18-Jun-25 10:49

rasta70
#jesuisbolero
Lieu: Stadio Atleti Azzurri

Mes légendes : Mandanda, Deschamps, Ayew, Barthez

Re: [Centre de Formation] La relève olympienne

lucianoo a écrit :

chris1004 a écrit :

Comme je l'ai dit vous vous exciter pour rien sur le centre de formation. Pour les attirer c'est pas de Nasri et autres qu'il fait leur parler mais des jeunes en post formation qui joueront dans l'équipe 1.

Je l'ai dit c'est du très long terme d'abord trouver 4/5 jeune en post formation qui peuvent faire partie de l'effectif. Il faut d'abord montrer que l'on peut faire jouer des jeunes joueurs.

Benatia a l'air de beaucoup croire en Robinio Vaz si le talent suit pourquoi pas  le faire passer deuxième attaquant derrière Gouirisur les deux prochaines saisons.

Hors coup de chance type Kamara, Nasri ou Flamini aucun jeune du centre ne jouera en équipe 1. C'est pour cela qu'on peut y mettre toute la compétence qu'on peut dans le centre cela ne sert à  rien sans les gamins les plus talentueux de la région...

A part filer 500k de prime au parent pour qu'ils mettent leur gamin qu'on pense talentueux à l'OM, je ne vois pas ce que l'on peut faire. C'est un cercle vicieux on ne récupère pas les meilleurs talents donc il ne joue pas et pire un paquet ne deviennent pas professionnel.

Edit: 500k j'exagère disóns100k...

Sternal on l'a payé 400K à Nancy à 15 ans (et sans doute qu'il a pris une prime) et même lui dont on tressait les louanges, on n'avait aucun plan et le gars est déjà barré.
on n'est pas plus idiot que les autres (et on a plus de thunes que 95% des autres clubs français), on les paie déjà les jeunes, mais tant qu'on saura pas mettre en place des plans de développement pour nos meilleurs jeunes, les seuls qui joueront c'est soit sur des concours de circonstances (pleins d'absents), soit parce que ce sont des cracks absolus (1 tous les 10 ans en gros).
il nous faudrait des filières de prêt, vu que le step pour entrer dans la rotation de l'OM est trop haut.

vous parlez tous de plan de développement
Paris à un des meilleurs centre de formation de France
tu pourrais si tu sais c'est quoi leur plan de développement pour les jeunes ???

Textor notre héros

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

18-Jun-25 11:16

chris1004
Membre
Lieu: France

lucianoo a écrit :

chris1004 a écrit :

Comme je l'ai dit vous vous exciter pour rien sur le centre de formation. Pour les attirer c'est pas de Nasri et autres qu'il fait leur parler mais des jeunes en post formation qui joueront dans l'équipe 1.

Je l'ai dit c'est du très long terme d'abord trouver 4/5 jeune en post formation qui peuvent faire partie de l'effectif. Il faut d'abord montrer que l'on peut faire jouer des jeunes joueurs.

Benatia a l'air de beaucoup croire en Robinio Vaz si le talent suit pourquoi pas  le faire passer deuxième attaquant derrière Gouirisur les deux prochaines saisons.

Hors coup de chance type Kamara, Nasri ou Flamini aucun jeune du centre ne jouera en équipe 1. C'est pour cela qu'on peut y mettre toute la compétence qu'on peut dans le centre cela ne sert à  rien sans les gamins les plus talentueux de la région...

A part filer 500k de prime au parent pour qu'ils mettent leur gamin qu'on pense talentueux à l'OM, je ne vois pas ce que l'on peut faire. C'est un cercle vicieux on ne récupère pas les meilleurs talents donc il ne joue pas et pire un paquet ne deviennent pas professionnel.

