26-Jun-25 07:55

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach

Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026

Le Losc en train de boucler Igamane, ça va être cool de pouvoir le voir plus.

Une vraie belle idée pour remplacer David comme 9 ou 9 ½
Je trouve que Giroud est rincé perso, mais les deux profils sont complémentaires et ça donne envie de voir.
A leur place j'aurais tenté Abou Ali, l'attaquant Palestinien d'Al Ahly, ça aurait fait un beau duo, sinon Rômulo, le brésilien de Göztepe, mais c'est plus cher.

Dernière modification par forza.marsiglia (26-Jun-25 07:57)

« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

26-Jun-25 08:07

chris1004
Membre
Lieu: France

https://x.com/Le_Progres/status/1937904215436734855

Le progrès a fait une minute 30 de réaction en vidéo des réseau sociaux sur la descente enLigue 2 de l'OL.

"la colonne vertébrale Lloris Toulalan Gourcuff sera également celle de l'Equipe de France"@olweb.

26-Jun-25 08:09

pacey59
Membre
Lieu: N'importe où

Nasser qui soigne son image et va paraître pour le gentil .
Je savais que Lyon n irait pas en ligue 2...
Mais a écrit l'aide de Nasser pour l éviter ...suis vert

26-Jun-25 08:23

Venerabilem
Membre

https://youtu.be/kTaWftU4IuI?si=FdjN3I4dREeZzJCS

Un point sur la situation et les infos sorties hier soir par l’Équipe.
Autant dire que ca va etre un gros bordel.

26-Jun-25 09:26

turpindehors
Membre

Vous imaginez un mec libre de tout contrat comme Firpo, qui a un accord avec Lyon, a sa place jamais de la vie je vais las bas.

26-Jun-25 09:44

lenounours
Membre

Enzo the best a écrit :

Franchement le mieux pour Lyon c est qu ils descendent en l2 cette année.  Car si c est pas cette année ce sera l année prochaine.  Et alors cela sera peut-être pire......national voir pire. Car quoiqu'il arrive ils devraient être interdit de recrutement,  seront obligés de vendre les quelques joueurs qui ont un peu de valeurs sur le marché,  donc ils vont énormément s affaiblir au niveau sportif, d autant plus qu il n y a pas de gros potentiels en vue qui devrait sortir de leur CF....La dette Lyonnaise ne fera que grossir, c est pratiquement certain. Alors certains diront " ouais mais ils ont leur stade" et ? Leur stade est à crédit, ils  n ont payé même pas le dixième lol....Je plains vraiment ce club, et ses supporters,  qui sont dans une situation inexplicable,  et fatale. A moins d un investissement très lourd du fond Ares( de  l'ordre d environ 250 millions,  qui serait sans espoir de remboursement......) l’Olympique Lyonnais est pour ma part condamné

Le problème est que s'il descendent en L2 c'est un potentiel appel d'air pour faire une Girondins de Bordeaux.
Sans pépettes ça va être très dur. Ils n'ont plus un actif à vendre, les "gros salaires" et les "belles valeurs marchandes" vont être bradées pour limiter la casse, l'effectif (déjà très moyen) va être démoli, le centre de formation est en perdition.

Le scénario Ares qui sauve le club j'y crois moyen. C'est pas leur job. Alors ils prendront peut être direction du club pour arrêter les frais, mais ça sera sauve qui peut et restriction au max côté finances.

L1 ou L2, ce sera la même : opération maintien au courage (en espérant que des "anciens" acceptent de jouer quasi gratis pour sauver le club).
Sans injection de fond ou sans l'arrivée d'un nouveau repreneur solide ça sent les relégations administratives dans 1 ou 2 ans.

Textor a vraiment détruit ce club.

Dernière modification par lenounours (26-Jun-25 09:51)

L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!

26-Jun-25 10:17

Ruud Devils
Moderator

vel'saian a écrit :

algeria95 a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Est ce que vous pensez que cette situation est logique par rapport à ce que la DNCG a accepté les années passées ?

C'est justement à cause de Bordeaux que la DNCG a durcit ses règles.
La DNCG a été claire à ce sujet, elle a accepté des choses dans le passé qu'elle n'acceptera plus.

