12-May-25 11:11

algeria95
Membre

Re: [Ligue 1] Saison 2024-2025

chuuwah a écrit :

algeria95 a écrit :

perso si je dois retenir deux matchs cette saison, ce sont les deux OM/OL. "L olympico" c est dans le top 3 des affiches avec le Qatar (rivalité) et Monaco (sportif).

« L'Olympico », c'est cool pour la Ligue 1 et pour Lyon. Mais l'OM n'en a absolument pas besoin. tongue

Quels sont tes matchs mémorables cette saison ?

Ce n est pas parceque l OM est dans un cercle vertueux et Lyon dans une dynamique inverse que nous devons mépriser la compétitivité/attractivité de ce dernier  smile

On est plus proche de Lyon que du QSG par exemple.

JHE est le pire président de l'histoire

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

12-May-25 11:14

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

algeria95 a écrit :

turpindehors a écrit :

J'éspère qu'il y aura pas des pigeons pour faire des grosses offres pour Cherki et Fofana avant les decisions de la DNCG.

Car Lille a été sauvé comme ça, Osimhen ou Pépé aurait pu être acheter gratos en laissant Lille sombré, mais Arsenal et Naples ont mis des sommes délirante..

Je pense a Saint etienne aussi qui a donné pas mal de tunes a Bordeaux comme des idiots, 8 millions pour Davidashvili alors qu'il était libre de tout contrat une semaine après...

C'est ma seule crainte avec Lyon, le rapprochement entre Textor et NAK, me fait peur pour ça, la DNCG moins sur le dos, et le PSG qui fait une fleur a Lyon en achetant Cherki...

Lyon a les droits d Almada et I.Jesus (Comme Luiz Henrique cet hiver, vendu 30M).

Je vois pas comment un club qui possède Cherki (40M), Fofana (35M), Almada (25M), Mikau (20M), Perri (15M), I.Jesus (15M), Nuamah (15M) pourrait disparaître.

A voir aussi pour les clubs qui vont faire la CDM des clubs qui passeront à l action dès début juin pour avoir leurs recrues.

Il y a de belles valeurs marchandes dans l'effectif, et des joueurs comme Cherki et Fofana seront très courtisés, donc le fait que Lyon doive vendre ne fera pas baisser leur valeur.

Textor est un filou (mot gentil pour dire magouilleur), il trouvera de quoi combler le déficit avec les ventes de joueurs, celle de Crystal Palace ?, transfert de fonds d'autres clubs Eagle...

Ca peut marcher sur le cour terme, et il survivra cet été grâce à de belles ventes, mais quid de la suite ?
La Dncg sera forcement au taquet et ne se laissera plus berner par les promesses et les budgets non viables présentés par Textor.

Sportivement ils seront très affaibli, les ambitions iront de paire...

12-May-25 11:33

lucianoo
Membre

vel'saian a écrit :

lucianoo a écrit :

La poisse a écrit :

La relégation cette année est très très peu probable le fond d'investissement risque de remettre dans la cagnotte. Par contre ca veut dire que cette argent devra être remboursé a terme et là ça fera mal parcequ'ils n'en auront pas les moyens.

je serai surpris que le fonds remette au pot, Textor doit 425M à Arès à rembourser en 2028.
quitte à remettre des sous, dans ce cas, le fonds prendra le contrôle.
la vidéo posté par Gora il y a quelques jours expliquent bien les tenants et aboutissants (avec un gars qui connait bien son sujet).

par contre je crois pas que Lyon ira en L2 non plus, les envoyer en L2, c'est les envoyer au tribunal de commerce presque à coup sur, et OL Groupe c'est une grosse machine avec bcp d'employés.
c'est un dossier politique.

Techniquement et légalement Ares ne peux pas reprendre "le club" avant 2028.
De plus c'est beacoup plus compliqué que ça, car ça ne concerne pas uniquement l'OL, mais tous les clubs Eagle.

La seule certitude que nous avons aujourd'hui c'est que Textor n'a tenu aucun de ses engagements et il en est même très très très loin.

ça dépend les clauses dans le contrat de prêt sur gage entre arès et Textor, et c'est expliqué dans la vidéo dont je parlais.
si la valeur des actifs descend sous une certaine valeur de couverture, il y a des clauses qui permettent aux prêteur de prendre le contrôle des actifs immédiatement.
c'est d'ailleurs normal, sinon, en 2028, le groupe pourrait tout aussi bien ne rien valoir, et le fonds récupère que dalle.
et oui ça ne concerne évidemment pas que Lyon puisque le prêt a été accordé à Eagle Group.

