21-Jun-25 13:45
- Ruud Devils
- Moderator
-
Re: [Mercato estival 2025] L'été va être caliente !
algeria95 a écrit :
Ruud Devils a écrit :
algeria95 a écrit :
Medina pour moi c'est un joueur correct en défense à 4 (DCG ou ARG) et très bon dans une défense à 5.
J'avoue que je ne comprendrais que moyennement son recrutement si RDZ abandonne définitivement la défense à 5.
Après on sait qu'on évoluera dans un système hybride, on est en 2025, le système n'est pas figé, RDZ animera son schéma différement de la compo de départ annoncée.DCG dans une défense a 4 je suis pas convaincu que le mot correct soit approprié, notamment vu son faible niveau dans le jeu aérien (j'avais partagé les stats la dernière fois).
A Marseille ça peut aller très vite, un ou 2 buts encaissés où il perd un duel aérien et ça peut tourner en Brassier. Donc j'espère vraiment qu'on ne l'envisage pas à ce poste.Oui en effet je l'avais vu, après j'avoue que les duels aérien c'est pas le critère n°1 pour nous.
J'ai quand même que très peu de souvenirs où nos adversaires scorent dans le jeu aérien, ou du moins des situations de centres.
L'impression que c'est plutôt des erreurs et des situations de contra où on a souffert.
Alors tu peux me répondre que c'est justement car Kondo et Cornelius étaient intraitables dans le domaine aérien qu'on n'a pas souffert. Oui ...
Après quand je dis correct, c'est dans le sens de la dépanne ponctuelle, sur les matchs où le titulaire (Aguerd ?) est absent.
Après on sait que Balerdi est très à l'aise DCG aussi dans une défense à 4 (saison 2023/24), avec CJ qui passe DCD.
Malheureusement ça ne se limite pas au seul jeu aérien.
https://fbref.com/fr/joueurs/6f5ec8bb/s … ndo-Medina
Toutes ses stats défensives sont plus représentatives d'un latéral que d'un stoppeur. Bon dans les tacles ur la zone milieu/attaque, très faible dans la zone défensive.
Il me rappelle beaucoup Sidibé dans le style qui était très faible dans les phases défensives de l'équipe et très fort quand l'équipe était en possession haute où il pressait bien les adversaires et faisait vraiment respecter le pressing à la lettre.
Dans une défense à 2 il faut des stoppeurs qui sachent bien défendre et contenir l'adversaire en position défensive, sans trop presser quand on est en position haute pour éviter de se faire prendre dans le dos.
Lui c'est clairement un Mbemba gaucher, qu'on avait trouvé un peu limité dans le comportement defensif quand on jouait à 4 derrière.
Et j'ajouterais que le jeu aérien ne se limite pas à prendre des buts de la tête, c'est ce qui permet a l'adversaire de faire remonter le bloc en sautant le milieu de terrain en s'appuyant sur un attaquant dans les airs. Souvent les transitions partent d'un duel aérien raté par un défenseur, comme Brassier contre Nice.
21-Jun-25 13:46
- chris1004
- Membre
-
- Lieu: France
Ruud Devils a écrit :
ben2000 a écrit :
Arkaos35 a écrit :
Je suis de mon côté très déçu par Merlin qui a toutes les capacités pour apporter bien plus offensivement, mais qui n' a pas le cerveau ou le mental pour se lâcher. En ce qui me concerne, il a eu ses chances et n'a pas su passer le cap. Ce qu'il apporte est très insuffisant.
Au final son apport offensif en ce qui me concerne est trop limité et stérile. Ce qui me frustre pas mal parce que pour moi il y a vraiment juste un truc à débloquer. Mais bon, comme défensivement c'est pas top non plus, le bilan est clair.
Après, pas nécessairement besoin d'être un ArG de débordement pour être un bon ArG (même si c'est ma préférence personnel).
Moi je vois Médina meilleur dans la construction que ne le serait Merlin, surtout parce que beaucoup moins hésitant dans ce qu'il fait. Il a la technique et l'intelligence pour contrôler le jeu et le tempo pour lancer ses partenaires au mieux.
Après, comme je disais, je suis pas convaincu que ce soit la meilleure option à ce tarif non plus.merlin n'a que 22 ans, il peut progresser!, j'aimerai bien qu'on le garde encore un an pour qu'on voit s'il progresse ou pas. Meme s'il a fait 1.5 ans, c trop tot pour le vendre pour moi
Progresser comment au juste ? Gagner 5km/h de vitesse ?
Ça n'existe pas ca.
