13-May-25 10:49
- kace
- Membre
-
Re: [LFP & FFF] Les instances du football lyonnais
compliqué ce sujet de la répartitiondes droits TV, car moi, j'ai rien contre une répartition solidaire, mais il faut pas oublier qu'on parle ici de droits TV, donc y'a quand même une sacrée logique à récompenser ceux qui sont le plus diffusés et attirent le plus de téléspectateurs. même si ça m'emmerde un peu aussi, car ça donne encore du pouvoir aux médias qui peuvent choisir qui diffuser, même si leur intérêt, évidemment, ça reste une diffusion large pour eux.
aujourd'hui on a, si ça a pas changé:
- 30% de part fixe pour tous les clubs
- 20 % pour la licence club selon des critères d'infrastructures et d'organisation
- 30% pour le classement
- 20 % sur les diffusions TV
je connais pas trop ce critère de la licence club. c'est probablement pour favoriser et récompenser les clubs qui développent certains types d'infrastructures. a priori, tous les clubs de L1 l'ont, on peut donc estimer que c'est quasiment une part fixe.
ça nous donne: 50% de part fixe, 30% classement et 20% diffusions.
on a beau être solidaires, c'est clairement au détriment des clubs diffusés que ça se fait.
le souci, c'est que les trois quarts des clubs sont peu diffusés, et que le club le plus puissant des instances, le psg qatari, s'en fout d'avoir une répartition très solidaire: au contraire, une répartition très solidaire, ça affaiblit les autres gros rivaux et eux s'en tamponnent vu leur modèle de dopage financier.
je pense qu'un modèle 33/33/33 serait cohérent: fixe/résultats/diffusion
après, ça, ce sont les pourcentage de répartition du "pactole" des droits TV. mais un autre critère important, c'est la dégressivité de la répartition des parts au mérite sportif et à la diffusion.
de ce que je me souviens il y a quelques années, c'était quand même très dégressif.
ça veut dire que pour un club très diffusé et bien classé, on arrivait pour lui à la fin à ce ratio en gros de 33/33/33 de pognon venant de chacun des critères.
de toute façon, on se rend compte à quel point le psg qatari est en train de flinguer la Ligue 1.
tout concourt à un modèle où le psg sera champion pendant 50 ans pendant que les autres gros clubs français se bouffent entre eux pour les places en LDC et galèrent en coupe d'Europe, et les autres clubs vivotent tant bien que mal pour rester en L1.
Dernière modification par kace (13-May-25 10:52)
13-May-25 10:59
- turpindehors
- Membre
-
Lulub a écrit :
el condor a écrit :
turpindehors a écrit :
Quand je lis une repartition plus égalitaire de l'argent qui ne favorise pas les clubs europeen.. ça veut encore dit que c'est l'OM qui sera le dindon de la farce...
Paris a de la tune illimité.
Et derrière on va donner de l'argent a tout le monde en mode égalitaire... pourtant l'OM ramène bien plus de tunes que les autres...Perso, je pense que la répartition doit se faire à 50% sur des critères sportifs et à 50% sur des critères liés à la notoriété/représentativité du club.
Je ne sais pas vraiment comment l'exprimer, mais il me semble normal qu'un club diffusé en prime régulièrement (par exemple LOSC, pour ne pas citer PSG/OM) gagne plus qu'un club qui ne l'est pas souvent (exemple ANGERS).
Les droits TV sont dépendants des locomotives du championnat, il ne faut pas se voiler la face. Il me paraît normal que celles-ci soient récompensées.
L'égalité, c'est de dire, il y a des critères sportifs, liés au classement, si vous terminez à une meilleure place que votre concurrent, vous avez droit à plus.
Et ça pour moi c'est environ 50% de la manne à redistribuer.
Mais le reste, non, je ne prône pas l'égalité. On va tirer le championnat par le bas à faire des trucs comme ça, je pense.Moi je suis favorable à une répartition plus équitable comme en PL.
