17-Jun-25 08:10

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

FFF a écrit :

https://i.imgur.com/zvhfMoP.png

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

17-Jun-25 08:13

Pytheas83bm
Savant de Marseille

chuuwah a écrit :

c'est pas terrible notre place au classement.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

17-Jun-25 09:03

chuuwah
Encyclopédie OM

Mes légendes : Mbemba, Gigot, Sanchez, Guendouzi

Pytheas83bm a écrit :

chuuwah a écrit :

FFF a écrit :

https://i.imgur.com/zvhfMoP.png

21e sur 33 centres ! On a 2 clubs de National au-dessus de nous ! https://www.kolobok.us/smiles/artists/cherna/Cherna-facepalm.gif

Code:

## | Clubs        | D | ( *** + *** + *** + *** + *** ) / 5 = ***
---+--------------+---+-------------------------------------+----
01 | Rennes       | 1 | ( 5,0 + 3,0 + 5,0 + 5,0 + 5,0 ) / 5 = 4,6
02 | PSG          | 1 | ( 5,0 + 3,0 + 5,0 + 4,5 + 5,0 ) / 5 = 4,5
03 | ASM          | 1 | ( 5,0 + 3,0 + 5,0 + 2,5 + 4,5 ) / 5 = 4,0
04 | Lyon         | 1 | ( 3,5 + 2,5 + 5,0 + 4,0 + 4,5 ) / 5 = 3,9
05 | Toulouse     | 1 | ( 4,0 + 3,0 + 5,0 + 3,0 + 4,0 ) / 5 = 3,8
06 | Le Havre     | 1 | ( 3,0 + 2,5 + 4,0 + 4,5 + 4,0 ) / 5 = 3,6
06 | Nantes       | 1 | ( 5,0 + 2,0 + 5,0 + 3,0 + 3,0 ) / 5 = 3,6
08 | Nice         | 1 | ( 2,5 + 2,5 + 5,0 + 5,0 + 2,5 ) / 5 = 3,5
09 | Lille        | 1 | ( 2,5 + 2,5 + 2,5 + 5,0 + 4,0 ) / 5 = 3,3
09 | Montpellier  | 1 | ( 2,0 + 3,5 + 3,5 + 5,0 + 2,5 ) / 5 = 3,3
11 | Ajaccio      | 2 | ( 1,0 + 4,5 + 3,0 + 5,0 + 2,5 ) / 5 = 3,2
11 | Auxerre      | 1 | ( 3,0 + 2,0 + 5,0 + 3,0 + 3,0 ) / 5 = 3,2
13 | ASSE         | 1 | ( 3,0 + 2,0 + 4,0 + 2,5 + 3,5 ) / 5 = 3,0
13 | Lorient      | 2 | ( 2,5 + 2,5 + 4,5 + 3,0 + 2,5 ) / 5 = 3,0
13 | Metz         | 2 | ( 2,0 + 1,5 + 5,0 + 5,0 + 1,5 ) / 5 = 3,0
13 | Reims        | 1 | ( 3,0 + 3,5 + 2,5 + 3,0 + 3,0 ) / 5 = 3,0
13 | Sochaux      | 3 | ( 2,5 + 3,5 + 4,0 + 0,5 + 4,5 ) / 5 = 3,0
13 | Strasbourg   | 1 | ( 2,5 + 2,0 + 3,0 + 5,0 + 2,5 ) / 5 = 3,0
19 | Valenciennes | 3 | ( 2,0 + 2,5 + 5,0 + 2,0 + 3,0 ) / 5 = 2,9
20 | Caen         | 2 | ( 2,0 + 4,0 + 2,5 + 3,0 + 2,5 ) / 5 = 2,8
21 | OM           | 1 | ( 2,0 + 0,0 + 4,5 + 4,0 + 2,0 ) / 5 = 2,5
22 | Guingamp     | 2 | ( 1,5 + 2,0 + 4,0 + 2,5 + 2,0 ) / 5 = 2,4
22 | Lens         | 1 | ( 2,5 + 0,5 + 2,5 + 4,5 + 2,0 ) / 5 = 2,4
22 | Paris FC     | 2 | ( 1,5 + 1,5 + 4,0 + 2,0 + 3,0 ) / 5 = 2,4
22 | Troyes       | 2 | ( 2,5 + 1,0 + 3,5 + 4,0 + 1,0 ) / 5 = 2,4
26 | Brest        | 1 | ( 0,5 + 1,0 + 4,0 + 3,5 + 2,5 ) / 5 = 2,3
27 | Clermont     | 2 | ( 1,0 + 1,5 + 2,0 + 5,0 + 1,0 ) / 5 = 2,1
28 | Angers       | 1 | ( 1,5 + 1,5 + 3,0 + 1,5 + 2,5 ) / 5 = 2,0
29 | Amiens       | 2 | ( 1,0 + 3,0 + 1,5 + 2,5 + 1,5 ) / 5 = 1,9
30 | Nancy        | 3 | ( 1,0 + 0,5 + 0,0 + 2,0 + 2,5 ) / 5 = 1,2
31 | Dijon        | 3 | ( 1,0 + 2,5 + 0,0 + 0,5 + 1,0 ) / 5 = 1,0
32 | Laval        | 2 | ( 0,0 + 0,0 + 0,0 + 0,0 + 3,0 ) / 5 = 0,6
33 | Bastia       | 2 | ( 0,0 + 0,0 + 0,0 + 0,0 + 1,5 ) / 5 = 0,3

