28-Jun-25 13:10

venizian
McGarrett
Lieu: Somewhere

Mes légendes : Gerets

Re: [Ligue 1] Saison 2025-2026

vel'saian a écrit :

@Lenounours

Gerlinger, il bosse avec Textor depuis pas mal de temps, d'ailleurs c'est lui qui a négocier le deal avec l'UEFA  big_smile

big_smile

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

28-Jun-25 13:18

vel'saian
Maître Zen...?

venizian a écrit :

vel'saian a écrit :

@Lenounours

Gerlinger, il bosse avec Textor depuis pas mal de temps, d'ailleurs c'est lui qui a négocier le deal avec l'UEFA  big_smile

big_smile

Le mec est DG depuis mars 2024 quand même...

C'est pas la paire de copa qui fait le pied droit!!!

28-Jun-25 13:26

antinigo
fumeur de havanes
Lieu: Marseille

Pytheas83bm a écrit :

je ne connais pas ses motivations qui expliquent son rachat de l'ol.
lyon était déjà très endetté et qu'on le veuille ou non, ce n'était pas une machine à cash. en plus comme il n'avait pas de ronds, il est allé vers un fonds qui lui prend autant d'intérêts que le somme prêtée.
en plus la L1 n'est pas un championnat qui rapporte beaucoup et la qualif en ldc n'est pas assurée toutes les saisons.

Il aime les challenges!

Il est servi… big_smile

au psg avant il n'y avait rien@zlatan

28-Jun-25 13:31

vel'saian
Maître Zen...?

antinigo a écrit :

Pytheas83bm a écrit :

je ne connais pas ses motivations qui expliquent son rachat de l'ol.
lyon était déjà très endetté et qu'on le veuille ou non, ce n'était pas une machine à cash. en plus comme il n'avait pas de ronds, il est allé vers un fonds qui lui prend autant d'intérêts que le somme prêtée.
en plus la L1 n'est pas un championnat qui rapporte beaucoup et la qualif en ldc n'est pas assurée toutes les saisons.

Il aime les challenges!

Il est servi… big_smile

Son plan c'était d'acheter et de revendre très vite pour 1.2 milliards, ça a foiré, c'est d'ailleurs pour cela qu'Iconic leur réclame 90M€...

28-Jun-25 13:38

lenounours
Membre

efulan a écrit :

Je partage ton avis sur la plupart des éléments de ton analyse.
Toutefois, je ne serais pas si pessimiste sur les possibilités de l'OL de construire une équipe compétitive s'ils sont maintenus en L1.
Pour suivre ton analogie avec l'OM, je me souviens de la première année de la Présidence de Longoria. De mémoire, notre masse salariale était aussi encadrée et il avait réussi à construire une équipe à base de prêts et de joueurs libres qui nous a permis d'être second.
Même si son centre de formation a bien baissé, il est tout de même bien supérieur au nôtre à l'époque. L'OL peut tout à fait en sortir 3-4 jeunes au niveau. S'ils arrivent à conserver Fofana, Tolisso et Mikau, l'OL pourrait faire bonne figure l'année prochaine.

A mon sens tu sous estimes la situation économique de l'OL. C'est catastrophique. Comme disais Labrune "Y'a pas d'argent"
On est plus proche de l'OM 2016-17 que celui de 2021-22

Le recrutement de l'OM 2021-22 était certes encadré (masse salariale et indemnités de mutations) mais  Mc Court assurait une stabilité financière (prêt à taux zéro pour renflouer) et sa crédibilité ainsi que celle du club était loin d'être démolie à la DNCG, contrairement à Textor. Peut être que Kang est plus crédible mais rien ne l'assure et elle n'aura aucune ambition de remettre au pot au delà de sauver le club de la relégation (cette année)

