24-Jun-25 09:22
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-
Re: [Médias] OM, objectivité, neutralité et bienveillance
bein c'est un peu plus que 80 M.
c'est 78,5 M de dtv + 20 M de sponsoring ce qui fait 98,5 M qui rentrent dans les caisses de la lfp.
en 2023/24 les couts de fonctionnement étaient de 272 M.
en 2022/23 ils étaient de 160 M mais la saison suivante ça a grimpé de 70 %.
on peut rajouter quelques sponsors, mcdo par exemple pour 30 M par an.
après les différentes ponctions, taxe, redevance et cvc, la ligue aura à peine de quoi payer ses frais si ceux-ci redeviennent raisonnables.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
26-Jun-25 14:51
L'Équipe a écrit :
publié le 26 juin 2025 à 13h31 mis à jour le 26 juin 2025 à 13h55
Future chaîne de la Ligue 1 : Tavernost a rendez-vous avec Canal+ et beIN
Etienne Moatti
Le directeur général de LFP Media a expliqué ce jeudi aux clubs qu'il allait rencontrer Maxime Saada, le patron de Canal+, et les dirigeants de beIN Sports pour tenter de trouver un accord autour de la future chaîne de la Ligue 1. Pour l'instant, tout est encore ouvert.
Ce jeudi matin, Nicolas de Tavernost, le directeur général de LFP Media, la filiale commerciale de la Ligue, a fait un point sur le dossier de la future chaîne de la Ligue 1 devant les présidents de clubs de l'élite réunis en visio-conférence. Il leur a expliqué qu'il y avait deux options. La première est une distribution exclusive par Canal+ de cette plate-forme auprès de tous les opérateurs. Avec éventuellement la co-diffusion de l'affiche du dimanche soir sur la chaîne cryptée, comme l'a révélé L'Équipe. Avec un montant à définir versé par Canal+ pour ces avantages.
La seconde option est la distribution non-exclusive de cette plateforme de la L1 auprès de tous les distributeurs du marché (Orange, SFR, Bouygues, Free, télés connectées, consoles de jeu, etc.) et d'une production gérée en interne avec l'appui d'une société partenaire choisie ces prochains jours.
Tavernost attend les propositions chiffrées de ses interlocuteurs, surtout de Canal+.
Pour l'heure, Nicolas de Tavernost a indiqué qu'il n'y avait pas encore de choix à opérer entre ces deux possibilités, car il doit rencontrer Maxime Saada, le président de Canal+, et les dirigeants de beIN Sports, qui envisagent aussi de produire la chaîne et ont une rencontre (l'affiche du samedi après-midi). Un match qui pourrait éventuellement être co-diffusé sur la chaîne de la L1. Tavernost attend les propositions chiffrées de ses interlocuteurs, surtout de Canal+.
Une décision doit être prise, a priori la semaine prochaine, par le conseil d'administration de la Ligue sur ce dossier qui ne peut pas traîner davantage.
26-Jun-25 16:31
- Hurrican
- Ramasseuse Officielle
-
- Lieu: Somewhere Over The Rainbow
Du coup, DAZN, c'est dead pour la diffusion des matchs ? J'ai demandé une résiliation temporaire en attendant le dénouement de ce merdier qu'ils ont accepté jusqu'à la prochaine saison...
Ça va se finir comme avec Amazon L1...
"Le buteur est un chômeur"@La Provence après Carquefou 1-0 OM (8ème de finale CdF - 19/03/2008)
26-Jun-25 16:34
- turpindehors
- Membre
-
Hurrican a écrit :
Du coup, DAZN, c'est dead pour la diffusion des matchs ? J'ai demandé une résiliation temporaire en attendant le dénouement de ce merdier qu'ils ont accepté jusqu'à la prochaine saison...
Ça va se finir comme avec Amazon L1...
