09-May-25 13:00
Re: [Mercato Hivernal 2025] Changement de dimension
Si je peux m’essayer à vous concilier, je dirais qu’il y a dans tout cet ensemble une donnée mentale qui n’est pas évidente à envisager. S’adapter à Marseille et à ses exigences, ce n’est pas la même chose qu’à Reims ou Nantes, ou même à Lyon. On est un club avec une pression populaire et médiatique énorme, et avec un stade Vélodrome qui a un effet particulier sur les joueurs. Un Brassier par exemple, sur le papier c’est une super idée, surtout à ce prix (à un an de la fin de son contrat). Il sort d’une très grosse saison, c’est un excellent relanceur, le profil technique est parfait. Quand on le signe, il veut évidemment tout faire pour réussir. Oui mais voilà, dans la tête ça bloque. Ce genre de choses est difficilement prévisible. A ce compte là, si le joueur se sent mal et veut partir, autant le laisser partir.
C’était moins imprévisible pour Wahi par exemple. C’est un joueur pour lequel j’aurais tenté le coup si et seulement s’il avait représenté une opportunité de marché. A ce prix là, pour un joueur à la relance et avec un caractère notoirement particulier pour ne pas dire compliqué, pas réputé pour bosser, c’était compliqué. Mais à 10M€, on aurait pu essayer d’en faire un bosseur. A partir du moment où il confirme assez vite qu’il ne comprend rien aux exigences du professionnalisme, ça peut aussi être une limite acceptable pour considérer un départ. Ca vaut aussi pour Koné dans une certaine mesure. Pour ces trois là, on parle de joueurs francophones. S’ils ne se sentent pas de relever la barre ou si leur professionnalisme est douteux, mieux vaut ne pas faire durer les choses.
Évidemment on peut se renseigner, mais je crois que pour ce qui est du mental, parfois on peut se renseigner autant qu’on veut, mais la compatibilité pour certains cas peut ne se juger que sur pièce.
Le cas Dedic est encore particulier parce qu’il y a la question du poste du joueur, prévu pour un système qu’on abandonne rapidement. Là où je suis plus gêné, c’est sur les billes qu’on peut mettre sur des attaquants (Vitinha, Wahi). Vitinha, pour ceux qui l’avaient vu jouer, c’était un super joueur à Braga, très bien ciblé sur le plan technique, mais qui ne s’est pas du tout adapté à la L1 et qui traîne son spleen depuis. Il a eu quelques bonnes périodes tout de même, enfin surtout une en début de saison dernière, mais à ce moment on a choisi de remettre Aubaleyang en selle plutôt que de lui donner de la continuité et de la confiance. Pour un affectif comme lui, compliqué à encaisser je pense.
Le vrai problème regret que j’ai eu c’était Bakambu. Pas un crack, mais un très bon joueur avec des références, qui aujourd’hui encore performe.
Pour le reste, dans bien des cas, c’est moins le profil technique que la donnée mentale que je trouve en cause (autre exemple, Malinovskyi, qui était un super joueur). Et ça, c’est le plus dur à prévoir, surtout dans un club comme le nôtre.
"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight
09-May-25 13:22
- vel'saian
- Maître Zen...?
-
Ruud Devils a écrit :
vel'saian a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Hein ?
Allez juste pour citer pèle mèle quelques noms de joueurs qui ont eu besoin de temps d'adaptation : Thauvin, Imbula, Mendy, Azpilicueta, Mbia, Batshuayi, Anguissa, Ocampos, Sarr, Caleta Car, Gignac, Payet, Niang, Aubameyang, Balerdi, Gerson, Luis Henrique...
Bon courage pour en trouver autant qui ont direct réussi. Surtout que ce que tu dis est complètement indemontrable. Et je peux te citer des centaines d'exemples dans d'autres clubs aussi si besoin.
Le temps d'adaptation ça sert à rien, c'est bien connu. C'est tout toi ça, tu balances un truc énorme avec tellement d'aplomb et tu en fais une vérité. Tu as le droit d'avoir des convictions et je respecte ça mais il faut faire le distingo entre convictions fortes et vérités fondées.
D'ailleurs, Greenwood, toujours là sur la durée ?C'est sur que si maintenant, même des Imbula, Mendy ou encore Mbia ont eu besoin de "temps d'adaptation"...
La vérité, c'est que les mecs qui ont percé/réussis après plusieurs années, ce sont les exceptions, mais vous essayez de nous raconter l'inverse.