L'OM avait également amené des preuves de gestion plus "raisonnable" et avait déjà diminué sa masse salariale avec les départs de Thauvin et Germain (ainsi que celui de Strootman qui se confirmait)
A part Cherki et la fin de contrat de Lacazette, rien de tout cela n'a été fait à l'OL (alors que ça aurait déjà du être réalisé l'année dernière)

Il aura fallu néanmoins que plusieurs joueurs marseillais acceptent de baisser/lisser leur salaires pour permettre l'arrivée de certains joueurs (Harit). On verra si Tolisso ou Mikau (attachés au club mais très très gros salaires) feront de même  wink

Et il aura fallu également la "révolution Longoria", lequel a du faire preuve de beaucoup d'inventivité économique (montage financiers, lissage de salaire, échelonnement de paiement...), et sportive, ainsi que d'un bon réseau pour nous sortir de cette panade et monter une très bonne équipe avec une enveloppe de recrutement réduite.
Car, si ce n'est Gerson et la validation du transfert de Balerdi+Lirola, la majorité des joueurs étaient venus en prêt (Guendouzi, Under, Harit, Saliba, Pau Lopez) ou étaient des paris (De la Fuente).

Donc oui, Lyon va devoir faire preuve de beaucoup d'inventivité pour construire un effectif  (comme je disais), mais ça va devoir passer par des ventes et une baisse de la masse salariale.  wink

Et donc, conserver Fofana semble clairement impossible, c'est le joueur le plus bankable et un des rares qui a des touches. A degré moindre on a Perri et Mikau. Et il ne faut pas oublier les salaires, si Fofana a un salaire "raisonnable" ce n'est pas le cas de Mikautadze ou Tolisso qui font partie des plus gros salaires. Ne parlons même par de Matic, Veretour, Niakhaté (voir Mangala qui va revenir d'Everton)
La dette de Lyon est énorme et ils n'ont plus de mécène pour les sauver (contrairement à nous), ce sera donc austérité ++ et braderie.

Longoria avait su se montrer malin et inventif, mais la direction sportive lyonnnaise va devoir l'être encore plus.

Dernière modification par lenounours (28-Jun-25 13:51)

L'amour du maillot n'existe que si le chèque a suffisamment de zéros!

28-Jun-25 13:50

vel'saian
Maître Zen...?

lenounours a écrit :

efulan a écrit :

Je partage ton avis sur la plupart des éléments de ton analyse.
Toutefois, je ne serais pas si pessimiste sur les possibilités de l'OL de construire une équipe compétitive s'ils sont maintenus en L1.
Pour suivre ton analogie avec l'OM, je me souviens de la première année de la Présidence de Longoria. De mémoire, notre masse salariale était aussi encadrée et il avait réussi à construire une équipe à base de prêts et de joueurs libres qui nous a permis d'être second.
Même si son centre de formation a bien baissé, il est tout de même bien supérieur au nôtre à l'époque. L'OL peut tout à fait en sortir 3-4 jeunes au niveau. S'ils arrivent à conserver Fofana, Tolisso et Mikau, l'OL pourrait faire bonne figure l'année prochaine.

A mon sens tu sous estimes la situation économique de l'OL. C'est catastrophique. Comme disais Labrune "Y'a pas d'argent"
On est plus proche de l'OM 2016-17 que celui de 2021-22

Le recrutement de l'OM 2021-22 était certes encadré (masse salariale et indemnités de mutations) mais  Mc Court assurait une stabilité financière (prêt à taux zéro pour renflouer) et sa crédibilité ainsi que celle du club était loin d'être démolie à la DNCG, contrairement à Textor. Peut être que Kang est plus crédible mais rien ne l'assure et elle n'aura aucune ambition de remettre au pot au delà de sauver le club de la relégation (cette année)

L'OM avait également amené des preuves de gestion plus "raisonnable" et avait déjà diminué sa masse salariale avec les départs de Thauvin et Germain (ainsi que celui de Strootman qui se confirmait)
A part Cherki et la fin de contrat de Lacazette, rien de tout cela n'a été fait à l'OL (alors que ça aurait déjà du être réalisé l'année dernière)