Pareil ils ont accepté de plus me retirer d'argent jusqu'a la fin de mon contrat
28-Jun-25 15:23
- GoraPizzHerria
- Membre
-
Pytheas83bm a écrit :
bein c'est un peu plus que 80 M.
c'est 78,5 M de dtv + 20 M de sponsoring ce qui fait 98,5 M qui rentrent dans les caisses de la lfp.
en 2023/24 les couts de fonctionnement étaient de 272 M.
en 2022/23 ils étaient de 160 M mais la saison suivante ça a grimpé de 70 %.
on peut rajouter quelques sponsors, mcdo par exemple pour 30 M par an.
après les différentes ponctions, taxe, redevance et cvc, la ligue aura à peine de quoi payer ses frais si ceux-ci redeviennent raisonnables.
Les 20M, c'est seulement 13M pour la L1 et encore pas tous les clubs puisque certains (dont nous) n'ont pas "fait affaire", donc finalement on doit être sous les 10M pour la L1 avec 730K pour chaque club.
C'est marrant de voir qu'un Qatar Tourism est valorisé 0,73 M par saison pour un club de L1 alors qu'il l'était 100 fois plus (je suis très gentil) avec le PSG par le passé même si la visibilité n'est pas la même puisque le deal ici ne prévoyait de la pub que pour les matchs, j’imagine.
01-Jul-25 07:30
L'Équipe a écrit :
publié le 1 juillet 2025 à 07h10
Collège des présidents en présence de Nicolas de Tavernost : jour J pour la chaîne de la Ligue 1
Les présidents de club se réunissent aujourd'hui en collège, en présence de Nicolas de Tavernost, patron de LFP Media, qui exposera les grandes lignes de la plate-forme L1.
Etienne Moatti, Sacha Nokovitch
Après le temps des discussions, voici venu celui des décisions pour l'avenir de la diffusion de la Ligue 1. Ce mardi après-midi, les présidents de clubs se réunissent en collège en présence de Nicolas de Tavernost, le directeur général de la société commerciale LFP Media, qui leur exposera une dernière fois le projet de plate-forme de la Ligue (8 matches de L1 par journée retransmis la saison prochaine, puis 100 % à partir de 2026-2027).
À défaut de pouvoir vendre ses droits des centaines de millions d'euros à un diffuseur, après des crises successives, la LFP se lance dans un modèle inédit pour une grande ligue de sport. Une retransmission quasi exclusive de ses matches sur sa propre chaîne, produite à la fois par ses équipes et une société de production définitivement choisie en fin de semaine pour l'accompagner dans ce défi.
L'accessibilité, un enjeu crucial
Au cours de cette réunion, il doit en effet être confirmé que beIN Sports conservera son affiche du samedi à 17 heures pour la saison à venir, assurant ainsi 78,5 M€ à la Ligue 1. Le reste des revenus audiovisuels domestiques dépendra du nombre d'abonnés à cette nouvelle plateforme. Avec un élément clé pour tenter d'attirer le plus de clients possible : le prix. Comme révélé par L'Équipe, pour débuter cette opération séduction, une offre de lancement devrait être proposée à 14,99 € par mois avec engagement, mais aussi via une offre pour les moins de 26 ans à 9,99 €.
Après le retrait de Canal+ comme possible gestionnaire de la distribution de la plateforme L1, justifié par son président Maxime Saada dans nos colonnes samedi, la LFP a fait une croix sur un partenariat de poids avec son ex-diffuseur historique... et un minimum garanti. Elle se lance dans un modèle où elle gérera elle-même les accords de distribution avec le maximum d'acteurs du marché pour tenter d'être accessible le plus largement et le plus facilement possible. Sur cet enjeu crucial, Nicolas de Tavernost devrait également faire un point d'étape aux clubs.
À un mois et demi de la reprise du Championnat, toutes ces grandes orientations devraient donc être validées aujourd'hui par les présidents de L1 et dans la foulée par un conseil d'administration. Avant un grand saut dans l'inconnu, aussi excitant qu'incertain.