Dernière modification par lucianoo (12-May-25 11:40)

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

12-May-25 11:38

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

ESTEBAN 06 a écrit :

chuuwah a écrit :

algeria95 a écrit :

perso si je dois retenir deux matchs cette saison, ce sont les deux OM/OL. "L olympico" c est dans le top 3 des affiches avec le Qatar (rivalité) et Monaco (sportif).

« L'Olympico », c'est cool pour la Ligue 1 et pour Lyon. Mais l'OM n'en a absolument pas besoin. tongue

C'est bien il en faut pour tout le monde mais perso je préfère jouer contre les bonnes équipes du championnat et aussi je le reconnais les vieilles entités, c'est joli sportivement et peut être philosophiquement d'ailleurs de voir des équipes de L1 issues de petits bleds, mais selon moi les grandes villes de France doivent dignement y figurer, à ce titre la disparition de Bordeaux pour moi est un grand gâchis.

Il doit bien exister un équivalent du FC Lyon à Bordeaux. hmm

12-May-25 11:39

Venerabilem
Membre

Dav8 a écrit :

algeria95 a écrit :

turpindehors a écrit :

J'éspère qu'il y aura pas des pigeons pour faire des grosses offres pour Cherki et Fofana avant les decisions de la DNCG.

Car Lille a été sauvé comme ça, Osimhen ou Pépé aurait pu être acheter gratos en laissant Lille sombré, mais Arsenal et Naples ont mis des sommes délirante..

Je pense a Saint etienne aussi qui a donné pas mal de tunes a Bordeaux comme des idiots, 8 millions pour Davidashvili alors qu'il était libre de tout contrat une semaine après...

C'est ma seule crainte avec Lyon, le rapprochement entre Textor et NAK, me fait peur pour ça, la DNCG moins sur le dos, et le PSG qui fait une fleur a Lyon en achetant Cherki...

Lyon a les droits d Almada et I.Jesus (Comme Luiz Henrique cet hiver, vendu 30M).

Je vois pas comment un club qui possède Cherki (40M), Fofana (35M), Almada (25M), Mikau (20M), Perri (15M), I.Jesus (15M), Nuamah (15M) pourrait disparaître.

A voir aussi pour les clubs qui vont faire la CDM des clubs qui passeront à l action dès début juin pour avoir leurs recrues.

Il y a de belles valeurs marchandes dans l'effectif, et des joueurs comme Cherki et Fofana seront très courtisés, donc le fait que Lyon doive vendre ne fera pas baisser leur valeur.

Textor est un filou (mot gentil pour dire magouilleur), il trouvera de quoi combler le déficit avec les ventes de joueurs, celle de Crystal Palace ?, transfert de fonds d'autres clubs Eagle...

Ca peut marcher sur le cour terme, et il survivra cet été grâce à de belles ventes, mais quid de la suite ?
La Dncg sera forcement au taquet et ne se laissera plus berner par les promesses et les budgets non viables présentés par Textor.

Ils pourront malgré tout s'appuyer sur leur centre. Même si on en parle moins qu'il y a quelques années, ils ont de bons joueurs avec Barisic, Molebe, Gomes...
Bon c'est sur qu'ils risquent quand même de reculer dans la hiérarchie et de se retrouver au même niveau que des équipes comme Strasbourg et Nice.

12-May-25 11:41

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

algeria95 a écrit :

chuuwah a écrit :

algeria95 a écrit :

Quels sont tes matchs mémorables cette saison ?

Ce n est pas parceque l OM est dans un cercle vertueux et Lyon dans une dynamique inverse que nous devons mépriser la compétitivité/attractivité de ce dernier  smile

On est plus proche de Lyon que du QSG par exemple.

Mes matchs mémorables sont l'aller et le retour contre Lyon, non pas pour ce qui se fait appeler « l'Olympico », mais pour 2 scénarios dingues :
- le but de Rowe à 10 contre 11 à la fin du match nous offrant les 3 points,
- le but de LH à la fin du match nous offrant les 3 points.
Mais ne t'inquiète pas que, des matchs mémorables, on en aura en CL. Pas besoin de Lyon pour ça.

