13-Jun-25 14:20

Pytheas83bm
Savant de Marseille

Re: [Pablo Longoria] Fidèle au poste

vel'saian a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

algeria95 a écrit :

Lodi ? C'est pas sur l'exercice précèdent ?

En tout cas en terme de balance commerciale (je parle pas de + value ni d'exercice comptable), on est à l'équilibre entre nos OA levées Hojbjerg, Rowe et Maupey (32M) et les départs de Luis Herique, Pau Lopez et Gigot (32M)

je peux me tromper, mais il me semble qu'il était en prêt et que son OA se déclenchait sur 24/25.

L'OA s'est déclenché lors du mercato d'hiver Pyth  cool

l'hiver de quelle année ?

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

13-Jun-25 14:32

vel'saian
Maître Zen...?

Pytheas83bm a écrit :

vel'saian a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

je peux me tromper, mais il me semble qu'il était en prêt et que son OA se déclenchait sur 24/25.

24/25, je confirme que le transfert de Lodi est déjà rentré dans les caisses... (Après ils payent sans doute en plusieurs échéances, mais ça a commencé ce l'hiver dernier)

C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!

13-Jun-25 14:36

algeria95
Membre

Pytheas83bm a écrit :

algeria95 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

mine de rien cette saison avec les ventes de aubam, lodi et henrique, on devrait se faire une quarantaine de M de pv de cession.

Lodi ? C'est pas sur l'exercice précèdent ?

En tout cas en terme de balance commerciale (je parle pas de + value ni d'exercice comptable), on est à l'équilibre entre nos OA levées Hojbjerg, Rowe et Maupey (32M) et les départs de Luis Herique, Pau Lopez et Gigot (32M)

je reviens sur cette partie de ton post.
la balance commerciale, autrement dit la différence entre les ventes et les achats dans la même année, est un indicateur trompeur.

Disons que c est un indicateur comme un autre.

Ça montre surtout les sorties et entrées d argent sur un mercato / une saison.

Pas forcément encaissement/décaissement car paiement rarement comptant mais ça reste un indicateur global.

JHE est le pire président de l'histoire

13-Jun-25 14:59

Pytheas83bm
Savant de Marseille

vel'saian a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

vel'saian a écrit :

24/25, je confirme que le transfert de Lodi est déjà rentré dans les caisses... (Après ils payent sans doute en plusieurs échéances, mais ça a commencé ce l'hiver dernier)

oui, on dit la même chose en fait. l'hiver dernier a commencé le 21 décembre 2024 et s'est terminé le 21 mars 2025 lol
les bons transferts de la saison 24/25 c'est aubam, henrique et lodi, qui ne rapportera pas 23 M au passage, mais plus vraisemblablement dans les 6/7 M.
c'est pourquoi j'ai calculé les pv de cession de ces 3 joueurs dans les 40 M.
après il y a aussi les autres ventes, guendouzi, ndiaye, sarr, clauss etc...
les pv seront modestes aussi mais on peut arriver à 50 M.
en face il faut mettre les contrats de cession temporaire, les joueurs pris en prêts comme maupay ou hojberg par exemple.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

13-Jun-25 17:04

Arkaos35
Membre

forza.marsiglia a écrit :

Je pense que ça trou le cul à certains d'accepter de dire que vous voulez d'un OM qui génère de lui même les revenus qu'il dépense.

Bien ou pas bien géré, là n'est même pas vraiment la question, prendre des risques et anticiper des dépenses supérieurs au CA en accord avec le propriétaire, c'est une chose, si c'était en total désaccord ce serait plus problématique.

Mais clairement on sent dans le discours de Longoria, que l'investissement de l'été dernier à été accepté pour déclencher un CA plus important qui couvrira, à terme on l'espère tous, des dépenses plus importantes.

Et je peux les comprendre...c'est congortable de se dire qu'on gagne du temps et de l'efficacité avrc le support direct du proprio.