C'est un peu comme l'argument du comment Aulas passait justement cette DNCG avant.
1. C'était une autre époque
2. Aulas était un magouilleur politicien qui avait ses sbires et ses pions placés
3. Quand Aulas, fort de deux décennies dans le foot francais avec une grande légitimité, te faisait des promesses de vente, il les respectait.
Il prenait les supporters lyonnais pour des cons en promettant Maldini et Roberto Carlos pour se retrouver avec Bisevac et Bédimo, mais devant les instances il a toujours été correct.
Textor il te promet 100M de vente l'été dernier, il en a fait 25M.

La DNCG a eu 12 (!) réunions avec Textor/le board lyonnais depuis 6 mois.

Textor a ramené les comptes d'Eagle Holding et non les comptes de l'OL ("Eagle foot" ou un truc du genre) avec des promesses de ventes de Botafogo. Il a déjà fait le coup 2 fois, c'est la 3e, un moemnt c'est du foutage de gueule de ne pas respecter les instances de la sorte et vouloir les soumettre à ton modèle (bancal au demeurant).

Ma foi c'est pas compliqué, ils te demandent 175M dans un compte indépendant et bloqué (car sinon c'est trop facile le lendemain du passage tu retransfères tout à la holding). Textor n'en a pas été capable, il avait 6 mois.
La France n'a pas la culture américaine du bluff, quand t'es menacé de L2, c'est concret. Il pensait que l'OL serait trop gros pour tomber, surtout avec cette crise de droits TV.

Tu évoquais les parts de CP, mais elles sont gagées par Ares pour une grosse partie du montant et le reste n'est pas assurée de revenir à l'OL à l'instant T, il y a 0 garantie.

+ 10000

En plus la vente de ces parts n'a même pas encore été validé par la BPL...
La DNCG sait pertinemment que l'OL ne verra pas un cts de cette vente.

Là où je ne comprends pas, c'est que si la somme va à Ares, alors la dette de Eagle envers Ares est donc réduite, donc ça revient à peu près au même au final.

Si la dette de 450 M est considérablement réduite, alors la position face à la DNCG devrait s'améliorer.

Pour le fait que la BPL n'ait pas validé, mouais, t'as eu communication officielle de Crystal Palace, donc tout semble en ordre.

26-Jun-25 10:42

lenounours
Membre

Ruud Devils a écrit :

Là où je ne comprends pas, c'est que si la somme va à Ares, alors la dette de Eagle envers Ares est donc réduite, donc ça revient à peu près au même au final.

Si la dette de 450 M est considérablement réduite, alors la position face à la DNCG devrait s'améliorer.

Pour le fait que la BPL n'ait pas validé, mouais, t'as eu communication officielle de Crystal Palace, donc tout semble en ordre.

Je ne suis pas comptable (donc je me trompe peut être) mais il me semble qu'il y a confusion.

Si la vente des parts de Crystal palace revient à Ares c'est parce qu'elles étaient gagées pour rembourser le prêt que le groupe Eagle (Textor) a fait auprès d'Ares pour acheter l'OL (NB : il y a également le stade en gage)
Cette cession ne joue pas sur la dette structurelle de l'OL en tant que tel et ça ne rajoute aucune liquidité au groupe Eagle (hormis les fameux 40m€ qui semblent constituer la somme restante après encaissement de la somme gagée).
Bref ça n'améliore aucunement la solidité financière de l'OL, ça libère "juste" Eagle d'une partie de sa dette (qui est à rembourser avant 2028)

Sauf... si Eagle injecte ces fameux 40m€ dans l'OL.
Mais il s'agit là encore d'une promesse (une énième faite par Textor parmi les multiples non tenues). D'une part, la cession n'a pas encore été validée par la league (je ne sais pas s'il y a eu des précédents de refus de cession) et cela pourrait mettre quelques mois (j'entends parler de septembre - cela reste à vérifier). D'autre part, rien n'assure que le père Textor tiendrait sa promesse d'injecter les fonds dans l'OL.