Sternal on l'a payé 400K à Nancy à 15 ans (et sans doute qu'il a pris une prime) et même lui dont on tressait les louanges, on n'avait aucun plan et le gars est déjà barré.
on n'est pas plus idiot que les autres (et on a plus de thunes que 95% des autres clubs français), on les paie déjà les jeunes, mais tant qu'on saura pas mettre en place des plans de développement pour nos meilleurs jeunes, les seuls qui joueront c'est soit sur des concours de circonstances (pleins d'absents), soit parce que ce sont des cracks absolus (1 tous les 10 ans en gros).
il nous faudrait des filières de prêt, vu que le step pour entrer dans la rotation de l'OM est trop haut.

Sternal à Anderlecht avant sa rupture des croisés ne jouait pas en équipe une mais en réserve. Le souci de la France c'est que les réserves sont limité au niveau de la N2.

Cela ne permet pas aux jeunes de progresser.

Si Mayulu ou Zaire Emery ou Elise Ben Seghir ou Bouaddi étaient olympien je te garantie qu'il joueraient.

Et je ne parle pas de filer de l'argent aux clubs mais à l'entourage du joueur...

EDit: Lamine Yamal ou Désiré Doué jouerait aussi... big_smile  lol

Dernière modification par chris1004 (18-Jun-25 11:34)

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

18-Jun-25 11:54

Arkaos35
Membre

rasta70 a écrit :

vous parlez tous de plan de développement
Paris à un des meilleurs centre de formation de France
tu pourrais si tu sais c'est quoi leur plan de développement pour les jeunes ???

Le plan de développement spécifique et général, c'est l'arme accessible que l'on peu présenter pour attirer les joueurs et rendre notre centre plus efficace, justement parce qu'il ne l'est pas.

Le PSG n'a pas nécessairement ce besoin, et à ma connaissance, pas de plan de développement spécifique.

Mais lui à :

- le bassin de population le plus important de France, et guère de concurrence dans celui-ci.
- des infrastructures énormes sur place pour gérer la formation de ses équipes
- des PSG Academy qui poussent un peu partout ([url[https://www.psg.fr/equipes/the-club/content/le-paris-saint-germain-lance-un-projet-ambitieux-de-psg-academy-au-japon?utm_source=chatgpt.com/url]
- un modèle de formation qui permet au jeune de se former jusqu'à bac +2 en marketing sportif, offrant ainsi une attractivité supérieure.
- des jeunes qui jouent avec l'équipe professionnelle, malgré les enjeux et la qualité de son effectif.
- des jeunes qui jouent à bons niveaux un peu partout dans de bonnes équipes.
- de nombreux clubs qui scrutent les opportunités dans leur centre tant il y en a, ce qui facilite le passage vers une carrière pro.

Ils ont un cadre où les joueurs doivent bosser dur pour percer, mais le font en sachant que leur formation est reconnu et qu'ils auront une chance à l'échelle de ce qu'ils arrivent à montrer.

18-Jun-25 11:56

Arkaos35
Membre

chris1004 a écrit :

Sternal à Anderlecht avant sa rupture des croisés ne jouait pas en équipe une mais en réserve. Le souci de la France c'est que les réserves sont limité au niveau de la N2.

Si Mayulu ou Zaire Emery ou Elise Ben Seghir ou Bouaddi étaient olympien je te garantie qu'il joueraient.

Et je ne parle pas de filer de l'argent aux clubs mais à l'entourage du joueur...

C'est un soucis, mais la France reste néanmoins un énorme pays en terme de formation de joueurs, ce n'est donc pas non plus un obstacle si important...Si tant est qu'on forme bien et qu'on sache gérer le passage des catégories jeunes au monde professionnel.

18-Jun-25 12:03

lucianoo
Membre

chris1004 a écrit :

lucianoo a écrit :

chris1004 a écrit :

et pourquoi on forme pas de Bouaddi ?
Lille a bcp moins de moyens que nous.
Les clubs français forment énormément de pro qui d'ailleurs vont finir dans des gros clubs européens, et je parle pas que de paris ou Monaco.

comme si un jeune suffisait qu'il ait du talent pour réussir, mais non, faut aussi jalonner son développement, le faire grandir, lui donner les armes mentales, et lui laisser sa chance à un moment, si tu crois en lui.
tous les jeunes qui arrivent au centre sont talentueux, on n'est pas débile, on prend pas le premier venu qui tape à la porte, mais derrière, c'est ce que tu fais de ces jeunes.
et c'est aussi pour ça qu'on paie des éducateurs, et qu'on met des moyens dan notre centre.