17-Jun-25 09:07

Arkaos35
Membre

Pytheas83bm a écrit :

chuuwah a écrit :

C'est sûr...On a encore le passif à assumer avec peu de joueurs formés dans des clubs européens, on a encore peu de jeunes pour grappiller du temps de jeu chez les pros et on arrêté d'en signer pro à tout va, quelque soit leurs qualités (ce qui est plutôt sain à mon sens).

Pas sûr que cela évolue rapidement, mais on a quand même progresser sur la qualité globale des équipes de jeunes, avec un impact sur le nombre en sélection...Avec un peu de chance, les bases sont là. Reste à aider ces joueurs à faire leurs transitions vers le monde pro, chez nous ou ailleurs, et cette étape pêche toujours.

Mais je vois du positif dans le fait qu'il y ait eu quelques prêts cette année, qu'il y a un groupe choisit pour un suivi personnalisé, et qu'il y ait cette idée de clubs filiales qui traîne ( même si ça n'avance pas beaucoup).

17-Jun-25 09:25

Pytheas83bm
Savant de Marseille

Arkaos35 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

chuuwah a écrit :

C'est sûr...On a encore le passif à assumer avec peu de joueurs formés dans des clubs européens, on a encore peu de jeunes pour grappiller du temps de jeu chez les pros et on arrêté d'en signer pro à tout va, quelque soit leurs qualités (ce qui est plutôt sain à mon sens).

Pas sûr que cela évolue rapidement, mais on a quand même progresser sur la qualité globale des équipes de jeunes, avec un impact sur le nombre en sélection...Avec un peu de chance, les bases sont là. Reste à aider ces joueurs à faire leurs transitions vers le monde pro, chez nous ou ailleurs, et cette étape pêche toujours.

Mais je vois du positif dans le fait qu'il y ait eu quelques prêts cette année, qu'il y a un groupe choisit pour un suivi personnalisé, et qu'il y ait cette idée de clubs filiales qui traîne ( même si ça n'avance pas beaucoup).

j'ai l'impression que tous les 2 ans on recommence à zéro.
en plus pour moi la raison est toute simple, on est trop focalisés sur une qualif en ldc afin de faire entrer les recettes liées à sa participation et les entraîneurs successifs préfèrent atteindre cet objectif avec un effectif composé de joueurs expérimentés.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

17-Jun-25 09:49

Arkaos35
Membre

Pytheas83bm a écrit :

en plus pour moi la raison est toute simple, on est trop focalisés sur une qualif en ldc afin de faire entrer les recettes liées à sa participation et les entraîneurs successifs préfèrent atteindre cet objectif avec un effectif composé de joueurs expérimentés.

Pour le centre, à part les bouleversements de staff, je n'ai pas l'impression que la stratégie de fond ait été bouleversée...Juste que la mise en place est lente.
Tu as des éléments en tête qui te donne cette impression?

Après, je te rejoins oui....On a clairement appuyer beaucoup plus sur les qualifications européennes pour les revenus et l'image que sur le socle à pérennisé comme le cdf.