Du coup qui sont ces fameux joueurs à qui nous n'avons pas laissé le temps et qui se sont avéré être de vrais bons joueurs?
C'est quand même assez dingue, de reprocher au club de ne pas laisser du temps, en pointant du doigt tous les cas ou les club l'a fait avec réussite, mais ne pas arriver à trouver les cas ou le club se serait planté en beauté.
En faite vous ne vous rendez même pas compte que le club le fait, mais je ne sais pas pourquoi, certain voudrait que se soit systématique.
Tout les ans c'est quasiment aussi le même cirque avec le CDF, "on a pas laisse sa chance à x, y ou z", et à la fin les seuls qui ont fait carrière, sont ceux qui ont réussis a jouer... à l'exception des gardiens qui est un cas bien à part.
Puis je me suis déjà expliqué en long, large et en travers cet hiver, que laisser du temps à un joueur n'est absolument pas une obligation pour un club, le joueur doit avant toute chose prouver au staff qu'on peut lui laisser du temps...
Comme si laissé du temps était une recette miracle, on aurait pu laisser 10 ans à Arrache, ça n'aurait rien changé...
Sérieusement, venir chouiner pour Dedic, c'est du grand n'importe quoi... Surtout quand le club a chopé un deal ou il ne prenait aucun risque.
Quoi Greenwood?
On en reparlera la saison prochaine
6 mois, c'est largement suffisant à un staff pour savoir quoi faire d'un élément qu'ils voient quotidiennement.
D'ailleurs en Bretagne, ils doivent probablement arriver à la même conclusion que nous avec Kone. Je serai extrêmement surpris de les voir lever l'OA, a moins qu'ils aient un club acheteur.
PS: Courage à Sternal qui s'est fait les croisés...
PS2: Je ne te raconte pas la vague de suicide si le club ne lève pas l'OA Bennacer, car aujourd'hui faut vraiment être un sacré baratineur pour la justifier...Imbula et Mendy étaient brillants avec Baup leur première saison?
Wow je te pensais obtu mais pas au point de contester de telles évidence....
WTF!!!
Wow, my bad j'avais complètement oublié qu'on avait acheté Imbula et Mendy sous Baup et non lors de l'arrivé de Bielsa.
Sinon, je ne sais même pas de quel évidence tu parles.
Mais c'est curieux quand même, ca narrive à pointer les réussites des joueurs à qui le club a laissé du temps, mais ne trouve pas les cas des crack avec qui nous aurions été impatient.
De plus je n'ai jamais contesté qu'il faille du temps ou faire preuve de patience, mais uniquement que ça devait être systématique.
Et je préfère faire confiance au staff qui voit quotidiennement un joueur, surtout quand à chaque sortie il est claqué au sol... que des "laissons lui le temps"
Et encore plus quand pour lui laisser ce temps, il faut sortir 10 plaques...
Qu'on reproche au club de ne pas avoir trouver un joueur, je veux bien l'entendre, mais lui reprocher de ne pas lever une OA sur une joueur qui ne fait pas l'affaire, c'est juste du chouinage gratuit.
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
09-May-25 13:27
- efulan
- Membre
-
- Lieu: Sausset-les-Pins
Ruud Devils a écrit :
slash40 a écrit :
Ruud Devils a écrit :
Ah non moi je le dis sérieusement. Comment vous pouvez parler de erreur de casting pour un bosniaque qui vient d'arriver et parle pas un mot de français ?
Dans ce cas, Zhegrova à Lille etait une "erreur de casting", Haraldson et Gudmunson aussi.
C'est incroyable en tant que dirigeant de ne pas intégrer le fait qu'un être humain a besoin de s'adapter pour s'épanouir et donc performer.
C'est comme si on vous envoyait en Norvège pour faire le même boulot que vous faites aujourd'hui. Du jour au lendemain vous seriez opérationnel ? Ben chapeau si c'est le cas.Ruud, je suis d'accord avec toi, on ne laisse pas assez de temps aux recrues pour s'acclimater, et certains ont besoin de plus de temps que d'autres, c'est humain comme tu dis. Et perso, j'en ai vraiment marre de cette valse des joueurs à chaque mercato. On dépense un fric fou en frais d'agents, et au bout de 4 ans de présidence de Longoria, on n'a toujours pas un effectif stable car on en change la moitié chaque saison. On amorti aussi beaucoup trop de contrats du fait de cette instabilité. Sportivement et financièrement, ce n'est oas bon. Quel grand club fonctionne comme ça? Je n'en vois pas, et pour moi, on fait fausse route.