Su c'était fait en désaccord se serait même gravissime en considerant les montants impliqués  lol

Oui, McCourt supporte le nouveau cycle et cela marque son engagement. Après...dommage qu'on en ait été à  devoir en lancer un. Maintenant, je trouve le travail réaliser dernièrement plus cohérent perso donc...esperons que cela nous installe dans une bonne situation sur la durée et que l'on puisse vite ensuite progresser sans le besoin de recourir à McCourt...en tous cas cela reste ma préférence.

13-Jun-25 17:07

Arkaos35
Membre

Nious a écrit :

Mais bien entendu tu as raison sur le fond, on ne peut que souhaiter un club sans intervention financier du propriétaire , qui génère des revenus importants pour s autofinancer et performer
Mais force est de constater que ce n est pas (encore) le cas

Bien sûr et je n'en fais pas un scandale, j'accepte que ce soit notre schéma actuel.
Mais du coup, ça joue quand même sur mon appréciation car je considère les moyens conséquents et le boulot restant à mener pour se passer du proprio lui aussi de taille

13-Jun-25 17:13

Arkaos35
Membre

olympien95200 a écrit :

En France, si tu veux etre ambitieux sur la scene européenne, et sans etre détenu par un pays, tu sera forcément dépendant de ton proprio.

Je pense personnellement que tu dois l'être sans...et que c'est réalisable même si évidemment bien plus complexe.

Mais au-delà de ça,  moi ça ne m'interesse pas plus que ça les résultats obtenus avec apport. Je préfère sortir des poules régulièrement sans apport que gagner une coupe d'Europe avec...

Je sais que c'est dur à  imaginer pour certains mais c'est ma vision des choses.
Il y a aussi une question de prudence car si le club tiens grâce à la bonne volonté d'un seul homme, la situation est trop fragile à  mon goût.

13-Jun-25 17:19

Arkaos35
Membre

Dav8 a écrit :

Je partage.
Je rajouterai aussi que même au delà de l'ambition, si un club Fr veut survivre, il a besoin de s'appuyer sur un actionnariat fort et solide.

Une bonne gestion ne suffit plus à ambitionner le ventre mou L1 avec la chute des droits TV

Je pense que c'est minimiser ce qu'une bonne gestion peut apporter si les competences sont là, ainsi que les atouts exceptionnels que Marseille représente pour le club.

La chute des droits touchent tout le monde et Marseile ne sera pas le plus pénalisé car moins dependant de ces revenus du fait de sa popularité notamment.

Et je préfère aussi une lutte complexe pour l'Europe à  une place européenne permanente grâce au soutien de l'actionnaire.

13-Jun-25 17:23

lucianoo
Membre

Arkaos35 a écrit :

olympien95200 a écrit :

En France, si tu veux etre ambitieux sur la scene européenne, et sans etre détenu par un pays, tu sera forcément dépendant de ton proprio.

Je pense personnellement que tu dois l'être sans...et que c'est réalisable même si évidemment bien plus complexe.

Mais au-delà de ça,  moi ça ne m'interesse pas plus que ça les résultats obtenus avec apport. Je préfère sortir des poules régulièrement sans apport que gagner une coupe d'Europe avec...

Je sais que c'est dur à  imaginer pour certains mais c'est ma vision des choses.
Il y a aussi une question de prudence car si le club tiens grâce à la bonne volonté d'un seul homme, la situation est trop fragile à  mon goût.

Oui ta dernière phrase c'est le point central pour moi.
Que Mac Court remette des ronds moi ça me dérange pas, c'est son blé mais la vraie question, c'est jusqu'à combien ?
Si on se plante sportivement et qu'il siffle la fin de la recre ça peur tourner comme sous Labrune/MLD.
Être dans le confort d'un actionnaire qui injecte régulièrement du blé c'est plutôt cool, mais s'agissant d'un mec comme mac court qui dispose pas non plus d'une fortune illimité, on peut penser que la source va un jour se tarir.
D'où l'importance de générer des revenus pérennes afin que le club ne dépende que de lui même.
Et notre réussite n'en sera que plus satisfaisante,  on est d'accord la dessus.
Mais le travail enclenché va dans le bon sens, si on s'évite un drama façon 23/24, je pense que l'OM est sur de bons rails.