+1 Les gens qui comprennent pas que la vitesse il y a un facteur génétique sinon on s'entraînerait et on courerait tous aussi vite que Usain Bolt.
Le gars n'est pas latéral et ne l'aurait jamais été si il était portugais ou espagnol mais en France il est gaucher et comme c'est plus rare alors on l'a mis latéral gauche...
Merlin est un milieu relayeur gauche..
Dernière modification par chris1004 (21-Jun-25 13:49)
"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.
21-Jun-25 14:00
- Arkaos35
- Membre
-
efulan a écrit :
Ce n'est pas du tout ce que j'ai écrit. Je m'interrogeait sur le statut de bouc-émissaire de ces joueurs par sur le fait qu'ils puissent être critiqués. Va faire un tour sur le topic de Merlin par exemple pour t'en convaincre
Tu écris dans le message que je quote que seuls les contre-performances sont retenues et dans d'autres messages, que Merlin pourrait fonctionner avec un ailier sachant défendre et un DCG pour le couvrir.
Ma réponse intègre ces deux éléments de ton propos.
Quant au supposé statut de "bouc-émissaire", je n'en ai pas l'impression moi-même. Il est jugé parfois sévèrement à mon sens (mais personne n'a l'obligation de partager mon avis), mais il ne me paraît pas accusé de quoique ce soit non plus, ne porte le chapeau de rien à la place d'un autres. Il est juste jugé trop faible, ce qui ne me semble pas aberrant.
De manière globale, je ne m'attends jamais à ne trouver que des messages modérés sur un forum brassant une quantité importante de personne discutant d'un sujet passionnel. C'est l'inverse qui m'étonnerait.
Ton message me semble exprimer la même chose en allant dans l'extrême inverse pour le défendre via ce terme qui me semble disproportionnée personnellement, comme te semble à toi certains reproches que certains peuvent faire à merlin.
Après, ton appel à la modération en lui-même ne fais jamais de mal...
21-Jun-25 14:07
- Arkaos35
- Membre
-
Si l'aventure argentine pouvait tenter Maupay, ce ne serait pas déplaisant pour moi...Rien contre lui, s'il reste je n'en ferais pas un drame, mais je pense vraiment qu'il y a moyen de trouver mieux.
Après, j'aimerais bien savoir ce que RDZ a en tête sur ce poste en terme de variété des profils et en ce qui concerne Moumbagna.
J'avoue que pour ce dernier, perso je préfèrerais le prêter cette année pour qu'il se remette dans le bain et montre ce qu'il peu faire avec un peu de temps de jeu (puis s'il fait la CAN, on a 2 départs sur ce poste).
Mais c'est aussi parce que je ne suis pas nécessairement convaincu par le joueur.
21-Jun-25 14:29
lili a écrit :
je pensai le mercato fermé mais non depuis le 16 c'est bon.
donc c'est vraiment calme
on s ennui un peu ou sont les rumeurs sorties de nul part. celle qu on y croit pas du tout mais qui nous font faire des pages sur le forum
Ne pas oublier les impératifs comptables, suivant les transactions et les clubs, écrire les mouvements sur 24/25 ou 25/26 a un impact prépondérant.
Après oui, on pourrait avoir quelques rumeurs ou fausses pistes, mais les informations semblent solidement verrouillées, et ce n’est pas pour me déplaire 👌
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
21-Jun-25 15:15
- vel'saian
- Maître Zen...?
-
forza.marsiglia a écrit :
lili a écrit :
on s ennui un peu ou sont les rumeurs sorties de nul part. celle qu on y croit pas du tout mais qui nous font faire des pages sur le forumNe pas oublier les impératifs comptables, suivant les transactions et les clubs, écrire les mouvements sur 24/25 ou 25/26 a un impact prépondérant.
Après oui, on pourrait avoir quelques rumeurs ou fausses pistes, mais les informations semblent solidement verrouillées, et ce n’est pas pour me déplaire 👌
On a recruté 2 joueurs libres, vendu LH et recruter 3 dirigeants + du staff pour le CDF...
On a tout sauf chaumé.
Vu qu'on reprend le 7 (enfin on peut même dire le 10), on est largement dans les clous...
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!