Bref, encore une fois rien de bien solide et concret. Difficile de diminuer la défiance de la DNCG avec ça.

Dernière modification par lenounours (26-Jun-25 10:49)

26-Jun-25 10:50

venizian
McGarrett
Lieu: Somewhere

Mes légendes : Gerets

lenounours a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Je ne suis pas comptable (donc je me trompe peut être) mais il me semble qu'il y a confusion.

Si la vente des parts de Crystal palace revient à Ares c'est parce qu'elles étaient gagées pour rembourser le prêt que le groupe Eagle (Textor) a fait auprès d'Ares pour acheter l'OL (NB : il y a également le stade en gage)
ça ne joue pas sur la dette structurelle de l'OL en tant que tel et ça ne rajoute aucune liquidité au groupe Eagle (hormis les fameux 40m€ qui semble constituer la somme restante après encaissement de la somme gagée).
Bref ça n'améliore aucunement la solidité financière de l'OL, ça libère "juste" Eagle d'une partie de sa dette.

Mais il s'agit là encore d'une promesse (une énième faite par Textor parmi les multiples non tenues). D'une part, la cession n'a pas encore été validée par la league (je ne sais pas s'il y a eu des précédents de refus de cession) et cela pourrait mettre quelques mois. D'autre part, rien n'assure que le père Textor tiendrait sa promesse d'injecter les fonds dans l'OL.

Bref, encore une fois rien de bien solide et concret. Difficile de diminuer la défiance de la DNCG avec ça.

La défiance vient aussi du fait que certains dirigeants mettent les fonds sur un compte pour passer la DNCG puis les retirent ensuite.

Dernière modification par venizian (26-Jun-25 10:50)

26-Jun-25 10:50

Dav8
abonné à la Meinau
Lieu: Strasbourg

lenounours a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Si la vente des parts de Crystal palace revient à Ares c'est parce qu'elles étaient gagées pour rembourser le prêt que le groupe Eagle (Textor) a fait auprès d'Ares pour acheter l'OL (il y a également le stade en gage)
ça ne joue pas sur la dette structurelle de l'OL en tant que tel et ça ne rajoute aucune liquidité au groupe Eagle (hormis les fameux 40m€ qui semble constituer la somme restante après encaissement de la somme gagée).
Bref ça n'améliore aucunement la solidité financière de l'OL, ça libère "juste" Eagle d'une partie de sa dette.

Mais il s'agit là encore d'une promesse (une énième faite par Textor parmi les multiples non tenues). D'une part, la cession n'a pas encore été validée par la league (je ne sais pas s'il y a eu des précédents de refus de cession) et cela pourrait mettre quelques mois. D'autre part, rien n'assure que le père Textor tiendrait sa promesse d'injecter les fonds dans l'OL.

Je pense que c'est ça.

La DNCG veut savoir comment Lyon va clôturer son budget en cours, et comment il va financer le prochain.

Ce qui les intéresse, ce sont les liquidités à disposition (Textor leur a mis plusieurs carottes déjà, donc les promesses...), pas le fait que la dette baisse (même si c'est un bon signe en général)

26-Jun-25 10:55

lenounours
Membre

Y'avait cette vidéo faite il y a 1 mois par un supporter lyonnais qui explique bien la relation Eagle-Ares et les possibilités+limites des plans de sauvetage lyonnais
https://www.youtube.com/watch?v=i3NXzT_xcf8

26-Jun-25 11:03

Ruud Devils
Moderator

Dav8 a écrit :

lenounours a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Si la vente des parts de Crystal palace revient à Ares c'est parce qu'elles étaient gagées pour rembourser le prêt que le groupe Eagle (Textor) a fait auprès d'Ares pour acheter l'OL (il y a également le stade en gage)

Je pense que c'est ça.

La DNCG veut savoir comment Lyon va clôturer son budget en cours, et comment il va financer le prochain.

Ce qui les intéresse, ce sont les liquidités à disposition (Textor leur a mis plusieurs carottes déjà, donc les promesses...), pas le fait que la dette baisse (même si c'est un bon signe en général)

Non mais on en revient toujours au même point, je suis d'accord avec vous 2 les gars : pas de liquidité = sanction.