Sécuriser les petits clubs est essentiel car cela leur permet de prendre des risques. Les deux championnats les plus valorisés aujourd'hui au niveau des droits TV, c'est la PL et la Bundesliga. Pourquoi? Car absolument toutes les équipes du championnat joue au foot et prennent des risques, augmentant donc l'attractivité pour les spectateurs et donc les revenus DT, sponsoring etc.
En PL, la descente en championship est loin d'être un drame vu que les revenus y sont également colossaux.
C'est ce modèle là qu'on doit emprunter. Comprendre que c'est en sécurisant tout le monde dans un projet commun qui vise à prendre des risques et accroitre la qualité du championnat que ça va bénéficier à l'ensemble, et donc aux gros.
Et les locomotives, faut qu'elle trouve aussi d'autres sources de revenus que les droits TV pour vivre. Les clubs français ont un énorme boulot à faire là-dessus.
Pour moi c'est une connerie de se comparer aux anglais, notre catégorie en ce moment c'est les pays bas et le portugal, et ces pays arrivent a exister car le système financier permet au gros clubs, d'avoir un matelas sur les suivants, et les meilleurs joueurs des petits clubs rejoignent ensuite les plus gros. Porto, Benfica, PSV ou l'Ajax sont plus interessant que les clubs francais en général.
Aujourdhui, en ne faisant pas en sorte que de passer de Nantes a Marseille c'est un gap énorme, on favorise le depart de nos meilleurs joueurs vers l'angleterre ou l'allemagne.
13-May-25 11:56
- kace
- Membre
-
Lulub a écrit :
Moi je suis favorable à une répartition plus équitable comme en PL.
Sécuriser les petits clubs est essentiel car cela leur permet de prendre des risques. Les deux championnats les plus valorisés aujourd'hui au niveau des droits TV, c'est la PL et la Bundesliga. Pourquoi? Car absolument toutes les équipes du championnat joue au foot et prennent des risques, augmentant donc l'attractivité pour les spectateurs et donc les revenus DT, sponsoring etc.
En PL, la descente en championship est loin d'être un drame vu que les revenus y sont également colossaux.
C'est ce modèle là qu'on doit emprunter. Comprendre que c'est en sécurisant tout le monde dans un projet commun qui vise à prendre des risques et accroitre la qualité du championnat que ça va bénéficier à l'ensemble, et donc aux gros.
Et les locomotives, faut qu'elle trouve aussi d'autres sources de revenus que les droits TV pour vivre. Les clubs français ont un énorme boulot à faire là-dessus.
ça pourrait se défendre sans le psg qatari. on aurait peut-être des gros clubs français un peu moins riches, et peut-être donc un peu moins performants en coupe d'Europe, mais bon, c'est déjà le cas, pas sûr que ça change grand chose. et comme tu dis, ça pourrait donner une ligue plus intéressante et attractive globalement.
mais avec le psg qatari, la ligue 1 est déjà pliée. tu fais une répartition égalitaire, il reste quoi aux autres gros clubs ?
qui va venir acheter un club comme l'OM, lyon, monaco, lille etc etc.. et y mettre de la thune en sachant que tu n'a aucune chance de gagner le titre, peu de chance de gagner la coupe de France avec le psg qui en ramasse la moitité, peu de chance de bien figurer en coupe d'Europe, et que tu vas galérer avec des "petits" clubs français très homogènes qu vont te faire suer tous les week-ends ?
c'est quoi l'attractivité dans ce cas ?
13-May-25 11:58
- Lulub
- Membre
-
turpindehors a écrit :
Lulub a écrit :
el condor a écrit :
Perso, je pense que la répartition doit se faire à 50% sur des critères sportifs et à 50% sur des critères liés à la notoriété/représentativité du club.
Je ne sais pas vraiment comment l'exprimer, mais il me semble normal qu'un club diffusé en prime régulièrement (par exemple LOSC, pour ne pas citer PSG/OM) gagne plus qu'un club qui ne l'est pas souvent (exemple ANGERS).