Normal cela dit que pendant un temps, si on a ses ambitions, on n'utilise peu les jeunes du centre, le temps de faire grimper la qualité. Je ne sais pas si on va assez loin à ce niveau pour l'heure non plus...Entre ça et la professionalisation qui peche...encore du boulot.

17-Jun-25 10:01

Pytheas83bm
Savant de Marseille

Arkaos35 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

Pour le centre, à part les bouleversements de staff, je n'ai pas l'impression que la stratégie de fond ait été bouleversée...Juste que la mise en place est lente.
Tu as des éléments en tête qui te donne cette impression?

Après, je te rejoins oui....On a clairement appuyer beaucoup plus sur les qualifications européennes pour les revenus et l'image que sur le socle à pérennisé comme le cdf.

Normal cela dit que pendant un temps, si on a ses ambitions, on n'utilise peu les jeunes du centre, le temps de faire grimper la qualité. Je ne sais pas si on va assez loin à ce niveau pour l'heure non plus...Entre ça et la professionalisation qui peche...encore du boulot.

c'est sur que si on ne prend pas en compte les changements de staff, il reste peu d'éléments pour démontrer l'impression que j'ai du cdf depuis 2016 .
pour moi on n'a pas avancé d'un pouce.
en 9 ans, on a changé combien de fois de staff ?
9 ans c'est énorme, un jeune de 14 ans en 2016 en aurait 23 aujourd'hui.

17-Jun-25 10:03

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

chuuwah a écrit :

bizarre on dirait que les résultats des équipes ne sont pas pris en compte  hmm

Textor notre héros

17-Jun-25 10:24

Arkaos35
Membre

Pytheas83bm a écrit :

c'est sur que si on ne prend pas en compte les changements de staff, il reste peu d'éléments pour démontrer l'impression que j'ai du cdf depuis 2016 .

Je ne saurais pas te dire de tête.

je te rejoins globalement, par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y ait aucune avancée. C'est trop lent, et il manque le plus important, mais ça avance.

On est désormais à nouveau en bonne relation avec les clubs de la région et mieux armés pour attirer leurs joueurs. On accueille les formateurs des clubs partenaires, ce qui aide à augmenter le niveau global de la formation dans notre cercle d'influence. On a mis toutes nos catégories jeunes au sommet de la région durablement et on est crédible désormais chaque année dans les compétitions nationales.

On a amélioré les installations, même si encore du boulot.

On a crée une sélection des joueurs les plus prometteurs pour du suivi individualisé et favoriser leurs progressions.

On an enfin envoyer pas mal de jeunes en prêt cette saison pour leur progression.

On envisage d'investir dans un club filiales pour leur développement.

Ce n'est pas assez, mais ce n'est pas rien.

17-Jun-25 10:40

Pytheas83bm
Savant de Marseille

Arkaos35 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

Je ne saurais pas te dire de tête.

je te rejoins globalement, par contre, je ne suis pas d'accord avec toi sur le fait qu'il n'y ait aucune avancée. C'est trop lent, et il manque le plus important, mais ça avance.

On est désormais à nouveau en bonne relation avec les clubs de la région et mieux armés pour attirer leurs joueurs. On accueille les formateurs des clubs partenaires, ce qui aide à augmenter le niveau global de la formation dans notre cercle d'influence. On a mis toutes nos catégories jeunes au sommet de la région durablement et on est crédible désormais chaque année dans les compétitions nationales.

On a amélioré les installations, même si encore du boulot.

On a crée une sélection des joueurs les plus prometteurs pour du suivi individualisé et favoriser leurs progressions.

On an enfin envoyer pas mal de jeunes en prêt cette saison pour leur progression.

On envisage d'investir dans un club filiales pour leur développement.

Ce n'est pas assez, mais ce n'est pas rien.

oui mais la décision finale, c'est l’entraîneur des pro qui l'a.
si on lui fixe un objectif ambitieux et qu'il considère que pour l'atteindre il préfère s'appuyer sur des joueurs confirmés, à moins de tomber sur un cador comme l'était nasri, on ne verra pas beaucoup de jeunes du cdf sur les terrains de L1.