Dernière modification par lucianoo (13-Jun-25 17:24)

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

13-Jun-25 17:35

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

Arkaos35 a écrit :

Dav8 a écrit :

Je partage.
Je rajouterai aussi que même au delà de l'ambition, si un club Fr veut survivre, il a besoin de s'appuyer sur un actionnariat fort et solide.

Une bonne gestion ne suffit plus à ambitionner le ventre mou L1 avec la chute des droits TV

Je pense que c'est minimiser ce qu'une bonne gestion peut apporter si les competences sont là, ainsi que les atouts exceptionnels que Marseille représente pour le club.

La chute des droits touchent tout le monde et Marseile ne sera pas le plus pénalisé car moins dependant de ces revenus du fait de sa popularité notamment.

Et je préfère aussi une lutte complexe pour l'Europe à  une place européenne permanente grâce au soutien de l'actionnaire.

Une bonne gestion ne fait pas tout, ça reste du sport et toute l'incertitude qui va avec.

Comme tu le dis, l'OM peut s'appuyer sur des revenus importants de sponsoring, et un grand stade.
Ce constat là ne concerne qu'une poignée de clubs en L1.

Les autres clubs misent sur leur actionnaire ou sur la vente de joueurs.
Et si tu te plantes sur 1 joueur qui devait apporter sportivement et donc financièrement par une vente, tu as de suite un trou.

C'est ce qu'a expliqué Marc Keller quand il a vendu Strasbourg il y a 2 ans.
Ca bossait bien, des bons coups sur des joueurs qui gardaient le club financièrement stable, ca titille le top 6 une année, et celle d'après tu te plantes et tu joues le maintien..., mais si tu veux franchir un cap, avoir de la continuité, il faut un investissement important et un actionnaire prêt à suivre.

Brest, Lens..., ça fait 2-3 bonnes saisons, puis ça rentre dans le rang.

L'autre option, c'est de budgétiser un maintien, jouer le maintien, parfois tu fais 10ème..., mais sauf concours de circonstances, tu es voué à jouer le bas de tableau chaque saison.

L'argent ne fait pas tout et n'est pas gage de réussite, mais ça reste une aide importante dans le foot (entre autres  lol )

13-Jun-25 17:46

chaz01
Membre

On a vu ce que ça donnait une « bonne gestion » avec JHE…

13-Jun-25 17:47

Arkaos35
Membre

lucianoo a écrit :

Que Mac Court remette des ronds moi ça me dérange pas, c'est son blé mais la vraie question, c'est jusqu'à combien ?
Si on se plante sportivement et qu'il siffle la fin de la recre ça peur tourner comme sous Labrune/MLD.
Être dans le confort d'un actionnaire qui injecte régulièrement du blé c'est plutôt cool, mais s'agissant d'un mec comme mac court qui dispose pas non plus d'une fortune illimité, on peut penser que la source va un jour se tarir.
D'où l'importance de générer des revenus pérennes afin que le club ne dépende que de lui même.
Mais le travail enclenché va dans le bon sens, si on s'évite un drama façon 23/24, je pense que l'OM est sur de bons rails.

Tout à  fait.

On est sur de bons rails, mais je reste déçu pour l'heure de ce que je percois en terme de construction pérenne.

Le centre a fait des progrès mais on en est pas encore à  former des jeunes pour l^équipe première.
Les recrutements de jeune ont un succès  global limité et notre attractivité pourrait vite chuter en cas de difficultés.
De nouvelles infrastructures mais rien de si impactant.

En interne beaucoup de mouvements et dur de voir de lacompetence long terme en place.

Question recrutement, rien d'extraordinaire dans la découverte de talents meconnues.

Le stade ne nous appartient évidemment pas et cela restera longtemps difficile d'imaginer le contraire.

Les revenus de sponsiring sont dependants des résultats. Ceux de billetterie limités parl a politique du club ( et je suis ok avec eux)

Etc...

On a construit un socle de joueurs et on doit générer de la valeur avec nos recrues, à voir si on peut mzintenir ça sur la durée et garder les compétences associées également.