Les droits TV sont dépendants des locomotives du championnat, il ne faut pas se voiler la face. Il me paraît normal que celles-ci soient récompensées.
L'égalité, c'est de dire, il y a des critères sportifs, liés au classement, si vous terminez à une meilleure place que votre concurrent, vous avez droit à plus.
Mais le reste, non, je ne prône pas l'égalité. On va tirer le championnat par le bas à faire des trucs comme ça, je pense.Moi je suis favorable à une répartition plus équitable comme en PL.
Et les locomotives, faut qu'elle trouve aussi d'autres sources de revenus que les droits TV pour vivre. Les clubs français ont un énorme boulot à faire là-dessus.Pour moi c'est une connerie de se comparer aux anglais, notre catégorie en ce moment c'est les pays bas et le portugal, et ces pays arrivent a exister car le système financier permet au gros clubs, d'avoir un matelas sur les suivants, et les meilleurs joueurs des petits clubs rejoignent ensuite les plus gros. Porto, Benfica, PSV ou l'Ajax sont plus interessant que les clubs francais en général.
Aujourdhui, en ne faisant pas en sorte que de passer de Nantes a Marseille c'est un gap énorme, on favorise le depart de nos meilleurs joueurs vers l'angleterre ou l'allemagne.
Les portugais et les hollandais se font tout autant pillé que nous. Dès qu'un joueur performe là bas, il n'est plus là l'année suivante. Les très jeunes joueurs font la navette petits clubs gros clubs mais pas les cracks. Et on a aussi pas mal de joueurs de petits clubs français qui vont à Monaco, Lille, Lyon, Nice, etc. C'est surtout l'OM qui ne va pas sur ce terrain parce que les prix flambent dès qu'on montre le moindre intérêt.
Et ce que montre leur modèle, c'est surtout la production d'un championnant national totalement inintéressant que personne dans le monde ne regarde, avec des droits TV domestiques et internationaux ridicules.
13-May-25 12:09
- Lulub
- Membre
-
kace a écrit :
Lulub a écrit :
Et les locomotives, faut qu'elle trouve aussi d'autres sources de revenus que les droits TV pour vivre. Les clubs français ont un énorme boulot à faire là-dessus.ça pourrait se défendre sans le psg qatari. on aurait peut-être des gros clubs français un peu moins riches, et peut-être donc un peu moins performants en coupe d'Europe, mais bon, c'est déjà le cas, pas sûr que ça change grand chose. et comme tu dis, ça pourrait donner une ligue plus intéressante et attractive globalement.
mais avec le psg qatari, la ligue 1 est déjà pliée. tu fais une répartition égalitaire, il reste quoi aux autres gros clubs ?
qui va venir acheter un club comme l'OM, lyon, monaco, lille etc etc.. et y mettre de la thune en sachant que tu n'a aucune chance de gagner le titre, peu de chance de gagner la coupe de France avec le psg qui en ramasse la moitité, peu de chance de bien figurer en coupe d'Europe, et que tu vas galérer avec des "petits" clubs français très homogènes qu vont te faire suer tous les week-ends ?
Ah ça on est totalement d'accord! Le QSG est un fléau pour notre championnant et continuera de l'être.
Mais je trouve la dynamique actuelle intéressante pour autant avec plusieurs clubs qui montent en puissance dans leur ambition sportive (budget, qualité de jeu, effectif) et qui commencent à performer sur la scène européenne.
Monaco et l'OM ont de vrais beaux effectifs. Lille, Nice, Strasbourg et Rennes sont des clubs sérieux qui peuvent prétendre à gagner une conférence League dans les prochaines années. Brest fait un boulot formidable et Lens, malgré la diminution de ses moyens gardent ses intentions de spectacle.
Bref, en dehors de la domination du Qatar, j'aime bien ce qui se passe depuis quelques temps dans notre bonne vieille L1.
13-May-25 14:31
- GoraPizzHerria
- Membre
-
Lulub a écrit :
el condor a écrit :
turpindehors a écrit :
Quand je lis une repartition plus égalitaire de l'argent qui ne favorise pas les clubs europeen.. ça veut encore dit que c'est l'OM qui sera le dindon de la farce...
