11-Jun-25 21:03

om5413
 Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

Re: [Mercato estival 2025] L'été va être caliente !

Chelito a écrit :

Merci pour votre accueil!

On voit qu'on commence par des joueurs libres, jeunes, anglais, déjà, je suis surpris. Surtout qu'au niveau salaires, c'est pas du niveau de Cornelius.

La marge de manœuvre financière lors de ce mercato est une question que je me pose.

Si mes souvenirs sont bons, Longoria et Benatia ont posé, durant l'année, une info: on a lors de la saison 24/25 la masse salariale que doit avoir le club lorsqu'il est qualifié en ligue des champions. En gros, la qualif n'augmente pas la marge pour ce qui est des salaires. 
D'autre part, Longoria avait défendu une thèse selon laquelle, pour chaque ligne, on devait acoir un équilibre entre jeunes (23-27), très jeunes espoirs(-22) et confirmés (27+).

Les jeux comptables de Longoria assurent une belle marge en termes d'indemnités: quand on paie un Koné 15 millions (environ, me souviens pas des chiffres sortis à l'époque), en fait on paie 3 patates par an pendant 5 ans. Alors, ça, vous le savez. Mais du coup il me vient une question:

- quelle masse salariale va-t-on libérer avec les départs? Car c'est l'enveloppe mercato pour les salaires.
- quelle quantité de cash va-t-on investir? Si l'Inter a payé cash  20-25M pour LE, on peut imaginer investir beaucoup plus en étalant nos paiements. Mais on doit avoir aussi une limite d'amortissements. Si on se retrouve à devoir payer 150 millions l'an prochains sur des paiements étalés et qu'on rate la LDC, on va pas avoir l'air malins à brader nos poulains.

Pour les indemnités, la direction avait confessé utiliser des prêts bancaires. Donc je crois que la seule limite est notre bon sens.

En revanche, pour la masse salariale, on peut faire un petit tableau et calculer ça rapidement au doigt mouillé, je ne suis pas au million près, c'est pas le mien (j'ai pas accès aux bulletins de salaires de nos chèvres préférées mais je me contenterai des chiffres parus sur des sites plus ou moins sérieux).

(On compte en brut non chargé, c'est plus simple, toute façon on a dit qu’on aurait la même grosso modo l’an prochain).

- Les départs actés: 6 millions.
Luis Henrique, Chancel Mbemba, Dedic.

-Les retours de prêt:
Ounahi, Méïté, Koné.
Je ne les compte pas, on ne payait qu'une partie du salaire et on risque de refaire de même. Au mieux, ils permettent en cas de départ de mettre du beurre dans les épinards.

-Les départs selon moi assez souhaitables: 15-20 millions.

Bennacer, Kondogbia, Maupay, Blanco, Merlin, Lirola, Moumbagna, Harit, Cornelius: total de 25 millions.

Mais on peut raisonnablement penser que certains ne partiront pas, ou partiront avec prise en charge du salaire.
Je rejoins le forumeur (désolé, je ne sais plus qui) qui disait que Moumbagna a besoin de jouer régulièrement pour se réaliser,  que le garder en 3è BC ne serait pas judicieux car cela priverait Vaz de temps de jeu et ne serait pas suffisant pour lui, et que Moumbagna n'offre pas assez de garanties pour être le 2ème buteur.
Pour Cornelius, je suis désolé mais malgré tout son mérite, sa lenteur rend notre style de jeu très risqué, trop pour nos ambitions.

- Les joueurs de complément qui pourraient partir pour gagner en temps de jeu ou en cas de belle offre.

Garcia, De Lange, Nadir.

Pas comptabilisé car on devrait les remplacer et pas sûr du tout que le joueur choisi pour le faire ait un salaire inférieur.

-------------------------------------------------------------------
Résultat des courses, on libère environ 25-30 millions de masse salariale.
-------------------------------------------------------------------
Au vu de l'effectif actuel, on pourrait vouloir recruter:

En titulaires indiscutables: DG, DCG.

En joueurs de rotation, mais on râlera pas qu'ils soient de très haut niveau : DD, 2 centraux,  2 milieux (je voudrais bien un 10 qui peut jouer en 433) , 3 attaquants.