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

18-Jun-25 12:16

Pytheas83bm
Savant de Marseille

lucianoo a écrit :

chris1004 a écrit :

lucianoo a écrit :

Les clubs français forment énormément de pro qui d'ailleurs vont finir dans des gros clubs européens, et je parle pas que de paris ou Monaco.

comme si un jeune suffisait qu'il ait du talent pour réussir, mais non, faut aussi jalonner son développement, le faire grandir, lui donner les armes mentales, et lui laisser sa chance à un moment, si tu crois en lui.
tous les jeunes qui arrivent au centre sont talentueux, on n'est pas débile, on prend pas le premier venu qui tape à la porte, mais derrière, c'est ce que tu fais de ces jeunes.
et c'est aussi pour ça qu'on paie des éducateurs, et qu'on met des moyens dan notre centre.

d'ailleurs dans le tableau ça serait intéressant de connaitre les budgets que les clubs allouent à leur cdf.
monaco je n'en tiens pas compte, ils peuvent attirer des jeunes prometteurs non français grâce à leurs avantages fiscaux. voire français... mbappe est un cas intéressant.
j'imagine que le psg est au dessus de nous, lyon peut être aussi mais ça ne doit pas être des masses.
c'est à dire si on est le 4eme club de plus dépensier dans ce domaine et que nous ne sortons pas un seul crack, c'est que le problème est autre que financier.
je vais me répéter, le problème est sportif.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

18-Jun-25 12:42

rasta70
#jesuisbolero

lucianoo a écrit :

chris1004 a écrit :

lucianoo a écrit :

tu crois franchement que ce sont les CDF qui transforme un joueur talentueux moyen en super joueur?
et tu crois que le CDF transforme le mental des gamins ?
moi j'y crois pas une seconde
par contre oui laisser un peu plus de place au gamin dans les effectifs ça doit être une volonté
mais ça doit s'accompagner de tolérance à  l'erreur
est ce que l'environnement om est prêt pour ça j'ai pas la réponse je l'espère en tous cas avec RDZ

Textor notre héros

18-Jun-25 16:55

Sheryo13
Membre

Le problème c'est pas dans la détection, le problème c'est qu'on donne pas de temps de jeu aux joueurs à un bon niveau.

La réserve et les U19 ça fait progresser personne.

Si même nancy ou valenciennes arrivent à sortir des joueurs c'est pas parce qu'ils ont été meilleurs que nous sur la détection (au contraire je suis sûr qu'ils ont plutôt les seconds couteaux ou alors un minot qui habite juste à côté) c'est juste qu'ils vont pouvoir faire jouer un jeune en pro sans en attendre énormément.
El aynaoui je vais peut être dire une bêtise mais il était pas considéré comme un crack sauf que lui il a pu jouer en pro en L2 avec Nancy et enchainer et c'est là qu'il a passer des steps.
Nadir serait à Saint Etienne il serait déjà titulaire à 20 ans et il ne jouerait déjà plus avec la peur au ventre comme un minot mais ça serait peut être la star de saint Etienne.
Tu mets bakola à Nancy il aurait déjà 35 matchs en pro.

Faut comprendre que pour progresser rien ne remplace le temps de jeu en pro. Tu peux avoir les meilleurs installations, les meilleurs éducateurs, si ton jeune végète en national 2 jusqu'à ses 21 ans c'est qu'il a perdu 4 ans qu'il ne rattrapera pas.

D'où l'intérêt d'avoir un club satellite ou au moins un partenariat avec un club qui évolue en L2 à minima (ou alors en Belgique, pays bas, Suisse, Portugal).
Sinon c'est à nous d'arrêter d'aller chercher un bennacer et dans ce cas on donne bcp plus de temps de jeu a nadir et bakola qui vont certes faire des erreurs au début mais qui vont évoluer 3 fois plus vite

18-Jun-25 17:56

Chelito
Membre

Ansu Fati s'est cramé à être titu à 17 ans.

