Hier 14:28

lucianoo
Membre

Re: [Mercato hivernal 2026] Les retours de blessure pour recrues ?

CT13 a écrit :

lucianoo a écrit :

Ce qu'on peut parfois déplorer c'est le manque de temps quon laisse aux joueurs pour s'imposer notamment les profils plus jeunes, après pour un Ndiaye a qui on aurait peut etre pu laisser plus de temps tu as un Wahi sur lequel on est bien content d'avoir pris un billet vu sa trajectoire.
Bref notre direction est très réactive des fois c'est bien des fois ca l'est moins, mais je comprends aisément l'idée de vouloir limiter la casse rapidement sur un joueur si on estime que ce joueur ne percera pas a ll'OM.
Mais c'est pas une science exacte et certains joueurs ont besoin de plus de temps,  ceux la on prend le risque qu'ils nous échappent, c'est le jeu, on peut jamais gagner sur tous les tableaux

C'est surtout Mental. Kolasinac, après 6 mois compliqué, tu le vires pas parceque mentalement c'est solide. Brassier, Wahi, N'Diaye, Koné le problème était mental ou dans l’investissent. Donc dans ces cas la effectivement il vaut mieux limiter la casse au plus vite. On l'a plutôt bien fait

Même mentalement un joueur peut tres bien avoir un déclic.
Ca dépendra aussi vachement du coach, en changeant de coach, des joueurs a la cave mentalement peuvent être transfiguré.
Et l'inverse est vrai aussi.
Bref tout ca n'est pas simple.
Après est ce que ca me plaît que le club soit devenu un hall de gare. Tant qu'on gagne je dirai que je m'en accommode. Mais ce qui est certain, c'est que je m'attache bcp moins aux joueurs. Peut être un mal pour un bien, ceci étant.

à toutes fins utiles, je précise que mes posts n'engagent que moi.

Annonce

Suivez le mercato de l'OM en direct sur nos applis iPhone et android

Hier 14:31

Ruud Devils
Moderator

Abdoulay a écrit :

Kounif a écrit :

chuuwah a écrit :

Si sur la plan ethique c’est pas foufou… sur le plan comptable c’est une belle opé en perspective… apres peut etre que le joueur lui même se plait pas a Marseille et demande a partir

Qu'est ce qui n'est pas foufou? Il a eu sa chance, à plusieurs reprises. À chaque fois qu'il a joué il a été mauvais ou, au mieux, moyen. C'est normal d'essayer de s'en séparer s'il est incapable d'apporter une valeur ajoutée à l'équipe.

Oui, on pourrait dire qu'il n'a pas eu le temps mais de ce qu'on en voit, rien n'indique qu'il va exploser comme on pouvait le voir avec Illiman Ndiaye, par exemple.
Il est déjà adapté à la L1, a 25 piges, je pense que la marge de progression n'est pas folle dans son cas, on a même pas droit a des moments de magie comme avec Ounahi, ou Ndiaye comme cité plus haut. C'est électrocardiogramme plat.

Je pense que l'idée était vraiment de le faire progresser à l'OM et pas juste de bénéficier de son statut de joueur libre, car il a démarré la saison titulaire et notamment dans cette defense à 2 où RDZ semblait vouloir en faire un joueur mobile devant la défense qui va apporter une disponibilité à la relance.

A l'inverse, Egan Riley c'est clairement du pur trading. On le fait signer libre puis recrute 2 centraux derrière ? On a jamais voulu le faire jouer à mon avis, et le plan depuis le début était d'en faire une opération comptable. Je comprends que le joueur soit frustré du coup.

Hier 14:31

Hamada
Membre

Etonnant, les infos sur O'Riley
De Marzio dit que De Zerbi est fan absolu du joueur et fait tout pour le garder la saison prochaine. Mais paradoxalement, il joue moins ces dernières semaines.
Est-ce que c'est une stratégie pour faire baisser les prix?
J'avais en tête un prix bien plus élevé que 20 millions...