Quand je dis erreur de casting, c'est du point de vue dirigeants. Parce que quand tu prends un joueur et que 6 mois plus tard tu le congédie, c'est que tu estimes t'être trompé. C'est la spécialité de nos dirigeants ces dernières saisons. Comme quoi, l'instabilité du club, c'est aussi et surtout les dirigeants qui la génère.Pour le dernier paragraphe en es tu sûr ?
Moi j'ai l'impression que nos dirigeants jouent à faire des deals pour faire des deals et nourrir des agents par la même occasion. Je suis même pas sûr qu'ils se soient vraiment trompés dans leur esprit.
Le débat est intéressant mais nous n'avons pas suffisamment d'infos pour arriver à ce type de conclusion :
Nous avons environ 20 millions d'euros de frais d'intermédiaires pour la saison 2023/2024. Il faudrait avoir le détail de ce type d'opérations. Par exemple, la prime à la signature d'Aubameyang, est-elle comptabilisée sur cette ligne ou dans la MS ? Idem pour les revalorisations salariales qui peuvent être versées sous forme de package afin qu'elles ne soient pas comptabilisées en masse salariale. Il faudrait être commissaire aux comptes pour avoir des réponses précises à ces interrogations.
Sur les agents, j'ai remarqué que nous utilisons beaucoup d'agences différentes. Peu de joueurs appartiennent aux mêmes écuries. C'est plutôt très sein. On a pas mal fait le ménage sur ce point.
Sur la frénésie d'achat-vente, là-encore, il ne faut pas écarter le contexte. Sous Sampaoli, il y avait un effectif quasi-complet à reconstruire avec zéro tunes, d'où les multiples prêts.
Arrive ensuite Tudor avec une autre philosophie de jeu. Pablo a dû remodeler l'effectif pour l'adapter à ce schéma. Départ de Tudor et arrivée de Marcelino, rebolotte. Enfin, résultats catastrophiques et volonté de changer la quasi-totalité de l'effectif pour répondre aux exigences de RDZ. En l'espèce il ne s'agissait pas seulement de recruter des joueurs appropriés à son système mais aussi d'écarter ceux dont la mentalité était jugée problématique (Veretout, Mbemba, Clauss, en particulier).
Cela fait effectivement beaucoup de mouvements et donc d'instabilité. On peut reprocher à Longoria le choix de ses entraîneurs et le choix de Ribalta en DS, qui ont eu pour effets de générer une forte instabilité.
Après, il est partiel de ne pointer que les erreurs supposées de recrutement pour conclure à l'incompétence de la direction (ce n'est pas ce que tu écrits sur ce point contrairement à d'autres). Sur l'année en cours, une analyse objective serait de contrebalancer les echecs à l'instant T (Wahi, Kone, Brassier, Dedic, Bennacer, Ramos) par les réussites (Cornelius, Rowe, Hojberg, Rabiot, Gouiri). Bref, le bilan est plutôt équilibré et l'on peut même dire que le fait d'avoir revendu Wahi, Brassier, Kone, Dedic sans perte constitue une bonne opération. Reste Ramos et Bennacer qui constituent, pour des raison différentes un entre-deux.
Perso, j'aimerais vraiment que l'on mise sur la stabilité la saison prochaine en conservant Dedic, Ramos et Bennacer. Que l'on mette le paquet sur 4 postes (1 DCG, 1 ARG, 1 MOC et 1 Attaquant) avec 2 tituaires en puissance (ARG, MOC) et 2 pour concurrencer les présents (MOG en concurrence avec Rowe et 1 attaquant pour concurrencer Gouiri).
09-May-25 13:39
Veretout c’était plus une question de profil technique il me semble. Il a été plus ou moins un leader dans l’équipe sans âme de l’an dernier, là où Mbemba a notoirement posé des difficultés dont Gasset s’était ouvert assez clairement.
"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight
09-May-25 14:03
- Ruud Devils
- Moderator
-
vel'saian a écrit :
Ruud Devils a écrit :
vel'saian a écrit :
C'est sur que si maintenant, même des Imbula, Mendy ou encore Mbia ont eu besoin de "temps d'adaptation"...
La vérité, c'est que les mecs qui ont percé/réussis après plusieurs années, ce sont les exceptions, mais vous essayez de nous raconter l'inverse.