Paris a de la tune illimité.
Et derrière on va donner de l'argent a tout le monde en mode égalitaire... pourtant l'OM ramène bien plus de tunes que les autres...Perso, je pense que la répartition doit se faire à 50% sur des critères sportifs et à 50% sur des critères liés à la notoriété/représentativité du club.
EN PL, il y a surtout des parachutes payments pour les relégués...
13-May-25 14:40
- GoraPizzHerria
- Membre
-
kace a écrit :
compliqué ce sujet de la répartitiondes droits TV, car moi, j'ai rien contre une répartition solidaire, mais il faut pas oublier qu'on parle ici de droits TV, donc y'a quand même une sacrée logique à récompenser ceux qui sont le plus diffusés et attirent le plus de téléspectateurs. même si ça m'emmerde un peu aussi, car ça donne encore du pouvoir aux médias qui peuvent choisir qui diffuser, même si leur intérêt, évidemment, ça reste une diffusion large pour eux.
aujourd'hui on a, si ça a pas changé:
- 30% de part fixe pour tous les clubs
- 20 % pour la licence club selon des critères d'infrastructures et d'organisation
- 30% pour le classement
- 20 % sur les diffusions TV
je connais pas trop ce critère de la licence club. c'est probablement pour favoriser et récompenser les clubs qui développent certains types d'infrastructures. a priori, tous les clubs de L1 l'ont, on peut donc estimer que c'est quasiment une part fixe.
ça nous donne: 50% de part fixe, 30% classement et 20% diffusions.
on a beau être solidaires, c'est clairement au détriment des clubs diffusés que ça se fait.
le souci, c'est que les trois quarts des clubs sont peu diffusés, et que le club le plus puissant des instances, le psg qatari, s'en fout d'avoir une répartition très solidaire: au contraire, une répartition très solidaire, ça affaiblit les autres gros rivaux et eux s'en tamponnent vu leur modèle de dopage financier.
je pense qu'un modèle 33/33/33 serait cohérent: fixe/résultats/diffusion
après, ça, ce sont les pourcentage de répartition du "pactole" des droits TV. mais un autre critère important, c'est la dégressivité de la répartition des parts au mérite sportif et à la diffusion.
de ce que je me souviens il y a quelques années, c'était quand même très dégressif.
ça veut dire que pour un club très diffusé et bien classé, on arrivait pour lui à la fin à ce ratio en gros de 33/33/33 de pognon venant de chacun des critères.
de toute façon, on se rend compte à quel point le psg qatari est en train de flinguer la Ligue 1.
tout concourt à un modèle où le psg sera champion pendant 50 ans pendant que les autres gros clubs français se bouffent entre eux pour les places en LDC et galèrent en coupe d'Europe, et les autres clubs vivotent tant bien que mal pour rester en L1.
La Licence Club est ok pour les clubs de L1 (même si pour certain c'est de peu et le seuil peut aussi paraitre arbitraire) mais régulièrement en L2, des clubs ne l'ont pas. Il faudrait regarder mais il est probable que lors des années précédentes, des clubs de L1 ne l'avaient du coup, ça a aussi aidé (incité est plus juste) indirectement à améliorer les structures et l'accueil des clubs.
13-May-25 15:16
Si ils veulent se caler sur une répartition façon PL, qu'ils s'adaptent sur une diffusion style PL
Sinon il faut adapter une répartition aussi basé sur la programmation.
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
13-May-25 16:05
- willhunting
- Membre
-
selon RMC la comission de discipline passe aussi sous le joug de la FFF, ça c'est pas bon, parce que niveau sanction, c'est toujours plus dur. Maintenant, ils ne pourront pas être moins partiaux que la lfp
"Le football c'est comme les échecs, mais sans les dés" L.P.