21-Jun-25 15:26
- olympien95200
- monsieur snickers
-
- Lieu: Villeparisis
Entre la coupe du monde des clubs,les DTV en France qui sont en stand bye, le peu de mouvement ailleurs à part le réal ou Liverpool, il y a plein de facteurs expliquant ce début de marché un peu soporifique
dans les dribbles, Diané c'est Weah,dans l'adresse devant le but, c'est ma soeur @ planetepsg
21-Jun-25 15:32
Je me demande si on peut pas avoir un pret d'un jeune de city, khusanov ou victor reis car ils ont en plus gvardiol (repositionné) ruben dias, ake, stones, akanji
21-Jun-25 15:50
- lucianoo
- Membre
-
efulan a écrit :
Je ne visais personne en particulier mais tu seras d'accord avec moi qu'ils ont un "traitement spécial", non ?
pas pire qu'un Maupay, Lirola, bref des joueurs qui ont déçu les supporters, bref, je trouve que c'est légitime que ces joueurs là soient plus ciblés par les critiques.
à l'inverse, des Murillo, ou Garcia ont agréablement surpris, et ça, les supporters le soulignent aussi.
et pour Harit, l'entraineur a aussi choisi de s'en priver volontairement, c'est que lui aussi a considéré qu'il ne répondait pas à ces attentes.
vu ce qu'il s'est passé la saison dernière, de mon côté, je vais pas faire de sentiments avec tel ou tel joueur.
la politique de Longoria aura réussi ça de mon côté : je ne m'attache plus à aucun joueur, ce sont juste des outils pour atteindre nos objectifs.
si ces outils sont émoussés, alors il faut les remplacer. Point.
à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.
21-Jun-25 17:02
vel'saian a écrit :
forza.marsiglia a écrit :
lili a écrit :
on s ennui un peu ou sont les rumeurs sorties de nul part. celle qu on y croit pas du tout mais qui nous font faire des pages sur le forumNe pas oublier les impératifs comptables, suivant les transactions et les clubs, écrire les mouvements sur 24/25 ou 25/26 a un impact prépondérant.
Après oui, on pourrait avoir quelques rumeurs ou fausses pistes, mais les informations semblent solidement verrouillées, et ce n’est pas pour me déplaire 👌On a recruté 2 joueurs libres, vendu LH et recruter 3 dirigeants + du staff pour le CDF...
On a tout sauf chaumé.
Vu qu'on reprend le 7 (enfin on peut même dire le 10), on est largement dans les clous...
Et surtout, on a un onze très cohérent pour jouer les 3 matchs d'Août sereinement 🙌
Mieux vos avoir les joueurs le plus tôt, forcément, mais il faut aussi avoir les joueurs que l'on veut réellement et avec les bons deals.
Je pense notamment offensivement, il y aura des cours à faire en Août, voir même fin Août.
C'est surtout la défense où on semble s'activer à juste titre, car là les coups semblent plutôt à faire dans ce début de mercato, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour que le staff travaillent tactiquement.
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
21-Jun-25 18:12
- efulan
- Membre
-
- Lieu: Sausset-les-Pins
Tout à fait d'accord. Toutefois, si l'on pouvait recruter un défenseur central gauche et un MOG assez tôt, ce serait top.
Dernière modification par efulan (21-Jun-25 18:13)
21-Jun-25 19:17
- mick85
- Membre
-
- Lieu: A l'Ouest
Rumeur Mario Jardel
Membre d'OMP depuis le début sous le pseudo Mickey81
"Tu seras pendu par où tu pues"
21-Jun-25 19:58
- algeria95
- Membre
-
Ruud Devils a écrit :
algeria95 a écrit :
Ruud Devils a écrit :
DCG dans une défense a 4 je suis pas convaincu que le mot correct soit approprié, notamment vu son faible niveau dans le jeu aérien (j'avais partagé les stats la dernière fois).
A Marseille ça peut aller très vite, un ou 2 buts encaissés où il perd un duel aérien et ça peut tourner en Brassier. Donc j'espère vraiment qu'on ne l'envisage pas à ce poste.Oui en effet je l'avais vu, après j'avoue que les duels aérien c'est pas le critère n°1 pour nous.
J'ai quand même que très peu de souvenirs où nos adversaires scorent dans le jeu aérien, ou du moins des situations de centres.
L'impression que c'est plutôt des erreurs et des situations de contra où on a souffert.
Alors tu peux me répondre que c'est justement car Kondo et Cornelius étaient intraitables dans le domaine aérien qu'on n'a pas souffert. Oui ...
Après quand je dis correct, c'est dans le sens de la dépanne ponctuelle, sur les matchs où le titulaire (Aguerd ?) est absent.