Il aura fallu néanmoins que plusieurs joueurs marseillais acceptent de baisser/lisser leur salaires pour permettre l'arrivée de certains joueurs (Harit). On verra si Tolisso ou Mikau (attachés au club mais très très gros salaires) feront de même  wink

Et il aura fallu également la "révolution Longoria", lequel a du faire preuve de beaucoup d'inventivité économique (montage financiers, lissage de salaire, échelonnement de paiement...), et sportive, ainsi que d'un bon réseau pour nous sortir de cette panade et monter une très bonne équipe avec une enveloppe de recrutement réduite.
Car, si ce n'est Gerson et la validation du transfert de Balerdi+Lirola, la majorité des joueurs étaient venus en prêt (Guendouzi, Under, Harit, Saliba, Pau Lopez) ou étaient des paris (De la Fuente).

Donc oui, Lyon va devoir faire preuve de beaucoup d'inventivité pour construire un effectif  (comme je disais), mais ça va devoir passer par des ventes et une baisse de la masse salariale.  wink

Et donc, conserver Fofana semble clairement impossible, c'est le joueur le plus bankable et un des rares qui a des touches. A degré moindre on a Perri et Mikau. Et il ne faut pas oublier les salaires, si Fofana a un salaire "raisonnable" ce n'est pas le cas de Mikautadze ou Tolisso qui font partie des plus gros salaires.
La dette de Lyon est énorme et ils n'ont plus de mécène pour les sauver (contrairement à nous), ce sera donc austérité ++ et braderie.

Longoria avait su se montrer malin et inventif, mais la direction sportive lyonnnaise va devoir l'être encore plus.

Le budget lyonnais 25/26 est basé sur 100M€ de vente, c'est d'ailleurs une des raison pour laquelle ils sont rétrogradés...

28-Jun-25 13:54

lenounours
Membre

vel'saian a écrit :

Le budget lyonnais 25/26 est basé sur 100M€ de vente, c'est d'ailleurs une des raison pour laquelle ils sont rétrogradés...

Ce qui semble aller dans mon sens  wink
Après Cherki (si non comptabilisé dans ces 100M€), il faudra vendre Fofana, essayer de trouver un pigeon pour Mangala et ensuite il faudra choisir parmi Mikau, Niakhaté, Perri et/ou Tolisso. Le reste ça vaut pas grand chose et Nuamah est invendable suite à sa grosse blessure.

Budgéter 100M€ parait presque invraisemblable, surtout quand tout le monde connait ta situation économique (le bal des vautours) et que, si ce n'est les clubs anglais, tout le monde compte ses sous.
A moins que ce clown de Textor inclus dans ces 100m€ des ventes de joueurs de Botafogo (Almada par exemple). Je doute que cela convienne à la DNCG.

ça me rappelle quand Labrune avait du brader Mendy à Monaco pour 13m€ et réussi à vendre Batshuayi pour moins de 40m€.

Dernière modification par lenounours (28-Jun-25 14:11)

28-Jun-25 14:01

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach

Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

lenounours a écrit :

vel'saian a écrit :

Après Cherki (si non comptabilisé dans ces 100M€), il faudra vendre Fofana, essayer de trouver un pigeon pour Mangala et ensuite il faudra choisir parmi Mikau, Niakhaté, Perri et/ou Tolisso. Le reste ça vaut pas grand chose.

Cherki ça passe sur 24/25 je pense, pour limiter le déficit.

Je ne comprends pas, lorsque tu es dans la merde comme ça, tu réduis drastiquement ta masse salariale, tu vends tes hauts salaires et tu prospectes en t'associant à un staff technique qui va bosser fort.

Tu mets les ambitions sportives de côté le temps de bosser et de reconstruire.

« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

28-Jun-25 14:17

vel'saian
Maître Zen...?

lenounours a écrit :

vel'saian a écrit :

Après Cherki (si non comptabilisé dans ces 100M€), il faudra vendre Fofana, essayer de trouver un pigeon pour Mangala et ensuite il faudra choisir parmi Mikau, Niakhaté, Perri et/ou Tolisso. Le reste ça vaut pas grand chose et Nuamah est invendable suite à sa grosse blessure.
Budgéter 100M€ parait presque invraisemblable, surtout quand tout le monde connait ta situation économique (le bal des vautours) et que, si ce n'est les clubs anglais, tout le monde compte ses sous.

ça me rappelle quand Labrune avait du brader Mendy à Monaco pour 13m€ et réussi à vendre Batshuayi pour moins de 40m€.

Oui c'était pour confirmer tes propos, Cherki c'est pour l'exercice 24/25.
Je ne vois pas comment, tu peux prévoir 100M sans y inclure Fofana...
Mangala sort de croisé et d'une saison blanche, t'en tires "rien"

L'effectif lyonnais est valorisé à 195M€

https://www.transfermarkt.com/olympique … erein/1041

Et dans le tas, t'as pas ou plus Lacazette évalué à 6, Tagliafico à 6 et Almada à 25.
Tu peux aussi enlever nuamah à 15.

Donc t'as un effectif évalué à 143M€ et tu prévois de vendre 100  cool
Tu m'étonnes que la DNCG qui de base demandait un budget avec 0 ventes, ne valide pas un truc comme ça  big_smile

28-Jun-25 14:23

efulan
Membre
Lieu: Sausset-les-Pins

L'OL avait énormément d'actifs (stade, CDF, OL féminine, actif joueurs, marque, OL land, etc.) et énormément de dettes.
Le pari était risqué mais pas impossible. La condition sine qua non était le succès du trading ET la qualification systématique en LDC.
Le pb est que Textor a tout misé sur des opérations financières à très court terme en se séparant des bijoux de famille sans bénéficier de revenus de la LDC

28-Jun-25 14:28

vel'saian
Maître Zen...?

efulan a écrit :

L'OL avait énormément d'actifs (stade, CDF, OL féminine, actif joueurs, marque, OL land, etc.) et énormément de dettes.
Le pari était risqué mais pas impossible. La condition sine qua non était le succès du trading ET la qualification systématique en LDC.
Le pb est que Textor a tout misé sur des opérations financières à très court terme en se séparant des bijoux de famille sans bénéficier de revenus de la LDC

Ce blaireau a vendu des actifs comme Arena par exemple, qui de base avait pour objectif d'être une sécurité en cas de non qualif en LDC...
Bon après il a surtout emprunté un montant qu'il ne pouvait pas assumer...
Un peu comme si un smicard vivant en HLM faisait un crédit pour s'acheter une 812 Fastspeed à 400K le tout avec du malus  lol

Dernière modification par vel'saian (28-Jun-25 14:31)

28-Jun-25 14:31

efulan
Membre

Cela va dans le sens d'une opération purement spéculative.

Dernière modification par efulan (28-Jun-25 14:31)

28-Jun-25 14:32

ratus100
l'OM dans mon coeur

vel'saian a écrit :

efulan a écrit :

Ce blaireau a vendu des actifs comme Arena par exemple, qui de base avait pour objectif d'être une sécurité en cas de non qualif en LDC...

Il s en fou de l ol son club est Botafogo.non il a fait qu il voulu c est Aulas le principal responsable .