17-Jun-25 10:57

Arkaos35
Membre

Pytheas83bm a écrit :

si on lui fixe un objectif ambitieux et qu'il considère que pour l'atteindre il préfère s'appuyer sur des joueurs confirmés, à moins de tomber sur un cador comme l'était nasri, on ne verra pas beaucoup de jeunes du cdf sur les terrains de L1.

Je pense qu'il est important de ne pas considérer le centre de formation seulement comme le fournisseur de l'équipe première.

c'est évidemment un des objectifs principaux, mais dans le developpement du centre, on doit être capable de former des footballeurs pro quelque soit le club où ils vont jouer. Cela augmentera la crédibilité et l'attractivité du cdf si on forme plus de pros et que l'on montre être capable d'offrir au meilleurs une carrière, même si en dehors de l'OM.

Après, je ne pense pas RDZ bloqué sur les jeunes. Nadir à eu sa place et d'autres sont entrées en jeu. J'aimerais plus parfois, il y a eu des opportunités, mais un jeune qui montre pouvoir aider peut avoir sa chance à mon avis.

Maintenant, pour l'heure, on recrute toujours beaucoup en dehors car la qualité globale pêche encore...

17-Jun-25 11:54

algeria95
Membre

chuuwah a écrit :

Nadir n'est pas formé au club selon leurs critères ?
On a même pas une demi étoile sur le temps de jeu alors qu'il a joué 380 minutes

JHE est le pire président de l'histoire

17-Jun-25 12:45

Pytheas83bm
Savant de Marseille

algeria95 a écrit :

chuuwah a écrit :

Nadir n'est pas formé au club selon leurs critères ?
On a même pas une demi étoile sur le temps de jeu alors qu'il a joué 380 minutes

c'est larguet qui est allé le chercher à nice en 2021, avec ben seghir.
il est né en 2003, il a fêté ses 18 ans en novembre.
après je ne sais pas ou se situe la frontière entre la formation et la post-formation.

17-Jun-25 13:08

Membre

Arkaos35 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

Je pense qu'il est important de ne pas considérer le centre de formation seulement comme le fournisseur de l'équipe première.

c'est évidemment un des objectifs principaux, mais dans le developpement du centre, on doit être capable de former des footballeurs pro quelque soit le club où ils vont jouer. Cela augmentera la crédibilité et l'attractivité du cdf si on forme plus de pros et que l'on montre être capable d'offrir au meilleurs une carrière, même si en dehors de l'OM.

Après, je ne pense pas RDZ bloqué sur les jeunes. Nadir à eu sa place et d'autres sont entrées en jeu. J'aimerais plus parfois, il y a eu des opportunités, mais un jeune qui montre pouvoir aider peut avoir sa chance à mon avis.

Maintenant, pour l'heure, on recrute toujours beaucoup en dehors car la qualité globale pêche encore...

C'est clairement ça, l'important ce n'est pas forcément de développer des joueurs pour l'équipe une mais simplement de développer des joueurs professionnels que ça soit pour la L1, la L2 voir même le National. Et plus on aura une crédibilité, une légitimité, plus on aurait de chance d'avoir tous les 2/3 ans un Kamara, un Nasri, un joueur qui sort de l'ordinaire pour pouvoir taper à la porte de l'équipe une voir des joueurs de complément type Nadir ou Lopez mais ça demande un peu de temps, mais depuis quelques années on voit un changement, une professionnalisation au centre de formation.

"Il n’y aura pas de départs sauf pour des joueurs qui n’étaient pas titulaires la saison passée"

17-Jun-25 13:36

mick85
Membre
Lieu: A l'Ouest

**** a écrit :

Arkaos35 a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

C'est clairement ça, l'important ce n'est pas forcément de développer des joueurs pour l'équipe une mais simplement de développer des joueurs professionnels que ça soit pour la L1, la L2 voir même le National. Et plus on aura une crédibilité, une légitimité, plus on aurait de chance d'avoir tous les 2/3 ans un Kamara, un Nasri, un joueur qui sort de l'ordinaire pour pouvoir taper à la porte de l'équipe une voir des joueurs de complément type Nadir ou Lopez mais ça demande un peu de temps, mais depuis quelques années on voit un changement, une professionnalisation au centre de formation.

Hors sujet ou presque, mais je suis "content" de voir la trajectoire de Lihadji...
Bien fait pour sa g...