12-May-25 11:43

Venerabilem
Membre

Ce qui se tend à se confirmer en revanche, c'est qu'un 2eme club risque truster le podium de ligue 1 dans les années à venir.
Une nouvelle participation à la LDC pour Monacov. Ca va faire une différence colossale vis à vis des autres pour un club qui a déjà des avantages fiscaux.

Ça ne laisse plus qu'une place pour une qualification directe.

12-May-25 11:45

lucianoo
Membre

Dav8 a écrit :

algeria95 a écrit :

turpindehors a écrit :

ouais enfin ça fait des mois qu'il dit qu'il va trouver des fonds, mais il se passe pas grand chose concrètement.
après oui, il ya encore des actifs, mais une fois qu'on tu as vendu tes bijoux de famille, déjà sportivement, c'est plus la même musique, et derrière faut reconstituer l'actif. déjà il peut pas vendre le stade vu qu'il est gagé.
il peut se servir de Botafogo, jusqu'à ce que ça marche plus non plus.

12-May-25 11:45

Lulub
Membre

Venerabilem a écrit :

Dav8 a écrit :

algeria95 a écrit :

Ils pourront malgré tout s'appuyer sur leur centre. Même si on en parle moins qu'il y a quelques années, ils ont de bons joueurs avec Barisic, Molebe, Gomes...
Bon c'est sur qu'ils risquent quand même de reculer dans la hiérarchie et de se retrouver au même niveau que des équipes comme Strasbourg et Nice.

Ils sont déjà au même niveau que des équipes comme Strasbourg et Nice lol

Ils peuvent plutôt descendre dans la catégorie des Lens ou Brest actuels.

12-May-25 11:47

lucianoo
Membre

Venerabilem a écrit :

Ce qui se tend à se confirmer en revanche, c'est qu'un 2eme club risque truster le podium de ligue 1 dans les années à venir.
Une nouvelle participation à la LDC pour Monacov. Ca va faire une différence colossale vis à vis des autres pour un club qui a déjà des avantages fiscaux.

Ça ne laisse plus qu'une place pour une qualification directe.

l'autre place est pour nous, c'est le sens de l'histoire.
ça fera aussi une différence colossale si on enchaine 2-3 saisons en LDC.
pas "normal" de batailler avec des Lille, Nice, parfois Rennes, ou autre.

12-May-25 11:49

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

Venerabilem a écrit :

Dav8 a écrit :

algeria95 a écrit :

Il faudra voir dans quelle mesure, et si Textor compte uniquement sur leur valeur marchande et le statut de "pépite" pour renflouer les caisses.

L'été dernier ils ont vendus Sarr, le plus gros espoir du centre pour 10M€  à Strasbourg.

12-May-25 11:49

lucianoo
Membre

algeria95 a écrit :

turpindehors a écrit :

ben déjà quand t'accuses une perte de 110 (ou quelque chose comme ça) à mi saison, tu comprends qu'ils vont devoir vendre un sacré paquet de joueur pour être dans les clous.

Lyon c'est un club qui est en déficit même quand ils vendent pour 100M de PV.

12-May-25 12:14

Pytheas83bm
Savant de Marseille

lucianoo a écrit :

La poisse a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

j'ai bien réfléchi et je n'ai pas changé d'avis...
je suis favorable à la relégation de l'OL en fin de saison.
je dirais même plus, un maintien pour des raisons x ou y serait une grande injustice.

La relégation cette année est très très peu probable le fond d'investissement risque de remettre dans la cagnotte. Par contre ca veut dire que cette argent devra être remboursé a terme et là ça fera mal parcequ'ils n'en auront pas les moyens.

je serai surpris que le fonds remette au pot, Textor doit 425M à Arès à rembourser en 2028.
la vidéo posté par Gora il y a quelques jours expliquent bien les tenants et aboutissants (avec un gars qui connait bien son sujet).

par contre je crois pas que Lyon ira en L2 non plus, les envoyer en L2, c'est les envoyer au tribunal de commerce presque à coup sur, et OL Groupe c'est une grosse machine avec bcp d'employés.