Après on sait que Balerdi est très à l'aise DCG aussi dans une défense à 4 (saison 2023/24), avec CJ qui passe DCD.Malheureusement ça ne se limite pas au seul jeu aérien.
https://fbref.com/fr/joueurs/6f5ec8bb/s … ndo-Medina
Toutes ses stats défensives sont plus représentatives d'un latéral que d'un stoppeur. Bon dans les tacles ur la zone milieu/attaque, très faible dans la zone défensive.
Il me rappelle beaucoup Sidibé dans le style qui était très faible dans les phases défensives de l'équipe et très fort quand l'équipe était en possession haute où il pressait bien les adversaires et faisait vraiment respecter le pressing à la lettre.
Dans une défense à 2 il faut des stoppeurs qui sachent bien défendre et contenir l'adversaire en position défensive, sans trop presser quand on est en position haute pour éviter de se faire prendre dans le dos.
Lui c'est clairement un Mbemba gaucher, qu'on avait trouvé un peu limité dans le comportement defensif quand on jouait à 4 derrière.
Et j'ajouterais que le jeu aérien ne se limite pas à prendre des buts de la tête, c'est ce qui permet a l'adversaire de faire remonter le bloc en sautant le milieu de terrain en s'appuyant sur un attaquant dans les airs. Souvent les transitions partent d'un duel aérien raté par un défenseur, comme Brassier contre Nice.
Oui je pense que le différentiel que ces stats avec Murillo peuvent être édifiante.
Mbemba à de solides références à 4 à Porto quand même
Oui pour le jeu aérien, mais pareillement perdre un duel ne veut pas dire que le ballon reste à l adversaire.
De toute façon je suis pas fan de Medina
JHE est le pire président de l'histoire
21-Jun-25 21:06
Sulemana en route vers l'Atalanta, il va falloir suivre Lookman 👀
21-Jun-25 21:07
- Sheryo13
- Membre
-
efulan a écrit :
Tout à fait d'accord. Toutefois, si l'on pouvait recruter un défenseur central gauche et un MOG assez tôt, ce serait top.
Je pense qu'on attend le 1er juillet pour ça. On a peut être déjà des accords.
Là on a bouclé notre bilan avec la vente de Luis Henrique et les arrivées libres de Riley et Gomes + toutes les OA obligatoires (maupay, peh, rowe)
On doit être dans les clous. Les investissements interviendront sur le bilan suivant donc on attend le mois de juillet.
21-Jun-25 21:43
Sheryo13 a écrit :
efulan a écrit :
Là on a bouclé notre bilan avec la vente de Luis Henrique et les arrivées libres de Riley et Gomes + toutes les OA obligatoires (maupay, peh, rowe)
On doit être dans les clous. Les investissements interviendront sur le bilan suivant donc on attend le mois de juillet.
Je pense pareil.
Sinon pour reparler joueur, je pense qu’il faut qu’on ajoute de la taille, de la méchanceté ou de l’agressivité dans les duels, de la présence sur CPA. Il va falloir le travailler pendant l’été, mais on ne peut pas accepter d’être aussi inoffensifs sur CPA indirects. Hormis Rabiot et a un degré moindre Balerdi, on n’existe pas dans les airs. De la taille, et des tireurs de CPA, quitte à « former » ces derniers, donc à les faire bosser cet été.
"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight
21-Jun-25 22:20
- babar
- Membre
- Lieu: Suisse
om5413 a écrit :
Sheryo13 a écrit :
efulan a écrit :
On doit être dans les clous. Les investissements interviendront sur le bilan suivant donc on attend le mois de juillet.Je pense pareil.
Sinon pour reparler joueur, je pense qu’il faut qu’on ajoute de la taille, de la méchanceté ou de l’agressivité dans les duels, de la présence sur CPA. Il va falloir le travailler pendant l’été, mais on ne peut pas accepter d’être aussi inoffensifs sur CPA indirects. Hormis Rabiot et a un degré moindre Balerdi, on n’existe pas dans les airs. De la taille, et des tireurs de CPA, quitte à « former » ces derniers, donc à les faire bosser cet été.
La voix de la sagesse ...
Il y a eu trop de matches ou on avait **aucun** contre pour nous, c'est trop mauvais signe, le signe qu'on ne vient pas pour se battre, ou qu'on vient sans autorité, ou qu'on est mauvais dans les airs. Ca c'est inadmissible, et c'est évidemment un des objectifs de ce mercato à mon sens mais j'ai conscience que je ne suis pas un visionnaire et que ca a bien sûr été détecté au niveau du recrutement
21-Jun-25 22:41
- Sheryo13
- Membre
-
om5413 a écrit :
Sheryo13 a écrit :
efulan a écrit :
On doit être dans les clous. Les investissements interviendront sur le bilan suivant donc on attend le mois de juillet.Je pense pareil.