Sur les 9 recrues, on a 3 millions de moyenne, certaines seront des jeunes à salaire raisonnable (1-3 millions par an).  L'enveloppe ne permet pas de recruter 9 joueurs confirmés au niveau LDC à 3-5 millions par an.

Conclusion: je suis un peu inquiet (ça veut dire qu'à ce p... de mercato, cette année, j'y pense tout le temps).
Je suis d'ailleurs désolé pour le pavé, mais j'avais besoin de partager mon inquiétude, peut-être que quelqu'un aura la bonté de me faire comprendre ce que je n'ai pas vu/ mal compris.

Idées de résolution:

1) intégrer quelques jeunes dans la rotation, un par ligne, comme on a pu faire avec Nadir, et jouer sur la polyvalence des autres pour les protéger et ne pas les envoyer titulaires à Bernabeu en octobre pour leur 2ème match pro de l'année voire de leur carrière. Exemple: Bakola, Vaz.
On risque de devoir le faire pour des questions de critères UEFA, nombre de joueurs formés au club (ou jeunes déjà là l'an dernier), critère qui me fait penser que Nadir reste.

2) Investir gros sur quelques jeunes déjà très proches du niveau de notre effectif, dont on espère une belle progression, et qui débutent avec un salaire très raisonnable. Merlin est à 1 million l'année, par exemple, il coûte cher mais parce qu'on amortit son indemnité.

3) Réussir un joli mercato dans le sens des départs, on arrive à libérer 30-35 millions de masse salariale, et 9 fois quatre donnant 36, on peut imaginer recruter du lourd presque partout.

4) un joli panaché de tout ça,
catégorie 1 : deux défenseurs, un meneur de jeu (8-10) et un attaquant opérationnels tout de suite et de haut voire de très haut niveau.
Exemple : Lucas Digne.

catégorie 2 : deux défenseur, un  milieu (6-8) et un attaquant encore jeunes, déjà de niveau correct ( mieux que Nadir, pas encore aussi bien que Greenwood) mais polyvalents pour optimiser leur temps de jeu et nos possibilités.
Arda Guler qui pourrait remplacer Greenwood, et passer dans l’axe si on joue en 4231.

Maintenant, promis, je ne vais pas balancer un pavé pareil chaque jour.

Si tu es inquiet, tu devrais lire Frankyfromfabulous. De rien lol

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

11-Jun-25 21:04

Chelito
Membre

Sheryo13 a écrit :

Oui. On voit bien qu'on peut récupérer nos billes pour Wahi assez vite, mais par contre, Kondogbia, où on claque en salaire plus qu'en indemnités, c'est plus compliqué.

Je ne comprends d'ailleurs pas le montant du salaire de Blanco.

Bref. Il faut bien avoir des cadres expérimentés au salaire généreux pour guider le groupe, encadrer les jeunes, montrer l'exemple lors des gros matches (j'en ai marre de voir l'OM craquer nerveusement face à Paris). Ok. Mais Bennacer-Kondogbia-Rongier-Hojberg-Rabiot, en fait tous nos cadres sont des milieux, et malgré l'inventivité du coach, on a du mal a les aligner en même temps! On dirait que prendre Strootman quand on a Luiz Gustavo (je t'aime Gustavo) n'a pas suffi

11-Jun-25 21:10

MorbidOM
Dreyfusard
Lieu: Paris/ Marseille

Heureusement que l'Angleterre ne joue pas la CAN

"Pourquoi pas, demain, sur de vrais terrains, un tir des trente mètres qui fait but, ça ne rapporterait pas deux points plutôt qu’un ?"
JH Eyraud

11-Jun-25 21:13

Sheryo13
Membre

Chelito a écrit :

Sheryo13 a écrit :

Oui. On voit bien qu'on peut récupérer nos billes pour Wahi assez vite, mais par contre, Kondogbia, où on claque en salaire plus qu'en indemnités, c'est plus compliqué.

Je ne comprends d'ailleurs pas le montant du salaire de Blanco.