13-Jun-25 17:48

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

je comprendrais jamais pourquoi on veux exclure l'actionnariat de la gestion d'un club
si le proprio dit je donne tant
ben tu travailles avec et tu fais en conséquence
et ce n'est pas être un mauvais f´gestionnaire que d'utiliser cet argent

Textor notre héros

13-Jun-25 18:00

Arkaos35
Membre

Dav8 a écrit :

Une bonne gestion ne fait pas tout, ça reste du sport et toute l'incertitude qui va avec.

Comme tu le dis, l'OM peut s'appuyer sur des revenus importants de sponsoring, et un grand stade.
Ce constat là ne concerne qu'une poignée de clubs en L1.

Les autres clubs misent sur leur actionnaire ou sur la vente de joueurs.
Et si tu te plantes sur 1 joueur qui devait apporter sportivement et donc financièrement par une vente, tu as de suite un trou.

C'est ce qu'a expliqué Marc Keller quand il a vendu Strasbourg il y a 2 ans.
Ca bossait bien, des bons coups sur des joueurs qui gardaient le club financièrement stable, ca titille le top 6 une année, et celle d'après tu te plantes et tu joues le maintien..., mais si tu veux franchir un cap, avoir de la continuité, il faut un investissement important et un actionnaire prêt à suivre.

Brest, Lens..., ça fait 2-3 bonnes saisons, puis ça rentre dans le rang.

L'autre option, c'est de budgétiser un maintien, jouer le maintien, parfois tu fais 10ème..., mais sauf concours de circonstances, tu es voué à jouer le bas de tableau chaque saison.

L'argent ne fait pas tout et n'est pas gage de réussite, mais ça reste une aide importante dans le foot (entre autres  lol )

Les incertitudes seront moindre si la gestion est de qualité et les conséquences d'un échec plus facile à  maîtriser.

Parce que ne miser que sur un joueur n'est pas une bonne gestion.
Tu dois avoir plusieurs joueurs apportant une plus-value possible significative et pouvoir lachet dans ceux là  un ou deux qui ont la cote...selon ta situation.
Un echec au recrutement aura d'autant moins de conséquences si tu es capble de recruter à  bon prix avec un bon scooting et un bon programme de développement des joueurs. Le cdf doit aider aussi à  minimiser le problème.

Non...il faut plus de competences à  la fois pour limiter le risque et pour limiter l'impact. C'est  ça  etre un grand club aussi...etre plus competent que les autres...etencore une fois on a une base unique nous donnant de vrais avantages par rapport aux autres club français en dehors de Paris et Lyon éventuellement.
Se planter ça  arrive même avec du pognon, on a testé  l'année dernière.

Tu budgetises ce que tu peux te permettre, selon ta situation.

L'argent aide évidemment. Mais a heter des succès implique peu de mérite. Difficile déjà d'être équitable, j'aime autant que les differences restent limites aux spécificités locales. Pour le reste, moi j'aimerais que ça ne soit que le travail et sa qualité.

13-Jun-25 18:14

Arkaos35
Membre

rasta70 a écrit :

je comprendrais jamais pourquoi on veux exclure l'actionnariat de la gestion d'un club

Je peux répondre à  la première partie pour moi, mais le reste a peu rapport avec mon propos a priori, ne repochant pas à  Longoria dutiliser l'argent de McCourt ( je préférerai qu'on ne le fasse pas mais c'est leurs choix), je n'ai jamais dit que Longoria etait mauvais gestionnaire, encore moins pour ça ( mais j'ai dit que je ne trouvais pas ses resultats grandioses eu egard aux montants considérés)

Pour le premier point donc. Il n''est pas question d'exclure l'actonnariat de base, mais son sourien financier. Je préfère un actionnaire investis qui exerce un contrôle sur la qualité du travail fournit par ses équipes et les soutiens par ailleurs en s'investiisant et arbitrant les décisions.