oui c'est politique, mais imaginons qu'on leur fasse une faveur pour des raisons, économiques, sociales et donc politique, c'est une brèche qui va s'ouvrir pour des d'éventuels clubs souffrant de surendettement. la dncg ne doit pas entrer dans ces considérations, son rôle est d'assurer la pérennité financière des clubs professionnels et que ceux-ci  ne pratiquent pas le surendettement pour se construire un effectif qu'ils ne pourraient pas se payer avec leurs capacités financières. en dehors des considérations économiques et sociales, il faut aussi prendre en compte l'aspect sportif. un club qui accède à une ldc et donc bénéficie des recettes liées à sa participation alors qu'il n'en aurait pas été capable avec sa propre capacité financière. c'est un peu de la triche, ça fausse une compétition.
en dehors du foot des grosses boites qui ont mis la clé sous la porte, il y en a beaucoup et parfois par incompétence, des placements risqués par exemple, ou des erreurs stratégiques liées à l'évolution de la société, ou une mauvaise évaluation de la concurrence.
l'endettement de lyon a commencé sous aulas avec son stade qui lui a couté un bras. on ne refera pas l'histoire, mais il est possible qu'en restant à gerland, ils pouvaient ne pas se mettre trop la pression d'une qualification en ldc.
le problème c'est que quand aulas avait pris cette décision, il n'était pas question du rachat du psg par le qatar et monaco jouait en L2. ils avaient la voie large ouverte pour se qualifier toutes les années.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

12-May-25 12:40

lucianoo
Membre

Pytheas83bm a écrit :

lucianoo a écrit :

La poisse a écrit :

oui c'est politique, mais imaginons qu'on leur fasse une faveur pour des raisons, économiques, sociales et donc politique, c'est une brèche qui va s'ouvrir pour des d'éventuels clubs souffrant de surendettement. la dncg ne doit pas entrer dans ces considérations, son rôle est d'assurer la pérennité financière des clubs professionnels et que ceux-ci  ne pratiquent pas le surendettement pour se construire un effectif qu'ils ne pourraient pas se payer avec leurs capacités financières. en dehors des considérations économiques et sociales, il faut aussi prendre en compte l'aspect sportif. un club qui accède à une ldc et donc bénéficie des recettes liées à sa participation alors qu'il n'en aurait pas été capable avec sa propre capacité financière. c'est un peu de la triche, ça fausse une compétition.
en dehors du foot des grosses boites qui ont mis la clé sous la porte, il y en a beaucoup et parfois par incompétence, des placements risqués par exemple, ou des erreurs stratégiques liées à l'évolution de la société, ou une mauvaise évaluation de la concurrence.
l'endettement de lyon a commencé sous aulas avec son stade qui lui a couté un bras. on ne refera pas l'histoire, mais il est possible qu'en restant à gerland, ils pouvaient ne pas se mettre trop la pression d'une qualification en ldc.
le problème c'est que quand aulas avait pris cette décision, il n'était pas question du rachat du psg par le qatar et monaco jouait en L2. ils avaient la voie large ouverte pour se qualifier toutes les années.

ouais mais je te dirai, si Lyon n'a plus la capacité à payer ses engagements, ils finiront au tribunal de commerce, la DNCG, elle se préoccupe juste de s'assurer qu'un club puisse finir la saison, pour maintenir l'équité sportive.

donc elle enverra Lyon en L2 que si elle est sur que Lyon n'est plus en capacité de rembourser ses dettes au cours de la saison.

12-May-25 12:46

vel'saian
Maître Zen...?

lucianoo a écrit :

vel'saian a écrit :

lucianoo a écrit :

Techniquement et légalement Ares ne peux pas reprendre "le club" avant 2028.
De plus c'est beacoup plus compliqué que ça, car ça ne concerne pas uniquement l'OL, mais tous les clubs Eagle.

La seule certitude que nous avons aujourd'hui c'est que Textor n'a tenu aucun de ses engagements et il en est même très très très loin.

ça dépend les clauses dans le contrat de prêt sur gage entre arès et Textor, et c'est expliqué dans la vidéo dont je parlais.
si la valeur des actifs descend sous une certaine valeur de couverture, il y a des clauses qui permettent aux prêteur de prendre le contrôle des actifs immédiatement.
c'est d'ailleurs normal, sinon, en 2028, le groupe pourrait tout aussi bien ne rien valoir, et le fonds récupère que dalle.
et oui ça ne concerne évidemment pas que Lyon puisque le prêt a été accordé à Eagle Group.

Je ne sais pas si c'est la même vidéo que j'ai vu, mais ils expliquaient clairement qu'avant 2028 c'était très compliqué et que de toute manière le Stade était gagé et que la multipropriété compliquait énormément les choses.