Du coup qui sont ces fameux joueurs à qui nous n'avons pas laissé le temps et qui se sont avéré être de vrais bons joueurs?
C'est quand même assez dingue, de reprocher au club de ne pas laisser du temps, en pointant du doigt tous les cas ou les club l'a fait avec réussite, mais ne pas arriver à trouver les cas ou le club se serait planté en beauté.
En faite vous ne vous rendez même pas compte que le club le fait, mais je ne sais pas pourquoi, certain voudrait que se soit systématique.
Tout les ans c'est quasiment aussi le même cirque avec le CDF, "on a pas laisse sa chance à x, y ou z", et à la fin les seuls qui ont fait carrière, sont ceux qui ont réussis a jouer... à l'exception des gardiens qui est un cas bien à part.
Puis je me suis déjà expliqué en long, large et en travers cet hiver, que laisser du temps à un joueur n'est absolument pas une obligation pour un club, le joueur doit avant toute chose prouver au staff qu'on peut lui laisser du temps...
Comme si laissé du temps était une recette miracle, on aurait pu laisser 10 ans à Arrache, ça n'aurait rien changé...
Sérieusement, venir chouiner pour Dedic, c'est du grand n'importe quoi... Surtout quand le club a chopé un deal ou il ne prenait aucun risque.
Quoi Greenwood?
On en reparlera la saison prochaine
6 mois, c'est largement suffisant à un staff pour savoir quoi faire d'un élément qu'ils voient quotidiennement.
D'ailleurs en Bretagne, ils doivent probablement arriver à la même conclusion que nous avec Kone. Je serai extrêmement surpris de les voir lever l'OA, a moins qu'ils aient un club acheteur.
PS: Courage à Sternal qui s'est fait les croisés...
PS2: Je ne te raconte pas la vague de suicide si le club ne lève pas l'OA Bennacer, car aujourd'hui faut vraiment être un sacré baratineur pour la justifier...Imbula et Mendy étaient brillants avec Baup leur première saison?
Wow je te pensais obtu mais pas au point de contester de telles évidence....WTF!!!
Wow, my bad j'avais complètement oublié qu'on avait acheté Imbula et Mendy sous Baup et non lors de l'arrivé de Bielsa.
Sinon, je ne sais même pas de quel évidence tu parles.
Mais c'est curieux quand même, ca narrive à pointer les réussites des joueurs à qui le club a laissé du temps, mais ne trouve pas les cas des crack avec qui nous aurions été impatient.
De plus je n'ai jamais contesté qu'il faille du temps ou faire preuve de patience, mais uniquement que ça devait être systématique.
Et je préfère faire confiance au staff qui voit quotidiennement un joueur, surtout quand à chaque sortie il est claqué au sol... que des "laissons lui le temps"
Et encore plus quand pour lui laisser ce temps, il faut sortir 10 plaques...
Qu'on reproche au club de ne pas avoir trouver un joueur, je veux bien l'entendre, mais lui reprocher de ne pas lever une OA sur une joueur qui ne fait pas l'affaire, c'est juste du chouinage gratuit.
Parce que tu passes complètement à côté du débat.
09-May-25 14:26
- Henry974
- Membre
-
Pensez-vous que l'on puisse signer en attaque Marcus Rashford de Manchester United en cas de LDC ?
Ruben Amorim l'entraîneur souhaite le vendre et son prix est estimé à environ 45 millions d'euros.
J'apprécie également beaucoup Victor Osimhen que Naples ne souhaite plus garder. Il faudrait un très grand effort financier de notre actionnaire pour le signer.
En cas de LDC, j'espère sincèrement que le club recrutera un ou deux grands joueurs pouvant apporter une réelle plue-value en coupe d'europe. On a bien eu Rabiot et Greenwood sans LDC. L'objectif est de se qualifier chaque année en LDC et de réaliser un parcours solide en coupe d'europe. On doit bâtir une équipe très solide et compétitive autour de nos meilleurs joueurs ( Rabiot, Greenwood, Rulli et Balerdi).
Dernière modification par Henry974 (09-May-25 14:42)
09-May-25 14:59
- efulan
- Membre
-
Henry974 a écrit :
Pensez-vous que l'on puisse signer en attaque Marcus Rashford de Manchester United en cas de LDC ?
Ruben Amorim l'entraîneur souhaite le vendre et son prix est estimé à environ 45 millions d'euros.