Hier 15:29

algeria95
Membre

Hamada a écrit :

Etonnant, les infos sur O'Riley
De Marzio dit que De Zerbi est fan absolu du joueur et fait tout pour le garder la saison prochaine. Mais paradoxalement, il joue moins ces dernières semaines.
Est-ce que c'est une stratégie pour faire baisser les prix?
J'avais en tête un prix bien plus élevé que 20 millions...

Pour les 3 places du milieux, on a besoin de :
4 gros joueurs : PEH, Vermeeren + Kanté/Zambo + Saibari/Paqueta
1 jeune prometteur : Bakola
1 back up : O'Riley ou Nadir ou Gomes ou recrue
1 jeune du CDF à faire monter : Sellami / Leccese

J'ai rien contre O'Riley, mais je ne pense pas opportun d'investir 20M + salaire à 300k sur un back up.

Dans ce rôle de n°5/n°6, Nadir me va très bien s'il signe une prolongation (+/- 100k mensuel).
Sinon même un Abdelli en bout de banc, fin de contrat, petit salaire, ça me va parfaitement pour la rotation en L1 (idem un Bentaleb voir Thomasson, fc eux aussi).

JHE est le pire président de l'histoire

Hier 16:11

BOUYAV
Membre

Oui, la comm' sur O'Riley est vraiment bizarre. Dans les faits, il manque un milieu titulaire à chaque match. DZ a testé un peu tout le monde, il a testé en rajoutant un DC pour enlever un milieu (le 523 ou 343 avec les pistons).
Mais n'importe qui  qui regarde les matchs sait que O'Riley n'a pas convaincu le coach.

Alors pourquoi un journaliste sportif raconte ça? La direction qui fait fuiter pour fausser les pistes avant le recrutement d'un milieu... Sur les videos de l'an dernier qui étaient des outils de comm' du club, les louanges sur le caractère traordinaire de Kondogbia m'étaient resté en travers de la gorge. Le club doit avoir un(e) chargé(e) de comm' qui tente des trucs de temps en temps... Là ils testent le fait de chanter les louanges d'un indésirable pour faire croire qu'on a un super milieu, pourquoi pas... Ou alors il s'est trompé de milieu, il voulait parler de Vermereen

"Mon admiration grandit chaque saison"@Guardiola à propos de Roberto de Zerbi

Hier 16:16

algeria95
Membre

https://www.footmercato.net/a1645389473 … if-deurope

L'OM apprécie le profil de Souffian El Karouani, Le latéral gauche 🇲🇦d’Utrecht

Federico Balzaretti, fraîchement nommé directeur sportif adjoint à l’OM pour épauler Medhi Benatia, s’est rendu à Nottingham pour assister à la rencontre entre le club anglais et Utrecht en Ligue Europa

On en a parlé sur le forum, fin de contrat dans 6 mois, il ne fait pas la CAN.
Bon profil pour avoir un latéral gauche offensif dans une défense à 5.

Ca ne m'etonnerait pas qu'on fasse ce moove :
Garcia et Egan Riley out => Medina DC => El Karouani IN

Hier 17:30

Chelito
Membre

Ce genre de joueurs qui a un cv très light (c'est beau plein de passes dé, mais c'est en Eredivisie....) , déjà 25 ans, c'est très risqué. Faut vraiment qu'il soit pas cher en salaire ni en indemnité car sinon, avec le peu de reférences qu'il a, on en fait un nouveau boulet.

Hier 17:33

Ruud Devils
Moderator

Mouais, 25 ans ou pas, des latéraux à 15 passes décisives on en voit pas courir les rues.

Hier 17:52

Chelito
Membre

Ruud Devils a écrit :

Mouais, 25 ans ou pas, des latéraux à 15 passes décisives on en voit pas courir les rues.