Bref. Il faut bien avoir des cadres expérimentés au salaire généreux pour guider le groupe, encadrer les jeunes, montrer l'exemple lors des gros matches (j'en ai marre de voir l'OM craquer nerveusement face à Paris). Ok. Mais Bennacer-Kondogbia-Rongier-Hojberg-Rabiot, en fait tous nos cadres sont des milieux, et malgré l'inventivité du coach, on a du mal a les aligner en même temps! On dirait que prendre Strootman quand on a Luiz Gustavo (je t'aime Gustavo) n'a pas suffi

Quand on regarde la grille salariale du club il y a 2-3 joueurs qui pour moi touchent trop par rapport à leur niveau et statut.

Il y a harit qui est à 300k il me semble pour moi c'est trop par rapport à son statut
Kondogbia bien évidemment il pourrait avoir des utilités et il semble apprécié dans le groupe mais 450k c'est trop.
Il y a maupay qui pour moi touche trop aussi, même en doublure il ne m'intéresse pas et il prend 260k je crois.
Il y a bien évidemment blanco qui est totalement inutile et qui prendrait 200k (ça me paraît tellement bizarre que j'ai du mal à y croire)

Dans les retours de prêt il y a ounahi qui est à 250k aussi mais qui va pas faire long feu je pense

Pour le reste ça va c'est plutôt cohérent je trouve.
J'attends de connaître celui de Gomes et Riley du coup car avec les joueurs libres l'effort est souvent fait sur le salaire et c'est comme ça que tu te retrouves avec des joueurs trop payés par rapport à leur niveau de jeu.
Ça peut être une stratégie si le joueur reste juste un an pour faire une belle plus value, pour moi c'est l'idée derrière le recrutement de Gomes sur un contrat court.
Riley par contre si on est resté raisonnable peut représenter un vrai pari pour l'avenir et la succession de balerdi

11-Jun-25 21:13

vel'saian
Maître Zen...?

vel'saian a écrit :

Maintenant Nico Williams  lol

Voila j'ouvre ma grande gueule et le mec est annoncé au Bayern  big_smile

C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!

11-Jun-25 21:14

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach

Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

vel'saian a écrit :

VAZYONSENBASLESCOUILLESONTENTETOUT  lol

« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

11-Jun-25 21:16

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach

vel'saian a écrit :

vel'saian a écrit :

Voila j'ouvre ma grande gueule et le mec est annoncé au Bayern  big_smile

Après eux ils voulaient Barcola mais il coûte une blinde, puis Leão moins cher mais une blinde aussi, au moins Williams il a une clause.

« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

11-Jun-25 21:16

vel'saian
Maître Zen...?

forza.marsiglia a écrit :

vel'saian a écrit :

Il a une clause libé a 52...
Du coup si on arrive a empiler les joueurs libres  lol

Par contre il demande 20M/an de salaire au Bayern  big_smile

11-Jun-25 21:18

Sheryo13
Membre

vel'saian a écrit :

vel'saian a écrit :

Si on part du principe qu'on parle du haut du panier et des joueurs exceptionnels. Je le trouve un peu surcoté ce williams.

Bon joueur mais rien qui ne justifie cette hype et ce salaire. Je suis pas loin de préféré barcola.

Un olise par exemple est bien meilleur selon moi. Même coman sans ses blessures c'était au dessus

11-Jun-25 21:19

venizian
McGarrett
Lieu: Somewhere

Mes légendes : Gerets

om5413 a écrit :

Sven a écrit :

Lulub a écrit :

Comme d'hab, rumeur qui sort le matin et qui est bouclé l'après-midi.

Le sous-marin a encore frappé.

Pour le poste de DCG titulaire, je ferais de Veiga une priorité. Il a le profil parfait.

Incroyable ce sous-marin.  yikes

Contrairement à celui de Villareal, le sous-marin ciel et blanc se confond avec l’écume et l’horizon.  neutral

Ce qu’a dit Pablo a Medhi debut juin 😂
https://youtu.be/0J1_UrKhWmw

11-Jun-25 21:30

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach

Selon Acherchour, c'est mort pour Semedo, il avait des demandes bien trop élevées.

11-Jun-25 21:35

vel'saian
Maître Zen...?

Sheryo13 a écrit :

vel'saian a écrit :

Si on part du principe qu'on parle du haut du panier et des joueurs exceptionnels. Je le trouve un peu surcoté ce williams.

Bon joueur mais rien qui ne justifie cette hype et ce salaire. Je suis pas loin de préféré barcola.