13-May-25 16:10
Penser que ce sera mieux gérer sous l'égide de la 3F par rapport a la ligue ,j'y crois pas mais alors pas du tout
La 3F c'est sans doute pire que la ligue
OM addict
13-May-25 16:13
- lucianoo
- Membre
-
willhunting a écrit :
selon RMC la comission de discipline passe aussi sous le joug de la FFF, ça c'est pas bon, parce que niveau sanction, c'est toujours plus dur. Maintenant, ils ne pourront pas être moins partiaux que la lfp
Ouais on va encore plus se faire démonter.
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
13-May-25 16:17
- lucianoo
- Membre
-
kace a écrit :
Lulub a écrit :
Et les locomotives, faut qu'elle trouve aussi d'autres sources de revenus que les droits TV pour vivre. Les clubs français ont un énorme boulot à faire là-dessus.ça pourrait se défendre sans le psg qatari. on aurait peut-être des gros clubs français un peu moins riches, et peut-être donc un peu moins performants en coupe d'Europe, mais bon, c'est déjà le cas, pas sûr que ça change grand chose. et comme tu dis, ça pourrait donner une ligue plus intéressante et attractive globalement.
Avec le montant actuel des DTV, il reste de toutes façon pas grand chose aux gros clubs.
et il faudra du temps avt de retrouver un niveau décent je pense.
bref, aujourd'hui, les relais de croissance pour les gros clubs, ils sont sur les recette d'hospitalité et les revenus LDC.
l'écart avec les clubs qui seront pas en LDC va s'agrandir vu les revenus énormes que tu peux y toucher.
le salut de l'OM ne viendra pas des droits TV français et de leur répartition, mais de sa capacité à aller tous les ans en LDC.
après pour la L1, oui c'est plié.
Dernière modification par lucianoo (13-May-25 16:19)
13-May-25 17:05
- om22
- Membre
-
lucianoo a écrit :
kace a écrit :
Lulub a écrit :
c'est quoi l'attractivité dans ce cas ?Avec le montant actuel des DTV, il reste de toutes façon pas grand chose aux gros clubs.
bref, aujourd'hui, les relais de croissance pour les gros clubs, ils sont sur les recette d'hospitalité et les revenus LDC.
l'écart avec les clubs qui seront pas en LDC va s'agrandir vu les revenus énormes que tu peux y toucher.
le salut de l'OM ne viendra pas des droits TV français et de leur répartition, mais de sa capacité à aller tous les ans en LDC.
après pour la L1, oui c'est plié.
Exactement il va falloir avoir des budgets hors DTV .
De toute façon la tronche de la L1 risque de radicalement changé , si ce qui se dit sur les passages DNCG est vrai à savoir qu'il faut que les clubs puisse présenté un budget à l'équilibre pour la saison prochaine avec les droits TV mis à Zéro et sans les promesses de vente il va y avoir une sacré hécatombe.
D'ailleurs ce qui va se passer avec la DNCG va donner une sacré indication sur ce que la politique de la FFF .
Soit c'est un vrai reset du football français et là plusieurs clubs vont déposé le bilan soit c'est rebelote entre lobbying et pression et ça sera repartie pour un tour .
Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)
13-May-25 18:15
- lucianoo
- Membre
-
om22 a écrit :
lucianoo a écrit :
kace a écrit :
ça pourrait se défendre sans le psg qatari. on aurait peut-être des gros clubs français un peu moins riches, et peut-être donc un peu moins performants en coupe d'Europe, mais bon, c'est déjà le cas, pas sûr que ça change grand chose. et comme tu dis, ça pourrait donner une ligue plus intéressante et attractive globalement.
c'est quoi l'attractivité dans ce cas ?Avec le montant actuel des DTV, il reste de toutes façon pas grand chose aux gros clubs.
après pour la L1, oui c'est plié.Exactement il va falloir avoir des budgets hors DTV .
De toute façon la tronche de la L1 risque de radicalement changé , si ce qui se dit sur les passages DNCG est vrai à savoir qu'il faut que les clubs puisse présenté un budget à l'équilibre pour la saison prochaine avec les droits TV mis à Zéro et sans les promesses de vente il va y avoir une sacré hécatombe.