15 passes dé c'est énorme. 15 inverti en Eredivisie c'est moins pareil.  tongue

Ce que je dis, c'est pas qu'il est mauvais, c'est que s'il est mauvais et surpayé, on aura bien du mal à s'en débarrasser.

Je suis pas le DRH, c'est juste que depuis Bakayoko, je me méfie toujours du risque de plomber le club pendant plusieurs années. Je crois vraiment que c'est un truc qui nous freine.

Si Lirola, Blanco, Garcia, Kondogbia, Maupay avaient pu être vendus, on aurait pu recruter 2/3 joueurs de haut niveau en plus.

Heureusement, aujourd'hui la direction arrive à refourguer la plupart de nos échecs.

Dernière modification par Chelito (Hier 17:53)

Hier 18:09

algeria95
Membre

Chelito a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Ce que je dis, c'est pas qu'il est mauvais, c'est que s'il est mauvais et surpayé, on aura bien du mal à s'en débarrasser.

Je suis pas le DRH, c'est juste que depuis Bakayoko, je me méfie toujours du risque de plomber le club pendant plusieurs années. Je crois vraiment que c'est un truc qui nous freine.

Si Lirola, Blanco, Garcia, Kondogbia, Maupay avaient pu être vendus, on aurait pu recruter 2/3 joueurs de haut niveau en plus.

Heureusement, aujourd'hui la direction arrive à refourguer la plupart de nos échecs.

Ca ne nous a pas effrayé pour Paixao qui vient d'Eredivise lui aussi (mais qui avait certes des références en LDC)

El Karouani il sort déjà d'une saison 2024/25 à 2b/8p en Eredivise. Utrecht a finit 4e derrière les 3 mastodontes que sont le PSV, l'Ajax et Feyenoord.
Il ne sort pas de nulle part non plus.
International marocain (étonnament non convoqué à la CAN, comme Abdeli avec l'Algérie).

Cette année 3b/15p en 27 matchs, dont 2 passes D contre Porto et Nottingham en EL (Utrecht n'y a pris qu'un seul petit point, mais ont joué Lyon, Fribourg, Porto, Betis, Nottingham notamment).
En championnat, il a fait 2 passes D contre l'Ajax. 0 contre Feyenoord. Il joue contre le PSV ce weekend (PSV déjà champion quasiment, aberrant).

Il ne sera pas surpayé puisqu'il est en fin de contrat dans 6 mois.
On se rappelle qu'il y a un an, on était proche de faire Zalewski à ce poste, situation contractuelle similaire.

Hier 18:25

Chelito
Membre

algeria95 a écrit :

Chelito a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Ca ne nous a pas effrayé pour Paixao qui vient d'Eredivise lui aussi (mais qui avait certes des références en LDC)

El Karouani il sort déjà d'une saison 2024/25 à 2b/8p en Eredivise. Utrecht a finit 4e derrière les 3 mastodontes que sont le PSV, l'Ajax et Feyenoord.
International marocain (étonnament non convoqué à la CAN, comme Abdeli avec l'Algérie).

Cette année 3b/15p en 27 matchs, dont 2 passes D contre Porto et Nottingham en EL (Utrecht n'y a pris qu'un seul petit point, mais ont joué Lyon, Fribourg, Porto, Betis, Nottingham notamment).
En championnat, il a fait 2 passes D contre l'Ajax. 0 contre Feyenoord. Il joue contre le PSV ce weekend (PSV déjà champion quasiment, aberrant).

On se rappelle qu'il y a un an, on était proche de faire Zalewski à ce poste, situation contractuelle similaire.

Donc tout dépendra de son salaire.

Hier 18:31

algeria95
Membre

Chelito a écrit :

Donc tout dépendra de son salaire.

Tout dépendra surtout de son niveau

Il touche actuellement 15k mensuel. Il fera un x5 - x10, peu importe, la principale question c'est surtout de savoir si c'est un joueur interessant qui répond à un besoin.
Au vu de ses stats offensives et notre système à 5 derrière, je me dis que ça peut être un bon joueur pour compléter ce groupe.