Un olise par exemple est bien meilleur selon moi. Même coman sans ses blessures c'était au dessus

Perso j'essayera Nkunku en prêt...
Après si Franky veut peter la CB pour Luis Diaz  lol

11-Jun-25 21:35

om22
Membre

Selon Acherchour, c'est mort pour Semedo, il avait des demandes bien trop élevées.

Il a des sources lui j'ai l'impression que niveau transfert il à déjà balancé pas mal de saucisse non ?

Bon je l'aime pas lui de toute façon  lol

Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)

11-Jun-25 21:38

Sheryo13
Membre

Ça m'étonnerait pas.

C'est déjà bien de l'avoir sondé comme de bruyne.
Malheureusement un joueur titulaire et performant en premier League c'est compliqué pour nous, surtout quand il est libre.

Même si j'aimais plutôt bien cette piste je suis contre le fait qu'on donne un énorme salaire à un ard de 32 ans. Gardons une gestion saine et cohérente de notre masse salariale.
Faut trouver un ard à 250k max

11-Jun-25 21:40

Sheryo13
Membre

Déjà qu'on termine notre marché des opportunités sur les joueurs libres. Si on en fait 2-3 d'ici le 30 juin sur des postes ou on a un besoin ça sera très bien.

Ensuite on pourra passer à la phase investissement ou on va chercher notre ailier gauche, notre attaquant remplaçant et notre DCG sur lesquels il va falloir sortir le porte monnaie

11-Jun-25 21:45

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach

vel'saian a écrit :

Sven a écrit :

Veiga je prends sans hésiter. Joao Félix j’en pense beaucoup de mal MAIS pour l’OM ce serait un beau pari.

Le numéro 7 est libre en plus lol

Sinon, je regardais la compo des espoirs pour tout à l'heure, on entend plus parler de Tel alors qu'on était chaud sur lui.
Il en est où contractuellement ?

Il a floppé de ouf, pas certain du tout que les Spurs lève l'OA...

Il s'est fait fracasser la cheville à l'instant  lol

11-Jun-25 21:49

om5413
 Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

Sur les remplaçants on peut aussi aller vers des prêts avec OA. Ça peut même être le cas sur des titulaires. Pour le coup en deuxième attaquant, je tenterais ce genre de coups. En fin de mercato il y aura dans pas mal de gros clubs des embouteillages sur certains postes et des joueurs plus ou moins condamnés au banc. Comme remplaçant en 9 ou en ARD dans un club qui joue une coupe d’Europe, tu peux te retrouver à beaucoup jouer.

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

11-Jun-25 21:52

vel'saian
Maître Zen...?

Il a aussi balancé que Lens craquait son slip pour Medina, qu'Abline était chaud, mais que Kita était lui aussi dans un autre monde.

11-Jun-25 22:01

archibg
My heart belongs to bimbos

vel'saian a écrit :

Il a aussi balancé que Lens craquait son slip pour Medina, qu'Abline était chaud, mais que Kita était lui aussi dans un autre monde.

Bordel, même quand on a des clubs français qui sont à la dèche financièrement, et que tu crois que tu vas enfin pouvoir faire des affaires à bons prix, on cherche malgré tout à nous allumer... mad

«J’entends çà pleure çà crie sur la plage:ils gueulaient tous un requin-bite, un requin-bite»@Rocco

11-Jun-25 22:06

om22
Membre

archibg a écrit :

vel'saian a écrit :

Bordel, même quand on a des clubs français qui sont à la dèche financièrement, et que tu crois que tu vas enfin pouvoir faire des affaires à bons prix, on cherche malgré tout à nous allumer... mad

Après le nouveau DS de Lens c'est jean luis leca qui semblait quand même pas être une lumière quand tu l'entendais comme joueur .

C'est son premier mercato il va peut être changé de disque au retour du joueur de selection.

Si vraiment Medina est resté à Lens parce qu'il avait donné sa parole à ses dirigeants au mercato d'hiver le joueur peut rappelé à Lens que c'est pas comme ça qu'il doit être remercié .

Dans ce dossier là pour moi la clé c'est Medina lui même ou on agent ce qui revient au même .

Si le joueur fait le forcing ça se fera pour moins de 20 millions .

Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)

Dernières News FM

00:00/01:00
Truvid
auto skip

Pied de page du Forum