Ce que j'essaie de démontrer : cette sanction est étonnement sévère par rapport à Lille qui a gagné un titre de champion de France avec des joueurs payés sans aucun fond propre. Et Lille passait la DNCG chaque été sans démontrer de réduction de dettes, au contraire elles se creusaient progressivement.
Lyon annonce réduire la dette qu'il a et se retrouve rétrogradé en L2. Les 2 poids 2 mesures ne vous interrogent pas ?

Ce que je n'essaie pas de démontrer : Textor n'est pas sanctionnable, il est parfaitement clean, et il a des fonds propres, et c'est un complot contre lui.

On est un peu comme dans un débat sur le topic Arbitrage ici, quand une décision est sévère, on essaie d'analyser si ce même arbitre a été clément avec d'autres pour des raisons aussi graves, voire plus graves.

Ca me fait penser au cas Harit - Singo avec Leteixier quoi. T'as une clémence/sévérité à géométrie variable qui me dérange profondément. Pourtant, Harit et Singo sont tous les 2 fautifs initialement, comme Textor est Gégé Lopez, mais leur traitement est bien différent.

26-Jun-25 11:07

venizian
McGarrett

Ruud Devils a écrit :

Dav8 a écrit :

lenounours a écrit :

Je pense que c'est ça.

Non mais on en revient toujours au même point, je suis d'accord avec vous 2 les gars : pas de liquidité = sanction.

Ce que j'essaie de démontrer : cette sanction est étonnement sévère par rapport à Lille qui a gagné un titre de champion de France avec des joueurs payés sans aucun fond propre. Et Lille passait la DNCG chaque été sans démontrer de réduction de dettes, au contraire elles se creusaient progressivement.
Lyon annonce réduire la dette qu'il a et se retrouve rétrogradé en L2. Les 2 poids 2 mesures ne vous interrogent pas ?

Ce que je n'essaie pas de démontrer : Textor n'est pas sanctionnable, il est parfaitement clean, et il a des fonds propres, et c'est un complot contre lui.

On est un peu comme dans un débat sur le topic Arbitrage ici, quand une décision est sévère, on essaie d'analyser si ce même arbitre a été clément avec d'autres pour des raisons aussi graves, voire plus graves.

Ca me fait penser au cas Harit - Singo avec Leteixier quoi. T'as une clémence/sévérité à géométrie variable qui me dérange profondément. Pourtant, Harit et Singo sont tous les 2 fautifs initialement, comme Textor est Gégé Lopez, mais leur traitement est bien différent.

Je pense que la DNCG ne veut plus de cas Lopez, d'où la sanction.
Texto a joué avec le feu et il s'est brûlé.

Dernière modification par venizian (26-Jun-25 11:08)

26-Jun-25 11:14

Dav8
abonné à la Meinau

Ruud Devils a écrit :

Dav8 a écrit :

lenounours a écrit :

Je pense que c'est ça.

J'ai du mal à être affirmatif sur la sévérité ou non de cette décision, on a très peu d'infos sur les réels motifs, ce qu'a présenté Textor, les liquidités officielles...

La DNCG a annoncé qu'elle serait plus au taquet, la crise des droits TV y est pour beaucoup, le passif Lopez, ils attendent soit une gestion en bon pere de famille (on ne dépense pas plus qu'on gagne), soit de vraies garanties financières des actionnaires.

Textor leur a mis une belle carotte l'été dernier en promettant X Millions de ventes... qu'il n'a pas réalisées, sa vision de la multipropriété et d'un seul pot commun peut être un frein aussi, son contournement des sanctions aussi.

Je pense que la DNCG est plus sévère ces derniers temps - la liste de clubs tombée en même temps que Lyon est impressionnante - peut être que Lille ou Bordeaux auraient eu les mêmes sanction en 2025

Mais faut dire aussi que Lyon a un passif important créé en peu de temps, Dncg, Ursaf, UEFA...