Hier 18:58

Ruud Devils
Moderator

algeria95 a écrit :

Chelito a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Il joue en Eredivisie pas en DHR, je comprends que les stats puissent etre gonflés, mais 15 passes decisives en étant lateral, on réalise bien les chiffres là?

De très grands joueurs ont joué à ces postes aux PB, et j'ai pas souvenir d'en avoir vu avec de tels chiffres.

Hier 19:14

GoraPizzHerria
Membre

Chelito a écrit :

Ruud Devils a écrit :

Les Assists sont soumis à haute variance sur un petit sample, et surtout que c'est une donnée influencée en partie par quelque chose sur quoi il n'a pas la main (le tir final ou même l'absence de tir qui peut rendre une bonne action totalement transparente en analysant par ce biais). Son xAG est déjà plus raisonnable (et reste en tête), il est aussi assez beau sur les 2 précédentes saisons et donne une belle tendance, mais bon, ce serait mieux de voir un match d'Utrecht ou à tout le moins des HL rien que pour voir le profil, débordement et bon enroulé, ou joueur de demi-espace et de jeu combiné, etc ...

Hier 19:21

Chelito
Membre

Ce que j'aimerais dire, c'est que s'il fait 15 assists mais qu'il est lent, lâche au marquage, facile à dribbler et qu'il ne redescend pas quand il monte, ben on va pas le garder longtemps. Et que si on le surpaie pour quitter son club à mi saison, ça va être pénible pour le refourguer.

Mais c'est vrai que 15 assists pour un défenseur latéral, c'est quand même une ligne de CV. Tu as raison Ruud, le buteur a peut-être une réussite folle mais il faut quand même les lui envoyer ses 15 assists.

Si c'est pour jouer piston, on risque de beaucoup jouer en 523.  Dans ce cas, j'aimerais bien, à terme,  revoir Murillo axial droit etbazarder Pavard pour récupérer un latéral -piston droit de bon niveau.

Hier 19:55

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

C’est une évidence ce que tu dis Chelito. Ça fait pas de mal pour autant de le dire. Après c’est aussi un joueur qu’on peut accompagner parce qu’on sait qu’on a Emerson qui est fiable et qui partirait devant lui, Medina qui peut occuper le couloir. On sait aussi qu’on a tendance à avoir un système asymétrique, donc il pourrait être protégé derrière si besoin. Pour moi, à moins que le coût soit exorbitant, ce serait dommage de ne pas essayer.

Concernant Gomes, cas assez similaire quand on y pense, on a sauté sur une occasion et on aurait eu tort de ne pas le faire. Perso, j’ai adoré ses débuts, et quand j’ai vu sa justesse technique en prépa, j’ai adoré et je me suis dit que c’était le joueur idoine pour notre façon de jouer. J’ai éte le premier à le défendre cet été quand certains le trouvaient trop neutre, parce que dans la circulation du ballon, les phases de préparation offensives, il apportait de la fluidité, de la justesse, il nous sortait de pressings. Mais lors des matchs officiels il a commencé à se cacher aussi bien défensivement qu’à la possession du ballon. Il a fait du Brassier d’une certaine manière, mais un cran plus haut. Bref, psychologiquement je ne le vois finalement pas dans les clous. C’est pas forcément définitif, ça dépend de lui et du coach, mais si on sent que ça ne marchera pas des deux côtés, autant tourner la page et que l’OM et lui y perdent le moins et le moins de temps possible. Il vient de passer un an sans jouer, si ça ne fonctionne pas pour lui, je lui souhaiterai bon vent pour la suite de sa carrière, y a pas de vénalité et de manque d’éthique à ça.