Après perso, ces histoires je les surveille de loin

C'est chaud quand même, car visiblement à Lyon il galère a payer les employés qui s'occupent de l'entretient, ils avaient carrément stoppé les collations pour leurs équipes de jeunes...

Bref moi, je remercie juste MLD d'avoir été très sérieuse dans son choix quand elle a revendu le club.

C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!

12-May-25 16:09

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

ESTEBAN 06 a écrit :

chuuwah a écrit :

algeria95 a écrit :

C'est bien il en faut pour tout le monde mais perso je préfère jouer contre les bonnes équipes du championnat et aussi je le reconnais les vieilles entités, c'est joli sportivement et peut être philosophiquement d'ailleurs de voir des équipes de L1 issues de petits bleds, mais selon moi les grandes villes de France doivent dignement y figurer, à ce titre la disparition de Bordeaux pour moi est un grand gâchis.

Bof. Les grandes entités comme tu dis, on se fait systématiquement fourrer par l'arbitrage quand on joue contre elles. C'est quand la dernière fois qu'on a eu un arbitrage pouvant être jugé "favorable" contre Lyon ? Même un arbitrage normal, équilibré, ça devient une surprise. Cette année, l'aller contre Paris, les deux matchs contre Lyon et l'aller contre Lille (et même le retour, le but de Pardo était invalide), ce sont des matchs où on se fait systématiquement mal arbitrer. C'est toujours le cas dans les "affiches" de L1. Bon, c'est aussi le cas assez régulièrement dans les matchs un peu moins sous les projecteurs. Mais cette constant est quand même l'illustration du fait qu'il n'y a pas de gêne particulière à ce traitement inéquitable. Donc ces affiches, j'y tiens pas particulièrement, surtout avec Lyon, un club qui s'est arrogé un droit à l'arrogance pour une décennie de titres, et un arbitrage scandaleusement favorable pendant vingt ans.

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

13-May-25 14:56

chris1004
Membre
Lieu: France

https://x.com/ActuFoot_/status/19222690 … A&s=19

Lyon ne peut pas payer le transfert de Almada. Il ça retourner à Botafogo pour faire le mondial des clubs, il va enduire être vendu.

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

13-May-25 15:02

GoraPizzHerria
Membre

La dette lyonnaise :

13-May-25 15:19

ESTEBAN 06
Prince Cathare
Lieu: Vallon des Peyrards

Mes légendes : Jobello

om5413 a écrit :

ESTEBAN 06 a écrit :

chuuwah a écrit :

Bof. Les grandes entités comme tu dis, on se fait systématiquement fourrer par l'arbitrage quand on joue contre elles. C'est quand la dernière fois qu'on a eu un arbitrage pouvant être jugé "favorable" contre Lyon ? Même un arbitrage normal, équilibré, ça devient une surprise. Cette année, l'aller contre Paris, les deux matchs contre Lyon et l'aller contre Lille (et même le retour, le but de Pardo était invalide), ce sont des matchs où on se fait systématiquement mal arbitrer. C'est toujours le cas dans les "affiches" de L1. Bon, c'est aussi le cas assez régulièrement dans les matchs un peu moins sous les projecteurs. Mais cette constant est quand même l'illustration du fait qu'il n'y a pas de gêne particulière à ce traitement inéquitable. Donc ces affiches, j'y tiens pas particulièrement, surtout avec Lyon, un club qui s'est arrogé un droit à l'arrogance pour une décennie de titres, et un arbitrage scandaleusement favorable pendant vingt ans.

Tu soulignes deux aspects qui visiblement sont éloignés de mon message initial puisque je ne parlais pas d'arbitrage mais de la représentativité de grands clubs ou de voir de grandes villes françaises avec les stades et l'ambiance qui vont  de pair, je ne souhaiterais pas pour notre L1 une trop grande présence de clubs plus "anonymes" les Evian , Istres, Niort, Boulogne etc...c'est bien qu'ils aient aussi leur mot à dire mais point trop n'en faut.

La liberté c'est de savoir danser avec ses chaines..

13-May-25 15:22

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach

Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

chris1004 a écrit :

https://x.com/ActuFoot_/status/1922269012659974407?t=8JAuo8iqWNgtmScCRkQjsA&s=19

Lyon ne peut pas payer le transfert de Almada. Il ça retourner à Botafogo pour faire le mondial des clubs, il va enduire être vendu.

On cherche un playmaker 👀

« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

Dernières News FM

Pied de page du Forum