Si on a 20 joueurs de champs et 5 jeunes, les jeunes feront des bouts de match. Cette année, même sans coupe d'Europe, ni de coupe tout court presque, ils sont rentrés un chouya en jeu. Pas Bakola, mais d'autres oui. Nadir, c'est le pionnier: ça doit motiver les autres.
Alors balancer le minot titu chez nous, non c'est trop de pression, mais gratter 10 apparitions c'est déjà pas mal à 18 ans. Après, bien sûr, un minot titulaire en N1/ D2 c'est mieux que 10 bouts de matches chez nous.

Le problème du prêt, c'est que souvent les clubs cherchent des joueurs pour compléter le banc, et remplaçant en N1 ou en D2, c'est pas une bonne chose.
Cas théorique: Valenciennes prend Bakola, ils paient pas le salaire, du coup, c'est un remplaçant gratuit, tout benef pour VA mais aucun pour Bakola.
Les gars vont préférer faire progresser un jeune qui leur appartient ou pas prendre de risque et laisser un joueur confirmé.

Quand le joueur a déjà fait des apparitions à l'OM, alors là y a plus de chances qu'on lui fasse confiance et que le prêt impose (sous peine d'indemnité par ex) un minimum de titularisations/de minutes jouées.

Le pb est: nos minots sont pas assez bons pour jouer, donc ils ne jouent pas, donc ils ne porgressent pas, donc ils ne sont pas assez bons pour jouer.

Mais on essaie de briser ce cercle vicieux en faisant entrer les minots de temps en temps, par exemple ( si ce n'est le pb de la liste UEFA  qui exige 4 joueurs formés au club) on pourrait prêter Nadir et là à VA ou à Lorient, et comme Sheryo, je crois que lui ils le mettraient titu.

Après, je suis bien d'accord, un club satellite ce serait super.

L'avancée, c'est qu'aujourd'hui, les jeunes commencent à rentrer en jeu. Ils performent en catégorie de jeune, donc on peut avoir un peu d'espoir.

18-Jun-25 18:46

chris1004
Membre

lucianoo a écrit :

chris1004 a écrit :

lucianoo a écrit :

Parce qu'on a pas de jeune de son talent c'est pas plus compliqué que cela. C'est pas Lyon qui a fait de Cherki ce qu'il est ils ont juste pour mission d'encadrer son talent.

Sinon Mamadou Samassa serait devenu Didier Drogba. big_smile  lol

On prend ce qui veulent bien venir et apparemment c'est pas les plus talentueux qui veulent ailleurs.---

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

18-Jun-25 18:47

chris1004
Membre

La solution c'est la multipropriété. Tous le monde aimerait avoir un club comme Strasbourg à disposition.

18-Jun-25 18:50

raul1319
 Membre
Lieu: Comenox

Vous oubliez un truc, à 18 piges ils ne veulent pas se contenter de 10 matchs et de 90 min dans l'année.

Ils veulent jouer beaucoup plus que ça.

18-Jun-25 18:55

vel'saian
Maître Zen...?

raul1319 a écrit :

Vous oubliez un truc, à 18 piges ils ne veulent pas se contenter de 10 matchs et de 90 min dans l'année.

Ils veulent jouer beaucoup plus que ça.

Oui et quand on leur donne leur chance ils ne touchent pas un ballon... Comme ce fut le cas pour Sternal par exemple.

C'est ouf d'avoir des exigences alors que t'as strictement rien montré.

C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!

18-Jun-25 19:15

Pytheas83bm
Savant de Marseille

Sheryo13 a écrit :

Le problème c'est pas dans la détection, le problème c'est qu'on donne pas de temps de jeu aux joueurs à un bon niveau.

La réserve et les U19 ça fait progresser personne.