Pour CJ, je raisonne un peu pareil. J’ai vu un très bon jeune arriver cet été, mais il arrivait de D2 anglaise. C’est évidemment mieux que la L2, mais c’est quand même une bonne marche et demi à franchir pour s’imposer chez nous a priori. Évidemment qu’on n’allait pas en faire un titulaire, et donc évidemment on est allé chercher des joueurs capables d’être titulaires d’emblée. C’était a la fois nécessaire sportivement, pour nous, mais aussi utile pour lui pour qu’il puisse s’acclimater tranquillement. Il a eu de bonnes performances, d’autres moins bonnes. Quand je le vois jouer, je vois un vrai défenseur de formation, dans les attitudes notamment, et forcément un joueur qui doit se développer dans l’utilisation du ballon, mais par rapport au plan de départ rien de rédhibitoire puisqu’on a aussi constitué l’effectif de manière à ce qu’il ait du temps. S’il est insatisfait de son temps de jeu à ce stade, donc s’il estime qu’il devrait en avoir plus au regard de la concurrence et de ses perfs, je trouverais ça prématuré. Et si tel est le cas et qu’il veut partir, la porte est ouverte. C’est pas grave. On aura essayé, lui aussi, pas assez à mon goût; mais pas grave. S’il juge qu’il ne passera pas les paliers qu’on lui demande de passer dans l’utilisation du ballon notamment, alors c’est une sorte d’aveu d’échec et pareil, ce n’est pas la fin du monde. Mais je vois pas pourquoi on parviendrait à la conclusion qu’on a fait du simple trading, du vil trading.

Après dans le calcul de départ sur ces deux joueurs, évidemment on prend des joueurs sans coût de transfert; et sur lesquels on sait d’avance qu’on fera une plus-value. Mais on espère d’abord faire une plus-value sportive. RDZ n’a pas insisté avec Gomes parce qu’il espérait le vendre plus cher, mais parce qu’il croyait dans le fait qu’il pouvait nous apporter des choses sur le terrain.

Quant à s’attacher aux joueurs, j’ai un peu revu ma copie. Un mec comme Aubameyang qui revient, j’y suis attaché. Un Paixao qui arrive, avec ce qu’il dégage sur le terrain, ce qu’il donne, cette hargne un peu à la Ayew avec d’autres qualités par ailleurs, je m’y attache. Rulli, Balerdi, j’y suis attaché. Medina qui sans avoir trop joué paraît avoir toujours été chez nous, j’y suis attaché. Même Greenwood qui était très neutre dans ses émotions l’an dernier et que je vois de plus en plus communier avec le stade, j’y suis attaché au-delà de ses performances sportives. Weah, Murillo, c’est des mecs dont la mentalité me plaît. Bref, c’est pas juste le sportif évidemment, même si ça joue, mais cette équipe et ce groupe me plaisent. Je trouve qu’il y a pas mal de joueurs qui collent très bien à la mentalité du club et qui s’y sont fondus. Vermeeren, si on le signe définitivement, je serais pas surpris qu’il s’attache sérieusement au club. J’attends de voir pour O’Riley aussi. Pavard, j’ai aimé son attitude au début mais ses coups de malchance ont un peu changé son body langugage, son agressivité, son leadership naturel. Ca reviendra peut-être. Et à côté de ça on a des jeunes qui brûlent la pelouse.

Donc je comprends les reproches sur les mouvements au club, mais je m’en étonne moi-même : je suis attaché à pas mal de joueurs dans lesquels je crois et qui semblent s’inscrire dans le club, notamment parce qu’ils s’inscrivent dans le projet, ou pour le dire autrement parce qu’on a tellement employé ce terme que certains pourraient en avoir perdu la substance, dans ses ambitions, dans le fait de regarder vers le haut. Mais il y a une vraie connexité entre l’identité du club et ses ambitions, incarnées par Benatia, Longoria et RDZ. Et je crois que les joueurs qui fonctionnent chez nous ont parfaitement assimilé le rapport entre identité OM et ambition, exigence. Et pour moi, c’est le meilleur signal possible que je m’attache aux mecs.