Dernière modification par chuuwah (01-Jul-25 07:32)
01-Jul-25 10:32
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-
15 balles par mois ça fait 180 € par an.
il faudrait 3 M d'abonnés pour que ça commence à faire une somme intéressante, 540 M auxquels s'ajoutent les 78;5 M de bein.
après c'est sur que cvc va prendre sa part ( 13 % ), la redevance FFF ( 2,5% ) et la taxe buffet ( 5 % ) et si la lfp revient à des couts de fonctionnement comme en 2022/29, 160 M, il resterait 275 M.
alors bien sur ce calcul n'est pas d'une grande exactitude car il y a des détails qu'on ne connait pas comme la redevance FFF qui est peut être variable. la taxe buffet elle est fixe.
ensuite la lfp ne vit pas que des dtv, il y a quelques sponsors aussi, en dehors de bein,essilor ou mcdo, il y a aussi les paris en ligne, voire d'autres que je ne connais pas.
et enfin, je suppose que la chaine lfp ne va pas se priver de vendre la minute de pub d'avant match assez cher, sortie pour l'affiche de dimanche soir.
je pense que ça peut marcher.
safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky
01-Jul-25 10:58
- lenounours
- Membre
-
Pytheas83bm a écrit :
il faudrait 3 M d'abonnés pour que ça commence à faire une somme intéressante, 540 M auxquels s'ajoutent les 78;5 M de bein.
après c'est sur que cvc va prendre sa part ( 13 % ), la redevance FFF ( 2,5% ) et la taxe buffet ( 5 % ) et si la lfp revient à des couts de fonctionnement comme en 2022/29, 160 M, il resterait 275 M.
alors bien sur ce calcul n'est pas d'une grande exactitude car il y a des détails qu'on ne connait pas comme la redevance FFF qui est peut être variable. la taxe buffet elle est fixe.
ensuite la lfp ne vit pas que des dtv, il y a quelques sponsors aussi, en dehors de bein,essilor ou mcdo, il y a aussi les paris en ligne, voire d'autres que je ne connais pas.
et enfin, je suppose que la chaine lfp ne va pas se priver de vendre la minute de pub d'avant match assez cher, sortie pour l'affiche de dimanche soir.
je pense que ça peut marcher.
15€ par mois pour une L1 partielle.
Je suis pas aussi confiant que toi, cela dépendra vraiment de la réalisation et de ce qui est proposé.
180€/an cela reste une somme (surtout si tu la mets en concurrence avec les offres illégales) et si c'est juste pour avoir quelques matchs de L1, c'est sans intérêt. Regarde DAZN, réalisation catastrophique, ligne éditoriale inexistante, très peu de contenu au delà du match et sans grand intérêt = Trop cher.
Et quand je parle contenu je m'attends à autre chose qu'un débat façon l'équipe TV (je veux de l'analyse tactique, interviews de joueurs, rétrospectives, bref ce que je trouve sur Youtube en mieux...)
Je ne comprends pas que l'on n'arrive pas à trouver un modèle où on paye en fonction de son besoin ;
- pour un match, si veux juste mater de temps en temps
- ou tous les matchs de son équipe (même avec une réalisation banale cela passerait), les passionnés seraient même prêt à regarder sur twitch
- ou premium avec les matchs du week end + contenu exclusif + résumés de tous les matchs
J'imagine qu'il y a des contraintes techniques ou de prévisions budgétaires qui m'échappent, mais ce sont typiquement des modèles économiques qui pourraient m'intéresser.
L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!
01-Jul-25 11:06
J’espère que ce sera sur 10 mois, comme le faisaient Amazon Prime.
Y’a aucun match en Juin et Juillet.
On sera minimum 26 fois que la plateforme, à 150€ l’année, ça fait au pire 5,77€ le match de l’OM.
Et si Bein ne prend pas les 8 matchs de l’OM, le prix/match baissera.
« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H
01-Jul-25 11:12
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-
lenounours a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
je pense que ça peut marcher.15€ par mois pour une L1 partielle.
Je suis pas aussi confiant que toi, cela dépendra vraiment de la réalisation et de ce qui est proposé.
180€/an cela reste une somme (surtout si tu la mets en concurrence avec les offres illégales) et si c'est juste pour avoir quelques matchs de L1, c'est sans intérêt. Regarde DAZN, réalisation catastrophique, ligne éditoriale inexistante, très peu de contenu au delà du match et sans grand intérêt = Trop cher.