J'apprécie également beaucoup Victor Osimhen que Naples ne souhaite plus garder. Il faudrait un très grand effort financier de notre actionnaire pour le signer.
En cas de LDC, j'espère sincèrement que le club recrutera un ou deux grands joueurs pouvant apporter une réelle plue-value en coupe d'europe. On a bien eu Rabiot et Greenwood sans LDC. L'objectif est de se qualifier chaque année en LDC et de réaliser un parcours solide en coupe d'europe. On doit bâtir une équipe très solide et compétitive autour de nos meilleurs joueurs ( Rabiot, Greenwood, Rulli et Balerdi).
20 millions d'euros de salaires par an pour Rashford...
09-May-25 15:06
- efulan
- Membre
-
om5413 a écrit :
Veretout c’était plus une question de profil technique il me semble. Il a été plus ou moins un leader dans l’équipe sans âme de l’an dernier, là où Mbemba a notoirement posé des difficultés dont Gasset s’était ouvert assez clairement.
J'avais lu quelque part qu'il était arrivé une fois bourré à l'entraînement.
09-May-25 15:14
efulan a écrit :
om5413 a écrit :
Source ?
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
09-May-25 15:14
- chris1004
- Membre
-
- Lieu: France
🔹Leo Balerdi sur une potentielle arrivée de Facundo Medina : « J’ai une bonne relation avec lui et je lui dis toujours de venir. Et lui, il aimerait jouer ici. J'en parle un peu avec Mehdi Benatia, je sais qu'il peut jouer ici, au Vélodrome. » (
@ici_provence
) #TeamOM
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
09-May-25 15:23
- efulan
- Membre
-
Sven a écrit :
efulan a écrit :
om5413 a écrit :
Source ?
Si j'écris "quelque part", c'est que je n'ai pas la source en tête.
09-May-25 15:32
- Lulub
- Membre
-
chris1004 a écrit :
🔹Leo Balerdi sur une potentielle arrivée de Facundo Medina : « J’ai une bonne relation avec lui et je lui dis toujours de venir. Et lui, il aimerait jouer ici. J'en parle un peu avec Mehdi Benatia, je sais qu'il peut jouer ici, au Vélodrome. » (
@ici_provence
) #TeamOM
Super joueur. Lui ou Lucumi lourd accompagner Balerdi ce serait top.
09-May-25 15:54
efulan a écrit :
Sven a écrit :
efulan a écrit :
J'avais lu quelque part qu'il était arrivé une fois bourré à l'entraînement.Source ?
Si j'écris "quelque part", c'est que je n'ai pas la source en tête.
Donc quelle est l'utilité/crédibilité de l'information ?
« Je suis assez d'accord avec Marcelino: sur l'ensemble des 2 matches, notre qualification est "chanceuse". »@BOUYAV
09-May-25 16:31
- GoraPizzHerria
- Membre
-
De mémoire, ça provenait de twitter, un compte douteux comme il y en a quelques uns qui gravitent autour du club, je sais plus lequel. Bref, probablement du flan total.
09-May-25 16:44
- Lulub
- Membre
-
Vous aimeriez qui en ailier gauche pour remplacer Henrique?
Pour moi faudrait un crack du niveau de Greenwood à ce poste.
Si on entoure Gouiri de deux joueurs comme ça, y a moyen de faire un carnage.
Dernière modification par Lulub (09-May-25 16:45)
09-May-25 16:46
- Venerabilem
- Membre
-
Lulub a écrit :
Malick Fofana dans un 433 avec Rowe en back up.
Hamed Junior Traoré dans un 4231.
09-May-25 16:48
- Micka87
- Membre
-
Lulub a écrit :
Nico Williams
09-May-25 16:48
- Venerabilem
- Membre
-
Lulub a écrit :
Greenwood, je ne suis pas sûr qu'il reste
09-May-25 16:55
- Lulub
- Membre
-
Venerabilem a écrit :
Lulub a écrit :
Malick Fofana dans un 433 avec Rowe en back up.
Hamed Junior Traoré dans un 4231.
Traoré? C'est pas au niveau d'un titulaire dans cet OM pour moi.
Fofana j'adore mais je vois mal Lyon nous le lâcher.
09-May-25 16:55
- Lulub
- Membre
-
Micka87 a écrit :
Lulub a écrit :
Si on entoure Gouiri de deux joueurs comme ça, y a moyen de faire un carnage.Nico Williams
Si seulement!!