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

Hier 20:17

olympien95200
monsieur snickers
Lieu: Villeparisis

Carascal a donné quoi ce soir ?

dans les dribbles, Diané c'est Weah,dans l'adresse devant le but, c'est ma soeur @ planetepsg

Hier 20:33

Chelito
Membre

om5413 a écrit :

C’est une évidence ce que tu dis Chelito. Ça fait pas de mal pour autant de le dire. Après c’est aussi un joueur qu’on peut accompagner parce qu’on sait qu’on a Emerson qui est fiable et qui partirait devant lui, Medina qui peut occuper le couloir. On sait aussi qu’on a tendance à avoir un système asymétrique, donc il pourrait être protégé derrière si besoin. Pour moi, à moins que le coût soit exorbitant, ce serait dommage de ne pas essayer.

Concernant Gomes, cas assez similaire quand on y pense, on a sauté sur une occasion et on aurait eu tort de ne pas le faire. Perso, j’ai adoré ses débuts, et quand j’ai vu sa justesse technique en prépa, j’ai adoré et je me suis dit que c’était le joueur idoine pour notre façon de jouer. J’ai éte le premier à le défendre cet été quand certains le trouvaient trop neutre, parce que dans la circulation du ballon, les phases de préparation offensives, il apportait de la fluidité, de la justesse, il nous sortait de pressings. Mais lors des matchs officiels il a commencé à se cacher aussi bien défensivement qu’à la possession du ballon. Il a fait du Brassier d’une certaine manière, mais un cran plus haut. Bref, psychologiquement je ne le vois finalement pas dans les clous. C’est pas forcément définitif, ça dépend de lui et du coach, mais si on sent que ça ne marchera pas des deux côtés, autant tourner la page et que l’OM et lui y perdent le moins et le moins de temps possible. Il vient de passer un an sans jouer, si ça ne fonctionne pas pour lui, je lui souhaiterai bon vent pour la suite de sa carrière, y a pas de vénalité et de manque d’éthique à ça.

Pour CJ, je raisonne un peu pareil. J’ai vu un très bon jeune arriver cet été, mais il arrivait de D2 anglaise. C’est évidemment mieux que la L2, mais c’est quand même une bonne marche et demi à franchir pour s’imposer chez nous a priori. Évidemment qu’on n’allait pas en faire un titulaire, et donc évidemment on est allé chercher des joueurs capables d’être titulaires d’emblée. C’était a la fois nécessaire sportivement, pour nous, mais aussi utile pour lui pour qu’il puisse s’acclimater tranquillement. Il a eu de bonnes performances, d’autres moins bonnes. Quand je le vois jouer, je vois un vrai défenseur de formation, dans les attitudes notamment, et forcément un joueur qui doit se développer dans l’utilisation du ballon, mais par rapport au plan de départ rien de rédhibitoire puisqu’on a aussi constitué l’effectif de manière à ce qu’il ait du temps. S’il est insatisfait de son temps de jeu à ce stade, donc s’il estime qu’il devrait en avoir plus au regard de la concurrence et de ses perfs, je trouverais ça prématuré. Et si tel est le cas et qu’il veut partir, la porte est ouverte. C’est pas grave. On aura essayé, lui aussi, pas assez à mon goût; mais pas grave. S’il juge qu’il ne passera pas les paliers qu’on lui demande de passer dans l’utilisation du ballon notamment, alors c’est une sorte d’aveu d’échec et pareil, ce n’est pas la fin du monde. Mais je vois pas pourquoi on parviendrait à la conclusion qu’on a fait du simple trading, du vil trading.

Après dans le calcul de départ sur ces deux joueurs, évidemment on prend des joueurs sans coût de transfert; et sur lesquels on sait d’avance qu’on fera une plus-value. Mais on espère d’abord faire une plus-value sportive. RDZ n’a pas insisté avec Gomes parce qu’il espérait le vendre plus cher, mais parce qu’il croyait dans le fait qu’il pouvait nous apporter des choses sur le terrain.