Et quand je parle contenu je m'attends à autre chose qu'un débat façon l'équipe TV (je veux de l'analyse tactique, interviews de joueurs, rétrospectives, bref ce que je trouve sur Youtube en mieux...)
Je ne comprends pas que l'on n'arrive pas à trouver un modèle où on paye en fonction de son besoin ;
- ou tous les matchs de son équipe (même avec une réalisation banale cela passerait), les passionnés seraient même prêt à regarder sur twitch
- ou premium avec les matchs du week end + contenu exclusif + résumés de tous les matchs
J'imagine qu'il y a des contraintes techniques ou de prévisions budgétaires qui m'échappent, mais ce sont typiquement des modèles économiques qui pourraient m'intéresser.
de tavernost a dit dans une interview que ça serait 8 matchs sur 9 en 2025/26 et 9 sur 9 à partir de 2026/2027.je crois que 15 € par mois c'est le prix de bein.
si j'étais sur bein, je me taillerais vite fait pour aller sur la chaine lfp et tant pis pour le match du samedi, quoi que il est possible de revenir aux bonnes vieilles méthodes pour seulement 8 matchs dans la saison. je crois que bein ne peut pas choisir plus de 8 fois la même équipe.
ensuite si bein sort des diffuseurs dans un an, ils ne payeront plus les 78 M, enfin ça me semble logique.
78 M c'est 450 000 abonnés. je pense qu'il est possible de voir un afflux de cette grandeur en aout 2026 vers une chaine 100%. L1.
01-Jul-25 11:25
- Nious
- Membre
-
forza.marsiglia a écrit :
J’espère que ce sera sur 10 mois, comme le faisaient Amazon Prime.
Y’a aucun match en Juin et Juillet.
On sera minimum 26 fois que la plateforme, à 150€ l’année, ça fait au pire 5,77€ le match de l’OM.
Et si Bein ne prend pas les 8 matchs de l’OM, le prix/match baissera.
Oui j'ai lu sans engagement à priori, donc possible sur 10 mois
15 euros par mois c'est compliqué de descendre en dessous tout de même
Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir
01-Jul-25 11:27
- Nious
- Membre
-
Pytheas83bm a écrit :
lenounours a écrit :
Pytheas83bm a écrit :
je pense que ça peut marcher.15€ par mois pour une L1 partielle.
J'imagine qu'il y a des contraintes techniques ou de prévisions budgétaires qui m'échappent, mais ce sont typiquement des modèles économiques qui pourraient m'intéresser.de tavernost a dit dans une interview que ça serait 8 matchs sur 9 en 2025/26 et 9 sur 9 à partir de 2026/2027.je crois que 15 € par mois c'est le prix de bein.
si j'étais sur bein, je me taillerais vite fait pour aller sur la chaine lfp et tant pis pour le match du samedi, quoi que il est possible de revenir aux bonnes vieilles méthodes pour seulement 8 matchs dans la saison. je crois que bein ne peut pas choisir plus de 8 fois la même équipe.
ensuite si bein sort des diffuseurs dans un an, ils ne payeront plus les 78 M, enfin ça me semble logique.
78 M c'est 450 000 abonnés. je pense qu'il est possible de voir un afflux de cette grandeur en aout 2026 vers une chaine 100%. L1.
J'avais écouté dans l'after mais pourquoi Bein s’aligne pas pour tout récupérer sachant qu'ils paient déjà 80 millions pour 1 match?
Gignac est un attaquant bas de gamme et ca ne changera jamais, cissé a 10 gignac par pied@Hanckir
01-Jul-25 12:02
- Kounif
- Membre
-
Perso je pense que désormais il a été trop souvent dit que le double abo n'était pas la solution.... donc tant qu'il y aura le double abo les gens ne s'abonneront pas pour faire plier la LFP et que ca finisse en chaine Full L1...
Perso je ne m'abonnerais pas... je refuse de devoir filer 15 balles par mois a Bein juste pour voir de temps en temps un match de l'OM
01-Jul-25 12:50
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-
Kounif a écrit :
Perso je pense que désormais il a été trop souvent dit que le double abo n'était pas la solution.... donc tant qu'il y aura le double abo les gens ne s'abonneront pas pour faire plier la LFP et que ca finisse en chaine Full L1...