Si même nancy ou valenciennes arrivent à sortir des joueurs c'est pas parce qu'ils ont été meilleurs que nous sur la détection (au contraire je suis sûr qu'ils ont plutôt les seconds couteaux ou alors un minot qui habite juste à côté) c'est juste qu'ils vont pouvoir faire jouer un jeune en pro sans en attendre énormément.
El aynaoui je vais peut être dire une bêtise mais il était pas considéré comme un crack sauf que lui il a pu jouer en pro en L2 avec Nancy et enchainer et c'est là qu'il a passer des steps.
Nadir serait à Saint Etienne il serait déjà titulaire à 20 ans et il ne jouerait déjà plus avec la peur au ventre comme un minot mais ça serait peut être la star de saint Etienne.
Tu mets bakola à Nancy il aurait déjà 35 matchs en pro.

Faut comprendre que pour progresser rien ne remplace le temps de jeu en pro. Tu peux avoir les meilleurs installations, les meilleurs éducateurs, si ton jeune végète en national 2 jusqu'à ses 21 ans c'est qu'il a perdu 4 ans qu'il ne rattrapera pas.

D'où l'intérêt d'avoir un club satellite ou au moins un partenariat avec un club qui évolue en L2 à minima (ou alors en Belgique, pays bas, Suisse, Portugal).
Sinon c'est à nous d'arrêter d'aller chercher un bennacer et dans ce cas on donne bcp plus de temps de jeu a nadir et bakola qui vont certes faire des erreurs au début mais qui vont évoluer 3 fois plus vite

oui, c'est sur que les chances de progresser sont plus grandes quand on joue des matchs de l'élite avec des coéquipiers de haut niveau que contre des adversaires modestes au milieu d'un effectif qui ne fait pas mieux que 4eme de N3 derrière rousset, ales, agde et deux points devant fos sur mer.
au niveau du club satellite, ce n'est pas une idée tombée du ciel, les prêts sont une pratique qui date depuis longtemps déjà, par exemple andré ayew à lorient et arles ou il n'avait pas fait des étincelles. c'est à l'om qu'il a franchi un palier voire plusieurs.

alors c'est sur qu'on ne pourra pas sortir beaucoup de jeunes de niveau pro de notre cdf, mais on pourrait demander à nos entraineurs de donner un certain temps de jeu à un ou deux par an.
et pourquoi ne pas se spécialiser sur certains profils ? si sortir un mof ou un attaquant niveau L1 serait très difficile, pourquoi ne pas se contenter de bons latéraux, de bons DC, de bons 6 et de bons gardiens.
ça serait déjà ça de gagné au lieu d'aller chercher des seconds couteaux dans des clubs étrangers.
question prêt, ngapandouetnbu vient de boucler une saison avec nimes mais je ne suis pas sur que l'om compte sur lui.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

18-Jun-25 19:31

Arkaos35
Membre

vel'saian a écrit :

Oui et quand on leur donne leur chance ils ne touchent pas un ballon... Comme ce fut le cas pour Sternal par exemple.

Je pense pas que ce soit aberrant pour un jeune joueur d'avoir envie de jouer au niveau supérieur que ce qu'il a connu et où il a réussit.
Pas aberrant non plus pour un club de ne pas faire jouer un joueur qui n'a pas le niveau.

Pour ça que les prêts ont leurs intérêts dans le développement d'un jeune.

Le problème, c'est que nous on préfère les vendre et leur accrocher un % à la revente dessus,  sans vraiment leur laisser le temps de se développer pour pouvoir prétendre être utile, ou même pouvoir prétendre avoir une valeur monnayable intéressante.

Sternal, il a bien commencé en seconde division Belge avant sa blessure...On aurait pas pu essayer de le prêter en France? il aurait du savoir dès le départ que c'était une étape de progression attendue pour lui, sauf s'il cartonnait de façon hors norme.

Targhalline, après un prêt débile en Turquie, on le lâche au Havre où ça marche très bien. Il est vendu au Feyenord pour...450k ( ce que je trouve louche). Sa demi-saison ensuite a été marqué par une blessure, mais il a fait des performances remarqués quand il a été apte.

