ du match étaient sous contrat à l'OM cet été. Le 10e a été sorti à la mi-temps par un joueur qui est là depuis des années. Quant au 11e, le joueur qu'il remplace pouvait très bien jouer en pointe comme lui.

Donc je maintiens que la justification est bidon.

Le passage à 3 pouvait se justifier, mais si vraiment il voulait jouer en 4-3-3 il pouvait le faire dès le mois de février avec Gouiri et Bennacer.

« Je suis assez d'accord avec Marcelino:  sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV

04-May-25 23:34

lenounours
Membre

slash40 a écrit :

Oui, mais ce coup-ci, tous les joueurs jouent à leurs postes dans un rôle qui leur convient. Ca fait quand même une très grosse différence, et des deux côtés du terrains.

Je n'ai jamais été convaincu par cette histoire de joueur "à son poste"
J'ai souvenir que lors de la première débâcle face à Auxerre (au vel), les joueurs jouaient à leur poste et pourtant l'équipe n'avançait plus.
Murillo qui jouait au poste hybride de DCD alors qu'il est latéral a toujours été bon.
Aujourd'hui LH jouait à son poste (avec des redescentes en piston en fonction des montées de Garcia et des phases de jeu) et pourtant il a montré les mêmes lacunes qu'entrevues sur ces derniers mois.
Le seul joueur qui semble effectivement plus à l'aise c'est Greenwood, je le reconnais.

Dernière modification par lenounours (04-May-25 23:45)

04-May-25 23:36

lenounours
Membre

Drogbatator a écrit :

On devrait déménager la Commanderie à Rome  lol

04-May-25 23:38

slash40
Membre

Sven a écrit :

RDZ n'a tellement pas une équipe pour jouer en 4-3-3 que 9 joueurs alignés ce soir au départ du match étaient sous contrat à l'OM cet été. Le 10e a été sorti à la mi-temps par un joueur qui est là depuis des années. Quant au 11e, le joueur qu'il remplace pouvait très bien jouer en pointe comme lui.

Le passage à 3 pouvait se justifier, mais si vraiment il voulait jouer en 4-3-3 il pouvait le faire dès le mois de février avec Gouiri et Bennacer.

+1

C'est quand même malheureux de réagir que quand on est au bord du précipice. Parce que après cette terrible série de résultats sur mars/avril, je ne nous donnait quasi aucune chance de faire Top 4. Là, on revient dans un schéma proche de l'organisation qu'on avait en début de saison, et c'est reparti. C'est dommage, le podium et la 2 eme pourraient deja être assuré à cette heure-ci.

Dernière modification par slash40 (04-May-25 23:42)

05-May-25 11:45

GoraPizzHerria
Membre

Sven a écrit :

Ce n'était pas vraiment un 433. Il y a toujours 2 joueurs à la relance devant la défense, quelque chose qui semble immuable et nécessaire pour De Zerbi. Le schéma ressemble + à la période après la blessure de Merlin, où Garcia était hors de forme et qu'il en était à chercher à comment incorporer Rabiot de la meilleure des manières.

07-May-25 13:38

Sven
Mbappe lover

Pour une fois (!!) je suis d'accord avec Dugarry.

J'avoue qu'il me tape sur le système à pleurnicher sur ses joueurs, à parler de son avenir, ... sérieusement on est en plein sprint final, on joue gros sur cette saison, je comprends pas comment il peut s'enfermer dans une communication aussi foireuse.

07-May-25 13:48

Tom-Om-59
Le Meneur De Jeu
Lieu: Prodige du FA

Sven a écrit :

Pour une fois (!!) je suis d'accord avec Dugarry.

J'avoue qu'il me tape sur le système à pleurnicher sur ses joueurs, à parler de son avenir, ... sérieusement on est en plein sprint final, on joue gros sur cette saison, je comprends pas comment il peut s'enfermer dans une communication aussi foireuse.

Ca devrait te mettre la puce à l'oreille du coup mais bon lol

"Dire c'est faire rire, faire c'est faire taire" @JHE

Dernières News FM

Pied de page du Forum