Quant à s’attacher aux joueurs, j’ai un peu revu ma copie. Un mec comme Aubameyang qui revient, j’y suis attaché. Un Paixao qui arrive, avec ce qu’il dégage sur le terrain, ce qu’il donne, cette hargne un peu à la Ayew avec d’autres qualités par ailleurs, je m’y attache. Rulli, Balerdi, j’y suis attaché. Medina qui sans avoir trop joué paraît avoir toujours été chez nous, j’y suis attaché. Même Greenwood qui était très neutre dans ses émotions l’an dernier et que je vois de plus en plus communier avec le stade, j’y suis attaché au-delà de ses performances sportives. Weah, Murillo, c’est des mecs dont la mentalité me plaît. Bref, c’est pas juste le sportif évidemment, même si ça joue, mais cette équipe et ce groupe me plaisent. Je trouve qu’il y a pas mal de joueurs qui collent très bien à la mentalité du club et qui s’y sont fondus. Vermeeren, si on le signe définitivement, je serais pas surpris qu’il s’attache sérieusement au club. J’attends de voir pour O’Riley aussi. Pavard, j’ai aimé son attitude au début mais ses coups de malchance ont un peu changé son body langugage, son agressivité, son leadership naturel. Ca reviendra peut-être. Et à côté de ça on a des jeunes qui brûlent la pelouse.

Donc je comprends les reproches sur les mouvements au club, mais je m’en étonne moi-même : je suis attaché à pas mal de joueurs dans lesquels je crois et qui semblent s’inscrire dans le club, notamment parce qu’ils s’inscrivent dans le projet, ou pour le dire autrement parce qu’on a tellement employé ce terme que certains pourraient en avoir perdu la substance, dans ses ambitions, dans le fait de regarder vers le haut. Mais il y a une vraie connexité entre l’identité du club et ses ambitions, incarnées par Benatia, Longoria et RDZ. Et je crois que les joueurs qui fonctionnent chez nous ont parfaitement assimilé le rapport entre identité OM et ambition, exigence. Et pour moi, c’est le meilleur signal possible que je m’attache aux mecs.

Oui, je suis globalement d'accord, modulo quelques petits points.

L'arrière qui se fait compenser à gauche, cela signifie qu'à droite on ne met pas Weah mais Murillo -d'accord- ou Pavard; et là, déjà, je suis moins d'accord.

Pavard peut encore revenir. Comme Gomes, en fait. Mais le cas Pavard me dérange. Champion du Monde, ancien titulaire de l'Inter, du Bayern: comment il peut se montrer aussi faible? Gomes ok, on a testé, RDZ a peut-être décidé la fin du test, ça c'est bien à lui de décider.
Personnellement, Gomes je n'y croyais pas beaucoup: pas de stats - ce qui est un peu gênant pour un 10; aucun impact défensif, ce qui est gênant pour un 6; mental faible -on nous avait averti qu'il se cachait même à Lille - ce qui est gênant pour un joueur de l'OM.
Maintenant, il est chez nous, et s'il revient sur la pelouse, j'y croirai le temps du match. Je crois qu'on peut le faire revenir à un meilleur niveau, mais je me demande à quel coût.

Car voilà le problème; faire évoluer un joueur a souvent un coût en points. Alors CJR craque un peu à Lyon; je lui pardonne. Pavard craque plus souvent que de raison, et je ne vois pas pourquoi un joueur qu'on paierait au salaire d'un crack devrait demander autant de temps. Balerdi en a coûté pas mal depuis ses débuts et je comprends qu'on essaie de lui faire comprendre que désormais, il faudrait qu'il assume son statut (capitaine, cadre, titulaire indiscutable).
Vaz, Bakola, prennnent un peu de temps de jeu et on verra bien s'ils progressent. D'ailleurs Vaz a pris un coup avec son raté face à l'Atalanta et on verra bien s'il a la force de caractère d'assumer que ses ratés peuvent coûter et qu'il faut jouer malgré tout.