On a clairement de quoi progresser à mon sens aussi dans la façon dont on gère les choses. Que les jeunes veuillent jouer, ça ne doit pas être un obstacle non plus.

18-Jun-25 19:49

lucianoo
Membre

chris1004 a écrit :

lucianoo a écrit :

chris1004 a écrit :

Parce qu'on a pas de jeune de son talent c'est pas plus compliqué que cela. C'est pas Lyon qui a fait de Cherki ce qu'il est ils ont juste pour mission d'encadrer son talent.

On prend ce qui veulent bien venir et apparemment c'est pas les plus talentueux qui veulent ailleurs.---

Cherki, c'est un bon exemple, il a été lancé très jeune, puis a soufflé le chaud et le froid, à l'OM, on l'aurait dégagé fissa pour prendre un chèque, ma main à couper.

maintenant, le fait est qu'on a bien plus de blé qu'un Lille, alors quoi ?
Lille sort des jeunes à la chaine, nous, on sort ... personne. il y a même pas de juste milieu.
donc en gros tu m'expliques qu'on est nul à chier en détection et formation, mais que c'est normal ?

t'as l'air de prendre nos dirigeants pour des perdreaux de l'année, on fait comme tlm, et même surement plus que de nombreux clubs, on paye, parce que c'est comme ça que ça marche (nos frais d'intermédiaires étaient de 20 briques en 23/24 contre 3M pour Lille, donc payer des intermédiaires, t"inquiètes qu'on sait faire).

le talent ça se développe, évidemment, et c'est le rôle d'un centre de formation, sinon les gars on peut aussi aller les chercher dans la rue hein.

Anguissa a pas été retenu à Reims et s'est imposé chez nous ? pourquoi ? parce qu'il a joué, pour commencer.
un jeune qui joue pas, par définition, il franchira jamais de step, peu importe son talent intrinsèque.
mais bon on forme de bons joueurs de N3, c'est déjà ça  neutral

Dernière modification par lucianoo (18-Jun-25 19:51)

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

18-Jun-25 19:52

Sheryo13
Membre

Arkaos35 a écrit :

vel'saian a écrit :

Je pense pas que ce soit aberrant pour un jeune joueur d'avoir envie de jouer au niveau supérieur que ce qu'il a connu et où il a réussit.
Pas aberrant non plus pour un club de ne pas faire jouer un joueur qui n'a pas le niveau.

Pour ça que les prêts ont leurs intérêts dans le développement d'un jeune.

Le problème, c'est que nous on préfère les vendre et leur accrocher un % à la revente dessus,  sans vraiment leur laisser le temps de se développer pour pouvoir prétendre être utile, ou même pouvoir prétendre avoir une valeur monnayable intéressante.

Sternal, il a bien commencé en seconde division Belge avant sa blessure...On aurait pas pu essayer de le prêter en France? il aurait du savoir dès le départ que c'était une étape de progression attendue pour lui, sauf s'il cartonnait de façon hors norme.

Targhalline, après un prêt débile en Turquie, on le lâche au Havre où ça marche très bien. Il est vendu au Feyenord pour...450k ( ce que je trouve louche). Sa demi-saison ensuite a été marqué par une blessure, mais il a fait des performances remarqués quand il a été apte.

On a clairement de quoi progresser à mon sens aussi dans la façon dont on gère les choses. Que les jeunes veuillent jouer, ça ne doit pas être un obstacle non plus.

Je crois qu'il arrivait en fin de contrat d'où le prix ridicule, ce qui est bien dommage pour nous car on avait 50% sur la revente du joueur et qu'avec un contrat plus long il aurait pu être vendu au moins 3-4m€ je pense.