Membre d'OMP depuis le début sous le pseudo Mickey81
"Tu seras pendu par où tu pues"

17-Jun-25 13:52

Arkaos35
Membre

mick85 a écrit :

Hors sujet ou presque, mais je suis "content" de voir la trajectoire de Lihadji...
Bien fait pour sa g...

Rien ne dit que ça se serait mieux passé pour lui en restant chez nous.

Il a fait ses choix, on a fait les notres aussi.
Je préfère au final voir les jeunes qui partent réussir, aussi frsutrant que ce soit au départ.
A defaut de profiter de leur éclosion chez nous, souvent très longue, cela met en avant notre formation et on peut toujours espérer gratter els indemnités de formation en cas de bon transfert, et c'est toujours ça de pris.

Lihadji avait sa petite carrière au Qatar ( je ne sais pas pourquoi il n'a pas jouer sur les deniers matchs) , Boutobba dans la même catégorie, a fait de belles choses en Turquie l'année passée. Content de voir qu'il a éclos, même si plus tardivement qu'on ne l'aurait voulu si rester chez nous.

17-Jun-25 13:57

mick85
Membre
Lieu: A l'Ouest

Arkaos35 a écrit :

mick85 a écrit :

Bien fait pour sa g...

Rien ne dit que ça se serait mieux passé pour lui en restant chez nous.

Il a fait ses choix, on a fait les notres aussi.
Je préfère au final voir les jeunes qui partent réussir, aussi frsutrant que ce soit au départ.
A defaut de profiter de leur éclosion chez nous, souvent très longue, cela met en avant notre formation et on peut toujours espérer gratter els indemnités de formation en cas de bon transfert, et c'est toujours ça de pris.

Lihadji avait sa petite carrière au Qatar ( je ne sais pas pourquoi il n'a pas jouer sur les deniers matchs) , Boutobba dans la même catégorie, a fait de belles choses en Turquie l'année passée. Content de voir qu'il a éclos, même si plus tardivement qu'on ne l'aurait voulu si rester chez nous.

Oui je suis évidemment d'accord, je citais ce cas car j'ai quand même eu le sentiment qu'il nous la faisait à l'envers lui

Membre d'OMP depuis le début sous le pseudo Mickey81
"Tu seras pendu par où tu pues"

17-Jun-25 16:26

Chelito
Membre

Nadir est peut-être formé au club selon les critères UEFA mais pas FFF?

En tout cas, je comprends pas pourquoi on garde Andonian (par exemple) toute la saison pour jouer en N3. Faudrait le prêter je pense.

17-Jun-25 16:40

Arkaos35
Membre

Chelito a écrit :

Nadir est peut-être formé au club selon les critères UEFA mais pas FFF?

En tout cas, je comprends pas pourquoi on garde Andonian (par exemple) toute la saison pour jouer en N3. Faudrait le prêter je pense.

Je pense que ça passe pour Nadir.

Andonian?
Soit j'ai loupé un wagon cette année, soit ça fait longtemps qu'il est parti lui.

Tu confonds peut-être avec abdallah ou Sparagna?

Dans tous les cas, l'explication est la même. On a du mal en N3 et pas de joueurs prometteurs partout à ce niveau. On estime qu'avoir des anciens permet d'encadrer les jeunes, d'avoir un partage bénéfique d'expérience sur le monde pro...Et ça nous aide à ne pas être rétrogradé.

On pourra s'en passer si le niveau monte...Mais en même temps, la réserve c'est à moitié le purgatoire. Les meilleurs doivent arriver plus tôt et montrer qu'ils sont prêt pour le groupe pro, ou pour un prêt à un meilleur niveau. Ca sert aux jeunes à s'endurcir un peu niveau impact, mais ça n'a d'intérêt qu'un temps.

Dernière modification par Arkaos35 (17-Jun-25 16:53)

17-Jun-25 17:00

Chelito
Membre

Oui, oui, je voulais dire Gael Lafont. Merci!

Sparagna, c'est mignon qu'il revienne, mais oui, il faudrait peut-être ne plus recruter de Sidi Adli / Sparagna / Abdallah et forcer les minots à assumer. S'ils veulent jouer pro, déjà, performer en N3 me semble une étape importante.

Dernières News FM

Pied de page du Forum