Dernière modification par Dav8 (26-Jun-25 11:17)

26-Jun-25 11:26

Camera Obscura
Membre
Lieu: Valence

Il y a aussi le fait qu'ils aient pas mal recruter au mercato d'hiver alors qu'ils avaient fait des promesses d'économie et de rentrée d'argent massif. C'est sans doute clairement pas passé.

L'appel sera étudié à quelle date ?

26-Jun-25 11:32

Just Blaaaaze
Membre
Lieu: Bottom of the map

Camera Obscura a écrit :

Il y a aussi le fait qu'ils aient pas mal recruter au mercato d'hiver alors qu'ils avaient fait des promesses d'économie et de rentrée d'argent massif. C'est sans doute clairement pas passé.

Mardi ! ça va arriver vite. Après il leur restera le CNOSF mais pas sûr que ça soit plus clément. De toute façon le championnat reprend dans un mois on saura vite.
Je déteste Lyon et j'aime les haïr. Mais je ne souhaite pas les voir déposer le bilan. Les battre 3-2 à la dernière seconde c'est plus grisant que de les voir descendre végéter en ligue 2. Je ne souhaite pas à leur supporters de vivre cet enfer là et je les soutient à 100%. ça aurait pu nous arriver avec Gérard Lopez en 2015, ou Kachkar il y a plus longtemps. Je suis triste pour le Nîmes Olympique qui est le premier stade ou j'ai vu un match professionnel. Je suis triste pour Sochaux. Je suis triste pour Bordeaux. Bref je déteste encore plus ces actionnaires véreux et président démagos qui n'en on rien à foutre du sport et prennent en otage notre passion.

Dernière modification par Just Blaaaaze (26-Jun-25 11:37)

26-Jun-25 11:32

venizian
McGarrett

Camera Obscura a écrit :

+ les magouilles avec Nuamah et Alamada

26-Jun-25 11:46

efulan
Membre
Lieu: Sausset-les-Pins

C'est tout de même terrible. Sanctionner l'OL par une rétrogradation condamne de façon quasi-certaine au dépôt de bilan immédiatement. Ne pas rétrograder l'OL conduirait certainement à un dépôt de bilan dans 2-3 ans avec des dettes beaucoup plus importantes.
Dans les deux cas, on va vers une impasse. La seule porte de sortie est une reprise du club par Ares. Là-encore, c'est très loin d'être évident. Avec la vente des parts de CP, il récupère une partie de leur mise. Ils peuvent aussi récupérer environ 100 millions d'actifs joueurs (Tolisso, Fofana, Mikau, etc.) et une partie du stade (qui ne vaudra plus grand chose sans club). Bref, en se débarrassant des actifs du club, Ares pourrait quasiment retomber sur ses pattes. Donc, je n'ai pas tous les éléments de dossier mais je ne vois pas pourquoi un fonds de pension prendrait le risque de s'impliquer dans la gestion de ce club.
L'exemple de Lille n'est pas le meilleur. Ils sortent champion de France donc qualifiés en LDC, les DTV sont bien plus élevés à l'époque, leur actif joueurs est lui aussi très élevé et surtout les coûts d'exploitation du club n'ont rien à voir avec ceux de Lyon.

26-Jun-25 11:49

Dav8
abonné à la Meinau

venizian a écrit :

Camera Obscura a écrit :

+ les magouilles avec Nuamah et Alamada

Ca joue peut etre.

Aprés, il n'ont rien enfreint dans le sens ou il n'existe pas de règlementation là dessus, difficile de les sanctionner.
Textoir à profiter du flou, les instances ont validé les licences des deux joueurs.

Mais c'est clairement là dessous qu'il faut mettre des gardes fous pour éviter les dérives de la multipropriété.

26-Jun-25 11:52

smooth
Membre
Lieu: Switzerland

Franchement je ne vais pas jouer les faux-culs et pleurer sur Lyon.

Je me moque que cela affaiblisse le championnat.
Je me moque que la DNCG soit plus stricte qu'avant.

J'espère que Lyon soit rétrogradé parce que cela implique le dépôt de bilan de ce club exécrable.

Après Bordeaux, Lyon .... J'ai la banane.

Seek out and Destroy

Dernières News FM

Pied de page du Forum