18-Jun-25 20:01

rasta70
#jesuisbolero

lucianoo a écrit :

chris1004 a écrit :

lucianoo a écrit :

Cherki, c'est un bon exemple, il a été lancé très jeune, puis a soufflé le chaud et le froid, à l'OM, on l'aurait dégagé fissa pour prendre un chèque, ma main à couper.
|

t'aurais plus de main  big_smile
je connais plutôt bien le cas Cherki
OK en match c'était le yoyo
mais je te garantis qu'à  l'entraînement le gars était exceptionnel
il a un talent rare et pourtant je ne l'apprécie pas
ce mec a l'om on aurait insisté comme n'importe quel club
franchement la seule chose où on doit progresser c'est laissé de la place au meilleur élément dans l'effectif
comme la apparemment on cherche un milieu
désolé Rongier Holjberg Rabiot Nadir Bakola au pire Kondogbia ça suffit pour moi
Devant Gouiri Maupay Vaz ça suffit
si on doit remplacer un gars on remplace Maupay
et tu leur donnes des 10min par ci par là
une mi-temps en coupe
etc...
enfin c'est mon avis perso

Dernière modification par rasta70 (18-Jun-25 20:07)

Textor notre héros

18-Jun-25 20:20

Chelito
Membre

Si le mec a le niveau de tes remplaçants à 17 ans, voire mieux, il joue, à l'OM ou ailleurs. Ex: Kamara, Nasri.

Si le mec a un peu moins, ça dépend du coach.
Je titille les joueurs du banc avec le jeune? Ou alors je rassure tout le monde, le groupe est le groupe, et basta?
Tout dépend du contrat que tu passes avec ton groupe. Par ex, RDZ dit clairement: le meilleur joue. Donc, Garcia est meilleur que Koum, il joue, et c'est sain. Si Garcia a une méforme, on teste Koum. Point final.

Aux jeunes de montrer qu'ils ont le niveau de leurs prétentions. Car dans notre discussion n'apparait pas ce paramètre: le melon.
Quand t'as "un entourage" qui te serine que t'es le meilleur, que tu mérites de jouer, que tu devrais palper plus, etc... tu finis par le croire.
Du coup, si tu crois que t'es arrivé, tu te fais pas mal.
C'est ce qui se passe à l'OM selon les retours que j'ai eus depuis 20 ans.

C'est une culture: Bakola,ok, t'as du potentiel. Mais déjà prouve en N3, prouve à l'entrainement, et après on discute de te faire entrer.
Les gars se font-ils violence? Déjà, faut voir s'ils suivent lors de la prépa. C'est un bon test. Après, la durée. L'envie de réussir. Les efforts.

C'est une culture d'établissement.

Je crois qu'ils essaient de la faire changer.

On a des petits signaux positifs.

Vaz. Nadir. Il rentrent et sont pas dégueus. Donc ils vont rentrer un peu plus je crois.

A mon avis, si on a 18 super joueurs, on peut compléter avec  5-6 jeunes du centre.

Ngapandouetnbou, il faut le reprêter. Mais les petits Bakola, Sellaimi, s'ils pensent mériter plus de temps de jeu, qu'ils se défoncent à l'entrainement, et je crois que RDZ leur en donnera.

En 98/99 on m'avait raconté qu'un jeune arrière gauche payait le décideur pour passer devant le titulaire, un ancine du PSG. Je n'accorde pas beaucoup de valeur aux rumeurs. Mais le fait qu'il y en ait tellement qui tourne révèle une ambiance.

Aujorud'hui, je vois mal RDZ choisir pour des raisons extrasportives.
Et tout le monde le sait.

18-Jun-25 20:26

Arkaos35
Membre

Sheryo13 a écrit :

Je crois qu'il arrivait en fin de contrat d'où le prix ridicule, ce qui est bien dommage pour nous car on avait 50% sur la revente du joueur et qu'avec un contrat plus long il aurait pu être vendu au moins 3-4m€ je pense.

Il devait lui rester un an oui...Mais ça reste peu, il me semble, vu les performances qui lui avaient valu une première sélection avec le Maroc.

Mais bon, l'idée pour moi, ça aurait surtout été de le garder sous contrat avec nous.

Dernières News FM

Pied de page du Forum