Bref, on y verra plus clair en juin; est-ce que Pavard s'est repris? Est-ce que Paixão arrive à répéter les bons matches? Est-ce que Balerdi a finalement franchi ce cap mental qu'on espère tous - ou presque?
Surtout, je crois que la suite de notre saison va dépendre du retour de Gouiri. Auba est cramé à force de matches et il serait de bon ton de le délester de la responsabilité qu'il endosse aujourd'hui. Surtout, Gouiri permet de jouer notre jeu, ce qu'Auba fait en dépannant mais ce qui n'est exactement ce qui correspond à ses qualités.

Hier 20:48

om5413
Membre
Lieu: Membre du FA

Mes légendes : Gerets, Nkoulou, Lucho, Azpilicueta, Deschamps

Gouiri va beaucoup nous apporter, mais faut pas oublier qu’il va lui falloir du temps et qu’avant sa blessure il était un peu dans le dur. J’espère que cette absence va le conduire à revenir le couteau entre les dents.
Après tactiquement il va nous apporter 1) parce que c’est un autre profil qu’Aubameyang, davantage dans le jeu combiné, 2) parce qu’il va permettre de faire souffler Aubameyang qui était carbo dernièrement, 3) parce qu’il va remettre de la pression à Vaz pour que le minot aille chercher des minutes, 4) parce qu’on pourra rejouer à deux pointes plus régulièrement ou bien qu’il pourra jouer en 10. Mais le point quasiment le plus important pour moi, c’est le 5), parce qu’il penche plutôt axe gauche, zone souvent déserte puisque Paixao est très large, qu’on n’a pas de 10 qui penche à gauche (hormis Bakola contre Newcastle), tandis qu’à droite O’Riley a tendance à attaquer cette zone, tout comme Greenwood (d’où l’utilisation d’un latéral qui se mue en ailier offensivement.

Évidemment, tout ça pose des questions sur l’utilisation d’un ARG ou piston gauche très offensif, quant à l’équilibre de l’équipe, mais je vois ces « questions » comme des options tactiques pour le coach. Et cette question ou option là, je pense qu’il regrette de ne pas l’avoir à cause des nombreuses absences depuis des mois, parce qu’Emerson avait tendance à être ce latéral gauche offensif en début de saison. Faut se souvent que contre Strasbourg, RDZ fait sortir un ailier (Paixao ?) pour faire rentrer Emerson en piston et que ce changement change tout.

Point que je n’ai pas évoqué au sujet des latéraux ou pistons, on les utilise de manière très différente selon le joueur. Pour faire simple, Medina et Pavard sont utilisés comme des latéraux defensifs, qui viennent souvent en troisième DC lorsqu’on a la possession. Medina a aussi pu s’insérer au milieu occasionnellement, ce que fait aussi Emerson, notamment en laissant le couloir à Paixao. Emerson et Murillo ont cette tendance à être utilisés comme des latéraux intérieurs qui se projettent, Murillo parfois comme un attaquant (!). A droite on a Weah qui peut aussi évoluer à ce poste et grimper comme un ailier, ce que peut aussi faire Emerson, mais avec tout de même moins de succès à mon avis. C’est un peu ce profil qui nous manque à gauche à mon avis. Je ne connais pas le jeune marocain évoqué, mais s’il peut être notre Weah du côté gauche, alors tactiquement c’est tout benef.

"Je comprends pas pourquoi tout le monde dis que j'ai bu." Gabriel Knight

Hier 21:13

Chelito
Membre

On est bien d'accord. Sauf que Pavard latéral droit, même offensif, c'est non, ça suffit.

Dernières News FM

Pied de page du Forum