C'est vrai qu'on a un déficit dans ce domaine et c'est pas Riley, ni médina qui vont combler ce problème (et encore moins Gomes )
21-Jun-25 23:25
babar a écrit :
om5413 a écrit :
Sheryo13 a écrit :
Sinon pour reparler joueur, je pense qu’il faut qu’on ajoute de la taille, de la méchanceté ou de l’agressivité dans les duels, de la présence sur CPA. Il va falloir le travailler pendant l’été, mais on ne peut pas accepter d’être aussi inoffensifs sur CPA indirects. Hormis Rabiot et a un degré moindre Balerdi, on n’existe pas dans les airs. De la taille, et des tireurs de CPA, quitte à « former » ces derniers, donc à les faire bosser cet été.La voix de la sagesse ...
Il y a eu trop de matches ou on avait **aucun** contre pour nous, c'est trop mauvais signe, le signe qu'on ne vient pas pour se battre, ou qu'on vient sans autorité, ou qu'on est mauvais dans les airs. Ca c'est inadmissible, et c'est évidemment un des objectifs de ce mercato à mon sensmais j'ai conscience que je ne suis pas un visionnaire et que ca a bien sûr été détecté au niveau du recrutement
Le problème me paraissait partagé avec les tireurs. Nos corners par exemple étaient extrêmement mal tiré, au moins jusqu'au mercato d'hiver.
L'actuelle génération de joueur n'aime pas trop le jeu de tête, j'ai l'impression. Ça reste un pré-requis pour un DC, et encore souvent pour les milieux défensifs, mais c'est tout. Il me semble qu'on a pris relativement peu de buts sur CPA, ce qui veut dire qu'on est capable de gagner le duel et qu'on est concentré défensivement sur ces phases de jeu (peut-être parce qu'on tient compte de notre propre déficit de taille aussi). Par contre on marque peu sur CPA, à cause des CPA mal tirés, mais aussi de déplacements pas toujours adéquats et d'un jeu de tête rarement très précis.
Dans de nombreux matchs, on a la possession, plus ou moins haute, et on sait qu'on va avoir des situations de coups-francs excentrés ou de corners. Dans des matchs de L1 un peu verrouillés ou bien quand on est mené d'un but (et on sait que notre jeu devient très difficile à pratiquer lorsqu'on est mené, parce que l'adversaire sortira encore moins au pressing), marquer un but sur corner, sur CPA peut faire une énorme différence, entre une défaite et un nul, un nul et une victoire ou même une défaite et une victoire, parce qu'un but marqué peut totalement changer la configuration d'un match.
Dans nos matchs de LDC, qui seront pour certains serrés, avec des adversaires qui ne nous laisseront pas forcément le ballon, on sera parfois dans la peau du "petit". Et on sait que dans ce cas-là, il faudra être dangereux sur nos moindres situations, incluant les corners.
Pour toutes ces raisons, un profil à la Aguerd ne me déplairait pas, même si ce n'est pas le joueur que je placerais en tête de liste. Je pense que pour pouvoir déployer un jeu comme le nôtre, on a aussi besoin d'un joueur derrière qui dégage de l'agressivité et de la méchanceté, qui rentre à 200% dans les duels. Hojsberg, Rongier, Rabiot sont des joueurs qu'on suit quand ils mettent le pied ou la tête. Je trouve que derrière ça manque un peu, d'autant que Balerdi est plutôt dans un registre de libéro, même s'il sait tout faire dans l'absolu.
"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight
21-Jun-25 23:35
- vel'saian
- Maître Zen...?
-
Sheryo13 a écrit :
om5413 a écrit :
Sheryo13 a écrit :
Sinon pour reparler joueur, je pense qu’il faut qu’on ajoute de la taille, de la méchanceté ou de l’agressivité dans les duels, de la présence sur CPA. Il va falloir le travailler pendant l’été, mais on ne peut pas accepter d’être aussi inoffensifs sur CPA indirects. Hormis Rabiot et a un degré moindre Balerdi, on n’existe pas dans les airs. De la taille, et des tireurs de CPA, quitte à « former » ces derniers, donc à les faire bosser cet été.C'est vrai qu'on a un déficit dans ce domaine et c'est pas Riley, ni médina qui vont combler ce problème (et encore moins Gomes
)
Medina a bcp marqué sur CPA, notre problème vient quand même essentiellement de nos tireurs...
C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!