28-Jun-25 14:34

forza.marsiglia
Kwisatz Haderach

Mes légendes : Gavanon, Arphexad, Quesnel, Maté, Hamel

vel'saian a écrit :

efulan a écrit :

Un peu comme si un smicard vivant en HLM faisait un crédit pour s'acheter une 812 Fastspeed à 400K le tout avec du malus  lol

Une personne au smic*

Je trouve que ça sonne de manière beaucoup moins péjorative  lol

« Ceux qui osent critiquer Lucho ne connaissent vraiment rien au football. » Gabriel.H

28-Jun-25 14:36

efulan
Membre

Pour être dans la hype populiste, j'aurais plutôt écrit un immigré au RSA smile

28-Jun-25 14:42

vel'saian
Maître Zen...?

forza.marsiglia a écrit :

vel'saian a écrit :

efulan a écrit :

Une personne au smic*

Oh y'avait aucune connotation de ce genre...

Bordel le mec a fait un credit de 400M à 14%, pour acheter un biz qui fait 100M€ de perte annuelle  cool

Après une 812 c'est tout sauf un mauvais investissement, un meilleur exemple aurait été une Aston Martin Vantage neuve à 300K + 60K de malus eco, qui n'en vaudra plus que 100 dans 3 ou 4 ans  lol

Dernière modification par vel'saian (28-Jun-25 14:45)

28-Jun-25 14:49

Pytheas83bm
Savant de Marseille

vel'saian a écrit :

forza.marsiglia a écrit :

vel'saian a écrit :

Une personne au smic*

Oh y'avait aucune connotation de ce genre...

Bordel le mec a fait un credit de 400M à 14%, pour acheter un biz qui fait 100M€ de perte annuelle  cool

le monde marche sur la tête.

safai 5ans ke je sui pour lOL g lécharp mai pas le mayo car c tro cher mé je sui comem pour©Un Corky

28-Jun-25 16:19

algeria95
Membre

lucianoo a écrit :

tout dépend à combien elle est encadrée.
en soit, masse salariale encadrée ça ne veut pas dire grand chose, sans le montant max autorisé.
l'immense différence entre la situation de l'OM de l'époque et celle de Lyon, c'est que nous on avait Mac Court pour assurer un volant de budget toujours élevé (> 250M à l'époque).
Lyon va être obligé de réduire la voilure de manière bien plus spectaculaire.
après je te rejoins sur leur centre, je pense qu'ils ont moyens de monter une équipe correcte, au moins pour se maintenir sans trop de difficulté, s'ils restent en L1.
mais ça passera pas un changement de gouvernance, si Lyon veut s'en sortir, Textor doit être mis sur la touche, ce type a démontré sa totale incompétence.

l'exemple à suivre c'est Lille, Lyon devra trouver son Letang, ou continuer à sombrer.

Le souci pour le maintien c'est est le mental.
1. Le club est dans la tourmente avec des problèmes extrasportif connu de tous
2. L OL n est pas dimensionné pour jouer le maintien contrairement aux équipes qui débuteront le couteau entre les dents.

S ils restent en L1 ils peuvent partir sur cette base ;

Patouillet
            Mata.         XXX
Kumbedi.                           Abner
       Tessmann.   M.Diawara
XXX.                XXX           XXX
                  Mikautadze

Banc : Bengui - DC, Laazari - Akouokou, Halifa, MC - AI, Molebe, Alejandro Gomez

Ça fait 7 recrues à faire low cost (prêts notamment).

Départ : Perri 15, Maitland Niles 8, Niakhate 8, DCC 4, Veretout 0, Matic 0, Mangala 10, Nuamah 10, Tolisso 10, Almada 20, Fofana 35 = 120M

Pour les jeunes peu connus :
Patouillet 24 mois interessant a Sochaux (National) / Bengui U21 français
Laazari et Halifa ont fait de bons prêts en D2 a Molembeek
Diawara à pris un peu de temps de jeu au Havre
Molebe et surtout Alejandro Gomez sont de très bons prospects.

Ils peuvent éventuellement partir sur de l affect avec d anciens lyonnais "moyen" comme Cognat, Le Paul, Del Castillo, Martins Perreira, Kalulu ou Gaetan Perrin.