Pourquoi je ne souhaite pas d'apport financier?
Parce que je si l'équité est impossible, j'aimerais qu'on s'en approche tant que possible.
Parce qu'une gestion qui est dédouaner financierement risque de perdre en qualité et en créativité, et au finzl plomber le développement de la compétence.
Par ce qu'etre dans une situation financière nécessitant un apport de l'actionnaire sur la durée implique une dépendance et donc une fragilité en cas de revirement, de décès etc.

13-Jun-25 18:20

Pytheas83bm
Savant de Marseille

lucianoo a écrit :

Arkaos35 a écrit :

olympien95200 a écrit :

ben déjà qu'on gagne en stabilité que ça soit au niveau de l'effectif comme du staff ou autre... cdf par exemple...
franchement changer sans arrêt de coach et surtout prendre un successeur qui n'a pas la même vision du foot que son prédécesseur on a vu, ça a mené à l'échec.
je pense qu'avec de zerbi on a fait la bonne pioche bien que je ne suis pas rassuré vu qu'il est plutôt bien coté et peut attirer des convoitises.
au niveau de l'effectif, il serait bon aussi que quoi qu'il arrive, on arrête d'en chambouler la moitié chaque été. il y a des joueurs qui ont besoin de temps pour révéler tout leur talent.
on va voir sur ce mercato été si on gagne en sagesse.

13-Jun-25 18:39

lucianoo
Membre

rasta70 a écrit :

non, en revanche, être un mauvais gestionnaire, ce serait de ne pas atteindre tes objectifs malgré ce surplus apporté par l'actionnaire.

si Longoria devait faire avec seulement les ressources générés par l'OM (ce qui est déjà pas mal, soit dit en passant), je serai probablement moins exigeant.

Dernière modification par lucianoo (13-Jun-25 18:41)

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

13-Jun-25 19:22

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

lucianoo a écrit :

rasta70 a écrit :

non, en revanche, être un mauvais gestionnaire, ce serait de ne pas atteindre tes objectifs malgré ce surplus apporté par l'actionnaire.

si Longoria devait faire avec seulement les ressources générés par l'OM (ce qui est déjà pas mal, soit dit en passant), je serai probablement moins exigeant.

c'est peut être un défaut mais j'ai toujours autorisé l'échec ponctuelle
donc si avec les moyens tu fais 3 ldc sur 4 je trouve que c'est très bien
la on a fait malheureusement 2 sur 4

Textor notre héros

13-Jun-25 19:31

algeria95
Membre

Pytheas83bm a écrit :

ben déjà qu'on gagne en stabilité que ça soit au niveau de l'effectif comme du staff ou autre... cdf par exemple...
franchement changer sans arrêt de coach et surtout prendre un successeur qui n'a pas la même vision du foot que son prédécesseur on a vu, ça a mené à l'échec.
je pense qu'avec de zerbi on a fait la bonne pioche bien que je ne suis pas rassuré vu qu'il est plutôt bien coté et peut attirer des convoitises.
au niveau de l'effectif, il serait bon aussi que quoi qu'il arrive, on arrête d'en chambouler la moitié chaque été. il y a des joueurs qui ont besoin de temps pour révéler tout leur talent.
on va voir sur ce mercato été si on gagne en sagesse.

L'OM a toujours fait sans son CDF, voilà c'est embetant mais historiquement c'ets compliqué de réussir à l'OM, encore plus aujourd'hui alors que tu es sollicité de partout dès 12 ans.

Pour moi RDZ ne fera pas une 3e saison si l'objectif de 2025/26 ne sera pas de titiller le QSG et viser les 1/4 de LDC.

Ca va très vite mais il nous faut cette trajectoire :
Saison 1 : podium, base de jeu posée
Saison 2 : 2pts/m en L1 minimum, style de jeu accompli, finir dans le top 24 LDC, faire un beau parcours en CDF
Saison 3 : Aller chercher le QSG, effectif 100% compatible RDZ, viser les 1/4 et un trophée national

Je ne sais pas si on se rend compte de l'avancée qu'on a fait cette saison.

JHE est le pire président de l'histoire

Dernières News FM

00:00/01:00
Truvid
auto skip

Pied de page du Forum