D'ailleurs ce qui va se passer avec la DNCG va donner une sacré indication sur ce que la politique de la FFF .
Soit c'est un vrai reset du football français et là plusieurs clubs vont déposé le bilan soit c'est rebelote entre lobbying et pression et ça sera repartie pour un tour .
ouais je vois même pas comment c'est possible pour les petits et moyens clubs, les droits TV c'était souvent la moitié voir plus de leurs revenus.
13-May-25 18:24
- om22
- Membre
-
lucianoo a écrit :
om22 a écrit :
lucianoo a écrit :
Avec le montant actuel des DTV, il reste de toutes façon pas grand chose aux gros clubs.
après pour la L1, oui c'est plié.Exactement il va falloir avoir des budgets hors DTV .
Soit c'est un vrai reset du football français et là plusieurs clubs vont déposé le bilan soit c'est rebelote entre lobbying et pression et ça sera repartie pour un tour .ouais je vois même pas comment c'est possible pour les petits et moyens clubs, les droits TV c'était souvent la moitié voir plus de leurs revenus.
Ben Nice , Nantes , Lens , Strasbourg , Rennes , le QSG , le PFC , Monaco et nous ont des actionnaires suffisamment aisé pour que ça passe pour eux si ces dits actionnaires le souhaite
Brest et probalement Lille ça va passé grâve à la C1 cette années
Toulouse peut être aussi
Pour tous les autres y compris beaucoup qu'on pourrait/voudrait repêcher en L2 c'est mort .
Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)
13-May-25 19:04
- GoraPizzHerria
- Membre
-
willhunting a écrit :
Pour l’instant, c'est flou. On ne sait pas si celle de la LFP serait dissoute, et donc Deneux & Co devraient se chercher autre chose pour arrondir leurs fin de mois, pour être remplacé par celle actuelle de la FFF ou si celle de la LFP resterait pour le monde professionnel avec probablement de nouvelles têtes.
PS : Les sanctions de la FFF envers les professionnels ne sont pas dures, ce seraient plutôt celles de la LFP qui sont systématiquement clémentes, en tout cas pour des faits sortant de l'ordinaire.
13-May-25 19:08
- olympien95200
- monsieur snickers
-
- Lieu: Villeparisis
Labrune sur le départ... play off pour les 4 premiers du championnat, retour de la coupe de la ligue pour les équipes non Européennes...
dans les dribbles, Diané c'est Weah,dans l'adresse devant le but, c'est ma soeur @ planetepsg
13-May-25 19:32
- lucianoo
- Membre
-
olympien95200 a écrit :
Labrune sur le départ... play off pour les 4 premiers du championnat, retour de la coupe de la ligue pour les équipes non Européennes...
play off, ce serait pour remettre un peu d'incertitude pour le titre, pourquoi pas, vu que façon, paris va dominer financièrement le champ pour encore longtemps.
sur un match, c'est plus jouable que sur un champ.
13-May-25 19:34
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-
olympien95200 a écrit :
si ça ne donne qu'un trophée et pas une participation en coupe d'europe, ça passe à la limite.... quoique sportivement, un trophée gagné en excluant certains clubs pro, ça me semble anti-sportif. sans valeur et injuste.
donc une idée en bois de balsa.
à moins de changer de nom, ne pas l'appeler la coupe de la ligue, puisque des clubs de L1 en seraient exclus d'y participer au principe de leurs performances meilleures que leurs concurrents sur le championnat précédent, mais la coupe des losers.
si la nouvelle gouvernance du football pro commence par imaginer ce genre fausse compétition, ça promet.
les play off bien sur, j'y suis opposé aussi.
je n'y vois qu'un intérêt commercial : rajouter des matchs.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
13-May-25 19:43
- Gabriel Knight
- Paris my love
- Mes légendes : Nkoulou
Reforme s'inspirant du modèle Anglais.
Donc aussi un faire play financier national????
le football est injuste@Aulas