Dernière modification par algeria95 (28-Jun-25 16:26)

JHE est le pire président de l'histoire

28-Jun-25 16:52

Hurrican
Ramasseuse Officielle
Lieu: Somewhere Over The Rainbow

Un petit malin a déjà mis à jour la fiche Wikipedia de l'OL lol

https://fr.wikipedia.org/wiki/Olympique_lyonnais

Dernière modification par Hurrican (28-Jun-25 16:52)

"Le buteur est un chômeur"@La Provence après Carquefou 1-0 OM (8ème de finale CdF - 19/03/2008)

28-Jun-25 17:05

lenounours
Membre

algeria95 a écrit :

lucianoo a écrit :

tout dépend à combien elle est encadrée.
en soit, masse salariale encadrée ça ne veut pas dire grand chose, sans le montant max autorisé.
l'immense différence entre la situation de l'OM de l'époque et celle de Lyon, c'est que nous on avait Mac Court pour assurer un volant de budget toujours élevé (> 250M à l'époque).
Lyon va être obligé de réduire la voilure de manière bien plus spectaculaire.
après je te rejoins sur leur centre, je pense qu'ils ont moyens de monter une équipe correcte, au moins pour se maintenir sans trop de difficulté, s'ils restent en L1.
mais ça passera pas un changement de gouvernance, si Lyon veut s'en sortir, Textor doit être mis sur la touche, ce type a démontré sa totale incompétence.

l'exemple à suivre c'est Lille, Lyon devra trouver son Letang, ou continuer à sombrer.

Le souci pour le maintien c'est est le mental.
1. Le club est dans la tourmente avec des problèmes extrasportif connu de tous
2. L OL n est pas dimensionné pour jouer le maintien contrairement aux équipes qui débuteront le couteau entre les dents.

S ils restent en L1 ils peuvent partir sur cette base ;

Patouillet
            Mata.         XXX
Kumbedi.                           Abner
       Tessmann.   M.Diawara
XXX.                XXX           XXX
                  Mikautadze

Banc : Bengui - DC, Laazari - Akouokou, Halifa, MC - AI, Molebe, Alejandro Gomez

Ça fait 7 recrues à faire low cost (prêts notamment).

Départ : Perri 15, Maitland Niles 8, Niakhate 8, DCC 4, Veretout 0, Matic 0, Mangala 10, Nuamah 10, Tolisso 10, Almada 20, Fofana 35 = 120M

Pour les jeunes peu connus :
Patouillet 24 mois interessant a Sochaux (National) / Bengui U21 français
Laazari et Halifa ont fait de bons prêts en D2 a Molembeek
Diawara à pris un peu de temps de jeu au Havre
Molebe et surtout Alejandro Gomez sont de très bons prospects.

Ils peuvent éventuellement partir sur de l affect avec d anciens lyonnais "moyen" comme Cognat, Le Paul, Del Castillo, Martins Perreira, Kalulu ou Gaetan Perrin.

Nuamah est blessé gravement, impossible à vendre
Almada est un joueur de Botafogo, il n'appartient pas à l'OL.
Avec un salaire à presque 5,5m€ pas an j'attends de voir qui voudra acheter Tolisso. Sans compter qu'il s'agit d'un joueur clé de Lyon sur le terrain et dans le vestiaire, ce serait un vrai coup de poignard pour les supporters (même si financièrement ça se comprendrait). Je m'attends plus à une prolongation avec salaire lissé (un peu ce qu'on tente avec Kondo)
Mangala sort d'une saison blanche, trouver un pigeon qui sera prêt à mettre 10M€ va être compliqué (à moins d'un club saoudien)

Pour moi Fofana, Perri, Niakhaté (ils trouveront bien un pigeon anglais) et Mikautatdze seront vendus.
A moins que les tours de passe passe avec Botafogo ou Molenbeek reprennent...

Dernière modification par lenounours (28-Jun-25 17:08)

Dernières News FM

Pied de page du Forum