Perso je ne m'abonnerais pas... je refuse de devoir filer 15 balles par mois a Bein juste pour voir de temps en temps un match de l'OM
au pire l'om sera diffusé 26 fois sur 34. il y en aura déjà au moins 4 les semaines de ldc quand nous devrons jouer le mardi.
je pense qu'il est prévu que la chaine lfp reprenne le match de bein, mais le report de un an est sans doute du au fait qu'il faudra des mois pour que les gens se décident à s'y abonner. en le laissant à bein au moins ils savent que déjà 78 M vont entrer dans les caisses.
bein serait gagnant aussi puisque 78,5 M pour un seul match, ça fait chero.
après si on peut suspendre son abo juin/juillet, c'est sur qu'il faut plus compter sur 150 €/an que 180, à moins que cette chaine arrive à combler la parenthèse estivale par un autre contenu. des matchs étrangers, les matchs de préparation etc...
01-Jul-25 18:52
LFP a écrit :
Publié le 1 juil. 2025
LA LIGUE DE FOOTBALL PROFESSIONNEL LANCE SA NOUVELLE PLATEFORME DÉDIÉE À LA LIGUE 1 MCDONALD’S
Réunis successivement ce mardi 1er juillet, le collège des présidents de clubs de Ligue 1, le Comité de Supervision de LFP Media et le Conseil d’Administration de la LFP ont adopté à l’unanimité un projet stratégique majeur : la création d’une plateforme TV et digitale entièrement dédiée à la Ligue 1 McDonald’s, gérée et pilotée par LFP Media.
Ce projet ambitieux marque un tournant pour tous les passionnés de football français. Plus immersive et portée par l’ensemble des clubs de Ligue 1 McDonald’s, la plateforme diffusera dès la reprise du championnat le 15 août prochain les dix plus belles affiches de la saison, huit matches en direct en exclusivité chaque journée du vendredi au dimanche, accompagnés d’un grand magazine disponible – proposé en clair – le dimanche soir.
Après une saison 2024/2025 historique, marquée par une affluence record dans les stades, cette nouvelle plateforme s’inscrit dans une démarche populaire et accessible, avec une offre à 14,99 € par mois avec engagement.
Une conférence de presse de lancement sera organisée le 10 juillet prochain afin de présenter la nouvelle plateforme de la Ligue de Football Professionnel.
01-Jul-25 19:26
- Lulub
- Membre
-
15 balles par mois juste pour 8 matchs d'une L1 dont l'issue est déjà connue... Les mecs sont toujours aussi hors sol.
A 15 balles par mois on devait avoir la L1 et toutes les coupes d'Europe au grand minimum.
01-Jul-25 19:32
- Pytheas83bm
- Savant de Marseille
-
moi je fonce...
15 balles/mois ça me coute moins cher qu'un coiffeur pour ma femme, elle ira tous les deux mois sinon c'est moi qui lui coupe les cheveux une fois sur deux.
mais ça sera début aout.
01-Jul-25 19:37
- om22
- Membre
-
Lulub a écrit :
15 balles par mois juste pour 8 matchs d'une L1 dont l'issue est déjà connue... Les mecs sont toujours aussi hors sol.
A 15 balles par mois on devait avoir la L1 et toutes les coupes d'Europe au grand minimum.
Dieu sait que j'ai dézingué la LFP depuis des années autant 15€ c'est le tarif juste je pense.
Ils vont pas la donner non plus la L1.
Membre du gang MAD (Mouvement Anti Domenech)
01-Jul-25 19:38
- Bistouflaï
- Membre
-
C'est sûr que Bein peut pas diffuser la même équipe plus de 8 fois par saison ! ? Si c'est vrai, je m'abonne aussi. 15 balles par mois, c'est correct
01-Jul-25 19:45
- Guistar2
- Membre
-
Quel dommage ce 9ème match non disponible....
Le tarif me semble bon pourtant.
guistarstylers 2007